Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 *Curcuma: culture et utilisations

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 EmptySam 15 Juin 2024 - 19:24

LE CURCUMA : LES BIENFAITS ET COMMENT LE CONSOMMER ?
ICI sur dietaroma

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387

Réussir la culture du curcuma en pot : les bons gestes
Par Xavier Mathias
Mis à jour le 24/05/2018
Produire son propre "safran des Indes"… Que vous disposiez d’un balcon ou d’un jardin, ce luxe est permis à tous les jardiniers curieux. La plantation de cet épice aux vertus antiseptiques peut s'effectuer entre les mois de février et mai.
https://www.rustica.fr/autres-plantes-vertes/reussir-culture-curcuma-pot-bons-gestes,14310.html

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387

Le curcuma est utilisé comme colorant naturel et épice. Mais le plus grand intérêt du Curcuma Longa est sa puissance d’action médicinale.
LA CULTURE DU CURCUMA LONGA LINNÉ
Vous pouvez cultiver le curcuma comme plante d’intérieure ou bien, sur tout le littoral atlantique, dans un massif estival. (Le curcuma craint le gel à partir de -15°C)
ICI sur esprit safran et cie

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387

https://jardinerbioblog.com/2022/03/13/reussir-sa-culture-de-curcuma-en-pots/

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 15 Juin 2024 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 EmptySam 15 Juin 2024 - 19:32

source https://www.biovie.fr/fr/blog/comment-consommer-curcuma-5-utilisations-n607

Comment consommer le Curcuma ? (5 utilisations)
- Categories : Astuces alimentation vivante

Peut-on actuellement, au 21e siècle, se passer du curcuma ? et bien non !
Le curcuma est tellement utilisé dans nos cuisines (notamment dans le curry) grâce à ses 1001 vertus sur la santé, qu'il est compliqué de passer à côté de cet ingrédient si spécial pour nos plats.
Son utilisation remonte à plusieurs siècles déjà.
Il peut être employé sous forme séchée, d'épices réduites en poudre ou sous forme de racine fraîche.
Cette plante originaire d'Asie du Sud est très utilisé en cuisine indienne et indonésienne.
Il est issu d'une plante connue sous le même nom qui appartient à la famille des zingibéracées , et c'est la racine de cette plante qui est utilisée pour produire la poudre de curcuma .
Il a des effets positifs sur le cerveau car il le protège contre les maladies neurodégénératives tel que l'Alzheimer, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies inflammatoires et vous permet de rester en bonne santé.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les différentes utilisations de cet épice à la couleur jaune orangé, où vous découvrirez également comment l'intégrer dans votre alimentation quotidienne pour profiter de ses nombreux bienfaits sur la santé et de ses arômes envoûtants.
Enfin nous vous livrerons une recette spéciale qui mettra en valeur cette précieuse racine.

Comment utiliser le curcuma en cuisine ?
Le curcuma peut être utilisé de plusieurs manières en cuisine grâce à ses effets bénéfiques et pour ajouter une touche d'exotisme à vos plats.
Il est polyvalent et il a conquis les papilles gustatives grâce à sa saveur unique et à ses propriétés médicinales exceptionnelles.
Voici quelques idées que vous pouvez noter dans votre carnet de cuisine concernant les différentes utilisations du curcuma :

Utiliser le curcuma dans les plats salés : Vous pouvez ajouter la poudre de rhizome du curcuma en tant qu'épice pour introduire une touche d'originalité à votre assiette.
Il peut être utilisé dans plein de recettes telles que : les soupes et les bouillons pour ajouter de la chaleur ainsi qu'une saveur supplémentaire, dans une vinaigrette pour enrichir son goût, sur vos légumes tel que les pommes de terre que vous pouvez mélanger avec de l' huile d'olive, du curcuma , du sel et du poivre pour obtenir une belle couleur dorée et parfumer, pour assaisonner vos lentilles corail ...

Curry en poudre : Le curry est un mélange d'épices et son ingrédient principal est le curcuma (avec en général de la coriandre, du cumin, de la cardamome, du poivre ).
C'est avec la poudre de curcuma que le curry obtient sa couleur jaune orangée car c'est un puissant colorant, et c'est lui qui donne une saveur légèrement poivrée aux plats de curry.
Vous pouvez donc ajouter le curcuma à vos sauces curry si vous souhaitez leur donner plus d'intensité et avoir une saveur authentique dans vos plats.

Curcuma bio en tranche séchée :Cette forme de curcuma est privilégiée pour préserver ses arômes plus longtemps, facilitant ainsi la consommation de curcuma dans diverses préparations culinaires.
En effet il s'oxyde moins dans le temps que la poudre.
Il peut être facilement utilisé en cuisine que ce soit en tranche en infusion, ou en le broyant pour l'utiliser en poudre dans vos plats.
Les tranches de curcuma bio séchées sont a conservées dans un endroit frais et sec pour préserver leur saveur et leur qualité.

Boissons : Le curcuma n'est pas seulement utilisé dans les préparations culinaires, vous pouvez également l'ajouter à vos boissons pour un goût unique.
Ajoutez une pincée de curcuma moulu à vos smoothies pour une dose de couleur et de bien-être physique, il se marie particulièrement bien avec des smoothies à base de fruits tropicaux comme la mangue et l'ananas.
Les boissons chaudes sont elles aussi un excellent choix, il donne un goût très original aux boissons lactées, comme dans une tasse de Golden Milk.
Cette boisson est reconnue et appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait donc réduire le risque de maladies chroniques et vous pouvez trouver un mélange déjà composé sur notre boutique .
Et bien sûr, on ne l'oublie pas dans les jus de légumes !
Vous pouvez prendre une à deux tasses par jour de boisson à base de curcuma.

Peut-on consommer le curcuma sous forme de complément alimentaire ?
Oui et non ! je vous explique : le curcuma est très bénéfique pour le corps grâce à son principe actif qu'est la curcumine .
Ce composé actif possède des propriétés bénéfiques pour la santé telles que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, sa capacité à traiter les troubles digestifs et son soutien cardiovasculaire…
Le curcuma est souvent consommé sous forme de complément alimentaire en raison des propriétés que nous venons de citer.
Cependant, il faut savoir qu'il existe deux types de compléments alimentaires à base de curcuma disponibles sur le marché.
Le premier cas, c'est un complément alimentaire à base de curcuma seul, auquel on n'ajoute aucun autre composé, ce qui signifie qu'on aura que la curcumine comme principe actif présente dans ce type de complément et qui est à elle seule pas très bien assimilée par le corps.
Donc, elle sera directement éliminée par l'organisme.
Dans le deuxième cas de figure, on ajoute au complément alimentaire de curcuma de la pipérine, qui est le principe actif du poivre noir .
La pipérine augmente l'absorption de la curcumine dans le corps et vous permet donc de profiter pleinement de son effet.

Attention au surdosage, le risque de libération peut être lié à l'augmentation de la biodisponibilité de la curcumine et peut provoquer certains effets indésirables.
Il peut provoquer dans certains cas une hépatite, il stimule la production de bile au niveau de la vésicule biliaire et c'est pour cette raison que ce type de complément alimentaire est déconseillé aux personnes souffrant de cette pathologie car il peut provoquer l'obstruction des voies biliaires.

Il faut donc faire attention aux types de compléments alimentaires qui augmentent l' absorption des curcuminoïdes et toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé à titre préventif avant de les prendre et avant de faire une cure de curcuma, surtout pour les personnes atteintes de calculs biliaires .

Vaut-il mieux consommer le curcuma en poudre ou frais ?
Avant toute chose, le curcuma en poudre ou frais ne sont pas deux produits très différents, au contraire, l'un implique l'autre, c'est-à-dire que sans le rhizome frai du curcuma il n'y aurait pas de poudre, et c'est similaire à la poudre de cacao qui est fabriquée à partir de fèves de cacao séchées et moulues.
On obtient cette deuxième forme en séchant le rhizome de curcuma qui est sa tige souterraine, et en le broyant.
Les rhizomes de curcuma sont disponible dans les magasins bio ou les épiceries asiatiques.
Maintenant, comment savoir quelle est la meilleure forme à consommer entre les deux ?
Pour choisir, nous allons nous amuser à comptabiliser les avantages de chaque forme de curcuma et celle qui aura le plus de points positifs sera probablement la mieux à consommer.

Curcuma en poudre :
Le curcuma en poudre est facile à trouver sur le marché, ce qui le rend pratique pour la plupart des cuisiniers.
Il est tellement polyvalent que vous pouvez l'ajouter à une grande variété de plats.
Il se conserve très longtemps.

Curcuma frais :
La saveur du curcuma frais est plus intense que le curcuma en poudre parce qu'on n'aura pas le processus de séchage qui lui fait perdre ses principes actifs et ses nutriments, et qui est la cause d'une perte de saveur.
Le curcuma frais est plus concentré en curcumine que la forme en poudre.
Le curcuma frais possède d'autres nutriments et principes actifs qui sont mieux absorbés sous cette forme.
Vous pouvez l'incorporer dans plusieurs plats en le râpant, hachant ou tranchant, tout en profitant de ses vertus médicinales.

Verdict : Nous avons un score de 3/4 en faveur du curcuma frais , c'est donc le curcuma frais qui l'emporte côté bienfaits.
Mais ce n'est pas pour autant que vous ne devez pas utiliser le curcuma en poudre , bien évidemment, utiliser le curcuma frais dans certaines recettes et le curcuma en poudre dans d'autres, le choix dépendra de vos préférences culinaires.
Au final, les deux formes sont bénéfiques pour la santé même si l'une d'elles est mieux assimilée que l'autre.

Elles pourraient également toutes les deux avoir des inconvénients comme :
Curcuma en poudre :
Le curcuma en poudre perd vite sa saveur s'il n'est pas utilisé rapidement.
A cause de l'effet de séchage du curcuma , le taux de curcumine est plus bas sous cette forme.

Curcuma frais :
Vous pouvez avoir un peu de mal à trouver le curcuma frais car il peut ne pas être disponible dans plusieurs régions.
Il se gâte rapidement, il est donc important de l'utiliser très vite après l'achat.

Comment consommer du curcuma pour qu'il soit le plus efficace ?
Pour que la consommation de curcuma soit la plus efficace possible, il est important de prendre en compte quelques facteurs clés.
On peut trouver cette plante herbacée qui fait partie de la famille des zingibéracées sous différentes formes : poudre, rhizome, gélule ou huile essentielle .
Parfois on a du mal à choisir la meilleure façon de le consommer pour profiter pleinement de ses vertus.
Et ce n'est pas tout, la curcumine a une biodisponibilité relativement faible, ce qui signifie qu'elle n'est pas facilement absorbée par l'organisme.

Pour répondre à la première problématique, il faut savoir que chacune d'elle a ses avantages et ses inconvénients qui peuvent parfois varier d'une personne à l'autre, ce n'est donc pas une raison pour se focaliser sur une seule forme de curcuma !
Si par exemple une personne recherche une dose spécifique de curcumine à des fins thérapeutiques, les compléments alimentaires peuvent être un choix approprié, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas l'utiliser en cuisine sous forme de poudre (dans la limite bien sûr de ne pas dépasser la dose journalière recommandée qui est de 200-300 mg de curcumine par jour).
Concernant la biodisponibilité de la curcumine , comme nous l'avons dit plus haut, le poivre noir augmente son absorption dans l'organisme et multiplie ses propriétés.
Le corps réagit parfois mal si le taux de curcumine absorbée est en grande quantité, ce qui peut entraîner des effets secondaires tels que des maux d'estomac, des nausées, des diarrhées ou des douleurs abdominales .
Il faut aussi éviter de trop l'associer avec une matière grasse qui augmente aussi son absorption dans le corps.

L'utilisation du curcuma frais peut également apporter une touche authentique aux plats.
Son intérêt réside dans sa saveur vive, son parfum distinctif et son potentiel pour ajouter de la couleur et des effets positifs pour la santé, comme le soulagement des douleurs articulaires, des troubles digestifs, et ses effets inhibiteurs sur la prolifération des cellules cancéreuses, en plus de contribuer à la richesse des plats.

Pour résumer, vous pouvez consommer le curcuma selon vos préférences culinaires et selon vos besoins personnels, en évitant de l'associer à de grandes quantités de poivre noir ou de matière grasse (une petite quantité ne vous fera pas de mal), et sans dépasser la dose de curcuma journalière recommandées.

Comment se servir du curcuma en poudre ?
On ne va pas se mentir, le curcuma en poudre est la forme la plus simple à incorporer à nos plats.
Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre aux plats et le tour est joué (vous pouvez l'associer dans ce cas avec le poivre noir pour augmenter un peu la biodisponibilité de la curcumine ).
Pour obtenir une poudre de grande qualité, utilisez du curcuma séché que vous aller broyer juste avant utilisation, parfum et fraîcheur garantis.

Sur la peau aussi il fait son effet !
Grâce au curcuma en poudre vous pouvez préparer un cataplasme pour soigner les plaies.
Vous n'avez qu'à mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma avec de l'eau tiède pour créer une pâte, et vous en servir dès qu'elle est prête.
Veillez à désinfecter votre plaie avant l'utilisation du cataplasme, gardez-le quelques minutes puis rincez.

Peut-on utiliser le curcuma en boisson ?
Comme nous l'avons dit plus haut, le curcuma se marie très bien avec les boissons.
Le plus apprécié de tous est le Golden Milk, connu sous le nom de « lait doré » en raison de la couleur orangée / dorée que le curcuma donne au lait.

Voici comment préparer cette délicieuse boisson :
Ingrédients :
1 tasse de lait de votre choix
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1/4 de cuillère à café de poudre de gingembre
1 petite pincée de poivre noir
1 cuillère à café de miel ou de sirop d'érable
Une pincée de cannelle

Instructions :
Chauffez le lait à feu doux dans une petite cocotte et assurez-vous de ne pas le porter à ébullition.
Ajoutez le curcuma en poudre , le gingembre en poudre, le poivre noir et mélangez bien.
Laissez le mélange chauffer pendant quelques minutes tout en remuant régulièrement.
Cela permettra aux épices de bien se mélanger au lait.
Retirez la cocotte du feu et ajoutez le miel ou le sirop d'érable, selon votre préférence, pour sucrer la boisson.
Remuer jusqu'à ce que le sucrant soit complètement dissous.
Versez la boisson au curcuma dans une tasse et saupoudrez de cannelle pour plus de saveur.
Laissez-la refroidir légèrement et dégustez votre « lait doré » apaisant au curcuma .

Notre recette pour profiter du curcuma
Voici une recette végétalienne délicieuse et saine à base de curcuma : des achards de légumes.

Ingrédients :
Légumes (carottes, chou blanc, haricots verts, etc.) - coupés en fines lamelles ou en julienne
1 cuillère à café de curcuma en poudre
2 gousses d'ail - émincées
1 piment rouge (facultatif) - émincé
Jus d'un citron vert
2 cuillères à soupe d' huile d'olive ou d' huile de sésame
Sel au goût
Graines de moutarde (facultatif) - pour une petite touche croquante

Instructions :
Préparation des légumes : Lavez tous les légumes.
Épluchez les carottes et coupez-les en fines lamelles ou en julienne.
Si vous utilisez du chou, émincez-le finement.
Pour les haricots verts, retirez les extrémités et coupez-les en deux ou en trois.

Assaisonnement : Dans un grand bol, mélangez le curcuma , l'ail émincé, le piment rouge (si vous l'utilisez), le sel et le jus de citron vert.
Bien mélanger.

Mélange : Ajoutez les légumes dans le bol et mélangez bien pour que les légumes soient bien enrobés de l'assaisonnement.

Assaisonnement final : Versez l' huile sur les légumes et mélangez à nouveau.
Si vous utilisez des graines de moutarde, ajoutez-les maintenant.

Repos : Laissez reposer l'achard pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.
Cela permettra aux saveurs de bien se mélanger.

Service : Servez l'achard comme accompagnement ou comme salade.
Il se marie bien avec des crackers, des chapatis ou d'autres plats principaux.

Remarque : Cette recette est basique et peut être adaptée selon vos goûts.
Vous pouvez ajouter d'autres crus de légumes de votre choix ou ajuster les quantités d'appréciation selon vos préférences.

Bon appétit !

IMÈNE MEHTARI : RÉDACTRICE ET CHIMISTE
Imène Mehtari, rédactrice scientifique et chimiste spécialisée dans le domaine des substances naturelles.
Ses études en chimie lui permettent de comprendre et d'analyser les composants chimiques des plantes et des matières naturelles.

En tant que rédactrice scientifique, elle utilise cette expertise pour produire des documents précis et détaillés sur les substances naturelles, en expliquant leurs caractéristiques et leur fonctionnement et elle est en mesure de communiquer ces connaissances complexes de manière claire et concise pour un large public.
Elle est passionnée par la découverte de nouvelles molécules naturelles et par leur potentiel pour améliorer la santé et le bien-être des êtres humains.

Imène est également passionnée de naturopathie.
Sa passion se reflète dans son travail en tant que rédactrice scientifique et chimiste spécialisée dans le domaine des substances naturelles car elle a réussi à combiner tous ces domaines.

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 EmptySam 15 Juin 2024 - 19:48

source ICI sur promesse de fleurs

Le curcuma : plantation, récolte, bienfaits
Mis à jour le 17 Mai 2023  par Solenne


Le curcuma en quelques mots
Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse de la même famille que le gingembre.
Curcuma longa est une plante condimentaire et aux vertus médicinales, tandis que le Curcuma alismatifolia est une plante ornementale non-comestible.
On extrait une épice orange et poivrée du rhizome de Curcuma longa, qui possède aussi des propriétés médicinales.
Peu ou pas du tout rustiques, les rhizomes du curcuma doivent être hivernés.
Cette plante se cultive d’ailleurs aussi bien en pleine terre qu’en pot.
Le curcuma est peu exigeant, si ce n’est qu’il demande un substrat drainant, de la chaleur, et des arrosages réguliers.

Le mot de notre experte
Le curcuma est une plante herbacée vivace de la même famille que le gingembre.
Elle est à l’origine de l’épice du même nom, que l’on obtient à partir de son rhizome.
Outre cette forme condimentaire, il existe également des variétés ornementales, que l’on cultive uniquement pour leurs belles feuilles ensiformes et leurs fleurs estivales.

Le curcuma condimentaire, Curcuma longa, est largement utilisé en cuisine, puisqu’il forme la base du curry.
Il est en revanche rarement cultivé sous nos latitudes, mais on le trouve largement rependu en Inde, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
L’épice à la saveur poivrée, issue du rhizome de la plante, présente une couleur jaune et s’utilise sous forme de poudre.
Outre ses qualités gustatives, le curcuma est aussi utilisé en phytothérapie pour ses bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires, on le surnomme « l’épice magique ».

En France, les espèces de curcuma cultivées à des fins ornementales sont essentiellement des Curcuma alismatifolia.
Non-comestibles, ces dernières ne possèdent ni la saveur, ni les propriétés médicinales du Curcuma longa, mais elles offrent une floraison spectaculaire.

Rédigé par Solenne


Description et botanique
Le genre curcuma comprend environ 40 espèces de vivaces à tubercules ou à rhizomes, originaires d’Asie tropicale ou du nord de l’Australie. Ces herbacées sont issues de la famille des Zingibéracées, comme le gingembre, le galanga, la maniguette, ou encore la cardamome.

On distingue deux formes de curcuma, à savoir la plante condimentaire et médicinale, et les plantes ornementales.

L’espèce cultivée comme épice est le Curcuma longa, également connu sous les appellations de safran des Indes, et safran du pauvre. Plante médicinale et condimentaire, on extrait une épice orange de son rhizome. Cette vivace rhizomateuse mesure près de 1 m de hauteur, pour 50 à 60 cm de large. La plante, composée de tiges courtes émergeant de nombreux rhizomes aromatiques, forme une touffe dressée. Le rhizome de forme cylindrique ou ellipsoïde, présente une couleur intérieure jaune à orange vif. Les feuilles alternes et larges présentent une forme oblongue à elliptique. Lancéolées et fortement nervurées, elles sont engainantes à la base, et mesurent jusqu’à 50 cm de long pour 7 cm de large. Sous nos latitudes, la floraison du Curcuma longa intervient au cours de l’été. Un épi de fleurs, mesurant jusqu’à 20 cm de long, fait alors son apparition à l’extrémité des tiges feuillées. Les fleurs stériles présentent des teintes mauves et jaunes, et sont entourées de grandes bractées verdâtres lorsqu’elles sont encore immatures, puis blanc-crème lavé de rose-violacé à maturité.

Parmi les espèces de curcuma les plus cultivées pour leurs qualités ornementales, on trouve surtout le Curcuma alismatifolia et ses différents cultivars. Curcuma alismatifolia, communément appelé tulipe de Siam et tulipe thaïlandaise, est une plante ornementale rhizomateuse qui pousse naturellement au Cambodge, en Birmanie et en Thaïlande. Le Curcuma alismatifolia offre un port érigé et un feuillage à pétiole engainant, alterne et semi-persistant, en forme d’épée (ensiforme). Une multitude de bractées s’installent le long de la tige florale, imbriqués de telle sorte qu’ils rappellent immanquablement des écailles. À leur aisselle on trouve de petites fleurs parfumées mesurant 2 cm de diamètre à maturité. En fonction du cultivar, le Curcuma alismatifolia peut être rose, blanc ou violine.

Fiche d'identité
Nom latin Curcuma longa, Curcuma alismatifolia
Famille Zingibéracées
Nom commun curcuma, safran des Indes, safran du pauvre, tulipe de Siam, tulipe thaïlandaise
Floraison juin à juillet ou juillet à août (selon l’espèce)
Hauteur 1 m
Exposition ensoleillée à mi-ombragée
Type de sol fertile, drainé, frais et souple
Rusticité non rustique à -5°C (selon l’espèce)

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387 *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387 *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387 *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387

Principales espèces et variétés (voir photos et compléments d'infos sur le site)
Curcuma longa - Curcuma curry
Safran des Indes en pot de 2L/3L. Cousin du gingembre, le Curcuma longa est une plante médicinale et condimentaire.
On extrait une épice orange de son rhizome, qui sert à parfumer le curry.
On l’utilise aussi en phytothérapie.
Période de floraison Août, Septembre
Hauteur à maturité 90 cm

Curcuma alismatifolia Pink - Tulipe du Siam
Bulbe de Curcuma alismatifolia Pink.
Cette plante rhizomateuse est une variété ornementale de curcuma, qui produit de belles bractées vertes et roses, dans lesquelles s'enchâssent de petites fleurs mauves.
Période de floraison Juillet, Août
Hauteur à maturité 60 cm

Curcuma alismatifolia White - Tulipe du Siam
Bulbe de Curcuma alismatifolia White. Plante ornementale, cette tulipe du Siam produit d’étonnantes, et néanmoins magnifiques, bractées vertes et blanches, où s'enchâssent des fleurs mauves minuscules.
Période de floraison Juillet, Août
Hauteur à maturité 60 cm

Curcuma alismatifolia Red - Tulipe taïlandaise
Bulbe de Curcuma alismatifolia Red.
Cette plante rhizomateuse ornementale donne une note tropicale au jardin grâce à ses spectaculaires inflorescences composées de nombreuses bractées rouges.
Période de floraison Juillet à Septembre
Hauteur à maturité 70 cm

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387 *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387 *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387 *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387

Plantation des rhizomes de curcuma
Où installer le curcuma ?
*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 2228177561 Le Curcuma longa doit être installé à exposition très ensoleillée et abritée du vent, dans un sol fertile, drainé, et souple. Les rhizomes du safran des Indes peuvent être plantés en pleine terre uniquement dans les régions les plus douces de l’hexagone (en Méditerranée ou sur la côte Atlantique), toujours à l’abri de l’humidité. On peut aussi l’installer dans un pot maintenu en extérieur durant la belle saison, et placé à l’abri en hiver.

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 2228177561 Le Curcuma alismatifolia s’installe en situation mi-ombragée, mais lumineuse, dans un sol bien travaillé en profondeur, et enrichi de terreau. Rustique jusqu’à -5°C maximum, la tulipe de Siam est une plante sensible au gel, que l’on installe en pleine terre uniquement sous climat méditerranéen côtier ou océanique marqué. Curcuma alismatifolia peut également être conduit en pot installé en extérieur dès la fin du printemps, et placé sous abri lumineux et hors-gel durant l’hiver.

Bon à savoir : pour l’un comme pour l’autre, si vous cultivez le curcuma en intérieur, évitez absolument le soleil direct qui pourrait brûler les feuilles de la plante.

Quand planter le curcuma ?
Le Curcuma longa est généralement planté au mois d’avril. Il peut toutefois être installé en terre entre mars et mai, pourvu que le gel ne soit plus à craindre.
On plante les bulbes de Curcuma alismatifolia au printemps, entre les mois d’avril et de mai, toujours après les dernières gelées.

Comment planter les rhizomes de Curcuma longa ?
En pleine terre :
Commencez par bien travailler le sol en le débarrassant des pierres et cailloux.
Agrémentez la terre avec du terreau de feuilles.
Installez ensuite vos rhizomes de safran des Indes à 5 ou 6 cm de profondeur.

En pot :
Installez une couche de billes d’argile au fond du contenant.
Remplissez le reste du pot d’un mélange composé de 1/3 de sable de rivière pour 2/3 de terreau de feuilles.

Comment planter les bulbes de Curcuma alismatifolia ?
En pleine terre :
Plantez vos bulbes de curcuma alismatifolia à 10 cm de profondeur, en veillant à les espacer de 10 cm sur le rang.
Prenez soin de pailler vos rhizomes de curcuma.

En pot :
Utilisez un pot de 15 cm, et plantez un unique bulbe par contenant, en maintenant la partie haute affleurante.
Utilisez ici une couche drainante (type billes d’argiles), surmontée d’un bon terreau.

Récolte, conservation et utilisation
La récolte
Les rhizomes de Curcuma longa se récoltent à la fin de l’été, une fois que le feuillage commence à se dessécher (il jaunit) et à tomber.

Coupez alors la ou les tiges au ras du sol, afin de vous faciliter l’accès aux rhizomes. Humidifiez la terre avant de déterrer les rhizomes à la main (équipé de gants) ou en vous aidant d’une truelle de jardin.

Une fois les rhizomes extraits du sol, laissez-les reposer quelques heures afin de stabiliser leur taux d’humidité. Passé ce délai, nettoyez les rhizomes à l’eau afin de les débarrasser des éventuelles moisissures ou champignons.

Conservation
Pour conserver les rhizomes de curcuma, commencez par les faire bouillir. Puis, retirez-en la peau, découpez-les en morceaux, et faites les sécher durant plusieurs jours, à emplacement sec (au soleil). Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à moudre les rhizomes pour les réduire en poudre. Versez cette dernière dans des bocaux en verre pour un usage ultérieur.

Utilisations culinaires
Notez que seul le Curcuma longa est utilisé en cuisine. En effet, toutes les parties de la plante sont comestibles.


Le safran des Indes, sous forme de poudre orange vif, offre une saveur poivrée et très aromatique, et il entre dans la composition du curry, du colombo et du ras-el-hanout.

Les jeunes pousses et les fleurs de Curcuma longa, elles aussi comestibles, sont utilisées dans la cuisine thaï. En Indonésie, les feuilles servent quant à elles à parfumer les plats de poissons.

À noter : le Curcuma longa en poudre est utilisé par l’industrie agroalimentaire pour apporter de la couleur aux plats, ainsi qu’un parfum exotique.

Vertus et bienfaits médicinales
En Asie, les nombreuses propriétés médicinales du rhizome de Curcuma longa sont connues depuis longtemps. En effet, on lui attribue des vertus anti-inflammatoires et antidépressives. Sa teneur en antioxydants aurait également, à priori, des vertus préventives contre la maladie d’Alzheimer et certains cancers. Plusieurs études cherchent aujourd’hui à confirmer les atouts de la curcumine contenue dans le curcuma.

Contrindications
La consommation de poudre, de racines séchées, et de racines fraiches de curcuma est, à priori, sans danger. Attention toutefois aux comprimés et compléments alimentaires hautement dosés. Veillez à respecter les préconisations de la notice d’utilisation, et prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Notez que le curcuma peut être soumis à quelques contrindications pour les personnes qui souffrent d’une maladie du foie, d’obstructions et de calculs biliaires, qui montrent des signes d’allergie à cette plante, ou qui doivent subir une intervention médicale ou une extraction dentaire dans les 15 jours. Dans ce cas, l’avis d’un médecin est encore une fois préconisé.

Enfin, ne consommez pas de doses élevées de curcuma si vous souffrez d’ulcère à l’estomac ou de duodénum.


Utilisation textile
Plante tinctoriale, le safran des Indes est traditionnellement utilisé pour teindre les costumes des moines bouddhistes.

Entretien et soin du curcuma
Entretien du safran des Indes
Le Curcuma longa est une plante originaire du sud de l’Asie. Il est donc parfaitement adapté à la mousson, et donc aux climats offrants seulement deux saisons, soit une saison sèche (période de repos) et une saison des pluies (période de croissance et de floraison).

De fait, la végétation annuelle du safran des Indes a besoin de beaucoup d’eau durant toute sa période de croissance, qui dure du printemps à la fin de l’été sous nos latitudes. En revanche, la plante demande un sol sec durant toute la période hivernale, qui correspond à sa période de repos.

Dans nos régions, il est recommandé d’extraire les rhizomes du sol à l’automne, pour les installer dans un espace sec et à l’abri des gelées (un peu comme pour les dahlias).

Chaque année, au printemps, il est recommandé d’apporter du compost ou du fumier bien décomposé à vos plants de Curcuma longa.

Soins en pot
Si vous le cultivez en pot et en intérieur, pensez à brumiser régulièrement le feuillage du safran des Indes, afin qu’il ne souffre pas trop de l’atmosphère sèche des lieux. En effet, la plante à besoin d’un environnement humide même lorsqu’il est cultivé en pot.
Apportez-lui également de l’engrais liquide pour géraniums, environ une fois par mois jusqu’à la fin du mois d’août, voire jusqu’en septembre. Stoppez tous vos arrosages et apports d’engrais dès le mois de septembre, lorsque le feuillage commence à jaunir.

Entretien de la tulipe thaïlandaise
Tout comme son cousin, le Curcuma alismatifolia est sensible au gel. Ses rhizomes pourront toutefois être maintenus en pleine terre si vous résidez dans des régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous des -5°C (climats méditerranéen et océanique). Une bonne couche de paillis est alors nécessaire pour les protéger du froid.

En revanche, si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, procédez comme pour le Curcuma longa en déterrant les rhizomes avant les premières gelées, pour les garder au frais et au sec durant tout l’hiver.

Soins en pot
La culture de la tulipe thaïlandaise est également possible en pot, à condition de lui offrir un terreau de qualité, régulièrement enrichi en engrais. En hiver, abritez vos pots de curcuma alismatifolia afin des les protéger du gel, et ressortez-les dès la fin du printemps.

Durant la belle saison, pensez à arroser régulièrement vos tulipes du Siam, car celles-ci n’apprécient pas les atmosphères sèches. Attention toutefois à leur fournir un substrat bien drainant, car l’humidité stagnante ne leur est pas plus profitable.

Maladies et ennemis éventuels du curcuma
Les rhizomes de curcuma sont sensibles à la pourriture dès lors qu’ils sont soumis à une eau stagnante. Du côté des ravageurs, l’apparition des acariens est à craindre en cas d’atmosphère sèche. Attention également aux limaces et aux escargots, très friands des jeunes pousses et des boutons floraux du curcuma.

Multiplier le curcuma
Le curcuma se multiplie uniquement par division des rhizomes. Une opération relativement simple, qui intervient au printemps.

Commencez par déterrer les tubercules du sol, en veillant à ne surtout pas les abimer. Tirez donc très délicatement sur les tiges de curcuma pour en extraire les rhizomes entiers.
Une fois fait, divisez-les avec vos mains, de manière à obtenir de petits morceaux de rhizomes sans blessure.
Transplantez-les immédiatement dans un sol fertile, drainé, et souple, et en situation ensoleillée. (Reportez-vous ici au chapitre « plantation » de cette page).

Astuces
Si d’aventure vous ne pouviez pas planter vos rhizomes fraîchement divisés dans les heures qui suivent, préparer une caissette en la tapissant de papier journal, et placez-les dedans. Installez le tout dans un espace bien aéré, sec et frais. Attention, ne couvrez surtout pas la caisse, car l’air doit y circuler sans encombre.
Si vos rhizomes sont endommagés, procédez exactement de la même manière en les installant dans une caissette, afin de leur laisser le temps de cicatriser.

Ressources utiles
Vous pouvez faire l’acquisition d’un plant de safran des Indes, ou de bulbes de tulipe du Siam, sur la boutique en ligne Promesse de fleurs !
Bulbes, rhizomes ou tubercules ? Apprenez à faire la différence avec notre article de blog dédié.

*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





*Curcuma: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Curcuma: culture et utilisations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» *Ginseng: culture et utilisations
» Camomille: culture et utilisations
» Citronnelle: culture et utilisations
» *Gingembre: culture et utilisations
» Basilic: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: