source:
http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/recette-blette-_134-ingredient.htmlMieux connaître la BletteComme l’épinard, la blette appartient à la famille botanique des chénopodiacées et comme sa cousine la betterave, elle appartient à l’espèce Beta Vulgaris. Les deux variétés les plus commercialisées sont la blonde à carde blanche et la verte à carde blanche, cette dernière comportant beaucoup de races, comme la célèbre bette d’Ampuis
HistoireOn le dit originaire du bassin méditerranéen, ce légume rustique qui appartient autant à l’histoire qu’au terroir. Si les anglo-saxons le nomme « swiss chard », le « chardon suisse », les cuisiniers de l’Antiquité le connaissaient déjà !
Ainsi, Pline, Columelle et Apicius en parlent dans leurs écrits, hélas sans les recettes.
Au Moyen-Age, elle entrait presque exclusivement dans la composition de la poirée, terme désignant la soupe dont elle a pris le nom, poirée ou pourée finit par désigner tout légume vert.
A Nice, elle s’appelle bléa, jotte en Vendée, joutte en Poitou et Guyenne, blette en Gascogne.
Lorsqu’on s’intéresse uniquement à ses côtes blanches, on la baptise carde !
A la fin du XVIè siècle, le botaniste Bauhin avait répertorié des variétés rouges, blanche, jaune et vert foncées.
A la fin du XIXè siècle, on cultivait une dizaine de variétés de blettes, qui était alors un légume répandu et apprécié.
Mais leur consommation et leur culture a décliné dès le début du siècle suivant.
La blette en questionComment choisir la blette
On trouve généralement les blettes en bottes, les choisir bien drues. Les côtes doivent être bien blanches et fermes et les feuilles brillantes, d’un beau vert intense et uniforme, et ne pas être déchirées.
Comment conserver la bletteCe légume résistant pose peu de problèmes de conservation et se conserve sans souci plusieurs jours en bas du réfrigérateur dans le compartiment ad hoc. On peut aussi éplucher et précuire les bettes 5 minutes à la vapeur avant de les conserver au froid dans une boîte hermétique avec une cuillerée de jus de citron pour éviter leur noircissement.
Comment préparer la blettePour détacher la peau fibreuse des blettes, il suffit de briser la côte en deux, à la main. La peau vient alors facilement et il suffit ensuite de répéter l’opération en sens inverse pour l’autre face. Il faut cuire les côtes (le blanc) des blettes « au blanc », pour éviter qu’elles ne s’oxydent et noircissent : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de farine à leur eau de cuisson.
Comment cuire la bletteCrues, les côtes de bette ont une saveur terreuse qui n’est pas très plaisante. Les feuilles, elles, sont assez dures. Ce légume est plus goûteux une fois cuit.
A l’autocuiseur, aussi bien pour les côtes coupées en tronçons (10 mn) que pour les feuilles découpées en lanières (5 mn). Ou à l’eau bouillante, environ 15 mn, puis les faire sauter pour plus de goût.
NutritionConnaissances nutritionnelles
La bette (ou blette) a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire.
Tout d’abord peu calorique, elle constitue un accompagnement des plus légers.
Les glucides ont su rester très discrets (leur teneur est inférieure à celle de la moyenne des légumes). Même constat pour les lipides. Elle apporte par contre une quantité très intéressante de protéines (teneur relativement élevée en comparaison avec celle des autres légumes où elles sont beaucoup moins nombreuses).
Autre point fort, sa richesse en de nombreux minéraux (potassium, phosphore mais aussi et surtout calcium et sodium !) et vitamines variées (vitamine C, provitamine A, acide folique…).
Enfin, la bette contient des fibres en quantité appréciable qui ont l’avantage de stimuler en douceur le transit intestinal.
Mais toute l’originalité de la bette repose sur le fait que les deux parties qui la composent (les feuilles vertes et les côtes blanches) sont complémentaires d’un point de vue nutritionnel. Pensez donc à les consommer en simultané.
Le saviez-vous ?La bette contient de l’acide oxalique. Ce dernier est déconseillé en cas de lithiase oxalique. Mais la cuisson a l’avantage d’en supprimer une partie. Pensez de ce fait à la cuire dans un grand volume d’eau et pourquoi pas dans 2 eaux.
A Nice nous les utilisons de différentes façons, voila quelques unes de mes recettes Nous mangeons ce légume très souvent (côtes et feuilles) car il y en a toute l'année sur les marchés, depuis quelques temps nous trouvons une petite variété très tendre (40cm) qui est moins âpre que la grosse variété. (60cm)
Nous les faisons cuire entières et rapidement à la vapeur et assaisonnées d'une rasade d'huile d'olive
Les feuilles vertes, sont utilisées en tourte salée ou sucrée ou pour farcir des raviolis ou des cannelonis
Les côtes sont cuisinées en béchamel avec du fromage râpé, et gratinées au four.
Nous en faisons aussi des pâtes fraîches vertes,
des quiques,
des omelettes appelées trouchia,
des gnocchis verts que l'on appelle "li merda dé can",
et une tourte délicieuse dont vous trouverez ma recette dans les desserts.
PATES FRAICHES VERTES POUR 6 pers:
600 g de farine
6 oeufs
300 g de feuilles de blettes (vertes) ou d'épinards) blanchies 10 mn puis très fortement pressées, puis passées au mixer.
4 cuil à soupe d'huile d'olive
2cuil à café de sel
Verser la farine dans un grand saladier, faire un puits, mettre les oeufs battus, l'huile et le sel, et la blette mixée.
Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que la pâte forme une boule, humecter au besoin avec un peu d'eau.
Pétrir pendant 10 mn et lorsque la pâte présente un aspect lisse, brillant et élastique, la remettre dans le saladier couvert d'un torchon 1h .
Ensuite découper des morceaux et les passer au rouleau de la machine à pâtes, ou applatir au rouleau à main. Penser à bien fariner à chaque fois.
Laisser un peu sécher et découper des lanières de 5 mm de large.
Placer sur des plateaux ou sur un drap fariné.
Faire cuire 4mn dans de l'eau additionnée d'un peu d'huile et de sel.
Servir avec beurre et parmesan, ou une bonne sauce tomate
LES QUIQUES POUR 6 p
600 g de farine
3 oeufs entiers
1 bouquet de feuilles de blette
3 cuil à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Apprêter les feuilles de blettes en les séparant des côtes, ciseler finement et les laver à grande eau jusqu'à ce que l'eau ne soit presque plus verte.
Egouter ensuite soigneusement les feuilles et les sécher avec un torchon.
Dans une terrine, mélanger les oeufs battus en omelette avec l'huile, le sel, le poivre et les feuilles de blette.
Progressivement, ajouter la farine,en alternance avec un peu d'eau, pour faire une pâte souple et dense.
Abaisser cette pâte au rouleau ou à la machine à pâtes, puis découper avec une roulette des tranches de 5 cm x 3 cm. Placer sur un drap fariné et faire cuire à l'eau bouillante, 5 mn.
Servir avec une sauce bolognaise, ou aux foies de volaille, ou aux noix.
LA TROUCHIA omelette faite avec des feuilles de blettes.
Elle constitue l'élément de base du pique-nique niçois, car sa consistance est ferme et permet le transport, réalisable en toute saison; elle peut se manger tiède ou froide.
POUR 4 pers
6 oeufs
Deux bottes de blette ou 1 kg au détail
1 bouquet de persil et 3 gousses d'ail
4 beaux oignons
Parmesan râpé
Laver la blette que vous pouvez utiliser crue ou cuite à la vapeur
Faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile.
Battre les oeufs en omelette, ajouter les oignons cuits (un peu refroidis) la blette (crue coupée en lamelles) ou cuite (bien pressée et coupée) le persil et l'ail hachés, parmesan, sel, poivre.
Bien mélanger le tout et faire cuire doucement 15 mn, à la poêle avec un peu d'huile, en tassant avec une spatule. Avec un plat de la même grandeur que la poêle retourner l'omelette d'un geste sûr. Huiler à nouveau la poêle faire glisser l'omelette sur l'autre face, cuire encore 15 mn.
Surtout ne pas faire brûler car cela conférerait à la préparation une amertume indésirable.
LES GNOCCHIS VERTS (Li merda des cans) dont je me dispenserai de vous donner la traduction pour ne pas vous couper l'appétit.
Pour 6 pers:
500 g de vert de blettes
3 kg de pommes de terre vieilles et farineuses
400 g de farine
1 oeuf entier
Huile d'olive, sel, poivre
Mettre les p. de t. épluchées à bouillir à l'eau salée.
Faire blanchir 3 mn dans de l'eau bouillante le vert des feuilles de blette,
bien essorer, hacher fin et mettre à égoutter dans un tamis fin.
Réduire en purée avec une grille fine, les pommes de terre cuites, puis les mélanger avec les oeufs légèrement battus et la blette.
Donner un peu d'onctuosité à la pâte avec 1 ou 2 cuil à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer légèrement.
Lorsque la pâte parvient à une consistance ferme, la laisser reposer 30 mn. Faire des petits rouleaux de 2 cm de diamètre, couper des morceaux de 3 cm de longueur et les faire glisser sur une fourchette en appuyant un peu pour donner du relief.
Faire cuire 5 à 10 mn à grande eau légèrement salée avec 1 cuil d'huile.
Servir avec sauce tomate et parmesan.