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| Plantes carnivores | |
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| Sujet: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:13 | |
| source https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_carnivorePlante carnivore Une plante carnivore est une plante capable d'attirer et de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) puis de les assimiler, entièrement ou en partie, afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe un peu plus de 700 espèces de plantes carnivores au sens strict connues au début du xxie siècle1, mais en moyenne 3 espèces de plantes carnivores sont découvertes ou décrites chaque année depuis l'an 2000. Historique En 1763, Arthur Dobbs (en), alors gouverneur de la Caroline du Nord, attire pour la première fois l'attention du public et des scientifiques européens sur une plante qu'il appelle « attrape-mouches sensible ». C'est à lui qu'on doit l'appellation « plante carnivore »3. Des spécimens vivants sont envoyés en 1768 en Angleterre où le botaniste John Ellis est le premier à soupçonner son mode de nutrition. Il lui donne la dénomination officielle de l'espèce, la Dionée attrape-mouche et adresse à Carl von Linné un spécimen desséché et une description détaillée de la plante. Mais le naturaliste suédois, doutant de son carnivorisme, préfère classer le phénomène en « miraculum Naturae », le considérant comme extraordinaire et accidentel. Il nomme la plante « Venus flytrap » (« Vénus attrape-mouche ») en s'inspirant de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine4. La carnivorité de la « Vénus attrape-mouche » n'est démontrée par Charles Darwin que vers 18655 et il écrit à propos du mécanisme de capture de cette plante, dans son traité Les plantes insectivores (en), que la dionée est « l'une des plantes les plus merveilleuses au monde »6. Écologie Les plantes carnivores se distinguent du reste du règne végétal par leur capacité à attirer, capturer et digérer leurs proies. Une plante capable uniquement de capture, éventuellement de dégradation, mais incapable d'assimiler sa proie, est qualifiée précarnivore, en référence à sa potentielle évolution vers la carnivorité. Les bactéries aidant à l'assimilation sont qualifiées de protocarnivores. Chez les plantes carnivores, le régime carnivore est apparu six fois dans cinq ordres différents au cours de l'évolution7. Si un grand nombre d’espèces de plantes carnivores se situent dans des régions tropicales, on peut néanmoins trouver des spécimens sous presque toutes les latitudes. Ces plantes poussent la plupart du temps dans des sols pauvres en azote et en phosphore, comme dans les tourbières. La carnivorie est une adaptation à des environnements pauvres et qui leur confère un avantage écologique leur permettant de les coloniser. L'apparition et la spécialisation de la carnivorie est un exemple riche en écologie évolutive, au même titre, sinon plus, que l'apparition progressive de l’œil (voir Richard Dawkins, Stephen Jay Gould). La qualification de « plantes insectivores » ou « plantes entomophages » n'est pas toujours valable : si elle précise le régime alimentaire majoritaire d'un grand nombre de plantes carnivores, certaines ne se nourrissent pas du tout d'insectes (c'est le cas notamment des Utriculaires, qui ciblent des protozoaires ou de certaines espèces de népenthès qui consomment des geckos, des scinques, des oisillons et des souris8). De plus, il est toujours possible que des arachnides, des mollusques (petites limaces), voire des vertébrés soient victimes de pièges réputés « insectivores ». Les pièges sont, dans la plupart des cas, des feuilles modifiées. La diversité morphologique et fonctionnelle de ces pièges est remarquable. L’outre de capture des Utriculaires, l’urne des Népenthès, les mâchoires des Dionées, les poils gluants des Rossolis, etc. sont des adaptations indépendantes à la fonction carnivore. Le régime insectivore des népenthès est constitué à 80 % de fourmis. Ces plantes émettent des composés volatils (acides gras, terpènes, benzénoïdes) qui donnent une odeur mielleuse attirant les insectes, leurrant les phéromones sexuelles des coléoptères ou les phéromones de recrutement ou de trace chez les fourmis9. La nutrition carbonée et la production de sucres se font par la voie classique de la photosynthèse, comme chez la plupart des végétaux dit supérieurs. Les plantes carnivores fixent ainsi le dioxyde de carbone de l’air, en présence de lumière, et absorbent l’eau et sels minéraux par leurs racines. Les proies qu’elles capturent ne sont, bien souvent, que des sources complémentaires d’azote et de phosphore. Moyens de capture Les pièges des plantes carnivores sont caractérisés par leur mobilité et leur rapidité pour quelques-unes. S'ils sont mobiles ils sont dits « actifs », s'ils ne le sont pas, on parle de pièges « passifs ». Certains mouvements sont visibles à l'œil nu, comme la fermeture du piège de la Dionée. Les pièges actifs Ici, une partie de la plante exerce un mouvement pour la capture des proies, les genres suivants utilisent des pièges définis comme « actifs » : - Aldrovanda et Dionaea : pièges à mâchoires ; - Drosera, Drosophyllum : pièges à mucilage (gouttelettes collantes) dont la feuille et les poils s'enroulent autour des proies pour l'immobiliser, ce qui augmente la surface de contact entre elles et les glandes digestives de la plante. Le mouvement est généralement imperceptible à l'œil nu, sauf chez Drosera burmannii, D. sessilifolia et D. glanduligera ; - Utricularia : la proie (éventuellement un insecte ou invertébré aquatique) est aspirée par ses outres (éventuellement sous l'eau chez certaines espèces strictement aquatiques). Les pièges passifs Les genres suivants ont des systèmes de pièges considérés comme passifs car immobiles : - Brocchinia et Catopsis : un seul piège par plante, au centre des feuilles plaquées les unes contre les autres et dans lequel les proies se noient ; - Byblis, Drosophyllum, Ibicella, Pinguicula, Roridula et Triphyophyllum : pièges à glu comme ceux des Drosera, mais démunis de mouvement. Le piège des Pinguicula est parfois dit « semi-passif », car certaines espèces replient légèrement le bord de leurs feuilles ce qui est considéré comme une adaptation pour qu'en cas de pluie leurs sucs digestifs et leur nourriture ne soient lessivés par l'eau ; -Cephalotus follicularis, Darlingtonia, Heliamphora, Nepenthes et Sarracenia : pièges à urnes, qui sont des feuilles modifiées ; Genlisea : pièges à nasses. Liste de genres De nombreux genres sont carnivores, on peut citer : Aldrovanda, plante aquatique apparentée aux Dioneae ; Brocchinia, au moins une espèce carnivore dans ce genre de Broméliacées ; Byblis, pièges à glu ; Catopsis, une Broméliacée épiphyte ; Cephalotus, plantes à urnes australiennes ; Darlingtonia, la plante-cobra, apparentée aux Sarracenia ; Dionaea, et ses pièges à mâchoires ; Drosera, pièges à glu ; Drosophyllum, apparenté à Drosera ; Genlisea, pièges carnivores souterrains ; Heliamphora, plantes à urnes sud-américaines ; Ibicella, carnivore ou proto-carnivore ; Nepenthes, plantes à urnes asiatiques ; Pinguicula, telles les grassettes de montagne en France ; Roridula, plutôt proto-carnivore en association avec une punaise ; Sarracenia : plantes à urnes américaines ; Triphyophyllum, dont un seul type foliaire est carnivore ; Utricularia, dont les pièges sont racinaires. Espèces menacées Dans le monde entier, les plantes carnivores sont en régression pour plusieurs raisons connues : - la destruction, déforestation et fragmentation écologique de leurs milieux naturels (ex : recul ou eutrophisation des tourbières à sphaignes qui abritaient les droseras, déforestation (ou artificialisation des forêts tropicales pour la plupart des autres espèces) eutrophisation des eaux abritant des plantes carnivores aquatiques...) ; - la collecte de certaines espèces rares et recherchées par des collectionneurs ; - la pollution, une étude10 montre que la consommation par ces plantes d'insectes contaminés par des métaux lourds ou toxiques (fréquent chez les moustiques et chironomidés ainsi que certaines mouches dont les larves vivent respectivement dans l'eau et les sédiments) est un des facteurs explicatifs du déclin général des plantes carnivores. Les toxiques apportés par les insectes interfèrent avec certains processus vitaux de la plante dont l'absorption des nutriments10. Quand on nourrit en laboratoire un Sarracenia leucophylla avec des mouches dont les asticots ont été contaminés par du cuivre ou du cadmium, on constate une perturbation de la croissance10. |
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:20 | |
| source https://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=7387Erèbe » 10 août 2005 10:37Salut a tous! Une question, y'a t-il des personnes ici qui cultive leur Pc en intérieur :?: Merci Papou- » 10 août 2005 16:18J'ai 2 dionées qui sont en break de nourriture dans une baie vitrée (je les resortirai dans quelques semaines). Cultivées comme dehors, avec la soucoupe. J'ai aussi un nepenthes x ventrata dans un aquarium à ciel ouvert pour augmenter un peu l'humidité. Téquila » 10 août 2005 16:29y a que l'hiver où je rentre mes nep" (ventrata et mixta) que j'entretien comme une plante verte classique... sinon, tout le monde en terra ou dehors... Frédéric » 11 août 2005 13:00Salut Etant donné que mon logement est un appart, la plupart de mes plantes se trouve a l'interieur. Nepenthes dans ma cuisine ou dans ma salle sur l'aquarium, qq Dionaea et Drosera et une bonne part des Pinguicula que je possede. Le reste se trouve sur mon balcon, ou je dois dire les plantes se portent bien mieux et sont bien plus belles qu'en exterieur... Fred Erèbe » 11 août 2005 13:32Oki Frédéric » 11 août 2005 16:15Erèbe a écrit : en interieure comment fait tu pour l'hiver,? Comme pour le printemp, l'été et l'automne... Ce qui engendre parfois des problemes. En fait une partie de mes plantes (Sarracenia, qq Dionaea, qq Drosera et pinguicula) se trouve en gros bacs de 250 l depuis deux ans maintenant et que pour le reste je squatte la cave des parents dans laquelle j'ai ajouté de l'eclairage. Ainsi entre les bacs dehors dans le jardins des parents et la cave je fait hiverné environ la moitié de mes plantes. pour le reste je ne peux pas faire mieux pour le moment. Dans le futur j'amenagerais une serre mais pour le moment la question ne se pose pas. Fred Isa » 11 août 2005 16:23Salut Erebe, moi je n'ai qu'une népente ventrata dans la cuisine sur une étagère. A+ MSMP » 11 août 2005 16:54Frédéric à dit une partie de mes plantes(Sarracenia, qq Dionaea, qq Drosera et pinguicula) se trouve en gros bacs de 250 l depuis deux ans Tu les laisses dehors même quand il gèle ???? erynys » 11 août 2005 18:51MSMP a écrit : Tu les laisses dehors même quand il gèle ???? moi oui mes dionées et mes sarra sont restéessur mon balcon, avec très peu de protection. j'ai raté le redémarrage de l'arrosage et 2 de mes dionées ont un peu souffert mais rien de méchant et la plupart des plantes ont fleuries. à noter que même si j'habite à lyon, ou il ne fait pas vraiment un climat montagnard, cet hivers il a fait -12! donc pas de peur a avoir, les espèces tempérées résistent bien au froid tu peux les laisser dehors. manelle » 11 août 2005 19:02Moi, j'ai des carnis en intérieur. Un nep x ventrata en suspension (mais il ne fait pas d'urnes, je tiens à préciser), des pinguiculas mexicaines, un petit cephalotus, une genlisea, u. longifolia, et j'ai dans une 'boite à croissant' (on peut pas vraiment considérer ça comme un terrariul mais ça permet d'augmenter un peu l'hygrométrie) des utriculaires (u.tricolor, sandersonii, pubescens). Voilou! Par contre, mes dionées et sarracénias sont dehors. Erèbe » 11 août 2005 20:14Ok Ok ben moi j'ai une Dionaea, un petit Drosera communis, et des semis...en interieure deriere une fenetre, donc forte luminosité toute la journé...soleil le matin pour la Drosera et l'apres midi pour la Dionaea, et pour l'instant aucun probleme Frédéric » 12 août 2005 11:04MSMP a écrit : Frédéric à dit une partie de mes plantes(Sarracenia, qq Dionaea, qq Drosera et pinguicula) se trouve en gros bacs de 250 l depuis deux ans Tu les laisses dehors même quand il gèle ???? Oui et sans protection particulière Fred ouzo » 27 avr. 2006 11:28bonjour je suis donc en appartement et j'aimerais avoir quelque conseils pour cultiver des plantes carnivore en appartement. l'hiver c'est chauffer collectif donc pas possible de régler le chauffage.( environ 20 °) la salle de bain n'a pas de fenêtres. que me conseillez vous ? comme plantes c . merci limpsplit » 27 avr. 2006 11:47Mauvaise rubrique... il aurait fallu poser tes questions dans généralité m'enfin bon. C'est pas bien grave, un modo le déplacera. Hum comme j'ai vu que tu avais des jardinnières, tu peux très bien en faire une autre avec de la tourbe blonde et du sable de Loire. Et y mettre une dionée, un sarracenia et pourquoi pas un petit drosera tempéré. Le tout résiste très bien au froid (sauf le drosera, mais il repart des racines), il suffit juste de placer la sus nommée jardinnière au plein soleil et arroser copieusement avec de l'eau de pluie et/ou déminéralisée. Voila lamia16 » 27 avr. 2006 13:30maintenant que ce poste est ici on va l'utiliser (en attendant qu'ils soit déplacé par un modo) bon, deja en appartement tu as 2 solutions "simple" : 1/ ta température (en appart) "jamais basse" l'hiver, peut t'aider si tu te lances dans un terra tropicale. 2/ tu as des fenetres donc des jardinières peuvent y etre installé pour tes espece tempérées. voila ^^ je part du principe que tu ne gardes pas de pots "dans la maison" ;) ouzo » 27 avr. 2006 13:52pour faciliter l'hygrométrie je vais mettre une étagère au dessus de mon aquarium de 110 litre. pour la lumière même si pas tout près de la fenêtre c'est un appartement très lumineux et peu poser un miroir derrière les plantes. limpsplit » 27 avr. 2006 13:57deja pose toi la question de quelles plantes veux-tu cultiver. - si c'est des dionées, droseras tempérés, et sarracenias, l'intérieur ne leur plairont pas vraiment... Hop dans une jardinnière au soleil !! - si c'est des plantes tropicales (nepenthes, droseras tropicales...) va leur devoir leur fournir beaucoup et investir dans des néons horticoles ainsi que dans un nepentherarium (regarde il y'a plein de posts qui en parle : construction, réalisation...) lovinfosse » 27 avr. 2006 15:52non sérieusement commence par acheter un nepenthes x ventrata, tu en trouveras en jardinerie, et il y a plein de post sur ce nep :roll: De plus il est très joli et de culture ultra simple voir même trop simple, il se contente de n'importe quoi, en bref il est ultra résistant (de préférence lui donner les meilleures conditions possibles) en ce qui concerne les sarracénia, tu as des hybrides de jardinerie qui se contentent du climat d'appartement, si tu as un balcon c'est encore mieux il y a aussi quelques utricularia tel que sandersonii et livida qui sont particulièrement résistant et des pinguicula tel que x tina après si vraiment les PC te passionne, alors tu pourras aller plus en avant et investir dans de la grosse artillerie, mais je te conseille d'y aller progressivement ouzo » 27 avr. 2006 16:09j'aimerais effectivement m'acheter un petit ou moyen terra. ainsi que le matériel qui va avec pour cultiver quelque belle PC. pouvez vous me donnez quelque dimensions et prix de ter ? merci Alexandre » 27 avr. 2006 17:00au fait, si on est débrouillard, on peut cultiver trés bien les tempérées en appartement. Les drosera tels que rotundifolia, intermedia ,anglica, beleziana supportent bien l'humidité. Le truc consiste à mettre les hibernacles une fois formés dans de l'eau au frigo. Elles y passeront tous l'hiver (pour les espéces craignant l'eau comme filiformis, californica, je les laissent dans l'appart sous néons, à 22-24°, mais en reduisant l'eau considerablement) De même les utri tempérées (je te les deconseille pour commencer), des que le repos me semble necessaire je coupe les tétes et je les mets au frigo dans de l'eau contenant un peu de fongicide(mais vraiment trés dilué), elles formeront d'elle méme les hibernacles. Je n'est toujours pas trouvé de parade pour les grassettes. Je n'ai pas remarqué de perte depuis 2 ans. West » 27 avr. 2006 18:08Pour utiliser des jardinières, ne pas oublier de boucher les trous de drainage. Fred02 » 27 avr. 2006 18:36Salut, Tu peux aussi cultiver très facilement des D.tropicaux du genre D.adelae en les mettant dans un aquarium boule et en les mettant derrière une fenêtre. C'est pas cher, çà garde bien l'humidité et tu peux le déplacer très facilement d'une fenêtre à l'autre suivant les saisons. ouzo » 27 avr. 2006 18:38merci pour tout ces conseils. |
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:23 | |
| source https://www.leshortinautes.fr/forums/topic/plante-carnivore/Plante carnivore maezo- 2 avril 2009 Bonsoir j’ai récuperé deux plantes ‘ carnivore ‘ ! 1 sarracenia 1 dionaea dans des mini pots , la dionae à pas l’air en super forme, mais ça va quand meme j’voudrais savoir avec quoi les rempoté parce que le pot est tout petit quel substrat utilisé,le mieux pour chaque plante si il est mieux de les mettres dans une ptite serre, ou si dans un climat normal c’est vivable pour elles pour l’eau je sais qu’il faut pas mettre une eau en bouteille ou de robinet merci laurent27- 2 avril 2009 Salut, pour le substrat utilise de la tourbe blondede sphaigne qui n’est pas engraisée mélanger avec un peu de sable de loire (rayon aquariophilie).Tu peux également utiliser de la sphaigne deshydratée. La plupart des plantes carnivores vivent trés bien en extérieur en france, il suffit juste de les rentrer lors des grosses gelées et encore…certain font des mini-tourbière donc ils leur est impossible de le faire. Pour l’arrosage, prend de l’eau de pluie ou de la déminéralisée. Pas d’eau en bouteille ni du robinet. De même ne leur met jamais d’engrais, en effet ces plantes ont acquis la particularité de pouvoir « se nourir » d’insectes car le substrat était très pauvre. @+ maezo -2 avril 2009 ok merci, donc j’avais bien lus quelques petites choses dans tes réponses ! c’est cool, j’vais voir demain pour trouvé tout ça Mike- 2 avril 2009 Bonjours, je voudrais juste savoir si la culture de plantes carnivors (dionee) en laine de roche et possible? Merci cedric2- 2 avril 2009 pas de probleme pour les plantes carnivore en laine de roche je dirais même que c’est un des substrat le mieux adapté pour c’est plante!!!! laurent27- 2 avril 2009 En effet la majorité des substrats inerte leurs conviennent. Par contre en hydro, il faudrait régler la solution sur un ph assez bas. J’ai lu que certains la faisaient avec du jus de tourbe. Mike- 22 avril 2009 Bonjours je viens d’acheter 125 litre de tourbe dans un magasin en Suisse C’est juste écrit tourbe de jardin de sphaigne. est ce que c’est forcément de la tourbe blonde car je conte l’utiliser pour mes carnivores. Merci carniflore- 22 avril 2009 oui la tourbe de sphaigne est bien de la tourbe blonde
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:25 | |
| source https://falconeri.forumpro.fr/t12695-choix-de-plantes-carnivores-pour-appartementChoix de plantes carnivores pour appartement Liverpoolien22- 22 Nov 2014, 7:58 pmBonjour à tous ! Comme le mentionne le titre, je souhaiterai cultiver des plantes carnivores en intérieur, ce que je n'ai pas fait depuis bien longtemps. Je n'ai pas de balcon, la température de ma pièce est relativement constante, je serais tous les jours chez moi (je me débrouillerai pour les vacances). Je compte acheter pour Noël du matériel comme une lampe adapté, un brumisateur etc. Bref le matériel que recquièrera ma plante. santa Etant donné que je n'ai pas fait poussé de plantes carnivores depuis longtemps, je préférerai d'abord me tourner vers des plantes pas trop difficiles à cultiver... Smile Auriez-vous des suggestions d'espèces pouvant convenir à ces critères ? Merci ! Very Happy STORM Modo- Sam 22 Nov 2014, 8:30 pmEt bien avant tout, fait un sujet pour te présenter au forum comme ça on te connaîtra mieux Wink Ensuite pour répondre à ta question , tu peux faire un terrarium pour cultiver des : nepenthes le " x ventrata" est très bien pour commencer en plus si tu as un rayon carnivore dans ta jardinerie du coin tu en trouveras sinon tu en trouveras à coup sûr sur le forum Wink , des heliamphora le "heterodoxa x minor" conviendra très bien pour débuter . Et même quelques sortes de drosera comme le drosera "adelae" par exemple. Mais je laisse la place au pros qui te répondrons certainement mieux que moi Smile STORM Modo- Sam 22 Nov 2014, 8:56 pmtu sais tu n'est pas obligés "d'accroché" un nepenthes , tu le pose dans ton terra sur des billes d'argiles sa suffit , c'est comme ça que je fais Wink Liverpoolien22- Sam 22 Nov 2014, 9:05 pmOkok d'accord ! J'avais vu des pots assez hauts pour permettre à la Népenthès de pendre hors du pot, je me tournerai peut-être vers ce genre de pot... Je trouve que ça prend tout de même un peu plus d'espace qu'une Pinguicula ou Sarracenia, je pense me tourner vers des plantes un peu moins encombrantes ! STORM Modo- Sam 22 Nov 2014, 9:11 pmOk par contre les sarracenia en appartement , c'est pas le plus simple car l'hiver il faut les maintenir entre 5/10°C car ils ont besoins d'un repos hivernales sinon ils seront fatigués au printemps et ils vont finir par mourir ! après pinguicula "emarginata" se plait pas mal apparement en appart ou en terra Wink Liverpoolien22- Sam 22 Nov 2014, 11:26 pmCa va être difficile de les garder à 5-10°C... La drosera capensis a l'air pas mal sinon : 15°C en hiver, mais nécessite une hygrométrie élevée pour garder un mucilage correct. Le problème est que je n'ai pas de pièce garantissant une hygrométrie élevée. :/ Dois-je utiliser une mini serre ? Si oui, ça coûte combien à peu près ? Sarra var.okee- Modo-Sam 22 Nov 2014, 11:33 pmSalut ! Je ne sais pas précisément quelle expérience tu as dans la culture des plantes mais tu as Cephalotus follicularis qui peut s'adapter à tes conditions mais c'est une plante très lunatique, qui demande une attention régulière et ne pardonnera que difficilement les erreurs Confused STORM- Modo- Dim 23 Nov 2014, 8:44 amC'est vrai que le cephalotus est une plante assez capricieuse donc il vaut mieux commencer avec des espèce de base. Ou sinon , si tu ne peux pas accrocher un nepenthes , tu peux poser un pot avec un nepenthes à un endroit lumineux et le vaporiser régulièrement Wink Owlynight - Dim 23 Nov 2014, 9:07 amtien liverpoolien, je t'as fait une liste de plantes que tu peux toutes cultiver simplement : Drosera filiformis Drosera aliciae Drosera venusta Drosera capensis Drosera capensis bainkloof Drosera capensis all red Pinguicula tina Et j'en passe Very Happy Tu as aussi beaucoup de cultivar de dionée que tu peux cultiver Wink Voilà j'espère que je t'aurais aidé, si tu t'intéresse à des plantes et que tu veux savoir leur culture, demande nous ! Smile STORM- Modo- Dim 23 Nov 2014, 9:17 amPar contre le drosera filiformis aura certainement besoin d'un repos hivernale , et les dionées aussi mais le reste de drosera ma l'air d'aller. Tu as aussi: drosera prolifera drosera adelae drosera affinis drosera slackii drosera hamiltonii Ju!- Dim 23 Nov 2014, 9:53 amTu peux acheter un brumisateur, des spots led, un terrarium en verre et un système de refroidissement mais sauf à avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, je ne le déconseille tant que tu n'as pas "repris la main" avec les carnis. On trouve en jardinerie (durant la belle saison du moins) des mini serres type bac à semi qui conviennent parfaitement. L'investissement est faible (10-15€) et la plupart des plantes carnivores citées plus haut s'en contenteront si c'est placé sur un appuis de fenêtre bénéficiant d'un minimum de lumière du jour. Parcourir le forum tu feras, les connaissances nécessaires alors tu auras et les plus belles plantes un jour tu cultiveras ! Mais patience, jeune padawan. Patience. Liverpoolien22- Dim 23 Nov 2014, 3:12 pmMerci pour toutes vos idées ! Very Happy Les droseras me plaisent bien, notamment Drosera alicae, capensis (all red est vraiment très belle !), hamiltonii (une Drosera avec une fleur, c'est rare non ?) et Pinguicula Tina ! Lorsque je lis que certaines ont besoin d'une hygrométrie élevée, cela signifie-t-il obligatoirement que l'humidité de l'air doit être élevée ou le fait de garder la terre humide suffit-il (tout en laissant la plante quelques heures par jour dehors pour éviter les moisissures j'imagine !) ? Lorsque je lis également qu'une exposition en plein soleil est recommandé, puis-je y substituer un éclairage LED (je crains de ne pas pouvoir trouver une place en plein Soleil bien exposé au soleil...) ? Merci pour toutes vos réponses ! Very Happy suite sur le forum https://falconeri.forumpro.fr/t12695-choix-de-plantes-carnivores-pour-appartement
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:25 | |
| source http://www.infoscarnivores.com/recherche.phpCultiver des plantes carnivores ? http://www.infoscarnivores.com/Cultiver des plantes carnivores ? Culture d'une plante insectivore ou carnivoreCultiver des plantes aussi étonnantes que des plantes carnivores ? C'est une expérience fort tentante mais malheureusement les premiers essais sont souvent peu concluants... Heureusement ces déconvenues ne sont généralement pas dues à un manque de soin mais simplement à un manque d'information sur les particularités de ces végétaux. En effet une plante carnivore n'est pas à proprement parler une plante difficile à cultiver, elle aura simplement des besoins très différents de ceux auxquels nous sommes habitués, besoins spécifiques qu'il suffit de connaître... Il y a donc ici beaucoup d'informations pratiques essentielles (l'eau, les pots, les descriptions et les caractéristiques majeures de chaque espèce...) que l'on a souvent bien du mal à trouver, ainsi que quelques pistes pour vous aider à dénicher, choisir, cultiver et conserver au mieux vos plantes carnivores ! Pourquoi certaines plantes sont-elles carnivores ? En plus d’eau et de lumière, les plantes ont un besoin vital de substances nutritives (sels minéraux). En règle générale, elles trouvent l’essentiel de ces substances dans le sol, substances qu’elles vont puiser par l’intermédiaire de leurs racines. Or, les plantes carnivores vivent dans des milieux très pauvres tels que des marais, des tourbières, des parois rocheuses… qui ne renferment pas suffisamment d'éléments nutritifs. Elles doivent donc trouver un autre moyen d'acquérir ces substances tant nécessaires à leur croissance. Ces plantes se sont donc ingénieusement adaptées et sont devenues carnivores: leur capacité à attirer, piéger puis assimiler des proies leur permet ainsi de combler le déficit d’éléments nutritifs du milieu dans lequel elles vivent. Carnivores ou Insectivores ? Bien que la grande majorité des proies capturées soit des insectes, il est trop restrictif de parler de "Plantes Insectivores". En effet bon nombre d'entre elles, notamment celles qui croissent en milieu aquatique ou semi-aquatique, capturent d'autres organismes: invertébrés, vers, protozoaires... Et pour les plantes de taille plus imposante, il arrive parfois que l'on retrouve dans leurs pièges des grenouilles, des petits lézards et très exceptionnellement des petits mammifères (souris). Pour ces raisons, on admet plus généralement le terme de Plante Carnivore qui a l'avantage d'englober toutes les plantes qui attirent, capturent et assimilent des proies, quelle que soit la nature de celles-ci. https://www.infoscarnivores.com/materiel.htmhttps://www.infoscarnivores.com/trouver.htmhttps://www.infoscarnivores.com/choix.htmhttps://www.infoscarnivores.com/place.htmhttps://www.infoscarnivores.com/entretien.htmhttps://www.infoscarnivores.com/multiplication.htmhttps://www.infoscarnivores.com/livres.phphttps://www.infoscarnivores.com/divers.php
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:29 | |
| source http://www.plantecarnivore.fr/Ce site a pour objectif d'informer les internautes sur les méthodes de culture et d'entretien des plantes carnivores. De nombreux sujets sont abordés se reposant sur l'expérience de notre équipe ainsi que sur l'étude de l'environnement de ces plantes. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter. La Plante Carnivore La plante carnivore est un végétal très particulier qui n’a pas les mêmes besoins que nos plantes de salons, ce qui rend parfois son entretien légèrement plus difficile lorsque l’on est mal informé. Il existe à ce jour plus de 700 espèces connues de plantes de ce type qui ont la faculté de piéger et de digérer leurs proies. Celles-ci peuvent être de petits insectes, des grenouilles ou des petits poissons selon le lieu d'habitat et la taille de la plante. Leurs origines et leurs types de pièges sont divers et variés. Son milieu de vie La plante carnivore, à l’allure et au comportement si caractéristique, vit généralement dans les régions tropicales, bien que l’on en trouve aussi dans des régions moins chaudes et moins humides. Elles se trouve dans des zones telles que les tourbières, les marais et même les parois de roches, autrement dit, dans des endroits où les sols sont extrêmement pauvres en éléments nutritifs. Pourquoi est-elle "carnivore" Pour être parfaitement cultiver et développer, chaque plante, quelle qu’elle soit, a besoin de plusieurs éléments indispensables : de l’eau, du soleil et des sels minéraux. En principe, les éléments nutritifs passent du sol riche en sels minéraux, au végétal, grâce aux racines de ce dernier. Cependant, elles vivent dans des lieux où les sols sont pauvres en nutriments. Elles ont donc développé des pièges pour se nourrir. Son système de "capture" Bien qu’il existe divers types de pièges, la plante carnivore utilise une méthode de capture qui consiste à : - Attirer la proie : en principe à l’aide d’un liquide sucré particulièrement apprécié des insectes. - Capturer la proie : de manière active, lorsque le piège est mobile ou de manière passive, lorsque la plante n’a pas besoin de bouger puisque la proie ne peut plus sortir. - Digérer la proie : une fois piégée, la proie se dissout grâce aux sucs digestifs de la plante. L'entretien d'une plante carnivore Avant de débuter l'entretien d'une plante carnivore, il faut se renseigner impérativement sur son lieu d’habitat naturel. Cela permet d’adapter la terre, la luminosité et l’arrosage. Comme pour toutes les plantes, cette étape est fondamentale pour comprendre dans quelles circonstances elle pourra se développer. Il faut aussi se renseigner sur le type de croissance de la plante. Ne vivant pas toutes dans des zones tropicales, certaine stoppent leur croissance en hiver. Si on ne respecte pas ce cycle, elles peuvent facilement mourir. En revanche, les plantes ayant un cycle continu de croissance sont parfaitement adaptées à la vie en intérieur dès lors que la température reste la même l’hiver, comme l’été. Un entretien réussi en reproduisant un milieu naturel cohérent À l'état naturel, la plante carnivore vit dans un sol pauvre et acide. Il faut donc reproduire autant que possible ces conditions : on écarte donc le terreau classique, qui convient seulement aux plantes communes. De plus, ce type de terre ne laissera pas assez "respirer" les racines. Pour l'arrosage de la plante carnivore, il faut que l’eau puisse se drainer facilement entre ses racines, c’est pourquoi il faut opter pour du substrat, mélange de tourbe et de sphaigne. Il faut ensuite ajouter l’un des éléments suivants, dans le pot pour aider à faire circuler l’eau et l’air, ou en surface, pour un effet plus décoratif : Les billes d’argiles : ces petites billes permettent une bonne aération entre les racines et servent également à des plantes de types cactus. Les écorces de pin : très utiles pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement Les fibres de coco : légèrement plus compacte que l’écorce, elles permettent aussi le drainage et l’aération La sphaigne vivante : sa couleur vert vif permet à la fois un effet décoratif et très naturel. Ajoutée dans le pot et cultivée, son acidité permet à la plante carnivore de se développer dans les mêmes conditions que dans son état naturel. La plupart des plantes carnivores étant originaire pour la plupart de régions tropicales, il faudra un apport conséquent en lumière pour obtenir un bon développement. L'usage de LED horticole peut-être un bon moyen d'apporter une lumière complémentaire si l'environnement de la plante n'est pas très avantageux. L'usage de l'eau du robinet est à proscrire absolument pour l'arrosage des plantes carnivores. On pourra plutôt utiliser de l'eau de pluie ou, pour plus de facilité, une carafe filtrante qui retirera le calcaire et surtout le chlore qui est fatal aux plantes. Grâce à l'acidité du milieu, vous devriez éviter au maximum les parasites tel que les champignons ou la moisissure. Si vous êtes également intéressé, sachez que nous éditons également le site Bonsai Entretien avec notamment des fiches de culture, pour le bonsai ficus. Vous pouvez également consulter Entretien-Orchidée qui vous permettra de comprendre comment entretenir une orchidée, Planet Coconut sur l'entretien des palmiers, Plantes-Comestibles sur les différentes plantes sauvages comestibles ou encore Ail de Caractère sur la culture de l'ail. Notre dernier site vient de sortir, et il concerne la plante méditerranéenne ! Tous ces sites font partie du groupe Floralia Nature.
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Mar 16 Juil 2019 - 22:32 | |
| source https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=190763Plante carnivore conseil culture Message par Manouninou » dim. 13 mai 2018 12:36Bonjour Je viens d'acheter une petit plante carnivore. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas particulièrement la nourriture pour éviter toute indigestion. Mais je suis un peu dans le flou concernant ses besoins environnementaux. Puis je la garder à l'intérieur ? Dois je la pulvériser ? Il y a de la mousse à la surface du pot Merci si d'autres conseils vous viennent je suis preneuse daniele 43 » dim. 13 mai 2018 17:53on ne peut répondre sans le nom de l'espèce , et une photo Manouninou » dim. 13 mai 2018 18:09Oui évidemment :veryhappy: Alors il me semble qu'il s'agit d'une dionée (voir photo sur le site) Origami » mar. 22 mai 2018 19:34Bonjour Manouninou, C'est bien une dionée . Pour répondre à tes questions: Puis-je la garder à l'intérieur? La dionée est une plante tempérée, elle a besoin de changements de températures et de saisons marquées. Donc dehors! Si tu veux vraiment la garder à l'intérieur, c'est collée à la fenêtre (besoin de beaucoup de luminosité) et pendant l'hiver, il faut la placer dans une pièce fraîche (maximum 10°C). Le mieux reste de la mettre dehors toute l'année. Elle supporte les petites gelées. Si le mercure descend trop bas dans ta région, une serre non chauffée fera l'affaire. Si elle n'a pas de période de repos pendant l'hiver, elle va s'épuiser et à long terme, risque fort de mourrir... Dois-je la pulvériser? A ma connaissance, c'est inutile... Il y a de la mousse à la surface du pot. Il me semble que c'est de la sphaigne vivante. Souvent utilisée par les cultivateurs de plantes carnivores. Donc, c'est tout bon. Un point très important pour ta dionée: la qualité de l'eau :!: Les dionées ne doivent pas être arrosées avec de l'eau du robinet. Elles sont calcifuges (ne supportent pas le calcaire). Le mieux et le plus économique, c'est l'eau de pluie. Si ce n'est pas possible, de l'eau déminéralisée (oui oui, comme pour le fer à repasser :) ). Et la dernière option: l'eau osmosée, mais il me semble que c'est la plus cher et plutôt pour les spécialistes. La dionée doit avoir les pieds dans l'eau pendant toute la belle saison. Le pot dans une soucoupe toujours remplie d'eau. En hiver, on retire la soucoupe et on ralentit très fortement les arrosages. La tourbe doit rester humide mais pas détrempée (risque de pourriture et de gel des racines si elle reste dehors). Un lien qui pourrait t'aider: https://www.aujardin.info/plantes/dionaea-muscipula.phpSi tu veux la rempoter, surtout pas de terreau! 2/3 tourbe blonde et 1/3 sable de rivière non calcaire ou 100% tourbe blonde. Le sable sert surtout à éviter que la tourbe ne se compacte trop. Ca facilite aussi l'enracinement, il me semble. Et pour le pot, c'est mieux un pot en plastique car les pots en terre cuite accumulent les sels minéraux et les plantes carnivores n'aiment pas ça. A la base, elles vivent dans des tourbières. Et j'allais oublier un autre point important: jamais d'engrais! Ca la tuerait. Elle est capable de se nourrir toute seule . Paul67 » ven. 25 mai 2018 22:42Salut, Belle plante La mousse en surface est dû à un arrosage à l'eau du réseau. C'est quoi le "film" autour du pot? L'idéal, c'est un rempotage en supprimant le substrat d'origine par le substrat dont a parlé Origami. Bien rincer les racines lors du rempotage. Si tu veux la laisser dehors l'hiver, il faut la mettre dans un grand pot pour avoir une inertie thermique l'hiver et hydrique l'été. La résistance est aux alentours des -10° dans un grand pot. Plein soleil les pieds dans l'eau, en hiver tu enlèves la soucoupe. Bonne culture A+ Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB Manouninou » sam. 26 mai 2018 19:33Bonjour ! Alors finalement oui je l'ai mis dehors ! Elle chope tout un tas d insectes ! Il y a 3 jours un papillon de nuit et aujourd'hui une mouche c'est super impressionnant. elle se referme et emprisonne que la moitié du pauvre petit la plupart du temps mais en 2 jours elle finit par l'engloutir totalement ! Pour cet hivers bon alors je la laissera aussi dehors je suis dans le Languedoc Roussillon donc ça gèle pas des masses. Sinon Je l'arrose à l'eau de bouteille, c'est moyen ?! Quand à la mousse elle devient de plus en plus marron.. Que faire ? Il y a quelques parties qui noircissent alors je coupe. Comme j'ai des nouvelles pousses cela ne m'inquiète pas trop. Le "film" c'est du papier aluminium juste pour que ce soit plus joli.. Mais je l'ai retiré depuis. Paul67 » sam. 26 mai 2018 22:47Salut. Tu peux enlever la mousse .... elle apparaît lorsque le substrat contient des sels minéraux liés à l'arrosage à l'eau du robinet. Pour le savoir, tu mets le doigt dans le pot et tu fais un "petit" trou et si tu sens une odeur un peu particulière, c'est que le substrat doit être changé. L'eau du robinet ou minérale fait se décomposer la tourbe d'où l'odeur. Les sels minéraux bloquent l'absorption de l'eau au niveau des racines. Concernant ton arrosoir, esthétiquement c'est joli mais le zinc est toxique pour les carnivores. Les ions aluminium brûlent la plante (ici par l'eau d'arrosage). Si des parties aériennes touchent le zinc elles sont brûlées. Soit il faut mettre un séparateur entre l'eau et l'arrosoir, soit un cache pot plastique ou verni intérieur ET extérieur. A+ Manouninou » dim. 27 mai 2018 0:09Ah mince bon dès demain je vais changer de cache pot. C'est préférable.. J'ai quelque réserve d'eau de pluie je lui donnerai à elle en priorité alors. J'ai pas le nécessaire à la maison pour le rempotage c'est pour ça que je préfère patienter lorsque cela sera vraiment impératif .. :? Merci pour tes conseils Paul67 » dim. 27 mai 2018 8:28Salut, Si tu vas en jardinerie, ne prend surtout pas le terreau spécial plantes carnivores. Il est bourré d'engrais et à la longue va tuer ta plante. A+ Manouninou » dim. 27 mai 2018 12:26Ok j'achèterai certainement que de la tourbe que je pourrais utiliser pour d'autres plantes. ce matin j'ai positionné le pot dans un fond de bouteille afin qu'ils ne soient plus en contact avec l'arrosoir en zinc. 4 petites victimes au compteur... J'ai pu lire que les dionées pouvaient souffrir d'indigestion j'espère que cela ne sera pas le cas. Car c'est quand même des insectes de bonnes tailles.. misstyk » mer. 29 mai 2019 15:35bonjours quelque jours après le rempotage de ma plante certaine feuilles jaunisse et noircisse es que c'est normal svp ? (photos sur le site) Paul67 » mer. 29 mai 2019 21:10Salut. Pourrai tu dire quel est le substrat dans lequel tu as rempoté ? A+ misstyk » ven. 31 mai 2019 10:37tourbe brune avec sable au fond du pot mais a la base je veut juste savoir si c'est normal que ca jaunisse et noircisse sur un autre forum ils disent que cest normal car il y a jeune feuille qui pousse Marcus » ven. 31 mai 2019 12:27Bonjour, La tourbe doit impérativement être blonde et non brune. Cornouiller » ven. 31 mai 2019 13:21Bonjour Ce post, je le regarde car,, novice en plantes carnivores, je suis à l'affût de tous conseils concernant leurs cultures. Ci dessous, tout est bien indiqué par Origami, on ne peut être plus clair. Pour les miennes, j'ai utilisé le même protocole. , Si tu veux la rempoter, surtout pas de terreau! 2/3 tourbe blonde et 1/3 sable de rivière non calcaire ou 100% tourbe blonde. Le sable sert surtout à éviter que la tourbe ne se compacte trop. Ca facilite aussi l'enracinement, il me semble. Et pour le pot, c'est mieux un pot en plastique car les pots en terre cuite accumulent les sels minéraux et les plantes carnivores n'aiment pas ça. A la base, elles vivent dans des tourbières. Et j'allais oublier un autre point important: jamais d'engrais! Ca la tuerait. Elle est capable de se nourrir toute seule Le seul conseil que je peux donner est de sortir lta plante de ce terreau qui est beaucoup trop riche avant qu'elle meure et de suivre les premiers conseils. - à toi de jouer maintenant, et, longue vie à ta plante. Marcus » ven. 31 mai 2019 19:55Bonjour, Ce n'est pas de la moral mais c'est un conseil de culture, il ne faut pas de le tourbe brune mais uniquement de la tourbe blonde. donc en y réfléchissant très très fort, l'étape suivant est de virer la tourbe brune pour la remplacer par de la tourbe blonde jeff72 » dim. 02 juin 2019 7:42ta tourbe ne convient pas , as tu verifier si elle contenait de l'engrais ( normallement tu as sa composition sur le sac) , comme le dit MARCUS tourbe blonde de sphaigne exclusivement . tu l'arrose bien ? Wivine » sam. 08 juin 2019 16:35Bonjour, Oui dans de la tourbe noire c'est normal que la plante change de couleur car elle est est en train de mourir.
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Lun 29 Nov 2021 - 19:44 | |
| source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-carnivores-initiation.phpLe 14 janvier 2021 par Faustine Milard Les plantes carnivores : introductionPlantes carnivores ne signifie pas que ces végétaux mangent de la viande... Mais plutôt que ces plantes, ne trouvant pas suffisamment de nourriture dans leur sol, se sont adaptées pour attirer à elles les nutriments dont elles ont besoin. Insectes en général. Des petits animaux ? Plus rarement... Mise en bouche Nous connaissons 18 familles de plantes carnivores. Appelées ainsi grâce à l'ingéniosité des leurres dont elles font preuve pour continuer à vivre malgré des conditions de sol très pauvre en nutriments dans leurs milieux naturels. Elles ont en effet cette particularité d'attirer à elles les proies (insectes en général, vers protozoaires ou invertébrés quelques fois, petits lézards, grenouilles ou souris, rarement) plutôt que d'utiliser leurs racines pour se nourrir. Peu habitués à dorloter ces petites gourmandes, nous autres jardiniers occidentaux, nous retrouvons facilement désemparés face aux besoins de ces végétaux, qui sont pourtant simples mais qui ne s'inventent pas... Une culture qui s'apprend Ce qu'il faut retenir pour voir les plantes carnivores épanouir sa collection de végétaux dépend de chaque famille de plantes carnivores. Les nepenthes, les plus connues du grand public grâce à leurs urnes collectrices, doivent être conservées tout au long de l'année dans la maison, à la même hauteur qu'une fenêtre et pas plus loin que 10/15cm de celle-ci. Et si la plupart des plantes carnivores aiment avoir les pieds dans l'eau, ce n'est pas le cas des nepenthes qui doivent toujours avoir un substrat humide, mais ne pas avoir la base du pot dans l'eau. L'humidité de l'air doit également être élevée. La salle de bains paraît donc être un endroit tout à fait approprié. Parmi les plus caricaturées, on retrouve la dionée attrape-mouche (dionaea) et son célèbre piège à mâchoires. Celle-ci contrairement aux nepenthes, doit avoir les pieds dans 2 à 3 cm d’eau de début mai à octobre. Et l'arrosage s'effectue en remplissant la soucoupe et non en versant l'eau directement sur le substrat ! En hiver, de novembre à avril, il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe, mais maintenir le substrat juste humide en arrosant ce dernier de temps en temps. Les gelées une fois finies, les dionaea seront ravies de retrouver l'air libre, sur le rebord ensoleillé d'une fenêtre. Dans tous les cas, ces plantes, aussi petites soient-elles, seront très à l'aise dans de grands pots. Il faut en effet une profondeur de 20 à 40 cm minimum, et autant de côté, pour une seule plante. Ne pas séparer les pieds Même si quatre pieds de plantes carnivores sont ensemble dans le même godet (ce qui est souvent le cas à l'achat), il ne faut pas quadrupler la surface du pot pour autant, mais faire comme s'il sagissait d'un seul et même pied. Le rempotage s'effectue ensuite tous les quatre ans, en renouvelant uniquement le substrat, préalablement gorgé d'eau et qui doit être composé de tourbe blonde (50 % pour les nepenthes et 70 % pour les dionaeas) et de sable d'aquarium. Et la galerie des carnivores ne s'arrête pas là. Puisque d'autres sortes de piège existent comme les pièges à toboggans, à glue ou à aspiration.. Un vrai parc d'attractions ! Recommandations d'usage Les plantes carnivores, même si adorées des enfants par leurs formes et leurs couleurs, ne sont pas des jouets. Les mâchoires des dionaeas, par exemple, ne se ferment que trois fois avant de mourir ! De même, il est inutile d'aller à la chasse aux insectes pour nourrir votre plante qui sera déjà comblée avec les nutriments présents dans les proies qu'elle attrape seule, ainsi que dans son substrat d'origine et dans l'eau qu'elle puisera par ses racines. Cette eau doit d'ailleurs être de très grande qualité pour être sûr de voir sa plante survivre. Ainsi, l'eau du robinet est à bannir tant que possible. Le mieux est de n'utiliser que de l'eau de pluie, voire de l'eau déminéralisée. Enfin, il ne faut jamais vaporiser une plante carnivore. >> Lire aussi : Plantes carnivores rustiques à cultiver au jardin https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-carnivores-rustiques-jardin,1993.html
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| Sujet: Re: Plantes carnivores Lun 29 Nov 2021 - 19:44 | |
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