Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:50

source https://www.aromatips.be/le-smudge-stick-ou-baton-de-purification-histoire-et-fabrication/
18 NOVEMBER 2019 par AURELIE VALTAT

Dans cet article, je vous parle d’abord de la pratique ancestrale de faire brûler des herbes dans les lieux sacrés ou chez soi, puis de comment faire votre propre bâtonnet ou votre propre pratique de purification en choisissant des plantes locales et aux fortes propriétés antibactériennes.

Pourquoi faire brûler des herbes chez soi ?
En tant qu’aromathérapeute et amoureuse des plantes médicinales, je trouve l’idée de brûler des plantes purificatrices chez soi tout à fait intéressante : d’un point de vue médicinal d’abord, puisque ces plantes ont des effets antibactériens avérés, mais également pour le côté symbolique, par l’énergie positive qu’on insuffle avec ce geste dans notre chez-nous.

Ces bâtonnets sont le dernier avatar de tout un tas de pratiques ancestrales et traditionnelles de purification de lieux.
Les Grecs anciens purifiaient leurs temples en brûlant du thym, dont le nom grec lui-même, « thyo », veut dire « qui fait offrande ».

Smudge stick à la sauge blanche (Salvia apiana)
Les religions du livre ont abondamment utilisé les résines d’encens et de myrrhe dans leurs cérémonies, tandis que les bâtonnets d’encens à base de santal blanc est en Inde et dans le sous-continent indien un must aussi bien religieux que chez soi.

Les bâtonnets de sauge blanche, souvent accompagnés de cèdre rouge, sont typiques des pratiques des Amérindiens du Nord de l’Amérique.
C’est eux qu’on appelle « smudge stick ».

Pratiquer ce geste chez soi n’est donc ni anodin ni totalement farfelu, et son apparition autour de pratiques néo-paganes répond entre autre au besoin de se reconnecter à des valeurs simples qui prônent le respect et le retour à la nature.

Tout savoir pour fabriquer son propre smudge stick
Sauge officinale, romarin et lavande officinale du jardin
Dans les traditions amérindiennes, on ne peut acheter de la sauge blanche mais elle doit se cueillir de préférence sauvage dans des lieux à haute teneur énergétique.

Quand on comprend que le processus de purification de chez soi est la fin d’un processus de purification de soi-même et de ses habitudes de vie, on comprend mieux cette interdiction.
C’est pourquoi je trouve également dommage que des gens achètent des bâtonnets de sauge blanche (qui n’est pas native d’Europe) au lieu de fabriquer leurs propres bâtonnets avec les plantes de leur nature proche.

En effet, pourquoi aller chercher une tradition lointaine alors que nos propres contrées en Europe regorgent de belles traditions et de plantes toutes aussi puissantes ?

Comment choisir ses plantes ?
Le choix des plantes dépend essentiellement de 3 critères :
leur pouvoir antibactérien
leur résonance énergique
l’affinité que vous avez avec telle ou telle plante

Les plantes de la famille des lamiacées au pouvoir antibactérien sont nombreuses, mais voici celles que l’on trouve le plus facilement par chez nous :
thym
romarin
sauge officinale
lavande officinale
menthe poivrée
sarriette des montagnes
laurier noble, etc.

Comme vous pouvez le constater, mis à part la lavande et la menthe, vous avez là tous les ingrédients d’un bouquet garni, qui se fabrique de la même manière que notre « smudge stick » !

Recette 2 en 1, j’adore 🙂

On peut aussi utiliser des conifères tels que les pins, les sapins ou encore les cèdres, aux propriétés antibactériennes avérées.
Les eucalyptus sont également parfaits pour cette pratique, mais ce n’est pas une plante de chez nous, même si on en trouve dans le Sud de la France.

La résonance énergétique de telle ou telle plante est plus difficile à décrire, et va dépendre de votre perception personnelle mais aussi et surtout de la manière dont a poussé cette plante.
Si elle est sauvage, dans un lieu un peu difficile d’accès et qu’elle reçoit beaucoup de soleil,  cette plante aura une grande vitalité.

Encore une fois, les plantes ci-dessus, qui poussent de manière naturelle surtout dans le Sud-est français et sur le pourtour méditerranéen, peuvent ou pas présenter cette vitalité.
Un romarin acheté dans une pépinière industrielle n’aura pas la même vibration que celui qui pousse dans la garrigue.

Enfin, l’affinité que vous avez avec telle ou telle plante est toute personnelle, et peut dépendre de sa forme, de son odeur ou des souvenirs que vous associez à la plante.
Chaque smudge stick peut et doit donc être le reflet de la personne qui le fait ou chez qui il sera utilisé, mais également de la saison puisque les plantes doivent être fraîches au moment de la fabrication du bâtonnet de purification.

Comment faire son bâtonnet de purification en 4 étapes

Dans l’idéal, cueillez vous-même les plantes qui vont constituer votre bâtonnet à un moment où vous êtes pleinement disponible, de préférence le matin et sauvage si possible.
Sinon, les plantes aromatiques de votre jardin feront parfaitement l’affaire et si vous habitez en ville, vous pouvez même en trouver frais, en saison, en magasin bio.
Taillez les plantes pour que vos branches aient toutes la même longueur et assemblez-les afin que les branches les plus grêles soient à l’intérieur et les plus touffues ou denses à l’extérieur.
Cela permet d’éviter trop d’air à l’intérieur du smudge stick pour qu’il brûle mieux après.
Faites un noeud coulissant dans une corde en chanvre ou en raffia et passez-la au bas de votre bâton que vous retenez pour l’instant avec les mains.
Serrez la corde autour de vos plantes pour bien les saucissonner. Faites un noeud à la fin et coupez le reste de corde.
Laissez sécher minimum 1 mois dans un endroit frais, sec et sombre.
Après cela votre smudge stick est prêt à être utilisé.

Et voilà ! Ca paraît facile comme ça mais mieux vaut être à deux pour faire le noeud et saucissonnez votre smudge stick 🙂

Allumez votre bâtonnet sur une gazinière, laissez bien prendre le feu et partez avec une coupelle pour retenir les cendres dans chaque pièce de votre maison. Tenez le bâtonnet vers le haut et assurez-vous de bien passer dans chaque coin de votre pièce.
Ajoutez le rituel qui vous plaît mais assurez-vous d’être au moins bien concentré et de projeter des pensées positives pendant votre geste.

Au Sri Lanka et à Bali, les locaux utilisent des coupelles dans lesquelles ils font brûler des plantes séchées tout simplement.
Le smudge stick c’est beau et pratique, mais ce qui compte avant tout, c’est votre geste et votre intention.

Vous aimerez aussi

Fabriquer un séchoir à plantes comme un pro
https://www.aromatips.be/fabriquer-un-sechoir-a-plantes-comme-un-pro/

Fabriquer une colle à papier naturelle et efficace
https://www.aromatips.be/fabriquer-une-colle-a-papier-naturelle-et-efficace/

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 3209990655



Dernière édition par Libellule le Ven 15 Oct 2021 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:50

source https://aufilduthym.fr/diy-batons-de-sauge-sumdge-sticks/
DIY – Bâtons de fumigation à la sauge (Smudge Sticks )
10 septembre 2020

Bonjour à tous et toutes,

Ce matin, j’aimerais partager avec vous une pratique simple et ancestrale, sensée avoir des vertus purificatrices de son chez soi.
Seriez vous intéressé(e) ?

Avec la rentrée, le contexte général qui n’est pas gai, j’ai un réel souhait prendre soin au mieux de la maisonnée et préparer au mieux l’automne hiver.
En cherchant sur le net quelques idées de DIY dans ce sens, je suis tombée sur la pratique ancestrale du brûlage des herbes médicinales.
C’est une vielle coutume connue chez nombre de civilisations antiques où l’on brûlait du thym, de la myrrhe ou encore de l’encens en Asie, et de la sauge blanche dans les civilisations amérindiennes.
Ces herbes étaient sensées purifier du mauvais esprit, et à notre époque elles prennent leur sens à la lumière des propriétés médicinales des herbes ( thym et sauge anti bactériens et désinfectants par exemple et très utiles en hiver ).

Un des moyens les plus simples de brûler ces herbes est de former soit même des bâtons de purification à la sauge ou smudge stick, comme dans la traditions amérindienne.
Ce sont des bâtonnets de plantes fermement liées, puis séchées et brûlées sur le même principe que l’encens.
L’idée que ces bâtonnets aient une quelconque efficacité purificatrice peut faire sourire, mais même avec mon esprit cartésien y croît.
En effet, lorsque j’ai emménagé avec mon mari dans notre première maison, une amie proche m’avait offert de ces bâtons de sauge pour les brûler dans les pièces avant d’emménager.
Cela devait chasser le mauvais esprit et assainir la maison.
J’ai pratiqué la chose “pour le fun”, et – croyez moi ou pas – l’air de la maison est passé de lourd et pesant à léger, assaini et un côté air pur comme à la montagne..
Je m’en souviens encore des années après et ne me l’explique toujours pas…

Bref, en tombant sur ces bâtonnets et retrouvant ce souvenir, j’ai su tenir une bonne idée pour mes souhaits de préparation de l’automne hiver.
J’ai été ramasser quelques herbes dans le mini jardin médicinal , principalement de la sauge – anti bactérienne, antivirale, digestive.. -, et ai fabriqué quelques bâtons de sauge.
Ils sont en cours de séchage donc je ne saurais vous dire leur efficacité au brûlage; je vous dirais 😉

Voilà, sans prétentions, je voulais vous partager l’idée.
J’ai trouvé le tutoriel de base sur l’excellent blog “aromatips.be”   n’hésitez pas à aller le consulter pour d’autres détails.
https://www.aromatips.be/le-smudge-stick-ou-baton-de-purification-histoire-et-fabrication/

Tutoriel : Bâtons de sauge (smudge sticks)
Matériel
Plantes médicinales (1) brûlables  dont :
sauge (ou sauge blanche)
thym
romarin
lavande
hysope
myrrhe
sarriette
armoise

Ficelles naturelles (vérifiez bien qu’elle est en lin, chanvre, et pas en polyester)
Ciseaux

Réalisation
Cueillez vos plantes si elles sont dans votre jardin ou procurez les vous.
Taillez les de manière, soit à ce qu’elles soient de taille similaire, soit qu’elles rentrent dans vos bâtonnets.
Formez les bâtonnets en empilant les plantes, avec les plus fines à l’intérieur  (thym, lavande, romarin, …) et les plus larges (feuilles de sauge extérieur)

Faites un nœud (ou faites coulisser une boucle) en bas du stick puis saucissonnez le fermement. Attachez au sommet.
Coupez les feuilles qui dépassent pour disposer d’un stick de longueur homogène.

Faites sécher ces bâtons de sauge un mois dans un endroit frais, sec, idéalement sombre et à l’abri de la poussière.

Utilisation
Deux méthodes sont possibles

Pièce sans détecteur d’incendie
Allumez le bâton de sauge avec une flamme (briquet), puis soufflez pour que le brûlage se fasse sous forme de braises.
Placez sur une coupelle et laissez brûler doucement.
Fermez la pièce et Ne restez pas à proximité du bâtonnet en train de se consumer les essences qu’il dégage sont assez efficaces
une fois le bâton brulé, ouvrez les fenêtres et laissez s’aérer une bonne heure.
L’effet assainissant devrait se sentir après.

Pièce avec (ou sans) détecteur d’incendie
Ouvrez les fenêtres pour permettre à la fumée de sortir et éviter de déclencher votre détecteur d’incendie inutilement.
Allumez le bâton de sauge avec une flamme (briquet), puis soufflez pour que le brûlage se fasse sous forme de braises.
Placez sur une coupelle et laissez brûler doucement.
Ne restez pas à proximité du bâtonnet en train de se consumer les essences qu’il dégage sont assez efficaces

Précaution : A ce que j’ai lu sur certains sites, il paraît que certaines personnes sont allergies aux vapeurs de sauge.
Si vous avez le moindre doute, ou mal de tête, éteignez immédiatement votre bâtonnet et aérez fort.

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:51

Renseignements trouvés sur un magazine satoriz

Bien conserver les herbes aromatiques
Vous pouvez les garder 2jours dans un verre d'eau ou plus longtemps dans une boite hermétique, bien tassées, enveloppées dans un linge fin que vous aurez préalablement mouillé.
Une fois équeutées, lavées, hachées menues, il est possible de les stocker au congélateur.

Il est possible de les faire sécher sur un plateau pendant 4 à 5 heures au soleil, après les avoir équeutées et recouvertes d'un torchon pour éviter qu'elles ne noircissent.
Avez vous pensé à la conservation au sel?
Pour ce faire, mixez 15g d'herbes fraîches avec 100g de sel gris, puis laissez sécher dans une pièce chaude.
Conservez dans un bocal.
Pour préparer du gomasio, mixez 80g de graines de sésame toastées avec 20g de sel et 10g d'herbes fraîches.
Laissez sécher avant de mettre en pot.

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 262171387

Vous trouverez des recettes de beurres aromatisés, sur le lien ci dessous:
https://libellule.superforum.fr/t2314-les-beurres-et-beurres-aromatises#12573

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 262171387

Retrouvez d'autres idées et recettes sur
https://www.cuisine-campagne.com/

https://www.instagram.com/lindalouisberry/?hl=fr

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 27 Mar 2024 - 20:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:52

source https://www.femina.fr/article/voici-l-astuce-incroyable-de-diego-alary-pour-conserver-les-herbes-aromatiques-plus-longtemps
Voici l’astuce incroyable de Diego Alary pour conserver les herbes aromatiques plus longtemps
On aurait aimé y penser plus tôt ! Une technique anti-gaspi qui vous sera également bien utile pour agrémenter facilement vos recettes.

Tous les grands cuisiniers vous le diront, les herbes aromatiques sont indispensables en cuisine pour relever le goût de vos préparations.
Pour éviter qu’elles ne s’assèchent ou pour ne plus gaspiller les dernière branches qu’il vous reste, Diego Alary a trouvé la parade idéale.
Une astuce partagée par l’ancien candidat de l’émission Top chef (M6) sur TikTok, qui facilitera aussi l’assaisonnement de vos préparations.

Des glaçons d’herbes aromatiques très pratiques
Sa technique ? Il réalise simplement des glaçons d’herbes aromatiques.
Il découpe ses herbes et les met dans un bac à glaçons.
Dans sa vidéo de démonstration, Diego Alary prend des brindilles de romarin, de sauge, du thym, du persil, de la coriandre et de ciboulette.
Il remplit ensuite le bac à glaçons avec du beurre fondu.
Après au moins 4 h au réfrigérateur, le jeune chef peut se servir de ses glaçons directement dans ces recettes.
Par exemple, il termine directement la cuisson d’une viande avec ceux au romarin.
Son astuce incroyablement simple et pratique a conquis les internautes.
Sa vidéo a été vue plus près de 2 millions de fois sur le réseau social chinois.
« Très bonne idée », « tellement simple et pratique.
Merci pour l’astuce », « Merci, car je n’aime pas gâcher mes aliments »…
Peut-on lire parmi les nombreux commentaires élogieux.

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 20 Aoû 2023 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:52

source https://www.satoriz.fr/cuisine/cuisiner-les-herbes-aromatiques/
Cuisiner les herbes aromatiques

Que faire avec une grande quantité d’aromates ?
Les écouler
– Les broyer pour préparer un bon pesto maison est un réflexe lorsque l’on récupère un beau bouquet d’aromates !
Au-delà du classique “basilic + pignons de pin + huile d’olive”, libre à nous de choisir les herbes, les fruits secs et les huiles que l’on a sous la main pour créer des variantes plus économiques, originales et toujours délicieuses.

– Mixer les feuilles avec un peu d’huile d’olive et placer au réfrigérateur.
Conserver jusqu’à deux semaines et utiliser à la place du bouillon-cube ou comme base d’une tartinade express.

– Hacher les feuilles et les ajouter dans une soupe, un cake ou des muffins salés.

– Recycler les tiges pour donner du goût aux bouillons.

Les conserver
– Au frigo, les tiges dans un verre d’eau. Pour 48 heures environ.

– Au congélateur, les feuilles soigneusement détachées des tiges et placées dans des sacs de congélation bien étiquetés.
On pourra les utiliser pour la cuisine, mais pas comme des feuilles fraîches.
Conservation 3 mois maximum.

– Le pesto se conserve quelques jours au réfrigérateur, mais surtout il se congèle très bien dans des bacs à glaçons.
L’avantage, c’est que ces mini-portions décongèlent très rapidement.
En ajoutant un glaçon de pesto le matin à la salade que l’on emporte pour le déjeuner, on conserve en même temps un peu de fraîcheur à celle-ci…

– Il vous reste une tige ou deux, ou juste quelques feuilles ?
Mettez-les dans des moules à glaçons avec un peu d’eau.
Sinon, disposez-les sur un plateau, au soleil derrière une vitre, pour les faire sécher.
A vous les infusions maison de menthe, thym ou verveine.

– Les herbes séchées ne doivent pas forcément terminer en tisane !
Emiettez-les pour parfumer des tartes ou des clafoutis, mixez-les avec des graines de sésame ou des amandes pour faire votre propre “gomasio”, ou bien à du sucre qui parfumera les fruits d’été…

Accords d’été
Ces heureux mariages sont à avoir en tête pour préparer des fruits et des légumes marinés, rôtis, des brochettes, tartines et autres salades composées.
En clair, les meilleurs repas de ce début d’été !

– basilic + fraise + tomate + pistaches ou pignons de pin + vinaigre balsamique + mozzarella
– basilic + courgette + fromage de chèvre
– basilic + pastèque + feta
– menthe + courgette + pignon
– menthe + framboise + amande
– thym + abricot + fromage de chèvre
– thym + fromage de chèvre + miel
– romarin + nectarine + fromage de vache affiné
– romarin + melon + miel
– verveine + pêche + faisselle + miel
– estragon + pêche + miel + crème fouettée
– sauge + asperge + beurre

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 3209990655

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 1506808178 https://www.satoriz.fr/cuisine/flans-de-fromage-de-chevre-aux-herbes/
Flans de fromage de chèvre aux herbes
Famille de recette : fines herbes, produits laitiers
Type de recette : entrée
Ingrédients : fines herbes, fromage de chèvre

Pour 4 personnes
2 belles poignées de feuilles au choix (persil, basilic, menthe) et/ou un peu de ciboulette, thym, romarin – 200 ml de lait ou boisson végétale de votre choix – 2 oeufs – 2 jaunes d’oeuf – 20 g de farine bise (riz, blé ou épeautre) – 20 g de tomme de chèvre ou de brebis – 50 g de fromage de chèvre ou de brebis frais

Préchauffer le four à 180 °C. Mixer les herbes avec le lait. Battre les oeufs et les jaunes avec la farine, puis ajouter la tomme râpée. Incorporer le lait. Verser dans des ramequins huilés. Couper le fromage de chèvre en dés et répartir dans les ramequins. Enfourner pour 25 mn. Servir tiède.

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2021 - 15:49

source http://tisanesplaisir.hautetfort.com/apps/m/archive/2015/03/22/ca-sent-le-sapin-5588467.html
Ca sent le sapin !
23/03/2015

Les bourgeons et les jeunes aiguilles de pins s'avèrent providentielles pour les personnes sujettes aux affections des voies respiratoires.
Nous en ferons une tisane et un sirop dont la saveur sera très proche du fameux bonbon "La Vosgienne" !
Avec un résultat semblable : Le nez se dégage, les bronches s'ouvrent... on respire mieux.

Très facile à repérer, le pin ou le sapin n'est intéressant qu'au mois d'avril, c'est pourquoi je poste cette note dès maintenant.
En effet, lors de l'importante montée en sève printanière, les jeunes pousses sont gorgées d'essence de pin ; c'est le meilleur moment pour aller en récolter un plein panier !

Il n'existe aucun résineux toxique, n'ayez donc pas peur de les confondre.
Malgré tout, faisons un petit tour dans les bois en reconnaissance :...........

2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs   2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 4 Cuisiner plantes et fleurs
» 1 Reconnaître les fleurs toxiques, Cultiver des fleurs à manger et recettes
» Algues : les connaitre et les cuisiner
» *Clous de girofle: cuisiner ou utiliser
» Radis : cultiver et cuisiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: