Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Pommes : tartes

2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule

Pommes : tartes Empty
MessageSujet: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:10

Dernière édition par Libellule le Mer 22 Fév 2023 - 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:35

source https://www.750g.com/la-meilleure-facon-de-faire-une-tarte-aux-pommes-r207443.htm

La meilleure façon de faire une tarte aux pommes
Par 750g Le Guide

Simple, rapide et très bonne : la recette de tarte aux pommes maison est le dessert idéal des repas de famille.
Mais comment faire une tarte aux pommes sans se compliquer la tâche ?
Notre recette de tarte aux pommes facile a tout le bon goût de celle de nos grands-mères avec l'esthétique d’une tarte moderne.
C’est la meilleure recette de tarte aux pommes rapide selon 750G Le Guide.

Préparation : 40min
Cuisson : 1h
Attente : 20min

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte brisée magique
250 g de farine
100 g de beurre doux
80 g d'eau
1 pincée de sel ou sel fin

Pour la compote
4 pommes Golden
2 c. à s. d'eau
20 g de beurre
20 g de sucre de canne roux ou cassonade
Cannelle

Pour la tarte
4 pommes Golden
20 g de miel
30 g de beurre

1 Préparation de la pâte magique
Délayez le sel dans l’eau froide.

Versez la farine dans un bol, ajoutez le beurre froid coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts pour avoir une texture sableuse.

Ajoutez l’eau salée et formez une boule sans trop travailler la pâte.

Aplatissez légèrement la pâte, filmez-la et réservez-la au frais pendant 15 minutes.

2 Préparation de la compote
Pendant ce temps, épluchez les pommes et taillez-les en cubes de 1 à 2 cm.

Versez-les dans une casserole avec le beurre, le sucre cassonade, 1 ou 2 pincées de cannelle et l’eau.

Faites mijoter les pommes pendant une vingtaine de minutes sans remuer.

Écrasez les pommes cuites au presse purée pour obtenir une compote grossière.

3 Dressage et cuisson
Préchauffez le four à 170°C

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm.

Garnissez votre moule en métal avec la pâte et chiquetez les bords de la pâte.

Epluchez les pommes restantes, coupez-les en deux et retirez le cœur.

Découpez finement les demi pommes en tranches.

Garnissez le fond de la tarte de compote de pommes.

Rangez les tranches de pommes sur la compote, en formant une première rosace.

Ajoutez au centre les tranches moins jolies puis formez une seconde rosace.

Faites fondre le beurre et le miel et badigeonnez les pommes avec ce mélange.

Enfournez à 170°C pendant 1 heure.

Faites refroidir la tarte sur une grille pour éviter la condensation qui pourrait rendre le fond de la tarte humide.

Conseils

Conseils pour les ingrédients :
Pour une tarte aux pommes réussie, le choix des pommes a évidemment de l’importance.
Il faut de préférence des pommes Golden car elles tiennent bien à la cuisson et ne se rétractent pas trop grâce à leur chair ferme.
Vous pouvez aussi utiliser des pommes rustiques comme la Gala ou la Boskoop.

La façon dont on va les découper joue aussi sur le goût de notre tarte.
Plus les lamelles seront fines, plus le goût sera léger et délicat.
A l’inverse, plus les lamelles de pommes seront épaisses, plus votre tarte aura un goût et un aspect rustique.

Quant à la compote, faite maison ou toute prête dans le commerce, c’est vous qui voyez.
Si elle est industrielle, pensez à la sécher avant de l’intégrer à votre tarte.
En effet, les compotes industrielles contiennent beaucoup d’eau, il faut donc enlever l’excédent avant de l’utiliser.
Si vous la faites vous-même, vous pouvez ajouter de la cannelle ou de la vanille pour la parfumer.

Conseils de préparation :
On prépare généralement les tartes aux fruits avec une pâte sablée.
Pour ma part, je préfère utiliser une pâte brisée que j’appelle “pâte magique”.
Elle a une texture très souple qui s’étale très facilement.
Nul besoin de la travailler longtemps, ce qui est parfait pour ne pas la rendre élastique.

Vous n’avez pas besoin de cuire la pâte à blanc car les pommes ne vont pas rendre d’eau lors de cuisson.

N’oubliez pas de toujours saler votre pâte à tarte pour créer un joli contraste avec la compote sucrée.
Inutile de trop sucrer la compote puisque les pommes contiennent déjà naturellement du sucre.
Pas besoin de piquer le fond de la pâte car le poids de la compote l’empêchera de gonfler.

En revanche, pour une belle tarte aux pommes comme chez les pâtissiers, il est important de la badigeonner avec le mélange beurre et miel (on dit lustrer dans le jargon des pâtissiers).
Cette opération va donner une jolie couleur aux pommes et apporter du moelleux à la tarte.

Conseil de dressage :
Une bonne tarte aux pommes, c’est bien.
Mais si en plus elle est belle, c’est mieux.
Pour ça, il faut s’attarder sur la rosace.
Je vous conseille de bien serrer les lamelles de pommes les unes aux autres en les chevauchant, car elles se rétractent légèrement à la cuisson.
Cela évitera d’avoir des trous entre les pommes après cuisson.

Pour ne pas jeter les petits bouts de pomme mal taillés, placez-les au centre de la tarte et recouvrez-les d’une plus petite rosace.
Si vous ne la mangez pas en une seule fois, il suffira de la réchauffer 10 minutes avant de la servir de nouveau.

Quelles variantes à la tarte aux pommes ?
La tarte aux pommes avec cette base de compote est certainement la tarte aux fruits que l’on apprécie le plus tant sa simplicité et sa gourmandise nous régalent. Mais des tartes aux pommes, il en existe beaucoup d’autres.

La tarte rustique aux pommes, la plus facile des variantes

La tarte aux pommes au thermomix, la plus rapide des variantes

La tarte tatin, la plus gourmande des variantes

Quels accompagnements pour la tarte aux pommes ?
Quel vin boire avec une tarte aux pommes ?
Pour ma part, je trouve que le pineau des Charentes ou un Sauternes vont très bien avec une part de tarte aux pommes à peine sortie du four.

Quels accompagnements servir avec la tarte aux pommes ?
Les plus gourmands accompagneront leur part de tarte aux pommes d’un peu de chantilly, de sauce caramel au beurre salé ou d’une boule de glace vanille.

Questions fréquentes

Comment dorer une tarte aux pommes ?
Un four à chaleur tournante permet une coloration régulière. Tournez votre tarte dans le four si la coloration n’est pas homogène.

Comment cuire ma tarte aux pommes correctement ?
Pour cuire la tarte aux pommes sans trop la colorer, enfournez-la pendant 1 heure à 170°C dans un moule à tarte.

Comment faire briller une tarte aux pommes ?
Pour faire briller une tarte aux pommes comme chez un boulanger, faites chauffer un mélange de gelée d'abricot et d'eau avec lequel on nappe la tarte.
Vous pouvez également vous procurer du nappage neutre. Cette technique ne permet pas seulement de faire briller la tarte, elle la rend plus imperméable, ce qui évite qu'elle ne se dessèche trop vite.
En voilà une bonne astuce pour conserver notre tarte aux pommes dans de meilleures conditions.

Comment conserver une tarte aux pommes ?
Faites refroidir votre tarte sur une grille et posez-la sur un petit carton dans une boîte.
Conserver 48 h votre tarte au frais et réchauffez-la 10 minutes dans un four à 170°C au moment de la déguster.

Principales causes de ratage

Pourquoi ma tarte est colorée mais pas cuite ?
Vous avez enfourné la tarte aux pommes dans un four trop chaud.
La tarte aux pommes nécessite une cuisson douce.
Ne dépassez pas les 170°C.

Pourquoi la pâte de ma tarte est humide ?
Vous n’avez pas fait reposer votre tarte aux pommes sur une grille.
Par conséquent, l’air n’a pas pu circuler sous la pâte, il y a eu un effet de condensation et le fond de la tarte s’est humidifié.
Autre explication : votre compote contenait trop d'eau, ce qui a humidifié votre fond de tarte.

Le saviez-vous ? La minute culture

Petite histoire de la tarte aux pommes
Les premières recettes de tartes aux pommes remontent au Moyen-Age, et plus précisément au XIVème siècle en Angleterre.
Aujourd'hui, de nombreuses variantes de cette tarte existent : la tarte normande, la tarte alsacienne ou encore la tarte tatin.

La course, c’est pas de la tarte
Une tarte aux pommes en pleine course automobile, ça vous dit ?
Pendant le Rallye de Monte-Carlo, les pilotes s’arrêtent dans le village d’Antraigues-sur-Volane.
De quoi se motiver à arriver le premier dans le village.

100% Vermont
La tarte aux pommes est une tradition aux Etats-Unis à tel point que l'État du Vermont en a fait sa tarte officielle en 1999.

Pommes : tartes 2407280335266491718442608

Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:35

Première recette faite aujourd'hui et adoptée
Pommes : tartes 1f34e    source ICI sur 2img.net

Tarte aux Pommes Alsacienne

Voici une super tarte délicieuse la tarte aux pommes a l'alsacienne, un classique que je fais minimum une fois par semaine ici et avec ma recette de page sablée a tomber je vous livre tout mes secrets on y va!!

Pour un cercle de 24 cm de diamètre :
3 ou 4 pommes selon la taille
2 oeufs
20 cl de crème liquide
100 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanilée

Pour la pate sablée:
250 gr de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
125 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre mou

preparation de la pate sablée:
dans un bol délayez oeuf+ sucre+ sel
Dans votre bol de votre robot ( je fais ça au kitechenaid avec la "feuille") versez la farine , faites un puits et ajoutez votre mélange oeuf/sucre/sel , mélangez et ajoutez votre beurre mou.
Mélangez votre page jusqu'à formation d'une boule, la filmez et la laissez reposez au frais 30 mn
Pendant ce temps nous allons préparer la crème et les pommes
Epluchez vos pommes et coupez des rondelles (moi je les coupe finement je trouves ça meilleur)
dans un bol mélangez les oeufs + la crème + les sucres
Etalez votre pate dans votre moule, piquez a l'aide d'une fourchette et disposez vos rondelles de pommes , ajoutez par dessus votre crème
Cuisson au four : 200 degrés une trentaine de mn

Pommes : tartes 2311130721056491718300540

Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 18:11, édité 4 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:39

Pommes : tartes 1f34e  source http://www.auxdelicesdupalais.net/tarte-aux-pommes-la-meilleure.html

Tarte aux pommes (la meilleure)

Tarte aux pommes le dessert préféré des francais je vous la propose aujourd’hui dans sa version classique inspirée de la recette de tarte aux pommes de Cap pâtissier, une pâte sucrée sablée croustillante et fondante à la fois façon Pierre Hermé garnis de compote de pomme délicieusement acidulée et le tout orné d’une rosase de pommes découpées en lamelles et caramélisées à souhait un délice quoi vous dire de plus !
L’automne a bien pointé le bout de son nez, les températures ont bien chuté et les feuilles tombent oranges, rouges et brunes annoncent bien la couleur rien de plus réconfortant qu’une pâtisserie de saison simple, facile, économique mais tellement savoureuse à déguster avec un bon thé au coin du feu !
Testez et dîtes moi en commentaire ce que vous en pensez !

Ingrédients :
Pour une tarte de 8 personnes (cercle 24 cm)
Pâte sablée sucrée :
250 g de farine
75 g de sucre glace
140 g de beurre
25 g de poudre d’amandes
2 g de sel
1 oeuf

La garniture :
300 g de compote de pommes (faite maison c’est meilleur)
3 à 4 pommes (selon leur taille)

Préparation :
Commencer par préparer la pâte sucrée selon la recette ici afin qu’elle puisse reposer au frais .
https://www.auxdelicesdupalais.net/pate-sucree-de-pierre-herme.html

Ensuite préparer la compote de pomme si vous ne souhaiter pas utiliser celle du commerce .
Faire préchauffer le four à 180°.
Peler, couper les pommes en deux et en fines lamelles.
Abaisser la pâte sablée sucrée sur un papier cuisson pour faciliter la tache régulièrement sur une épaisseur de 1/2 centimètre puis foncer la tarte dans un moule légèrement beurré et fariné, veuillez à bien la faire adhérer au moule en appuyant bien puis ôter le surplus puis piquer le fond d’une fourchette.
Déposer la compote dans le fond de la tarte puis l’étaler d’une façon régulière et garnir des lamelles de pommes.

Enfourner à 180° pendant 45 minutes environ
Laisser refroidir la tarte avant de la démouler, pour lui donner de la brillance vous pouvez badigeonner la tarte de nappage ou de confiture d’abricot légèrement chauffée .

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Pommes : tartes 1705031008206491715018632

Dernière édition par Libellule le Mer 22 Fév 2023 - 15:01, édité 2 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:40

source http://www.750g.com/tarte-aux-pommes-r99700.htm

Tarte aux pommes

Très facile  
Bon marché  
Préparation 15 min  
Cuisson 30 min  

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
300g de compote de pommes
2 ou 3 pommes
20g de beurre
2 c à s de sucre roux

Préparation
ÉTAPE 1 : Foncez le moule
Préchauffez le four à 200°C.
Disposez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond de tarte avec une fourchette.
Placez l'ensemble au frigo le temps que vous prépariez les pommes.

ÉTAPE 2 : Les pommes
Epluchez les pommes et coupez-les en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur.

ÉTAPE 3 : La compote de pommes
Disposez une couche de compote de pommes sur le fond de tarte.

ÉTAPE 4 : Les pommes
Puis disposez les pommes en cercle sur le fond de tarte.
Veillez à les disposer joliment.

ÉTAPE 5 : Le beurre
Ajoutez quelques noix de beurre sur les pommes.

ÉTAPE 6 : Le sucre roux
Saupoudrez les pommes de 2 c à s de sucre roux.

ÉTAPE 7 : La cuisson
Enfournez 30 minutes à 200°C.
Dégustez tiède ou froid, accompagnée d'une boule de glace vanille pour les plus gourmands.

Pommes : tartes 2311130632596491718300508

Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 18:12, édité 3 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:41

Pommes : tartes 967646248

Dernière édition par Libellule le Mer 22 Fév 2023 - 15:02, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:41

source https://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2014/11/tarte-fine-aux-pommes-juste-une-tuerie.html

Tarte fine aux pommes {juste une tuerie!!!}
Publié par sotis sur 18 Novembre 2014

Cette tarte c'est juste la meilleure que je n’ai jamais goutée.
Ma mère l'avait trouvé dans un magasine et nous l'avait faite il y a un ou deux ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier: le croustillant de la pâte feuilletée, le fondant des pommes et ce sirop au beurre hummmm rien que d'en parler j'en ai les papilles qui frétillent.
Je vous l'accorde c'est pas léger léger tout ça, malgré la présence des pommes, cette tarte se range dans la catégorie « recettes super caloriques », celle qu'on n'ose pas regarder en face de peur de prendre 3 kilos rien que d'y penser!!
Vous voyez de quoi je parle!!

Mais de temps en temps il faut bien se faire plaisir et puis de toute façon maillots de bain et compagnie sont bien rangé dans les armoires, donc le régime attendra!!!

Pour 6 À 8 personnes
- 250 g de pâte feuilletée

- 5 grosses pommes

- 150 g de beurre salé

- 150 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte pour former un rectangle de 20 cm de large sur 25 de long, sur environ 3 mm d'épaisseur puis déposez-la  sur une plaque du four tapissée de papier sulfurisé.

Posez une grille sur la pâte et enfournez pour 5 minutes.
Retirez la grille, laissez la pâte gonfler 5 minutes au four, puis remettez la grille pour l'aplatir et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.

Epluchez les pommes.
Coupez-les en quartiers, retirez le cœur et les pépins et coupez-les en fines lamelles.

Faites fondre le beurre au micro onde.

Disposez les lamelles de pommes sur la pâte en les faisant se chevaucher, bien serrées.
Badigeonnez les pommes d'un peu de beurre fondu et saupoudrez-les de sucre glace.
Enfournez à 180°C pendant 10 minutes.

Sortez la tarte du four et recommencez l'opération 3 fois, jusqu'à épuisement du beurre et du sucre.
En fin de cuisson passez-la quelques minutes au gril  pour la faire caraméliser.  
Laissez tiédir sur une grille et servez.

Pommes : tartes 1705031013416491715018662

Dernière édition par Libellule le Mer 22 Fév 2023 - 15:04, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyVen 6 Aoû 2021 - 5:25

source ICI sur femina.fr

Christophe Michalak partage la recette de la tarte préférée de son fils, une « tuerie » qui se réalise en 5 min
Christophe Michalak a fait fondre ses abonnés Instagram en dévoilant la recette simplissime de la tarte Victor, du nom de son petit garçon.
Une création qui marie la pomme à la banane et qui se concocte en quelques minutes.
C.B

Chez les Michalak, la gourmandise est une affaire de famille.
Le chef nous l’avait déjà prouvé en publiant en 2019 La pâtisserie en famille(éd. Harper Collins), recueil alléchant de recettes dans lequel il dévoilait 50 créations à réaliser avec des enfants de 6 à 12 ans.
Parmi elles, les cookies de Victor, du nom de son petit garçon.
Aujourd’hui, Christophe Michalak récidive et partage avec ses abonnés Instagram « la tarte favorite de [s]on fiston », la tarte Victor.
Une « tuerie » à base de pommes et de bananes, qui se réalise en un tour de main.
« Je regarde cette tarte et là, je me dis que c’est de l’art !
C’est plein de passion !
Et quand c’est pour son enfant… plein d'amour ! » ; «
Il a du goût Victor, il ne se trompe jamais » ;
« Excellent, je vais tester », peut-on lire parmi les commentaires enjoués.

Voici la recette de la tarte Victor, aux saveurs pommes-bananes, de Christophe Michalak :
Une pâte feuilletée (bio)
3 bananes
1 citron jaune
3 pommes Gala
Beurre demi-sel
Cassonade
Quelques fèves Tonka

Saupoudrez de la cassonade sur une feuille cuisson, posez votre disque de feuilletage (bio), réalisez une bordure.
Écrasez 3 bananes à la fourchette avec un peu de jus de citron jaune.
Dressez la compote de bananes au centre, découpez 3 pommes gala (bio) en fines tranches (couteau ou mandoline).
Dressez harmonieusement les pommes, lustrez avec du beurre demi-sel, saupoudrez de cassonade et cuire 40 mn à 180°C.
À la sortie du four, râpez un peu de fèves Tonka.
Dégustez tiède.

Pommes : tartes 2311130632596491718300511

Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 18:13, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyJeu 12 Jan 2023 - 17:05

Tarte crémeuse aux pommes et au yaourt trop bonne
https://www.plumeti.fr/tarte-cremeuse-aux-pommes-et-au-yaourt-trop-bonne/

Tarte crémeuse aux pommes caramélisées très savoureuse et facile à faire
https://www.plumeti.fr/tarte-cremeuse-aux-pommes-caramelisees-tres-savoureuse-et-facile-a-faire/

Tarte crémeuse aux pommes et au mascarpone fabuleuse
https://www.plumeti.fr/tarte-cremeuse-aux-pommes-et-au-mascarpone-fabuleuse/

Tarte crémeuse aux pommes très délicieuse
https://www.plumeti.fr/tarte-cremeuse-aux-pommes-tres-delicieuse/

Pommes : tartes 2311130633176491718300520

Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 18:13, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:47

Pommes : tartes 2595565655

Dernière édition par Libellule le Ven 8 Déc 2023 - 18:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pommes : tartes   Pommes : tartes Empty

Pommes : tartes
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant