|
| Amandes 2: recettes sucrées | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Libellule Admin
| Sujet: Re: Amandes 2: recettes sucrées Dim 26 Fév 2023 - 19:09 | |
| |
| | | Libellule Admin
| source https://www.papillesetpupilles.fr/2023/11/comment-faire-un-gateau-nantais-un-delicieux-gateau-au-rhum.html/Comment faire un gâteau Nantais, un délicieux gâteau au rhumJe n’avais jamais réalisé de gâteau Nantais et puis voilà, l’envie est venue. Je ne sais pas si vous connaissez ce gâteau ? Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle de la ville de Nantes. C’est une sorte de quatre quarts moelleux à la poudre d’amandes imbibé au rhum et recouvert d’un glaçage (ou d’un nappage à la confiture d’abricots) Je laisse chacun choisir sa version, je ne prendrai pas partie, je tiens à la vie. En tout cas, c’est un dessert délicieux et ultra gourmand. Pour le rhum, je préfère utiliser un rhum ambré, plus goûteux. Je vous donne les quantités pour 4 mais c’est cela donne un petit gâteau. Chez moi cela suffit mais n’hésitez pas à doubler les proportions si vous êtes un bec sucré. Ingrédients Pour 4 personnes (moule à manqué de 16 cm de diamètre) 85 g de beurre demi sel pour le gâteau 10 g de beurre pour le moule 100 g de sucre 75 g de poudre d’amandes 25 g de farine 2 oeufs 20 ml de rhum ambré Pour le sirop à imbiber : 15 ml de rhum 15 ml d’eau 10 g de sucre Pour le glaçage 15 ml de rhum ambré 30 g de sucre glace Préparation 30 minutes avant de commencer : sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante. Puis, 1/2 heure plus tard … Fouettez vigoureusement le beurre ramolli (il doit avoir la consistance d’une pommade) et le sucre en poudre puis ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez et ajoutez les oeufs, l’un après l’autre, en les incorporant bien à la pâte. Continuez de mien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Versez ensuite la farine tamisée et 20 ml de rhum. Mélangez délicatement et versez dans un moule à manqué préalablement beurré. Cuisson Cuisez le gâteau 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez que le gâteau est cuit en plantant en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre. Démoulez le gâteau et badigeonnez-le, à chaud (à l’aide d’un pinceau c’est top) avec le sirop composé de 15 ml de rhum additionné de 15 ml d’eau et de 10 g de sucre. Le glaçage Laissez-le refroidir, puis, quand il est bien froid occupez vous du glaçage. Mélangez le sucre glace et 15 ml de rhum jusqu’à obtenir une consistance fluide. Nappez le gâteau de ce glaçage (avec une spatule si vous avez, c’est plus facile) et laissez prendre. Il est conseillé de déguster le gâteau le lendemain pour que tous les parfums se développent. Encore faut-il réussir à attendre pour le déguster. Pas facile les amis, pas facile . Bon appétit ! sur le même sujet: source https://www.encoreungateau.com/gateau-nantais/Une visite de Nantes la semaine dernière a fini de me convaincre d’extirper la recette du gâteau nantais de ma longue liste de gâteaux à faire. Ce gâteau régional a une texture moelleuse et humide. Traditionnellement, il se compose de beurre demi-sel, d’oeufs, de sucre, de farine et de poudre d’amande. Il est aromatisé au rhum et est recouvert d’un glaçage royal composé de sucre glace et d’eau. Vous pouvez remplacer l’eau du glaçage par du rhum pour une version plus alcoolisée mais je vous conseille dans ce cas d’utiliser du rhum blanc plutôt que du rhum ambré pour que le glaçage reste immaculé. source https://www.panierdesaison.com/2023/10/gateau-nantais-recette-traditionnelle.htmlGâteau nantais, le délicieux gâteau au rhum et aux amandes Au sommaire 1- L’histoire du Gâteau Nantais, une histoire de voyageurs.
2- Ma recette de gâteau nantais. -Les ingrédients du gâteau Nantais : -La préparation et la cuisson du Gâteau Nantais :
3-La dégustation du Gâteau Nantais.Délicieuse spécialité originaire de Nantes dans les Pays de Loire, le gâteau Nantais est un délicieux gâteau riche composé d’amandes, de beurre breton et de rhum. Le Gâteau Nantais est souvent servi lors d’occasions spéciales ou quand on reçoit des amis, il est encore considéré dans la région nantaise comme un dessert de fête, et certaines boutiques sont passés maîtres à le réaliser. Mais c’est un gâteau qui peut se faire maison car il est très simple à réaliser et il peut être dégusté en famille à tout moment. En effet, le gâteau Nantais est considéré comme un gâteau de voyage car il est facile à transporter et parce qu’il se conserve très bien. Il a même la capacité à s’améliorer au fil du temps !
Dernière édition par Libellule le Lun 5 Fév 2024 - 21:12, édité 4 fois |
| | | Libellule Admin
| |
| | | Libellule Admin
| |
| | | Libellule Admin
| Sujet: Re: Amandes 2: recettes sucrées Dim 26 Fév 2023 - 19:10 | |
| source https://www.nantes-tourisme.com/fr/cuisine-et-vin/gateau-nantaisGÂTEAU NANTAIS RECETTE AUX PARFUMS EXOTIQUES Un heureux mariage de sucre, d'amandes, de beurre et de rhum des Antilles ; un dessert moelleux aux parfums exotiques ! Le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du siècle. Recette livrée par M. Ryngel - restaurant Villa Mon Rêve Ustensile 1 moule de 22 cm de diamètre et 5 à 6 cm de hauteur Ingrédients Pour 4 ou 6 parts 150 gr de sucre en poudre (15 gr de sucre vanille - facultatif) 125 gr de beurre demi-sel 100 gr d'amandes en poudre 40 gr de farine 3 œufs 6 cl de rhum brun (environ) 50 gr de sucre glace Préparation et cuisson Fouetter énergiquement le beurre mou (en pommade) avec le sucre. Ajouter les amandes, puis incorporer les œufs 1 par 1. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Puis y ajouter à la spatule, la farine tamisée - sans trop mélanger - et 2 cl de rhum. Beurrer largement, ou mieux, tapisser le moule à gâteau de papier beurre, y verser la préparation et cuire le gâteau à 170°-180° pendant 40 à 45 minutes. Démouler le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four arroser avec 2 cl de rhum. Quand le gâteau est froid, mélanger 2 cl de rhum environ avec le sucre glace (pour obtenir une consistance fluide) et napper avec ce glaçage à l'aide d'une spatule. Conseil : manger le gâteau nantais le lendemain, il sera meilleur. |
| | | Libellule Admin
| Sujet: Re: Amandes 2: recettes sucrées Dim 26 Fév 2023 - 19:11 | |
| source http://www.lafabriqueadelices.fr/2013/09/gateau-nantais.htmlGâteau nantais vendredi 20 septembre 2013 Aujourd'hui, j'ai testé le gâteau nantais, un gâteau que j'ai découvert sur une émission de télé et qui m'a tout de suite donné envie. Pour ce gâteau, je me suis inspirée de la recette du site de Nantes tourisme https://www.nantes-tourisme.com/fr/cuisine-et-vin/gateau-nantaiset comme à mon habitude, je n'ai pu m’empêcher de la mettre un peu à ma sauce, pour un maximum de plaisir! Pour réaliser ces gâteaux nantais il vous faudra : - 150g de sucre - 125g de beurre demi-sel bien ramolli - 125g de poudre d'amandes - 40g de farine - 3 œufs - 2,5cl de rhum ambré Pour le glaçage : - 60g de sucre glace - 1 cuillère à café de rhum - 1 cuillère à café et demi de crème semi-épaisse Préchauffez le four à 170°C Dans un saladier mettez le beurre bien ramolli et le sucre et fouettez énergiquement. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et mélangez. Puis incorporez un par un les œufs. Enfin, à l'aide d'une spatule, ajoutez délicatement la farine (sans trop mélanger) ainsi que le rhum. Versez la pâte dans les moules à tartelette préalablement beurrés et enfournez pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir les gâteaux et préparez le glaçage. Dans un petit récipient mélangez le sucre glace avec la cuillère à café de rhum et la crème. Lorsque le mélange est homogène, nappez les gâteaux et laissez les sécher. Bon appétit ! N.B : Il est dit que les gâteaux nantais sont meilleurs le lendemain, je ne suis pas sûre qu'on tiendra jusque là... J'ai rajouté de la crème pour ne pas que le goût du rhum soit trop présent autrement le glaçage n'est composé que de sucre glace et de rhum. |
| | | Libellule Admin
| |
| | | Libellule Admin
|
Dernière édition par Libellule le Ven 9 Juin 2023 - 20:41, édité 1 fois |
| | | Libellule Admin
| Sujet: Re: Amandes 2: recettes sucrées Dim 26 Fév 2023 - 19:12 | |
| |
| | | Libellule Admin
| Sujet: Re: Amandes 2: recettes sucrées Dim 26 Fév 2023 - 19:12 | |
| MUFFINS source https://www.satoriz.fr/cuisine/muffins-100-amande-coeur-de-pate-damande/?cuisine=muffins-100-amande-coeur-de-pate-damande100 % amande, cœur de pâte d'amandePour 6 muffins - 125 g de poudre d’amande – 1 c. à café de poudre à lever – 2 c. à soupe de miel ou de sirop d’agave – 2 œufs entiers – ½ bouchon de vinaigre de cidre – 50 g de pâte d’amande Mélanger la poudre d’amande avec la levure. Incorporer le miel ou le sirop d’agave, les œufs et le vinaigre. Bien mélanger et verser dans des moules à muffins. Couper la pâte d’amande en cubes et glisser un cube au cœur de chaque muffin. Cuire au four à 180 °C pendant 15 mn. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amandes 2: recettes sucrées | |
| |
| | | | Amandes 2: recettes sucrées | |
|