Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 NOEL : recettes sucrées

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:40

source https://www.marciatack.fr/sables-noel/
Les délicieux sablés de Noël
J’aime faire des sablés de noël ! C’est un rituel à l’approche des fêtes que j’aime faire : plonger les mains dans la farine, pétrir la pâte des sablés au beurre, découper la pâte avec des emportes pièces, et surtout, surtout, sentir la douce odeur des sablés au citron, des sablés de Noël aux épices ou des sablés oranges envahir la maison lors de la cuisson …

C’est dorénavant un rituel que je partage avec mes enfants, les dimanches après midi de décembre, et laissez moi vous dire qu’ici on adore ce genre de moments passés en famille ! On prépare la pâte à biscuits ensemble, je l’étale au rouleau et ils s’occupent de découper des formes de biscuits différents grâce à notre collection d’emporte pièces !

Il est à noter dorénavant qu’avec les années, nos goûts changeant, je me suis retrouvée à réduire la quantité de sucre. Au lieu des 250 grammes préconisés, je  n’en mets plus que 80 grammes et laissez moi vous dire que c’est tout aussi bon.

Comment faire des sablés de Noël ?
Pour faire ces sablés de Noël au citron, procurez-vous un citron bio / non traité. Vous pouvez même varier les plaisirs en zestant une orange, ou vous servir de la même base de cette recette de sablés en y ajoutant des épices à pain d’épices.

Le top du top est de partager la boule de pâte en 3 morceaux et de les aromatiser de 3 façons différentes : oranges, citron et épices de Noël.

Et avec le reste des agrumes, vous pourrez au choix soit préparer un lemon curd, soit un orange curd, comme ça,  pas de gaspillage !

Comment conserver les biscuits de Noël ?
Ces petits sablés pour Noël peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boite hermétique (en fer ou en verre) et peuvent donc être réalisés à l’avance.

Des sablés de Noël rapides et faciles
Ça sent trop bon dans ma maison, dommage qu’il n’y ait pas les odeurs sur les blogs!!

Pour que les sablés au beurre soient plus jolis vous pouvez les badigeonner de jaune d’oeuf avant la cuisson, mais ça reste optionnel. Et méfiez vous des secondes et troisièmes fournées qui cuisent toujours plus vite une fois que le four est chaud ! Pensez donc à réduire le temps de cuisson de quelques petites minutes.

Enfin, notez que les biscuits finissent de sécher après les avoir sortis du four, donc ne pas s’étonner s’ils sont encore un peu mous à la fin du temps de cuisson préconisé, et soyez délicat dans vos gestes pour ne pas les briser en les manipulant. Pour les laisser sécher, posez les donc à plat sur une grille froide.

Selon les emportes pièces que vous possédez, vous pouvez même vous amuser à empiler les biscuits pour créer un sapin de Noël à croquer !

Comment décorer les sablés de Noël ?
Pour décorer les sablés de noël, plusieurs options s’offrent à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, soit en les laissant tels quels à la sortie du four, soit en les décorant avec :
Du glaçage royal : en mélangeant 200g de sucre glace et un blanc d’oeuf, étalez le glaçage royal sur les biscuits et laissez les sécher à l’air libre. Vous pouvez ajouter des colorant ou des billes de sucre colorées sur le glaçage

Du jaune d’oeuf : badigeonnez les biscuits avant cuisson de jaune d’oeuf, il auront un joli aspect dorés.

Du chocolat fondu : servez-vous de chocolat fondu pour créer des décors sur vos biscuits une fois cuits.

Temps de préparation :10 min
Temps de cuisson :10 min
Temps total :20 min
Type de plat :Dessert
Cuisine :Française
Difficulté :Très facile

Portions : 40 sablés

Ingrédients
▢2 oeufs
▢500 grammes farine
▢250 grammes beurre (mou)
▢80 grammes sucre (en poudre)
▢1 pincée sel
▢1 zeste de citron (non traité)

Etapes de la recette
Mélangez le sucre, la farine et la pincée de sel

Ajoutez le beurre mou coupé en morceau et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sablage

Battez l’oeuf dans un bol et ajoutez le à la pâte. Mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène

Déposez la boule dans un récipient hermétique et entreposez au frigo une heure

Préchauffez le four à 180°

Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et découpez des formes grâce à des emportes pièces. Déposez les sur la plaque à four recouverte d’un papier cuisson

Enfournez pour 10 à 12 minutes. une fois que les bords commencent à dorer, vous pouvez sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.

Suggestions gourmandes
La recette initiale comprenait beaucoup de sucre. Avec le temps, les goûts de la famille ont changé : nous mangeons moins sucré. Au lieu des 250g de sucre annoncés, je ne mets plus que 80 grammes (et parfois moins) et pour nous c’est largement suffisant. N’hésitez pas à ajuster la proportion de sucre.
Avec ces proportions, on obtient beaucoup de sablés Vous pouvez congeler la pâte à sablés crue ou conserver les sablés cuits dans une boite en ferN’hésitez pas à diviser les quantités des ingrédients en 2.

NOEL : recettes sucrées - Page 2 1907271055046491716332680



Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 18:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:41

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135 source http://www.amusesbouche.fr/article-sapin-gourmand-en-chocolat-113595725.html

Sapin gourmand en chocolat
Décembre 2012

Voici un petit sapin réalisé en chocolat et fruits secs, parfait pour un centre de table ou pour faire un cadeau gourmand pour Noël.
J'ai vu ce genre de sapin chez mon boulanger et j'ai trouvé que c'était facile à réaliser..............mais c'est pas si facile.
Comme vous pouvez le voir, mes disques de petite taille sont trop épais par rapport aux grands.
J'ai utlisé mes emportes-pièces gigognes comme moules pas comme emporte-pièces, ce qui donne des bords  francs.
J'aurai peut-être du couler mon chocolat dans mes emportes-pièce puis les retirer afin d'avoir des bords en pente douce, à tester.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes

300 g de chocolat noir
200 g de fruits secs : raisins, noisettes amandes, fraises, abricots, écorces d’orange confites…

Pour la ganache
40 g de chocolat noir
40 g de crème liquide

Placez les amandes et les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez à torréfier 10 minutes à 180°C.
Laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à la température de 50°C puis hors du feu mélangez jusqu’à ce que la température descende à 29°C.
Replacez à nouveau le chocolat sur le bain-marie et faites remonter la température à 32°C.

Placez vos emporte-pièces sur une plaque soupe et versez le chocolat afin d'obtenir des disques de même épaisseur (pas évident dans les petits).
Déposez les fruits secs entiers ou coupés en morceaux.

Laissez durcir à température ambiante puis placez au frais 1 heure avec de démouler.

Chauffe la crème puis ajoutez le chocolat et mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache homogène.
Laissez refroidir et commencer à figer.
Placez la ganache dans une poche à douille et superposez les disques de chocolat en les collants avec 3 points de ganache.
Laissez durcir.

Au moment de placez au centre de la table, décorez et saupoudrez de sucre glace.

D'autres recettes sur ce joli blog
http://www.amusesbouche.fr/2014/12/gateau-mont-blanc.html

http://www.amusesbouche.fr/2014/12/mon-beau-sapin.html

NOEL : recettes sucrées - Page 2 3842566664 NOEL : recettes sucrées - Page 2 3164105378  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2164455054 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2232428882


Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:41

NOEL : recettes sucrées - Page 2 3474683748 source http://www.paperblog.fr/1506906/petit-bonhomme-saint-nicolas/
Petit bonhomme Saint Nicolas
Par La Curieuse
Que va manger Nicolas (sans oublier sa petite soeur, son papa et sa maman) au petit-déjeûner, demain matin, le 6 décembre (jour de saint Nicolas)?
Il (nous) mangera (mangerons) des petits bonshommes Saint Nicolas, des petits pains tout doux et tout moelleux..........

Ingrédients:
(pour 10 petits bonshommes)
100-110ml d'eau
150ml de lait
20g de sucre de canne blond
2 cuillères à café de levure sèche de boulanger
30g de beurre doux et mou
1 oeuf
500g de farine T55 ou T45
1½ cuillères à café de sel
des pépites de chocolat (pour décorer)
1 jaune d'oeuf (pour dorer)

Mettre tous les ingrédients (sauf les pépites de chocolat) dans la MAP selon l'ordre proposé et lancer le programme de pétrissage.
Débarrasser la boule de pâte dans un saladier et couvrir d'un plastique.
Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume environ 1h30.
Partager  la pâte en 10 pièces égales. Façonner les petits bonshommes.
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les couvrir avec un torchon propre.
Les laisser reposer environ  30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C.
Badigeonner les bonshommes avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau, et les décorer avec les pépites de chocolat.
Enfourner environ 15-20 minutes.

NOEL : recettes sucrées - Page 2 3164105378 NOEL : recettes sucrées - Page 2 3842566664 NOEL : recettes sucrées - Page 2 3474683748 NOEL : recettes sucrées - Page 2 3842566664 NOEL : recettes sucrées - Page 2 3164105378


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Déc 2021 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:42

NOEL : recettes sucrées - Page 2 607027029  source http://cestquoicebruit.com/cuisine/biscuits-de-noel/
BISCUITS DE NOËL {RECETTE SPÉCIAL NOËL}
HUmm les biscuits de Noël ! J’adore ça ! La période de l’Avent est entamée, on peut se lancer ! Je fais cette recette tous les ans et la boite se vide toujours très vite ! La Chouquette aime faire sa grande et les prépare avec moi. On fait des étoiles, des sapins, des coeurs, … des formes et des parfums différents ;)

Pour les parfums, je fais :
– sucre vanillé
– sucre vanillé + cannelle (j’ajoute une pincée de cannelle)
– chocolat (150 g de chocolat noir, à fondre au bain-marie et à ajouter à la pâte à l’étape 4). Attention, c’est chaud !! laisse-le refroidir un peu avant de l’ajouter à la pâte.

Voilà, j’espère qu’ils te plairont…

—> Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes / Attente : 1 h

—> Points ww : je t’ai mis le détail dans la liste d’ingrédients

—> La Chouquette (28 mois) adore !

Ingrédients pour environ 60 biscuits :
500 g de farine (45,5 pp)
180 g de sucre blanc (ou 120 g de sucre blanc et 60 g de roux) (19,5 pp)
2 oeufs + 1 jaune pour dorer les biscuits (6 pp)
250 g de beurre (53,5 pp)
sucre glace (1 pp par cas)
Pour le parfum : 1 sucre vanillé (1 pp) ou 1 pincée de canelle ou 150 g de chocolat noir (22 pp)

1 – Tamise la farine

2 - Dans un saladier ou le bol de ton kitchen aid, mélange le sucre, le sucre vanillé, les 2 oeufs et blanchis au fouet.

3 - Coupe le beurre en petits dés et incorpore-le à la farine en pétrissant à la main.

4 - Ajoute ton appareil (le mélange sucre + oeufs) à ta farine, pétris à la main jusqu’à obtenir une pâte assez homogène.

5 -  Forme une grosse boule de pâte et laisse-la reposer au frigo pendant 1 heure.

6 - Préchauffe ton four à 180°C.

7 - Etale la pâte au rouleau (quand elle est trop difficile à travailler, je la travaille à la main) sur une épaisseur d’environ 5 mm et découpe des formes à l’emporte-pièces.

8 - Dispose-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et dore au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau (j’allonge le jaune d’oeuf avec un petit peu d’eau).

9 - Enfourne pour 10 à 13 minutes. A la sortie du four, ils doivent être dorés mais pas trop durs, il durciront en refroidissant.

10 - Saupoudre de sucre glace.

11 - Une fois refroidis, conserve-les dans une boite en fer. Ils se garderont plusieurs jours.

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 607027029 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Déc 2021 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:42

NOEL : recettes sucrées - Page 2 3230256392 source http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/12/noel-en-italie-panforte-di-siena.html
Noël en Italie: Panforte di Siena (cadeaux gourmands italiens)
Un petit voyage dans le temps avec ce dessert italien de Noël qui remonte au Moyen-âge. Il semblerait qu'il ait plus de mille ans (et se porte très bien ;-). Je le connais depuis toute petite, c'est un gâteau dense, riche et parfumé que nous grignotons surtout les après-midi de fête... entre les repas pantagruéliques. Il est lié à la maison chaude d'hiver, la bonne compagnie, les rires et les papotages.
Le Panforte, originaire de Sienne, signifie pain fort grâce à la présence des épices. A l'origine (et il existe encore) il s'appelait pan pepato (pain poivré), c'est le même gâteau mais avec plus de fruits confits et recouvert de poivre...Ne riez pas, c'est le signe de son authenticité médiévale, les goûts étaient différents :-) Ce dessert était destiné à la noblesse et préparé par les soeurs des couvents puis par les speziali (pharmaciens), seuls détenteurs des épices aux vertus médicinales et très chères. La version que nous connaissons aujourd'hui est plus douce, moins épicée et avec du sucre glace. C'est le Panforte Margherita, en honneur de la reine Margherita di Savoia (la même qui a donné son nom à la célèbre pizza ;-). Il a été crée pour elle en 1879.
Oui d'accord me direz-vous, mais de quoi s'agit-il? C'est une sorte de nougat dense mais tendre, un concentré de fruits secs, confits et d'épices. Ce qui est rigolo c'est qu'il plait encore aujourd'hui, il fait partie des cadeaux gourmands italiens de Noël et se garde très bien. Surtout, il a beaucoup de charme !

Le procédé est très simple et, comme toujours, vous trouverez beaucoup de variantes: avec que des amandes, du cacao, plus ou moins de fruits confits ou d'épices. Le secret, vu son côté très essentiel, est bien sûr d'utiliser d'excellentes matières premières, comme les nobles de l'époque :-)

Panforte di Siena (pour 8-10 personnes environ)

- 120 g d'amandes entières (éventuellement mondées)
- 80 g de noisettes
- 150 g de sucre
-100 g de miel (d'acacia ou d'oranger)
- 200 g de melon confit
- 100 g d'orange confite
- 50 de cédrat confit
- 50 g de farine
- 3 càc de cannelle en poudre, ½ càc de coriandre en poudre, ½ càc de noix de muscade, ½ càc de poivre noir ou blanc, ¼ càc de clous de girofle en poudre
- 1 feuille de papier azyme, sucre glace

1. Chauffer le four à 150°C. Y faire torréfier les amandes et les noisettes pendant 10 minutes puis les retirer.
Les frotter avec les mains pour enlever un peu de peau.
Couper en dés les fruits confits.
Mélanger les épices à la farine.

2. Chauffer à feu doux le miel et le sucre jusqu'à ébullition et à 120°C (vérifier la température avec un thermomètre ou en versant une goutte de sucre dans de l'eau froide: il doit se former une boule).
Verser le sirop sur les fruits secs et confits, ajouter la farine.
Mélanger afin que le mélange ne durcisse pas et devienne plus ou moins homogène.

3. Etaler la préparation dans un moule ou un cercle de 20 cm de diamètre, posé sur une feuille de papier azyme qui couvre aussi les bords ou les huiler.
A défaut de papier azyme on peut utiliser du papier cuisson.
Cuire au four à 150°C pendant une demi-heure.
Le panforte va devenir plus ferme mais ne se colorera pas.
Sortir du four et démouler très délicatement. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.
Le panforte se conserve plusieurs semaines à température ambiante bien enveloppé dans du papier film.

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135 NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135 NOEL : recettes sucrées - Page 2 3230256392 NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135 NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Déc 2021 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:43

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2327437392   source cliquez ICI
Pour préparer le pain magique du père noël, vous aurez besoin de

4 à 4 1/2 tasses de farine de pain
1/2 tasse de sucre
2 paquets de levure sèche
1 1/2 cuillère à café de sel
1/2 tasse de lait
1/4 tasse d’eau
1/4 tasse de beurre coupé en cubes
2 oeufs
des raisins secs
2 jaunes d’oeufs
2 à 3 gouttes de colorant alimentaire rouge

Dans un grand bol, mélangez 2 tasses de farine, le sucre, la levure et le sel.

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, l’eau et le beurre à 120 ° -130 °.
Ajoutez aux ingrédients secs et battez un peu pour humecter.

Incorporez les œufs jusqu’à ce que la consistance devienne lisse.
Ajustez farine qui reste pour former une pâte ferme.

Posez la pâte sur une surface farinée.
Pétrissez pendant 6 à 8 minutes jusqu’à obtention d’une consistance lisse et élastique,
Placez dans un bol graissé et retournez une fois pour graisser la partie en haut (qui n’est pas en contact avec le bol).

Couvrez et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, pendant environ une heure.

Préchauffez le four à 350 °.
Percer la pâte vers le bas. Posez sur une surface légèrement farinée.
Divisez en deux parties, l’une légèrement plus grande que l’autre.

La plus grande partie doit avoir la forme d’un triangle allongé avec des coins arrondis (la tête et le chapeau du Père Noël).

Divisez l’autre partie (la plus petite) en 2.
Aplatissez une part pour faire la barbe.
À l’aide de ciseaux et d’un couteau à pizza, coupez des bandes comme sur la photo.

Utilisez le reste de pâte pour faire la moustache, le nez, et le chapeau et le pompon.

Placez la barbe sur le visage.
Posez la moustache au-dessus.
Faites une petite boule pour le nez.
Pliez la pointe du chapeau et ajoutez une boule pour le pompon.
Étalez une bande étroite de pâte pour créer le bord du chapeau.

Avec une paire de ciseaux, coupez deux fentes pour les yeux et insérez-y des raisins secs.

Dans des petits bols séparés, battez les 2 jaunes d’œufs séparément.
Ajoutez le colorant alimentaire rouge au premier oeuf et utilisez-le pour brosser soigneusement le chapeau, le nez et les joues.

Badigeonnez l’autre jaune sur le reste de la pâte.

Couvrez avec du papier d’aluminium et faites cuire au four pendant 15 minutes.
Enlevez le papier et remettez au four pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que ça devienne doré.

Laissez refroidir sur une grille.

Et voilà! Votre pain de père noël est prêt! :)

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2398752104 NOEL : recettes sucrées - Page 2 255873456 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2327437392 NOEL : recettes sucrées - Page 2 255873456 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2398752104


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Déc 2021 - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:43

NOEL : recettes sucrées - Page 2 1520017958  source http://www.prima.fr/cuisine/une-buche-de-noel-vacherin-au-caramel/7930292/
Revisitez la traditionnelle bûche de Noël en proposant un vacherin au caramel.
Un dessert gourmand qui fera l’unanimité !

Les ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre en poudre

Pour la glace au yaourt :
- 400 g de yaourt à la grecque
- 40 cl de crème liquide
- 100 g de sucre glace
- Quelques gouttes de jus de citron

Pour la glace caramel :
- 150 g + 70 g de sucre en poudre
- 35 g de beurre salé
- 5 + 10 cl de crème liquide entière
- 50cl de lait entier
- 3 jaunes d’œuf

Pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de sucre en poudre

La réalisation
Etape 1
Préparez la glace au caramel : dans une casserole, faites cuire 150 g de sucre en poudre jusqu’à ce qu’il blondisse et devienne caramel.
Ajoutez alors le beurre en morceaux et 5 cl de crème liquide, mélangez bien et réservez.

Dans une casserole faites chauffer le lait avec le reste de crème liquide.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre en poudre.

Versez le lait chaud sur les œufs, mélangez bien, reversez dans la casserole et faites cuire comme une crème anglaise jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère en bois.
Ajoutez le caramel réservé, mélangez bien et laissez refroidir complètement.

Etape 2
Réalisez ensuite la meringue : Préchauffez le four à 100°C.
A l’aide d‘un batteur électrique, montez les œufs en neige bien fermes puis incorporez le sucre en poudre et fouettez à nouveau pour obtenir une meringue bien brillante.
Garnissez-en une poche à douille cannelée puis déposez une vingtaine de bâtonnets d’une douzaine de cm de longueur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Avec le reste, formez des petites meringues.
Enfournez pour 2 heures environ.
Les meringues sont cuites quand elles sont dures et légères.

Etape 3
Préparez la glace au yaourt : dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre glace et la crème, incorporez quelques gouttes de jus de citron et turbinez 30 minutes avec une sorbetière.
Déposez cette glace dans le fond d’un cadre rectangulaire, écrasez par dessus quelques meringues puis placez-la au congélateur.
Placez la préparation au caramel dans la sorbetière et faites turbiner 30 à 40 minutes.
Répartissez la glace dans le cadre sur la glace au yaourt et replacez le tout au congélateur.

Au dernier moment, fouettez la crème liquide restante en chantilly bien ferme, ajoutez-y le sucre en poudre et garnissez-en une poche à douille cannelée.
Au moment de servir, sortez le vacherin, répartissez sur les cotés les meringues allongées, décorez le dessus du vacherin avec la chantilly et dégustez.

Auteur : Bérengère Abraham

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 1520017958 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Déc 2021 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:44

source http://espaceevasions.eklablog.com/petits-fours-de-noel-au-beurre-a113987708
NOEL : recettes sucrées - Page 2 607027029 Petits fours de Noël au beurre
Butterbredele (petit four au beurre)

Ingrédients:
500 g de farine
250 g de sucre
250 g de beurre
8 jaunes d'œufs

Préparation - Repos (2 H) - Cuisson (10 min):
Mélangez le sucre, les œufs, le beurre mou, la farine.
Mélangez le tout et laissez reposer 2 h.
Faites une abaisse de 4 mm et découpez des formes à l'emporte pièce.
Dorez-les à l'œuf et faites-les cuire sur une tôle beurrée pendant 10 min à four à thermostat 5 (180°C).

NOEL : recettes sucrées - Page 2 607027029 Petits Fours aux Amandes - en dialecte alsacien "Schwowebredle"
Ingrédients pour environ 1 kg de petits fours :

500 g de farine,
250 g de beurre,
250 g de sucre semoule,
250 g de noisettes moulues
2 Oeufs
10 g de cannelle en poudre,
100 gr d'écorce d'orange confite en petits dés
1 zeste de citron.
Une cuillère à café de quatre épices ( girofle, muscade, gingembre, cannelle)
Une demie cuillère de levure chimique
Un peu d'eau de vie (facultatif)

Préparation :
Malaxer d'abord le beurre
Ajouter le sucre et les oeufs
Mélangez bien et incorporez les noisettes moulues, la cannelle, les quatre épices, le zeste de citron, orange confite, la levure.
Bien mélanger ces ingrédients puis ajoutez la farine.
Travailler jusqu'à obtenir une pâte très homogène, de consistance assez ferme,
Laisser reposer la masse au frais une nuit entière,
Le lendemain étaler en une couche d'environ 3 à 4 millimètres d'épaisseur,
Découper à l'emporte-pièces en forme de découper des formes en coeur, sapins, étoiles, lunes, etc...,
Mettez sur une tôle à pâtisserie préalablement beurrée et farinée,
Badigeonner de jaune d'oeuf battu les petits gâteaux pour les dorer en surface,
Cuire 12 minutes à four moyen (thermostat 180°

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 607027029 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075

Plein de biscuits de Noel https://www.pinterest.com/pin/521502831826655765/

En langue polonaise
source http://bayaderka.blogspot.fr/2014/12/kruche-ciasteczka-waniliowe.html

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 607027029 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075 NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Déc 2021 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:46

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2327437392   source http://www.lemagfemmes.com/Cuisine/Biscuits-de-l-Avent.html

Zimtsterne, étoiles à la cannelle
Pourquoi attendre Noël pour se régaler alors qu'il existe de savoureuses recettes de l'Avent ?
Voici le mode d'emploi pour la réalisation de biscuits de l'Avent parfumés à la cannelle.

A tester avec les enfants qui vont adorer leurs jolies formes.
D'ailleurs, si vous n'avez pas d'emporte-pièce qui puisse faire l'affaire, vous pouvez emprunter ceux dont les enfants se servent pour la pâte à modeler.

Les ingrédients
- 4 blancs d'œufs
- 500 gr de sucre glace
- 550 gr de poudre d'amandes
- 30gr de cannelle
- 1 cuillère à soupe et demi de jus de citron

La recette
Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre glace tout en continuant de battre le mélange au fouet.
Réservez 1/4 de cette préparation pour la décoration finale.
Incorporez le reste des ingrédients et mélangez. Laissez ensuite reposer au frais pendant 1h environ.
Disposez la pâte ainsi obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin de mieux pouvoir l'étaler avec un rouleau à pâtisserie.
Lorsque la pâte aura environ 1 cm d’épaisseur, utilisez des emporte-pièces pour la découper en forme d'étoiles, de sapin, d'anges...
Il ne vous reste plus qu'à décorer le dessus des biscuits avec le mélange blanc d'oeufs et sucre glace réservé en début de préparation.
Enfournez 15 min à 150° et régalez-vous !

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2852782569  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2482990179  source http://www.loloauxfourneaux.com/2012/12/calendrier-de-lavent-2012-dixieme-case.html
Calendrier de l'avent 2012 : dixième case !
Biscuits au lait malté.
La recette d'aujourd'hui, donc, c'est celle des sapins verts et des étoiles blanches !
Il vous faut :
- 125 g de beurre mou
- 110 g (1/2 tasse) de sucre
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sirop doré ou de miel ou de sirop d'érable
- 40 g (1/3 tasse) de lait en poudre malté (Ovomaltine, c'est de la dynamite ou autre)
- 375 g (2 1/2 tasses) de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/2 cuillère à café de crème de tartre (si vous n'en avez pas, remplacez le bicarbonate + la crème de tartre par de la levure chimique)

Pour le glaçage :
- 200 g de sucre glace
- petites boules colorées
- colorant alimentaire

Comment faire :
1. Avec un batteur, mélangez le beurre, le sucre et l'oeuf.
Ajoutez le sirop.

2. Mélangez la farine, le bicarbonate et la crème de tartre (ou la levure chimique), l'Ovamaltine c'est de la dynamite dans un bol, puis ajoutez-le mélange au mélange de beurre, en deux fois.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

3. Mettez la pâte au frigo 30 minutes.

4. Préchauffez le four à 150 °C (300 °F).
Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découpez des formes.

5. Faites cuire les biscuits 18 minutes. et laissez-les refroidir.

6. Pour le glaçage, il fallait normalement utiliser de l’Ovomaltine, mais en Australie, il doit être blanc, parce que le glaçage sur les photos est blanc… mais l’Ovomaltine du Québec est marron, donc c’était pas joli-joli… alors j’ai fait un glaçage avec du sucre glace et un peu d’eau, jusqu'à obtenir une pâte pas trop liquide, qui puisse être étalée sur les biscuits sans dégouliner partout.
Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire et des petites boules colorées pour faire joli !

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2852782569  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135

NOEL : recettes sucrées - Page 2 3164105378  source http://jennycuisinebio.canalblog.com/archives/2011/11/13/22665620.html
Petits gâteaux alsaciens de l'Avent
On peut utiliser les moules comme des décorations de Noël, ou bien réaliser des décorations en terre cuite ou en pâte à sel que l'on s'amusera à peindre et à vernir.
Enfin, on peut les utiliser pour leur fonction première et confectionner de magnifiques gâteaux de l'Avent dont voici la recette :

Pour réaliser une trentaine de Springerles :
4 gros oeufs ou 5 petits
500 gr de sucre glace
1 cS de graines d'anis (on en trouve au rayon tisanes des magasins bios)
500 gr de farine T55

Préparation :
1/ Faire griller à la poêle à sec les graines d'anis.

2/ Battre vigoureusement les oeufs entiers et le sucre pour obtenir une crème légère.
Y ajouter progressivement la farine mélangée à l'anis, pétrir le tout à la spatule (la pâte est encore très collante) et laisser reposer 10 mn.

3/ Séparer la pâte encore collante en 4 parts.
Fariner un plan de travail, pétrir une première boule de pâte dans la farine et l'abaisser à une hauteur de 10 mm (utiliser des baguette de 1 mm d'épaisseur sous le rouleau à pâtisserie).
Fariner les moules et la pâte, puis appliquer assez fort pour imprimer le motif.
Découper le motif au couteau ou à l'emporte-pièce, puis déposer chaque gâteau sur une plaque recouverte de papier cuisson.

4/ Faire de même avec les 3 autres parts de pâte.
N'hésitez pas à bien la fariner pour qu'elle ne colle plus ni au plan de travail, ni au moule.

5/ Laisser sécher les gâteaux crus entre 12h et 24h, à l'abri des courants d'air et à température constante.
Cette étape est essentielle pour que les motifs restent beaux : ainsi les gâteaux ne se déformeront pas à la cuisson.

6/ Faire cuire les Springerles tout en bas du four, à environ 150-160°C pendant 12 à 15 mn.

Vous pouvez encore les embellir avec un glaçage : un blanc d'oeuf mélangé à du sucre glace, à appliquer au pinceau sur les biscuits chauds.
NB : les springerles restent blancs après cuissons.

Ils sont moelleux et délicieusement anisés.

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2852782569  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2232428882   source http://www.mespetitsbonheurs.com/petits-gateaux-avec-les-enfants-sables-aux-amandes-a-la-confiture/
Sablés aux amandes à la confiture
Une envie de cuisine par un dimanche gris et triste, une envie de "gourmandises",...
Ça donne des petits biscuits à la gelée de groseille, fait d'une délicieuse pâte sablée à la poudre d'amande.
Miam

Ils ont été tellement vite mangés que j'en ai refait aujourd'hui, avec l'aide de Tim, bien sûr, chargé de la découpe à l'emporte-pièce.
En voici la recette, pour faire environ une trentaine de sablés :

Les ingrédients pour la pâte :
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 100 g de poudre d'amande
- 180 g de farine
- 80 g de beurre coupé en petits morceaux
- 1 pincée de sel

Il faudra également un deuxième oeuf, pour dorer les biscuits, et de la confiture ou gelée de votre choix.

Pour le matériel, prévoyez deux emporte-pièces, un grand pour découper les formes, un petit pour trouer les biscuits.
(Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez utiliser un verre et un bouchon de bouteille d'eau.)

Préparation de la pâte :
Battez ensemble le sucre, le sucre vanillé, et l'oeuf, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez ensuite la farine et la poudre d'amande, la pincée de sel, et le beurre coupé en morceaux, puis pétrissez bien cette pâte pour en faire une boule que vous laisserez reposer au frais au moins une heure.

...Plus tard...
Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez votre pâte sur environ 3 millimètres d'épaisseur.

Découpez, ou faites découper par vos enfants, des formes à l'emporte-pièces, et trouez la moitié de ces pièces avec la petite découpe.

Mettez le four à préchauffer (170°) puis préparez les gâteaux en déposant une demi-cuillère de confiture sur une forme entière, puis en la recouvrant d'une forme trouée. Déposez les gâteaux sur une plaque à pâtisserie

Utilisez les restes de pâte pour refaire une boule et d'autres découpes.
Quand tous les biscuits sont prêts, battez le 2ème oeuf dans une coupelle et badigeonnez le bord des gâteaux à l'aide d'un pinceau, ou au doigt (c'est plus pratique !)

Enfournez à 170° pour 15 minutes, et sortez les gâteaux quand ils commencent à dorer, pour qu'ils ne soient pas trop durs.

Il ne reste qu'à laisser refroidir sur une grille avant d'y goûter...
Mmmm... Trop bon !

D'autres petits gâteaux se cachent dans la rubrique "Gourmandises" du menu Cuisine.
Vous pouvez également retrouver toutes mes recettes dans la liste de mes articles Cuisine (accès possible par l’onglet “Dossiers”, tout en haut de la page d'accueil.)
http://www.mespetitsbonheurs.com/petits-gateaux-avec-les-enfants-sables-aux-amandes-a-la-confiture/

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2852782569  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135

NOEL : recettes sucrées - Page 2 27097164   source http://www.mespetitsbonheurs.com/petits-gateaux-sables-faits-maison-les-briques-aux-amandes/
Briques aux amandes
recette de pâte sablée aux amandes dont vous ferez de délicieux petits gâteaux.

Pour la pâte il vous faudra :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
les ingredients des briques- 250 g de sucre
- 125 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf + 1 autre oeuf pour dorer
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle

Je mets la farine dans le bol du robot et y ajoute le beurre en petits morceaux, que je travaille un peu du bout des doigts pour le mélanger à la farine.

Puis j'ajoute tous les autres ingrédients : sucre, sel, cannelle, amandes et l'oeuf, et fais travailler mon KitchenAid qui tourne pendant plusieurs minutes pour sabler la pâte, puis encore un peu jusqu'à ce qu'elle colle aux parois.

Je remets tout au centre du bol avec une spatule et remets le robot en marche.
En quelques minutes, la pâte est amalgamée.
Il ne me reste qu'à la rassembler en une grosse boule que je laisse reposer une heure.

Une heure est passée...
J'étale la pâte en couche assez épaisse (presque 1 cm).

Je la pose sur une feuille de papier cuisson dans une plaque à pâtisserie.
C'est le moment de préchauffer le four, thermostat 6 à 7 (180° ou 190° C.).

Je bats le 2ème oeuf en omelette et dore soigneusement la pâte à l'aide d'un pinceau.

Ensuite je trace des croisillons à l'aide d'une fourchette...

... , et j'enfourne pour 12 à 15 minutes.
Surveillez la cuisson pour sortir la pâte dès qu'elle a un peu doré afin que les gâteaux restent moelleux.
... C'est prêt !

A la sortie du four, il reste à découper aussitôt la pâte en petits carrés.

Puis, laissez-les refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique (ils remplissent par exemple une boîte à sucres)... ou de les manger !

Autres articles dans ce blog dont la recette
des gâteaux à la noix de coco
http://www.mespetitsbonheurs.com/gateaux-rochers-a-la-noix-de-coco/

NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2852782569  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135  NOEL : recettes sucrées - Page 2 18200135



Dernière édition par Libellule le Ven 23 Fév 2024 - 14:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 13:53

NOEL : recettes sucrées - Page 2 3842566664 Pain de Noel et son chocolat
https://celinblog.com/le-pain-de-noel-et-son-chocolat-chaud-a-la-noisette/

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2771392726  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075

NOEL : recettes sucrées - Page 2 27097164 source https://www.satoriz.fr/cuisine/brioche-de-noel-a-la-pate-damande/
Brioche de Noël à la pâte d’amande
Pour 8 personnes :
-120 g de fruits secs et confits
– Rhum
– 80 g de noisettes
– 15 g de levure fraîche (cube)  
– 50 g de beurre ou d’huile de coco
– 100 g de lait au choix
– 200 g de farine de blé T65
– 60 g de poudre d’amande
– 30 g de sucre complet
– 1 c. à café de cannelle et de gingembre en poudre
– 100 g de pâte d’amande
– Sucre glace

Mettre les fruits secs et confits à tremper dans du rhum.
Toaster, peler et concasser les noisettes.
Délayer la levure dans 20 g d’eau.
Faire fondre la matière grasse et mélanger avec le lait.
Mélanger la farine avec la poudre d’amande, le sucre, les épices et 1 pincée de sel.
Verser le lait et pétrir 5 mn.
Couvrir et laisser lever 1h30 dans un endroit chaud.
Égoutter les fruits secs et mélanger avec les noisettes concassées.
Ajouter à la pâte et former une boule.
Abaisser en un rectangle.
Faire un rouleau avec la pâte d’amande et la placer au centre du rectangle.
Rabattre la pâte pour former un pâton. Laisser lever pendant 1h.
Préchauffer le four à 180 °C.
Enfourner pour 30  mn.
Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2771392726  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075  NOEL : recettes sucrées - Page 2 2422682075
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOEL : recettes sucrées   NOEL : recettes sucrées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOEL : recettes sucrées
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» OEUFS 5 : recettes sucrées
» Amandes2: recettes sucrées
» Pommes : Autres recettes sucrées
» Pistache, recettes salées et sucrées
» Noisettes: recettes salées et sucrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Cuisine de fêtes: Noel, Pâques, Halloween, etc-
Sauter vers: