Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyVen 11 Aoû 2017 - 0:00

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 889353133

La culture du Laurus nobilis se trouve dans ce dossier
https://libellule.superforum.fr/t1708-laurier-sauce-laurus-nobilis-culture#5711

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurus_nobilis
Laurus nobilis

Laurier sauce
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Laurales
Famille Lauraceae
Genre Laurus
Nom binominal
Laurus nobilis
L., 1753
Classification phylogénétique
Classification phylogénétique
Ordre Laurales
Famille Lauraceae

Laurus nobilis, le Laurier noble, Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce d'arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon.

Description [modifier | modifier le code]
Le laurier est un arbuste mesurant de 2 à 6 m et jusqu'à 15 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte dans le haut. Les feuilles de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C'est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés. Le fruit est une petite drupe ovoïde, noir violacé et nue.

Composition [modifier | modifier le code]
Les feuilles du Laurier-sauce contiennent une huile essentielle représentant 1 à 3 % du poids sec. Cette huile renferme 30 à 70 % de cinéol, ainsi que plusieurs composés terpéniques : linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinène, phélandrène. En plus de cette huile essentielle, les feuilles du Laurier-sauce contiennent également des alcaloïdes aporphiniques, comme la cryptodorine ou l'actinodaphnine qui sont responsables d'une activité cytotoxique (in vitro), des lactones sesquiterpèniques, ainsi que 18 flavonoïdes dont certains dérivés du kaempférol.

Les fleurs du Laurier-sauce renferment également une huile essentielle contenant les composés suivants : b-carophyllène, viridiflorène, b-élémène, germacradiènol, germacrène D.

De même, les racines contiennent une huile essentielle constituée de divers monoterpènes et sesquiterpènes, oxygénés ou non.

Utilisation[modifier | modifier le code]
Alimentaire[modifier | modifier le code]
Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les courts-bouillons, matelotes ou ragoûts. Les Bédouins l'utilisent pour parfumer le café.

Les fleurs de Laurier-sauce séchées peuvent aussi être employées en infusion avec une cuillère de miel, et les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaires que les feuilles ; elles sont préparées avec une râpe, de la même manière que la noix de muscade. Il est préférable d'en user avec modération, car la présence de lactones et d'alcaloïdes peut procurer un goût amer.

En Inde, plusieurs espèces différentes, au parfum plus ou moins proche du Laurier nobilis, sont utilisées en cuisine, sous le nom de laurier, souvent sans distinction entre elles. Il s'agit le plus souvent de Cinnamomum tamala. Le L. nobilis n'est jamais utilisé en cuisine traditionnelle, mais parfois dans des plats occidentaux ou adaptés.

Ornementale [modifier | modifier le code]
Cet arbuste est aussi très cultivé pour l'ornementation, notamment pour l'art topiaire : La Belgique est connue pour ses pépinières spécialisées dans la culture de laurier noble. Hors des régions de climat méditerranéen, il peut être sensible au gel, et est souvent cultivé en bacs; cependant certaines variétés, undulata notamment, se révèlent rustiques, et sont marcescentes ou repartent à partir de leur souche après une période de gel importante.

La branche de Laurier-sauce était appréciée aussi comme ornement par les Romains qui confectionnaient des couronnes pour les vainqueurs : les "lauréats".

Médicinale [modifier | modifier le code]
La feuille de laurier-sauce s'emploie également pour traiter les crampes abdominales en infusion.

Le savon d'Alep est traditionnellement fabriqué avec de l'huile de baies ou de feuilles de laurier.

Comme répulsif [modifier | modifier le code]
Au Maroc et en Tunisie, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d'en éloigner les mouches. On utilise également la feuille broyée en poudre pour lutter contre les fortes migraines : la poudre est alors prisée. Les feuilles du laurier-sauce contiennent du benzaldéhyde, de la pipéridine et du geraniol à une concentration de 50 ppm; ces molécules sont toutes trois connues pour leurs qualités de répulsion des insectes1.

Histoire et mythologie [modifier | modifier le code]
Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait, après une longue poursuite, être attrapée, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier préalablement à ses divinations.

Chez les Grecs et les Romains anciens, l'usage était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs.

Arum maculatum était considérée depuis des temps reculés comme une plante magique associée à la magie blanche. Au Moyen Âge, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.

Autrefois on pensait que le tubercule de l'arum tacheté enveloppé dans une feuille de laurier d'Apollon favorisait les entreprises juridiques2.

Le laurier est encore un symbole de paix.

Psychologie[modifier | modifier le code]
Plus tard, le mythe a été repris par Freud, qui a associé l'image du laurier à celle de la mère, interprétant ce mythe comme une version plus ancienne du complexe d'Œdipe.

Symbolique [modifier | modifier le code]
Cet organisme végétal possède une caractéristique commune avec le sapin ou l'épicéa ou le houx : il demeure vert en hiver. Cette caractéristique a été prise en compte pour faire de cette plante un symbole d'immortalité ; la Lune, selon les Chinois, contiendrait un laurier et un immortel.

En Grèce, cet arbuste dédié à Apollon représentait l'immortalité acquise par la victoire, ainsi que les conditions mêmes de la victoire : la sagesse unie à l'héroïsme. D'où l'origine de la couronne de laurier qui ceignait la tête des héros, des génies et des sages. Toujours en rapport avec Apollon, la Pythie et les devins mâchaient ou brûlaient du laurier pour Apollon, afin d'attirer ses facultés divinatoires, et ceux qui recevaient de la Pythie une divination favorable retournaient chez eux avec une couronne de laurier.

Il est associé au prénom Laure qui signifie « victoire ».[réf. souhaitée] (du latin laurea : laurier, prix de la victoire)

Les autres lauriers [modifier | modifier le code]
Il serait dangereux de confondre le laurier rose avec le Laurier. Quand on parle de laurier à fleurs, il s'agit en fait de laurier rose. Celui-ci n'est pas utilisé en cuisine, car il est toxique. Beaucoup d'autres plantes sont également appelées lauriers, mais n'appartiennent ni au genre Laurus, ni même, pour la plupart, à la famille des Lauracées. On peut citer :

le laurier rose (Nerium oleander), de la famille des Apocynacées, extrêmement toxique
le laurier-tin (Viburnum tinus), de la famille des Caprifoliacées
le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) qui est une rosacée.
Parmi tous les lauriers, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses et toutes ses parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques provoqués. Cet arbre vivace possède d'élégantes fleurs parfumées qui peuvent être blanches, rouge-rose, orangées ou rouge-orangé.


Divers[modifier | modifier le code]
Dans le calendrier républicain français, le 13e jour du mois de Pluviôse était officiellement dénommé jour du Laurier sauce.

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 12 Avr 2024 - 19:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:18

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 2595565655 Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 3675339309


Dernière édition par Libellule le Dim 21 Juil 2019 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:18

source https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=laurier_nu

Le laurier, un aromate aux nombreux bienfaits
Le laurier est un aromate que l'on trouve dans de nombreux plats de la cuisine française.
Il fait parti du fameux bouquet garni que l'on retrouve dans de nombreux plats en sauce.
Originaire du bassin méditerranéen, on trouve le laurier toute l'année sur nos étals.

Caractéristiques du laurier :
Source d'antioxydants ;
Peu calorique ;
Remplace le sel dans les régimes hyposodés ;
Antiseptique ;
Antibactérien.

Le laurier, qu'est-ce que c'est?
Carte d'identité du laurier
Type : Aromate ;
Famille : Lauracées ;
Origine : Bassin méditerranéen ;
Saison : Toute l'année ;
Couleur : Verte ;
Saveur : Prononcée.

Caractéristiques du laurier
Le laurier est une plante annuelle persistante pouvant mesurer de 15 à 10 mètres de haut.
Ses feuilles sont vertes et ont la forme d'un fer de lance. Au printemps, il possède également des petites fleurs jaunes et des baies noires.

Différences avec les aliments proches
Il ne faut pas confondre le laurier sauce, qui est la plante comestible, avec le laurier rose qui est une plante toxique et uniquement ornementale.

Mot du nutritionniste
Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité.
Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués.
Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation.
Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

Les feuilles de Laurier sont un aromate intéressant à intégrer dans vos mets préférés.
Elles possèdent des propriétés semblables aux autres fines herbes.
Pour éviter d’ajouter du sel, n’hésitez-pas à utiliser les fines herbes pour concocter des mets savoureux.

Valeurs nutritionnelles  Pour 100g de laurier :
Nutriments .......Quantités                                                              

Protéines...........7.61 g

Lipides...............8.36 g

Glucides.............48.67 g

Eau...................5.44 g

Fibres................26.3 g

Vitamine C.........46.5 mg

Vitamine B9.........180 µg

Bêta-carotène......3708 µg

Potassium............529 mg

Magnésium...........120 mg

Phosphore............113 mg

4 bienfaits de l’aliment : pourquoi en manger?
Une étude réalisée en 2009 a démontré que la consommation de 1 à 3 g de feuilles de Laurier par jour pendant 30 jours diminuait la glycémie, le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL (1).
Bien sûr d’autres études restent à confirmer ces affirmations mais c’est un aromate prometteur chez les gens atteint de diabète de type 2.
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirale.
Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires.
Utilisé en infusion, il a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d'anxiété ou d'angoisse.
L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique.
Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.

Bien choisir son laurier
Il faut choisir le laurier avec des feuilles vert sombre et brillantes. On le trouve le plus souvent sous forme séchée.

Bien conserver
Les feuilles séchées se conservent un an, idéalement à l’abri de l’air et la lumière, dans un pot hermétique.

Préparation du laurier
Comment le cuisiner ? Comment l'assortir ?
Les feuilles de Laurier sont utilisées pour aromatiser les mets.
Elles sont le plus souvent séchées. On peut les ajouter aux mets telles quelles ou émiettées.
Comme elles sont très parfumées, souvent une seule feuille suffit.
On peut l’ajouter aux soupes et potages, aux sauces, aux plats mijotés, à la viande, les volailles, les poissons, aux légumes, légumineuses, terrines, pâtés, marinades, farces, etc.

Les feuilles de Laurier font également parti du populaire bouquet garni, accompagné du persil et du thym.

On peut en mettre une feuille dans une bouteille d'huile d'olive afin de l'aromatiser.

Le laurier peut être utilisé pour parfumer l'eau de cuisson des pâtes ou du riz.
Il suffit d'en mettre une feuille ou deux dans l'eau bouillante et de laisser infuser le temps de la cuisson.

En tisane, mettre quelques feuilles séchées dans 1 tasse (250 ml) d’eau chaude et laisser infuser 10 minutes.

Histoire du laurier
Le laurier est originaire du bassin méditerranéen.
Il a une symbolique forte puisque c'est un signe de victoire depuis l'antiquité greco-romaine.
Il était tressé et porté en couronne tel la couronne de laurier que porte Jules César.
Il est également le symbole d'Apollon. Il représente l'immortalité acquise par la victoire.
Pour finir, il est le symbole de la paix.
Dans la langue française, on lui doit le mot "baccalauréat" car on remettait aux étudiants finissant leurs études de médecine du laurier à baies (bacca laurus), pour les féliciter.

Rédaction : Caroline Melkonian
Nutritionniste
Octobre 2016

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387  Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 2228177561  Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 12 Avr 2024 - 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:18

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/laurier-sauce.php

Laurier sauce
Le 9 juillet 2014 par Clémentine Desfemmes


Intérêt esthétique et condimentaire
Le laurier sauce, Laurus nobilis, est l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, notamment en bouquet garni.
Ses feuilles, riches en huile essentielle et en composés aromatiques, dégagent une odeur marquée lorsqu'on les froisse.

Récolte et usages en cuisine
Le laurier fleurit au printemps. Ses fleurs jaune clair n'ont guère d'intérêt en cuisine, de même que ses fruits (baies ovoïdes noir violacé), dont on extrait cependant une huile utilisée pour la fabrication du savon d'Alep.

Les feuilles de laurier se récoltent toute l'année.
Laissez-les flétrir avant de les utiliser (sinon, le goût est trop fort). Séchées, elles gardent leur saveur durant assez longtemps.
On utilise le laurier dans les sauces, les plats mijotés, les marinades...

>> A lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/herbes-aromatiques-recolte-conservation.php

Bon à savoir
Le laurier sauce est le seul laurier à être comestible.
A ne pas confondre avec le laurier rose qui est toxique !


>> Lire aussi : Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?
http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/plantes-essences-aromatiques-huiles-essentielles,943.html

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 12 Nov 2024 - 17:18, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:18

source https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/plante-laurier-noble-sont-bienfaits-sante-10921/

Le laurier noble : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
11 mai 2019


Comme il serait dommage de cantonner le laurier à la cuisine.
S'il est un incontournable de la gastronomie et de nombreuses préparations culinaires, c'est depuis des temps immémoriaux un précieux alicament (contraction d'aliment et médicament), notamment pour le système digestif, la peau, les bronches, les cheveux et les reins.

Le laurier est aussi noble que généreux, on ne compte pas ses vertus pour la santé.
Et il ne faut pas le confondre avec le laurier rose (Nerium oleander) qui est hautement toxique.
Le laurier noble (Laurus nobilis), ou laurier-sauce, est très facile à consommer.
Son usage en tant qu'aromate est très courant en cuisine, il entre notamment dans la composition du célèbre « bouquet garni » indispensable à la ratatouille, à la poule au pot ou encore aux courts-bouillons.
Le laurier noble se consomme sous la forme d'infusion, d'huile essentielle, de lotion, de décoctions, d'hydrolat ou encore de crème et même sous forme de savon : le savon d'Alep est traditionnellement fabriqué avec de l'huile d'olive et de baies de laurier.

Les bienfaits du laurier noble
Le laurier noble stimule l'appétit et la sécrétion des sucs gastriques. Utilisées comme condiment, ses feuilles facilitent donc la digestion et l'assimilation des aliments en réduisant les flatulences.
Elles ont la même action bénéfique que la menthe (Mentha spicata) et le romarin (Rosmarinus offîcinalis).
Elles aident la détoxification du foie, ce qui en fait un parfait remède pour la « gueule de bois ».

Les herboristes conseillent fréquemment le laurier noble en période hivernale car c'est un expectorant qui aide à se débarrasser des rhumes et des bronchites.
Il renforce les défenses immunitaires et consommé préventivement, il permet de se prémunir contre les virus.
Le dosage recommandé pour une infusion de laurier est de 10 grammes de feuille pour 1 litre d'eau ; pour une décoction, le dosage passe à 30 grammes de feuille pour 1 litre d'eau.

Le laurier est réputé pour favoriser l'apparition des règles si celles-ci se font attendre.
Ajoutée à l'eau du bain, une décoction des feuilles apaise les membres douloureux.
Plus elle est corsée et plus elle est indiquée en cas de fortes douleurs.
C'est également un répulsif naturel contre les mouches et les poux.

À savoir
L'expression « se reposer sur ses lauriers » est la déformation d'une autre, plus ancienne qui est : « se reposer à l'ombre de ses lauriers », autrement dit : profiter d'un repos bien mérité qui, évidemment, perd toute la connotation péjorative qu'on lui connaît aujourd'hui.
Dans la Grèce antique, l'arbuste est associé à Apollon et symbolise la victoire obtenue grâce aux qualités de sagesse et de courage.
Les rameaux servaient à tresser des couronnes délivrées aux vainqueurs mais aussi aux poètes.
Par ailleurs, baies de laurier vient du latin « bacca laurea »...

Phytothérapie
Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles.
Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées.
Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ».
Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.
Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

Bibliographie :
Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015.
Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 12 Nov 2024 - 17:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:18

source https://lepotagerpermacole.fr/

cliquez ICI pour trouver la source de l'article
Réaliser un macérat de laurier sauce pour soulager ses articulations
Oct 2, 2019 | Élixir, macérat, recettes, etc | 8 commentaires


Le laurier-sauce, utile au jardin nourricier.
Vous avez probablement un laurier noble pas loin de chez vous, dans votre jardin ou chez une connaissance…

Cet arbre méditerranéen au feuillage persistant est très intéressant à installer au jardin, et ce pour plusieurs raisons :
• il est mellifère,
• il peut être utilisé pour masquer un vis à vis,
• ses tailles peuvent servir au paillage des arbres (dans ce cas, ne l’utilisez pas seul, mélangez-le avec d’autres espèces si possible),
• il est également très utilisé en cuisine.

Après l’avoir fait sécher, on l’utilise pour parfumer les plats mijotés.
Il entre dans la composition du fameux bouquet garni.

Mais le laurier noble, ou laurier sauce, est également très bon pour la santé !
Ses feuilles sont riches en vitamines A, B, C, D, en calcium, fer, potassium et magnésium.
Sa consommation favorise une bonne digestion, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise dans les plats difficiles à digérer.

Le laurier offre ainsi de nombreuses propriétés bénéfiques : diurétiques, antirhumatismales, anti-inflammatoires, régulateur de flux menstruel, etc, etc.

On l’utilise alors en tisane par exemple, pour un usage interne, ou en macérat ou cataplasme pour un usage externe.
En macérat, on l’utilise pour les douleurs articulaires, en massage.

Comment réaliser votre macérat huileux de laurier ?
La recette.
Il vous faudra :
• Un contenant en verre.
• Des feuilles de laurier fraîches, de quoi remplir le contenant.
• De l’huile neutre. J’utilise, comme souvent pour ce genre de préparation, de l’huile de pépins de raisin.

Je découpe mes feuilles en deux ou trois, et je les dispose dans le contenant.
Je remplis ensuite avec l’huile.
Enfin, je referme mon bocal et je laisse macérer trois semaines à l’intérieur, à température ambiante.
On peut laisser le bocal légèrement ouvert, afin que l’air circule.
Après cette période de macération, je filtre l’huile à l’aide d’un chinois et je la remet dans un nouveau contenant, du volume qui convient.

C’est prêt ! Vous pouvez l’utiliser directement en massage.

Si vous avez des problèmes de moisissures, pensez à stériliser vos contenant et essayez de faire sécher les feuilles avant de les faire macérer.
Cela dit ça n’arrive pas souvent.
Je n’ai pas vraiment de problèmes de conservation, je réalise de petites quantités à chaque fois car les feuilles sont disponibles toute l’année.

Utilisation du laurier frais en cataplasme
Si vous souhaitez l’utiliser en cataplasme, pour une meilleure efficacité, il vous faudra cueillir une bonne quantité de laurier et le hacher finement.
Mettez ensuite vos feuilles et un peu d’eau dans un bol de sorte à obtenir une pâte.
Pour un meilleur résultat, laissez la préparation au frigo quelques heures avant de l’utiliser (le froid soulage les articulations).
Ensuite, étalez votre préparation sur une compresse et appliquez sur la zone à traiter.
Laisser poser au moins 30 mn, mais plusieurs heures produiront un meilleur effet.

C’est parti pour la récolte !

Commentaires:
Viviane sur 28 septembre 2020 à 15 h 48 min
Bonjour, J’ai fait macérer du laurier pendant 4 mois, bien tassé dans un mélange d’huile d’olive et d’huile de tournesol.
Hier j’ai ouvert la bouteille, que j’avais laissé à température ambiante en mi-ombre, pour la vider et le macérât ne sentait pas le laurier.
Est ce normal? comment vérifier si les principes actifs sont libérés quand même?

Réponse
Guillaume sur 29 septembre 2020 à 9 h 40 min
Il est possible que le laurier ne sente pas trop, je n’en ai pas fait cette année.
Mais il me semble que c’est pas trop odorant.
Quoi qu’il en soit, si vous avez laissé macérer si longtemps, vous pouvez être quasi sûr que le laurier a bien libéré ses principes actifs 😉
Belle journée et à bientôt,
Guillaume

Viviane sur 29 septembre 2020 à 18 h 01 min
Merci pour votre réponse rassurante;
Un ami m’a dit hier que le laurier sec ne libère pas ses principes actifs à froid; j’ai donc fait un macérât à chaud en bain marie; selon lui, le laurier il faut l’utiliser vert pour une macération.

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 12 Nov 2024 - 17:45, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:18

sourcehttp://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/175/laurier.shtml

Tout sur... le laurier
Saisons, Histoire, composition, bienfaits, recettes...
Les conseils pour le choisir, le cuisiner et le conserver


Bienfaits
Les feuilles du laurier-sauce, en forme de fer de lance, dégage un arôme très prononcé lorsqu'on les brise, car elles sont riches en huile essentielle.
Les fruits en sont aussi bien pourvus.
C'est cette huile qui confère à l'arbuste des propriétés médicinales reconnues.
Le laurier a en effet une action antiseptique, antivirale et bactéricide.
Ainsi, il est un remède efficace pour les plaies, les aphtes et les abcès dentaires, entre autres.
L'huile de ses fruits s'avère même être une arme redoutable contre les insectes et les parasites, poux et acariens en ligne de mire.

On le considère également comme l'arbuste de la sérénité puisqu'il a une action sédative naturelle.
Son infusion agit de façon très bénéfique sur le système nerveux, qu'elle rééquilibre dans les cas d'anxiété ou de dépression.
En outre, ayez toujours dans votre pharmacie un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique.
Quelques massages ou frictions sur les zones concernées soulagent les douleurs dues à l'arthrite, les rhumatismes et les contractures musculaires.

Pour finir, cette huile peut tout aussi se ranger au rayon des produits de beauté.
Il suffit pour cela d'en diluer quelques gouttes dans l'eau du bain (irritante, il ne faut surtout pas l'utiliser pure).
Avis en particulier aux peaux grasses et aux cuirs chevelus dévitalisés : elle parvient en douceur à équilibrer les unes et à stimuler les autres.

Dégustation
Choisissez-le avec précaution car ses cousins sont très toxiques, voire mortels.
On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l'odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes.
A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia.
Dans le doute préférez l'acheter en épicerie, sous sa forme séchée.

Conservez-le assez longtemps une fois séché, dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière, afin qu'il conserve au mieux son arôme volatil.

Consommez-le pour parfumer vos recettes méridionales.
Le laurier-sauce est indispensable au bouquet garni.
Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence.
Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades. Son parfum se développe tout au long du mijotage : il se prête donc très bien aux cuissons à l'étouffée et aux plats tels que les ragoûts, les daubes ou encore le pot-au-feu.
Difficile de s'en passer également lors de la préparation de pâtés, terrines et autres civets.

Ses feuilles fraîches ou séchées dégagent un arôme marqué lorsqu'on les froisse ou qu'on les brise.
N'hésitez pas alors à en glisser dans vos court-bouillons et d'une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz...)

Pensez à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d'huile d'olive afin de l'aromatiser subtilement.
En Afrique du nord, cette même feuille est utilisée par les Bédouins pour parfumer le café.
Enfin, procurez-vous des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal de vos brochettes.
Une façon originale de les parfumer.

Histoire
Originaire d'Asie mineure et d'Europe méridionale, le laurier est devenu symbole de la victoire dans l'Antiquité gréco-romaine, où on le dédiait à Apollon.
Tressé en couronne, il honorait les poètes ainsi que les généraux victorieux, voilà pourquoi aujourd'hui, on dit qu'il ne faut pas "s'endormir sur ses lauriers".
La langue française doit également à cet arbuste le mot baccalauréat : on remettait, en effet, aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.

Le laurier-sauce est un arbuste vivace et persistant de la famille des lauracées.
Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d'un climat chaud et d'une bonne exposition au soleil.
C'est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral du sud-ouest de la France.

Son feuillage dense et persistant, d'un beau vert sombre et brillant le rend parfait pour réaliser une haie dans les jardins.
Mais c'est pour ses propriétés aromatiques que le laurier-sauce est réputé et très utilisé dans la gastronomie provençale notamment.
Au printemps, il laisse apparaître ses petites fleurs jaunes et ses baies rondes et noires.
Et attention, appelé laurier noble ou laurier d'Apollon, il ne doit surtout pas être confondu avec ses cousins le laurier-rose et le laurier-cerise qui sont très toxiques, voire mortels, et uniquement ornementaux.

A lire aussi le dossier "Herbes de Provence, un parfum d'été dans votre cuisine"
http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0507herbesprovence/index.shtml

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 12 Nov 2024 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:24

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 2595565655


Dernière édition par Libellule le Mar 12 Nov 2024 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyDim 21 Juil 2019 - 16:32

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 2228177561


Dernière édition par Libellule le Mar 12 Nov 2024 - 17:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations EmptyVen 12 Avr 2024 - 19:24

source https://www.vie2science.com/2020/04/bienfaits-des-feuilles-de-laurier.html

Bienfaits des feuilles de laurier
12 Avril 2020


Beaucoup de cuisiniers ajoutent des feuilles de laurier à nos aliments, en particulier de la viande rouge et de la viande de volaille.

Je ne sais pas pourquoi les feuilles de laurier sont ajoutées à la nourriture?  
Quand une femme demande pourquoi, elle dit: aromatiser la nourriture.

Si vous faites bouillir les feuilles de laurier dans un verre d'eau et que vous les goûtez, elles n'auront aucune saveur.

Alors, pourquoi mettez-vous des feuilles de laurier dans la viande?

L'ajout de feuilles de laurier à la viande transforme les triglycérides en acides gras monoinsaturés, et à des fins d'expérimentation et de confirmation:

 Couper le poulet en deux et cuire chaque moitié dans une casserole et placer sur une feuille de laurier et l'autre sans feuille de laurier et observer la quantité de graisse dans les deux casseroles.

Si vous avez des feuilles de laurier, vous n'avez pas besoin de pharmacie.  
Des études scientifiques récentes ont montré que les feuilles de laurier présentaient de nombreux avantages.

Aide à se débarrasser de nombreux problèmes de santé et maladies graves,

Les avantages de la feuille de laurier sont :
-  La feuille de laurier traite les troubles digestifs et aide à éliminer les grumeaux.

- Brûlures d'estomac,

- Acidité

- Constipation,

- Elle régule les selles en buvant du thé chaud au laurier.

- Elle baisse la glycémie et la feuille de laurier est également un antioxydant,

- Elle permet au corps de produire de l'insuline en le mangeant ou en buvant du thé au baies pendant un mois.

- Élimine le mauvais cholestérol et soulage le corps des triglycérides.

Très utile dans le traitement du rhume, de la grippe et de la toux sévère car c’est une riche source de vitamine "C", vous pouvez faire bouillir les feuilles et inhaler à la vapeur pour vous débarrasser du flegme et réduire la gravité de la toux.

La feuille de laurier protège le cœur des attaques car elle contient des composés protecteurs cardiovasculaires.

Riche en acides tels que l'acide caféique, la quercétine, l'eigonol et le bartolinide, substances qui empêchent la formation de cellules cancéreuses dans le corps.

Élimine l'insomnie et l'anxiété, si pris avant le coucher, vous aide à vous détendre et à dormir paisiblement.

Boire une tasse de feuilles de laurier bouillies deux fois par jour brise les calculs rénaux et guérit les infections ...

Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387  Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 2228177561   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 12 Avr 2024 - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty
MessageSujet: Re: Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations   Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurier sauce : Laurus nobilis = utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurier sauce : Laurus nobilis = culture
» Laurier-rose - Nerium oleander
» *Gingembre: culture et utilisations
» Citrons3 Lemon Curd et sauce au citron2
» Basilic: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: