Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Courges, potirons et leurs graines

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:03

Courges, potirons et leurs graines 1403180933409823612075269

Voila tout d'abord quelques renseignements sur les courges et potirons
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Courge
Le terme courge, ou plus rarement cougourde, désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées.
Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu'elles le soient pour leurs graines oléagineuses.
Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisés en cuisine comme un légume ou donnés aux animaux.

Acceptions du terme courge[modifier | modifier le code]
Le terme « courge » n'a pas toujours un sens très précis dans le langage courant.

On peut considérer trois niveaux d'acceptions :
-dans une acception large, « courge » désigne de nombreuses espèces de Cucurbitacées, ou plus spécifiquement leurs fruits particuliers qui sont des péponides, grosses baies à très nombreux pépins et à épiderme coriace ; il est souvent employé en concurrence avec d'autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse... comme l'illustre la liste suivante : liste des plantes appelées courges ;

-dans une acception plus restreinte, qui pourrait être celle des botanistes, « courge » désigne les plantes appartenant au genre Cucurbita, qui regroupe plusieurs espèces dont quatre cultivées couramment (en Europe notamment) : la courge proprement dite, le potiron, la courge musquée et la courge de Siam ;

-dans son acception la plus restreinte, les « courges » sont les plantes appartenant aux espèces Cucurbita pepo et moschata qui comprend de nombreuses variétés cultivées, sélectionnées soit comme courges d'été, dont on consomme les fruits verts (les courgettes), soit comme courges d'hiver dont on consomme les fruits mûrs (courges proprement dites et citrouilles), et qui est l'objet de cet article.

Genre Cucurbita[modifier | modifier le code]
Description[modifier | modifier le code]
Les courges ont la particularité d'émettre des organes de soutien nommés "vrilles" qui leur permettent de s'accrocher aux éléments environnants pour soutenir leur croissance.

Espèces[modifier | modifier le code]
Les courges, dénommées aussi potirons mais surtout citrouilles dans l'usage courant, appartiennent à plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita et dotées d'une étonnante variabilité génétique, qui se traduit, chez les fruits, par d'innombrables formes et couleurs et aussi une grande diversité de tailles.

Sauf exceptions les espèces différentes ne s'hybrident pas entre elles et le plus souvent donnent des graines hautement stériles.
Cependant, en culture, une certaine distance entre pepo et moschata est souvent recommandée bien qu'une hybridation naturelle fertile soit peu probable.

Sur le plan botanique, on distingue principalement, parmi les courges les plus fréquemment cultivées en Europe, les espèces suivantes, que l'on peut distinguer, aux caractères du pédoncule lorsqu'on ne dispose que du fruit :

Leur nombre chromosomique est 2n=2x=40

Caractères distinctifs des principales espèces de courges cultivées (voir sur le lien)

La chayote ou christophine, cultivée dans les régions tropicales, notamment aux Antilles, appartient à une autre espèce de Cucurbitacée d'un genre différent : Sechium edule et présente la particularité de produire des tubercules.

Culture[modifier | modifier le code]
On sème les courges au tout début du printemps après les derniers gels d'hiver (idéalement tester le sol avec un testeur de sol car le sol de culture des courges doit être riche, à 20 °C et à un pH d'environ 6.5).
Dans les zones à gels tardifs, on sème en godets et on repique les plants en place après les saints de glace avec un espacement de 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses.
Les variétés coureuses sont quant à elles repiquées tous les 1,20 m avec 2 m entre les rangs.

Semer chaque semaine jusqu'au 15 juillet pour avoir une production étalée de la mi-juin à la fin octobre.

Pailler le sol autour des cucurbitacées pour conserver l'humidité dans le sol en limitant l'évaporation et offrir un "matelas" sec aux fruits poussant à même le sol.

Pour mieux fructifier, les lianes des courges doivent être taillées environ 25 cm après le dernier fruit conservé2.
Moins on garde de fruit, plus ils seront gros.

Récoltez les courgettes environ 60 jours après le semis (donc avant maturité complète sauf si on souhaite récupérer des graines pour la saison suivante) et les courges d'hiver avant les premiers gels.
Taillez la tige à 5–6 cm de la base du fruit.

Les courges, appelées aussi courges d'hiver, comme beaucoup de cucurbitacées, se récoltent à maturité, en automne.
Leur conservation est relativement facile et permet une commercialisation jusqu'au printemps.
Il convient de les conserver dans un local frais et de les surveiller périodiquement.
Elles sont sensibles aux chocs et doivent être manipulées avec précaution.

Dans les étalages, l'une des plus courantes est la « courge musquée de Provence ».
Vendue le plus souvent en tranches, on la reconnaît facilement à sa couleur caractéristique de terre cuite et à sa forme côtelée et dodue.

Maladies et ravageurs[modifier | modifier le code]
Ne pas trop arroser le sol et surtout les feuilles pour éviter l’apparition d'oïdium (le goutte à goutte est plus adapté).
Il est à noter que les feuilles de la courge musquée sont naturellement marbrées de blanc (qu'on pourrait prendre à tort pour de l'oïdium).
La punaise des citrouilles (ou Corée marginée) peut attaquer les courges.
On peut s'en protéger par compagnonnage botanique en plantant près des courges, au choix, un répulsif tel que la menthe, l'herbe à chat (Cataire), des Nasturtium ou des Tagetes (œillet d'Inde et rose d'Inde).

Reproduction[modifier | modifier le code]
Les fleurs mâles (en haut) sont reconnaissables à leur long et fin pédoncule et au fait qu'elles ne disposent pas d'ovaire sous la fleur (infère) et qu'elles ont un androcée à l'intérieur alors que les femelles (en bas) ont un ovaire infère apparaissant avant la fleur et un pistil à l'intérieur.
Les courges sont monoïques.
Les fleurs femelles se reconnaissent à la petite courge (en fait, un ovule non encore fécondé) présente sous la fleur.
Leur pistil doit être fécondé par le pollen d'une fleur mâle qui pousse en pointe érigée.
Ce pollen, transporté par les insectes lorsqu'ils viennent butiner, se dépose sur le pistil qui est recouvert d'une substance un peu gluante qui permet au pollen de se fixer.
Chaque grain de pollen germe et une minuscule (presque microscopique) radicelle se développe, descend le long du pistil, atteint l'ovaire de la fleur qui est alors fécondé.
Chaque grain de pollen permet la formation d'une graine à l'intérieur de la courge pour assurer la reproduction de l'espèce.

Les fleurs des courges ont une durée de vie très brève.
Elles s'ouvrent le matin vers 9 heures et se referment vers midi pour ne plus se rouvrir.
Chaque fleur femelle dispose donc d'un laps de temps de seulement 3 heures pour être fécondée.
En l'absence de fécondation, la fleur femelle avorte et le fruit naissant tombe avec la fleur.

Les courges ont un hermaphrodisme successif.
Les fleurs femelles apparaissent souvent après les mâles.
Il vaut donc mieux étaler les semis afin de favoriser des périodes de croisement entre les différents plants.
Les variétés de courges se croisent facilement, pourvu qu'elles appartiennent à la même espèce.
Lorsque ces croisements impliquent certaines variétés décoratives, du type « fausses coloquintes » (appartenant à l'espèce Cucurbita pepo) ils peuvent produire des fruits éventuellement toxiques ou pour le moins à chair amère.

Utilisation[modifier | modifier le code]
Du point de vue de la saveur, on trouve principalement des arômes de fruits secs.
Leur chair rappelle celle des châtaignes.

Elles se consomment de toutes sortes de façons.
De la soupe au gratin, en passant par les tartes, mais aussi comme des pâtes : la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis.

Nombreuses sont les recettes existantes pour se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, sans parler des desserts sucrés.

La courge est un légume pauvre en calories qui convient à tout régime alimentaire.

De nos jours, on peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courge.
Par exemple, l'huile de pépin de courge est utilisée pour soulager les troubles bénins de la prostate et les graines possèdent quant à elles des propriétés de vermifugation (Ascaridiose et ténia), prévenir les caries dentaires ou encore équilibrer les acides gras insaturés.[réf. nécessaire] D'autres produits tels que potages ou confitures sont commercialisés.

Les américains ont l'habitude de transformer des citrouilles en Jack-o'-lantern pour Halloween.

Étymologie[modifier | modifier le code]
Le mot « courge », dont la première attestation écrite date de 1256 sous la forme cohourde, dérive du latin cŭcŭrbĭta, qui a donné aussi en français le mot « gourde ».
« Courge » (forme dialectale de l'Ouest) et « gourde » sont en fait des doublets lexicaux, qui se sont spécialisés tardivement4,5.
En effet les Anciens ne connaissaient pas nos courges introduites en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique, mais ils connaissaient depuis très longtemps les gourdes (ou calebasses) du genre Lagenaria, qui sont citées sous le nom de cucurbita par Pline l'Ancien notamment et que l'on retrouve sous ce nom dans le capitulaire De Villis à l'époque de Charlemagne.
Jusqu'au xviiie siècle, en France, le terme « courge » a désigné les calebasses, et ce n'est que dans le courant du xixe siècle qu'il s'est imposé pour désigner nos courges actuelles, c'est-à-dire les potirons et citrouilles, en même temps que se stabilisait la classification botanique.

Langue française
Le terme courge sert de complément de nom pour l'araignée Araniella cucurbitina.
Au sens populaire, courge peut être synonyme de « tête » et d'« imbécile ».

Potiron
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potiron

Courge musquée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courge_musqu%C3%A9e

Courge de Siam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courge_de_Siam

Courgette
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courgette

Courges, potirons et leurs graines 2311070833299823618295823

source ICI
Cucurbitacée, rien que le nom prête à sourire et rend cette variété incroyablement sympathique.

Mais que signifie ce nom ?
Potiron, potimarron ou courge spaghetti, vous connaissez ?
Il semblerait que la traditionnelle citrouille d’halloween ait de sérieux concurrents.
Alors découvrez avec nous les différentes variétés de cette famille et quelques astuces pour les cuisiner.
Cucurbita en latin veut dire « courge ».
Les Romains, qui ne manquaient pas d’humour, transformèrent l’expression ventosa cucurbita désignant une ventouse médicale et, par extension d’une manière péjorative «une tête vide, une tête sans cervelle», par l’expression cucurbitae caput littéralement «tête de courge» !

Les cucurbitacées sont originaires d’Amérique même si elles sont cultivées en Extrême-Orient depuis des temps très anciens, et en particulier pour le potimarron sur l'île septentrionale Hokkaido au Japon.
En Europe, elles ont été introduites par les conquistadors au XVIè siècle.
C’est de cette rencontre entre le Vieux et le Nouveau monde qu’est née la légende d’Halloween puisque ce sont les Irlandais qui apportèrent la tradition de la fête du 31 octobre en Amérique.
Mais, ne trouvant pas suffisamment de navets pour faire des lanternes censés effrayer les esprits, les navets furent remplacés par des citrouilles.
Aujourd’hui, les cucurbitacées sont disponibles sur le marché entre septembre et mars avec un pic de production en automne.
Elles ont en commun une faible teneur énergétique.
Toutes les courges sont riches en fibres.
Les espèces les plus colorées contiennent plus de provitamine A ou carotène.

Comment les différencier ?
Le potiron : C’est la cucurbitacée la plus connue.
Il en existe différentes sortes...
La plus répandue a la peau verte et la forme d’une citrouille.
Sa chair est dense, orange vif et très sucrée.
Qui n’a pas mangé la classique soupe au potiron de sa grand-mère ?
Pour la remettre au goût du jour et surtout éviter l’amertume, remplacez la crème fraîche par une cuillère à café de curry et un peu de lait de coco.
Et pour créer la surprise, creusez le légume avec beaucoup de précaution et utilisez-le comme soupière.
Vous pouvez même trouver une variété à peau bleue qui vient de Hongrie !
Mais le potiron est aussi délicieux rôti au four, en purée, tartes, flans sucrés ou gratin avec un peu de noix de muscade et de fromage....

Le potimarron : Son nom vient de la contraction des termes : « Potiron » et « Marron » en raison de sa saveur caractéristique rappelant le goût de la purée de châtaigne.
On en voit de toutes les tailles, jusqu’à 4 kg.
Il ressemble à une grosse figue orange. Sa peau est comestible, sa chair est jaune foncée et dense.
Pour le cuisiner, vous pouvez le couper en dés et le faire cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive avec des tomates et de l’ail.
Sucré ou salé, il aime aussi les épices type cannelle, gingembre, muscade.
La courge spaghetti : Elle est jaune, ovale et pèse jusque 4 kg.
Sa chair est assez fade, mais originale puisqu’elle forme des spaghettis naturellement.
Pour cuisiner cette courge façon carbonara ou bolognaise, il vous suffit de la cuire entière au four ou au bouillon 40 min, puis de la couper en deux pour récupérer les spaghettis.
Là aussi, on peut utiliser la coque pour faire gratiner.

La citrouille : Sa peau est lisse et dure.
Elle est de couleur orange.
Sa chair très sucrée est jaune orange.
Elle entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires : potages ; tartes, galettes et gâteaux ; farces, purées ; jus et confitures. Ses fleurs sont utilisées dans la confection de beignets.
Ses graines donnent aussi de l’huile.

Courges, potirons et leurs graines 2311070833299823618295823


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Nov 2023 - 20:30, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:05

Valérie Cupillard qui est une spécialiste connue et reconnue de la cuisine végétarienne, vous propose une mine de recettes toutes aussi gourmandes que saines.
http://biogourmand.info/index.php/2017/10/20/525-cuisine-bio-simple-gourmande

http://www.biogourmand.info/index.php/2013/09/19/426-recettes-potimarrons-courges-potirons
40 recettes aux potimarrons, courges et potirons Le 19 septembre 2013 - Thème vie des livres - #426 - rss]40 recettes aux potimarrons, courges et potirons Le 19 septembre 2013 - Thème vie des livres - #426 - rss

http://www.biogourmand.info/index.php/2013/09/19/426-recettes-potimarrons-courges-potirons

http://www.biogourmand.info/index.php/2012/11/15/393-recettes-potimarron-bio

Courges, potirons et leurs graines 2311070833509823618295831



Dernière édition par Libellule le Mar 7 Nov 2023 - 20:30, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:52

sourcehttp://recettes.fermedelamotte.eu/courges/docs/recettes_fdlm.pdf
Les cucurbitacées reviennent à la mode.
Elles retrouvent la place qui était la leur autrefois sur les étales des marchés et dans nos maisons.
Depuis des siècles, elles ont contribué à l’alimentation humaine dans les zones rurales principalement, sur le continent américain et dans
diverses parties du monde.
Il en existe plus de cinq cent variétés avec des formes, des couleurs, des saveurs diverses et variées.
Sur le plan nutritionnel, les cucurbitacées ont une bonne valeur diététique et possèdent des vertus diurétiques, sédatives et vermifuges.
Elle sont riches en carotènes, contiennent 95% d’eau, des glucides, du calcium, du fer, des vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E et F ainsi que de
nombreux oligo-éléments.
Les fruits des cucurbitacées sont consommés comme légumes.
Les graines peuvent être consommées entières, grillées, rôties et sont
utilisées dans la préparation de sauces pour ragoût.
Avec une telle diversité, l’étendue des possibilités culinaires qui s’offre à vous est
immense!

Une recette gaie aux saveurs douces et épicées, une recette végétalienne qui plaira à tous je pense.
http://cuisine-saine.fr/recette-bio/recette-wok-courge-lait-coco-curcuma

Une recette de gratin de courge butternut savoureux à réaliser rapidement.
C'est un plat végétarien et de saison alors à vos fourneaux.
http://www.biogolfe.org/gratin-courge-butternut/

Et si vous cuisiniez autre chose qu'une courge classique?
Découvrez le spaghetti végétal dans une recette sautée.
http://www.nouvellecuisinebio.com/recette-courge-spaghetti-vegetal.asp

Tarte bio aux pommes et potiron - les meilleures recettes
http://www.odelices.com/recette/tarte-bio-aux-pommes-et-potiron-r1958/

Courges spaghetti, potimarrons, butternut et pommes d’or: recettes
http://la-riche-en-bio.com/?p=7334

Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087

J'édite ce message pour ajouter cette info importante, que je viens de retrouver dans mes favoris
source http://www.leparisien.fr/societe/sante/intoxiquee-a-la-courge-charlene-a-perdu-tous-ses-cheveux-24-05-2018-7733982.php
Intoxiquée à la courge, Charlène a perdu tous ses cheveux
Consommer des cucurbitacées trop mûres peut provoquer de sévères chutes de cheveux.
Cette découverte d’un dermatologue de l’hôpital parisien Saint-Louis fait l’objet d’une publication dans une prestigieuse revue médicale internationale.

Par Florence Méréo (@FlorenceMereo)
Le 24 mai 2018 à 20h16, modifié le 25 mai 2018 à 12h07
A raison d'un centimètre par mois, les cheveux de Charlène auront repoussé comme elle le souhaite pour son mariage l'an prochain.
« Je n'ai pas l'habitude d'avoir une coupe si courte.
Au début, c'était dur psychologiquement », explique la jeune femme de 30 ans qui, la voyant tomber entièrement, s'est résolue à couper sa chevelure brune.

Pendant plusieurs mois, cette habitante de Grenoble (Isère) a mis sa perte de cheveux sur le compte d'une mousse achetée chez son coiffeur.
C'était avant de trouver le véritable coupable : un butternut.

L'anecdote pourrait faire sourire si l'impact sur les patientes concernées n'était pas si important.
Car Charlène n'est pas la seule à avoir été victime d'une intoxication à la courge.
Si les cas sont rares, au moins deux autres, sérieux, ont été répertoriés.

«Je n'ai jamais été aussi malade que cette nuit-là»
A tel point que le lien entre consommation de cucurbitacées et alopécie, établi par le docteur Philippe Assouly, vaut à son auteur une publication dans la prestigieuse revue médicale Jama.

« J'ai eu une intuition avec une patiente qui s'est confirmée avec une autre, explique le dermatologue à l'hôpital parisien Saint-Louis (AP-HP).
Très important à savoir, l'intoxication provoquant la chute de cheveux se produit avec des citrouilles, courges, courgettes qui sont particulièrement amères ».
Et ce, probablement à cause d'un insecte pollinisateur transférant sur des courges cultivées de la cucurbitacine toxique.

Ce soir de décembre, Charlène fait rôtir un butternut acheté en grande surface.
Son goût amer, « bizarre », lui fait vite stopper sa dégustation. « 30 minutes après, j'étais prise de maux de ventre et n'ai jamais été aussi malade que cette nuit-là.
J'avais des crampes, des sueurs froides, des débuts d'hallucination.
J'ai même perdu connaissance.
J'ai pensé que c'était une grosse gastro d'après les fêtes », nous confie-t-elle.

Les cheveux tombent par poignées
Le lendemain, Charlène se porte comme un charme… mais une semaine plus tard, ses cheveux tombent par poignées.
« Mon copain m'a dit on dirait que tu as eu un coup de tondeuse sur la nuque », se rappelle-t-elle.
Les vitamines n'arrangent rien ni les corticoïdes prescrits par son généraliste.

« Au bout d'un mois, reprend-elle, ils partaient comme si j'avais mis de la crème dépilatoire.
Quand je les lavais, j'entendais un craquement, ils cassaient à ras.
J'étais affolée, paniquée ».

La trentenaire n'a qu'une chose en tête : la coupe faite par un nouveau coiffeur et la mousse achetée - hasard du calendrier - le même jour que le butternut : « Le coiffeur et la marque disaient c'est impossible, mais j'étais certaine que ça venait de ça ».
Un bilan sanguin écarte aussi les problèmes de thyroïde.

«La toxine a attaqué mes cheveux dans le bulbe»
Mais voilà, Charlène travaille dans un laboratoire en recherches médicales.
Avec une collègue, elle passe un cheveu au microscope : « Au milieu, il y avait une fourche, rien avant, rien après.
Ça nous a permis de dater à la période du coiffeur et donc de la courge.
Quand je suis tombée sur la publication du Dr Assouly, ça a fait tilt.
Je l'ai contacté.
Ça, plus le fait que mes ongles boudinaient ont confirmé le diagnostic.
La toxine a attaqué mes cheveux dans le bulbe.
Quand ils en sont sortis au bout d'une semaine, ils se sont cassé un par un. »

Depuis qu'elle les a coupés, les cheveux de Charlène repoussent « normalement ».
Elle n'a plus consommé de courge.

« La courgette par contre ça va », note la jeune femme qui milite désormais pour plus de contrôles qualité, pour mieux déceler la maturité excessive des fruits et légumes.

Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087

source https://www.ouest-france.fr/sante/manger-des-courges-trop-mures-peut-faire-tomber-les-cheveux-5781863
Manger des courges trop mûres peut faire tomber les cheveux
Un dermatologue parisien a établi un lien entre la consommation d'une courge trop mûre et la perte brutale des cheveux.
C'est la mésaventure qui est arrivée à une Grenobloise en décembre.
Elle avait consommé un butternut au goût amer.

Un dermatologue parisien de l'hôpital Saint-Louis a établi une corrélation entre la consommation de courges trop mûres et la chute brutale des cheveux. Le docteur Philippe Assouly a publié son étude dans la revue médicale Jama.
« J’ai eu une intuition avec une patiente qui s’est confirmée avec une autre, explique le dermatologue à nos confrères du Parisien.
Très important à savoir, l’intoxication provoquant la chute de cheveux se produit avec des citrouilles, courges, courgettes qui sont particulièrement amères ».
Et ce, probablement à cause d’un insecte pollinisateur transférant sur des courges cultivées de la cucurbitacine toxique.

Un butternut au goût amer
C'est cette toxine qui provoquerait l'alopécie, c'est-à-dire la chute brutale des cheveux.
Une mésaventure qui est d'ailleurs arrivée à Charlène, une habitante de l'Isère.
En décembre, elle fait rôtir un butternut au four.
Au moment de passer à table, elle est intriguée par le goût très amer de la courge et cesse immédiatement d'en manger.

Trente minutes après, elle se tord le ventre et finit par être malade toute la nuit.
Le lendemain, elle semble rétabli mais une semaine plus tard, ses cheveux tombent par poignées.

Très vite, elle incrimine la mousse coiffante qu'elle a achetée le jour-même de sa dégustation de butternut.
« Quand je suis tombée sur la publication du Dr Assouly, ça a fait tilt, raconte-t-elle au Parisien.
Je l’ai contacté. Ça, plus le fait que mes ongles boudinaient ont confirmé le diagnostic.
La toxine a attaqué mes cheveux dans le bulbe.
Quand ils en sont sortis au bout d’une semaine, ils se sont cassé un par un. »

Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087  Courges, potirons et leurs graines 3230579087

source https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/grenoble-intoxiquee-a-cause-d-une-courge-trop-mure-charlene-a-perdu-ses-cheveux-1527261655
Grenoble : intoxiquée à cause d’une courge trop mûre, Charlène a perdu ses cheveux
Vendredi 25 mai 2018 à 18:00 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 à 21:58 - Par Léo Sanmarty, Alexandre Berthaud, France Bleu Isère, France Bleu

Charlène, une jeune grenobloise, a été victime d’une intoxication alimentaire en consommant une courge trop mûre en décembre dernier.
Après avoir été prise de maux de ventre, elle a commencé à perdre ses cheveux au bout de quelques jours.

Charlène, une grenobloise de 30 ans a été victime d’une intoxication alimentaire, il y a plusieurs mois à cause d’une courge très amère.

La jeune femme explique avoir cuisiné, en décembre dernier, un butternut acheté en grande surface.
Charlène est rapidement dégoûtée par le goût amer de la courge.
Une demi-heure plus tard, elle commence à avoir des maux de ventre, des crampes, des hallucinations et perd même connaissance.

La cucurbitacine toxique à l’origine de la perte de cheveux
C'est une semaine après la consommation de la courge toxique que les cheveux de Charlène commencent à tomber.  
Pendant plusieurs mois elle croit que c'est à cause d'un nouveau shampoing puis tombe sur l'article d'un dermatologue de région parisienne : Philippe Assouly.

Celui-ci décrit quasiment mot pour mot les symptômes qui lui sont arrivés et l'explique : c'est la faute à un excès de cucurbitacine, une substance contenue en grande quantité dans les courges non comestibles.

35 intoxications par an
La coupable pourrait donc être une abeille : pollinisant une courge toxique et une comestible ensemble, elle rendrait cette courge d'aspect normale nocive.  
Le seul moyen de reconnaître la cucurbitacine étant l'amertume.
Selon Philippe Assouly, on estime à 35 le nombre d'intoxication du genre par an en France.

Deux cas similaires ont mené à un article
Le praticien a théorisé l'effet nocif de la cucurbitacine dans un article paru fin mars dans une revue scientifique.
Il avait eu l'intuition de la théorie en 2010 avec le cas d'une première patiente, hypothèse confirmée en 2017 par un cas similaire.
Quand Charlène l'a appelé, cela a renforcé un peu plus sa thèse développée au centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis (Paris).

Les cheveux deviennent cassants à la date de l'intoxication et tombent par poignées.
Heureusement, ils repoussent intégralement une fois tombés.
Les recommandations du médecin : éviter de faire pousser courges comestibles et toxiques les unes à côté des autres, et goûter la soupe de courge si l'enfant fait la grimace histoire de repérer l'amertume.

Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087 Courges, potirons et leurs graines 3230579087



Dernière édition par Libellule le Lun 25 Sep 2023 - 15:02, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 16:45

Leurs graines sont bonnes pour la santé alors n'hésitez pas à les récupérer, voila comment je procède:
Après les avoir lavé, je les fait sécher sur un chiffon propre, puis je les mets 30mn au four à 50°C.
On peut les manger telles quelles ou les mixer avec un moulin à café électrique.
Je garde la mixture dans un bocal fermé, et je saupoudre les yaourts ou les fromages blancs.

Courges, potirons et leurs graines 2103110839366491717308017 Courges, potirons et leurs graines 2103110839326491717308004

source http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/bienfaits-graines-courge.html
Les graines de courge, une mine de bienfaits!
Tout se mange dans la courge, même ses graines!
Les graines de courges sont de couleur verte, et sont enveloppées d'une fine enveloppe.
En plus d'être agréables en bouche, elles possèdent de nombreuses vertus pour notre santé.
Découvrons ensemble ces petites mines de nutriments!

Un peu d’histoire...
La courge est originaire d’Amérique et aurait été cultivée au Mexique il y a plus de 8000 ans.
Les peuples amérindiens utilisaient déjà les graines de courges pour leurs propriétés diurétiques.
Les colons quant à eux les broyaient pour réaliser des vermifuges.
En Amérique du Nord, les graines de courges étaient reconnues pour leur action sur le système digestif.
On s’en servait notamment pour traiter les infections du système urinaire et les troubles gastro-intestinaux.

Valeurs nutritionnelles
Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires.
Elles sont relativement caloriques :100g de graines contiennent environ 450 calories.
En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol.

Des graines pleines de vertus!
Les graines de courge possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence.

Elles ont également une action laxative et favorisent les montées de lait.

Les phytostérols qu’elles contiennent protègent la prostate et permettent de stimuler le système immunitaire.

Leur richesse en magnésium (262mg pour 100g) permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes.

Riches en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.

Comment les consommer ?
On trouve les graines de courge dans les magasins bio ou sur internet.
L’idéal est de se les procurer déjà décortiquées et non salées.

On peut les consommer telles qu’elles, à raison d’une poignée par jour (on conseille d’en consommer 10g par jour).
Il est également possible de les faire légèrement griller à la poêle.
Grillées, leur goût sera meilleur, mais elles auront perdu leurs propriétés laxatives.
Enfin, pour l’intégrer à des vinaigrettes ou à des sauces, il faut les moudre ou réaliser une purée à l'aide d'un blender.

Voir la recette.
http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/recettes/les-incontournables/puree-graines-courge.html

Les graines de courges se conservent plusieurs mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Courges, potirons et leurs graines 2311070833279823618295819

Quelques autres liens pour approfondir le sujet
9 vertus incroyables des graines de courge
http://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/08/30/bienfaits-graines-courge.aspx

Graines de Courge - Bienfaits réels, Composition, Précautions
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=citrouille_huile_graines_ps

Courge, citrouille (pépins de) (Cucurbita pepo) : propriétés, bienfaits
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/courge-citrouille-pepins-de.htm

Vertus et propriétés des graines de courge - Ooreka
https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/285150/graines-de-courge-vertus-et-proprietes

10 Bienfaits Des Graines De Courge (Prouvés Par la Science)
https://bienmanger.co/bienfaits-des-graines-de-courge/

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies ...
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/graines-citrouilles.php

Les graines de courges aux propriétés vermifuges exceptionelles mais pas seulement...
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2008/12/les-graines-de-courge.html

VERMIFUGES NATURELS - Site de vismedicatrixnaturae ! La nature ...
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

https://www.lesdoigtsfleuris.com/index.php/2017/02/16/les-graines-de-courges-antiparasitaires-pour-vos-animaux/

http://solutionscanines-blog.com/wordpress/decouvrez-les-bienfaits-des-graines-de-potiron-pour-votre-chien/

Courges, potirons et leurs graines 2311070833279823618295819

Courges, potirons et leurs graines 3832413812 https://www.satoriz.fr/cuisine/cuisiner-les-graines-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/gougeres-a-la-tomme-de-brebis-et-aux-graines-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/crackers-de-graines-de-courge-et-tournesol/

https://www.satoriz.fr/cuisine/biscuits-des-lutins/

https://www.satoriz.fr/cuisine/crumble-epinards-courgettes-et-graines-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/pate-a-tarte-courge-et-noisette/

https://www.satoriz.fr/cuisine/tarte-a-la-courge-butternut-cacao-et-gorgonzola/

Courges, potirons et leurs graines 2688748475

https://www.satoriz.fr/cuisine/dip-avocat-et-huile-de-pepins-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/gomasio-de-graines-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/clafoutis-a-la-puree-de-graines-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/bread-pudding-au-potimarron-fromage-fondu-et-graines-de-courge/

https://www.satoriz.fr/cuisine/gnocchis-de-patate-douce/

https://www.satoriz.fr/cuisine/terrine-de-potimarron-moutarde-et-cumin/

https://www.satoriz.fr/cuisine/tarte-fondante-tomate-moutarde/

https://www.satoriz.fr/cuisine/cake-aux-fanes-de-carottes-et-a-la-feta/

https://www.satoriz.fr/cuisine/terrine-de-potimarron-au-miso/

source https://www.satoriz.fr/cuisine/pesto-de-graines-de-courge-a-la-roquette/
Pesto de graines de courge à la roquette
Pour un petit pot :

-25 g de roquette ou de mizuna
– 50 g de graines de courge
– 50 g d’huile de pépins de courge toastés

Laver et sécher la roquette.
Couper les tiges.
Broyer les feuilles de roquette avec les graines de courge et l’huile.
Saler et conserver au frais dans un bocal.
Ce pesto est délicieux mélangé à des pâtes bien chaudes.

Courges, potirons et leurs graines 2311070833279823618295819



Dernière édition par Libellule le Mar 7 Nov 2023 - 20:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 16:51

source https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/que-faire-avec-des-graines-de-courge-2115039
Que faire avec des graines de courge ?
Le 21 juin 2021 à 11h14

Faites le plein d'énergie avec nos recettes aux graines de courge, de véritables anti-fatigue !

Les graines de courge sont consommées depuis des siècles et pour cause, elles regorgent de bienfaits.
Ces graines sont très riches en protéines, en vitamines A et ont des propriétés diurétiques.
Il s’agit aussi d'une excellente source de minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le calcium ou encore le potassium.
Pour les grands appétits, sachez que les graines de courge sont parfaites pour une collation riche et consistante et en plus elles s’emportent partout !

Elles se dégustent crues comme cuites et peuvent se glisser dans de nombreuses recettes, une bonne façon de pimper vos recettes et de booster votre organisme !

Découvrez sans attendre notre sélection de recettes aux graines de courge :

La recette de l’açai bowl
Ajoutez du croustillant à votre açai bowl fondant avec des graines de courge grillées, pour un rendu healthy et gourmand.

Les ingrédients pour 1 bowl :
2 poignées de pousses d’épinards
200 g de pulpe d’açaí
1/2 avocat
1 poignée de graines de courge
1/2 banane
1 kiwi
1 trait d’eau
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
1 poignée de granola

Les étapes de la recette :
Dans un blender, ajoutez le sirop d’agave, l’eau, les épinards, l’avocat, la banane et la pulpe d’açai.
Mixez jusqu’à obtenir une purée homogène et fluide.
Versez dans un bol et ajoutez les kiwis coupés en morceaux, des graines de courge et le granola en rangées.

La recette de la semoule à l’orange, tofu soyeux, miel et graines de courges
Optez pour cette recette vegan riche en protéines et aux parfums sucrés.

Les ingrédients pour 4 personnes :
100 g de tofu soyeux
2 cuillères à soupe de graines de courge
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
50 cl de lait de soja à la vanille
2 oranges
50 g de semoule de blé fine cuite
2 cuillères à soupe de sucre

Les étapes de la recette :
Versez le sucre et le lait de soja dans une casserole et portez-la à ébullition.
Ajoutez la semoule et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement.
Laissez tiédir à couvert.
Pelez les oranges en retirant la peau blanche qui les recouvre et séparez les quartiers.
Dans un bol, mélangez le miel, l’eau de fleur d’oranger, les quartiers d’orange et le tofu en morceaux.
Dans une poêle, faites dorer 3 minutes les graines de courge.
Dans des ramequins, répartissez la semoule, puis disposez le tofu à l’orange et parsemez de graines de courge.

La recette des Minichoux au beaufort et graines de courge
Un régal pour l’apéro, à partager en famille comme entre amis !

Les ingrédients pour 6 personnes :
2 cuillères à soupe de graines de courge
10 cl de lait
100 g de beaufort râpé
60 g de beurre
15 cl d’eau
3 oeufs
25 g de farine

Les étapes de la recette :
Faites préchauffer votre four à 210 °C.
Versez le lait et l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition.
Poivrez, salez et ajoutez le beurre en morceaux.
Sortez la casserole du feu et incorporez la farine en mélangeant rapidement.
Replacez la casserole sur le feu, toujours en remuant, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Cassez les oeufs hors du feu en continuant de mélanger puis ajoutez le beaufort.
Tapissez une plaque de papier cuisson et déposez-y des boules de pâte à l’aide d’une poche à douille ou de 2 cuillères.
Enfournez 10 minutes puis baisser le four à 180°C et laissez cuire 10 minutes.
Servez tiède
À lire aussi :

⋙ Jardin : 4 bons plans pour dénicher des graines gratuites
https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/jardin-4-bons-plans-denicher-graines-gratuites-31740

⋙ Comment faire des bombes à graines ?
https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/comment-faire-bombes-graines-seed-bombs-2025676

⋙ Quinoa, épeautre, avoine...Ces petites graines qui nous font du bien
ICI

Inès de Rozaven

Courges, potirons et leurs graines 2311070833519823618295836



Dernière édition par Libellule le Mar 7 Nov 2023 - 20:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:09

source https://www.satoriz.fr/infos-produits/cucurbita-nostra-nos-courges-a-nous/

Cucurbita nostra : nos courges à nous
Initialement publié en octobre 2014


Citrouilles, potirons, coloquintes, potimarrons, gourdes et d’autres sans doute.
En voilà des façons de désigner ce que tout un chacun appelle d’un ton entendu… une courge.
Si vous prenez le temps de feuilleter les pages d’un (beau) catalogue de semences et de vous attarder sur la profusion de couleurs, de formes, de tailles des membres de la très dense famille des cucurbitacées, genre cucurbita, vous comprendrez aisément qu’il faut au moins ces quelques termes pour en restituer la diversité.
Rarement un assemblage aussi hétéroclite a pu constituer une tribu si botaniquement définie !
Giraumon Turban multicolore et coiffé à l’orientale ou Galeux d’Eysines dans sa peau de crapaud, Sweet Dumpling (patidou chez nous) finement strié de vert sur fond ivoire, monstrueux Atlantic Giant et ses quintaux de chair orange, ou élégant potiron bleu de Hongrie.
L’uniformité est décidément bannie de ce groupe.

Ah, si seulement nous pouvions embellir nos bancs de l’automne au printemps avec tout ce petit peuple exubérant et bigarré !
Il faut pourtant bien se résoudre à restreindre la gamme afin de laisser un peu de place aux autres légumes.
Et réserver aux jardiniers-poètes le plaisir de mener des variétés confidentielles.
Voici donc un condensé, issu du choix toujours pertinent de nos maraîchers.
Pour ce qui est de la segmentation des familles, chacun a son propre avis sur le sujet et, pour ne fâcher personne, nous ne prétendrons pas proposer “la” classification.

Chez Satoriz, des membres de trois grandes familles de courges se partagent vos cabas : cucurbita maxima, cucurbita moschata – le gros de la troupe -, puis cucurbita pepo – plus en retrait.

potimarronLa famille Maxima est celle des potirons dont la vedette incontestée est le potimarron, nommé ainsi puisque la saveur de sa chair évoque celle de la châtaigne.
Vos variétés favorites sont l’Uchiki Kuri et le Red Kuri, à la peau d’un bel orange ensoleillé.
Le Vert de Hokkaido est moins plébiscité – à cause de son habit vert ? – et pourtant, de l’avis des gourmets, il est encore meilleur que l’autre. Très facile à cuisiner, sans besoin d’être pelé le potimarron est une aubaine, en particulier pour les mamans qui verront leurs petits lécher l’assiette, puis le plat, avec entrain.

Encore largement méconnu dans les circuits classiques, ce fruit n’a presque que des qualités.
Le petit défaut résiduel, qui est en outre celui de toutes les courges, tient à sa fragilité de conservation passé l’automne.
Pour garantir sa tenue, la courge réclame une température de stockage tempérée dans une atmosphère ventilée.
C’est facile pour vous qui pouvez en faire un élément décoratif sur le buffet de la cuisine, moins pour les professionnels dont les hangars de stockage sont exposés au froid et à l’humidité.
Le développement des champignons est alors favorisé et de nombreux fruits pourrissent.
Pas de cave, ni de garage, ni de frigo donc pour les courges : gardez-les au chaud près de vous.
Dur d’exister à côté de cet incontournable : nous vous présentons parfois dans la même famille le potiron rouge vif d’Etampes, grosse sphère aplatie à la chair moins dense et plus aqueuse que celle du potimarron.

La famille Cucurbita moschata, soit courge musquée.
C’est la plus largement représentée avec trois cadors :
– la courge musquée de Provence (que nous appelons courge muscade), gros fruit profondément côtelé à la chair orange vif très parfumée. C’est celle que nos petit bras découpent devant vous à la demande, pour la préparation de délicieuses soupes, par exemple.

– la courge Butternut, “doubeurre” en version française, fruit long et renflé à l’extrémité, peau dure et d’un beau beige rosé.
Sa chair jaune orangée donne une texture fine et veloutée évoquant la noisette une fois accommodée.
Autre qualité, de tout premier ordre, c’est souvent elle qui clôt la saison en juin grâce à son excellente tenue.

– la courge longue de Nice, vieille variété française, comme la muscade, donnant des fruits longs et arqués, renflés aux extrémités.
Cette courge peut être consommée également comme une courgette au stade précoce.
On l’appelle donc – vous l’avez deviné – “courgette longue niçoise” et il semble qu’elle s’apparente alors à la slaoui, courgette
marocaine du tajine.

Enfin, le groupe des cucurbita pepo, celui de la courgette (légume le plus consommé de notre banc), moins représenté pour ce qui est de ses courges.

Les pepo se différencient des deux autres types de courges par la texture moins crémeuse de leur chair, souvent pâle.
La grosse citrouille ronde d’Halloween que l’on creuse pour l’illuminer en fait partie.

– chez nous, sa représentante la plus régulière reste la courge spaghetti dont la pulpe a la particularité unique de se diviser en longs filaments, tels des spaghettis végétaux à faire gratiner par exemple (voir Bobillot, cuistot bio, page suivante).

– le pâtisson, en forme de chapeau retourné, né pour être farci de saveurs plus accentuées et faisant office de contenant plus neutre, avec une saveur de courgette qui aurait copiné avec un chou-fleur ou un artichaut.

– la pomarine, mieux connue sous le nom de Jack-Be-Little, jolie petite citrouillette jaune à la saveur plus prononcée que celle de ses cousines et à la chair moins aqueuse.
Cette petite création vient parfois se mélanger à d’autres courges lilliputiennes aux formes et couleurs extravagantes, mélange joliment nommé du terme générique de coloquinte.

Bon, et maintenant, on se débrouille comment pour préparer tout ça ?
Eh bien, on se tourne vers les très nombreuses recettes de Clea, disponibles sur Satoriz point… come ! , ou mieux, on consulte la somme consacrée à sa courge préférée, Variations Potimarron, aux éditions La Plage.

J’adore l’automne.

https://www.satoriz.fr/ingredients/courge/

Courges, potirons et leurs graines 2310080621426491718270927



Dernière édition par Libellule le Lun 6 Nov 2023 - 20:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:33

Quelques chaines youtube ou l'on parle aussi de cucurbitacées

La main verte de Marion
Comment récolter et conserver les courges tout l'hiver?
https://www.youtube.com/watch?v=2kJEKSnP2io

POPOTE et POTAGER
LE FESTIVAL DES COURGES chez POPOTE et POTAGER
https://www.youtube.com/watch?v=n0uzzy1N30A

Jardinerie Glomot
Les cucurbitacées (courges) : plantation, entretien, et conseils de culture !
https://www.youtube.com/watch?v=gQkyAKmDq-8

Le Jardin d'Emerveille
Les Cucurbitacées
https://www.youtube.com/watch?v=EJqrxtdR9iw

Jardiner Malin
Cultiver des courges (potiron, citrouille, autres courges)
https://www.youtube.com/watch?v=O0nBe7s6qyk

Courges, potirons et leurs graines 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 9 Nov 2023 - 14:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:34

source http://www.bangomarkt.ch/index.htm

COURGE, PRODUIT DE LA FERME, DISPONIBLE A LA VENTE

Découvrez notre domaine de courges et nos produits fermiers
en vente directe qui se trouve à Gampelen, nous sommes ouvert tous les jours.

Apres 30 ans d'exploitation, nous avons remis la commande de la ferme a notre fils Carim, mais nous sommes toujours là pour vous conseiller et aider le futur patron.

Nous produisons nos produits sous le label Suisse Garantie (production écologique) comme nos pommes de terre, le blé, l’orge, les betteraves, le maïs. Les légumes comme les carottes, les oignons les courgettes, pâtissons, haricots, salades etc. Divers fruits, cerises, pommes, poires, coings, pruneaux, reine-claude, mirabelle et beaucoup d’autres.

Vente directe à la ferme toute l’année divers sorte de pommes de terre mais aussi les oignons et carottes, les fruits et légumes frais selon la saison.

Comment reconnaitre les variétés de courges avec leur origine, la couleur de la chair, leur saveur et comment les utiliser pour faire vos décorations ou recettes pour les cuisiner.

Les images et photos de notre stand de vente, de notre marché de Noêl, de notre concours, de nos expositions vous donnerons un aperçu de notre exploitation.

ATTENTION : à ne pas manquer, notre exposition de courge
Le plus grand choix de variétés de citrouille en Suisse avec plus de 500 sortes de courges de consommation et de décoration à découvrir des le mois d’août, un événement pour toute la famille avec des surprises, découvrez des recettes de cuisine et un concours vous attend.

Nous sommes aussi là pour vous conseiller dans vos choix de courges dénommé aussi citrouilles. Vous trouverez aussi des idées cadeaux, des pluches, sorcières, set a sculpté les courges Halloween. Notre exposition sera illuminée toutes les nuits en septembre et octobre jusqu' à minuit, à voir absolument.

En complément de producteur de courges, nous vendons également des poulets fermier, des œufs et lapins fermiers frais.

Vous achetez les pommes de terre chez nous, nous vous mettons à disposition gratuitement notre machine à peler (10 Ko) pour vous éviter la corvée de peluche. Un gain de temp considérable, une fois chez vous, vous n'avez plus qu'à cuisiner.

Dans notre magasin vous apprécierez la fabrication artisanale de nos confitures à la courge (citrouille),  des graines de courges, huile de graine de courge 100%, nouveau, notre liqueur  de courge et  plus encore.

En septembre et octobre nous donnons des cours (env.1 heure) sur la culture de courge  pour des écoles ou des groupes sur notre domaine, uniquement sur rendez-vous.

On se réjouit déjà de vous accueillir sur notre domaine à Gampelen.

recettes de courges
source http://www.bangomarkt.ch/Table_des_matieres.htm
RECETTES (Page 0)

Tout sur la courges ( Questions/Réponses)
Baby bear à la mousse de saumon
Brioche au Potimarron
Choucroute de Poissons
Clafoutis Courge - Poires
Confiture « Douceur d’automne »
Confiture de Courge à l'astagache
Courge spaghetti gratinée
Quiche à la courge et aux poireaux
Minicourge farcies aux escargots
Feuilleté de la courge musquée
Frites de potimarron
Glace à la delicata
Gratin de courge
Pain de courge
Pommes d'or au Roquefort
Purée de Butternut
Raviolis à la buttercup
Sablé
Velouté de Courges à la persicaire
Tarte aux potimarron
Vol aux vent aux fruits de mer
Salade de courge spaghetti

Courges, potirons et leurs graines 1309300705039823611599300


Dernière édition par Libellule le Lun 15 Nov 2021 - 20:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:35

source ICI sur myprovence

LA COURGE
Le nouvel eldorado des gastronomes
MIS À JOUR LE 23 JANVIER 2019


Pas si courges que ça…
Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années.
Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées (potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse) et, pour satisfaire les botanistes, les représentantes de l’espèce Cucurbita pepo, à laquelle appartiennent les courgettes.
On trouve les plus beaux spécimens en hiver sur nos marchés de Provence, de celui de Cassis, le mercredi et vendredi, à celui de la place Richelme, à Aix, le samedi matin, en passant par le marché paysan du cours Julien, le mercredi, à Marseille.

La courge cou tors, la caméléon, la tromba d’Albenga, la marina di chioggia, la blue hubbard…
Toutes ces variétés sont peu fréquentes et leur production confidentielle ; il faut y voir un indice de qualité et se délecter de leurs vertus culinaires ; n’hésitez pas à demander des conseils et astuces auprès des paysans, ils vous seront de précieux conseils !
Les Amap, Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, ne sont pas en reste et en remplissent leurs paniers hebdomadaires nous rappelant que c’est en hiver qu’on les savoure au meilleur.
Pour aider leurs clients à les apprêter, les Amap distillent leurs conseils à qui les leur demande, à défaut de glisser des fiches recettes dans les paniers…
Les enfants raffolent des courges : “C’est onctueux, ça a une texture douce, c’est pas agressif” explique Timothée pour justifier sa passion. “Je leur trouve une douceur qui s’apparenterait à celle de la carotte, une texture comparable à celle de la patate douce rose” poursuit sa maman, Florence, qui habite à Puyricard.

Les trucs les plus cool
Les courges ont plus d’un atout dans leur sac et s’avèrent des plus simples à cuisiner.
Préparez une purée composée à parts égales de pommes de terre et de courge butternut, ajoutez un peu de ciboulette ciselée pour la couleur, du beurre ou de la crème, un peu de fromage râpé et le tour est joué !
“J’utilise la courge spaghetti ou, à défaut, la longue de Nice pour faire mes spaghetti de légumes”, raconte Andrée qui a converti son mari Léon aux charmes de la courge la moins calorique…
Et si vous releviez le défi de la recette la plus cool ?
Choisissez un potimarron de petite taille, lavez-le et découpez avec soin le chapeau que vous réutiliserez.
Creusez ensuite la chair, retirez les pépins et filaments.
Mélangez ensuite dans un bol de la crème fraîche entière, du gruyère et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade râpée.
Remplissez votre potimarron, couvrez avec le chapeau et enfournez pour 1h15 à 180°C.
C’est très joli, inratable et, c’est sûr, toute la famille va adorer avec une salade verte et quelques lardons.

Pour tous ceux qui surveillent leur ligne, mieux vaut précuire vos courges à la vapeur ainsi, la chair prend moins le gras que crue.
Gardez toujours à l’esprit que l’huile permet de saisir et que le beurre brûle.
“C’est un produit miracle, s’enthousiasme Florence, car je peux conserver ma courge entière plusieurs semaines sans inquiétude et sans la ranger au réfrigérateur”.
Et les coloquintes dans tout ça ?
Elles ne sont pas comestibles mais sont très décoratives.
Achetez-en de diverses formes, tailles et couleurs et composez un joli plateau qui embellira des mois durant votre table de cuisine ou vos rebords de fenêtres s’ils sont protégés de l’humidité.
Décoratives, délicieuses, faciles à cuisiner et à conserver…
Décidément, les courges ont toutes les qualités.
Mais qui en doutait ?

A la façon d’une carte postale, le Grand Pastis vous raconte la Provence gourmande.
Pierre Psaltis fait partager sa conception de la gastronomie, de la plus simple à la plus sophistiquée, présente ses recettes goûtées et approuvées, débouche les meilleures bouteilles et vous invite au restaurant.
Un concentré d’actualité avec l’accent.
Pierre Psaltis

Le Grand Pastis

Courges, potirons et leurs graines 1510201243496491713676541


Dernière édition par Libellule le Lun 6 Nov 2023 - 20:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:37

source https://www.750g.com/un-jour-sans-viande-nos-meilleures-idees-de-repas-veggie-aux-courges-a30371.htm

Un jour sans viande : nos meilleures idées de repas veggie aux courges
Cassandre Jalliffier,
Publié le 03/11/2020 Mis à jour le 01/12/2020


Puisque l’Anses préconise de ne pas consommer plus de 500g de viande par semaine, on se tourne de plus en plus vers d'autres habitudes alimentaires et vers des alternatives végétariennes.
Comme c’est la saison des courges, on en profite pour en mettre partout.
Voici 10 idées de repas veggie aux courges.

Avec des gratins
Pratique et simple, les gratins sont la solution pour toutes les personnes pressées.
On précuit certains légumes, on assemble et on enfourne pendant une bonne demi-heure.
Pendant ce temps, on se prélasse tranquillement devant un film, on regarde un tutoriel ou on en profite pour faire le ménage.
Chacun occupe son temps comme il le veut.
Mais l’autre gros avantage du gratin, c’est qu’il fait souvent 2 repas.
C’est l’idéal si vous ne voulez pas passer des heures à cuisiner demain midi.

On vous propose un gratin de courge au sésame grillé, avec un bon goût d’oignons compotés et de noisettes.
Autre idée : associer des dés de courge avec d’autres légumes de saison, comme un brocoli, et du petit épeautre pour un plat unique complet.
Equilibré et végétarien, on valide.

Version farcie
Petite astuce pour ne pas avoir un monticule de vaisselle à faire ce soir : cuisiner votre courge mais sans plat.
Comment ça ?
C'est simple, il suffit de remplacer le contenant par la courge elle-même.
Vous pouvez farcir une butternut du fromage de votre choix pour le côté cheesy qui plaira aux gourmands ou avec des céréales et légumineuses comme dans notre recette de butternut farcie au riz, aux lentilles et à la féta pour un plat très équilibré. Une fois garnie de ce que vous voulez, il ne reste qu’à enfourner.

En soupes
Vous avez déjà cuit votre courge hier et il en reste un peu, mais vous ne savez pas quoi en faire ?
Mixez-la avec un peu de fromage ou d’autres légumes pour un velouté sain qui vous réchauffe à coup sûr.
Pour que ces soupes deviennent des plats complets, mangez à côté un oeuf dur ou ajoutez-y des protéines végétales (avec du kasha ou des légumineuses par exemple).

En plat unique
On vous le disait pour les gratins, les plats uniques sont un gain de temps énorme avant chaque repas.
Inutile comme ça de préparer une entrée, un plat et un accompagnement puisqu’à lui-seul ce plat de courge nous rassasie et nous régale.
Et là, il y a l’embarras du choix.
Certains resteront dans les recettes plus classiques de curry végétarien, où l’on associe de la butternut à des pois chiches pour un plat veggie complet.
D’autres préfèreront le côté très healthy de ce bowl fait de boulgour, de millet, de quinoa rouge, de pois chiches et de courge.
Enfin, les plus gourmands se tourneront dans des lasagnes un peu particulières où la courge remplace à merveille l’habituelle bolognaise.
Laquelle de ces recettes vous tente le plus ?

En tourtes
On dégaine notre pâte feuilletée ou pâte brisée, on la pique une fois étalée dans le moule et hop : il ne reste qu’à garnir pour des tartes et des tourtes aussi savoureuses que possible.
Nous vous proposions la très classique tarte à la courge spaghetti ou une variante plus originale de tourte dans laquelle on mélange des légumes d’hiver.

Courges, potirons et leurs graines 2311070833499823618295827


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Nov 2023 - 20:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Courges, potirons et leurs graines Empty
MessageSujet: Re: Courges, potirons et leurs graines   Courges, potirons et leurs graines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courges, potirons et leurs graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courges, potirons, potimarrons: recettes sucrées
» GRAINES: Récolter et conserver les graines du jardin
» Courges Potimarron
» Courges Butternut
» Cultiver les courges et les courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Légumes crus et cuits, lacto-fermentés, Légumes anciens, Salades, Soupess-
Sauter vers: