Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 *Curcuma: culture et utilisations

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyDim 6 Aoû 2017 - 22:39

*Curcuma: culture et utilisations 889353133

source source source https://www.pure-sante.info/
Curcuma, mon amour !

Chère lectrice, cher lecteur,

À qui viendra l’idée,
D’écrire une ode enflammée
À cette plante épicée.

Personne !?
Et nul qui s’en étonne…

Alors c’est à moi qu’il revient de réparer
D’une plume malaisée
Cette injuste destinée.

Curcuma mon amour,
Dont 5600 études à ce jour
Ont démontré les atours [1].

Curcuma mon amour,
Que vous, moi, et tous les gens autour
Ferions bien de consommer tous les jours.

Bon, ça va, vous voyez l’idée, quoi… Je ne suis pas non plus Victor Hugo !

L’important, c’est de retenir ce chiffre : les scientifiques ont découvert 600 applications préventives et thérapeutiques pour le curcuma.
Six cents !!! Tout ça grâce à ses principes actifs, les curcuminoïdes, dont le principal est la curcumine.

Alors maintenant trêve de poésie, tournons-nous vers la science pour comprendre comment le curcuma peut afficher une efficacité comparable – ou supérieure – aux médicaments, dans des pathologies aussi lourdes que : l’athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères), le diabète sucré, le risque thrombotique (caillot sanguin), le syndrome anxiodépressif, les inflammations des tissus notamment articulaires et la prévention de la maladie cancéreuse.

Je laisse pour cela la parole à mes collègues Eric Muller, de la lettre Néo-nutrition
https://www.neo-nutrition.net/
et au Dr Joseph Mercola, (site internet mercola) qui ont chacun publié une revue d’études récentes sur le curcuma. Impressionnant !

Anti-inflammatoire
L’inflammation chronique est un facteur sous-jacent de nombreuses maladies chroniques.
Il a été démontré que la curcumine influence l’expression de plus de 700 gènes [2], ce qui pourrait expliquer en partie ses nombreux bienfaits sur la santé :
Anticancer
Anti-inflammatoire (contre l’arthrite et la pancréatite)
Antioxydant
Diminuant les douleurs rhumatismales et menstruelles
Stimulant pour la digestion
Antimicrobien pour soigner les blessures, ulcères et eczéma.  

L’explication, d’après les chercheurs :
« La curcumine vient diminuer l’activité de certaines enzymes (Cyclooxygenase-2, Lipoxygenase, « Inductible Nitric Oxyde Synthetase », etc.).

En réponse, on observe une réduction de la production des cytokines inflammatoires (TNF-α), interleukines (IL-1, IL-2, IL-6, IL-8 et IL-12), des protéines chimiotactiques de monocytes [3].»

Mais les effets anti-inflammatoires du curcuma sont loin d’être les seuls.

Curcuma contre cancer
Une étude publiée en 2008 dans la revue scientifique Cancer Prevention Research a montré que la curcumine inhibe la motilité (la capacité à se déplacer) des cellules du cancer du sein et leur propagation [4].

Un an plus tard, une étude publiée dans la revue Molecular Pharmacology a observé que la curcumine inhibe la croissance des cellules cancéreuses du pancréas, et accroît la sensibilité des cellules à la chimiothérapie [5].

Une autre étude de 2009 a constaté que la curcumine favorise la mort cellulaire des cellules du cancer du poumon [6].

En Inde, où le curcuma est très régulièrement consommé dans l’alimentation, la fréquence de 4 cancers très répandus chez nous – cancer du côlon, du sein, de la prostate, du poumon – est 10 fois plus faible.

Il apparaît que la curcumine agit contre le cancer de plusieurs façons :
Elle inhibe la prolifération des cellules des tumeurs
Aide le corps à détruire les cellules mutantes afin de les empêcher de se répandre dans votre corps
Inhibe la transformation de cellules normales en cellules de tumeur
Empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur
Inhibe la synthèse d’une protéine considérée comme essentielle pour la formation des tumeurs.

Curcuma contre le reste du mal
En plus de la prévention des cancers, l’action anti-inflammatoire de la curcumine soulage différentes maladies inflammatoires, notamment :

La polyarthrite rhumatoïde (inflammation des articulations) :
Une étude clinique randomisée, et en double-aveugle, a montré que la curcumine réduisait le gonflement des articulations, la raideur matinale, et facilitait la marche chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [7].
Une autre étude a comparé chez 107 patients arthrosiques ayant des scores de douleur égaux ou supérieurs à 5, les effets de 2 g de curcuma à ceux de 800 mg d’ibuprofène par jour, sur une période de 6 semaines.
Les améliorations sur la vitesse de la marche sur 100 m, la douleur à monter une pente sont comparables dans les 2 groupes.
Autrement dit, le curcuma a des effets comparables à l’ibuprofène, sans les effets secondaires (risques d’ulcères à l’estomac etc.).

Les problèmes gastro-intestinaux, dont le syndrome du côlon irritable, l’ulcère gastrique, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
207 patients atteints du syndrome du côlon irritable ont reçu des extraits standardisés de curcuma. Après 4 semaines de traitement 56 % des patients avaient vu une réduction de leur syndrome [8].
Lors d’une étude, des chercheurs ont observé que 48 % de patients ayant reçu 600 mg de curcumine 5 fois par jour avaient vu leurs ulcères gastriques disparaître après 4 semaines. Après 12 semaines, 76 % de cette même population n’avaient plus d’ulcères gastriques [9].

Efficace aussi contre le diabète
En Inde (encore), le curcuma est déjà employé depuis longtemps pour lutter contre le diabète.

De récentes études accréditent son emploi dans le diabète de type 1 pour stimuler la sécrétion d’insuline dans le pancréas, et même pour prévenir très efficacement le diabète de type 2 chez des individus prédisposés (état de surpoids et d’obésité par exemple).

Le curcuma se prend en poudre de rhizome séché : soit ½ cuillère à café à 1 cuillère à café par jour (environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes).

En cas de résistance, les doses peuvent être majorées par l’emploi d’extrait normalisé de curcuminoïdes : soit 200 mg à 400 mg de curcuminoïdes, 3 fois par jour (extraits normalisés à 95 %).

Le Dr Curtay, rédacteur des Dossiers Santé & Nutrition, est pour sa part un fan absolu du curcuma, dont il a fait un compagnon de tous les jours. Voici son conseil :
« Une façon simple d’intégrer le curcuma dans son quotidien est d’acheter de la poudre de curcuma (bio) et de la saupoudrer sur vos plats salés. Personnellement, je ne vais jamais au restaurant ou en voyage sans mon flacon.
Mieux, vous pouvez faire, comme moi, un mélange de poudres. Par exemple : curcuma, gingembre, ail ou ail des ours, oignon. »


Reste que par nature, la curcumine n’est pas facilement assimilable par le corps.

Une astuce est alors de prendre de la curcumine avec des lipides (graisses, ou cuillère d’huile), ou de l’associer avec du poivre noir, qui augmente considérablement et avantageusement l’absorption intestinale de curcuminoïdes.
Parmi les précautions d’usage, on évitera le curcuma chez les personnes sous anticoagulants car il existe un risque théorique de favoriser le saignement.

Et pour conclure, je n’ai trouvé nulle strophe de Victor Hugo, de Lamartine ou Vigny, sur cette épice merveilleuse.
Aussi c’est encore la science qui aura le dernier mot, elle qui conclut, admirative, qu’à lui tout seul le curcuma est « aussi efficace qu’une « quinzaine de médicaments ».

Bravo l’artiste !

Santé !

Gabriel Combris

Sources :
[1] Revue Plantes & Bien-Être, mars 2015.

[2] Curcumin: The Cancer-Fighting Spice So Potent - It Even Beat Brain Tumors in Mice…

[3] Jurenka J. S., Anti-inflammatory Properties of Curcumin, a Major Constituent of Curcuma longa : A Review of Preclinical and Clinical Research, Alternative Medicine Review, Volume 14, Numéro 2, 2009

[4] Kim HI, Curcumin inhibition of integrin (alpha6beta4)-dependent breast cancer cell motility and invasion, Cancer Prev Res (Phila). 2008 Oct;1(5):385-91. doi: 10.1158/1940-6207.CAPR-08-0087.

[5] Li J, Polyethylene glycosylated curcumin conjugate inhibits pancreatic cancer cell growth through inactivation of Jab1, Mol Pharmacol. 2009 Jul;76(1):81-90. doi: 10.1124/mol.109.054551. Epub 2009 Apr 24.

[6] Saha A, Apoptosis of human lung cancer cells by curcumin mediated through up-regulation of « growth arrest and DNA damage inducible genes 45 and 153 », Biol Pharm Bull. 2010;33(8):1291-9.

[7] Jurenka J. S., Anti-inflammatory Properties of Curcumin, a Major Constituent of Curcuma longa : A Review of Preclinical and Clinical Research, Alternative Medicine Review, Volume 14, Numéro 2, 2009

[8] idem.

[9] Idem.

*Curcuma: culture et utilisations 262171387

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

*Curcuma: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 8 Aoû 2023 - 15:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:42

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Curcuma
Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée « safran des Indes », son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, kourkoum, hébreu כרכֹם karkom.
Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie, à la Réunion et en Afrique.

Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

Propriétés et Utilisations
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juin 2013).
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises1 et en Occident pour ses propriétés antioxydantes.
Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles.
Il est également utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne.
C'est probablement l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.

Mais il peut jouer aussi un rôle dans la prévention du cancer : à âge égal, les Indiens ont huit fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, neuf fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à dix fois moins de cancers du rein.
La différence pourrait être attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2 g de curcuma par jour (l'équivalent d'un quart à une demi-cuillère à café).

Le principe actif du curcuma, la curcumine, est l'objet de recherches actives.
C'est un agent de chimio-prévention efficace. En laboratoire, cette molécule inhibe la croissance d'un très grand nombre de cancers  : côlon, foie, estomac, ovaires, sein, leucémie entre autres2,3.

L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre (pipérine).
La biodisponibilité du curcuma est ainsi augmentée4

Le curcuma possède des effets antidépresseurs et un rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer.
Ainsi, il serait aussi efficace que le Prozac, médicament le plus utilisé dans le traitement de la dépression[réf. nécessaire].

Alimentation
On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry mais aussi le mukhavas (mélange indien de graines pris en fin de repas pour favoriser la digestion), le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb5.
Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise.
Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le moudre  : il a alors perdu les trois quarts de son poids.
Sa saveur est poivrée et très aromatique.

Le curcuma est aussi largement utilisé dans les cuisines thaïe et cambodgienne (où il est appelé rimiet រមៀត ou ល្មៀត), dans la confection des currys, en particulier du célèbre amok (អាម៉ុក), mais aussi de divers condiments.
Au Cambodge, il entre dans la composition de diverses boulettes, dont les boulettes de porc aux épices (brahet ប្រហិតគ្រឿង).
Le curcuma est également utilisé dans la cuisine iranienne où il est appelé zardtchoubé (persan  : زردچوبه, littéralement petit bois jaune).

Colorant
Le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture jaune orangé — pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes par exemple — avant l'invention des teintures chimiques.
Il est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine).

Pharmacopée
Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et à l'île Maurice dans le traitement de la gale.

Il est utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne.

Le cancer du côlon est statistiquement moins présent dans les aires où on le consomme régulièrement.
Le principe actif du curcuma, la curcumine, est l'objet de recherches actives6.
C'est un agent de chimioprévention efficace des cancers colorectaux chez les rongeurs (essais cliniques chez des volontaires en cours7).

La curcumine pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d’Alzheimer8.

L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir (pipérine).
La biodisponibilité du curcuma est ainsi augmentée9.

Le jus de curcuma obtenu à partir des rhizomes frais, conserve les phytonutriments fixes (curcumine, turmérine…) et volatils (l'huile essentielle présente dans le jus de curcuma frais semble favoriser la biodisponibilité des curcumines dans l’organisme).
Depuis des siècles, l'utilisation traditionnelle du curcuma frais en Asie du Sud-Est, lieu à l'origine de la découverte des bienfaits du curcuma, n'a jamais fait l'objet de la consommation d’une seule molécule isolée (curcumine) mais de tout le rhizome.
La turmérine, autre composant de l'épice, semble également avoir des propriétés anti-oxydantes10.

Noms locaux
Chinois : jianghuang 姜黄
   Tibétain : yung-ba, ལྒ་སེར། lga-ser
   Japonais : ukon (ウコン?)
   Khmer : រមៀត ou ល្មៀត
   Anglais : turmeric
   Arabe : الكركم (al-kourkoum)
   Arabe marocain : لخرقوم (l-khərqom)
   Persan (iranien) : زرچوبه (zarchoube ou zardtchoubé)
   À la Réunion, on l'appelle communément le safran péi et en Nouvelle-Calédonie il est connu sous le nom de safran calédonien, d'où une confusion possible d'autant plus que le safran, lui, n'y est pratiquement pas utilisé.

Dans les pays anglophones, on l'appelle plus communément turmeric.

Synonymes
Selon Kew Garden World Checklist (26 sept 2011)11 :
Curcuma brog Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 48 (1918).
   Curcuma domestica Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 31 (1918).
   Curcuma ochrorhiza Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 45 (1918).
   Curcuma soloensis Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 46 (1918).
   Curcuma tinctoria Guibourt, Hist. Nat. Drog. Simpl. 2: 208 (1876).

L'affaire du brevet sur le Curcuma
Le 28 mars 1995 l' University of Mississippi Medical Center obtient un brevet (174363) sur le curcuma pour le soin des blessures.
Ce brevet est contesté en 1997 par l'India's Council of Scientific and Industrial Research au motif que ces propriétés sont connues de temps immémorial en Inde, notamment dans l'Ayurveda.
L'Office américain des brevets annule ce brevet en 1997.
Cette affaire illustre un des problèmes posé par la brevetabilité du vivant : la biopiraterie.

*Curcuma: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 8 Aoû 2023 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:43

FILIERE TECHNIQUE AGRICOLE
source http://www.maep.gov.mg/filtechgingembre.htm
LE GINGEMBRE - LE CURCUMA
Famille : Zingiberacée
Nom latin : Zingiber officinale
Nom malgache : Sakamalaho, Sakay tany, Sakarivo

1 BUT DE LA CULTURE
Le gingembre ressemble beaucoup au curcuma et se cultive pratiquement à peu près de la même manière.
Le gingembre est cultivé pour ses rhizomes qui, asséché est employé comme épice à cause de son arôme délicat et de sa saveur plus ou moins brûlante. Il constitue également un des éléments de la poudre de carry.
Les boulangers et les confiseurs l'utilisent pour la fabrication du pain d'épice.
Il est employé dans le saumurage et pour la conservation de viande.
Le curcuma est employé en cuisine dans la fabrication de la moutarde.
Il sert aussi dans la confection des pickles et entre pour une bonne part dans la préparation de carry.

2 ÉCOLOGIE
2.1 Besoins en température
      Le gingembre demande un climat tropical où la température est élevée au moins une partie de l'année.
Le gel l'oblige à passer au repos végétatif.
      2.2 Besoins en eau
      Il exige une pluviométrie moyenne annuelle supérieure à 2 000 mm.
Dans les régions moins arrosées, une irrigation d'appoint s'avère nécessaire si la pluviométrie est inférieure à 1 000 mm.
     
2.3 Besoins en ensoleillement
      Il exige un grand ensoleillement
     
2.4 Besoins en sols
      Le sol idéal pour la culture du gingembre et du curcuma paraît bien être constitué par le bon sol de jardin, humifère, assez léger, facile à travailler, se ressuyant bien car il craint l'excès d'humidité.
Les alluvions légères conviennent aussi parfaitement.
      Des sols limoneux légers ou sablo-argileux conviennent très bien.
     
2.5 Besoins en altitude
      Leur culture s'étage entre 500 et 1.500 mm d'altitude

     
3 VARIÉTÉS
Le fait que les 2 plantes soient toujours reproduites par voie asexuée explique le très petit nombre de variétés :
     
3.1 Variétés de gingembre
      Elles sont au nombre de deux
      ¢ Le gingembre blanc ou gingembre jaune appelé aussi turmerie ginger
      ¢ Le gingembre bleu appelé aussi flint ginger

4 VARIÉTÉS DE CURCUMA
      On distingue
      ¢ L'alleney Turmerie, jaune orangé ;
      ¢ Le Madras Turmerie, plus estimé, jaune citron ;
      ¢ Le Haïti Turmerie, jaune orange foncé.

     
5 TECHNIQUES CULTURALES
5.1 Multiplication
      Elle se fait par voie asexuée.
Comme il faut attendre 2 à 3 mois pour planter des morceaux de rhizomes issus d'une plantation, on peut laisser les plants dans le sol en attendant la plantation. Les recouvrir d'un paillis régulièrement renouvelé pour éviter la dessiccation.
     
5.2 Préparation du sol
      Cette préparation du sol commence avec les premières pluies.
Elle a une grande importance et doit être faite avec soin car la partie utile de la plante est souterraine.
Il est donc indispensable de pulvériser finement le sol pour ne pas gêner le développement des rhizomes.
      On prépare des planches de 3 m de long et 0,90 m de large séparées par des sentiers de 25 à 30 cm de large.
     
5.3 Plantation
      On utilise des éclats de rhizomes frais qui doivent porter chacun de 3 à 5 yeux.
Ils seront prélevés et coupés à l'aide d'un couteau bien tranchant d'environ 2,5 cm de longueur.
      La quantité de semence employée varie de 900 à 1.350 kg à l'ha
      Les germes peuvent apparaître avant la plantation
      Les jeunes pousses apparaissent vers le 10ème au 15ème jour qui suit la plantation.
      La levée est complète à la 3ème semaine.
      Distance de plantation
      Suivant les variétés et la fertilité du sol, la distance varie de :
      15 x 25 cm
      25 x 30 cm
      30 x 30 cm
     
5.3.1 Profondeur
      Les éclats de rhizomes sont plantés entre 10 à 15 cm de profondeur.
     
5.3.2 Fertilisation
      Ce sont des plantes épuisantes. Mettre dans chaque trou une ou deux poignées de fumier ou d'un mélange de fumier et de cendre, ce qui représente une fumure de base de 10 à 12 tonnes et de plus de 2 T de cendre à l'ha.
     
5.4 Entretien
      Les planches une fois plantées sont recouvertes d'une épaisse couche de feuilles ayant la propriété de pourrir rapidement (Vomiquier), servant ainsi d'engrais vert. Mais le but principal est de protéger le sol de surface de l'ardeur du soleil.
      Lorsque les jeunes plants sont bien développés, on nettoie les planches par un sarclage soigneux. Puis on procède à un nouveau paillage identique au premier. Ce paillage est repeté à la fin du 3ème mois.
      On a constaté que l'action du paillage avait un effet rémanent et profitait non seulement à la culture du gingembre, mais aussi à celles qui la suivent.
     
5.5 Récolte
      Le signe qui permet de juger que le gingembre est bon à récolter est le jaunissement des tiges feuillées et leur flétrissement.
      On récolte les rhizomes de gingembre destinés à la conserverie avant maturité sinon ils deviennent trop fibreux et trop âcres.
      Les rhizomes destinés à faire du gingembre sec ou en poudre sont récoltés à maturité : 9 à 10 mois
      La récolte est faite très soigneusement à l'aide d'une bêche ou d'une fourche.
      Éviter de blesser les rhizomes. Il est indispensable de les nettoyer immédiatement et de les débarrasser sans tarder des racines et de la terre adhérente. Laver les rhizomes et les sécher au soleil où ils prennent cette couleur jaune claire qui leur est propre.
     
5.6 Rendement
      Il varie d'un pays à l'autre, de 20 à 30 T/ha. A Beforona il est de 15 tonnes à l'hectare.
      Le gingembre frais donne seulement 20 à 30% de gingembre sec.

6 MALADIES ET ENNEMIS
 6.1 Maladies
      Sur les feuilles, plusieurs champignons produisent des taches sur les deux plantes
     
6.2 Ennemis
      Les ennemis du gingembre et du curcuma sont communs. On connaît notamment sur les rhizomes la pourriture rouge et la pourriture sèche et noire causées respectivement par (Nectriella Zingiberi) et (Rosellinia Zingiberi)
      Différentes espèces de Pythium causent une décomposition des racines et une fonte de semis

7 BIBLIOGRAPHIE
- Mémento de l'Agronome - Ministère de la Coopération et de Développement 1991.

*Curcuma: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 8 Aoû 2023 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:44

source http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2011/12/01/le-curcuma.html
21/10/2013 Le CURCUMA : sa culture, sa cuisine et les secrets ayurvédiques du curry

Epices orientales :  
Le curcuma
CURCUMA : ce terme est familier aux amateurs de cuisine.
Mais en évoquant cette épice orientale que nous n'hésitons pas à incorporer dans nos plats, c'est bien souvent à une fine poudre de couleur jaune orangée vendue dans le commerce que nous pensons.
Or le curcuma, c'est bien plus que ça, et je vous propose de le découvrir dans sa réalité naturelle.
Petit préalable : le même mot curcuma désigne à la fois l'épice ... et la plante qui permet de la produire.

Le curcuma est apparenté au gingembre.
Comme lui, il provient d'un rhizome (tige souterraine) brun clair.
Si la chair du rhizome de gingembre n'a pas de couleur particulière (elle est d'un blanc-beige assez  terne), celle du rhizome du curcuma s'en différencie par une coloration jaune-orange éclatante qui rappelle le safran.
Les racines - au goût musqué, mais peu odorantes - sont bouillies, pelées, puis séchées au soleil durant environ une semaine.
Elles seront ensuite moulues pour produire la poudre jaune-orange vif qui colore traditionnellement les curries.
Comme cette poudre revient moins cher que les colorants artificiels, il y a belle lurette déjà que l'industrie alimentaire en utilise souvent l'extrait  (c'est le E100 - curcumine indiqué sur les emballages) dans le beurre, les fromages, les boissons et des condiments vinaigrés, comme la sauce anglaise, la moutarde ou le pickles.
Rien de grave : pour autant que l'extraction n'ait pas été réalisée avec des solvants chimiques laissant des résidus néfastes, cela reste un produit d'origine naturelle considéré à tout le moins inoffensif pour la santé.
Comme substance antioxydante, la curcumine aurait des effets anti-vieillissement et contribuerait à la prévention de différents cancers.

La plante de curcuma
En débutant cette note, j'avais attiré intentionnellement votre attention sur le fait que le mot "curcuma" désignait à la fois l'épice et une plante vivace tropicale de la famille des zingibéracées.
D'un point de vue botanique, cette distinction a son importance.
Pourquoi ?
Le curcuma est en fait un genre botanique qui comprend de nombreuses espèces ; environ une 40aine, la plupart ramifiées en d'innombrables variétés ou cultivars !!!
Et seules quelques espèces se prêtent à l'usage culinaire sous la forme d'épice.

   La belle épice colorée que nous connaissons provient le plus souvent de l'espèce cultivée curcuma longa Linné (aussi scientifiquement désignée curcuma domestica Valeton).
On n'a pas retrouvé l'origine sauvage de cette espèce, mais on peut estimer que sa culture en Inde remonte à plus de 4000 ans.
Les textes indo-européens nous renseignent sur le caractère sacré de cette épice, et son importance ayurvédique et rituelle apparaît clairement dans les légendes de GANESHA, le dieu à tête d'éléphant de la mythologie hindoue.

Proche du curcuma longa du subcontinent indien, on connaît également un  CURCUMA INDONÉSIEN appelé localement "temoe iawaq" ou "temulawak" (curcuma xanthorrhiza Roxburgh).
Mais son utilisation est bien moins culinaire que médicinale, même si la poudre de ses rhizomes lui vaut également le surnom populaire de "safran des Indes" donné au curcuma indien.

Le ZÉDOAIRE (curcuma zedoaria Christmann) - ou GIGEMBRE BÂTARD - est également une espèce de curcuma dont les rhizomes sont utilisés dans la cuisine asiatique.
Il est fort peu connu des Européens, qui le confondent facilement avec le galanga (alpinia galanga Willdenow), le "khaa" de la cuisine thaïlandaise ou "liang-tian" de la cuisine chinoise.
Avec sa saveur de gingembre adoucie, et un parfum qui rappelle  la mangue mûre, il mériterait certainement d'être plus largement découvert et valorisé par les gourmets occidentaux.

ATTENTION !
Outre les trois espèces alimentaires, médicinales, cosmétiques et tinctoriales de curcuma que je viens d'évoquer, vous trouverez souvent dans les jardineries une espèce de curcuma avec une splendide floraison rose-mauve, aussi appelée "TULIPE DE THAÏLANDE" (curcuma alismatifolia Gagnepain). Désolé, mais cette espèce ne doit pas être consommée.
Ne vous avisez surtout pas d'en  récolter les rhizomes à cet effet.


La plante du curcuma longa a une hauteur qui varie entre 60 cm et 1 m.
Ses feuilles, dressées et lancéolées, sont engaînantes et longues.
Selon la variété, la forme est oblongue ou elliptique. La nervure axiale - puissante et bien marquée - se ramifie en nervures secondaires parallèles.
Au centre de la plante s'élève une inflorescence formée par un axe densément garni de fleurs de couleur blanc-jaunâtre entourées de bractées vert pâle.

Ce sont les ramifications des rhizomes tubéreux, de forme plutôt ovoïde, que les anglophones appellent "arrow rooth" et les francophones "doigts de curcuma".
Ces doigts sont particulièrement riches en amidon, en arabinogalactanes et en curcumines colorantes.

La culture du curcuma
En Belgique ?
Impossible, me direz-vous ?
Eh bien, non, pas tout à fait.
Poussé par la curiosité, j''ai tenté l'expérience avec quelques tronçons de rhizomes enfouis à 8 cm dans un terreau universel contenu dans des pots horticoles de 1,5 l.
Des plants significatifs ont pu ainsi être obtenus après 6 semaines environ, puis installés en pleine terre durant l'été.
Ils ont fleuris au début du mois d'août.
A l'époque ou je vous écris (mi-octobre), les fleurs ont flétri et les conditions automnales ont fait jaunir une bonne part du feuillage, le reste devant disparaître dans les deux ou trois semaines à venir.
Mais les souches sont restées saines et en bon état.
Je les ai déterrées et réinstallées dans des pots de 25 l, avec un drainage  important dans la serre (non chauffée).
Sachant que la récolte des rhizomes nécessite normalement 9 mois de culture,  j'ai l'intention de conserver les souches au mieux et à l'abri.
Les rhizomes sont généralement réputés très résistants à la sécheresse et même au gel (jusqu'à moins -15°C).
Seront-ils consommables l'an prochain ?
J'aimerais pouvoir le tester et conclure au printemps 2014.
Mais je reste parfaitement conscient du caractère empirique et aléatoire de cette expérience qui pourtant me passionne.

La cuisine au curcuma
Dans les mélanges d'épices pour curry, le curcuma est un des ingrédients essentiels.
C'est lui qui confère au mélange sa belle couleur caractéristique.
Pour les gastronomes connaisseurs, le meilleur curcuma est celui qui est produit dans le district d'Allepey (Etat du Kerala) et dans la région de Chennai (l'ancienne Madras) sur la côte de Coromandel.

Les épices de base associées au curcuma dans un curry traditionnel (il en existe d'innombrables variantes par région) sont :  
CANNELLE - CORIANDRE - CUMIN - GIMGEMBRE - GIROFLE - NOIX DE MUSCADE - PIMENT FORT - POIVRE.
Dans toute la cuisine indienne, le curry aromatise les plats de légumes, de poissons et de viandes en sauce accompagnés de riz, de céréales  ou de légumineuses

L'arôme du curcuma est somme toute assez discret : légèrement poivré, avec un zeste d'amertume.
Si ce n'était toutes ses propriétés favorables à la santé, on pourrait presque croire que son principal intérêt réside dans sa couleur.
Une petite pointe de couteau dans l'eau de cuisson du riz ou dans un court-bouillon, et sa couleur jaune orange vous projette d'emblée dans un enivrant exotisme culinaire.
Les fins gourmets l'associent presque toujours au poivre noir du Kerala, ce qui en amplifie la saveur.
Si le curcuma est appelé souvent "safran des Indes" au "safran du pauvre", c'est parce que le vrai safran (qui provient lui des fleurs d'une espèce de crocus, et non pas d'un rhizome) est aussi très colorant.
Mais il a un tout autre goût, et son prix très élevé ne le rend pas le vrai produit accessible à tout le monde.
Il en résulte depuis des siècles beaucoup de fraudes dans lesquelles le curcuma remplace artificieusement le safran.
Et en ce domaine, les consommateurs occidentaux sont régulièrement les meilleurs "pigeons" de commerçants peu scrupuleux..
Autrement dit: le curcuma - bon marché - n'est pas du safran.
Mais les marchands arabes entretiennent savamment la confusion depuis des siècles en appelant le curcuma "safran des Indes". (Le mot arabe "kourkoum", dont dérive le terme "curcuma", désigne d'ailleurs expressément le safran dans cette langue.)

Vendu presque toujours en poudre, le curcuma s'évente facilement;
Le cordon bleu ne s'en rend pas toujours compte, parce sa couleur, elle, ne s'altère pas aussi vite.
Il faut donc le conserver en petite quantité, bien au sec et à l'abri de la lumière pendant 6 mois au maximum.

Le curcuma et notre santé
Le curcuma contient des composés phénoliques, appelés curcuminoïdes, qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires puissantes.
En Inde et en Chine, la poudre de curcuma est largement utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les problèmes digestifs, les ulcères, diverses infections et inflammations.
(Des compresses préparées avec du curcuma soulageaient l'acné, la gale, la vérole ou le pian et en résorbaient les vilaines séquelles sur la peau). L'ingestion de curcuma était justement réputée pour activer la circulation sanguine, soulager les règles douloureuses et atténuer les douleurs articulaires rhumatismales.

Le curcuma, plante tinctoriale  
Dans de nombreux pays d'Asie, la teinture extraite du curcuma est utilisée pour colorer les tissus des vêtements portés lors des grandes cérémonies. Naissances, rites initiatiques, fiançailles, mariages, crémations ...
Jusque dans lamaseries perchées sur les flancs de l'Himalaya, les robes des moines sont teintées avec du curcuma, et la couleur de cette épice reste ainsi symboliquement attachée à la spiritualité bouddhiste.

Votre jardinier bien cordialement et très savoureusement dévoué,
José

*Curcuma: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 8 Aoû 2023 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:45

Pour compléter le dossier
source http://www.consoglobe.com/curcuma-epice-de-luxe-cg
Le curcuma, épice de longue vie : une réputation justifiée ?
Le curcuma est une épice réputée « épice longue vie » depuis plus de 2000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant  d’attention ?
Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé.

Curcuma : le sommaire
Origine du curcuma
   Composition du curcuma
   Sous quelles formes peut-on trouver le curcuma ?
   Utiliser le curcuma dans la cuisine
   Les effets bénéfiques du curcuma sur la santé
   L’inconvénient du curcuma
   Curcuma : les doses requises

ADVERTISEMENT
Epice fétiche, le curcuma fait partie de la famille des épices, originaire d’Asie, il est aussi appelé le « safran de l’Inde ».
Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le « rhizome » (partie souterraine de la tige).

Les épices: mettez-vous au parfum!
L’origine du curcuma
CurcumaLe curcuma est une plante qui nous vient du Sud de l’Asie.
C’est une épice très populaire surtout dans la cuisine indienne lorsque son rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique de la tige de certaines plantes vivaces) est séché et réduit en poudre.
Le curcuma est un aliment très utilisé pour garder la fraîcheur des plats cuisinés.

Il est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise ; pour ses nombreuses vertus.
Comme le safran ou le curry, le curcuma n’a pas seulement un rôle gustatif, mais aussi un rôle esthétique !
Le curcuma n’est connu chez nous, au départ, que comme une simple épice d’un jaune intense à la base de célèbres préparations condimentaires comme le curry, le Chutney ou le Colombo.  
Malgré une utilisation traditionnelle multi-millénaire dans toute l’Asie du Sud-Est, en Indonésie et en Afrique, chez nous ses bénéfices pour la santé étaient largement ignorés jusqu’à il a encore peu.

La composition du curcuma
Le curcuma en poudre n’est pas un produit comme le safran ou le poivre, il est un assemblage (comme le curry) qui contient :
de l’amidon
   de l’huile essentielle
   des colorants
   des curcuminoïdes : curcumine (antioxydant)

   > La racine de curcuma, ce cousin du gingembre, se distingue grâce à ses curcuminoïdes jaunes qui sont de puissants antioxidants.
Ceux-ci freinent le facteur nucléaire kappa-B : cette substance joue un rôle dans de nombreux processus inflammatoires qui neutralisent nettement les radicaux libres.

Sous quelles formes peut-on trouver le curcuma ?
Ses racines sont utilisées depuis longtemps dans les anciennes médecines chinoises et indiennes comme anti-inflammatoire, traitement contre la faiblesse des os, apaisant les difficultés menstruelles et digestives

Le curcuma se consomme en poudre mais aussi sous d’autres formes :
En poudre, le curcuma s’utilise pour colorer et parfumer vos soupes, tajines, pommes de terre, riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc.
Il a pour avantage de corriger l’acidité de vos plats.
Le curcuma s’utilise en gélules, comme n’importe quel complément alimentaire, mais aussi frais, (il ressemble au gingembre).
On le trouve également en huile essentielle.
En cataplasme, le curcuma est utilisé pour soigner les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Les bienfaits du curcuma sur la santé
Voici un extrait d’article du Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales dans la revue Plantes & Bien-Être qui prend l’exemple du curcuma, pour illustrer les bienfaits des plantes naturelles.

« Des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis 10 ans.
Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan.

Ils préviennent et traitent aussi significativement les pathologies dites de civilisation : cancer, diabète, pathologies auto-immunes cardiovasculaires et neurodégénératives.
Oui : une seule plante agit simultanément à tous ces niveaux !
Aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant.
Et ce n’est pas tout.

Le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie.
En ce sens, il nous protège des attaques des divers polluants de l’industrie pétrochimique et des dommages causés par les rayonnements.
Tout cela et bien d’autres choses encore avec un lot d’effets indésirables faible et bénin… avec un recul de 6000 ans !

580 avantages santé !
La synthèse de 4000 études sur le curcuma relève pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols !

Il est tout simplement hallucinant d’appréhender tout le potentiel thérapeutique que ce petit tubercule ocre peut nous proposer. »

Convaincant, non ?

Utiliser le curcuma dans la cuisine
Le plat sauté (pour les articulations)
Faites revenir des pousses de bambou (riches en silice) dans un wok, avec des petits morceaux de poivron (vitamine C), Ajoutez du gingembre frais râpé + 2 petites cuillères de curcuma en poudre,

En fin de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de cameline. La cucurma est une plante à l’action anti-inflammatoire et anti-douleur utile pour les maladies articulaires.
A forte dose (1200 mg), elle est comparable à celle de médicaments comme la cortisone, les AINS utilisés contre l’arthrite rhumatoïde.

L’infusion au curcuma (pour la digestion)
Laisser infuser 1 cuillère à café de curcuma dans 50 cl d’eau ou de lait de soja chaud,
Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de curcuma en fouettant,
Ajouter 1 goutte d’HE de vanille.
Le curcuma protège le foie (augmentation des enzymes hépatiques) et la paroi de l’estomac et améliore la production de bile.

L’OMS a reconnu son efficacité sur la sphère digestive contre les nausées, les douleurs, les inflammations.

Le velouté vert au curcuma
Faites bouillir 1/2 litre d’eau avec 400 g de brocoli,
1 patate douce,
4 gousses d’ail pendant 1/4 d’heure,
   Mixer,
   Ajouter 1 cuillère à café de thé vert matcha,
   Servir avec du basilic haché.

Le curcuma a une action sur plusieurs centaines de récepteurs cellulaires qui aident l’organisme à contenir la prolifération de cellules anormales ; ce qui se révèle fort utile dans le cas de la prévention de cancers.

Certains oncologues l’intègrent dans leur protocole thérapeutique.
Comme le souligne l’ouvrage Curcuma, vertus et bienfaits, les Indiens qui consomment du curcuma chaque jour dans le curry développent, à âge égal, 8 fois moins de cancer du poumon, 9 fois moins de cancer du colon et 5 fois moins de cancer du sein que les Occidentaux.

Quels sont les effets bénéfiques du curcuma sur la santé?
Le curcuma contient plus d’une douzaine de composés phénoliques, appelés curcuminoïdes, qui produisent différents effets bénéfiques pour la santé.
A tel point que le Dr Béliveau préconise, pour ralentir la prolifération de cellules cancéreuses, de consommer une cuillerée de curcuma chaque jour ! Certaines études disent que le curcuma peut prévenir le cancer, la maladie d’Alzheimer et soulager la douleur de l’arthrite.

Selon les médecines traditionnelles asiatiques, le curcuma permet :
de prévenir le cancer ainsi que son traitement, comme on l’a vu ci-dessus, : il favorise la fabrication d’enzymes qui permettent au corps d’éliminer les métastases (= cellules cancéreuses).
Bien qu’il n’ait démontré qu’un effet inhibiteur sur le cancer du côlon chez l’homme, des études sur les animaux et in vitro suggèrent que le curcuma ralentit aussi la croissance des tumeurs du sein, de l’oesophage et du foie.

d’agir comme immunomodulateur : il améliore le fonctionnement du système immunitaire.
Il stimule la fabrication d’immunoglobulines G (anticorps spécifiques) en cas d’affections virales.
Il ralentit l’helicobacter pylori, qui est une bactérie active dans les ulcères de l’estomac et du duodénum.

   protéger les muqueuses gastrique et réduire les ulcères gastriques.

   lutter contre les maladies inflammatoires chroniques, comme par exemple le traitement de l’arthrite rhumatoïde.
Le curcuma inhibe les réactions auto-immunes ; il aide notamment à maîtriser la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.

   réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

   d’agir contre la crise de foie en augmentant la synthèse de bile par les cellules du foie (hépatocytes) ainsi que sa sécrétion dans l’intestin lors des phases digestives (effets cholérétique et cholagogue).
La bile peut ainsi faciliter l’absorption   des graisses par l’intestin et  bien remplir sa fonction de solubilisation du cholestérol, favorisant son élimination fécale sous forme de sels biliaires (effet hypocholestérolémiant du curcuma.

   de prévenir Alzheimer et les affections neurodégnératives : dans les pays où on consomme beaucoup de curcuma, on développe 4,4 fois moins de maladies d’Alzheimer

L’inconvénient du curcuma : sa faible biodisponibilité
Le principal inconvénient du curcuma est qu’il est peu biodisponible.
Autrement dit, si on veut se soigner avec de la poudre de curcuma, il faut en consommer de grandes quantités !
Pour améliorer son absorption, il vaut mieux le consommer en association avec du poivre ou de la pipérine :

Curcuma : les doses requises pour être efficace
On peut l’associer au poivre noir pour améliorer son efficacité car, selon le Dr Béliveau, le poivre noir augmenterait de 1000 fois l’absorption de la curcumine.
C’est sans doute pourquoi dans la tradition indienne, le curcuma a toujours été utilisé dans des mélanges d’autres épices et est toujours accompagné de poivre noir.

Le curcuma est liposoluble, il faut donc le mélanger dans une base d’huile pour augmenter sa biodisponibilité.
Il est conseillé de le prendre dans une préparation concentrée de curcuma associée à de la pipérine extraite du poivrenoir ou des curcuminoïdes liés à de la lécithine.
Cela augmente leur « disponibilité » d’un facteur 20 !

Conclusion : Finalement, tout comme l’ail ou le thé vert, le curcuma fait partie de ces plantes qui sont utilisables efficacement contre de nombreux troubles, comme le démontrent des études toujours plus nombreuses.
Le curcuma mérite sa flatteuse réputation.
Il reste qu’il ne s’agit pas, malgré ses vertus, de le consommer comme un médicament ; c’est avant tout une épice tout à fait agréable à cuisiner et au goût.

*NB : A noter que des recherches cliniques sont toujours en cours.
Manquant d’éléments médicaux et scientifiques, nous ne pouvons savoir si les femmes peuvent en consommer pendant leur grossesse.
Avant toute prise de cette épice, consultez votre médecin pour connaître la compatibilité de celle-ci avec votre traitement.

*Curcuma: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 8 Aoû 2023 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:46

source http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm
Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, le curcuma révèle bien d'autres vertus que son simple usage alimentaire.
Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l'intestin et joue un rôle protecteur pour l'estomac et le foie.
Le curcuma pourrait bien s'avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers.
Son rhizome fait l'objet de recherches approfondies.

Nom scientifique : Curcuma longa , Curcuma aromatica
Noms communs : safran des Indes, turmerie sauvage
Nom anglais : turmeric
Classification botanique : : famille des zingibéracées ( Zingiberaceae
Formes et préparations : décoctions, infusions, extraits secs, extraits liquides, teinture

Propriétés médicinales du curcuma
Utilisation interne
Stimulant : le curcuma lutte contre l'acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l'estomac (notamment des ulcères gastroduodénaux) et le foie, diminue les nausées.
Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine, le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses.
La curcumine est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l'arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d'oedèmes post-opératoires.
Fluidifiant sanguin : le curcuma aide à traiter les problèmes circulatoires et, en conséquence, à réduire les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.
Antioxydant : le curcuma est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.

Utilisation externe
Antibactérien et anti-inflammatoire, le curcuma peut être appliqué en cataplasme pour soigner des pathologies comme l'eczéma, le psoriasis ou les mycoses.

Indications thérapeutiques usuelles
Troubles digestifs : dyspepsie, maux d'estomac, nausées, perte d'appétit, lourdeurs et ballonnements.
Protection de l'estomac et du foie.
Douleurs liées à une inflammation de l'intestin, des colites ulcéreuses, à l' arthrite rhumatoïde ou à une pancréatite.
Problèmes dermatologiques : eczéma, mycoses, psoriasis.

Autres indications thérapeutiques démontrées
Prévention du vieillissement des cellules, problèmes circulatoires, douleurs menstruelles.

Histoire de l'utilisation du curcuma en phytothérapie
Le curcuma, et plus particulièrement son rhizome (la partie souterraine), est utilisé non seulement comme épice alimentaire, mais encore en tant que plante médicinale depuis des temps immémoriaux en Chine et en Inde.
On en retrouve trace dans des écrits sanskrits datant de 4 000 ans avant Jésus-Christ !
Le curcuma est d'ailleurs l'un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique.
Les médecines traditionnelles de Chine, de Thaïlande ou encore d'Indonésie l'utilisent également depuis des siècles pour stimuler la digestion et traiter les troubles qui y sont liés.
L'arrivée du curcuma en Europe correspond à celle des currys ramenés par les Britanniques depuis leur Empire des Indes.
La reconnaissance de ses propriétés médicinales est donc récente en Occident.
Son efficacité dans le traitement des troubles digestifs n'en est pas moins reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E, commission scientifique allemande chargée de valider les propriétés médicinales des plantes.
L'histoire du curcuma s'écrit aussi au futur puisque de nombreuses recherches scientifiques sont en cours, particulièrement sur les effets de l'un de ses principaux composants, la curcumine, dans la prévention et le traitement de certains cancers.

Description botanique du curcuma
Si l'on réduit généralement le curcuma à son rhizome, tout comme le gingembre , il s'agit d'abord d'une plante vivace à tige courte, mesurant entre 60 et 100 cm, et originaire d'Asie du sud.
Le genre curcuma, proche cousin du bananier, regroupe une quarantaine de variétés qui ont en commun des feuilles lancéolées et un rhizome noueux à la chair jaune ou orange vif.
Les fleurs de curcuma peuvent être de différentes couleurs, en l'occurrence jaune pâle pour celles de curcuma longa , utilisé en phytothérapie.

Composition du curcuma
Parties utilisées
En phytothérapie, on utilise le rhizome, c'est-à-dire la partie souterraine du curcuma.
Celui-ci est repiqué par tronçons, récolté plusieurs mois après, pelé et bouilli puis réduit en poudre.

Principes actifs
Curcumine et autres curcuminoïdes, résine, composés phénoliques, principes amers, huile essentielle.

Utilisation et posologie du curcuma
Dosage
- En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1,5 et 3 g, soit environ l'équivalent d'une cuillère à thé.

- Une infusion est préparée en dix à quinze minutes avec 1,5 ou 2 g de curcuma infusés dans 150 ml d'eau bouillante.
La posologie est de deux tasses chaque jour.

- En ce qui concerne la teinture, le dosage quotidien est de 10 ml.

- Un cataplasme peut être préparé en mélangeant de la poudre de curcuma avec un peu d'eau.

- En cas d' inflammation, on peut absorber de l'extrait normalisé de curcumoïdes, à raison de 300 ou 400 mg trois fois par jour.

Précautions d'emploi du curcuma
Si le curcuma n'a jamais présenté d'effets nocifs, par mesure de précaution, une consommation à hautes doses est déconseillée aux femmes enceintes. Par ailleurs, toujours à forte dose, le curcuma peut provoquer une irritation des muqueuses ; les personnes souffrant d' ulcère gastrique doivent donc l'utiliser avec précaution.

Contre-indications
Le curcuma est contre-indiqué en cas d' obstruction des voies biliaires, par des calculs par exemple.

Effets indésirables
Le curcuma ne présente pas d'effets secondaires sur l'homme.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Comme tous les anti-inflammatoires, le curcuma peut voir ses effets multipliés par la prise, en même temps, d'autres plantes ayant les mêmes propriétés.
Pour une meilleure absorption de la curcumine, on peut associer le poivre noir et le gingembre au curcuma.

Interactions avec des médicaments
Le curcuma peut multiplier les effets de médicaments anti-inflammatoires.

Avis du médecin
Des bienfaits reconnus
Anti-inflammatoire reconnu, le curcuma renferme un pigment polyphénolique qui a bien d'autres vertus que celle de colorer les caris et autres plats épicés.
Celui-ci, la curcumine, est en effet tout à la fois hypocholestérolémiant, hépatoprotecteur et antioxydant.
Les bienfaits du curcuma sont manifestes dans le traitement des troubles digestifs comme dans le soulagement de crises douloureuses dues à une inflammation de l'appareil digestif.

Avertissements
Il est recommandé de respecter les dosages, sans dépasser 2 gr de curcuma par jour, et de consulter un médecin en cas d'aggravation des symptômes

La recherche sur le curcuma
Le curcuma fait l'objet de nombreuses scientifiques.
Déjà, en 1987, des essais cliniques menés en Chine ont démontré que le rhizome peut faire baisser le taux de cholestérol.
Mais ce qui intéresse surtout les chercheurs désormais, ce sont les bienfaits de cette plante dans la prévention comme le traitement de certains cancers, particulièrement des poumons, du sein, de la prostate et du côlon.
La communauté scientifique est tout simplement partie d'un constat : les populations asiatiques sont en moyenne huit fois moins touchées par ces pathologies.
Il a ensuite été démontré que la consommation de curcumine durant plusieurs mois fait régresser des lésions précancéreuses comme les polypes intestinaux.
D'autres études ont démontré qu'associée à la chimiothérapie, la curcumine peut permettre la stabilisation d'un cancer colorectal ou du pancréas, à des doses quotidiennes de 8 gr.
Cette substance augmenterait enfin les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie, tout en limitant leurs effets secondaires.
Le curcuma intéresse bien d'autres spécialités médicales, telles la gastro-entérologie, la rhumatologie et la neurologie ; des études cliniques devraient être menées dans les années à venir.
Les recherches concernent également la maladie d'Alzheimer.

*Curcuma: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 8 Aoû 2023 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:47

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:02

source ICI sur biolaune

Le curcuma : une épice aux nombreuses vertus pour la santé
Par La rédaction publié le 16/04/2019

L'épice aux reflets d'or... Le curcuma regorge de bienfaits.
C'est un antioxydant et anti-inflammatoire de choix qui permet de guérir les maladies inflammatoires, les problèmes digestifs et pourrait même de soulager certaines maladies chroniques.

De nombreuses plantes sont utilisées depuis des générations, parfois même depuis l'antiquité.
Parmi elles, on retrouve le curcuma ou "safran des indes'' mentionné dans un herbier assyrien datant d'environ 600 ans avant J.-C.
Il est également cité dans un traité botanique par le célèbre médecin grec Discoride.

Présentation du curcuma
Cucuma longa, plante herbacée vivace de la famille des zingibéracées, haute de 50 cm à 1 mètre, qui compte une quarantaine d'espèces ( C.domestiqua, C.aromatica, Céphalothorax...), aime les sols bien drainés et un climat humide.
Sa racine est un rhizome tuberculeux, jaune orangé à l'intérieur, épais et ramifié en racines secondaires charnues.
Ses feuilles entières à limbes peuvent atteindre 45 cm de long et 18 cm de large.
Ses fleurs jaunes, regroupées en inflorescences coniques en forme d'épis dressés, naissent près du sol.

Une épice mondialement connue
En Inde, le curcuma est connu et apprécié depuis plus de quatre mille ans où il est utilisé en cuisine, lors des cérémonies religieuses et aussi pour l'élaboration de nombreux remèdes.
Il pousse en Asie du Sud-est où on préfère le cuisiner frais surtout dans la cuisine thaïe.
En Thaïlande, on le râpe et on le cuisine en soupe, en friture, en snack et en dessert.
Dans l'est de l'Indonésie, il sert à préparer les ragouts et les currys.
Ses propriétés sont universellement reconnues, si bien que son rhizome est commercialisé dans le monde entier et il est aujourd'hui cultivé en  Inde, en Afrique, en Asie tropicale, en Jamaïque et aux Antilles.

Sa récolte et ses utilisations
Les rhizomes du curcuma, récoltés entre novembre et décembre sont cuits puis desséchés et enfin épluchés avant le broyage en poudre jaune d'or.
Cette poudre qui remplace souvent le safran a une saveur poivrée et amère.  
Nommé ''haridra'' en sanscrit, le curcuma est un des composants classiques du curry indien.
Longtemps utilisé en Asie du Sud-est pour relever les aliments et les conserver, le curcuma est utilisé partout dans la cuisine où il rehausse la couleur du riz (paella), dans les pâtes (1 cuillière à soupe dans un litre et demi d'eau), pour cuisiner poisons et viandes blanches (Colombo par exemple).
Autorisé comme colorant pharmaceutique, sous l'appellation E100, le curcuma colore les moutardes , les fromages, les pâtisseries et d'autres aliments encore.

Son nom chinois, Jianghuang, signifie ''gingembre jaune'', une allusion à sa ressemblance avec le gingembre et à la remarquable couleur de son rhizome utilisé comme colorant et teinture (cheveux, tissus, bois...).

Attention : Le curcuma risque de déteindre sur vos vêtements, vos mains et votre vaisselle. Les tâches sont difficiles à faire partir.

Ses propriétés et ses indications
Les rhizomes de curcuma qui contiennent une huile essentielle*, un colorant jaune (la curcumine) et une résine sont riches en minéraux (potassium surtout) et en amidon (50%).
La présence de vitamines A et C, de composés phénoliques, de curcuminoïdes antioxydantes auraient des effets anti-inflammatoire, hépatoprotecteur, antimutagène et anticoagulant.

* L'huile essentielle de curcuma à l'odeur boisée, de couleur jaune pâle à rougeâtre, obtenue par hydro-distillation des rhizomes est riche en turmérone (60%), cinéol, bornéol, et zingerone qui auraient des propriétés analgésique, anti-inflammatoire, bactéricide, fongicide et hypocholéstérolémiante.

Utilisée depuis des millénaires, en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles Chinoise, Japonnaise, Thaïlandaise et Indonésienne, le curcuma est utile pour :

Lutter contre les problèmes digestifs, l'arthrite, l'asthme et les affections inflammatoires.
Son action anti-inflammatoire serait comparable à celle de la cortisone, de la phénylbutazone (utilisée dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde) et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Lorsque le curcuma est associé à des acides gras essentiels, ils se potentialisent mutuellement dans leurs actions anti-inflammatoires.
Aussi, son action antioxydante joue un rôle important dans son effet anti-inflammatoire (arthrite, rhumatisme, douleur musculaire, tendinite...)

Traiter les maux de tête, le rhume.
Son effet antibiotique naturel et purificateur du sang aurait aussi une action sur l'inflammation de la gorge, l'anémie et certaines affections cutanées.

Traiter des maladies du foie (jaunisse, hépatite..), de l'estomac (ulcère) et les problèmes de digestion : les actifs du curcuma exercent une action stimulante sur la sécrétion et l'élimination de la bile. Son pouvoir antioxydant prévient la peroxydation des lipides, dont le mauvais cholestérol qui obstrue les artères. Il diminuerait donc de façon significative le taux de cholestérol sanguin.

Prévenir le cancer et contribuer à son traitement.
En utilisation externe : le curcuma peut être employé sous forme d'huile infusée, d'emplâtre, de teinture... dans le cas d'irritation cutanée, de plaie, d'entorse, de foulure, de rhumatismes, de psoriasis, de mycoses, etc.

Contre-indications et dangers :
Dans tous les cas, il ne faut pas consommer plus de 2 grammes de curcuma par jour.
A forte dose (100 mg/kilo de poids corporel), il peut provoquer des troubles gastriques comme des ulcères digestifs.

Le curcuma fluidifie le sang, il ne faut donc pas l’associer ni à des anticoagulants ni à des antiplaquettaires.
Il est également déconseillé aux femmes ménopausées sujettes à des bouffées de chaleur, car le curcuma a un effet réchauffant.

Bien qu’il n’ait pas d’effets indésirables sur les femmes enceintes, certains déconseillent son utilisation étant donné qu'il est utilisé pour les troubles d’aménorrhée.
Sans toxicité à doses thérapeutiques, à fortes doses, il peut provoquer des réactions cutanées et des irritations gastriques mais cela reste cependant rare.
Il semble prudent d’éviter les expositions prolongées au soleil lorsque l’on utilise du curcuma.

Le curcuma passionne les chercheurs
La curcumine, extraite du curcuma, est un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions occasionnées par les radicaux libres, c'est pourquoi le curcuma fait l'objet de nombreuses recherches :

En 1995, des travaux scientifiques ont montré qu'une alimentation contenant de la curcumine diminuait le stress oxydatif ; des chercheurs indiens ont démontré qu'elle inhibe la peroxydation lipidique et neutralise les radicaux superoxyde et hydroxyle (Ruby AJ et al, 1995; Selvam M, 1995).

Deux autres études ont été publiées en 2000 : dans la première, les chercheurs ont montré que le contact prolongé des cellules endothéliales d'une aorte de bovin avec de la curcumine renforçait la résistance cellulaire aux lésions oxydatives.
Dans une investigation séparée, des chercheurs ont découvert que la curcumine diminuait le stress oxydatif induit dans le foie de souris par du trichloréthylène. Ils en ont conclu que les effets bénéfiques de la curcumine semblaient dériver de sa capacité à freiner l'augmentation des niveaux cellulaires de peroxysome, un composant associé à l'utilisation de l'oxygène par les cellules.

Les chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), ont indiqué que l'Inde a un des taux les plus faibles en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer dans le monde : 1% d'individus à partir de 65 ans tandis qu'approximativement 10% d'Américains de plus de 65 ans développent la maladie d'Alzheimer et ils ont suggéré que le curcuma pourrait avoir un effet anti-Alzheimer.
Les chercheurs d'UCLA ont conduit une expérience assez intéressante : des souris ont été génétiquement élevées pour développer la maladie d'Alzheimer puis ont été traitées avec plusieurs doses de curcumine.
On a trouvé que des doses relativement faibles de curcumine ont diminué la maladie d'Alzheimer en détruisant les changements pathologiques dans les cerveaux chez 50% des souris.
Les chercheurs ont conclu que la consommation de curcumine pourrait être une alternative pour aider à réduire l'incidence de la maladie d'Alzheimer.
À suivre...

Le curcuma en cuisine
Le curcuma trouve aujourd'hui naturellement sa place dans une cuisine santé, riche en végétaux, en produits bio et complets.
Pour apprécier pleinement les qualités du curcuma, sa couleur chaleureuse ainsi que sa saveur poivrée et musquée, partez à la découverte de ses multiples utilisations en cuisine : des sauces aux tartinades, des veloutés aux galettes de céréales, des infusions aux sorbets, le curcuma à partout sa place et pour le découvrir je vous recommande la lecture suivante  : "Curcuma en cuisine" par Garance Leureux.

Chantal Pineaux, rédactrice du blog "Bien-être au naturel"

*Curcuma: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 9:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptySam 30 Déc 2023 - 16:19

source ICI sur femme actuelle

Curcuma, comment utiliser cette épice pour votre bien-être ?
Stéphanie Bouvet
Publié le 27/12/2023

Cette épice d’un jaune lumineux est utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles.
Preuve qu’elle a aussi sa place dans l’armoire à pharmacie !

Le curcuma est une épice connue pour ses multiples bienfaits pour la santé.
Il est réputé pour son composé actif, la curcumine, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Ces caractéristiques peuvent contribuer à la réduction de l'inflammation dans le corps et à la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres.
De plus, le curcuma est souvent utilisé pour favoriser la digestion et soulager certains troubles gastro-intestinaux

Le curcuma, ingrédient de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique
Surnommée safran des Indes, cette épice se présente sous la forme d’une poudre à la belle couleur dorée.
Elle provient du rhizome aromatique d’une grande herbe vivace d’Asie.
Et entre dans la composition du curry, ce célèbre mélange qui parfume les plats du sous-continent indien.
Prisé en cuisine, le curcuma fait aussi partie de la pharmacopée des médecines traditionnelles indienne et chinoise.

Une épice aux bienfaits multiples
suite sur le lien.

*Curcuma: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 15 Juin 2024 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:28

source https://odelices.ouest-france.fr/tag/curcuma/

Recettes de : curcuma
Riche en antioxydant grâce à sa forte teneur en curcumine, le curcuma est un véritable allié santé, également idéal pour assaisonner vos délicieuses préparations ! Surnommé le safran des Indes, il est utilisé en épices ainsi que pour ses propriétés colorantes qui donneront une jolie coloration à vos recettes

*Curcuma: culture et utilisations 3209990655

source https://odelices.ouest-france.fr/actualites/conseils-bien-etre/pourquoi-curcuma-superaliment-bienfaits-45229/

Pourquoi le curcuma est un superaliment ?
On vous explique tous ses bienfaits !
Connaissez-vous le curcuma, cette épice jaune-orangée aux multiples bienfaits pour votre santé ?
En plus de donner de la saveur et de la couleur à votre cuisine, ce superaliment aussi appelé le Safran des Indes est reconnu pour ses pouvoirs et ses propriétés médicinales.
Anti-inflammatoire, antioxydant, digestion…
Découvrez les nombreux avantages du curcuma pour votre santé et comment l’intégrer dans votre alimentation au quotidien !

*Curcuma: culture et utilisations 3209990655

Chou-fleur rôti entier au curcuma, thym et ail
https://odelices.ouest-france.fr/recette/chou-fleur-roti-curcuma-thym-ail-r6232/

*Curcuma: culture et utilisations 3209990655

202 résultats pour votre recherche :
"le curcuma"
https://odelices.ouest-france.fr/recherche/le+curcuma

*Curcuma: culture et utilisations 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





*Curcuma: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: *Curcuma: culture et utilisations   *Curcuma: culture et utilisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Curcuma: culture et utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» *Ginseng: culture et utilisations
» Camomille: culture et utilisations
» Citronnelle: culture et utilisations
» *Gingembre: culture et utilisations
» Basilic: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: