source
ICI sur topsante“Supprimer ce pain m’a aidé à perdre 6 kg et à baisser ma glycémie”
Par Emmanuelle Jung
Publié le 30 août 2024
Un journaliste britannique partage son expérience après avoir supprimé les aliments ultra-transformés de son alimentation, tout en misant sur un régime IG bas.
Non seulement, son poids a radicalement changé, mais sa forme physique s'est nettement améliorée.
En mars 2024, Top Santé vous relatait l'histoire de Steffan Rhys, journaliste pour Wales Online, basé au Pays de Galles.
Pour améliorer sa santé, il avait décidé de supprimer les sucreries et les aliments ultra-transformés de son alimentation pendant deux mois.
Aujourd’hui, ses changements font partie intégrante de son mode de vie.
Début août, Steffan Rhys estimait sa perte de poids à près de 5 kilos.
Le 24 août, le journaliste se confie à nouveau et explique avoir complété ses nouvelles habitudes avec le programme nutritionnel ZOE.
Ce dernier encourage simplement à adapter les aliments que vous mangez à votre constitution génétique.
Aperçu.
“Mon contrôle de la glycémie était mauvais”“L'influence clé dans mes changements d'habitudes alimentaires a été le podcast Zoe Science and Nutrition, sur lequel je suis tombée par hasard”, raconte le journaliste.
Pour suivre le programme, ZOE vous demande d'effectuer une série de tests à domicile pour en savoir plus sur votre corps.
Ces tests sont analysés et les algorithmes de ZOE déterminent ensuite quels aliments (et quelles combinaisons d'aliments) fonctionnent le mieux avec votre organisme.
Il s’agit d’effectuer un contrôle de la glycémie (en portant un capteur de glycémie pendant deux semaines), un contrôle des lipides sanguins (effectué par un test sanguin) et d’analyser votre santé intestinale (en envoyant un échantillon de vos excréments).
Trois semaines après les tests, Steffan Rhys reçoit des résultats auxquels il ne s’attend pas : “ils montrent que mon contrôle de la glycémie est mauvais, avec un score de 14 sur 100.
C'est bien en dessous de la moyenne pour mon âge et mon sexe.
En y réfléchissant bien, je me rends compte que le contrôle de la glycémie n'est pas le résultat d'une mauvaise alimentation, mais plutôt d'une question génétique. Des pics et des chutes répétés peuvent affecter le fonctionnement du corps et potentiellement entraîner une inflammation et d'autres problèmes de santé.
Et vous connaissez peut-être ces baisses de glycémie en milieu d'après-midi, lorsque vous vous sentez fatigué et irritable”.
Les aliments les mieux et les moins bien notés par ZOE, du pain blanc au cresson“Grâce à mes données, ZOE peut désormais calculer des scores globaux pour des repas entiers, des journées entières et des semaines entières.
Au cours d'une semaine, elle suit également, entre autres, le nombre de plantes différentes que je mange (car manger une grande variété de plantes est bon pour moi et mon microbiome intestinal), le pourcentage d'aliments ultra-transformés dans mon alimentation et la quantité de fibres que j'ai mangées”, décrit le journaliste à la presse britannique.
A savoir qu’aucun aliment n'est interdit.
En clair, si vous voulez vraiment un beignet, vous pouvez vous laisser tenter.
L’application vous donnera un score de 0 sur 100, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez un mauvais score toute la semaine si vous mangez sainement en parallèle.
Le journaliste partage les scores des aliments courants pour nous donner une idée :
-Pain blanc : 0/100
-Frites : 17/100
-Patate douce : 40/100
-Banane : 41/100
-Tomates : 69/100
-Poitrine de poulet : 70/100
-Framboises : 76/100
-Thon frais : 91/100
-Noix : 95/100
-Avocat : 95/100
-Cresson : 98/100
“En ce qui concerne l'évaluation des repas dans leur ensemble, voici la façon dont certains de mes repas réels sont notés”, ajoute-t-il.
-Petit déjeuner : Yaourt grec entier, framboises, amandes, noisettes, kiwi, banane, café noir — 89/100
-Déjeuner : Pain complet, falafel, houmous, salade de chou, café noir — 56/100
-Dîner : Haricots beurre, poireaux, courgettes, céleri, brocoli, citron, piment, morue — 94/100
Un bon score si vous évitez les aliments ultra-transformés et si vous misez sur les fibres, les plantes et les protéinesIl faut comprendre que le score hebdomadaire prend en compte l’équilibre de vos repas.
Si vous mangez tous les jours des épinards, vous n’aurez pas un bon score pour autant.
Il est recommandé de manger varié pour être en bonne santé.
Le score prend également en compte le pourcentage d' aliments ultra-transformés que vous consommez, le nombre de plantes que vous avez mangées, l’apport en fibres, la dose de matières grasses, de protéines et les horaires de repas.
“Ma taille est plus fine et j'ai perdu au moins 6 kilos”“Est-ce que je me sens en meilleure santé depuis que je me suis inscrit ?
Eh bien, c'est difficile à dire.
Tout d'abord, cela fait huit mois que j'ai radicalement changé mon régime alimentaire pour éliminer tous les aliments ultra-transformés et il ne fait aucun doute que cela a eu un impact.
Ma taille est plus fine et j'ai perdu au moins 6 kilos (je pèse maintenant 70 kilos).
Je pense aussi que ma forme physique s'est améliorée. Il ne fait aucun doute pour moi que la réduction des aliments transformés est responsable de cette perte de poids - et les conseils de ZOE ont été essentiels”, souligne Steffan Rhys.
Les résultats observés par le journaliste ne sont pas étonnants : les aliments ultra-transformés contiennent souvent des niveaux élevés de matières grasses, de sucre, de sel et d'autres additifs.
Si vous les consommez régulièrement, ils peuvent entraîner une prise de poids. Une étude de grande envergure publiée dans le British Medical Journal a révélé que les participants qui mangeaient le plus d'aliments ultra-transformés (sodas, céréales du petit-déjeuner, biscuit, charcuterie industrielle, nuggets…) avaient 32 % plus de risques d'être obèses que ceux qui en mangeaient le moins.