Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyJeu 12 Mar 2020 - 7:24

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 889353133

En France nous avons des noix de très bonne qualité, et ce serait dommage de s'en priver.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix
Noix
La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre (Juglans L.), de la famille des juglandacées.
Ces arbres sont présents à l'origine en milieu tempéré sur le continent eurasiatique et en Afrique.

Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe dont la partie charnue extérieure, le péricarpe est inconsommable.
La noix comestible est en fait le noyau sec de cette drupe.
Dans la noix commune, l'enveloppe charnue se nomme le brou et sert en teinture.
Le jeune noyer met environ dix ans avant de fructifier.
La noix se présente sous forme d'une coquille, ou coque, qui est l'endocarpe lignifié.
Cette coque, qui mesure de quatre à cinq centimètres de long sur trois à quatre centimètres de large, se sépare en deux et présente à son sommet un mucron (« Petite pointe dure et raide qui se trouve à l'extrémité d'un organe végétal (feuille, sépale, bractée) »1) plus ou moins accentué.
Le noyau comestible encore vert est appelé « cerneau »2, il est recouvert d'une fine membrane appelée le « mésocarpe ».
La séparation membraneuse qui divise l'intérieur d'une noix s'appelle le « zeste », et chaque quartier de noix défini par ce zeste s'appelle une « cuisse ».
Il est étonnant de parler d'un « endocarpe » (lignifié) à l'intérieur duquel se trouve le « mésocarpe », alors que la succession des couches du péricarpe sont, de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocarpe, le mésocarpe puis l'endocarpe.
La noix fraîche a une teneur en eau supérieure à 20 % alors que la noix sèche a une teneur en eau inférieure à 10 %.

Un cultivateur de noix s'appelle un nuciculteur.
Un verger de noyers s'appelle une noyeraie.

Valeur nutritive[modifier | modifier le code]
La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %.
Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g.
Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides.
Riche en oméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5 g sur 100 g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines (principalement vitamine E (23 mg/100 g) ou tocophérol, et vitamine B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium). 30 g de noix contiennent 1,1 g à 1,6 g d'oméga-3.

Sur le plan diététique et vis-à-vis des risques cardiovasculaires, ce fruit est intéressant car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (71,5 % du total des lipides sont poly-insaturés, 10,3 % saturés et 18,2 % mono-insaturés) et par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs. La consommation de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive (le LDL cholestérol)3.

Principales variétés de noix communes[modifier | modifier le code]
En France, il existe deux appellations d'origine contrôlée pour les noix :
la noix de Grenoble (AOC depuis le 17 juin 1938 premier fruit AOC du monde4).
Elle a aussi obtenu une AOP (1996). Seules trois variétés locales sont autorisées dans ce cadre : la franquette (la plus ancienne : elle a été créée en 1784), la mayette et la parisienne, développées il y a plus d'un siècle.
Son terroir est réparti dans les départements de l'Isère tout d'abord ainsi qu'une partie de la Drôme et de la Savoie ;
la noix du Périgord (AOC depuis 2002), variétés Corne, franquette, grandjean, Fernor, et marbot, terroir réparti dans les départements de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Charente.

Il existe également des variétés réputées pour leur tardivité (Ronde de Montignac) ou pour leur grosse taille : Bijou, Gourlande, Glady, Gibbeuse, Jauge et la Cocarde des Cévennes.

Parmi les autres variétés existent :
-la lara qui est une variété plus récente qui pousse vite,
l-a marbot de Corrèze consommée exclusivement fraîche,

Au Québec, "noix de Grenoble" signifie simplement une noix (provenant de la région grenobloise ou non, avec une AOC ou non).
Aux États-Unis, la principale région productrice est la Californie, avec les variétés Hartley, Chandler, Serr, Vina, Franquette et Howard. Ces variétés se distinguent des européennes, généralement, par une peau lisse et forme plus allongée, comme une datte.

Histoire[modifier | modifier le code]
En France[modifier | modifier le code]
Le Périgord noir assure plus de la moitié de la production de la Dordogne, 2e département français producteur de noix derrière l'Isère, mais aussi de bois de noyer.
Depuis 2002 et grâce à une constante quête de la qualité, la noix du Périgord a rejoint le cercle très fermé des produits de qualité en obtenant, 64 ans après la noix de Grenoble AOC, l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Utilisations[modifier | modifier le code]
La noix est une drupe dont le péricarpe n'est pas comestible
Peinture et décoration : la partie charnue autour de la coquille émet un jus qui tache, utilisé en teinturerie : le brou de noix.
Teintures au brou de noix : elles ont des nuances fauves et brunes, très solides, s'appliquent au pinceau sur du bois blanc propre et sec pour donner une apparence de noyer, et elles virent au noir par le sulfate de fer ou prennent un reflet vif avec de l'alun.
Préparation : recueillir le brou bien mur et qui se détache facilement, en remplir un récipient et couvrir d'eau ; ainsi, il se conserve pendant plus d'un an, mais il dégage une odeur forte. Pour l'employer : prendre le brou frais ou conservé comme indiqué, le faire bouillir avec de l'eau pendant deux heures à la dose de 150 à 200 grammes par litre d'eau, laisser refroidir et conserver en bouteilles5.
Aujourd'hui, l'extrait de cassel tend à remplacer le brou de noix du fait de son plus faible coût et de ses bonnes caractéristiques.
L'extrait de cassel est d'ailleurs souvent appelé brou de noix.

Alimentation :
Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs.
On les casse à l'aide d'un casse-noix.
Les cerneaux sont utilisés en cuisine (décoration de salades), et en pâtisserie (tartes, gâteaux).

On peut également préparer de la confiture de noix. Les noix entrent également dans la composition de divers produits : pain aux noix, fromage aux noix, miel aux noix, confiserie, charcuterie, liqueur, apéritif...

On extrait aussi par pression de l'huile de noix, on table sur un rendement de 50 % pour un pressage à l'ancienne, c'est-à-dire que pour 40 kg de cerneaux on obtient vingt litres d'huile.
C'est une huile de qualité, au goût de noix très prononcé, et aux propriétés nutritionnelles intéressantes (beaucoup d'acides gras oméga 3 pour un peu d'acides gras oméga 6).
Cependant, c'est une huile onéreuse et qui rancit assez rapidement à la lumière et/ou à la chaleur, du fait de la forte proportion d'acides gras insaturés la composant.
C'est pourquoi l'huile de noix ne supporte pas d'être employée en guise d'huile de cuisson ou de friture.
La conservation de l'huile de noix se fait en cave (donc à l'abri de la lumière) pour les bouteilles non ouvertes et au réfrigérateur ensuite (les qualités de l'huile sont conservées comme au premier jour). Trois grains de gros sel dans la bouteille permettraient une meilleure conservation.

On fait aussi du vin de noix.
Les coquilles peuvent servir de combustible.
Les feuilles et les chatons (fleurs mâles) peuvent servir pour faire des alcools ou des décoctions, et l'on peut faire des condiments avec la noix verte (« noix cornichons »).

Les noix vertes ramassées au mois de juin servent à faire la confiture de noix vertes6.

Liqueur de brou de noix : comme le brou de noix est astringent, elle s'emploie contre la diarrhée et douleurs d'estomac, et se prépare avec le brou seul, sans aromates, mais plus souvent avec la noix verte entière en cerneau, à la macération de laquelle on ajoute du sucre et des aromates.

Eau de noix (recette ancienne du Périgord) : râper en juin des noix encore grosses comme des noisettes, et les laisser macérer trois mois dans de l'eau de vie additionnée de la moitié de son volume de sirop et d'un morceau de cannelle. Filtrer...

Les noix ont tendance à rancir en quelques mois et même à moisir (si l'humidité est trop élevée).
Il est donc inutile d'en faire une trop grande provision.
Il est possible de les conserver un à deux ans en cagette sur du papier journal dans un endroit sec, frais (moins de 10 °C) et aéré, à condition de les avoir ramassées dès leur chute de l'arbre et brassées régulièrement pendant la période de séchage.
Les tourteaux, résidus de la pression, peuvent servir de nourriture pour les animaux.

Le nougat aux noix : dans les années 1700-1701, on parle du nougat aux noix, du gâteau aux noix « nux gatum » ou « nougo ».

Menuiserie : le bois de noyer est un bois de qualité pour la menuiserie et l'ébénisterie (ronce de noyer).
On utilise dans ce cas essentiellement le Juglans regia ; des plantations de noyer à bois d'espèce Juglans nigra (noyer noir d'Amérique) ou d'espèce hybride juglans-nigra au bois plus clair sont également utilisées.

Taches de brou sur un tissu blanc Remplir un flacon de copeaux de zinc, qu'on recouvre de bisulfite de soude, laisser en contact trois jours. Prendre une goutte de l'hydrosulfite de soude obtenu et frotter le tissu puis laver à l'eau claire...

Allergie[modifier | modifier le code]
La noix est une source allergique, bien que peu de personnes souffrent d'allergie à la noix. Elle est souvent liée à une allergie à la noisette, arachide ou autres fruits à coques.

Langage et symbolique[modifier | modifier le code]
La noix et le noyer sont l'objet de nombreuses superstitions populaires.
Il est dangereux de dormir ou de se coucher sous un noyer, les racines du noyer sécrétant un composé toxique pour les autres plantes, le juglon, qui donne mal à la tête si on reste trop longtemps sous le noyer.[réf. nécessaire]

« À la noix » est une expression péjorative, désignant un objet de qualité médiocre ou de peu de valeur.
Ceci se retrouve dans de nombreuses traditions populaires anciennes et dans plusieurs langues, comme en anglais où l'interjection « Nuts! » a valeur de refus définitif.
En Gascogne8,9, lorsqu'un jeune homme demandait la main d'une jeune fille, il était invité à partager le repas familial : si, à la fin, on lui présentait des noix, cela signifiait que sa demande était rejetée.

Les noix peuvent désigner les testicules.

« Coquille de noix » initialement, annexe utilisée par les marins pour gagner un navire mouillé au large, actuellement employé pour désigner un petit bateau.

Une noix désigne aussi une quantité de la taille d'une noix, comme « une noix de beurre ».

En picard, on appelle une noix une gogue.

Divers[modifier | modifier le code]
Les noix fraîches se conservent dans un endroit ventilé, frais et sec, au réfrigérateur elles perdent leur saveur. En cuisine, les noix peuvent être utilisées dans de nombreux plats sucrés (gâteaux) comme salés (salades).

Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ mucron [archive] sur TLFi.
↑ « cerneau » [archive] sur le TLFi.
↑ Sabaté J, Oda K, Ros E, Nut consumption and blood lipid levels, a pooled analysis of 25 intervention trials [archive], Arch Intern Med, 2010;170:821-827
http://www.aoc-noixdegrenoble.com/authentique.php [archive]
↑ Larousse Ménager, Librairie Larousse, Édition 1926.
↑ Anonyme, Le ménagier de Paris, vol. 2, Paris, Société des Bibliophiles français, 1846, 382 p. (lire en ligne [archive]), p. 247.
↑ [Données Mondiales de la FAO <http://faostat.fao.org/site/336/DesktopDefault.aspx?PageID=336 [archive]]
↑ Abel Hugo, 'France pittoresque : ou description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France'. V.3, p.127, Delloye, 1835
↑ Césaire Daugé, La tour de Pouyalè, Escole Gastou-Febus, 1907
↑ Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française [archive], p. 30.

Articles connexes[modifier | modifier le code]
Noix noire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_noire

Liste de fruits
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fruits_comestibles

Fruit sec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_sec

Casse-noix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casse-noix

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 1503270714136491713113388


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:15

source https://www.marmiton.org/bien-choisir-ses-aliments/decouvrez-les-bienfaits-insoupconnes-des-noix-s4075359.html

Découvrez les bienfaits insoupçonnés des noix
par Ana Jousset
Le 23/11/2023


Les noix sont des fruits à coque aux multiples bienfaits, notamment pour faire face à l’hiver.
Voici pourquoi vous devriez en manger plus.

Si vous avez besoin d’un petit coup de boost en ce début d’hiver, les noix seront votre meilleur allié.
Elles vous aideront à garder le sourire, renforcer vos défenses hivernales et éviter de grignoter.
On vous dit tout sur ces fruits géniaux.

Manger des noix pour garder le moral
Alors que l’hiver arrive, la pluie tombe et les journées raccourcissent, l’alimentation peut être un vrai atout pour garder le moral.
Les noix en sont le parfait exemple.

Grâce à leur teneur importante en oméga-3, magnésium et vitamine B1, en manger régulièrement vous aiderait à réduire votre stress et à éviter les petites déprimes hivernales.

Un coup de pouce pour votre système immunitaire
Les noix contiennent du cuivre et de l’oméga 6, ces éléments sont essentiels pour avoir de bonnes défenses contre les bactéries très présentes l’hiver.
Manger des noix pourra donc vous aider à réduire les risques de tomber malade cet hiver.

Les noix pour réguler la prise de poids
Tout d’abord, les noix ont une vertu coupe-faim, car elles donnent une sensation de satiété rapide.

Si vous avez un petit creux, manger des noix vous aidera donc à tenir jusqu’au prochain repas sans pour autant vous faire prendre des kilos puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres.

D’autre part, l’oméga 3 et les acides phénoliques des noix participent à la diminution de votre niveau de cholestérol.

En somme, il est important de manger des noix, car elles sont très recommandées pour se maintenir en bonne santé.
N’hésitez pas à en déguster jusqu’à 8 par jour !

Vous pouvez en glisser dans vos recettes pour ne pas vous en lasser trop rapidement.
Vous pouvez, par exemple, en mettre dans vos salades ou encore dans vos cakes.

À lire aussi :
10 délicieuses recettes à faire avec des noix
https://www.marmiton.org/recettes/album1371672/10-delicieuses-recettes-a-faire-avec-des-noix-0.html#p1

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387

LA NOIX ET SES BIENFAITS MULTIPLES...
Nombreux sont les bienfaits de la noix : du fait de sa composition, elle compte beaucoup d’atouts santé que les autres fruits à coque n’ont pas. Et en consommer optimisera vos apports en protéines, acides gras polyinsaturés, fibres, vitamines et minéraux.
Vous êtes sportif ?
Sachez que la noix est une excellente source de protéines.
De plus, elle vous permet de profiter d’un apport très intéressant en oméga 3 et en antioxydants.
https://www.noixduperigord.com/fr/noix-et-ses-bienfaits

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387

Les bienfaits insoupçonnés des noix sur votre santé
22 juillet 2023
Nathalie Leclerc
https://lesastuces.fr/economies-du-quotidien/les-bienfaits-insoupconnes-des-noix-sur-votre-sante/

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387

5 raisons de manger des noix
Consommée crue ou grillée, en snack ou en tant qu’ingrédient, la noix possède des vertus insoupçonnées.
Découvrons ensemble les 5 bonnes raisons de manger des noix .
https://moulindesevery.ch/5-bonnes-raisons-de-manger-des-noix/

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 30 Mar 2021 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:21

source http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-des-noix-et-graines-oleagineuses-1036

LES VERTUS SANTÉ DES NOIX ET GRAINES OLÉAGINEUSES
Riches en fibres, en bonnes graisses, présentant un index glycémique bas, les noix et graines oléagineuses ont tout pour plaire à votre corps. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont partie prenante du régime méditerranéen,qui permet de prévenir les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.

LES NOIX DE GRENOBLE
Pratiquement équilibrées en oméga-6 et oméga-3 (ratio de 5 pour 1), riches en fibres et en antioxydants, les noix de Grenoble méritent d’être consommées à raison de 3 à 6 par jour.

Une excellente source d’antioxydants
La noix est en tête du peloton des végétaux les plus riches en antioxydants. Sa fine pellicule brune contient une dizaine de composés phénoliques capables d’inhiber l’oxydation du cholestérol LDL. L’un d’eux, l’acide ellagique, est aussi anticancéreux. Son absorption – et donc son effet antioxydant – varie cependant d’un individu à l’autre.
Les noix sont aussi une très bonne source de vitamine E, un antioxydant qui protège les graisses de l’oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire. Attention cependant : les niveaux de vitamine E déclinent de 30% après 3 mois de réfrigération.

Elles préviennent les maladies cardiovasculaires
Manger 4 à 5 portions de noix par semaine (6 à 8 noix par portion) permet de diviser par deux le risque de souffrir de maladie coronarienne. Un effet surtout attribué à la richesse des noix en acides gras oméga-3 connus entre autres pour leurs effets fluidifiants sur le sang. Mais en réalité les noix sont une mine de nutriments aussi actifs les uns que les autres sur la santé cardiovasculaire. Si la fluidité du sang représente une assurance anti-infarctus, des vaisseaux capables de se dilater en représentent une autre.
Les personnes présentant des taux de cholestérol élevés qui mangent 8 à 13 noix par jour voient leur niveau de cholestérol baisser et surtout la capacité vasodilatatrice de leurs vaisseaux augmenter de 64 % par rapport à celles qui suivent un régime méditerranéen sans noix. Les noix sont en effet riches en L-arginine (18 % des protéines), un acide aminé qui donne naissance au monoxyde d’azote, une molécule vasodilatatrice.

N’ayez pas peur pour votre tour de taille
Même si les noix contiennent près de 70 % de graisses, elles ne favorisent pas la prise de poids à en croire plusieurs études menées sur le sujet. L'une d'elle a démontré que la consommation quotidienne de 18 à 56 g de noix (3 à 6 noix environ) par jour en plus d’une alimentation normale fait prendre moins de poids que ce que l’on aurait pu attendre d’une augmentation de la ration calorique. Deux autres études attestent qu’en ajoutant 5 à 8 noix à son alimentation quotidienne (soit 285 à 400 kcal), on ne prend pas de poids.

LA NOIX DU BRÉSIL
Les acides gras, les acides phénoliques et le sélénium qu’elle contient en font un aliment de choix dans la prévention du cancer de la prostate.

LES NOIX DE CAJOU ET DE PÉCAN
De par leur teneur élevée en bore, les noix de cajou et de pécan, peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau. Le bore semble en effet favoriser la réception des signaux véhiculés par les neurotransmetteurs. 100 g de noix de cajou ou de pécan apportent 2 mg de bore.

LES AMANDES
L’amande renferme principalement des acides gras monoinsaturés et un peu d’oméga-6. Elle est très riche en fibres, surtout insolubles (80% des fibres totales) qui possèdent un effet rassasiant et facilitent le transit intestinal.

Une teneur en phytostérols remarquable
30 g d’amandes (soit environ 20 amandes) renferment 34 mg de phytostérols. Ces composés possèdent une structure très similaire à celle du cholestérol. Cette ressemblance leur permet d’entrer en compétition avec le cholestérol ingéré et, par conséquence, de diminuer son absorption intestinale. Ainsi, ces composés contenus dans l’amande (mais également dans les pignons) sont intéressants dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Des précurseurs de phytostérols comme les squalènes se retrouvent également dans les amandes. D’après plusieurs études, ces composés auraient des effets antioxydants et anticancer.

Plus riche en calcium que les produits laitiers
Les amandes non blanchies apportent 248 mg de calcium au 100 g, soit plus qu’un yaourt nature ! Qui a dit que les produits laitiers étaient la meilleure source de calcium ?

LES CACAHUÈTES
Un verre de vin ou une poignée de cacahuètes ? La cacahuète contient une substance présente également dans le raisin et donc dans le vin rouge qui serait à la base du French paradox : le resvératrol ! Ce puissant antioxydant pourrait, tout comme la restriction calorique, aider à vivre plus longtemps.

LES GRAINES DE LIN
Grâce à leur teneur en lignanes, des phytoestrogènes, les graines de lin pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Mais c’est surtout pour leur richesse en oméga-3 que les graines de lin sont les plus connues. Ainsi 100 g de ces graines renferment pas moins de 18,4 g d’oméga-3 contre seulement 4,3 g d’oméga-6 (soit un ratio oméga-6/oméga-3 de 0,24) ! Le record des oléagineux…
Cet équilibre exceptionnel en graisses fait conseiller la graine de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle contient aussi des fibres qui agissent comme un vrai prébiotique tout en améliorant le transit. Il est d’ailleurs démontré que sa consommation régulière réduit le risque de cancer du côlon.

Les graines de lin en pratique
Il faut savoir comment les utiliser car si vous avalez des graines de lin telles quelles, elles ressortiront intactes, avec vos selles, sans que vous ayez pu bénéficier de toutes leurs propriétés. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec les pains contenant des graines de lin, sans compter que les bonnes graisses du lin sont détruites par la cuisson. Deux procédés vont vous permettre de retirer tous les avantages de cette petite graine « miraculeuse » :

1ère solution : faire tremper les graines de lin toute la nuit dans un verre d’eau. Les graines vont ramollir et le lendemain matin, vous pourrez « boire » les graines qui auront alors une texture plutôt gélatineuse. Ce n’est certes pas très bon au goût (tout en restant tout à fait tolérable) mais c’est certainement la meilleure façon d’agir efficacement sur votre transit.

2e solution : mixer les graines avec un moulin à café ou à herbes. Comme ces graines sont assez petites, il est difficile de bien les broyer. C’est pourquoi il est préférable de les mixer en même temps qu’une poignée d’amande ou de noisettes. Ce mélange pourra être ensuite incorporé dans un yaourt ou une compote.

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:33, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:21

source https://www.santenatureinnovation.com/les-meilleures-et-les-pires-noix-pour-la-sante/

Les meilleures et les pires noix pour la santé
samedi 1 mars 2014 - par Jean-Marc Dupuis


Quand j’étais petit, des noix, c’était des noix.
Aujourd’hui, avec l’apparition de la noix de cajou, de la noix du Brésil, de la noix de pécan et de la noix de macadamia, il faut préciser « noix de Grenoble » pour être sûr qu’on parle bien de la noix française traditionnelle.

Pourtant, « noix de Grenoble » n’est pas le vrai nom de la noix.
« Noix de Grenoble » est une appellation d’origine contrôlée, AOC, comme pour les vins.

Cette AOC ne peut-être revendiquée que par les noix de certaines espèces cultivées [1] dans certaines communes de l’Isère, la Drôme et la Savoie [2].

Or, la noix pousse depuis l’homme de Cro-magnon dans bien d’autres régions, en particulier le Périgord et la Dordogne [3].

Toutefois, par mesure de simplicité, nous appellerons quand même ici « noix de Grenoble » ce fruit à coque bien connu de nos campagnes.

C’est la noix qui pousse sur le noyer. Celle qui se présente sous forme de coquille brune et ronde en deux parties. Cette coque qui se termine par une petite pointe dure et raide, et qui contient un fruit composé de deux cerneaux qui font penser au cerveau humain.

La noix, quoi.

Nous allons la comparer aux autres types de noix, y compris celles citées ci-dessus, mais aussi les amandes, les noisettes, les pistaches, bref, tous les petits fruits qui poussent avec une coque autour.

La meilleure noix
La meilleure noix est la noix de Grenoble, justement.

Et ça tombe bien parce que, personnellement, j’en suis fou : cette texture qui craque sous la dent puis se change en une pâte douce et délicieusement parfumée, chaude avec une pointe d’amertume…

Quand il y en a un plateau devant moi, je sais quand je commence, mais je ne sais jamais quand je vais m’arrêter…

Elle s’accommode avec tout : chocolat, miel, fromage, avec une salade, sur une tarte ou broyée dans un gâteau.

Elle est bourrée d’antioxydants, contient toutes les vitamines répertoriées à l’exception de la vitamine B12, elle est très riche en magnésium, en manganèse et en zinc et, surtout, elle contient une quantité impressionnante d’acides gras oméga-3.

Elle est par ailleurs pauvre en glucides, plutôt riche en protéines, et contient beaucoup de fibres.

On ne sera pas étonné qu’elle soit recommandée contre les maladies cardiovasculaires : manger 4 noix par jour augmente le taux sanguin d’acide alpha-linolénique (un oméga-3), ce qui diminue le risque de décès cardiaque de 50 % [4].

Mais manger beaucoup de noix réduirait également de 30 à 40 % le risque de cancer de la prostate, et de 50 % le risque de cancer du sein, mais ce sont des résultats d’études sur des animaux qui n’ont pas encore été testés chez l’être humain [5].

Un conseil : essayez autant que possible de manger les noix avec leur peau. La peau peut être amère, surtout sur les noix fraîches, mais c’est elle qui contient 90 % des antioxydants.

Méfiez-vous enfin des noix vendues en cerneaux, dans des emballages transparents de mauvaise qualité : elles sont souvent rances, ce qui veut dire que les graisses polyinsaturées oméga-3 non seulement ont perdu leur intérêt pour la santé, mais sont même devenues des composés toxiques.

Les cerneaux de noix doivent idéalement être conservés sous vide, au frigo ou même au congélateur. Sans cela, ils ne se conservent que 7 jours.

La pire des « noix » : la cacahuète
La cacahuète est le vilain petit canard de la famille des « noix ».

Mais c’est pire que ça : c’est un passager clandestin, un imposteur même.

Car la cacahuète n’est pas une noix.

Elle pousse comme les pommes de terre, sous terre, attachée à la racine d’une plante.

C’est donc un tubercule. Et sur le plan végétal, elle appartient à la famille des haricots et des pois chiches !

La cacahuète est extrêmement calorique, mais sans intérêt sur le plan nutritif : elle est surtout riche en acides gras oméga-6, ceux que vous trouvez déjà en excès dans l’alimentation occidentale, et qui favorisent l’inflammation.

Enfin, elle est presque toujours servie grillée, salée, enrobée de pâte ou même de caramel.

Dans tous les cas, c’est une catastrophe pour la ligne, et manger des cacahuètes ne contribuera à vous éviter aucune maladie.

Son avantage est qu’elle est bon marché. Elle permet de faire face aux disettes, aux famines.

Durant la Grande Dépression, aux Etats-Unis, le gouvernement américain faisait distribuer des tartines de beurre de cacahuète (peanut butter) dans les écoles contre la malnutrition. Le beurre de cacahuète est riche en protéines, en graisses, et n’a pas besoin d’être mâché pour s’avaler. Il avait été inventé à la fin du XIXe siècle pour servir dans les sanatoriums [6].

Des nouvelles venues délicieuses
J’aime beaucoup les noix de Grenoble mais presque autant les noix de pécan et les noix de macadamia.

Leur goût est un peu plus prononcé. Parmi toutes les noix, ce sont elles qui sont les plus riches en graisses de bonne qualité, et les plus pauvres en glucides.

Le principal acide gras dans la noix de macadamia est l’acide oléique mono-insaturé (60 %), comme dans les olives.

Vous pouvez donc aussi en manger une poignée tous les jours, sans aucune crainte.

Autres noix
La noix du Brésil est connue pour être l’aliment le plus riche au monde en sélénium, un minéral trace qui a des vertus de prévention du cancer de la prostate. Elle contient aussi du béta-sitostérol, un composé stéroïde qui pourrait soulager de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Sur le plan culinaire, elle a un léger goût de noix de coco, agréable, mais je la trouve un peu sèche, bien que croquante.

La noix de cajou est devenue la reine des apéritifs. Elle est très importante dans le régime des végétariens car elle est riche en protéines. Elle est riche en magnésium, ce qui est bon pour les muscles et bon pour la mémoire.

Les noisettes sont une bonne source de folate et d’acides gras monoinsaturés (comme l’huile d’olive). Les pistaches, enfin, ont un bon mélange de protéines et de fibres, mais il est très rare d’en trouver fraîches chez nous. Elles sont presque toujours grillées et salées, ce qui leur fait perdre leur intérêt.

Toutes les noix peuvent être consommées sans arrière-pensée
Mais de toutes façons, en dehors de la cacahuète, toutes les noix sont bonnes pour la santé.

Tant que vous les mangez non-salées, non grillées, et non caramélisées, elles font partie des meilleurs aliments que vous puissiez consommer.

Elles ont un fort pouvoir de satiété, c’est-à-dire qu’elles coupent l’appétit facilement.

Certaines personnes s’inquiètent encore de leur richesse en graisse, mais les noix contiennent de bonnes graisses qui ne rendent pas malade. Les amandes servent même dans certains régimes amaigrissants, avec apparemment de bons résultats.

C’est donc un excellent snack, à manger à 10 heures ou à 4 heures, plutôt que des chips ou des sucreries.

On peut aussi en manger à la fin du repas, quand on a encore un peu faim.

Bien entendu, s’il est bon d’en manger une poignée dans le cadre d’une vie active, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez carte blanche pour vous gaver de noix en tout genre devant votre télévision.

Pour cela, je ne connais aucun aliment qui soit recommandé…

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article
1] La franquette, la mayette, la parisienne.

[2] Wikipedia : Noix de Grenoble

[3] Wikipedia : Noix

[4] Alpha-linolenic acid

[5] Walnuts May Fight Breast Cancer

[6] A chunky history of peanut butter

Pour en savoir plus :
https://www.santenatureinnovation.com/les-meilleures-et-les-pires-noix-pour-la-sante/#moz

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:26

source http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/11/29/21589-mangeurs-noix-vivent-plus-longtemps

Les mangeurs de noix vivent plus longtemps
Marie-Noëlle Delaby   Publié le 29/11/2013


Les consommateurs réguliers de fruits à coques développeraient moins de maladies, selon une étude américaine.

Peu sucrés, riches en fibres, minéraux et bons acides gras, les noix et autres fruits à coques sont considérés comme des aliments intéressants pour notre santé. Une bonne image que confirme la publication fin novembre dans le New England Jounal of Medicine des résultats de la plus grande étude jamais consacrée à ces fruits secs.
Grâce aux données de deux études portant sur des professionnels de santé américains suivis depuis les années 1980, des chercheurs de l'université d'Harvard ont pu analyser l'effet de la consommation de fruits à coques chez près de 118.962 hommes et femmes durant près de 30 ans.
L'équipe du Dr Ying Bao a ainsi montré qu'une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux - noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, pignons, ou les différentes noix (pécan, Brésil, macadamia...)- était associée à une réduction de la mortalité allant de 7% pour une portion (28g) hebdomadaire à 20% pour une portion quotidienne. L'incidence des décès liés à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) était également réduite.
Privilégier les fruits secs frais

«Cette étude ne permet pas d'affirmer qu'il existe un lien de causalité entre la consommation de fruits à coques et la baisse de la mortalité, analyse le Dr Olivier Coudron, médecin et directeur de l'institut de nutrition SIIN. Mais comme elle prend en compte d'autres facteurs aux effets positifs sur la longévité de vie, comme la consommation de végétaux ou le fait d'être non fumeur, elle apporte tout de même de forts arguments en faveur de l'intérêt des fruits secs oléagineux».
Les fruits secs ne sont donc pas des aliments miracles, mais, sources d'antioxydants et même d'oméga 3 pour la noix, leur consommation est recommandée par de nombreuses sociétés savantes, exception faite des cacahuètes, en raison des nombreuses allergies alimentaires qu'elles provoquent.
«Attention, seuls les fruits secs frais et non transformés présentent un intérêt pour la santé, les préparations salées grillées ou caramélisés n'ayant aucun intérêt nutritionnel!», rappelle le Dr Coudron.
Si la consommation de fruits à coques explose en Asie ces dernières années, en France, la demande reste modeste. Leur culture dans l'Hexagone, majoritairement tournée vers la noix, ne représente que 1% de notre production fruitière totale, et ne couvre qu'environ un quart de notre consommation en fruits secs oléagineux, toutes espèces confondues. Augmenter notre consommation semble pourtant loin d'être une idée à la noix.

EN SAVOIR PLUS:
Les bienfaits nutritionnels de la noix
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/noix
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/noix/que-contient-noix

Les bienfaits nutritionnels de la noisette
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/noisette
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/noisette/que-contient-elle

Les bienfaits nutritionnels de la cacahuète
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/cacahuete
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/cacahuete/quest-ce-que-cest

Les bienfaits nutritionnels des amandes
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/amande/que-contient-lamande

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:33

source http://www.nana-turopathe.com/mangez-des-noix-pour-rester-en-bonne-sante/

Mangez des noix pour rester en bonne santé
5 Nov 2016


L’objet de cet article est de faire le point sur un fruit oléagineux, la noix de Grenoble. C’est un fruit particulièrement bon pour la santé et l’intérêt de sa consommation est, de mon point de vue, insuffisamment connu.
Que sont les oléagineux de manière générale ?
Les « oléagineux » regroupent la catégorie des arbres et plantes à partir desquelles il est possible de faire de l’huile en pressant leurs graines ou leurs fruits riches en matière grasse :
des arbres produisent des fruits oléagineux comme par exemple les noisettes, les noix, les amandes ou les olives.
des plantes produisent des graines oléagineuses comme par exemple le tournesol ou le colza.

Voici 4 bonnes raisons de consommer des noix.
1-Mangez des noix de Grenoble pour votre santé cardiovasculaire.
La consommation des graines et fruits oléagineux et de la noix de Grenoble en particulier est excellente pour la santé cardiovasculaire.
Les noix contiennent un taux élevé d’acides gras poly-insaturés…
Cela tient à leur contenance en acides gras sous forme d’oméga 3 et de sucroît, à un ratio oméga/oméga 6 favorable aux oméga 3.

La noix contient en effet un taux élevé d’acides gras saturés (10) (poly-insaturés (65%) et mono-insaturés (25%) en particulier des oméga-3 (acide alpha-linolénique ALA oméga-3) et de surcroît un bon ratio oméga-6/oméga-3.
… et des antioxydants…

La noix contient également des antioxydants : des flavonoïdes, des caroténoïdes, de l’acide ellagique, de la mélatonine, du gamma-tocophérol (vitamine E), du sélénium. D’ailleurs, l’indice TAC, l’indice qui mesure le caractère plus ou moins antioxydant d’un aliment, est assez élevé, supérieur à 4000 umol.
… qui préviennent les maladies cardiovasculaires…

Ces oméga 3 et ces antioxydants, ajoutés au potassium contenus dans les noix cumulent leurs effets pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 : plus vous consommez de noix et moins vous avez de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
En consommant au moins 5 portions de noix par semaine, le risque de décès est diminué de plus de 25% par rapport à ne pas en consommer du tout (1).
Manger une poignée de noix par jour diminue de 20 % le risque de mortalité sur 30 ans et en particulier une réduction de 29 % des décès par maladie cardiaque (2).

Parmi 9 différents types de noix (noix de Grenoble, amandes, cacahuètes, pistaches, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia et pecan), les noix de Grenoble sont en effet les plus efficaces pour préserver la santé, car ce sont elles qui ont la teneur en antioxydants la plus élevée (3).
…et la maladie d’Alzheimer.
Les anti-oxydants contenus dans les noix ont une autre faculté : ils permettent de réduire les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer (4).

2-Mangez des noix de Grenoble pour la satiété qu’elles apportent.
Des graisses qui ne font pas grossir…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser les acides gras contenus dans les noix ne font pas prendre de poids à ceux qui les consomment (5).
Ceci s’explique par le fait que les graisses insaturées, fibres et protéines qu’elles contiennent augmentent la sensation de satiété et donc conduisent à manger moins.
… et qui rassasient.
En effet, les noix (mais aussi les oléagineux de manière générale) sont des coupes-faim extraordinaires.
Si dans la journée vous avez une fringale, au lieu d’une barre chocolatée, préférez des noix. Ce pouvoir de coupe-faim provient de leur haute teneur en lipides et en particulier de leur richesse en acide gras polyinsaturés (72 % du total des acides gras).
De plus, les noix contiennent, par rapport aux lipides et glucides entre 15 et 20 % de protéines, ce qui intéressera ceux qui ne consomment pas de viande.

3- Mangez des noix de Grenoble pour faire le plein d’oligo-éléments et de minéraux.
La noix vous apportera certains minéraux et oligo-éléments en abondance.
Pour les minéraux vous trouverez :
du potassium (plus de 500 mg/100 g).
du phosphore (près de 400 mg/100 g).
du magnésium (près de 130 mg/100 g).
du calcium (presque 70 mg/100 g).
Pour les oligoéléments, vous trouverez :
du fer et du zinc (à peu près de 2,5 mg/100 g)
du cuivre (à peu près de 1 mg/100 g).
du sélénium.
Enfin, la noix est riche en vitamine B9 et en vitamine E.

(voir tableau sur le site)
http://www.nana-turopathe.com/mangez-des-noix-pour-rester-en-bonne-sante/

La noix présente toutefois un inconvénient, elle est acidifiante (son indice PRAL est sensiblement égal à 6).
Mes conseils :
1 – Ayez toujours à portée de main dans votre cuisine une boîte de remplie de graines et fruits oléagineux.
Chez moi, elle trône sur la table le matin, à midi et au repas du soir. Elle est librement accessible, il suffit de puiser dedans.
Elle comprend des noisettes, des noix de cajou, des amandes et… des noix de Grenoble.
Évitez autant que faire se peut les oléagineux salés (dans la nature ils ne sont pas salés 😉 ) notre consommation de sodium étant déjà trop élevée.

2 – Pour les fringales de l’après-midi ayez toujours avec vous 5 ou 6 noix.
Ou une dizaine d’amandes si vous préférez…

Quelle quantité consommer par jour ?
La portion à consommer par jour pour que les noix aient un effet sur votre santé est de 5 à 8 noix.
Et vous, consommez-vous des noix ?
Saviez-vous qu’elles étaient autant bénéfiques pour la santé ?
Laissez-moi vos commentaires ci-dessous.
Vous pouvez me retrouver sur mon blog Vitaality, consacré aux jus de légumes et de fruits.
Notes :
(1) Hshieh TT, Petrone AB, Gaziano JM, Djoussé L. Nut consumption and risk of mortality in the Physicians’ Health Study. Am J Clin Nutr. 2015 Feb;101(2):407-12. doi: 10.3945/ajcn.114.099846. Epub 2014 Dec 17.

(2) Bao Y, Han J, Hu FB, Giovannucci EL, Stampfer MJ, Willett WC, Fuchs CS. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med. 2013 Nov 21;369(21):2001-11.

(3) https://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/newsreleases/2011/march/walnuts-are-top-nut-for-heart-healthy-antioxidants.html

(4) Abha Chauhan, PhD et al. Dietary Supplementation of Walnuts Improves Memory Deficits and Learning Skills in Transgenic Mouse Model of Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, Volume 42, Number 4 / 2014 DOI: 10.3233/JAD-140675.

(5) Bao Y, Han J, Hu FB, Giovannucci EL, Stampfer MJ, Willett WC, Fuchs CS. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med. 2013 Nov 21;369(21):2001-11. Flores-Mateo G, Rojas-Rueda D, Basora J, Ros E, Salas-Salvadó J. Nut intake and adiposity: meta-analysis of clinical trials. Am J Clin Nutr. 2013 Apr 17.

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:33

Renseignements réactualisés
source http://www.nana-turopathe.com/mangez-des-noix-pour-rester-en-bonne-sante/

Mangez des noix pour rester en bonne santé
18 Oct 2020 | Nutrition | 26 commentaires


La noix est le fruit du noyer, arbre de la famille des juglandacées originaire de Perse. La noix de Grenoble est le nom d’une AOP (appellation d’origine protégée, appellation réglementée par l’Union européenne) fruitière. Elle concerne un fruit issu d’une aire de culture particulière et de variétés spécifiques propres à celle-ci.  La noix de Grenoble est un fruit particulièrement bon pour la santé avec de nombreuses vertus que je vais vous détailler.

Les bienfaits des noix
Les noix sont bénéfiques pour le cœur
La consommation des graines et fruits oléagineux et de la noix de Grenoble en particulier est excellente pour la santé cardiovasculaire. Les noix contiennent un taux élevé d’acides gras poly-insaturés. Cela tient à leur contenance en acides gras sous forme d’oméga 3 et de surcroît, à un ratio oméga/oméga 6 favorable aux oméga 3.

La noix contient en effet un taux élevé d’acides gras saturés (10) (poly-insaturés (65%) et mono-insaturés (25%) en particulier des oméga-3 (acide alpha-linolénique ALA oméga-3) et de surcroît un bon ratio oméga-6/oméga-3.

La noix contient également des antioxydants : des flavonoïdes, des caroténoïdes, de l’acide ellagique, de la mélatonine, du gamma-tocophérol (vitamine E), du sélénium. D’ailleurs, l’indice TAC, l’indice qui mesure le caractère plus ou moins antioxydant d’un aliment, est assez élevé, supérieur à 4000 umol.

Ces oméga 3 et ces antioxydants, ajoutés au potassium contenus dans les noix cumulent leurs effets pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 : plus vous consommez de noix et moins vous avez de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. En consommant au moins 5 portions de noix par semaine, le risque de décès est diminué de plus de 25% par rapport à ne pas en consommer du tout (1). Manger une poignée de noix par jour diminue de 20 % le risque de mortalité sur 30 ans et en particulier une réduction de 29 % des décès par maladie cardiaque (2).

Parmi 9 différents types de noix (noix de Grenoble, amandes, cacahuètes, pistaches, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia et pecan), les noix de Grenoble sont en effet les plus efficaces pour préserver la santé, car ce sont elles qui ont la teneur en antioxydants la plus élevée (3). Les anti-oxydants contenus dans les noix ont une autre faculté : ils permettent de réduire les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer (4).

Les noix rassasient
Contrairement à ce que l’on pourrait penser les acides gras contenus dans les noix ne font pas prendre de poids à ceux qui les consomment (5). Ceci s’explique par le fait que les graisses insaturées, fibres et protéines qu’elles contiennent augmentent la sensation de satiété et donc conduisent à manger moins.

En effet, les noix (mais aussi les oléagineux de manière générale) sont des coupe-faim extraordinaires. Si dans la journée vous avez une fringale, au lieu d’une barre chocolatée, préférez des noix. Ce pouvoir de coupe-faim provient de leur haute teneur en lipides et en particulier de leur richesse en acide gras polyinsaturés (72 % du total des acides gras). De plus, les noix contiennent, par rapport aux lipides et glucides entre 15 et 20 % de protéines, ce qui intéressera ceux qui ne consomment pas de viande.

Les noix pour faire le plein d’oligo-éléments et de minéraux.
La noix vous apportera certains minéraux et oligo-éléments en abondance. Pour les minéraux vous trouverez :
du potassium (plus de 500 mg/100 g).
du phosphore (près de 400 mg/100 g).
du magnésium (près de 130 mg/100 g).
du calcium (presque 70 mg/100 g).

Pour les oligoéléments, vous trouverez :
du fer et du zinc (à peu près de 2,5 mg/100 g)
du cuivre (à peu près de 1 mg/100 g).
du sélénium.
Enfin, la noix est riche en vitamine B9 et en vitamine E. La noix présente toutefois un inconvénient, elle est acidifiante (son indice PRAL est sensiblement égal à 6).

Les noix pour les sportifs
Elle représente une mine d’or nutritionnelle car elle est une excellente source de protéines. Son contenu élevé en arginine, acide aminé, en fait un aliment particulièrement intéressant pour la reconstruction musculaire lorsqu’on soumet son corps à un entraînement sportif intense.
De plus, ce fruit à coque contient des vitamines qui interviennent dans de nombreux processus métaboliques, dont la vitamine E (3,54 mg/100 g) qui présente un grand intérêt en raison de son effet antioxydant. Riche en minéraux et oligo-éléments, la noix est un allié nutritionnel privilégié.

Comment consommer les noix ?
Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l’année. En salade, en tarte, ou pour agrémenter un plateau de fromages, elle s’intègre facilement dans toutes les recettes, salées comme sucrées.

Sur les étals, on retrouve surtout des noix sèches, dans leurs coques ou en cerneaux, qui se conservent très facilement à température ambiante. De septembre à novembre, il est possible de se procurer des fruits frais. Attention, ils sont délicats et nécessitent d’être conservés au réfrigérateur et d’être rapidement consommés. Fraîches ou sèches, et même en huile, les noix se sont fait une place de choix sur les tables françaises.

Pour contrôler la qualité des noix, plongez-les dans un bac d’eau fraîche. Celles qui remontent à la surface pourront être retirées : elles sont desséchées.

Conseil naturopathique : Vous pouvez améliorer la qualité des noix en les faisant tremper dans de l’eau pendant la nuit. Cela va permettre d’éliminer des enzymes inhibiteurs et de l’acide phytique. Après les avoir trempées, faites-les sécher à basse température (entre 40 et 45°C) jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur délicieuse texture croquante.

On aime:
Amandes, noix, graines & cie (Français) Broché – 13 octobre 2020
de Claude Aubert

Tahin et beurres de noix (Français) Broché – 7 juin 2018
de Clémence Catz

*********************************************


Dernière édition par Libellule le Mar 30 Mar 2021 - 16:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyMar 30 Mar 2021 - 16:00

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 2595565655


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyDim 4 Juil 2021 - 11:48

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 2228177561


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées EmptyDim 4 Juil 2021 - 11:51

source ICI sur trucmania

Voici de quoi sont capables les coquilles de noix et noisettes au jardin et à la maison : tant d’utilités !
Par Cecile D
Publié le 30/10/2024


Saviez-vous que les coquilles de noix et de noisettes peuvent être de précieuses alliées dans votre quotidien ?
Si la plupart des gens les jettent sans y réfléchir, ces résidus naturels regorgent pourtant de ressources insoupçonnées pour améliorer la vie de votre jardin et embellir votre maison.
Voici comment les recycler de manière astucieuse et écologique.

Pourquoi recycler les coquilles de noix et noisettes ?
Les coquilles de noix et de noisettes sont des matières robustes et biodégradables.
Leur durabilité et leur richesse en fibres les rendent particulièrement intéressantes pour un usage multiple, que ce soit en extérieur ou en intérieur.
En évitant de les jeter à la poubelle, non seulement vous réduisez vos déchets, mais vous faites aussi un pas vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Leur aspect naturellement décoratif et leur structure rigide en font des matériaux parfaits pour de nombreux projets créatifs.
Que vous soyez amateur de jardinage ou bricoleur en quête d’idées originales, vous trouverez ici des usages inattendus et faciles à mettre en œuvre.

Au jardin : des solutions pratiques et écologiques
Paillage naturel pour protéger vos plantes
L’une des utilisations les plus simples des coquilles de noix et de noisettes au jardin est de les employer comme paillis.
En disposant les coquilles broyées autour de vos plantes, vous empêchez les mauvaises herbes de pousser tout en maintenant l’humidité du sol.
Leur aspect dur permet aussi de limiter l’érosion lors des pluies.

Bon à savoir :
En outre, ces coquilles se décomposent lentement, apportant à votre sol des nutriments précieux au fil du temps.
Vous bénéficierez ainsi d’un paillage durable et 100 % naturel, idéal pour des cultures écoresponsables.


Dissuader les nuisibles
Les coquilles de noix et de noisettes, lorsqu’elles sont brisées en petits morceaux, peuvent également servir de répulsif naturel.
Leur texture pointue rend leur contact désagréable pour les limaces et escargots, qui auront tendance à éviter les zones recouvertes de ces éclats.

Notre conseil :
Pour un effet optimal, disposez les coquilles broyées en cercles autour de vos plantes les plus vulnérables, comme les salades ou les jeunes semis.
Vous protégerez ainsi votre potager sans avoir recours aux produits chimiques.


Drainer vos pots et jardinières
Saviez-vous que les coquilles de noix peuvent remplacer avantageusement les billes d’argile au fond de vos jardinières ?
Leur robustesse permet de créer un système de drainage efficace qui empêchera l’eau de stagner, prévenant ainsi l’apparition de moisissures ou la pourriture des racines.

Notre conseil :
Avant d’utiliser les coquilles, veillez simplement à les casser en morceaux plus petits pour une meilleure répartition dans le fond de vos pots.
Un geste simple, mais efficace pour maintenir vos plantes en bonne santé.


À la maison : déco et astuces zéro déchet
Des éléments de décoration naturelle
Les coquilles de noix et de noisettes peuvent facilement trouver leur place dans votre décoration intérieure.
Leur forme et leur couleur naturelle apportent une touche rustique et chaleureuse à vos créations.

Créez, par exemple, des bougies originales en remplissant des coquilles de noix vides de cire fondue.
Vous obtiendrez ainsi de petites bougies flottantes, parfaites pour embellir une table lors d’un dîner ou apporter une ambiance cosy à votre salon.

Les coquilles peuvent aussi être utilisées pour composer des couronnes décoratives ou des centres de table originaux.
Associez-les à des pommes de pin, des branches de sapin ou des baies pour un effet naturel et festif.

Fabriquer un nettoyant abrasif naturel
Pour les amateurs de solutions zéro déchet, les coquilles broyées de noix constituent une alternative écologique aux produits ménagers abrasifs.
Leur texture rugueuse permet de nettoyer des surfaces comme le fond des casseroles sans les abîmer.

Il suffit de les moudre grossièrement dans un mixeur, puis de les utiliser avec un peu d’eau ou de savon pour frotter les taches tenaces.
Vous évitez ainsi l’achat de produits chimiques tout en réutilisant un déchet naturel.

Parfumer votre maison naturellement
Autre astuce intéressante : utiliser les coquilles de noix ou de noisettes comme diffuseur naturel de parfum.
Il suffit de les mélanger avec des épices comme la cannelle, des clous de girofle ou des écorces d’agrumes.
Disposez le tout dans un joli bol ou un sachet en tissu que vous placerez dans vos placards ou vos pièces à vivre.

Avec cette technique, vous apportez à votre intérieur une note parfumée et naturelle, tout en réduisant l’utilisation de désodorisants synthétiques souvent polluants.

Comment broyer les coquilles de noix et noisettes ?
Avant d’utiliser les coquilles de noix ou de noisettes dans vos projets, il est souvent nécessaire de les broyer.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Si vous ne disposez pas de broyeur de jardin, un simple mixeur ou un mortier feront parfaitement l’affaire.

Veillez toutefois à ne pas les broyer trop finement pour certains usages, comme le paillage ou le drainage.
Des morceaux grossiers seront plus efficaces pour ces applications, tandis que des particules plus fines conviendront mieux pour un usage décoratif ou comme nettoyant abrasif.

Un geste simple pour un quotidien plus écolo
Recycler les coquilles de noix et de noisettes est un geste simple, mais efficace, pour réduire vos déchets et adopter un mode de vie plus écologique.
Que ce soit au jardin ou à la maison, ces petites coques souvent négligées offrent de nombreuses possibilités pour améliorer votre quotidien de façon durable et créative.
Alors, ne jetez plus les coquilles de noix et de noisettes !
Ces résidus naturels regorgent de ressources insoupçonnées pour embellir votre jardin et apporter une touche originale à votre intérieur.

Lire aussi sur le site:
Ne jetez surtout plus la terre de vos vieux pots !
Découvrez 5 astuces malines pour la recycler facilement et naturellement

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées 2311130857156491718300763



Dernière édition par Libellule le Ven 1 Nov 2024 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noisettes: recettes salées et sucrées
» Pistache, recettes salées et sucrées
» Pâte brisée et recettes salées et sucrées
» Poudres diverses: sucrées et salées: agrumes, graines etc
» Blettes ou bettes (salées ou sucrées comme à Nice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: OLEAGINEUX et FRUITS secs-
Sauter vers: