Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:00

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 889353133

source http://www.maxicours.com/se/fiche/6/4/402364.html
Objectif(s)
Les plantes ayant une vie fixée, elles sont vulnérables : à l'inverse des animaux, elles ne peuvent s'enfuir pour échapper à un prédateur ou à de mauvaises conditions environnementales.
Elles ont développé au cours de l'évolution des moyens de défense contre les prédateurs mais aussi contre les agressions du milieu environnant.

Quels sont les mécanismes de défense d'une plante ?
1. Mécanismes de défense contre les agressions du milieu
Les plantes des milieux tempérés comme en France doivent faire face aux changements de saisons. Ayant une vie fixée, elles subissent les aléas climatiques. Cependant, les plantes ont dû s'adapter en développant des mécanismes de défense contre les fortes chaleurs en été ou le froid glacial de l'hiver.

a. Résistance à la sécheresse
Les plantes possèdent une très grande surface foliaire sensible à la chaleur, l'été, il leur faut lutter contre la déshydratation. Il leur faut donc capter le maximum d'eau très rapidement et la conserver le plus longtemps possible

Une cuticule cireuse
Toutes les feuilles présentent un épiderme recouvert d'une cuticule épaisse, c'est une protection mécanique qui rend la feuille imperméable. La circulation de la vapeur d'eau se fera uniquement par les stomates. La plante conserve ainsi un maximum d'eau et régule elle-même sa transpiration par les stomates.
Exemple : le houx, la myrte.

Pilosité
Dans les milieux très sec, ou bien encore dans les déserts, les plantes ont développé des poils sur les feuilles qui permettent de maintenir une atmosphère humide de quelques millimètres autour de la feuille. De plus, ces plantes s'enroulent sur elle-même pour cloisonner cette atmosphère humide.
Exemple : c'est le cas de la sauge ou de l'Oyat qui vit sur les dunes près des plages.

• Couleur argentée
Certaines plantes adoptent une couleur argentée sur la face externe de leurs feuilles pour refléter au maximum la lumière du soleil et éviter ainsi l'accumulation de chaleur.
Exemple : L'olivier Cinéraire.

Organes de stockage
Dans les milieux à fortes variations de précipitations, les plantes doivent stocker un maximum d'eau pendant les périodes pluvieuses pour ne pas en manquer durant les périodes de sécheresse. Elles ont donc développé des organes de stockage (tige, racine...) où les cellules vont se gorger d'eau.
Exemple : Les cactées, le pied d'éléphant.

b. Résistance au gel
• Perte des feuilles
Pour pouvoir passer l'hiver et supporter la baisse des températures qui endommagerait les tissus des plantes, certaines perdent leurs feuilles (les arbres caduques) et produisent des bourgeons très résistants (structures écailleuses protégeant les futures jeunes pousses). Elles entrent en dormance tout l'hiver, attendant ainsi le retour de la belle saison.

• Vie dans le sol
Les plantes vivaces, quant à elles, perdent leurs organes aériens à la mauvaise saison et passent l'hiver dans le sol où la température est plus clémente et peu variable.
C'est le cas de la pomme de terre qui passe l'hiver sous forme de tubercule, ou de l'oignon qui ne conserve que son bulbe.

• Graines
Les plantes annuelles (qui ne vivent qu'un an comme les œillets ou le myosotis) passent la mauvaise saison sous la forme d'une graine qui germera au printemps.

• Antigel
D'autres comme la Joubarbe, développent des mécanismes d'antigel qui permettent à leurs cellules de ne pas geler. Elles vont diminuer la quantité d'eau dans leurs cellules (essentiellement stockée dans la vacuole) et donc augmenter la concentration des substances dissoutes. Ce mécanisme est adopté par de nombreuses plantes vivant à haute altitude ou en Sibérie, là où la température est très basse.

c. Résistance à la salinité
En bord de mer, les plantes doivent faire face à un taux de sodium dans l'eau très élevé. Le sel est très mauvais pour elles car il provoque un stress salin toxique pour la plante.
La salinité peut aussi être augmentée par certaines pratiques agricoles.

Deux solutions sont utilisées par les plantes :
• L'exclusion
La première solution consiste à empêcher le sel (Na+) de rester dans la plante en limitant sont entrée par les racines ou en l'excrétant par les racines ou par transpiration foliaire.

• L'inclusion
Il s'agit dans ce cas d'isoler le sel du reste des organes de la plante en le stockant dans les vacuoles (compartiments fermés).
Exemple : la salicorne.

2. Mécanismes de défense contre les prédateurs
Les plantes sont les proies privilégiées des animaux phytophages (herbivores) et des parasites (champignons, virus...), ne pouvant fuir, elles ont développé des moyens de lutte.

Ces moyens de lutte peuvent être :
• Physiques, c'est à dire que la plante a développé des structures anatomiques particulières pour dissuader les prédateurs de la dévorer. On distingue les épines (présentes sur les tiges ou les feuilles de plantes comme l'Acacia ou le Rosier) des poils urticants (comme ceux de l'ortie).

• Chimiques, la plante produit alors des substances qui la rendent indigeste (tanins), des odeurs qui font fuir les prédateurs ou des composés phénoliques bactéricides et fongicides (plantes aromatiques).

Une coopération dans la lutte contre les prédateurs. Cette coopération peut avoir lieu à la fois entre les feuilles d'un même individu et entre les individus.
Suite à une agression par un prédateur, les organes endommagés produisent des molécules qui se dispersent dans l'air et vont avertir le reste de l'individu (plante ou arbre) ou les individus poussant aux alentours.

Exemple : L'acacia produit énormément de tanins dans ses feuilles. Lorsqu'une antilope ou une girafe commence à les manger, il ne faut que quelques minutes pour que les feuilles deviennent indigestes ; l'animal s'éloigne donc. C'est pourquoi le prédateur ne broute jamais en entier, ni très longtemps, le même arbre.
De la même façon lorsqu'un Pin est attaqué par des chenilles processionnaires il avertit ses voisins en envoyant des composés chimiques, ceux-ci réagissent en produisant une toxine de protection.

L'essentiel
Les plantes ayant une vie fixée, elles possèdent des structures et des mécanismes de défense contre les agressions du milieu, les variations saisonnières et les prédateurs.

Elles ont ainsi développé des moyens pour résister :
• à la sécheresse (cuticule, pilosité, couleur, organes spécialisés...) ;
• au gel (perte des feuilles, antigel, graines...) ;
• à la salinité (inclusion, exclusion du Na+) ;
• aux prédateurs (toxines, odeurs, coopération).

Ces mécanismes et défenses sont des adaptations des plantes à leur milieu, améliorées et sélectionnées au cours de l'évolution. Elles sont aussi variées et spécifiques que les milieux de vie des plantes.

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:06

source https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/vie-fixee-plantes-contraintes/
La vie fixée des plantes et ses contraintes
PDF
07-05-2020

Les plantes sont fixées au sol par leurs racines qui les approvisionnent en eau et en éléments minéraux, leurs feuilles captant l’énergie solaire pour fixer le carbone du gaz carbonique.

Ces processus essentiels de la vie terrestre sont donc réalisés par des organismes immobiles.

Les plantes doivent donc pouvoir s’adapter aux conditions contrastées et fluctuantes de leur environnement, sans la possibilité de trouver un habitat plus favorable que leur permettrait le mouvement, comme c’est le cas chez les animaux.

Les forces de l’évolution ont contribué à façonner le développement et la physiologie des plantes pour qu’elles soient adaptées aux différentes zones climatiques de la planète, de la taïga au désert, en passant par les zones tropicales ou tempérées.

La biodiversité végétale qui en a découlé est d’une richesse énorme.

Mais les variations environnementales en un même lieu de notre planète peuvent également fluctuer grandement selon les saisons.

Les plantes d’une même espèce ont alors acquis des mécanismes cellulaires et moléculaires leur permettant de percevoir des changements externes et de reprogrammer l’expression de leur génome.

Elles peuvent ainsi ré-orienter leur développement, leur physiologie et leur métabolisme en vue de la meilleure adaptation possible à ces changements.......

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:06

source https://www.jardinsdefrance.org/les-vegetaux-et-la-temperature-un-lien-vital/
Les végétaux et la température, un lien vital
Pierre Lemattre  
La température et la lumière font partie des facteurs environnementaux dont dépendent toutes les phases du développement des végétaux.
Leur influence sur la croissance des plantes a fait l’objet de très nombreuses études.
Depuis un siècle, ces deux paramètres sont contrôlés avec aisance en milieu artificiel.........

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:07

source https://www.jardinsdefrance.org/les-plantes-et-le-froid-adaptation-obligee/
Les plantes et le froid : adaptation obligée
Serge Aubert    
La sortie des eaux des végétaux a nécessité l’élaboration d’une panoplie de stratagèmes ingénieux leur permettant de coloniser les milieux terrestres, parfois extrêmes.
Comment les plantes arrivent-elles à éviter ou encore à tolérer le froid ?
S’adapter… ou périr...

La température est un facteur majeur de répartition des végétaux, qu’ils soient situés aux fortes altitudes, en montagne, ou aux fortes latitudes, près des pôles. C’est le cas particulièrement en montagne où la diminution de 0,7°C tous les 100 m détermine notamment l’étagement de la végétation.
Par ailleurs, les températures en altitude sont également marquées par des fluctuations de grande amplitude entre le jour et la nuit.
Face à un agent de stress comme le froid, les organismes vivants développent deux stratégies principales.
La première consiste à l’éviter, c'està- dire à faire en sorte qu’il n’atteigne pas l’intérieur des tissus.
La seconde consiste à le tolérer : les températures négatives touchent l’intérieur des tissus, mais les plantes développent des moyens pour empêcher le gel de s’installer à l’intérieur des cellules.
Ces deux stratégies se combinent parfois chez une même espèce, dans diverses parties de la plante ou à divers stades de son développement.

Éviter le froid…
Chez les animaux, le déplacement représente une possibilité d’évitement, comme chez les oiseaux qui migrent pour échapper aux rigueurs hivernales.
Bien ancrés dans le sol, les végétaux ne se déplacent pas, mais plusieurs adaptations leur permettent d’éviter le froid et le gel.
Dans les zones alpines, au-dessus de la limite supérieure des arbres (vers 2 200 m dans les Alpes), la petite taille des plantes devient la règle.
Au ras du sol, les températures sont en effet plus élevées (ou moins froides !) en comparaison avec celles qui règnent un ou deux mètres plus haut.
La petite taille des plantes permet aussi leur protection par le manteau neigeux en hiver (sous le couvert neigeux, la température avoisine 0°C, tandis que celle de l’extérieur affiche des valeurs négatives) et la limitation de l’action mécanique de la neige et du vent qui ont tendance à casser les tiges et les branches.
Le port en coussin est un cas particulier de plantes de petite taille.
La sphère étant la forme géométrique qui expose la plus petite surface pour un volume donné, les plantes en coussins perdent moins de chaleur et d’eau.
Enfin, la forme en coussin réduit également la prise aux vents…
Elle est d’ailleurs sélectionnée par l’évolution chez plus de 1 000 espèces réparties dans une cinquantaine de familles.
Il s’agit de convergence adaptative : des plantes qui n’ont aucun lien de parenté, mais qui sont exposées à des conditions environnementales similaires, ont acquis ce caractère commun.
Par ailleurs, plusieurs espèces végétales (et animales) se développent au milieu de ces coussins, en évitant ainsi le froid et en profitant du microclimat favorable qui y règne.
On parle de facilitation, un phénomène qui est d’autant plus marqué en altitude que les conditions de vie sont difficiles.

Plantes en touffes…
Une autre forme remarquable est représentée par les plantes en touffes rencontrées chez de nombreuses plantes graminoïdes (Poacées et Cypéracées).
De même que les coussins, ces touffes rassemblent une multitude d’individus semblables (clones issus de la multiplication végétative) et procurent un microclimat à la fois thermique et hydrique.
Le port pachycaule (étymologiquement, plantes à grandes tiges) est un autre exemple emblématique que l’on retrouve chez plusieurs espèces qui prospèrent dans les hautes montagnes tropicales, vers 4 000 m d’altitude.
Ces plantes ne possèdent qu’un seul bourgeon protégé au coeur d’une rosette de feuilles.
Ce bourgeon produit des feuilles et assure la croissance pendant plusieurs années avant de donner une inflorescence.
Les mesures ont montré que la température de ce bourgeon n’est jamais négative, alors que toutes les nuits se caractérisent par des gelées (entre -5°C et -10°C).
Là aussi, un bel exemple de convergence évolutive puisque cette adaptation se retrouve chez plusieurs familles de plantes en Afrique de l’Est et dans les Andes du Nord.
La pilosité des plantes permet également d’éviter le froid en créant un microclimat.
Cette barrière protège également contre la déshydratation et l’excès de lumière.

Les stratégies de tolérance
Un des mécanismes pour tolérer le gel consiste à abaisser le point de congélation des liquides cellulaires, en augmentant la teneur en composés solubles (solutés) tels que des sucres ou acides aminés (suite à l’hydrolyse des macromolécules ou des mouvements d’eau de l’intérieur vers l’extérieur des cellules).
L’eau pure gèle à 0°C et l’eau contenant des solutés gèle à une température d’autant plus basse que la concentration de ces solutés est grande.
Une autre stratégie est la surfusion. Cette propriété physique des liquides correspond au fait qu’ils peuvent rester à l’état liquide en dessous de leur point de congélation.
Les capacités de surfusion dépendent de l’aptitude de la plante à éliminer les noyaux de nucléation responsables de l’initiation des premiers cristaux de glace, une stratégie très efficace puisqu’elle permet une résistance jusqu’à -40°C.

Cette aptitude à la tolérance au froid, fort coûteuse en énergie pour les plantes, varie généralement au fil des saisons.
Elle se met en place au cours de l’automne (endurcissement) et se perd au printemps, sous le contrôle de la lumière (photopériode) et de la température.
Un cas extrême de tolérance au gel se rencontre chez les organismes (animaux et végétaux) capables de reviviscence.

Dans ce cas, les organismes tolèrent une déshydratation poussée (perte de plus de 90 % du contenu en eau) qui s’accompagne d’un passage en vie ralentie (ralentissement de toutes les activités physiologiques) associée à des capacités de résistance aux températures extrêmes, jusqu’à -196°C (température de l’azote liquide).

Ces capacités de résistance se rencontrent notamment chez les lichens (associations symbiotiques entre algues et champignons), les mousses et chez certaines fougères et plantes supérieures.

Cette formidable plasticité nécessite une protection des systèmes biologiques (membranes, enzymes) lors des phases de déshydratation.

Ceci est rendu possible par l’accumulation de composés solubles qui viennent remplacer les molécules d’eau autour des membranes et des enzymes, maintenant ainsi leur intégrité, alors que chez la plupart des organismes la déshydratation poussée est synonyme de dénaturation irréversible.

Les plantes alpines constituent de remarquables modèles pour comprendre les adaptations aux conditions
extrêmes et envisager des applications pour les espèces d’intérêt agronomique.

Les capacités d’adaptation au froid constituent par ailleurs un paramètre important pour comprendre les impacts du réchauffement climatique sur la répartition des plantes.

https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/pdf/AubertPlantesAlpines2012Montreal.pdf

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:07

source https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_des_plantes_contre_les_herbivores
Défense des plantes contre les herbivores
La défense des plantes contre les herbivores ou résistance des plantes-hôtes (HPR, pour l'anglais host-plant resistance) comprend une série d'adaptations qui ont évolué chez les plantes pour améliorer leur survie et leur reproduction en réduisant l'impact des herbivores.
Les plantes peuvent ressentir qu'elles sont touchées2 et peuvent recourir à diverses stratégies pour se défendre contre les dommages causés par les herbivores. Ces défenses peuvent être structurales ou mécaniques, basées sur des structures particulières (comme les épines ou les trichomes) ; soit chimiques par la production de métabolites secondaires, ou substances allélochimiques, qui influencent le comportement, la croissance ou la survie des herbivores.
Ces défenses chimiques peuvent agir comme répulsifs ou comme toxines pour les herbivores, ou diminuer la digestibilité des plantes.

Cette capacité qui se base sur les grands principes des interactions plante-agent pathogène (avec parfois une spirale d'adaptations et de contre-adaptations, résultante de la coévolution antagoniste) a pu être favorisée par la sélection naturelle optimisant la valeur adaptative des plantes en présence d'évènements d'herbivorie.
Elle est, avec la tolérance des végétaux et l'évitement dans le temps ou dans l'espace (comportement qui réduit la probabilité pour la plante d'être découverte, par dissémination des graines, plutôt que leur concentration, une taille réduite, une croissance dans des lieux peu accessibles aux herbivores et une phénologie différente3), la principale stratégie de défense des plantes contre les herbivores4.

Chaque type de défense peut être soit constitutive (toujours présente chez la plante), soit induite (en) (produite en réaction au dommage ou au stress causé par les herbivores).

Historiquement les insectes sont les herbivores les plus significatifs (les deux tiers des espèces étant herbivores5) et l'évolution des plantes terrestres est étroitement associée à celle des insectes.
Tandis que la plupart des défenses des plantes sont dirigées contre les insectes, d'autres défenses ont évolué pour viser les herbivores vertébrés, comme les oiseaux et les mammifères.
L'étude des défenses des plantes contre les herbivores est importante, non seulement du point de vue de l'évolution, mais aussi pour l'effet direct que ces défenses ont sur l'agriculture, y compris sur les ressources alimentaires pour l'homme et le bétail ; comme agents bénéfiques dans les programmes de lutte biologique ; ainsi que dans la recherche sur les plantes d'importance médicale.......

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:09

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Acclimatation_v%C3%A9g%C3%A9tale_au_froid
Acclimatation végétale au froid
L'acclimatation végétale au froid est un ensemble de mécanismes physiologiques permettant aux plantes de résister au froid et au gel.
Dans la nature, les êtres vivants sont parfois confrontés à des conditions défavorables telles que la sécheresse, la salinité, le froid ou encore les inondations qui sont des stress abiotiques.
Les conséquences vont du simple ralentissement de la croissance à la mort.
Ces individus ont développé diverses stratégies pour faire face à ce type de stress.

La température est un facteur environnemental qui change de saison en saison et subit aussi des fluctuations quotidiennes.
Les végétaux, immobiles, ne peuvent échapper aux conditions climatiques défavorables.
Le froid est la limitation majeure de la distribution des espèces sauvages et la baisse de la productivité des cultures en raison des gelées soudaines d’automne ou de températures inhabituellement basses en hiver est considérable.
Les plantes doivent être capables d’appréhender les fluctuations transitoires aussi bien que les changements saisonniers de température et de répondre à ces changements en ajustant activement leur métabolisme pour faire face.......

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:09

source https://www.aujardin.info/fiches/resistance-froid-plantes.php
La résistance au froid des plantes
Certaines plantes sont parfaitement parées pour résister au froid.
Au fil du temps, elles ont développé des stratégies d'adaptation à leur milieu afin d'affronter la saison hivernale en toute sérénité.

Adaptation au rythme saisonnier
Certains signaux permettent aux plantes d'entrer progressivement en période de dormance et de se préparer en douceur contre l'hiver.
Tout d'abord le raccourcissement des jours qui sonne l'alerte puis la baisse progressive des températures.
Les plantes rustiques ont alors le temps de se préparer tranquillement à l'hiver.

Les signes de l'adaptation au froid
Certaines plantes comme les bulbeuses stockent des réserves en profondeur dans le sol qui permettront au bourgeon en dormance de repartir à la belle saison. Sans parties aériennes qui risqueraient de geler ces plantes se protègent ainsi, bien à l'abri du sol.

D'autres végétaux comme les arbres et arbustes à feuillage caduc perdent leurs feuilles afin de mieux résister au froid.
Généralement ces plantes ont de larges feuilles qui offriraient une large surface au gel, la sève chargée de cristaux de glace risqueraient des les faire 'griller' et de faire au passage éclater le bois, un risque trop important pour ces végétaux qui ont trouvé la parade en se séparant de leur feuillage.
La sève descend alors au niveau des racines car elle n'a plus besoin d'alimenter les feuilles.
La chute des feuilles permet aussi de limiter les besoins en eau des plantes car c'est par cet organe qu'elle s'évapore essentiellement.
Le sol souvent gelé en hiver ne reçoit que très peu d'eau, la plante a donc dû s'adapter en limitant l'évaporation par les feuilles.
En outre, la nature étant bien faite, les yeux dormants présents sur l'arbre se couvrent dès l'automne d'écailles protectrices qui sauront les préserver du gel.

Les végétaux a feuillages persistants emploient quant à eux d'autres techniques.
Les feuilles sont généralement plus petites, coriaces, écaillées ou vernissées pour mieux résister.
Dans les cas extrêmes, elles se sont transformées en aiguilles comme sur la majorités des conifères.
Ce type de feuillage contient très peu d'eau et il est aussi moins sensible au phénomène d'évaporation.
Les besoins en eau seront donc moindre.

La sève de ces plantes se modifie légèrement en hiver pour devenir plus épaisse grâce à la concentration de minéraux et de sucres, elle risquera donc moins de geler et a plante est protégée.

Les plantes spécifiquement adaptées au froid
En zone montagnarde, on constate que la morphologie des plantes est souvent différentes.
La végétation est généralement très compacte, prostrée, proche du sol pour avoir moins de prise au vent.
Le feuillage est coriace ou très réduit, et forme des coussins.
Toutes ces formes permettent aux plantes de mieux supporter le froid hivernal qui perdure de longs mois dans ces zones parfois hostiles.

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387





Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:11

source https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/comment-les-plantes-se-protegent-du-froid,864.html
Le 17 novembre 2013 par Clémentine Desfemmes

Comment les plantes se protègent-elles du froid?
En hiver, les animaux se mettent à l'abri du froid, ralentissent leur métabolisme ou entrent en hibernation.
Et les plantes ?
La vie "fixée" les oblige à s'adapter à leur environnement, et notamment aux conditions climatiques.
Les végétaux ont ainsi développé de véritables stratégies pour résister au froid hivernal......

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387

source https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/plantes-adaptation-a-la-secheresse-et-chaleur,1379.html
Le 29 juin 2018 par Clémentine Desfemmes

Face à la sécheresse, comment s'adaptent les plantes ?
Certaines plantes ne supportent pas le manque d'eau et le plein soleil, d'autres au contraire les tolèrent très bien.
Comment certains végétaux s'adaptent-ils à la sécheresse ?
Y a-t-il un profil-type pour ces plantes chameaux ?

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:20

source https://jardins.nantes.fr/N/Information/Meteo/Vegetaux/Mecanisme-Resistance.asp
Action du froid
Les mécanismes de résistance des végétaux
adaptation progressive
La température agit sur les fonctions de la plante et au-dessous de 0°C, celles-ci sont très ralenties (respiration - photosynthèse ...).
Les plantes vont progressivement s'adapter à cette baisse de température en se mettant en repos (ceci étant particulièrement vrai chez les espèces caduques).
Généralement, la mort des végétaux intervient par congélation des liquides internes, il y a alors cristallisation de l'eau dans la vacuole et éclatement des cellules.

Pour réagir contre ce danger, la viscosité des liquides cellulaires va être augmentée, ceux-ci vont s'épaissir et circuler de moins en moins vite.
La concentration augmentant, le point de congélation est ainsi abaissé.
Ce mécanisme de régulation est plus ou moins efficace selon les végétaux et les températures minimales léthales ( qui entraînent la mort) sont très variables. Ainsi, certains lichens peuvent supporter des températures allant jusqu'à - 40°C, tandis que certaines plantes tropicales dépérissent à + 5°C.

déséquilibre hydrique
Il est remarquable de constater que bon nombre de végétaux touchés par le gel sont des espèces persistantes ; en effet, celles-ci ne se mettent pas en repos pendant l'hiver.
La mort peut intervenir alors soit par congélation interne, soit par déshydratation.
En effet, lorsque l'air est froid et sec et que l'intensité lumineuse est importante, la plante continue de transpirer par ses stomates (minuscules orifices à la surface des feuilles que l'on peut comparer aux pores de notre peau) ; par contre, le sol étant gelé, les racines sont incapables de prélever l'eau et les sels minéraux indispensables.
Il y a donc déséquilibre hydrique.
Ceci explique que pour prévenir ce type d'accident, les Américains vont jusqu'à préconiser aux possesseurs de Camellia de bien les arroser avant l'hiver si l'automne est sec.
Une autre façon d'éviter ce phénomène est d'empocher ou de limiter la transpiration des végétaux.

résistance différente suivant la durée du gel et la saison
La durée du gel peut importer quelquefois autant que l'intensité du froid.
On sait ainsi que le Cactus Géant du Mexique (Cereus giganteus) peut résister à des températures de - 5°C pendant 19 heures; au-delà, les mécanismes de résistance ne fonctionnent plus et la plante meurt.

L'endurcissement au froid est également temporaire, c'est pourquoi dans nos régions lorsque les températures de l'hiver réapparaissent accidentellement au printemps, ce peut être catastrophique car les premières chaleurs ont favorisé l'éclosion des bourgeons qui ne sont plus armés pour résister au froid.
La vigne supporte - 20°C en plein hiver, mais une gelée de printemps à - 2°C peut supprimer tous les fruits pour l' année.

Enfin, ceci explique également que certaines plantes de l'hémisphère Sud ne peuvent s'acclimater sous nos climats car elles conservent leur rythme de végétation et peuvent se trouver en plein débourrement au milieu de l'hiver ! (ce qui correspond à l'été sous ces climats).....

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387





Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:30

source http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/03/24/les-secrets-des-plantes-contre-les-agressions/
Les secrets des plantes contre les agressions
Pierre Barthélémy

Publié le 24 mars 2015

Un entretien avec Antony Champion et Antoine Larrieu
Antony Champion est chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l’unité DIADE, dans le laboratoire mixte international adaptation des plantes et micro-organismes associés aux stress environnementaux (LAPSE) à Dakar (Sénégal).

Antoine Larrieu est chercheur post-doctorant dans le groupe de Teva Vernoux au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École normale supérieure de Lyon.

Tous deux coauteurs d'un récent article sur la réponse des plantes à une agression, ils ont bien voulu répondre à mes questions sur ce domaine fascinant.....

Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Déc 2021 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes   Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champignons et plantes sauvages (Plus se soigner avec les plantes sauvages)
» 3 Sécher et conserver plantes et champignons
» M = Champignons
» Champignons cultivés
» Champignons sauvages : reconnaître et cuisiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: