|
| OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Moa
| Sujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer Mar 1 Oct 2024 - 20:19 | |
| source http://www.lesgourmandisesdisa.com/2006/10/tout-lger-lger-le-gteau-des-anges.htmlTOUT LÉGER, LÉGER... LE GÂTEAU DES ANGES 29 octobre 2006 C'est un dessert extrêmement léger, je l'ai servi avec une crème anglaise au caramel , recette que j'ai prise sur le blog de Céline : le palais des délices. Étant donné, le nombre important de blancs d'oeufs nécessaires, à cette recette, il fallait trouver une autre recette pour passer le jaunes d'oeufs. Mais vous pouvez le servir avec une sauce sucre à la crème, un coulis de fruits ou découper le gâteau en morceau pour le servir avec une fondue au chocolat 3/4 de tasse ( 90 g ) de farine 1/4 de tasse (30 g ) de fécule de maïs 1 et 1/2 tasses (300 g ) de sucre 12 blancs d'oeufs 1/2 cuillère à thé de sel 1 et 1/4 cuillères à thé de crème de tartre 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille Tamiser 3 fois la farine, la fécule et la moitié du sucre (3/4 tasse-150 g ). Mettre les blancs d'oeufs dans un grand bol ; les saupoudrer de sel et de crème de tartre. Fouetter ces blancs en neige ferme mais non sèche Ajouter en fouettant ce qui reste de sucre et la vanille. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la neige forme des pics, sans être sèche. Incorporer délicatement la farine tamisée, 2 cuillères à table à la fois. Verser soigneusement dans un moule à tube de 10 po ( 25 cm ) non graissé. Cuire dans le four préchauffé à 375 F (190 C ), 25 à 30 mn ou jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme quand on le touche avec le doigt. renverser le moule, le suspendre sur le goulot d'une bouteille, pour éviter que le poids du gâteau repose sur la croûte supérieure. Laisser complètement refroidir ainsi. Détacher des parois avec un couteau plat ou une spatule et démouler. (source: la cuisinère de Five Rose : 24 ème édition ) (voir les commentaires en fin de page, pour nous aider à réaliser ce gâteau) |
| | | Moa
| Sujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer Mar 1 Oct 2024 - 20:20 | |
| source https://culture-crunch.com/2019/12/01/gateau-aux-blancs-doeufs-la-recette-facile/GÂTEAU AUX BLANCS D’OEUFS : LA RECETTE FACILE Le gâteau aux blancs d’œufs est un gâteau à base de farine, sucre, eau ou jus de citron, blancs d’oeufs, vanille et levure chimique. Moelleux, parfumé, rapide et facile à préparer, ce gâteau est parfait pour le petit-déjeuner ou une collation. Niveau de difficulté : facile Temps de préparation : 10 min Temps de repos : – Temps de cuisson : 30 min Temps total : 40 min Ingrédients : 6 personnes 100 g farine 130 g de sucre en poudre 30 ml d’eau ou de jus de citron 240 g de blancs d’œufs (7 à 8 œufs) 8 g de vanille en poudre 1 sachet de levure chimique Préparation : Battre les blancs en neige ferme avec 80 g de sucre, la vanille en poudre et la levure instantanée. Dans un bol, mélanger la farine tamisée avec 50 g de sucre. Verser le mélange de farine et de sucre sur celui des blancs d’œufs et incorporer délicatement à la spatule en effectuant des mouvements lents de bas en haut pour ne pas démonter le mélange. Verser ensuite le liquide (eau ou jus d’orange ou de citron) sur la préparation et mélanger à nouveau délicatement pour ne pas démonter la préparation. Verser le mélange dans un moule d’environ 18 cm de diamètre, non beurré ni fariné. Préchauffer le four (statique) à 170 ° C. Enfourner durant environ 40 min jusqu’à ce qu’un cure-dent enfoncé en son centre en ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir à l’envers sur une grille. Démouler délicatement. Mettre sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et servir. Déguster.
Dernière édition par Moa le Mar 1 Oct 2024 - 20:52, édité 3 fois |
| | | Moa
| Sujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer Mar 1 Oct 2024 - 20:21 | |
| source https://chichichoc.blogspot.com/2015/01/gateau-leger-comme-une-plume-aux-blancs.htmlGâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufsÇa y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake. Un vrai, comme j'en rêve depuis des années. C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible. Il permet bien-sûr,comme son nom l'indique, de faire des Angel cake, gâteaux américains que l'on pourrait comparer à notre biscuit de Savoie, mais sans jaune. C'est à ce moment là que ma famille à décrocher dans mes explications, parce que l'Angel cake, et bien, en fait, j'aime pas trop ça. Le seul que j'ai goûté jusqu'à maintenant m'avait laissée bien perplexe quant à son intérêt gustatif. Alors, pourquoi rêver à un moule qui permet de faire ce que je n'aime justement pas? Même moi, j'ai parfois du mal à me comprendre... Le fait est que j'ai trouvé mon moule et que j'en suis super contente! Je suis alors bien évidemment partie faire un petit saut sur Pinterest, histoire de créer un tableau dédié. Là, j'ai craqué sur la photo d'un gâteau qui n'est pas un Angel cake, même s'il y ressemble fortement. Parfait pour inaugurer mon nouveau moule! Bon, j'ai quand même eu quelques sueurs en regardant le déroulé de la recette et ses proportions un peu spéciales. Mais, rien ne pouvait venir à bout de mon enthousiasme. Ce gâteau, j'y croyais! Le résultat est tout simplement une merveille de gâteau. Délicieusement parfumé par le citron et l'huile d'olive, il est surtout, léger comme une plume. J'adore! Gâteau léger comme une plume aux blancs d’œufs: 6 blancs d’œufs (180 g) 230 g de sucre 220 g d'eau (de source) 150 ml d'huile d'olive fruitée (Nicolas Alziari) 1 citron bio 380 g de farine 00 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Mélanger l'eau, l'huile, le jus et le zeste de citron. Mélanger la farine, la levure et le sel. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre progressivement, 1 cuillère à la fois, tout en continuant à fouetter. Ajouter le liquide progressivement, toujours en fouettant. Tamiser la farine sur le mélange. Mélanger sans trop insister, toujours aux fouets. Verser la pâte dans le moule graissé. Faire cuire pendant environ 45 minutes. Dés la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille. Pour finir: ce gâteau semble assez connu en Italie sous le nom de gâteau humide aux blancs d'œufs. Vous pouvez le faire dans le moule de votre choix. Il faudra alors seulement adapter la durée de cuisson. Ne vous étonnez pas pour la quantité de liquide de la recette. Ça fonctionne! La recette précisait d'utiliser de la farine 00. C'est justement une farine que j'ai, car je m'en sers pour faire ma pâte à pizza. Vous pouvez utiliser une farine T45 ou 55 à la place. Je pense que le résultat sera similaire. A manger avec une bonne confiture. Vous allez adorer! |
| | | Moa
| Sujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer Mar 1 Oct 2024 - 20:21 | |
| Voila encore quelques idées pour utiliser des blancs d'oeuf source http://petitsdoigtsdefee.over-blog.com/tag/recettes%20de%20cuisine%20facile%20%C3%A0%20faire/Bonjour à toutes Qui ne sait jamais demandé ce que l'on pouvait faire avec des blancs d'oeufs? Une recette simple, à base de blancs d'oeufs, bien entendu, de sucre, de farine et de beurre:DES LANGUES DE CHAT!! Ingrédients: 60g de beurre mou 60g de sucre 60g de farine 2 blancs d'oeuf 1/2 c à s d'arôme vanille liquide Recette: 1. Travailler le beurre mou en pommade. 2. Ajouter le sucre, la vanille et la farine. Bien mélanger 3.Incorporer les blancs d'oeuf afin d'obtenir une préparation homogène. 4. Faire cuire à four chaud, 200°. Les langues de chat sont cuites lorsque le tour est doré! Petite astuce: à conserver dans un boîte hermétique... Je vous souhaite une agréable journée. Petits Doigts de Fée source http://revesdefripouilles.com/recette-des-langues-de-chat/Recette des langues de chat 7 octobre 2018J’adore les langues de chat !! Ce sont des biscuits simples, délicieux et un brin régressifs. Le petit plus, c’est qu’ils sont simples à réaliser et en plus la recette permet d’utiliser les blancs d’œufs que l’on n’utilise pas lorsque l’on fait de la crème pâtissière ou des cannelés par exemple, et que l’on a pas envie de faire une énième fois des meringues (même si on adooore les meringues et les pavlovas). J’en ai fait il y a quelques jours, et certains d’entre vous sur Instagram m’ont demandé ma recette, du coup j’ai décidé de me dépêcher de la publier ici !! C’est une recette que l’on peut faire en 5minutes chrono et sans avoir besoin du robot, et la cuisson est aussi très rapide, elle n’a que des points positifs. Comme j’aime beaucoup la vanille, j’ai fait une petite entorse à la recette originelle en en ajoutant dans la mienne, après libre à vous de le faire aussi ou pas. J’aime le goût gourmand de la vanille et je trouve qu’il va très bien avec ces petits biscuits. Lorsque je fais des langues de chat, j’aime les déguster avec un thé ou bien trempées dans un bon chocolat chaud… (moi, gourmande?? noooon!). Les enfants les aiment aussi énormément. Voici donc la recette des langues de chat un poil vanillées: Ingrédients: – 85g de beurre – 70g de sucre – 2 blancs d’œufs – 100g de farine – 1 pincée de sel – vanille Préchauffer le four à 180°c. Utiliser du beurre pommade, c’est à dire un beurre bien mou mais surtout pas fondu ! (soit vous le sortez une heure avant de l’utiliser, soit vous le passez 10 ou 20sec au micro-ondes) Ajouter au beurre le sucre, la vanille et le sel. Bien mélanger. Puis ajouter les blancs d’œufs, bien mélanger également. Et pour finir ajouter la farine (tamisée si possible). Mélanger mais pas trop longtemps. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire des petits boudins de pâte. Je les fais grâce à une poche à douille, avec une douille lisse. Les petits boudins font environ 5cm de long et l’épaisseur d’un oriculaire… à la louche ;-). Mais vous pouvez faire la longueur que vous souhaitez finalement ! Une fois toutes les langues de chat pochées, enfournez pour 8-10minutes de cuisson à 180°c. Les bords des biscuits doivent devenir dorés et le centre doit rester blanc. Sortir les plaques du four et laisser refroidir sur la plaque, les langues de chat sont fragiles lorsqu’elles sont chaudes. Je vous avais bien dit qu’elle est super rapide cette recette !!! Vous pouvez très facilement la réaliser avec les enfants. Petite astuce: si le jour où vous avez quelques blancs en trop mais pas la possibilité de faire cette recette rapidement dans la journée, vous pouvez les congeler et les ressortir le moment venu pour les utiliser, laissez les juste décongeler au frigo quelques heures. Ensuite vous les ajouterez à votre recette comme si vous aviez juste cassé les œufs. Deuxième astuce: Conservez les langues de chat dans une boîte en métal pour éviter qu’elles ne ramollissent trop vite ! (si vous ne les mangez pas trop vite…) A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes, Claire. |
| | | Moa
| Sujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer Mar 1 Oct 2024 - 20:33 | |
| source http://www.cestmafournee.com/2013/02/le-merveilleux-par-pierre-marcolini.htmlLe "Merveilleux" par Pierre Marcolini J'en arrive maintenant aux fameux "Merveilleux". Si vous habitez à Lille, Paris ou Londres, vous devez certainement connaître la boutique "Aux merveilleux de Fred". Facile à repérer : qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente il y a toujours une file d'attente hallucinante devant...et je ne vous parle même pas des fêtes de fin d'année, ou l'on se demande si une guerre nucléaire n'est pas imminente tellement la file dépasse l'entendement... Ce n'est pas compliqué, tous ceux qui y ont gouté sont devenus accros, y'en a même qui ont dû demander à se faire interdire l'entrée... Mais qu'est-ce donc que ce "Merveilleux" ? C'est tout simplement une meringue recouverte de crème fouettée. Cette crème est soit au chocolat recouverte de copeaux de chocolat noir, soit aux spéculoos recouverte de copeaux de chocolat blanc, soit au café, au praliné...je vous laisse découvrir leur site ici. http://www.auxmerveilleux.com/language/fr/Pour tout vous dire, je pensais que le "Merveilleux" était une invention de Fred, qui a créé ces fameuses boutiques, mais il n'en était rien. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris un jour Pierre Marcolini proposer sa version ! Puisque chez moi ils en sont dingues, je me devais d'essayer. Je connais parfaitement le goût des "Merveilleux de chez Fred", pour en avoir testé des centaines à la maison (et j'exagère à peine...). Je dis "testé" car figurez-vous que je n'aime pas ça. Oui, j'avoue. Je déteste la meringue et j'ai horreur de la chantilly...autant vous dire que je me suis juste contentée de disséquer la bête, et de la goûter par pure conscience professionnelle (!!)... Seule la version au café a trouvé grâce à mes papilles, mais j'ai beaucoup de mal avec le sucré de la meringue. Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde autour de moi s'extasiait et entrait quasi en transe à chaque bouchée...les goûts et les couleurs... Autant vous dire qu'en testant cette version, c'était simplement le fait de régaler mes proches qui me motivait... Et bien sincèrement elle est bluffante !! Et j'y suis allée à reculons pour goûter... Mais franchement c'est incroyable ! C'est la meringue caramélisée qui m'a le plus étonnée. Pierre Marcolini a une façon de la faire cuire qui change considérablement le goût, c'est fou. Je préfère de très loin cette meringue caramélisée que sa copine la pâlotte... De plus Marcolini parfume la meringue avec du café moulu, et ajoute des noisettes torréfiées. Le mélange est juste parfait, absolument pas sucré (à condition de déguster la crème et la meringue ensemble bien sûr), et vraiment excellent. De plus c'est très facile à faire ! Si vous savez brancher un batteur électrique vous aurez fait le plus dur... Un dessert qui ravira les amateurs de meringue et de chantilly, à tester de toute urgence. (Je vous livre ici la recette telle qu'il l'avait expliquée à la télé, car j'avais tout noté mot pour mot. J'ai vu ensuite que ce "Merveilleux" figurait dans l'un de ses livres, mais la façon de faire n'est pas tout à fait la même) RÉALISATION : Pour 6 personnes : 100g de blancs d'oeufs tempérés (3 à 4 blancs) 100g de sucre en poudre 100g de sucre glace 1/2 capsule "Ristretto" de Nespresso 100g de crème liquide entière très froide (la "Elle et Vire" de préférence, c'est celle qui monte le mieux) 10g de sucre en poudre Extrait de café ou une demi-tasse à café "Ristretto" 100g de chocolat 78% de cacao (74% pour moi) Quelques noisettes entières suite de la recette et commentaires sur le lien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer | |
| |
| | | | OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer | |
|