source
https://www.cuisineculinaire.com/gateau-au-yaourt-classique/GÂTEAU AU YAOURT ULTRA MOELLEUX, RECETTE FACILE
Publié : 18 avril 2020
Mis à jour : 3 novembre 2020La recette du gâteau au yaourt classique, indémodable, sans beurre.
Ce gâteau plaît aux petits et aux grands.
Très facile à réaliser, hyper moelleux et peut se décliner de mille et une façons.
En particulier, en ajoutant des fruits frais, surgelés ou secs. Les quantités des ingrédients sont faciles à mémoriser puisqu’on utilise le pot de yaourt comme mesure.
Il est tellement simple que vous pouvez le réaliser avec votre enfant.
LE GÂTEAU AU YAOURT : UN CLASSIQUE INCONTOURNABLE
Pour moi, le gâteau au yaourt, tout comme le quatre quarts breton ou le pound cake anglais et le mouskoutchou maghrébin, est un grand classique vraiment très pratique.
La version nature est aussi bonne que les nombreuses variantes que l’on peut faire avec.
Si on aime les gâteaux simples, moelleux, pas chers et sans beurre, il faut absolument apprendre à faire le gâteau au yaourt.
C’est une recette de grand-mère, très appréciée des petits et des grands.
Moi c’est mon gâteau de base préféré pour de nombreuses raisons :
Il est tout simple à faire et facile à réussir,
Facile à mémoriser,
Pas besoin de balance pour mesurer les ingrédients (on se sert du pot de yaourt), il est très moelleux, économique, peut se décliner de mille et une façons.
On part de cette recette de base, après, “the sky is the limit!”
Les variantes que l’on peut faire sont illimitées!
Voilà! J’espère que je vous ai convaincu à faire ce gâteau au yaourt!
LES INGRÉDIENTS DU GÂTEAU AU YAOURT
Voici l’appareil de base du gâteau au yaourt classique que j’utilise :
1 pot de yaourt,
3 oeufs,
2 pots de sucre,
3 pots de farine,
1 sachet de levure chimique (2 cuillerées à café),
un arôme (facultatif).
Variantes : il y en a qui mettent 1 pot d’huile. D’autres diminuent le sucre à 1,5 pots.
Concernant la farine : on peut remplacer 1 pot de farine par 1 pot de poudre d’amandes, poudre de noisettes, maïzena, noix de coco, 1 pot de cacao en poudre de bonne qualité…
LE POT DE YAOURT
Un « pot » ça veut dire quoi comme quantité?
Ahhh si je pouvais avoir $1 à chaque fois qu’on me posait cette question sur les réseaux sociaux !
Okay alors :
1 pot de yaourt = 125 ml = 12,5 cl
Important : n’oubliez pas de garder votre pot de yaourt. Il faut le laver et le sécher pour mesurer les autres ingrédients.
Pour ceux qui vivent aux Etats Unis et au Canada, si vous achetez votre yaourt dans un grand contenant, il suffit d’utiliser une tasse de mesure américaine, qui fait 250 ml.
Ainsi : ½ tasse de mesure américaine (1/2 cup) sera l’équivalent du pot de yaourt.
Il faut mesurer : ½ tasse de yaourt, 1 tasse de sucre, 1 ½ tasses de farine, ¼ tasse d’huile.
QUEL YAOURT POUR LE GÂTEAU AU YAOURT?
Le yaourt peut importe! Utilisez ce que vous avez sous la main (yaourt velouté, brassé (bulgare), grec… Ca marche avec tout!)
Nature, parfumé (par ex. vanille) aux fruits (fraise, abricot, myrtilles, …)
Entier ou light.
Sucré ou pas sucré. Dans ce cas, pensez à diminuer le sucre.
QUELLE HUILE POUR LE GÂTEAU AU YAOURT?
De préférence, une huile végétale neutre, sans goût.
A moins que vous aimez le goût d’une autre huile parfumée, comme l’huile d’olive?
COMMENT FAIRE UN GÂTEAU AU YAOURT ?
Prenez un saladier, versez votre pot de yaourt dedans.
Lavez et séchez votre pot.
Ajoutez dans le saladier 3 oeufs, 2 pots de sucre en poudre et éventuellement un arôme comme la vanille ou un Zeste de citron.
A l’aide d’un batteur électrique, fouettez pour obtenir un mélange mousseux.
Ensuite incorporez la farine (3 pots) préalablement bien mélangée avec la levure chimique (1 sachet ou 2 cuillerées à café) – moi j’utilise un petit tamis pour farine.
Ajoutez en dernier 1/2 pot d’huile.
Mélangez pour bien incorporer.
Versez dans un moule rond ou un moule à cake.
Faites cuire au four moyen préalablement chauffé (180 C | 350 F), pendant environ 40 minutes (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu ressort propre).
Le temps de cuisson dépend de votre four et du moule utilisé.
Ne vous fiez jamais aux temps de cuisson donnés dans les recettes.
Surveillez et testez.
Remarque 1 : j’ai utilisé 1 moule de 20 cm et j’ai mis 1 et 1/2 des quantités de la pâte de base pour avoir un gâteau haut.
(C’est à dite que j’ai utilisé les quantités correspondantes pour 1 pot et 1/2 pot de yaourt).
Remarque 2 : la version imprimable de la recette détaillée est donnée en bas de ce billet.
Remarque 3 : sur la photo ci-dessous, à gauche, je vous montre les ingrédients du gâteau au yaourt de base.
Evidemment, j’ai utilisé 7 pots que j’avais et qui étaient vides (ils sont en verre donc réutilisables).
Mais vous, vous allez utiliser 1 seul pot pour mesurer si vous n’avez pas plusieurs.
LE GÂTEAU AU YAOURT : ULTRA MOELLEUX
Ce gâteau au yaourt est ultra moelleux pour ces raisons :
Le yaourt : c’est connu, le yaourt, et les produits laitiers en général, donnent du moelleux aux gâteaux.
L’huile : les gâteaux à base d’huile sont plus moelleux que ceux à base de beurre.
Un bon rapport entre la farine et la quantité des oeufs.
Pas trop de farine qui rendrait le gâteau plutôt dense.
On mélange la farine et la levure chimique avant de l’incorporer.
Au mieux, on passe le tout à travers un tamis.
Cela assure une bonne répartition de la levure dans la pâte.
En plus de cela, le fait de bien battre les oeufs avec le sucre introduit des bulles d’air dans la pâte, ce qui donne un gâteau plus moelleux et gonflé.
Et une astuce que j’utilise depuis longtemps, mais qui n’est pas obligatoire : je fais chauffer un peu de confiture d’abricots (ou autre) mélangée avec quelques gouttes d’eau au micro-ondes.
Je l’étale sur la surface du dessus du gâteau après cuisson.
J’aime le goût que cela donne au gâteau en plus garde le gâteau moelleux.
CONSEILS IMPORTANTS POUR UN GÂTEAU AU YAOURT MOELLEUX
LES INGRÉDIENTS À TEMPÉRATURE AMBIANTE :
D’abord, utilisez des ingrédients à température ambiante.
Il faut sortir le yaourt et les oeufs du réfrigérateur à l’avance (environ 1 heure).
Une astuce pour ramener des oeufs à température ambiante plus rapidement : plonger les oeufs dans un bol d’eau tiède pendant une dizaine de minutes.
Attention pas d’eau chaude.
Ne diminuez pas trop les quantités de sucre et d’huile : elles contribuent au moelleux du gâteau.
LA FARINE :
On la mélange d’abord avec la levure.
Et si on a un tamis, on tamise les deux ensemble.
Cela va donner une mie légère et assurer une bonne répartition de la levure dans le gâteau.
Plus important encore : on incorpore la farine dans la pâte sans trop travailler.
Cela, pour ne pas trop activer le gluten qui donnerait un gâteau sec et dur.
LA CUISSON :
Une cuisson trop longue est l’une des raisons qui donnent un gâteau sec et dur.
Il n’existe pas de temps de cuisson exact, parce qu’il varie d’un four à l’autre, d’un moule à l’autre (matière, taille et même la forme).
Il ne faut donc pas vous fier au temps de cuisson donné dans les recettes.
Surveillez vers la fin (un peu avant le temps indiqué dans la recette).
Testez avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau insérée au milieu du gâteau.
Elle doit ressortir propre.
Après cuisson, démoulage et refroidissement : enveloppez votre gâteau tiède dans un film alimentaire ou papier aluminium pour lui garder son moelleux.
FAUT-IL MONTER LES BLANCS D’OEUFS EN NEIGE ?
Il y en a qui séparent les blancs des jaunes d’oeufs.
Montent les blancs en neige et les incorporent délicatement à la pâte en dernier.
On bat les blancs en neige pour avoir un gâteau plus gonflé, aéré et léger (par l’introduction de bulles d’air dans la pâte).
GÂTEAU AU YAOURT ULTRA MOELLEUX, RECETTE FACILE
Mis à jour : 3 novembre 2020 Publié : 18 avril 2020 Par Malika A. Black 10 Comments
La recette du gâteau au yaourt classique, indémodable, sans beurre.
Très facile à réaliser, hyper moelleux et peut se décliner de mille et une façons.
En particulier, en ajoutant des fruits frais, surgelés ou secs.
Les quantités des ingrédients sont faciles à mémoriser puisqu’on utilise le pot de yaourt comme mesure.
Les quantités des ingrédients sont faciles à mémoriser puisqu'on utilise le pot de yaourt comme mesure.
LE GÂTEAU AU YAOURT : UN CLASSIQUE INCONTOURNABLE
Pour moi, le gâteau au yaourt, tout comme le quatre quarts breton ou le pound cake anglais et le mouskoutchou maghrébin, est un grand classique vraiment très pratique.
La version nature est aussi bonne que les nombreuses variantes que l’on peut faire avec.
Si on aime les gâteaux simples, moelleux, pas chers et sans beurre, il faut absolument apprendre à faire le gâteau au yaourt.
C’est une recette de grand-mère, très appréciée des petits et des grands.
Moi c’est mon gâteau de base préféré pour de nombreuses raisons :
Il est tout simple à faire et facile à réussir,
Facile à mémoriser,
Pas besoin de balance pour mesurer les ingrédients (on se sert du pot de yaourt), il est très moelleux, économique, peut se décliner de mille et une façons.
On part de cette recette de base, après, “the sky is the limit!”
Les variantes que l’on peut faire sont illimitées!
Voilà!
J’espère que je vous ai convaincu à faire ce gâteau au yaourt!
Les quantités des ingrédients sont faciles à mémoriser puisqu'on utilise le pot de yaourt comme mesure.
LES INGRÉDIENTS DU GÂTEAU AU YAOURT
Voici l’appareil de base du gâteau au yaourt classique que j’utilise :
1 pot de yaourt, 3 oeufs, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure chimique (2 cuillerées à café), un arôme (facultatif).
Variantes : il y en a qui mettent 1 pot d’huile. D’autres diminuent le sucre à 1,5 pots.
Concernant la farine : on peut remplacer 1 pot de farine par 1 pot de poudre d’amandes, poudre de noisettes, maïzena, noix de coco, 1 pot de cacao en poudre de bonne qualité…
LE POT DE YAOURT
Un « pot » ça veut dire quoi comme quantité?
Ahhh si je pouvais avoir $1 à chaque fois qu’on me posait cette question sur les réseaux sociaux !
Okay alors :
1 pot de yaourt = 125 ml = 12,5 cl
Important : n’oubliez pas de garder votre pot de yaourt.
Il faut le laver et le sécher pour mesurer les autres ingrédients.
Pour ceux qui vivent aux Etats Unis et au Canada, si vous achetez votre yaourt dans un grand contenant, il suffit d’utiliser une tasse de mesure américaine, qui fait 250 ml.
Ainsi : ½ tasse de mesure américaine (1/2 cup) sera l’équivalent du pot de yaourt.
Il faut mesurer : ½ tasse de yaourt, 1 tasse de sucre, 1 ½ tasses de farine, ¼ tasse d’huile.
QUEL YAOURT POUR LE GÂTEAU AU YAOURT?
Le yaourt peut importe! Utilisez ce que vous avez sous la main (yaourt velouté, brassé (bulgare), grec… Ca marche avec tout!)
Nature, parfumé (par ex. vanille) aux fruits (fraise, abricot, myrtilles, …)
Entier ou light.
Sucré ou pas sucré. Dans ce cas, pensez à diminuer le sucre.
QUELLE HUILE POUR LE GÂTEAU AU YAOURT?
De préférence, une huile végétale neutre, sans goût.
A moins que vous aimez le goût d’une autre huile parfumée, comme l’huile d’olive?
COMMENT FAIRE UN GÂTEAU AU YAOURT ?
Prenez un saladier, versez votre pot de yaourt dedans.
Lavez et séchez votre pot.
Ajoutez dans le saladier 3 oeufs, 2 pots de sucre en poudre et éventuellement un arôme comme la vanille ou un Zeste de citron.
A l’aide d’un batteur électrique, fouettez pour obtenir un mélange mousseux.
Ensuite incorporez la farine (3 pots) préalablement bien mélangée avec la levure chimique (1 sachet ou 2 cuillerées à café) – moi j’utilise un petit tamis pour farine.
Ajoutez en dernier 1/2 pot d’huile.
Mélangez pour bien incorporer.
Versez dans un moule rond ou un moule à cake.
Faites cuire au four moyen préalablement chauffé (180 C | 350 F), pendant environ 40 minutes (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu ressort propre).
Le temps de cuisson dépend de votre four et du moule utilisé.
Ne vous fiez jamais aux temps de cuisson donnés dans les recettes.
Surveillez et testez.
Remarque 1 : j’ai utilisé 1 moule de 20 cm et j’ai mis 1 et 1/2 des quantités de la pâte de base pour avoir un gâteau haut.
(C’est à dite que j’ai utilisé les quantités correspondantes pour 1 pot et 1/2 pot de yaourt).
Remarque 2 : la version imprimable de la recette détaillée est donnée en bas de ce billet.
Remarque 3 : sur la photo ci-dessous, à gauche, je vous montre les ingrédients du gâteau au yaourt de base.
Evidemment, j’ai utilisé 7 pots que j’avais et qui étaient vides (ils sont en verre donc réutilisables).
Mais vous, vous allez utiliser 1 seul pot pour mesurer si vous n’avez pas plusieurs.
LE GÂTEAU AU YAOURT : ULTRA MOELLEUX
Ce gâteau au yaourt est ultra moelleux pour ces raisons :
Le yaourt : c’est connu, le yaourt, et les produits laitiers en général, donnent du moelleux aux gâteaux.
L’huile : les gâteaux à base d’huile sont plus moelleux que ceux à base de beurre.
Un bon rapport entre la farine et la quantité des oeufs.
Pas trop de farine qui rendrait le gâteau plutôt dense.
On mélange la farine et la levure chimique avant de l’incorporer.
Au mieux, on passe le tout à travers un tamis.
Cela assure une bonne répartition de la levure dans la pâte.
En plus de cela, le fait de bien battre les oeufs avec le sucre introduit des bulles d’air dans la pâte, ce qui donne un gâteau plus moelleux et gonflé.
Et une astuce que j’utilise depuis longtemps, mais qui n’est pas obligatoire : je fais chauffer un peu de confiture d’abricots (ou autre) mélangée avec quelques gouttes d’eau au micro-ondes.
Je l’étale sur la surface du dessus du gâteau après cuisson.
J’aime le goût que cela donne au gâteau en plus garde le gâteau moelleux.
CONSEILS IMPORTANTS POUR UN GÂTEAU AU YAOURT MOELLEUX
LES INGRÉDIENTS À TEMPÉRATURE AMBIANTE :
D’abord, utilisez des ingrédients à température ambiante.
Il faut sortir le yaourt et les oeufs du réfrigérateur à l’avance (environ 1 heure).
Une astuce pour ramener des oeufs à température ambiante plus rapidement : plonger les oeufs dans un bol d’eau tiède pendant une dizaine de minutes.
Attention pas d’eau chaude.
Ne diminuez pas trop les quantités de sucre et d’huile : elles contribuent au moelleux du gâteau.
LA FARINE :
On la mélange d’abord avec la levure.
Et si on a un tamis, on tamise les deux ensemble.
Cela va donner une mie légère et assurer une bonne répartition de la levure dans le gâteau.
Plus important encore : on incorpore la farine dans la pâte sans trop travailler.
Cela, pour ne pas trop activer le gluten qui donnerait un gâteau sec et dur.
LA CUISSON :
Une cuisson trop longue est l’une des raisons qui donnent un gâteau sec et dur.
Il n’existe pas de temps de cuisson exact, parce qu’il varie d’un four à l’autre, d’un moule à l’autre (matière, taille et même la forme).
Il ne faut donc pas vous fier au temps de cuisson donné dans les recettes.
Surveillez vers la fin (un peu avant le temps indiqué dans la recette).
Testez avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau insérée au milieu du gâteau.
Elle doit ressortir propre.
Après cuisson, démoulage et refroidissement : enveloppez votre gâteau tiède dans un film alimentaire ou papier aluminium pour lui garder son moelleux.
FAUT-IL MONTER LES BLANCS D’OEUFS EN NEIGE ?
Il y en a qui séparent les blancs des jaunes d’oeufs.
Montent les blancs en neige et les incorporent délicatement à la pâte en dernier.
On bat les blancs en neige pour avoir un gâteau plus gonflé, aéré et léger (par l’introduction de bulles d’air dans la pâte).
Personnellement, dans le gâteau au yaourt, je ne trouve pas cela nécessaire.
Je ne les sépare pas et mon gâteau est toujours réussi.
Je suppose ici, si on utilise un batteur électrique pour bien battre les oeufs au départ avec les autres ingrédients, on introduit pareillement des bulles d’air dans la pâte, c’est un peu pareil que si on avait monté les blancs en neige.
QUELQUES VARIANTES À BASE DU GÂTEAU AU YAOURT CLASSIQUE?
Le charme du gâteau au yaourt et dans la facilité d’en faire de nombreuses variantes, des plus simples aux plus sophistiqués.
Un dessert pour un repas de famille, entre amis, à emporter en pique-nique, un potluck, à emmener en dessert si vous êtes invités …
Vous pouvez même vous en servir comme base pour un joli gâteau d’anniversaire.
Bref, c’est un gâteau qui convient pour toutes les occasions!
Faites une version aux fruits : ajoutez des fruits frais coupés en petits morceaux : pomme, poire, abricot, pêche, banane, myrtilles (ou bleuets chez les québécois), cerises…
Des fruits secs comme les raisins secs, les canneberges séchées, noix, amandes, noix de coco, …
Ajoutez des pépites de chocolat, du cacao ou du chocolat fondu pour faire un gâteau tout chocolat, un marbré ou un zébré.
Nappez le gâteau avec de la confiture, du miel, ou d’un glaçage de votre choix.
Éventuellement saupoudrez avec de la noix de coco râpée.
Superposez deux gâteaux au yaourt pour faire un layer cake, avec un glaçage de votre choix.
Réalisez une version fourrée : après cuisson, et une fois votre gâteau refroidi, coupez-le en deux dans son épaisseur : étalez sur une moitié de la confiture de votre choix, du nutella, de la chantilly, du lemon curd, une crème pâtissière, une ganache… c’est selon vos envies!
Refermez ensuite avec l’autre moitié.
Vous pouvez réaliser des gâteaux renversés aux fruits caramélisés : si cela vous intéresse, voyez le gâteau renversé aux pommes caramélisées et le gâteau renversé à l’ananas sur le blog.
QUELQUES VARIANTES DU GÂTEAU AU YAOURT PUBLIÉES SUR LE BLOG
Gâteau noix de coco et yaourt
Gâteau au yaourt et cacao en poudre
Gâteau au yaourt aux pommes
Gâteau au yaourt aux pommes et amandes (en poudre et effilées)
https://www.cuisineculinaire.com/gateau-au-yaourt-pommes-amandes/Gâteau au yaourt aux cerises
Gâteau au yaourt et abricots
Autres gâteaux au yaourt.
AUTRES GÂTEAUX MOELLEUX
Gâteau au chocolat
Mouskoutchou
Pour ceux et celles qui achètent leur yaourt dans de grands contenants, sachez que la contenance du pot utilisé dans cette recette est de 125 ml.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !