Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 11:50

NOIX DE CAJOU

source https://www.satoriz.fr/infos-produits/zoom-sur-les-noix-de-cajou-direct-producteurs/

Zoom sur les noix de cajou Direct Producteurs
Initialement publié en septembre 2019
Les noix de cajou ont le vent en poupe. à tel point que certains traders en achètent à bas prix en Afrique et les envoient au Vietnam pour les décortiquer dans des usines modernes, avant de les revendre en Europe à des prix toujours plus bas.


Chez Direct Producteurs, 100 % des noix de cajou sont cultivées et décortiquées au Vietnam, où ces passionnés de fruits secs ont monté une filière labellisée Forest Garden.

La filière vise à améliorer les conditions de vie locales, restaurer les espaces déforestés et protéger la biodiversité. L’idée est par exemple d’inciter financièrement les planteurs d’anacardiers à conserver de multiples espèces végétales au milieu des plantations, pour développer des systèmes racinaires dans les différents niveaux du sol et préserver ainsi l’écosystème caractéristique de la région, en plus de leur offrir une source supplémentaire de revenus.

En conventionnel, la noix de cajou est toujours présentée grillée et toastée. En bio, on la propose également simplement séchée. Il est probable que les consommateurs aient réellement découvert son goût grâce à cette proposition alternative. C’est la seule noix qui ne craque pas sous la dent. Sa texture est légèrement moelleuse, unique en son genre et véritablement tous usages !

J’en fais quoi ?
Concassées
– Pour parsemer des currys de légumes ou d’autres plats exotiques, des salades ou des soupes. La version toastée se prête particulièrement bien à cet usage.
– Pour enrichir cookies maison, müeslis, porridges et granolas.

Broyées
– Réduites en poudre et mélangées avec un peu de levure maltée et quelques épices, elles donnent un excellent “parmesan” végétal.
– Broyées avec des fruits secs (dattes, figues, raisins…), elles permettent de confectionner de délicieuses balles énergétiques.
– Mixées avec de la coriandre (ou du persil, de la menthe, du basilic) et un peu d’huile d’olive, elles offrent un pesto très original !

Trempées
– Très tendres, les noix de cajou deviennent même molles après quelques heures de trempage. On peut alors les mixer sans difficulté pour obtenir une crème.
– Cette pâte est la base de toutes sortes de sauces : béchamel, courge ou olive-avocat pour les pâtes…
– Sur cette base, on peut également préparer du “fromage” et des “yaourts” de cajou.

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 967646248


Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:36

source https://www.passeportsante.net/magazine/nutrition?doc=5-bienfaits-noix-cajou-sur-sante

Les 5 bienfaits des noix de cajou sur votre santé !
Vérifié le 08/08/2023 par Eva Yoro, Journaliste


Appartenant à la famille des oléagineux, les noix de cajou sont très appréciées, notamment en guise d’apéritif. Bonne nouvelle, il s’agit d’un en-cas très bon pour la santé. La preuve avec ces 5 bienfaits insoupçonnés.

Fruit de l'anacardier originaire du Brésil, la noix de cajou est également très cultivée en Inde et dans certaines régions d’Afrique. Si elle est appréciée pour ses qualités gustatives, qu’elle soit réduite en poudre, parsemée en topping sur des nouilles sautées ou mangée en guise d’apéritif, cette petite noix compte également de nombreuses qualités nutritives. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme un super-aliment !

Elles améliorent la santé osseuse
En manque de magnésium ? Misez sur la consommation de noix de cajou ! Très efficaces pour renforcer la structure osseuse et la contraction musculaire, elles sont un bon allié pour la santé de vos dents. Riches en calcium, elles sont à privilégier, surtout si vous consommez peu de produits laitiers.

Elles redonnent de l’énergie
N’hésitez pas à manger quelques noix de cajou lorsque vous vous sentez fatigué·e, elles sont en effet idéales pour redonner un petit coup de fouet, notamment grâce à leur forte teneur en magnésium et vitamines. Excellente source en protéines végétales, les noix de cajou possèdent aussi du tryptophane, un acide aminé qui assure les performances sportives.

Elles luttent contre le stress oxydatif
Au cœur de nombreuses maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et de certains cancers, le stress oxydatif accélère le vieillissement cellulaire. Voilà pourquoi les aliments aux vertus antioxydantes sont primordiaux pour notre santé. C’est le cas des noix de cajou qui favorisent le renouvellement, le renforcement et la protection des cellules grâce à son taux élevé de zinc. Le cuivre qu’elles possèdent en grande quantité permet, quant à lui, d’assurer un bon fonctionnement du système nerveux.

Elles favorisent la production de globules rouges
Que vous soyez végétarien ou non, la noix de cajou est idéale en raison de sa forte concentration en fer, essentiel pour produire des globules rouges et favoriser le fonctionnement de l’hémoglobine.

Elles préviennent certaines maladies
Très bonne pour la santé cardiovasculaire, la noix de cajou lutte contre le mauvais cholestérol tout en apportant une source importante d’acides gras insaturés, soit le “bon” gras. Elle est donc toute indiquée pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé d’en consommer 5 portions de 30 grammes par semaine. Selon une étude publiée en 2019, cela permettrait de réduire de 17% les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:36

source ICI sur compagnie des sens.

Quels sont les réels bienfaits des Noix de Cajou pour la santé ?
Cet article a été mis à jour le 19/06/2023


L'anacardier appartient à la famille des Anacardiacées.
Cet arbre fait l'objet d'une production croissante non pas pour son fruit, mais pour son noyau : les noix de Cajou.
Les noix de Cajou font partie de la famille des fruits à coques : elles sont constituées en majorité de lipides.
Ces dernières sont accompagnées de quelques glucides complexes, ce qui procure à l'organisme un regain d'énergie.
Concernant les micronutriments, les noix de Cajou contiennent de nombreux minéraux, en particulier du cuivre, du manganèse et du phosphore.
On retrouve également quelques vitamines, dont la vitamine K1 qui contribue au processus de coagulation.
En raison de leur faible indice glycémique, elles sont idéales contre les fringales.
Ce sont des alliées de choix en cas de diabète ou d'un excès d'appétit.
Les noix de Cajou ont un goût léger et une texture craquante, de quoi la consommer à toutes les sauces.
En bref, les noix de Cajou ont tout pour plaire.

Nom latin : Anacardium occidentale L.
Famille botanique : Anacardiaceae.
Partie utilisée : Amande.

Pour le métabolisme énergétique
Les noix de cajou sont considérées comme des soutiens intéressants en vue d’une collation puisqu’elles participent au métabolisme énergétique, et ce, en apportant des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
En effet, le métabolisme énergétique est l’ensemble des réactions chimiques au niveau des cellules de l’organisme permettant la production d’énergie.
Ainsi, ce dernier demande l’apport de nombreux micronutriments pour fonctionner de façon adéquate.
De leur côté, les noix de cajou contiennent des teneurs intéressantes en certains nutriments indispensables au métabolisme énergétique : cuivre, manganèse, phosphore, sélénium, zinc.

De ce fait, les noix de cajou participent fortement au métabolisme énergétique, puisque les micronutriments qu’elles contiennent sont essentiels au bon fonctionnement des nutriments énergétiques, et ce, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

Consommer une poignée de noix de cajou par jour (environ 30 g), et ce, à n’importe quel repas de la journée.
Il est conseillé de les consommer de préférence en collation l’après-midi afin d’éviter les grignotages de produits transformés, gras, salés ou sucrés, pouvant être présents l’après-midi.

Intégrer les noix de cajou (entières, grillées, toastées ou en morceaux) aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : apéritif, salade, plat, dessert, laitage, muesli.

Alterner ou accompagner la consommation de noix de cajou avec d’autres graines oléagineuses et des fruits afin d’optimiser la variété des aliments consommées, et par conséquent, de favoriser les apports en nutriments à l’organisme.

Pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires
Les noix de cajou n’ont pas d’impact à elles seules sur la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV).
En effet, elles n’ont pas d’impact concret sur le profil lipidique sanguin.
Ce dernier est composé des taux de cholestérol total, de « mauvais cholestérol » LDL (Low Density Lipoprotein = Lipoprotéines de Basse Densité), ainsi que de « bon cholestérol » HDL (High Density Lipoprotein = Lipoprotéines de Haute Densité) et de triglycérides.
Ainsi, les noix de cajou n’ont d’impact à elle seule ni sur l’augmentation des HDL, ni sur la diminution des LDL et du cholestérol total.

Néanmoins, elles peuvent servir de soutien aux apports journaliers recommandés (AJR) en nutriments qui jouent justement ce rôle de prévention des MCV : omégas-9, vitamine B1, potassium, antioxydants.
En effet, les omégas-9 sont réputés pour prévenir l’apparition d’une maladie cardiovasculaire, et la vitamine B1 ainsi que le potassium modulent la contraction cardiaque.
Par ailleurs, les faibles teneurs en sodium des noix de cajou permettent de prévenir les troubles de la pression artérielle.

De ce fait, les omégas-9, associés à la vitamine B1, au potassium et à une faible teneur en sodium, procurent de réels bienfaits sur la sphère cardiovasculaire.
Les noix de cajou sont donc des apports intéressants en ces nutriments pour permettre, à l’aide d’une alimentation équilibrée et variée, d’optimiser la santé cardiovasculaire et d’en prévenir les complications.

Conseils du diététicien-nutritionniste :
Éviter les aliments contenant du sel ajouté et limiter l’ajout de sel dans les plats.
En effet, les apports trop élevés en sel sont un facteur à haut risque de développer une maladie cardiovasculaire car ils sont associés à une augmentation de la pression artérielle.

Équilibrer les apports en lipides, que ce soit en omégas-9, en omégas-6 ou en omégas-3, en variant les huiles d’assaisonnement et de cuisson : huile de colza (omégas-3 et 6), huile de lin (omégas-3), huile d’olive (omégas-6), huile de tournesol (omégas-9), etc.

Favoriser les apports en aliments riches en antioxydants afin de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires : épices, aromates, fruits et légumes de couleur, graines oléagineuses.

Limiter les repas trop copieux, gras, salés et sucrés car ces derniers favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires sur le long terme.

Pratiquer une activité physique quotidienne, (marche, vélo, course à pied, sport…).
En effet, l’activité physique est un des premiers alliés, en plus de l’alimentation, pour prévenir les risques d’apparition des maladies cardiovasculaires (amélioration de la performance du myocarde, diminution de la tension artérielle et du risque de diabète…).

Pour les végétariens et végétaliens
Les populations végétariennes et végétaliennes doivent être vigilantes quant à leurs apports en nutriments qui sont généralement retrouvés en meilleure qualité et quantité dans les produits d’origine animale (protéines, fer, vitamine B12…).
En effet, les protéines d’origine végétale présentent régulièrement des facteurs limitants de la synthèse protéique, cela veut dire qu’une protéine présente un ou plusieurs acides aminés en quantité insuffisante, voire absents, ce qui peut compromettre la synthèse de la protéine.
Dans ce cadre, les noix de cajou sont considérées comme des aliments contenant des protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle.
En effet, elles ne présentent que deux facteurs limitants : la lysine et le couple méthionine - cystéine.
De plus, elles en contiennent en quantité intéressante puisque 30 g de noix de cajou apporte 3 g de protéines.

Par ailleurs, le fer d’origine végétale (fer non héminique) est très peu assimilé par l’organisme.
On estime que moins de 10 % du fer non héminique d’un aliment est assimilé, c’est-à-dire absorbé et utilisé.
Les meilleures sources de fer non héminique semblent être les graines oléagineuses et les légumineuses.
Une étude a donc analysé les apports en fer de ces aliments.
Elle a conclu que les noix de cajou étaient l’aliment le plus complet entre la quantité de fer non héminique présente naturellement dans l’aliment, et la quantité de fer non héminique assimilée par l’organisme.

Ainsi, les noix de cajou sont un soutien intéressant en fer et en protéines pour les populations végétariennes et végétaliennes, et peuvent donc s’inscrire dans une alimentation équilibrée et variée afin de subvenir aux besoins en ces nutriments.

Conseils du diététicien- nutritionniste :
Associer des aliments complémentaires en protéines végétales afin de ne pas manquer d’acides aminés.
Par exemple, il faudra consommer dans la journée les noix de cajou (lysine et méthionine limitants) avec des lentilles (teneur intéressante en lysine) et des graines de soja (teneur intéressante en méthionine).

Varier un maximum son alimentation et ses sources de protéines végétales pour s’assurer de ne pas être carencé en un certain acide aminé.

Varier les sources de fer non héminique afin d’éviter les effets indésirables d’un manque de fer (fatigue au repos, pâleur, développement d’une anémie ferriprive…) : légumes verts, graines oléagineuses, légumineuses (haricots blancs, lentilles…).

Se complémenter en vitamine B12 en cas de régime végétarien ou végétalien, car cette vitamine est indispensable à la santé de l’organisme et est présente en trop faible quantité dans les aliments d’origine végétale.

Pour accompagner une perte de poids
Les noix de cajou sont assez riches en calories, ce qui peut amener la population à penser que les noix de cajou font grossir en cas d'excès de consommation. Cependant, elles contiennent des calories de bonne qualité nutritionnelle, que l'on appelle calories pleines.
Un aliment contient des calories pleines lorsque ce dernier est composé de calories avec la présence de nombreux nutriments essentiels (minéraux, vitamines, fibres, acides aminés essentiels, acides gras essentiels...).
Dans ce cadre, elles sont riches en calories pleines car elles contiennent de nombreux nutriments essentiels.
De ce fait, les noix de cajou peuvent faire partie intégrante d’une alimentation variée, équilibrée et déficitaire en calories qui, en lien avec une activité physique et une bonne santé mentale, optimisent une perte de poids.

Par ailleurs, les noix de cajou peuvent limiter la faim pouvant se faire ressentir en milieu d’après-midi, et ce, grâce à leur teneur en protéines et en fibres qui sont des nutriments favorisant la satiété.
Cela permet de limiter les apports caloriques pouvant provenir d’aliments transformés, ce qui pourrait demander plus de calories avant d’arriver à la sensation de satiété puisque ces derniers sont souvent dépourvus de fibres et de protéines.

Conseils du diététicien-nutritionniste :
Privilégier la qualité de l’alimentation plutôt que la quantité, car un organisme en bonne santé aura plus de facilité à réaliser certains objectifs : perte de poids, amélioration des performances physiques, etc.

Ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de santé dans certaines démarches en lien avec l’alimentation.
En effet, chaque personne est unique, et une aide est parfois nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Ne pas oublier de se faire plaisir de temps en temps en cas de perte de poids.
En effet, un régime trop restrictif ne permet pas d’assurer une perte de poids sur le long terme.
Manger doit rester un plaisir quotidien, et cela est très important pour l’équilibre des hormones.

Pour lutter contre le stress oxydatif
Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les molécules pro-oxydantes et antioxydantes.
Il a de nombreuses conséquences sur l’organisme à long terme : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), maladies cardiovasculaires, cancers, accélération du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, contreperformance sportive, etc.
Les apports en antioxydants sont donc primordiaux pour limiter l’impact de ce stress oxydatif dans l’organisme.

Les noix de Cajou ont un score ORAC estimé à 1948.
Ce score indique que les noix de cajou ont une capacité antioxydante moyenne, grâce à leurs apports en oligo-éléments et en vitamine B1.
Ces derniers (cuivre, manganèse, zinc et sélénium) métabolisent les radicaux libres et limitent leur présence en excès.
Ainsi, les noix de cajou sont un soutien intéressant aux apports en antioxydants et permettent d’aider à la lutte contre le stress oxydatif.

Conseils du diététicien-nutritionniste :
Varier les sources d’aliments riches en antioxydants : fruits et légumes de couleur (tomates, aubergines, brocolis, citron…) et graines oléagineuses (amandes, noix du Brésil, graines de tournesol, noisettes).

Ajouter des épices et des aromates (curcuma, curry, cumin, ail ; laurier, thym, romarin) à chaque repas du midi et du soir, que ce soit dans les viandes, les légumes ou les féculents.

Consommer un repas riche en antioxydants pour les sportifs dans l’heure suivant l’activité physique.
En effet, le sport intense induit une forte production de radicaux libres due à l’élévation de la consommation d’oxygène durant l’effort.
Il est donc impératif de limiter cet excès de production par l’apport d’aliments riches en antioxydants.
Par ailleurs, il est recommandé d’augmenter de manière générale la consommation d’aliments riches en antioxydants chez les sportifs.

Pour aider à améliorer la constipation
Dans le cadre de la constipation, il se peut que la cause soit un manque d’apports en fibres dans l’alimentation, provoquant un ralentissement du transit.
Ainsi, il est primordial d’apporter des aliments riches en fibres afin d’accélérer ce transit.
De ce fait, les noix de cajou peuvent être utilisées pour soutenir les apports en fibres car une poignée de noix de cajou (30 g environ) contient 1 g de fibres, ce qui peut aider à favoriser l’accélération du transit.

De plus, la constipation peut être fonctionnelle et due à une hypomotricité, qui est une diminution des fonctions nerveuses et musculaires.
Cela impacte le bon fonctionnement des mouvements volontaires et automatiques du corps, comme les muscles intestinaux impliqués dans le péristaltisme (avancement du bol alimentaire dans le tube digestif).
Dans ce cadre, les noix de cajou permettent de soutenir les apports en certains nutriments pouvant être déficients et, par conséquent, causer de la constipation.
En effet, les noix de cajou contiennent de nombreux minéraux et vitamines qui sont nécessaires aux mécanismes de contraction des muscles péristaltiques pendant la digestion (magnésium, zinc, phosphore, sodium, potassium, vitamine B1…).

Conseils du diététicien-nutritionniste :
Favoriser les apports d’aliments riches en fibres en cas de constipation afin de favoriser l’accélération du transit intestinal : fruits, légumes, légumineuses et graines oléagineuses.

Accompagner la consommation de noix de cajou avec des fruits lors d’une collation pour optimiser les apports en fibres.

Ne pas hésiter à consulter un médecin pour identifier la cause du trouble intestinal, surtout si le problème persiste.
En effet, il est beaucoup plus aisé de trouver une solution lorsque la cause est établie.

Les réputation infondées
''Les noix de cajou diminuent le taux de mauvais cholestérol ''
Il est souvent lu que les noix de cajou diminuent les taux de « mauvais » cholestérol dans l’organisme, également appelé LDL-cholestérol.
Cependant, deux méta-analyses ont montré qu’une consommation régulière de noix de cajou, et ce même à fortes doses, n’entraînaient pas d’impact significatif sur le profil lipidique sanguin.
Pour rappel, le profil lipidique sanguin est composée des taux de cholestérol total, de cholestérol LDL, de cholestérol HDL et de triglycérides.
Dans ce cadre, les méta-analyses stipulent que les noix de cajou n’ont eu un impact notable ni sur la diminution des LDL, ni sur l’augmentation des HDL.

Néanmoins, les noix de cajou peuvent s’inscrire dans une alimentation équilibrée et variée qui, elle, permettra d’améliorer le profil lipidique sanguin.

''Les noix de cajou sont aphrodisiaques ''
Il semblerait que les noix de cajou jouissent d’une réputation aphrodisiaque compte tenu de leur teneur assez intéressante en arginine.
En effet, l’arginine est un précurseur de l’oxyde nitrique, une molécule indispensable au bon déroulement des processus sexuels chez l’homme (induit l’érection) et la femme (favorise l’orgasme).

Cependant, il n’est pas possible de faire un lien direct entre la composition en arginine des noix de cajou et la formation d’oxyde nitrique.
En effet, l’arginine est un acide aminé jouant de nombreuses autres fonctions dans l’organisme, et n’est donc pas utilisé uniquement à des fins de formation d’oxyde nitrique.
Par ailleurs, aucune étude ne montre de véritable effet aphrodisiaque des noix de cajou.

Ainsi, les noix de cajou ne peuvent pas être considérées comme un aliment aphrodisiaque, et ce, malgré leur teneur intéressante en arginine.


Précautions d’emploi
Ne pas consommer les noix de cajou en cas d’allergie aux fruits à coque.

Si vous cultivez vous-mêmes vos noix de cajou, faites-les cuire avant de les consommer.
Les noix de cajou contiennent des substances toxiques lorsqu’elles sont crues, et notamment de l’urushiol qui est considéré comme très toxique, voire mortel à haute dose.
Néanmoins, il n’y a aucun danger avec les noix de cajou présentes dans le commerce car ces dernières ont déjà subi une cuisson.

Éviter les excès de consommation de noix de cajou car ces dernières restent assez riches en calories, et peuvent mettre du temps à être digérées du fait de leur forte teneur en lipides.
En général, il est recommandé d’en consommer une poignée par jour (environ 30 g).

Il est recommandé de concasser les noix de cajou chez les enfants en bas âge.
En effet, il y a un risque d’étouffement du fait de leur forme particulière (en forme de « J »).

Valeurs nutritionnelles (voir tableau sur le site)

En savoir plus sur la plante : L'Anacardier
L'anacardier est un petit arbre d'une dizaine de mètres de hauteur appartenant à la famille des Anacardiacées.
Originaire d'Amérique du Sud, il est aujourd'hui principalement cultivé au Viet Nam.
Ses feuilles sont vertes foncés et obovales.
Les fleurs blanc pourpre sont très parfumées et attirent les butineuses.
Ces dernières aident à la fécondation des fleurs, ce qui permet d'obtenir le fruit nommé pomme Cajou.
C'est la forme du fruit qui a donné le nom de l'arbre, puisque "anacardium" est d'origine grecque et signifie « cœur inversé ».

La pomme Cajou est assez particulière, car son noyau est protégé par une coque solide, âcre et toxique, le tout situé sous le fruit.
Ce noyau, on le nomme noix de Cajou.
C'est d'ailleurs pour cette principale raison que l'anacardier est cultivé : son noyau.
Le fruit, la pomme Cajou, est consommé essentiellement fraîche, parce qu'elle est hautement périssable.
Elle est reconnue pour sa forte concentration de vitamine C.
En Inde, le jus de pomme de Cajou est également fermenté pour produire une liqueur, connue sous le nom de feni.
L'anacardier est un halophile (qui aime le sel).
Il évolue dans les régions humides et sèche et ne supporte pas le froid et le gel.

Bibliographie
Publication : Oliveira NN, Mothé CG, Mothé MG, de Oliveira LG. Cashew nut and cashew apple: a scientific and technological monitoring worldwide review. J Food Sci Technol. 2020 Jan;57(1):12-21. doi: 10.1007/s13197-019-04051-7. Epub 2019 Aug 27. PMID: 31975703; PMCID: PMC6952502.

Publication : A. LEFEBVRE. (1969). l’ANACARDIER, UNE RICHESSE DE MADAGASCAR (No 24). Institut Français de Recherches Fruitières Outre-Mer. https://agritrop.cirad.fr/458066/1/document_458066.pdf

Publication : Yallampalli C, Byam-Smith M, Nelson SO, Garfield RE. Steroid hormones modulate the production of nitric oxide and cGMP in the rat uterus. Endocrinology. 1994 Apr;134(4):1971-4. doi: 10.1210/endo.134.4.8137765. PMID: 8137765.

Publication : Morvaridzadeh M, Sepidarkish M, Farsi F, Akbari A, Mostafai R, Omidi A, Potter E, Heshmati J. Effect of Cashew Nut on Lipid Profile: A Systematic Review and Meta-Analysis. Complement Med Res. 2020;27(5):348-356. English. doi: 10.1159/000506348. Epub 2020 Mar 11. PMID: 32160624.

Publication : Jalali M, Karamizadeh M, Ferns GA, Zare M, Moosavian SP, Akbarzadeh M. The effects of cashew nut intake on lipid profile and blood pressure: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Complement Ther Med. 2020 May;50:102387. doi: 10.1016/j.ctim.2020.102387. Epub 2020 Mar 28. PMID: 32444052.

Publication : . M. A., . A. O., . D. B. & . P. M. (2006c). Compositional Studies and Physicochemical Characteristics  of Cashew Nut (Anarcadium occidentale) Flour. Pakistan Journal of Nutrition, 5(4), 328‑333. https://doi.org/10.3923/pjn.2006.328.333

Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Suliburska, J. (2011, 29 septembre). Evaluation of the content and bioaccessibility of iron, zinc, calcium and magnesium from groats, rice, leguminous grains and nuts. SpringerLink. https://link.springer.com/article/10.1007/s13197-011-0535-5?error=cookies_not_supported&code=0b6eff6e-7acc-44a4-905b-9ae855d4c5c8

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Fédération Française de Cardiologie. (2021, 21 mai). Peut-on faire du sport avec un problème cardiaque ? FFC. https://www.fedecardio.org/je-m-informe/peut-on-faire-du-sport-avec-un-probleme-cardiaque/

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:36

source https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_cajou_nu

Noix de cajou
Par Léa Zubiria,
Diététicienne Nutritionniste
Rédigé le 01/01/2012 | Mis à jour le 16/07/2024


La noix de cajou est toujours vendue décortiquée, à cause de l’huile corrosive contenue entre ses deux coquilles.
Elle est habituellement rôtie dans l’huile, puis additionnée ou non de sel.
C’est l’un des fruits à écale et oléagineux (qu’on appelle souvent à tort « noix ») les moins riches en lipides.
En plus de posséder un contenu en vitamines et minéraux des plus intéressants, elle contient des principes actifs qui lui confèrent des bénéfices pour la santé.

Caractéristiques de la noix de cajou
Excellente source de lipides mono-insaturés ;
Haute teneur en vitamines et minéraux ;
Favorise la satiété et le transit ;
Bonne source de protéines végétales ;
Pouvoir antioxydant.

Valeurs nutritionnelles et caloriques de la noix de cajou
100g de noix de cajou rôties à sec :

Poids/volume

Teneur moyenne

Calories 630

Protéines 20,5 g

Glucides 23,5 g

Lipides 49 g

-saturés 8,87 g

-monoinsaturés 29 g

-polyinsaturés 9,01 g

-oméga-3* 0,09 g

Cholestérol 0,0 mg

Fibres alimentaires 5,7 g

Zoom sur les micronutriments contenus dans la noix de cajou
Parmi les nutriments présents en bonne quantité dans la noix de cajou, nous pouvons citer les suivants :

Magnésium : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont d’excellentes sources de magnésium pour la femme et de bonnes sources pour l’homme (les besoins en magnésium de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme).
Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux ;

Cuivre : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont d’excellentes sources de cuivre.
En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.
Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres ;

Phosphore : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont de bonnes sources de phosphore.
Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium.
Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.
Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires ;

Fer : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont de bonnes sources de fer pour l’homme et des sources pour la femme (les besoins en fer de la femme étant supérieurs à ceux de l’homme).
Chaque cellule du corps contient du fer.
Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (telle la noix de cajou) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale.
L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée par la consommation de certains nutriments, comme la vitamine C ;

Zinc : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont de bonnes sources de zinc.
Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.
Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.
Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline ;

Manganèse : la noix de cajou est une bonne source de manganèse pour la femme et une source pour l’homme (les besoins en manganèse de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme).
Quant au beurre de noix de cajou, il est une source de manganèse.
Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.
Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres ;

Sélénium : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont des sources de sélénium.
Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme.
Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active ;

Vitamine B1 : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont des sources de vitamine B1.
Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons.
Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale ;

Vitamine B2 : la noix de cajou est une source de vitamine B2, tandis que le beurre de noix de cajou est une source pour la femme seulement (les besoins en
vitamine B2 de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme).
La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine.
Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules.
De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges ;

Acide pantothénique : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont des sources d’acide pantothénique.
Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons.
Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine ;

Vitamine B6 : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont des sources de vitamine B6.
La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs.
Elle collabore également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire.
Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses ;

Folate : la noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont des sources de folate.
Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.
Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
Comme le folate est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus ;

Vitamine E : le beurre de noix de cajou est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire) ;

Vitamine K : la noix de cajou est une source de vitamine K.
La vitamine K est nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine).
Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.
En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Les bienfaits de la noix de cajou
Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé.
Ils auraient un effet hypocholestérolémiant et ils diminueraient le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires et d’ablation de la vésicule biliaire, et de cancer du côlon chez la femme.

La quantité de fruits à écale et oléagineux à consommer pour obtenir des bénéfices santé équivaut, dans la plupart des études, à environ cinq portions de 30 g (1 oz) par semaine.

Teneur en acides gras mono-insaturés
Comme la plupart des fruits à écale et oléagineux, près des trois quarts des calories totales de la noix de cajou sont des lipides (gras).
La majorité (60%) de ces lipides est sous forme d’acides gras mono-insaturés, un type de gras ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
En effet, le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras mono-insaturés amène une diminution du cholestérol total et du LDL (« mauvais » cholestérol), sans réduire le HDL (« bon » cholestérol).

À ce jour, une seule étude a évalué l’effet de la consommation de noix de cajou sur certains marqueurs métaboliques liés aux maladies cardiovasculaires, comme les taux de lipides et de glucose sanguins et la tension artérielle.
Elle a été menée chez des sujets obèses, souffrant du syndrome métabolique.
Dans cette étude nutritionnelle randomisée, aucun effet significatif n’a été observé chez le groupe consommant des noix de cajou comparativement au groupe témoin.
La noix de cajou contient pourtant un type de lipides favorables à la santé cardiovasculaire, d’où l’importance d’effectuer davantage d’études concernant les bénéfices reliés à sa consommation.

Source naturelle de phytostérols
Les phytostérols sont des composés présents dans les végétaux et dont la structure s’apparente à celle du cholestérol.
Une méta-analyse de 41 essais cliniques a montré que la prise quotidienne de 2 g de phytostérols réduisait de 10% le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol).
Cette réduction pouvait atteindre 20% dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol.

Une étude a évalué le contenu en phytostérols de la noix de cajou à 150 mg par portion de 100 g.
À titre de comparaison, une même quantité d’amandes en contient 200 mg et les championnes, les graines de sésame, en contiennent 400 mg.
Le contenu en phytostérols des végétaux étant malgré tout relativement faible, il est pratiquement impossible d’obtenir un apport de 2 g par jour seulement à partir des aliments.
Pour le moment, Santé Canada ne permet pas la commercialisation d’aliments enrichis en phytostérols.

Même si les effets des phytostérols présents naturellement dans les aliments n’ont pas été évalués directement, il est possible de supposer qu’ils demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire.

Pouvoir antioxydant  
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Ces derniers seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Des auteurs ont évalué que la noix de cajou possède une des plus faibles teneurs en antioxydants parmi les fruits à écale et oléagineux, par exemple la noix, l’amande, la pacane, la pistache et la noisette.

La capacité antioxydante de la noix de cajou a été constatée in vitro, mais jusqu’à maintenant, ses antioxydants ont été peu caractérisés.
On sait qu’elle contient de la vitamine E, présente principalement sous forme de gamma-tocophérol.
De façon générale, les tocophérols sont de puissants antioxydants qui possèdent des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le déclin cognitif.

Le mot du nutritionniste
Pour idée, une portion de noix de cajou correspond à 25 à 30g, soit une grosse poignée.
Bien qu’excellente pour la santé, la noix de cajou est riche en calories.
Si elle a sa place dans le cadre d’une alimentation saine, la consommation doit en revanche rester raisonnable afin de maintenir un poids santé.

Comment bien choisir la noix de cajou ?
La noix de cajou, parfois nommée anacarde, est le fruit de l’anacardier, arbre originaire d’Amérique tropicale.
Disponible toute l’année en France, sous sa forme sèche, elle se reconnaît à sa forme unique de haricot et à son goût à la fois prononcé et légèrement sucré.

Carte d’identité de la noix de cajou
Famille : Anacardiacées ;
Origine : Amérique tropicale ;
Saison : disponible toute l’année ;
Couleur : brun clair ;
Saveur : prononcée et légèrement sucrée.

Connaissez-vous la pomme de cajou ?
La noix de cajou pousse sur un faux fruit que l’on nomme pomme de cajou, même s’il a plutôt la forme d’une poire.
La pomme de cajou, de couleur jaune ou rouge, est particulièrement consommée au Brésil, crue, cuite ou en jus.
Elle contient différents composés antioxydants, comme de la vitamine C, des flavonoïdes et des caroténoïdes.
La pomme cajou est riche en tanins, ce qui lui donne une saveur amère et une astringence marquée.
On le fait généralement cuire, sécher ou confire. On confectionne également, avec son jus, un vin qui a la réputation d’être le meilleur des vins fabriqués avec un fruit tropical.

Bien choisir la noix de cajou  
On trouve sur le marché des noix de cajou « crues », entières, en moitiés, en morceaux, ainsi que des noix de cajou rôties à sec ou dans l’huile, salées ou non, enrobées de chocolat, de yogourt, d’épices, etc.
Les noix sont classées en fonction de leur taille, de leur coloration et de leur teneur en eau.

Crue ou rôtie ?
Dans le commerce, la plupart des noix de cajou dites « crues » ne sont effectivement pas rôties.
Mais elles sont tout de même cuites, puisqu’elles sont généralement passées à la vapeur en vue de ramollir la coque pour en extraire le fruit.
Il existe quelques rares entreprises qui offrent de véritables noix de cajou crues.
Elles sont décortiquées selon une technique spéciale pour que le baume de cajou ne les contamine pas.

Pour vérifier si celles que l’on a achetées sont véritablement crues, il suffit de les mettre à germer, comme on le fait pour la graine de luzerne ou le grain de blé.
Les noix crues germeront tandis que les noix passées à la vapeur pourriront sans germer.

Pour une conservation optimale  
On recommande généralement de garder les noix de cajou au réfrigérateur dans un contenant hermétique, car elles rancissent assez vite.
L’idéal est de se procurer, si l’on en trouve, des noix emballées sous vide, qui se conserveront beaucoup plus longtemps.
On peut aussi les conserver plusieurs mois au congélateur.

Comment préparer la noix de cajou
La noix de cajou peut être dégustée telle quelle, ou associée à d’autres fruits secs, à l’heure de la collation ou de l’apéritif.
En cuisine, elle permet la réalisation de plats et de desserts originaux et gourmands.
Pour plus d’idées recettes, on peut également s’inspirer des apprêts culinaires proposés dans les fiches sur l’amande, la noisette, la noix, la pacane et la pistache.

Cuisiner maison son beurre de cajou
Comme la noix de cajou est relativement sèche, il est préférable de la moudre et de la mélanger avec de l’huile (carthame ou tournesol) pour obtenir un beurre qui se tartine bien.
Le servir sur du pain ou des biscottes, en sauce sur une viande grillée ou des pommes de terre au four, etc.
Il pourra remplacer le tahini dans le houmous ou dans les sauces à salade.

Confectionner du lait de cajou
Mettre ½ tasse de noix de cajou et deux tasses d’eau dans le mélangeur et faire tourner l’appareil à haute vitesse.
Si désiré, édulcorer avec un peu de miel ou de sirop d’érable.

Intégrer la noix de cajou aux recettes du quotidien
Telles qu’elles, rôties ou non, elles constituent une excellente collation ;

Dans les mélanges de type granola ou muesli avec d’autres oléagineux et des fruits secs ;

Dans le riz pilaf : faire rôtir les noix dans de l’huile et les ajouter au riz cuit ;

Dans le biryani indien : ce pilaf complexe, qui se cuit au four, alterne les couches de riz basmati, viande (généralement de l’agneau), noix de cajou, amandes, pistaches, raisins secs, et oignons frits.
On le mouille de yogourt et de crème fraîche et on l’assaisonne de nombreuses épices (cannelle, cumin, gingembre frais, ail, macis, muscade, cardamome, piment fort, safran et grains de poivre) ;

Dans les plats sautés, avec des légumes, du gingembre et de l’ail.
En Thaïlande, les noix de cajou entrent dans la préparation d’un plat de poulet sauté comprenant, en plus de la volaille, champignons shiitakes, chou chinois, oignons, oignons verts et piment.
Le plat est assaisonné de sauce soya, sauce au poisson, vinaigre de riz, citronnelle, miel ou sucre et bouillon de poulet ou de légumes ;

Dans les chutneys et les currys ;

Préparation à dips. Passer les noix au mélangeur avec du yaourt, quelques gouttes d’huile végétale, de jus de citron et de sauce soja, de l’ail et les épices de son choix ;

Préparation à sandwich. Hacher finement les noix de cajou et les mélanger avec des dés de poulet cuit, de la mayonnaise, des oignons verts hachés, de l’estragon et du persil. Ajouter au sandwich : laitue, roquette, mâche ou autre verdure fraîche ;

Noix de cajou moulues. Les ajouter à de la crème glacée ou du yogourt, les intégrer dans les préparations de pain ou de pâtisserie, en saupoudrer les salades, etc. ;
Poulet ou poisson en croûte de noix de cajou.
Hacher grossièrement les noix et y rouler la viande ou le poisson avant de les mettre au four.

Contre-indications et allergies à la noix de cajou
Comme tous les oléagineux, la noix de cajou est un allergène pouvant déclencher des réactions allergiques plus ou moins violentes chez le sujet sensible.
Les noix de cajou vendues salées sont également très riches en sodium et donc à limiter, surtout chez les sujets qui souffrent d’hypertension artérielle ou de rétention d’eau.
Enfin, la noix de cajou est à limiter en cas de calculs en raison de sa forte teneur en oxalates.

Attention au sodium
Les noix de cajou sont offertes salées ou non.
Les noix de cajou rôties à sec salées contiennent près de 40 fois plus de sodium que celles sans sel ajouté.
Il est toujours plus avantageux pour la santé de consommer les fruits à écale et oléagineux sous leur forme naturelle, particulièrement pour les gens souffrant d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Allergie aux oléagineux
Dans la liste des principaux allergènes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), on retrouve les « noix », qui désignent un ensemble de fruits à écale et oléagineux.
Une étude a démontré que les noix de cajou, les noisettes, les noix de Brésil, les amandes et les pistaches formaient un groupe dont les allergies étaient fortement associées.
Une personne allergique à l’un de ces aliments est ainsi susceptible d’être allergique aux quatre autres.

Par ailleurs, on recommande habituellement aux personnes allergiques aux arachides de s’abstenir de consommer des fruits à écale et oléagineux, dont la noix de cajou.
Ils ont aussi un potentiel allergénique élevé et sont souvent manipulés et distribués par des entreprises spécialisées dans les arachides.
Les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.

Calculs urinaires
Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires).
Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les noix de cajou.
Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer, ainsi que les autres types de fruits à écale et oléagineux.

Histoire et anecdotes
« Cajou » (1765) vient d’« acajou » (autrefois « acajoutier » et « acajoucantin »), qui est apparu dans la langue en 1557. « Acajou » est lui-même dérivé de acaïou, mot tupi (une langue indigène d’Amérique du Sud) désignant l’arbre qui produit les noix de cajou.
Toutefois, en français, ce mot en est venu également à désigner l’acajou d’Amérique (Swietania mahagony), arbre exploité pour son bois précieux, par dérivation du nom tupi acaïacatinga.
Pour éviter la confusion, les scientifiques ont donc préféré appeler l’arbre à noix de cajou « anacardier ».
Localement, on l’appelle aussi « acajou à pommes » ou « pommier-acajou ».

« Anacardier » est apparu dans la langue en 1792. Il vient de « anacarde », qui est dérivé du grec ana- et kardia, signifiant littéralement « coeur la tête en bas ». En effet, la noix qui est le véritable fruit, se situe sous un faux fruit en forme de poire qui peut ressembler à un coeur à l’envers.

Un peu d’histoire
Il existe huit espèces d’Anacardium, toutes originaires de l’Amérique tropicale.
L’espèce Anacardium occidentale est de loin la plus importante sur le plan économique.
Elle est originaire du nord-est du Brésil.
Cette région se trouve entre les forêts humides de l’Atlantique et de l’Amazonie.
La noix de cajou y a été domestiquée bien avant l’arrivée des Européens.
Les Portugais ont découvert l’anacardier (l’arbre qui produit les noix) en 1538.
Ils l’ont introduit dans leurs colonies d’Inde et d’Afrique peu de temps après.
En Inde, on le planta d’abord pour contrôler l’érosion; sa culture en vue de produire la noix et le faux fruit fut beaucoup plus tardive.

Le commerce international pour cette noix ne date guère d’avant 1920, quand les Indiens ont trouvé une technique efficace pour éliminer l’huile caustique de la coque.
La noix de cajou est alors devenue un aliment essentiel de la cuisine indienne.

La noix de cajou est produite dans 32 pays à travers le monde, les dix principaux étant, par ordre d’importance, le Vietnam, l’Inde, le Nigéria, le Brésil, la Tanzanie, l’Indonésie, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Bénin.
Elle arrive aujourd’hui au premier rang de la production des fruits oléagineux, ayant dépassé l’amande en 2003.

Le saviez-vous ?
La coque de la noix de cajou est composée de deux coquilles entre lesquelles se loge une résine très caustique, le baume de cajou.
On fait donc généralement rôtir la noix pour éliminer la résine avant de l’ouvrir. Le baume de cajou est utilisé dans la fabrication d’encres indélébiles, de produits imperméabilisants, de peintures, d’adhésifs, d’éléments de friction (freins, embrayages), etc.

Écologie et environnement
En Côte d’Ivoire, la plantation de milliers d’anacardiers a permis de reconstituer le couvert forestier.
Les revenus des fermiers, qui cultivent essentiellement le coton, ont aussi augmenté de façon substantielle.
De plus, les arbres leur fournissent un combustible peu coûteux.

L’anacardier est l’un de ces arbres à enracinement profond qui prospèrent là où peu d’autres végétaux peuvent survivre.
Sur les terres semi-arides, il permet de freiner l’érosion.
C’est d’ailleurs d’abord pour cette raison qu’il fut initialement planté sur les côtes de l’Afrique et de l’Inde.
Son bois est utile pour fabriquer des canots et on attribue à son écorce et à ses feuilles de nombreuses propriétés médicinales.
Il fournit également des produits, tant alimentaires qu’industriels, d’une très grande valeur.
Enfin, et ce n’est pas anodin, il joue un rôle social très important : il donne beaucoup d’ombre, ce qui est fort utile pour le repos et la palabre.

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:36

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:37

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:37

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:37

source http://pimentoiseau.fr/2019/11/17/gateau-fondant-aux-noix/
Gâteau fondant aux noix (pour 6 personnes)
Posté le 17 novembre 2019 by Piment Oiseau

Dans la famille des gâteaux qui ne paient pas de mine mais qui sont délicieusement irrésistibles, je nomme le fondant aux noix!
Sa texture est vraiment moelleuse, on aurait presque envie de dormir sur ce matelas tout doux, et rêver d’en manger encore et encore.
D’ailleurs à la maison, j’ai du en refaire dans la même semaine, tellement il a plu.
Pour le deuxième essai, j’ai carrément doublé les proportions, car avec la recette initiale on ne pouvait obtenir qu’un tout petit gâteau…pas assez pour les estomacs sur pattes que j’ai chez moi.
A vous de voir selon votre appétit!

D’après la recette de Clem’s Cooking
http://www.clemscooking.com/article-gateau-tres-fondant-aux-noix-111109908.html

Pour un moule carré de 20×20 cm:
-6 oeufs
-200 g de beurre mou (pas fondu)
-350 g de cerneaux de noix
-275 g de sucre de canne (j’ai un peu réduit la quantité, normalement c’est 300g)
-80 g de farine
-1 bouchon de rhum (facultatif)
-1 pincée de sel

Préchauffez le four à 150°C. Graissez le fond de votre moule avec du beurre et farinez-le.
Mettez les noix dans un robot et mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Versez dans un saladier avec la moitié du sucre et mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez au batteur électrique (ou fouet manuel) le beurre avec le reste de sucre.
Incorporez le mélange précédent.
Ajoutez les oeufs un par un, tout en mélangeant avec le batteur.
Ajoutez ensuite la farine, le sel et le rhum.
Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 1H10 environ.
Enfoncez une lame de couteau, elle doit en ressortir sèche (dans la recette initiale, le temps de cuisson est moindre car le gâteau est plus plat).
Laissez refroidir et dégustez avec ou sans sucre glace.

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 3209990655



Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:38



Dernière édition par Libellule le Sam 26 Aoû 2023 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023 - 17:38

Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées   Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de Grenoble et de cajou : recettes salées et sucrées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noisettes: recettes salées et sucrées
» Pistache, recettes salées et sucrées
» Pâte brisée et recettes salées et sucrées
» Poudres diverses: sucrées et salées: agrumes, graines etc
» Blettes ou bettes (salées ou sucrées comme à Nice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: OLEAGINEUX et FRUITS secs-
Sauter vers: