Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptySam 24 Juil 2021 - 14:59

source https://www.assiettesgourmandes.fr/2020/05/desserts/pavlova-fraises-orgeat-petits-pois/
Pavlova fraises, chantilly orgeat et sirop de petits pois
Le mai 16, 2020
de Chantal DESCAZEAUX

Pavlova mon Amour…!
Parmi mes desserts préférés, la Pavlova arrive rapidement, je suis absolument fan de ce mélange de textures, croustillant, onctueux, avec le parfum des fruits que l’on peut décliner au fil des saisons, toujours un grand moment de gourmandise!
Vous pouvez retrouver une Pavlova sur le blog ici.
https://www.assiettesgourmandes.fr/2013/06/desserts/pavlova-recette-christophe-michalak/

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que je parfume souvent mes Pavlova avec des zestes de combavas (meringue et chantilly).
Je vous conseille aussi fortement!

Mais depuis quelques temps, une nouvelle idée me trottait en tête.
L’année dernière Stéphane Corolleur Chef Pâtissier au restaurant Lalique avait créé un dessert fraises/ petits pois et cette association était une parfaite réussite. Bingo, la Pavlova serait customisée avec un sirop de petits pois cette fois… et cerise sur la gâteau, au même moment je vois passer sur Instagram une Pavlova avec aussi un sirop de petits pois…
Ce mélange de couleurs et de saveurs me conforte dans mes pensées, ça me plait de plus en plus!

Le parfum d’amande se marie aussi bien avec les petits pois qu’avec les fraises…
Ma 1ère idée était d’utiliser aussi le lait d’amande… mais « coup de fil à un ami »…

– Allo Stéphane (Corolleur)… Pour une chantilly au gout d’amande pour ma Pavlova, tu me conseilles quoi?
– Tout simplement crème et sirop d’orgeat… 100g/10 g, tu verras, c’est top ^^

Génial, l’élément de liaison est trouvé, ce sera chantilly au sirop d’orgeat!

Ingrédients (pour 6 personnes):

Meringue pour la Pavlova: 4 blancs d’œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace
Chantilly: 120 g de crème fleurette, 100 g de mascarpone, 15 g de sirop d’orgeat, 30 g de sucre en poudre
Sirop de petits pois: 200 g de petits pois, 150 g de sucre, 10 g de sirop d’orgeat
250 g de fraises

Préparation:
Préparer le socle en meringue pour la Pavlova:

Monter les blancs en neige et ajouter progressivement le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont en neige fermes, ajouter le sucre glace à la Maryse.
Déposer sur un papier sulfurisé, soit à l’aide d’une cuillère (pour une petite Pavlova on gagne du temps!), ou à la poche à douille pour une meringue plus grande et plus soignée.
Cuire 1 heure 15 à 100 °C.
Laisser refroidir.

Préparer le sirop de petit pois: dans une casserole, faire chauffer 15 cl d’eau avec les petits pois et le sucre.
Cuire à petite ébullition pendant 12/15 minutes.
Mixer finement puis filtrer.
Ajouter le sirop d’orgeat, mélanger et réserver.

Chantilly au mascarpone:
Monter la crème en chantilly, serrer au sucre puis ajouter le mascarpone en continuant à fouetter.
Verser le sirop d’orgeat.
Mélanger et réserver.

Dressage:
Déposer le socle de meringue sur le plat de service.
Recouvrir copieusement de chantilly mascarpone /sirop d’orgeat.
Répartir les fraises sur la Pavlova et au dernier moment, verser quelques cuillerées de sirop de petits pois.

Ce dessert n’a qu’un seul défaut… on a tendance à se resservir ^^

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 2311140524366491718301402


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2021 - 16:10

http://www.mercotte.fr/2013/01/15/biscuits-a-la-cuillere-et-langues-de-chat-facile/

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 3209990655

source http://revesdefripouilles.com/recette-des-langues-de-chat/

Recette des langues de chat
7 octobre 2018


J’adore les langues de chat !! Ce sont des biscuits simples, délicieux et un brin régressifs. Le petit plus, c’est qu’ils sont simples à réaliser et en plus la recette permet d’utiliser les blancs d’œufs que l’on n’utilise pas lorsque l’on fait de la crème pâtissière ou des cannelés par exemple, et que l’on a pas envie de faire une énième fois des meringues (même si on adooore les meringues et les pavlovas).

J’en ai fait il y a quelques jours, et certains d’entre vous sur Instagram m’ont demandé ma recette, du coup j’ai décidé de me dépêcher de la publier ici !!
C’est une recette que l’on peut faire en 5minutes chrono et sans avoir besoin du robot, et la cuisson est aussi très rapide, elle n’a que des points positifs.

Comme j’aime beaucoup la vanille, j’ai fait une petite entorse à la recette originelle en en ajoutant dans la mienne, après libre à vous de le faire aussi ou pas. J’aime le goût gourmand de la vanille et je trouve qu’il va très bien avec ces petits biscuits.

Lorsque je fais des langues de chat, j’aime les déguster avec un thé ou bien trempées dans un bon chocolat chaud… (moi, gourmande?? noooon!).
Les enfants les aiment aussi énormément.

Voici donc la recette des langues de chat un poil vanillées:
Ingrédients:
– 85g de beurre
– 70g de sucre
– 2 blancs d’œufs
– 100g de farine
– 1 pincée de sel
– vanille

Préchauffer le four à 180°c.

Utiliser du beurre pommade, c’est à dire un beurre bien mou mais surtout pas fondu ! (soit vous le sortez une heure avant de l’utiliser, soit vous le passez 10 ou 20sec au micro-ondes)
Ajouter au beurre le sucre, la vanille et le sel. Bien mélanger.

Puis ajouter les blancs d’œufs, bien mélanger également.

Et pour finir ajouter la farine (tamisée si possible).
Mélanger mais pas trop longtemps.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire des petits boudins de pâte.
Je les fais grâce à une poche à douille, avec une douille lisse.
Les petits boudins font environ 5cm de long et l’épaisseur d’un oriculaire… à la louche ;-).
Mais vous pouvez faire la longueur que vous souhaitez finalement !

Une fois toutes les langues de chat pochées, enfournez pour 8-10minutes de cuisson à 180°c.
Les bords des biscuits doivent devenir dorés et le centre doit rester blanc.

Sortir les plaques du four et laisser refroidir sur la plaque, les langues de chat sont fragiles lorsqu’elles sont chaudes.

Je vous avais bien dit qu’elle est super rapide cette recette !!!
Vous pouvez très facilement la réaliser avec les enfants.

Petite astuce:
si le jour où vous avez quelques blancs en trop mais pas la possibilité de faire cette recette rapidement dans la journée, vous pouvez les congeler et les ressortir le moment venu pour les utiliser, laissez les juste décongeler au frigo quelques heures.
Ensuite vous les ajouterez à votre recette comme si vous aviez juste cassé les œufs.

Deuxième astuce:
Conservez les langues de chat dans une boîte en métal pour éviter qu’elles ne ramollissent trop vite ! (si vous ne les mangez pas trop vite…)

A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes,

Claire.

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 2311140524366491718301403

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:33

source http://www.lesgourmandisesdisa.com/2006/10/tout-lger-lger-le-gteau-des-anges.html

TOUT LÉGER, LÉGER... LE GÂTEAU DES ANGES
29 octobre 2006 


C'est un dessert extrêmement léger, je l'ai servi avec une crème anglaise au caramel , recette que j'ai prise sur le blog de Céline : le palais des délices.
Étant donné, le nombre important de blancs d'oeufs nécessaires, à cette recette, il fallait trouver une autre recette pour passer le jaunes d'oeufs.

Mais vous pouvez le servir avec une sauce sucre à la crème, un coulis de fruits ou découper le gâteau en morceau pour le servir avec une fondue au chocolat

3/4 de tasse ( 90 g ) de farine
1/4 de tasse (30 g ) de fécule de maïs
1 et 1/2 tasses (300 g ) de sucre
12 blancs d'oeufs
1/2 cuillère à thé de sel
1 et 1/4 cuillères à thé de crème de tartre
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille

Tamiser 3 fois la farine, la fécule et la moitié du sucre (3/4 tasse-150 g ).
Mettre les blancs d'oeufs dans un grand bol ; les saupoudrer de sel et de crème de tartre.
Fouetter ces blancs en neige ferme mais non sèche
Ajouter en fouettant ce qui reste de sucre et la vanille.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que la neige forme des pics, sans être sèche.

Incorporer délicatement la farine tamisée, 2 cuillères à table à la fois.

Verser soigneusement dans un moule à tube de 10 po ( 25 cm ) non graissé.

Cuire dans le four préchauffé à 375 F (190 C ), 25 à 30 mn ou jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme quand on le touche avec le doigt.
renverser le moule, le suspendre sur le goulot d'une bouteille, pour éviter que le poids du gâteau repose sur la croûte supérieure.

Laisser complètement refroidir ainsi.
Détacher des parois avec un couteau plat ou une spatule et démouler.
(source: la cuisinère de Five Rose : 24 ème édition )

(voir les commentaires en fin de page, pour nous aider à réaliser ce gâteau)

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 1411230937406491712733146

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:34

source https://chichichoc.blogspot.com/2015/01/gateau-leger-comme-une-plume-aux-blancs.html

Gâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufs

Ça y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake.
Un vrai, comme j'en rêve depuis des années.
C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible.
Il permet bien-sûr,comme son nom l'indique, de faire des Angel cake, gâteaux américains que l'on pourrait comparer à notre biscuit de Savoie, mais sans jaune.
C'est à ce moment là que ma famille à décrocher dans mes explications, parce que l'Angel cake, et bien, en fait, j'aime pas trop ça.
Le seul que j'ai goûté jusqu'à maintenant m'avait laissée bien perplexe quant à son intérêt gustatif.
Alors, pourquoi rêver à un moule qui permet de faire ce que je n'aime justement pas?
Même moi, j'ai parfois du mal à me comprendre...

Le fait est que j'ai trouvé mon moule et que j'en suis super contente!
Je suis alors bien évidemment partie faire un petit saut sur Pinterest, histoire de créer un tableau dédié.
Là, j'ai craqué sur la photo d'un gâteau qui n'est pas un Angel cake, même s'il y ressemble fortement.
Parfait pour inaugurer mon nouveau moule!
Bon, j'ai quand même eu quelques sueurs en regardant le déroulé de la recette et ses proportions un peu spéciales.
Mais, rien ne pouvait venir à bout de mon enthousiasme.
Ce gâteau, j'y croyais!

Le résultat est tout simplement une merveille de gâteau.
Délicieusement parfumé par le citron et l'huile d'olive, il est surtout, léger comme une plume.
J'adore!

Gâteau léger comme une plume aux blancs d’œufs:
6 blancs d’œufs (180 g)
230 g de sucre
220 g d'eau (de source)
150 ml d'huile d'olive fruitée (Nicolas Alziari)
1 citron bio
380 g de farine 00
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.

Mélanger l'eau, l'huile, le jus et le zeste de citron.
Mélanger la farine, la levure et le sel.

Monter les blancs en neige.
Quand ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre progressivement, 1 cuillère à la fois, tout en continuant à fouetter.
Ajouter le liquide progressivement, toujours en fouettant.
Tamiser la farine sur le mélange.
Mélanger sans trop insister, toujours aux fouets.

Verser la pâte dans le moule graissé.

Faire cuire pendant environ 45 minutes.
Dés la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille.

Pour finir: ce gâteau semble assez connu en Italie sous le nom de gâteau humide aux blancs d'œufs.
Vous pouvez le faire dans le moule de votre choix.
Il faudra alors seulement adapter la durée de cuisson.

Ne vous étonnez pas pour la quantité de liquide de la recette.
Ça fonctionne!

La recette précisait d'utiliser de la farine 00.
C'est justement une farine que j'ai, car je m'en sers pour faire ma pâte à pizza.
Vous pouvez utiliser une farine T45 ou 55 à la place.
Je pense que le résultat sera similaire.

A manger avec une bonne confiture.
Vous allez adorer!

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 1411230937416491712733148

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:35

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:36

source http://annellenor.canalblog.com/archives/2014/01/26/29036202.html

Avec un seul blanc d'oeuf : CRACKERS AUX GRAINES pour accompagner un doux velouté blanc & petit assaisonnement marin
26 janvier 2014


Juste 1 blanc d'oeuf et la simplicité même.
1 blanc d'oeuf mélangé à 30 g de farine.
25 ml d'huile d'olive ajoutés en filet, en battant bien avec un fouet.
Une cuillère à café de pâte étalée en rond sur une plaque en silicone ou recouverte de papier sulfurisé + quelques graines (sésame doré, sésame noir & graines de pavot) saupoudrées sur chaque rond.
Une cuisson à 180°C pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les bords des crackers soient dorés.
Les laisser égoutter sur un papier absorbant en attendant de préparer les bols de velouté ...

Des petits crackers qui ondulent et qui croquent pour accompagner un petit velouté sans prétention mais sublimé par un petit assaisonnement iodé ...

Du céleri rave cuit dans un bouillon de légumes, mixé avec l'eau de cuisson et servi avec un condiment marin : une feuille de laitue de mer rincée et hachée finement, additionnée ensuite de fleur de sel, de poivre du moulin et d'un peu d'huile d'olive.

Un accord parfait entre le légume racine et la mer.
Simple (pas plus de 30 min de préparation), très efficace et illico noté dans mes favoris !

Source : inspirée d'une recette d'ALGUES de Laure Kié pour le velouté et le condiment.

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 1411230937396491712733141

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:37

source https://www.csecretsgourmands.com/article-biscuits-apero-a-l-emmenthal-110784539.html

Biscuits apéro à l'emmenthal // super facile - pour utiliser vos blancs d'oeuf - explication en vidéo!
Publié le 14 janvier 2017 par Christel


J'ai découvert cette recette merveilleusement bien illustrée sur le blog de Chris & Clo "Tambouille".
Ces petits biscuits apéro sont moelleux dedans et croustillants autour!
Pointez le bout de votre nez chez elles, vous y découvrirez des astuces de décos, bricolage, cuisine, ... vous ne serez pas déçus!
https://www.tambouille.fr/

Niveau: super facile
Pour environ 10 à 12  biscuits

Ingrédients:
100 g d'emmenthal
50 g de farine
2 blancs d'oeufs
poivre
(facultatif: j'ai simplement ajouté un peu de sésame)

Préchauffez votre four à 200°C (th.6/7).

Mélangez dans un saladier l'emmenthal râpé, la farine et les blancs d'oeufs.

Poivrez.

Formez de petits tas sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et écrasez-les un peu à l'aide d'une fourchette.

Parsemez de graines de sésame.
Enfournez 12 minutes environ.

Dégustez tiède.

Si vous les préparez la veille, repassez-les quelques minutes dans un four préchauffé à 160°C pour qu'ils retrouvent leur croustillant.

Vous pouvez également les congeler, passez-les alors encore congelés dans votre four préchauffé à 160°C pendant 5 à 10 minutes.

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 2210290649036491718037584
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:38

source https://www.lesfoodies.com/marylineh/recette/amp/tuiles-salees-au-fromage

Tuiles salées au fromage

Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):
90 g de blancs d'oeufs ( 3)
35 g de farine
35 g de beurre fondu et refroidi
35 g de fromage râpé
Sel, poivre

Préparation:
Pour utiliser les blancs d'oeufs cette recette de tuiles salées est parfaite.
Depuis que j'ai découvert cette recette sur le blog de la cuisine de Gaëlle, je refais souvent lors des apéritifs dînatoires.
C'est rapide et facile et on les garnit selon nos goûts : fromage, jambon, surimi, dés de légumes cuits...
Préparation : - de 5 minutes - Cuisson : 12 à 15 minutes.
Avec les doses ci-dessous, j'obtiens 15 tuiles maxi.
Il est possible de mettre plus de fromage.

Préchauffez le four à 180° C.
Dans un récipient, mélangez les blancs d'oeufs (sans les monter en neige) la farine, le beurre.
Salez et poivrez.
Sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson :
Déposez des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café en les espaçant.
Ne les faites pas trop épaisses.
Parsemez de fromage râpé sur chaque tuiles.
Enfournez 12 à 15 minutes. (le temps variant selon les fours).
Laissez refroidir.

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 2210290649036491718037584
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:38

source https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1006641-chips-de-blancs-d-oeufs-aux-epices

Chips de blancs d'oeufs aux épices
Voilà une idée originale et délicieuse pour utiliser des blancs d'oeufs en trop !
Et c'est bien meilleur que les chips du commerce :-)


Ingrédients pour 4 personnes
Blancs d'oeufs 50 g
Farine 50 g
Beurre 50 g
épices de votre choix (fleur de sel poivre noir épices à chili paprika fumé sel rouge d'Hawaï piment d'Espelette )

Préparation
1 Faites fondre le beurre doucement.
Mélangez les blancs d'oeufs avec la farine et ajoutez-y le beurre fondu.
Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse.

2 Préchauffez le four à 180-200°C.
Recouvrez la plaque du four de papier cuisson et étalez-y 1/2 cuillère à café de préparation, en fine couche.
Faites de même pour les autres chips.
Saupoudrez avec les épices de votre choix.

Pour finir
Enfournez pour 5 à 10 minutes en surveillant car cela peut allez vite... les chips doivent être dorés et croustillants.
PS : je conseille de les manger dans la journée car ils perdent un peu de leur croustillant même dans une boîte en fer...

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 2210290649036491718037584

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2024 - 20:47

source https://culture-crunch.com/2019/12/01/gateau-aux-blancs-doeufs-la-recette-facile/

GÂTEAU AUX BLANCS D’OEUFS : LA RECETTE FACILE
Le gâteau aux blancs d’œufs est un gâteau à base de farine, sucre, eau ou jus de citron, blancs d’oeufs, vanille et levure chimique.

Moelleux, parfumé, rapide et facile à préparer, ce gâteau est parfait pour le petit-déjeuner ou une collation.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 30 min
Temps total :  40 min

Ingrédients : 6 personnes
100 g farine
130 g de sucre en poudre
30 ml d’eau ou de jus de citron
240 g de blancs d’œufs (7 à 8 œufs)
8 g de vanille en poudre
1 sachet de levure chimique

Préparation :
Battre les blancs en neige ferme avec 80 g de sucre, la vanille en poudre et la levure instantanée.
Dans un bol, mélanger la farine tamisée avec 50 g de sucre.
Verser le mélange de farine et de sucre sur celui des blancs d’œufs et incorporer délicatement à la spatule en effectuant des mouvements lents de bas en haut pour ne pas démonter le mélange.
Verser ensuite le liquide (eau ou jus d’orange ou de citron) sur la préparation et mélanger à nouveau délicatement pour ne pas démonter la préparation.
Verser le mélange dans un moule d’environ 18 cm de diamètre, non beurré ni fariné.
Préchauffer le four (statique) à 170 ° C.
Enfourner durant environ 40 min jusqu’à ce qu’un cure-dent enfoncé en son centre en ressorte propre.
Sortir du four et laisser refroidir à l’envers sur une grille.
Démouler délicatement.
Mettre sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et servir.
Déguster.

******************************************

Autre recette sur le même site
GÂTEAU DE SANTÉ D’ALSACE : LA RECETTE FACILE
Le gâteau de santé d’Alsace, ou gesundheitskuchen en alsacien, est un gâteau à base de farine, beurre, sucre, lait, oeufs, levure et citron.

Le terme de gesundheitskuchen vient de l’alsacien gesundheits signifiant «santé» et kuchen «gâteau».
C’est un gâteau de ménage qui est apparu au cours du XIXe siècle en Alsace et qui fut adopté par la majorité des foyers alsaciens.
Facile à préparer, il consiste à battre du beurre mou en additionnant progressivement d’autres ingrédients (lait tiède, sucre, farine, œufs). Nourrissant et bon marché, il pouvait se conserver plusieurs jours et être proposé à la moindre visite à l’improviste.

Il existe de nombreuses variantes à la recette initiale; le lait étant parfois remplacé par du yoghourt, d’autres ajoutant un zeste de citron ou des blancs en neige, le «marbrant» avec du cacao ou le cuisant dans un moule cylindrique ou à savarin plutôt que dans un moule rectangulaire.

Quant à ce nom de «gâteau de santé», il viendrait de l’ajout très courant d’eau de vie (kirsch, mirabelle ou autre) dans la pâte, considéré comme très fortifiant !

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : –
Temps total : 45 min

Ingrédients :  6 personnes
250 g de farine
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre
100 ml de lait
5 g de levure chimique
4 œufs
1 citron
sucre glace

Préparation :
Faire fondre le beurre à feu très doux dans une casserole puis laisser refroidir.
Ajouter les œufs au sucre en poudre et mélanger jusqu’à ce que la dissolution du sucre.
Ajouter le lait et battre à nouveau.
Verser le beurre fondu refroidi et battre le tout.
Verser progressivement la farine et la levure chimique préalablement tamisées et bien mélanger.
Ajouter le zeste et le jus d’un citron. Bien mélanger.
Munir de papier sulfurisé et beurrer légèrement un moule à bords hauts de 20 cm de diamètre.
Verser la pâte dans le moule.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner durant 30 min.
Sortir du four et laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace et servir.
Déguster !

NB : Effectuer éventuellement un glaçage au citron (110 g de sucre glace mélangé au jus d’un citron).

OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer   OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» OEUFS 3 : conserver et utiliser les jaunes
» Crème fraîche toutes utilisations et "Par quoi la remplacer"
» OEUFS 1 : renseignements généraux
» OEUFS 6 : autres utilisations que la cuisine
» Méthodes pour conserver les récoltes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: OEUFS, Lait, Fromages,Yaourts, Beurres, crème fraîche ou végétales-
Sauter vers: