J'ai trouvé ce récapitulatif intéressant pour conserver au mieux les fruits et légumes.
Je l'ai doublé dans le dossier des fruits
https://libellule.superforum.fr/t1236-fruits-liens-et-divers source
https://www.linternaute.com/bricolage/cuisine/2483541-astuces-pour-conserver-les-fruits-et-legumes-plus-longtemps/2483685-pommes-a-partLes astuces pour conserver les fruits et légumes plus longtemps
Des fruits qui mûrissent trop vite ?
Des tomates qui perdent leur goût ?
Un avocat noirci ?
Des petits moucherons qui s'installent ?
C'est ce qui peut arriver si vous rangez mal vos fruits et légumes en rentrant des courses.
Il suffit de quelques gestes simples pour les conserver un maximum de temps en gardant leur saveur et éviter ainsi le gaspillage.
Conserver à part les légumes qui dégagent une odeur
L'odeur de certains légumes peut modifier la saveur des autres si vous les conservez ensemble.
Choux, poireaux et oignons dégagent un fort parfum qui peut altérer le goût des fruits ou légumes plus fragiles.
Ce n'est jamais agréable de manger un fruit avec un arrière-goût d'oignon !
Rangez simplement ces aliments à part afin d'éviter ce petit désagrément.
Eviter certains mélanges de fruits
Lorsque l'on rentre des courses, on range généralement tous nos fruits dans la même corbeille.
En faisant ça, on se retrouve vite avec des fruits qui ont mûri trop vite et pourrissent.
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'aliment, mais au fait que certains fruits doivent être rangés à part, comme la pomme par exemple car elle dégage de l'éthylène, un gaz inodore et incolore qui continue de faire mûrir le fruit.
Cette catégorie de fruits est appelée " climactérique ", on y retrouve la pomme, l'abricot, l'avocat, le kiwi, la mangue, la poire...
Certains fruits sont plus sensibles que d'autres à ce gaz, et il faut éviter de les ranger à côté.
C'est le cas des fruits dits "non- climactériques", qui ne mûrissent plus une fois cueillis comme les agrumes, le raisin, les fraises, la pastèque…
Mettre un bouchon de liège dans la corbeille de fruits
Quand les fruits mûrissent trop vite et pourrissent, cela peut venir de l'humidité trop abondante.
Une façon d'y remédier est de placer un ou deux bouchons en liège coupés en deux dans votre corbeille de fruits.
Ils absorberont l'humidité. De plus, les moucherons détestent l'odeur du liège. Ils ne risqueront donc pas de venir s'installer sur vos fruits.
Un conseil, pensez à les changer toutes les semaines pour plus d'efficacité.
Attention, cette technique est à utiliser seulement pour les fruits et légumes n'aimant pas l'humidité. Au contraire, certains aiment un peu d'humidité (ceux sensibles au flétrissement), comme la salade, les choux, les épinards, les poireaux, les asperges, les carottes, les radis, les betteraves, les fraises… Entourez-les d'un tissu propre et légèrement humidifié.
Ne pas laver tous les légumes avant de les ranger
Pour gagner du temps pour le reste de la semaine, et éviter que la terre s'installe partout dans la cuisine, on pense que laver les fruits et légumes avant de les stocker est une bonne idée.
Ce n'est pas le cas pour tous, certains pourraient s'abîmer plus rapidement et mûrir plus vite après être passés sous l'eau.
Pour ne pas faire d'erreur, enlevez le plus gros de la terre de vos légumes, et lavez-les seulement avant de les consommer.
A conserver à température ambiante
A chaque fruit et légume correspond un mode de conservation et une température idéale.
Certains préfèrent être à température ambiante, d'autres au réfrigérateur.
Voici une liste non exhaustive des fruits et légumes à ne pas ranger au frigo :
Ail, oignon, échalote ;
Agrumes : citron, orange, mandarine, yuzu, pamplemousse ;
Courge, citrouille, potiron ;
Ananas, banane, fuit de la passion, gingembre, goyave, mangue ;
Pomme de terre, patate douces, topinambour ;
Tomates ;
Melon pas mûr...
A ranger sur les étagères du frigo (0-4°C)
Certains fruits et légumes ne craignent pas le frigo. Mais attention, la température du frigo n’est pas la même partout. Il faut différencier la partie haute, la partie du milieu et le bac à légumes. Voici une liste des aliments que vous pouvez conserver facilement au réfrigérateur sur les étagères, là où la température est comprise entre 0 et 4 °C :
Chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli ;
Carotte, panais, radis, poireau, asperge, artichaut, céleri, betterave, champignon ;
Endive, salade verte, épinard ;
Pomme, prune, poire, figue, pêche, abricot, kiwi, raisin, rhubarbe…
A mettre dans le bac à légumes (6-8°C)
Le frigo peut altérer les qualités gustatives de certains aliments.
Pour les fruits et légumes plus fragiles, qu'il est conseillé de conserver à température ambiante, vous pouvez les ranger dans le bac à légumes de votre réfrigérateur seulement s'ils sont bien mûrs et consommés rapidement. C'est le cas des tomates, du melon et des avocats. Vous pouvez également mettre dans le bac à légumes certains fruits et légumes : concombre, courgette, haricot vert, olive, papaye, pastèque et poivron.
Laisser les bananes en grappe. Les bananes noircissent rapidement. Pour les garder jaunes un peu plus longtemps, on vous dévoile une astuce très simple : les laisser en grappe et les détacher une par une, au moment de la manger. Si vous les enlevez de leur grappe, elles vont mûrir prématurément. Quand vous en avez mangé une, pour éviter que les autres ne mûrissent trop vite, vous pouvez emballer les tiges des bananes dans du film alimentaire, cela devrait prolonger leur durée de vie de quelques jours. Si vraiment vos bananes sont trop mûres, ne les jetez pas, cuisinez par exemple un banana bread ou des pancakes à la banane (elles remplacent facilement le sucre).
Garder les tomates hors du frigo
Une erreur que nous commettons tous est de conserver les tomates au réfrigérateur pour qu'elles restent bien fraîches pour nos salades d'été. La tomate est composée en grande partie d'eau. Le froid du réfrigérateur va stopper la circulation de l'eau dans le fruit et rendre la tomate moins juteuse, sans pulpe et sans goût. Laissez-les plutôt à l'air libre dans votre cuisine, par exemple dans une corbeille ou une caissette en bois sur le plan de travail, avec un torchon dessus pour les protéger du soleil. Leur saveur sera ainsi préservée.
Mettre une pomme dans le filet de pommes de terre
Les pommes de terre sont souvent vendues en grande quantité dans des filets. On les conserve généralement dans un endroit à l'abri du soleil et sec. Le problème est que les pommes de terre ont tendance à germer avec le temps. Une petite astuce simple pour éviter ce désagrément est de placer dans le filet de pomme de terre une pomme. Cette dernière libère un gaz qui permettra aux pommes de terre de ne pas germer et de se conserver plusieurs semaines.
Faire un bouquet avec les herbes aromatiques
Une fois récoltées, les herbes aromatiques sont très fragiles et ne se gardent pas plus de 3 jours, elles flétrissent rapidement. Pour qu'elles conservent leur fraîcheur plus longtemps, ne les laissez pas au frigo dans leur sachet plastique, faites-en un petit bouquet et placez-les dans un verre d'eau. Cette astuce toute simple vous permettra de consommer votre basilic, menthe ou persil au moins pendant une semaine à 10 jours. Pensez à renouveler l'eau tous les 2 ou 3 jours.
Conserver les champignons dans du papier journal
Comme les tomates, les champignons sont essentiellement composés d'eau. Si vous les conservez mal et les laissez dans leur barquette, ils ne se conserveront pas plus de trois jours et deviendront flétris ou pourris. Pour y remédier, nous vous dévoilons trois astuces. Choisissez celle qui vous convient !
Emballez les champignons dans du papier journal.
Rangez-les sur du papier essuie-tout. Si vous les avez achetés chez le primeur et qu'ils sont dans un sachet en papier, laissez-les dedans.
Ces trois techniques permettent d'absorber l'excédent d'humidité responsable du pourrissement rapide des champignons. En les conservant ainsi, vos champignons sont au propre et au sec !
Placer des feuilles d'essuie-tout dans la salade
Pour conserver plus longtemps votre salade verte, effeuillez-la puis lavez-la avant de bien l'essorer. Rangez-la dans un sac congélation dans lequel vous aurez placé préalablement quelques feuilles de papier essuie-tout qui absorbera l'excédent d'humidité. Si malgré ça votre salade est flétrie, nous avons une solution. Mettez de l'eau bien froide dans un saladier et plongez-y vos feuilles de salade altérées avec un peu de sucre. Laissez-la tremper au moins 15 minutes. Votre salade sera comme neuve ! Si vous êtes un adepte de la salade en sachet, vous pouvez utiliser la technique du papier essuie-tout dans le sachet pour éviter qu'elle ne se gorge d'humidité et se transforme en une bouillie verte.
Mettre les oignons dans des collants
Vous venez de filer votre collant ? Et si vous lui donniez une seconde vie en le transformant en filet pour oignons ? Vous vous demandez bien comment ! C'est très simple. Glissez un premier oignon dans le collant, faites un nœud, et recommencez l'opération avec un deuxième oignon et ainsi de suite… Le collant va permettre à l'air de passer l'air et les oignons se conserveront ainsi plus longtemps. Pensez bien à les stocker dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Faire mûrir les avocats sur le plan de travail
C'est toujours difficile de choisir un avocat mûr à point, et encore plus difficile de bien le conserver. Voici quelques conseils pour bien les ranger dans votre cuisine :
Bannissez le frigo, sauf si vos avocats sont déjà bien mûrs.
Si votre avocat n'est pas encore tout à fait prêt à être dégusté, vous pouvez le placez dans une corbeille avec des pommes. Le gaz qu'elles libèrent va le faire mûrir plus rapidement. Pour plus d'efficacité, emballez l'avocat dans du papier journal.
Si vos avocats sont parfaits, conservez-les dans un endroit sombre, dans un sac en papier kraft, et ne tardez pas à les manger.
Ranger le raisin dans une boîte hermétique
Le raisin a tendance à mûrir assez vite à l'air libre. Il est important de bien le conserver car si un grain est pourri, il va rapidement contaminer toute la grappe ! Évitez de le laisser dans son sachet ou dans un bol sur le plan de travail. Ne superposez pas non plus les grappes les unes sur les autres, car avec le poids, les grains du dessous vont s'abîmer plus vite. Placez plutôt votre raisin dans un contenant hermétique au frigo.
Couper les fanes des légumes racines
Pour bien conserver vos légumes racines en botte achetés chez votre primeur et garder leur saveur et leur qualité nutritive, coupez les fanes et feuillages avant de les mettre dans le frigo. Si vous laissez les feuilles, elles vont provoquer la déshydratation de vos carottes, radis et betteraves qui n'auront plus la même fraîcheur. D'autre part, ces feuilles pourrissent rapidement si elles sont humides. Les enlever permet d'éviter que le légume s'abîme avec.
Conserver le céleri dans du papier alu
Le céleri est un légume qui peut se conserver longtemps à condition d'être bien rangé. Sur le marché, chez le primeur, ou dans les grandes surfaces, le céleri rave ou les branches de céleri sont souvent vendus dans des sachets en plastique, que l'on range ensuite dans le frigo. C'est une erreur ! Ce légume n'aime pas le plastique. En le laissant dans son emballage d'origine, il faudra le consommer dans la semaine. Pour le garder plus longtemps, sortez-le du plastique et mettez-le dans du papier aluminium. Vous pourrez ainsi l'utiliser pendant 3 à 4 semaines, et il sera toujours aussi croquant ! Cette astuce est également valable pour le brocoli.
Ranger les asperges la pointe vers le haut
Les asperges ne se conservent pas très longtemps. N'en achetez pas en grande quantité, vous risqueriez de les gaspiller. Elles sont très souvent vendues en botte, avec un élastique en caoutchouc. Conservez ce dernier qui maintiendra les asperges en bouquet, et placez-les dans le réfrigérateur, si possible la pointe vers le haut. Vous pourrez ainsi les garder jusqu'à trois jours. Une autre méthode est de les mettre dans un vase ou un grand verre avec un fond d'eau pour les conserver entre 7 à 15 jours, en changeant régulièrement l'eau.
Rincer les fruits rouges au vinaigre
Les fruits rouges sont très difficiles à conserver, ils se dégradent rapidement à l'air libre. L'idéal est de les manger dans les deux jours après l'achat et de les conserver au frigo. Pour rallonger un peu leur durée de vie, avant de les ranger au réfrigérateur, rincez-les dans un mélange ¼ de vinaigre et ¾ d'eau afin de tuer les bactéries et les spores de moisissures. Séchez-les bien avant de les mettre au réfrigérateur. Une autre astuce : le congélateur. Sachez que les fruits rouges se congèlent très bien à condition de le faire quand les fruits sont mûrs " à point ". S'ils sont trop abîmés, faites un coulis.
Organiser sa corbeille de fruits et légumes
Une corbeille de fruits et légumes ne se dresse pas n'importe comment. Si on sait que les pommes doivent être conservées à part et les bananes en grappe, il faut également ranger les fruits dans le bon ordre dans la corbeille afin que les plus gros n'abîment pas les plus fragiles. Placez dans le fond de la corbeille les fruits les plus lourds comme la pastèque, le melon, l'ananas ou les agrumes, puis sur le dessus les plus fragiles comme les kiwis, les pêches, les abricots, le raisin, les tomates ou les fraises. Tout est question d'organisation ! Faites de même avec les légumes.
Conserver les herbes dans l'huile d'olive
Dès que vos herbes aromatiques commencent à faire la tête, ne les jetez pas ! Voici deux astuces pour les garder pour plus tard :
Les congeler après les avoir hachées.
Les conserver dans de l'huile d'olive. Cela va aromatiser l'huile, et vous pourrez vous en servir aussi bien pour des salades que pour cuire des légumes, de la viande ou du poisson.
Faire de la compote avec les fruits abîmés
Dès que vos fruits sont endommagés, il n'est pas obligatoire de les jeter. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez en faire des compotes. On pense souvent à la compote pomme ou poire, mais n'hésitez pas à faire des mélanges comme pomme / banane, pomme / rhubarbe ou pomme / fraise, un délice !
Une astuce pour encore plus de saveur : ajoutez un peu de cannelle ou une branche de romarin. Conservez ensuite votre compote quelques jours au frigo
Faire sécher les fruits et légumes
Vous souhaitez pouvoir manger des tomates, des fraises, de la mangue ou des framboises toute l'année ? Nous avons la solution : la déshydratation. C'est un bon moyen de conserver vos fruits et légumes plus longtemps. Voici deux méthodes que vous pouvez facilement reproduire à la maison :
Séchage au four à basse température : une fois que vos aliments sont lavés, séchés et coupés, trempez-les dans un jus de citron, puis enfournez-les sur un plaque au four à 50°C pendant plusieurs heures. Pensez à laisser la porte du four ouverte afin qu'il n'y ait pas de vapeur.
L'été, faites-la même chose, mais profitez de la chaleur du soleil. Placez vos fruits, lavés, séchés et coupés sur une grille au soleil en pensant à les abriter la nuit.
Mettre les aliments sous vide
La mise sous vide nécessite un peu de matériel : sacs de conditionnement imperméables au gaz et à la vapeur d'eau et la machine de mise sous vide. Il est également important de travailler de manière hygiénique. Tout doit être bien propre pour éviter les bactéries. Mettre sous vide vos fruits et légumes vous permettra de les consommer plus longtemps, de gagner de la place et de faciliter leur congélation. Le principe est simple, cela réduit au maximum l'air présent autour de l'aliment, et par conséquent l'action de l'oxygène sur celui-ci.
Faire des bocaux de sauce tomate pour l'hiver
Vos tomates commencent à mollir ? Au choix, préparez une bonne sauce tomate à consommer de suite, ou faites-en des bocaux pour l'hiver. Vous pourrez même la garder plusieurs années si vous utilisez un des deux procédés suivants : la stérilisation ou l'appertisation. Ces méthodes consistent à faire subir un traitement thermique à votre préparation, en l'amenant à plus de 100 degrés afin de détruire les bactéries. Conditionnez ensuite votre sauce tomate dans des bocaux bien étanches.
Couper et congeler les fruits et légumes
Pour profiter de certains légumes toute l'année, il est possible de les congeler. Choisissez des produits mûrs à point (ni trop, ni pas assez), pas abîmés. Les carottes, poireaux, poivrons oignons, céleris ou topinambours se congèlent très bien crus. Pour le brocoli ou le chou-fleur, il est nécessaire de préalablement les blanchir. Pour les légumes crus, lavez-les, puis séchez-les soigneusement avant de les couper en morceaux. Ensuite, préparez votre sachet congélation et vos boîtes hermétiques. C'est une bonne méthode pour éviter le gaspillage, gagner du temps par la suite, mais aussi manger des fraises et des courgettes en hiver. Vos fruits et légumes se conservent ensuite entre 3 à 12 mois.