Je copie cette liste car au fil des années un dossier peut disparaitre d'un site mais allez sur ce dernier pour plus d'explications et voir les photos explicatives.
source
https://jardinierparesseux.com/2017/11/19/200-plantes-dinterieur-toxiques/200 plantes d’intérieur toxiquesBon nombre de plantes d’intérieur sont toxiques pour les humains et encore plus sont toxiques pour les animaux domestiques… et ce n’est pas très surprenant.
Pendant leur évolution, les plantes ont appris à se charger de composés organiques toxiques dans le but de dissuader les prédateurs de les manger.
Dans la nature, environ une plante sur trois est toxique aux insectes et aux mammifères.
Et la situation n’est guère différente chez nos plantes de maison.
Même, beaucoup de plantes reconnues comme comestibles ont des parties toxiques: tout est toxique chez le cerisier et le pommier, par exemple, sauf le fruit.
Chez la pomme de terre, seul le tubercule n’est pas toxique.
Vous ne devriez pas manger des plantes (ni en donner à manger aux animaux) à moins de savoir qu’elles sont comestibles.
Quelles plantes sont toxiques?
Parfois les cobayes servent de… cobayes dans les évaluations de toxicité. Source: freeclipartimage.com
Déterminer quelles plantes sont réellement toxiques s’avère en réalité très difficile.
Il est contraire à l’éthique d’expérimenter en donnant des feuilles, des tiges, des fruits, etc. de plantes potentiellement vénéneuses aux humains pour étudier les réactions et confirmer ou non leur toxicité.
Il y a bien sûr la possibilité de tester la toxicité végétale sur les rats, les souris et les cobayes, mais les résultats ne s’appliquent pas nécessairement aux autres espèces.
Bien sûr, les toxicologues reconnaissent beaucoup de composés toxiques trouvés dans les végétaux, mais pas toujours leurs interactions.
De plus, c’est souvent la dose qui fait le poison. Il y a beaucoup de composés toxiques présents dans les légumes que nous mangeons tous les jours, les carottes, par exemple, mais à dose infime.
Et il y a des plantes de toute évidence toxiques, puisque les gens réagissent négativement à leur consommation, pour lesquelles on a n’a jamais réussi à trouver le ou les composés responsables.
C’est le cas du lantana, par exemple. Et ce qui est toxique pour l’humain peut ne pas l’être pour d’autres animaux et vice versa. La toxicologie, c’est très compliqué!
Ce que les toxicologues connaissent au sujet de la toxicité des plantes vient généralement d’empoisonnements accidentels… mais même là, il faut savoir interpréter les résultats.
Un humain pourrait réagir très fortement à une plante X et un autre pas du tout.
Notamment, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus sensibles aux composés toxiques que les adultes.
Et une personne en bonne santé peut souvent digérer une plante qui rendra malade une personne affaiblie.
Même lorsqu’il y a une réaction apparente à une plante, ce n’est peut-être pas dû à une propriété toxique de celle-ci, mais peut-être à d’autres facteurs.
Le «poison» pourrait provenir d’une bactérie, d’un champignon ou d’un insecte ingéré avec la plante ou d’un pesticide qu’on y a appliqué, par exemple, ou la réaction pourrait être psychosomatique (les gens qui pensent avoir ingéré une plante vénéneuse présentent souvent des symptômes plutôt dramatiques!).
En outre, certaines plantes peuvent provoquer des réactions allergiques, à la fois chez les humains et chez les animaux domestiques, sans qu’elles soient toxiques pour autant.
Les épinards contiennent de l’acide oxalique et peuvent être toxiques si consommés en trop grande quantité.
Source: grow-it-organically.com
En outre, il y a beaucoup, beaucoup de plantes — incluses dans la liste qui suit, d’ailleurs — qui ne sont toxiques que si la victime en consomme une grande quantité.
C’est pourquoi, par exemple, j’ai inclus les épinards dans la liste des plantes toxiques, même si vous auriez à en consommer d’importantes quantités pour vous rendre malade.
Un autre exemple: les fleurs de bégonia sont considérées comme comestibles (pour les humains) tant que vous n’en consommez pas plus de quelques dizaines à la fois, mais peuvent être toxiques si elles sont consommées en grande quantité.
Les euphorbes sont généralement classées parmi les plantes toxiques… même si certaines espèces ne le sont pas.
Source: cdn.shopify.com
Parfois, une plante est ajoutée aux listes de plantes toxiques tout simplement à cause de ses liens familiaux.
Par exemple, la plupart des toxicologues placent automatiquement toutes les euphorbes (Euphorbia spp.) dans la catégorie «plantes toxiques», car la plupart ont justement une sève toxique.
D’ailleurs, tester toutes les quelque 5?000 espèces serait incroyablement compliqué!
Pourtant, il existe de nombreuses exceptions dans le genre, dont des espèces qui sont non seulement non toxiques, mais même comestibles (E. edulis, par exemple).
Le poinsettia (E. pulcherrima) est une euphorbe, mais il n’a qu’une sève légèrement irritante et n’est pas vraiment toxique pour les humains à moins d’en consommer beaucoup. Par contre, il est toxique à dose beaucoup plus faible pour les chats et les chiens.
Les plantes de certaines autres familles, comme les Apocynacées et les Aracées, sont aussi toujours classées comme toxiques par les toxicologues, même si cette toxicité n’a pas toujours été démontrée.
Par exemple, le palmier de Madagascar (Pachypodium lamerei) appartient aux Apocynacées et est inclus dans la plupart des listes de plantes toxiques, mais il ne semble jamais y avoir eu de cas d’empoisonnement avec cette plante… et ce n’est pas moi qui vais expérimenter pour confirmer la véracité du placement!
Le résultat de tout ce qui précède est que décider si une plante est toxique ou non peut être très anecdotique et que différents toxicologues émettent alors des avis contradictoires.
Or, j’ai utilisé divers sites Web et ouvrages de référence pour préparer la liste qui suit.
En cas de doute, je me suis fié au livre Poisonous Plants, A Handbook for Doctors, Pharmacists, Toxicologists, Biologists and Veterinarians Second Edition, par Dietrich Frohne et Hans Jürgen Pfänder, Timber Press, Portand, Oregon, 2005.
On peut toucher, mais pas ingérer
Beaucoup de gens semblent penser qu’une plante toxique le sera au toucher, et c’est vrai que cela peut arriver (l’herbe à la puce, Toxicodendron, par exemple), mais en fait, c’est très rare.
La vaste majorité des plantes toxiques ne le sont que si elles sont ingérées.
Il y a bien quelques cas où, si la plante est blessée et que la sève coule sur la peau, il y a risque d’irritation cutanée, mais c’est généralement un effet relativement mineur.
Par contre, il faut éviter de se mettre une sève potentiellement toxique dans les yeux, beaucoup plus fragiles que la peau! Mais, en général, ce n’est donc pas tant «qui s’y frotte s’y pique», mais «qui avale passe un mauvais quart d’heure»!
Humains versus animaux de compagnie
Vous remarquerez que, dans la liste ci-dessous, il y a plus de plantes toxiques pour les animaux de compagnie que pour les humains.
C’est que nous avons une capacité peu commune pour digérer des protéines, des alcaloïdes et d’autres composés chimiques complexes qui peuvent empoisonner les chiens, les chats, les oiseaux, etc.
D’ailleurs, quand nous nous empoisonnons avec une plante, c’est rarement un cas de vie ou de mort et, en général, nous récupérons assez prestement.
Cette résistance aux plantes toxiques vient du fait que nous sommes omnivores et que nous avons des millions d’années d’expérience à manger à peu près tout ce qui nous entoure.
Du côté opposé du spectre, les chats sont particulièrement sensibles aux plantes toxiques, plus que les chiens, par exemple.
Leur nature très carnivore signifie qu’ils digèrent bien la viande, mais pas très bien les matériaux végétaux.
Ne donnez jamais de nourriture humaine aux animaux de compagnie: bon nombre de nos légumes, herbes et fruits leur sont toxiques.
Voici quelques exemples de plantes que les humains consomment sans difficulté, mais qui sont notamment très toxiques pour les chats (et un peu toxiques pour les chiens aussi): la menthe, le persil, les raisins, les pamplemousses et la citronnelle.
Plantes qui ne sont pas toxiques
Les végétaux suivants peuvent provoquer des désagréments aux humains ou à leurs animaux, mais ne sont pas toxiques à proprement parler.
Ainsi, ils ne figurent pas dans la liste proposée.
Plantes épineuses
Oui, elles peuvent être dangereuses pour les humains et les animaux domestiques, mais si elles n’ont pas de propriétés toxiques en plus, elles ne figurent pas dans la liste.
Il y a même beaucoup de plantes épineuses qui sont comestibles une fois les épines enlevées.
Il suffit de garder toutes les plantes épineuses hors de la portée des animaux domestiques et des jeunes enfants, toxiques ou non.
Plantes incomestibles
Juste parce qu’une plante n’est pas comestible ne veut pas dire quelle est toxique.
Il y a beaucoup de plantes non toxiques qui ne sont tout simplement pas bonnes à manger, soit parce qu’elles sont amères, autrement désagréables au goût ou simplement sans intérêt pour les papilles gustatives.
C’est parmi les plantes d’intérieur incomestibles mais non toxiques qu’on trouve même la majorité des plantes d’intérieur: violettes africaines, hoyas, pépéromias, la plupart des fougères et des orchidées, etc.
Plantes traitées aux pesticides
Une plante parfaitement comestible peut être vaporisée ou injectée avec un pesticide toxique, ce qui la rendra toxique à son tour, du moins temporairement, mais la plante en soi n’est pas toxique.
Par exemple, les piments d’ornement (Capsicum ssp.) sont parfois étiquetés «non destinés à la consommation humaine», ce qui peut amener les acheteurs à penser qu’ils sont toxiques.
Ce n’est pas le cas (du moins pas pour les humains), mais ils sont ainsi étiquetés parce qu’ils ont été traités avec des pesticides potentiellement toxiques.
Champignons
Les champignons ne sont pas des plantes et ne sont alors sont pas traités ici.
Précautions à prendre
Les plantes sont loin d’être une source très courante d’empoisonnement dans les situations domestiques: en fait, elles sont à la neuvième position.
Même lorsqu’elles sont ingérées, elles sont plus susceptibles de provoquer des nausées et des indigestions que de tuer la victime.
Les médicaments, les produits de nettoyage, l’alcool, les produits de beauté et les pesticides provoquent bien plus d’empoisonnements et de décès que les plantes.
Par contre, les plantes sont à la troisième place en ce qui concerne les consultations sur la toxicité, mais la plupart du temps, il s’avère que la plante en question n’était pas toxique.
Placez toute plante potentiellement dangereuse (ici, à cause des épines) hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Source: pixdaus
Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de précautions à prendre.
La règle de base devrait toujours être de placer les plantes hors de portée des enfants et des animaux domestiques à moins que vous ne soyez à 100% certain qu’elles sont inoffensives.
Voici aussi quelques trucs pour décourager les chats à toucher à vos plants.
Plantes d’intérieur toxiques
La liste qui suit est un recueil de plantes couramment cultivées à l’intérieur qui sont généralement considérées comme toxiques pour les humains, les chats ou les chiens.
Les autres animaux de compagnie (oiseaux, lézards, rongeurs, etc.) sont peut-être sensibles à d’autres plantes.
À vous de vous informer auprès de votre vétérinaire dans leur cas.
* Indique une toxicité mineure. Cependant, contactez quand même un centre antipoison, un médecin ou un vétérinaire en cas d’ingestion.
Nom Partie toxique Toxique pour
Acalypha (Acalypha)* Toutes les parties Humains
Acokanthère (Acokanthera) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Adromischus (Adromischus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Agapanthe (Agapanthus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Agave (Agave)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Aglaonéma (Aglaonema)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Agrume (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Allamanda (Allamanda cathartica)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Alocase (Alocasia) Feuilles, tiges, racines Humains, chats, chiens
Les feuilles d’aloès produisent une sève orangée toxique juste sous la peau verte de la feuille. Le gel translucide au centre est sans danger et est souvent utilisé comme médicament. Source: usaloe.com
Aloès médicinal (Aloe vera)* Sève Humains, chats, chiens
Alstromère (Alstroemeria)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Amaryllis (Hippeastrum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Ananas (Ananas)* Sève, fruit immature Humains, chats, chiens
Anthémis arbustif (Argyranthemum)* Feuilles, tiges Humains, chats, chiens
Anthurium (Anthurium) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Aralia (Polyscias)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Arbre aveuglant (Excoecaria cochinchinensis) Toutes les parties, dont la sève Humains, chats, chiens
Arbre-bouteille (Brachychiton) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Arbre corail (Jatropha)* Toutes les parties, surtout les graines Humains, chats, chiens
Arbre ombrelle (Schefflera)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Asclépiade (Asclepias)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Asperge d’intérieur (Asparagus) Toutes les parties, surtout les fruits Humains, chats, chiens
Aucuba du Japon (Aucuba)* Toutes les parties, surtout les fruits Humains, chats, chiens
Les feuilles et le noyau de l’avocatier sont toxiques aux petits animaux, mais sans danger pour les humains. Source: M.t.lifshits, Wikimedia Commons
Avocatier (Persea americana) Feuilles, tiges, noyaux Chats
Azalée (Rhododendron) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Bambou céleste (Nandina) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Bambou de la chance (Dracaena) Toutes les parties Chats, chiens
Bégonia (Begonia)* Tubercules, rhizomes (parfois feuilles ou fleurs) Humains, chats, chiens
Bougainvillée (Bougainvillea) Sève, épines Humains, chats, chiens
Boule rouge (Scadoxus, anc. Haemanthus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Le brugmansia est toxique en toutes ses parties. Source: Rob Hille
Brugmansia (Brugmansia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Brunfélsie (Brunfelsia) Toutes les parties Chiens
Bruyère (Calluna, Erica) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Bruyère mexicaine (Cuphea hyssopifolia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Bruyère, fausse (Cuphea hyssopifolia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Bryophyllum (Kalanchoe) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Buis (Buxus) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cactus (certaines espèces) Sève Humains, chats, chiens
Caféier (Coffea arabica)* Toutes les parties Chats, chiens
Caladium (Caladium)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Calla (Zantedeschia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Camphrier (Cinnamomum camphorum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cannabis (Cannabis)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Canne chinoise (Dracaena) Toutes les parties Chats, chiens
Caoutchouc (Ficus elastica)* Sève Humains, chats, chiens
Caryote (Caryota)* Toutes les parties, surtout les fruits Humains, chats, chiens
Les enfants peuvent prendre les fruits toxiques du cerisier du Jérusalem pour des bonbons. Source: Paul Venter, Wikimedia Commons
Cerisier de Jerusalem (Solanum pseudocapsicum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cestreau (Cestrum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cestreau nocturne (Cestrum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Chou de Chine (Colocasia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Chrysanthème (Chrysanthemum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cinéraire (Senecio, Pericallis)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cinéraire maritime (Senecio cineraria)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Citronnier (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
La citronnelle, populaire en cuisine asiatique, est toxique aux chats et aux chiens. Source: amazon.com
Citronnelle (Cymbopogon) Toutes les parties Chats, chiens
Clématite (Clematis)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Clémentinier (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Clivia (Clivia)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Colchique (Colchicum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Collier de perles (Senecio rowleyanus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Colocase (Colocasia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cordyline (Cordyline fruticosa, syn. C. terminalis) Toutes les parties Chats, chiens
Cordyline australe (Cordyline australis) Toutes les parties Chats, chiens
Cotylédon (Cotyledon)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Couronne d’épines (Euphorbia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Craie bleue (Senecio)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Crassule (Crassula)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Crinole (Crinum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Les feuilles colorées du croton sont toxiques. Source: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons
Croton (Codiaeum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cycade (Cycas) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Cyclamen (Cyclamen)* Toutes les parties, surtout le corme Humains, chats, chiens
Cypripède (Cypripedium)* Feuilles Humains, chats, chiens
Dahlia (Dahlia) Toutes les parties Chats, chiens
Datura (Datura) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Dentelaire du Cap (Plumbago auricula)* Sève Humains, chats, chiens
Le dieffenbachia est bien connu en tant que plante toxique. Source: Jerzy Opio?a, Wikimedia Commons
Dieffenbachia (Dieffenbachia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Dipladénia (Mandevilla)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Dracéna (Dracaena) Toutes les parties Chats, chiens
Dracéna des jardins (Cordyline australis) Toutes les parties Chats, chiens
Dragonnier (Dracaena) Toutes les parties Chats, chiens
Durante (Duranta spp.) Feuilles, fruits Humains, chats, chiens
Échine du diable (Euphorbia tithymaloides, anc. Pedilanthus tithymaloides) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Éphémère (Tradescantia, syn. Zebrina)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Épinard (Spinacia oleracea)* Feuilles Humains, chats, chiens
Érythrine (Erythrina) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Étoile de Bethlehem (Ornithogalum, certaines espèces) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Eucalyptus (Eucalyptus) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Euphorbe (Euphorbia, la plupart des espèces) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Faux oignon de mer (Albuca bracteata, anc. Ornithogalum caudatum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Faux zamier (Zamioculcas zamiifolia)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Femme enceinte (Albuca bracteata, anc. Ornithogalum caudatum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
La sève des ficus (ici, Ficus maclellandii ‘Alii’) est un peu toxique et peut provoquer des irritations cutanées aux individus sensibles. Source: execuflora.co.za
Ficus (Ficus) Sève Humains, chats, chiens
Figuier (Ficus) Sève Humains, chats, chiens
Fleur des temples (Plumeria) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Foulard (Acalypha)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Frangipanier (Plumeria) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Fusain du Japon (Euonymus japonicus)* Surtout les fruits Humains, chats, chiens
Galant de nuit (Cestrum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Gardénia (Gardenia) Toutes les parties Chats, chiens
Genévrier (Juniperus)* Feuilles Humains, chats, chiens
Géranium (Pelargonium) Toutes les parties Chats, chiens
Gléchome faux-lierre (Glechoma hederacea)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Gloire du matin (Ipomoea) Toutes les parties Chats, chiens
Glorieuse (Gloriosa) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Grévillier (Grevillea)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Gros thym (Plectranthus amboinicus) Toutes les parties Chats, chiens
Gui (Viscum, Phoradendron) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Héliotrope (Heliotropium) Graines Humains, chats, chiens
Herbe fibre optique (Isolepis cernua, syn. Scirpus cernuus)* Jeunes pousses Humains, chats, chiens
Homaloména (Homalomena)* Toutes les parties Chats, chiens
L’hortensia ou hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) est toxique. Source: Proven Winners
Hortensia (Hydrangea) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Houx (Ilex)* Baies Humains, chats, chiens
Hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Ipomée (Ipomoea) Toutes les parties Chats, chiens
Ismène (Hymenocallis)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Jacinthe (Hyacinthus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Jasmin de Caroline (Gelsemium sempervirens) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Jasmin de nuit (Cestrum)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Jasmin du Brésil (Mandevilla)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Jasmin du Cap (Gardenia) Toutes les parties Chats, chiens
Jatropha (Jatropha)* Toutes les parties, surtout les graines Humains, chats, chiens
Jonc (Juncus effusus)* Jeunes pousses Humains, chats, chiens
Jonquille (Narcissus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Juif errant (Tradescantia, syn. Zebrina)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Kalanchoé (Kalanchoe) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Langue de belle-mère (Sansevieria)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lantana (Lantana) Toutes les parties, surtout les fruits immatures Humains, chats, chiens
Laurier jaune (Thevetia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Laurier rose (Nerium) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Laurier, laurier sauce (Laurus nobilis) Feuilles Chats, chiens
Lavande (Lavandula) Toutes les parties Chats, chiens
Ledebourie violacée (Ledbouria socialis) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Le lierre anglais (Hedera helix) est toxique en toutes ses parties. Source: giftshops.via-christi.org
Lierre (Hedera) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lierre allemand (Senecio mikanioides)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lierre anglais (Hedera helix) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lierre commun (Hedera helix) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lierre d’été (Senecio macroglossus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lierre terrestre (Glechoma hederacea)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Limettier (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Lis (Lilium) Toutes les parties Chats
Lis araignée (Hymenocallis)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis calla (Zantedeschia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis de Guernesey (Nerine)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis de la paix (Spathiphyllum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis de Pâques (Lilium longiflorum) Toutes les parties Chats
Lis de Saint-Jacques (Sprekelia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis des impalas (Adenium obesum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis des Incas (Alstroemeria)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lis glorieux (Gloriosa) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Lucky bamboo (Dracaena) Toutes les parties Chats, chiens
Mandarinier (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Mandévilla (Mandevilla)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Marguerite de Paris (Argyranthemum)* Feuilles, tiges Humains, chats, chiens
La marijuana est toxique aux enfants et aux petits animaux. Source:
www.leafly.comMarijuana (Cannabis)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Menthe (Mentha)* Toutes les parties Chats, chiens
Mimosa pudique (Mimosa pudica)* Toutes les parties Chats, chiens
Misère (Tradescantia, syn. Zebrina)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Monadénium (Monadenium) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Monstéra (Monstera) Feuilles, tige, fruit immature Humains, chats, chiens
Muguet (Convallaria) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Myrsine d’Afrique (Myrsine africana)* Tiges et feuilles Humains, chats, chiens
Myrte (Myrtus communis)* Feuilles Humains, chats, chiens
Narcisse (Narcissus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Nérine (Nerine)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Oiseau de paradis (Strelitzia) Feuilles, fleurs, graines Chats, chiens
Oranger (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Oranger calomondin (× CItrofortunella microcarpa) Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Oranger miniature (× CItrofortunella microcarpa) Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Les différentes plantes appelées oreille d’éléphant (ici, Alocasia sanderiana) sont toutes toxiques. Source: Dinkum, Wikimedia Commons
Oreille d’éléphant (Alocasia, Colocasia, Xanthosoma) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Oreille de cochon (Cotyledon)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Origan cubain (Plectranthus amboinicus) Toutes les parties Chats, chiens
Ornithogale (Ornithogalum, certaines espèces) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Orpin (Sedum, certaines espèces)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Oxalide (Oxalis)* Toutes les parties Chats, chiens
Palette de peintre (Acalypha)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Palmier à vis (Pandanus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Palmier de Madagascar (Pachypodium) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Palmier queue de poisson (Caryota)* Toutes les parties, surtout les fruits Humains, chats, chiens
Pamplemoussier (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Pandanus (Pandanus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Pantouflier (Euphorbia tithymaloides, anc. Pedilanthus tithymaloides) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Paperwhite (Narcissus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Pédilanthe (Euphorbia tithymaloides, anc. Pedilanthus tithymaloides) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Pélargonium (Pelargonium) Toutes les parties Chats, chiens
Persil (Petroselinum crispum)* Toutes les parties Chats, chiens
Philodendron (Philodendron, Monstera) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Piment d’ornement (Capsicum) Fruits Chats, chiens
Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) Toutes les parties Chats, chiens
Plante centenaire (Agave)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Plante jade (Crassula)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Plante ombrelle (Cyperus alternifolius)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Plante ti (Cordyline fruticosa, syn. C. terminalis) Toutes les parties Chats, chiens
Plante-crayon (Euphorbia tirucalli) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Podocarpe (Podocarpus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Le poinsettia a la réputation d’être toxique, mais en fait, il n’est pas problématique pour les humains. C’est toutefois une autre histoire pour les chats et les chiens. Source: growerdirect.com.jpg
Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)* Sève Chats, chiens
Polyscie (Polyscias)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Pothos (Epipremnum, Scindapsus) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Primevère (Primula) Feuilles Humains, chats, chiens
Seulement les fruits murs du prunier du Natal sont comestibles. Source: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons
Prunier du Natal (Carissa macrocarpa) Feuilles, fleurs, fruits immatures Humains, chats, chiens
Queue de chat (Acalypha)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Renoncule (Ranunculus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Rhoéo (Tradescantia spathacea, anc. Rhoeo spathacea)* Sève Humains, chats, chiens
Ricin (Ricinus communis) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Rose de Noël (Helleborus) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Rose du désert (Adenium obesum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Le cœur de sagoutier (Cycas revoluta) est un aliment de base dans certains pays, mais seulement après cuisson.
Autrement, toute la plante est toxique. Source:
www.exotenherz.de.jpgSagoutier (Cycas) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Sansevière (Sansevieria)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Sapin de Norfolk (Araucaria heterophylla) Toutes les parties Chats, chiens
Schefflera (Schefflera)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Scille du Pérou (Scilla peruviana) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Scille violacée (Ledbouria socialis) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Scirpe inclinée (Isolepis cernua, syn. Scirpus cernuus)* Jeunes pousses Humains, chats, chiens
Sédum (Sedum, certaines espèces)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Séneçon (Senecio, espèces succulentes)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Sénecon de Rowley (Senecio rowleyanus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Séneçon-lierre (Senecio macroglossus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Séneçon-lierre (Senecio mikanioides)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Sensitive (Mimosa pudica)* Toutes les parties Chats, chiens
Spathiphyllum (Spathiphyllum) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Synadénium (Euphorbia umbellata, syn. Synadenium grantii) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Syngonium (Syngonium) Toutes les parties Humains, chats, chiens
La tangerine, comme tous les agrumes, est toxique aux chiens et aux chats. Source: shopping.rediff.com
Tangerine (Citrus)* Toutes les parties, dont le fruit Chats, chiens
Taro (Calocasia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Tradescantie (Tradescantia, syn. Zebrina)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Trèfle irlandais (Oxalis)* Toutes les parties Chats, chiens
Trompette de la mort (Brugmansia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Trompette jaune (Allamanda cathartica)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Tubéreuse bleue (Agapanthus)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Tulipe (Tulipa)* Bulbes crus Humains, chats, chiens
Tylecodon (Tylecodon)* Toutes les parties Humains, chats, chiens
Vanillier de Cayenne (Duranta spp.) Feuilles, fruits Humains, chats, chiens
Verveine citronnelle (Aloysia triphylla) Toutes les parties Chats, chiens
Vigne à raisin (Vitis) Fruits Chats, chiens
Yucca (Yucca)* Toutes les parties Humains (parfois), chats, chiens
Xanthosome (Xanthosoma) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Zamier (Zamia) Toutes les parties Humains, chats, chiens
Plantes d’intérieur qui ne sont pas toxiques
(voir sur le lien donné au début de ce message)La liste ci-dessus peut sembler assez effrayante, mais si vous lisez le texte depuis le début, vous comprendrez que les empoisonnements dus aux plantes sont quand même très rares.
Si vous ne voulez prendre aucun risque, voici une liste de plantes d’intérieur que vous pouvez cultiver en toute sécurité, même lorsque vous avez de jeunes enfants, des chats et des chiens à la maison.
Larry Hodgson
Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux,
Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022.
Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière.
Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
jardinierparesseux.wordpress.com