Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:59

source ICI sur france bleu
Sécheresse : l'invention de ce Sarthois permet d'économiser 1.800 litres d'eau par an
Le Mans
De Julien Penot

Dimanche 5 mars 2023 à 21:14
Par France Bleu Maine

Alors qu'une nouvelle sécheresse se dessine en France, un Manceau travaille sur un récupérateur d'eau de douche capable d'économiser jusqu'à 1.800 litres d'eau potable par an, et par personne.
France Bleu Maine a pu tester son premier prototype.

Tony Lemonnier le dit lui-même, il n'a pas "inventé l'eau froide", mais son invention prend une tout autre dimension quand on sait qu'une nouvelle sécheresse se dessine en Sarthe, avec des nappes phréatiques au plus bas en plein hiver. Ce Manceau de 33 ans a confectionné un récupérateur d'eau de douche, nommé "Plusdo", pour lutter contre le gaspillage au moment de trouver la bonne température.

Économiser 1.800 litres d'eau par an
La démonstration de Tony Lemonnier commence dans sa douche, avec à la main, le fameux récupérateur d'eau : "Vous le posez à vos pieds, vous prenez votre pommeau de douche et vous versez directement dans l'entonnoir." Là, la jarre en plastique de 3,5 litres se remplit progressivement, le temps que la température monte. "Une fois que l'eau est chaude, vous mettez le bouchon pour empêcher l'eau savonneuse ou sale rentre [en contact] avec l'eau potable."

Le geste parait anodin, presque banal, mais reproduit à raison d'une douche par jour, il permet d'économiser jusqu'à 1.800 litres d'eau potable par an. L'entrepreneur rappelle qu'en moyenne, en France, 2,5 litres d'eau sont ainsi gâchés et partent dans les égouts. "Une fois que vous avez terminé de vous laver, vous pouvez utiliser l'eau récupérée et la verser", poursuit le trentenaire, qui en fait usage pour ses plantes, ses infusions et son lave-vaisselle.
Un geste écolo du quotidien
L'invention ne tient pas du génie, mais Tony Lemonnier espère sensibiliser la population sur l'importance d'une des ressources les plus précieuses de la Terre.
"L'eau est vitale, on ne peut pas rester dans la peur.
Maintenant, qu'est-ce que je peux faire au quotidien si je récupère mon eau potable ?", défend le Manceau.
Le premier prototype est là, mais il faut désormais le produire en série, pour ensuite le distribuer et le commercialiser auprès du grand public.

dessin explicatif sur le site
ICI

Le jeune homme a mis 14.000 euros de sa poche pour financer le projet, notamment le design.
"Je n'ai pas les ressources financières pour pouvoir passer à la fabrication.
Il me faudrait 170.000 euros pour fabriquer 5.000 pièces", a calculé l'entrepreneur, qui estime que c'est le seuil à partir duquel il pourra être rentable.
En parallèle, Tony Lemonnier a lancé une campagne de prévente sur internet.
Il espère atteindre les 2.300 récupérateurs d'eau vendus avant même leur création.
Son dossier sera alors suffisamment solide pour attirer les investisseurs.

Le prix du "Plusdo" est de 39 eur

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 EmptyDim 21 Mai 2023 - 20:21

source https://www.reponsesbio.com/lhuile-de-pepins-dargousier-pepite-de-la-cosmetique-naturelle/
L’huile de pépins d’argousier, pépite de la cosmétique naturelle
Par Jean-Baptiste Loin -20 mai 2023

L’argousier, arbuste originaire des contrées nordiques des continents européen et asiatique, est traditionnellement connu pour la richesse nutritive de sa baie.

Si son jus est renommé, en particulier pour sa haute teneur en vitamine C, l’huile que l’on extrait de l’argousier, relativement nouvelle sur le marché de la cosmétique, n’en finit pas de nous surprendre, tant par la particularité de sa composition que la vastitude de ses propriétés.

Limpide, d’un magnifique orange vif, il semblerait en effet que cette huile au parfum discret, légèrement poudré, promette aux peaux les plus exigeantes une nutrition optimale doublée d’une profonde régénération, pour un teint éclatant de santé.

Véritable pépite dans le monde de la cosmétique, elle offre à la fois une intense action anti-âge et une légère protection solaire, fait partie des rares solutions naturelles éprouvées contre les taches pigmentaires, tout en traitant des troubles cutanés plus difficiles allant de l’acné aux brûlures, en passant par la rosacée et les escarres.

Cependant avant toute chose, afin de profiter pleinement de ses bienfaits, une attention toute particulière sera indispensable pour ne pas vous méprendre sur le produit que vous choisirez, grâce aux critères de qualité que nous détaillerons ici.

Il y a huile d’argousier… et huile d’argousier
On distingue deux sortes d’huile d’argousier, l’une, plus rare, étant extraite des graines uniquement, tandis que l’autre provient de la baie entière.

Vous vous en doutez, c’est celle issue des pépins qui nous intéresse ici, beaucoup plus riche en omégas et autres précieux nutriments, présentant une action antioxydante et anti-radicalaire largement supérieure.

Soyez donc attentif(ve) aux détails de l’étiquette, et vérifiez la mention Hippophae Rhamnoides Seed oil, attestant qu’il s’agit d’une huile provenant exclusivement des graines de l’argousier.

Extraite par le procédé supercritique au CO2, ayant un rendement faible mais garantissant une extraction à froid et sans solvant, l’authentique huile de pépins d’argousier jouit ainsi d’une préservation maximale de ses actifs et propriétés organoleptiques.

Autre point important, en plus d’exiger une certification biologique, vous devrez éviter celles provenant de Chine dont la traçabilité reste approximative et la qualité rarement au rendez-vous.

Une huile précieuse à la fois spécifique et multi-usages
Lorsque vous aurez entre les mains une huile 100% issue de pépins d’argousier bio et extraite à froid au CO2, vous serez en mesure de tirer le meilleur d’une composition hors du commun.

Tout d’abord, il faut savoir que cette huile est l’une des seules offrant un ratio parfaitement équilibré entre les omégas 3, 6 et 9, mais contenant aussi du rarissime oméga 7.

Les oméga 3 – ou acide alpha-linolénique – (32%) stimulent la production endogène d’acide hyaluronique, soutiennent la barrière cutanée, préviennent la déshydratation et agissent comme anti-inflammatoires et anti-radicalaires.
Les oméga 6 – ou acide linoléique – (37,9%) protègent l’épiderme et renforcent l’élasticité de la peau.
Les oméga 9 – ou acide oléique – (22,9%), naturellement présents dans le sébum humain, sont des protecteurs cutanés qui favorisent la souplesse et la densité de la peau.
L’acide stéarique (3,7%) est un agent filmogène qui préserve efficacement l’épiderme des agressions extérieures.
Les caroténoïdes, dont la fameuse provitamine A (40 mg/100 g), donnent sa belle couleur orangée à l’huile et sont responsables du fameux effet « bonne mine » ; ce sont également de puissants antioxydants et photoprotecteurs.
La vitamine E (300 mg/100 g) est l’un des antioxydants naturels les plus connus.
Les phytostérols (dont bêta-sitosterol) améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, protègent des UV et agissent comme anti-inflammatoires.
Et la vitamine K est circulatoire et anti-rougeurs.
Quant aux fameux oméga 7 – ou acide palmitique – (6,2%), en tant que constituants du sébum humain, ils possèdent un pouvoir hydratant élevé et jouent le rôle de barrière lipidique pour l’épiderme.

C’est pourquoi ils sont conseillés en cas de sécheresse aussi bien de la peau que des muqueuses.

Non seulement les omégas 7 apportent une nette amélioration dans les cas d’irritations et de dermatites atopiques ou eczéma, mais ils aident aussi efficacement à la cicatrisation des plaies et des brûlures de toutes sortes‌.

Riche de cette teneur exceptionnelle en puissants actifs antioxydants, l’huile de pépins d’argousier est une véritable bénédiction pour les peaux matures ou fatiguées, puisqu’elle est à la fois :
régénérante cellulaire
cicatrisante
nourrissante
émolliente
lissante
assouplissante
anti-ride
réparatrice
antioxydante
unifiante
stimulante de la production de collagène
illuminatrice
et protectrice.
Mais pas seulement !

Les peaux jeunes apprécieront également cette huile très peu comédogène pour traiter acné, imperfections et irritations, grâce à ses vertus :
régulatrices
apaisantes
anti-inflammatoires
réductrices de l’apparence des pores
et calmantes.
Particulièrement douce, elle peut s’appliquer sans risque sur les muqueuses, notamment en cas de sécheresse vaginale ou d’hémorroïdes.

Concernant ses indications plus thérapeutiques, voici une liste non exhaustive des troubles spécifiques qu’une excellente huile de pépins d’argousier pourra traiter :
brûlures
coups de soleil
suites de radiation
irritations
dermatites atopiques (eczéma)
acné
rosacée
gerçures
crevasses
escarres
engelures
ampoules
déshydratation
vergetures
et tâches brunes.

La remarquable action de l’huile de pépins d’argousier sur les taches pigmentaires
Si cette huile prodigieuse fait merveille sur les taches brunes ou « de vieillesse », c’est grâce à sa richesse en flavonoïdes.

L’appliquer quotidiennement permet d’inhiber progressivement l’action de la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanocytes, c’est à dire des cellules qui pigmentent l’épiderme.

En outre, elle réduit la sensibilité cutanée aux rayons UV tout en équilibrant la couleur de l’épiderme, unifiant admirablement le teint.

Quant aux remarquables antioxydants que sont les bêta-carotènes et la vitamine E, contenus en grande quantité dans l’huile de pépins d’argousier, ils protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres causés par les agressions extérieures et les rayons UV responsables de l’apparition des taches pigmentaires.

Tout en ralentissant le vieillissement de la peau et l’apparition des rides, rendant à votre peau dans le même temps, éclat et fermeté.

Comment allez-vous l’utiliser ?
L’huile de pépins d’argousier, au toucher sec et aux notes fraiches délicatement boisées, est un vrai plaisir à utiliser au quotidien.

Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de film gras et offre un toucher velours à la peau.

Voici plusieurs manières de l’intégrer à votre routine de soin au quotidien :
→ Pure, vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage pour estomper les taches brunes et les rougeurs tout en unifiant et raffermissant votre peau.

→ Une petite pression d’huile de pépins d’argousier ajoutée à votre soin habituel, vous garantira à la fois un effet bonne mine et une légère protection contre les UV. Indispensable pour les peaux claires, fragiles et sensibles, cette protection solaire douce et naturelle devrait être appliquée dès le mois de mai pour prévenir les dégâts causés par les rayons solaires. De manière complémentaire, il est judicieux d’appliquer, une fois par semaine, un masque à l’argile orange qui embellira votre teint et préparera progressivement votre peau au bronzage.

→ Avant toute exposition au soleil, vous appliquerez un soin riche en provitamine A qui protégera tout en hâlant délicatement votre épiderme, que vous composerez comme suit :
1 pression de macérat huileux de Carotte
1 pression d’huile de pépins d’Argousier
1 pression d’huile de Karanja
1 goutte d’huile essentielle de Carotte sauvage

→ En soin après soleil, pour nourrir, apaiser et régénérer intensément votre peau, vous vous masserez avec le mélange suivant :
1 noix de beurre de Karité pur
1 pression d’huile de pépins d’Argousier
1 pression d’huile de Sésame pure ou parfumée au Monoï

→ Vous aurez également la possibilité de composer un soin intensément restructurant pour les peaux matures à appliquer tous les soirs au coucher sur le visage et le décolleté :
1 pression d’huile de pépins d’Argousier
3 gouttes d’huile de pépins de figue de Barbarie
1 goutte d’huile essentielle d’Immortelle du Quercy (Hélichryse italienne)

→ Sur l’eczéma, les brûlures et les plaies à cicatriser, ou en cas de dommages liés à la radiothérapie, vous l’appliquerez soit pure soit additionnée d’une goutte d’huile essentielle de Niaouli ou d’Immortelle du Quercy (Hélichryse italienne).

→ Ou encore en soin buccal, il suffit d’appliquer une goutte d’huile de pépins d’argousier pure pour compléter l’action du Bambou Spray dans le traitement de la parodontite, de la gingivite et des aphtes.

Enfin, notez qu’il est important de conserver votre précieuse huile de pépins d’argousier dans un endroit frais afin de préserver ses actifs intacts.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 15:58

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 2303080918516491718129727

source https://www.greenma.fr/article/la-liste-inci-quels-ingredients-privilegier-pour-un-savon-green/

La liste INCI : quels ingrédients privilégier pour un savon green ?
Savon de Marseille, savon d’Alep, savon bio, certificat Ecocert, label Nature et Progrès, savon saponifié à froid, SAF, savon artisanal, savon surgras…
Même si l’on veut bien faire et choisir un savon naturel et bon pour la peau, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents labels présents sur les étiquettes de ces derniers.
Une excellente méthode est d’apprendre à décrypter la composition et la liste des ingrédients INCI.
Voici quelques conseils pour vous y retrouver plus facilement.


Que signifie le terme INCI ?
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ou « Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques », a été mise au point au début des années 1970 afin de donner un nom unique aux ingrédients contenus dans les cosmétiques, et ce quel que soit la langue du pays de fabrication ou de vente.

Cela permet au consommateur de savoir ce qu’il y a réellement dans le produit, notamment pour les personnes allergiques.
En Europe, cette nomenclature est obligatoire depuis 1998.

Les ingrédients sont listés dans un ordre décroissant : le premier ingrédient apparaissant dans la liste est donc celui dont la part est la plus importante dans le produit.
En revanche, il n’est pas obligatoire de faire figurer la quantité exacte de cet ingrédient (cela permet aux fabricants de protéger leurs recettes). Cela ne garantit pas non plus la provenance des ingrédients (Bios ? Génétiquement modifiés ?).

Le principal inconvénient de cette règle de nommage réside dans le fait qu’elle emploie des noms latins parfaitement obscurs pour la plupart des consommateurs.

Les principes de la fabrication d’un savon
Comme nous vous l’avons présenté dans le secret de fabrication des savons solides, il existe deux manières de réaliser des savons : à froid ou à chaud.

Ces deux procédés reposent sur les mêmes ingrédients : un corps gras (de l’huile) que l’on mélange à un corps alcalin (de la soude).
Il résulte de ce mélange une réaction chimique produisant du savon et de la glycérine (qui est hydratante pour la peau)

1- Les savons industriels saponifiés à chaud
La fabrication de savons « à chaud » est la méthode préférée des industriels car la chaleur va permettre de raccourcir le temps de repos (la cure) du savon d’environ un mois à… un jour !

Cette fabrication n’est néanmoins pas anodine car son impact environnemental est plus grand : consommation d’eau et d’énergie plus importante, choix de produits résistants mieux à la chaleur mais dont la production initiale n’est pas forcément très écologique (comme l’huile de palme par exemple) ou éthique (graisse animale).

De plus, en fin de fabrication, le savon est rincé à l’eau salée afin d’éliminer l’excédent de soude qui pourrait être nocif pour la peau.
Mais cela élimine aussi la glycérine qui, elle, est bonne pour notre peau.

Ces savons industriels sont ensuite généralement réduits en copeaux, les bondillons.

2- Les savons semi-industriels
Ces bondillons sont ensuite utilisés pour être refondus afin de donner de nouveaux savons.
C’est à cette étape que les fabricants ajoutent des ingrédients plus ou moins naturels : parfums de synthèse, colorants, etc.
Les savonniers ne sont alors que de simples assembleurs et leurs savons sont estampillés artisanaux alors que seule la dernière partie (l’enrichissement d’une base industrielle avec d’autres ingrédients plus nobles) est éventuellement artisanale.

Les savons industriels sont donc de moins bonne qualité car les huiles chauffées à forte température se dégradent très vite.
L’absence de glycérine va quant à elle assécher votre peau.

3- Les savons saponifiés à froid
Le savon saponifié à froid (ou SAF) nécessite quant à lui du temps.
Une fois l’huile et la soude mélangées, il faudra laisser le processus chimique faire son œuvre durant un mois, à température ambiante.
Les ingrédients ne sont pas chauffés et leur qualité n’est donc pas dégradée.

Les ingrédients additionnels (huiles végétales de surgraissage, colorations végétales, argile, huiles essentielles, etc.) sont ajoutés en début de réaction chimique (au moment où le mélange commence à refroidir – la trace) mais sont préservés tout au long de celle-ci.

La saponification étant une méthode lente se déroulant jusqu’à épuisement des ingrédients initiaux (huile et soude), il n’est pas nécessaire de laver le savon à la fin pour le débarrasser de la soude.
Cela représente une économie d’eau réelle et le savon saponifié à froid conserve toute sa glycérine.
Il n’assèche donc pas la peau comme un savon industriel.

Les fabricants artisanaux choisissent généralement d’enrichir leurs savons d’une huile végétale afin de le sur-graisser et d’obtenir un savon très nourrissant et protecteur pour la peau.

Une première façon de reconnaître facilement un savon artisanal saponifié à froid sera son coût, souvent plus élevé (et à juste titre) que ses homologues industriels.
Une deuxième façon sera de vous reporter à la liste INCI des ingrédients de votre savon.

Gardez à l’esprit que plus cette liste est courte, mieux ce sera !

Comment lire une liste INCI ?
Si l’on garde à l’esprit que le savon est le résultat de la rencontre entre :
- un corps gras : mettons par exemple de l’huile d’olive (Sodium olivate) ;

- de la soude (Sodium Chloride, Sodium hydroxide) ;

- que cette soude a été dissoute dans de l’eau (Aqua) ;

et qu’il en résulte du savon et de la glycérine (Glycerin) ;

Alors les ingrédients INCI d’un savon artisanal simple seront : Sodium olivate, Aqua, Glycerin, sodium Chloride, Sodium hydroxide.
Et c’est tout !

À noter une difficulté supplémentaire lorsque l’on s’intéresse à ce sujet : il existe deux façons de noter un même ingrédient chez les savonniers : on peut noter le nom de l’ingrédient avant le processus de saponification, ou après.

Certaines marques, par souci de transparence, choisissent également, comme c’est le cas chez GreenMa, d’ajouter à titre indicatif les noms en français.
Ainsi, l’huile de coco pourra être notée de trois façons différentes :
Nom français : huile de coco.

Nom avant saponification : cocos nucifera oil.

Nom après saponification : sodium cocoate.

Les ingrédients à privilégier dans le choix de vos savons
Comment s’y retrouver ?
Si l’huile d’olive est l’ingrédient phare du savon de Marseille, on utilise très souvent de l’huile de coco pour ses qualités moussantes ou de l’huile de palme, qui est bien moins chère.

Voici une liste non exhaustive des principales huiles végétales que vous pourrez rencontrer dans vos savons.
Bien sûr, l’idée n’est pas que vous appreniez par cœur les noms alambiqués de tous ces ingrédients.

Une méthode simple est donc de repérer le nom des deux premiers ingrédients de votre savon et de vérifier qu’ils appartiennent à cette liste :
Olea europaea fruit oil ou Sodium olivate : huile d’olive (que l’on retrouve dans le savon de Marseille ou dans nos savons Camelia ou Dream).

Cocos nucifera oil ou Sodium cocoate : Huile de coco

Laurus nobilis fruit oil ou Sodium laurate : Huile de baies de Laurier (savon d’Alep)

Butyrospermum parkii butter ou Sodium shea butterate : beurre de karité, que l’on trouve dans notre savon Beurre de karité et amande douce

Theobroma cacao seed butter ou Sodium Cocoa butterate : beurre de Cacao

Helianthus annuus seed oil ou Sodium sunflowerseedate : huile de tournesol (voir notre savon magic)

Quelques exemples d’ingrédients à éviter
En revanche, si vous trouvez les indications suivantes, il y a fort à parier que ce savon n’est pas saponifié à froid ou est fait à partir d’huiles bas de gamme :

Sodium palmate ou Sodium palm kernelate : huile de palme ou de noyaux de palme

Sodium tallowate (FR : tallowate de sodium) : il s’agit de graisse animale (chutes provenant généralement des abattoirs) qui est issu de graisse de boeuf.
On peut également citer le sodium lardate issu, lui, de graisse de porc.

Mais aussi :
Sodium laureth sulfate : agent moussant que l’on retrouve dans un très (trop) grand nombre de cosmétiques et qui est irritant pour la peau

Tetrasodium EDTA : conservateur issue de la pétrochimie

Methylchloroisothiazolinone : la liste INCI s’allonge et les noms deviennent de plus en plus compliqués ? Il y a fort à parier que ce ne sont pas des ingrédients naturels ni vraiment bons pour votre peau !!

Parfum ou Fragrance : ce sont des parfums de synthèse.
Ce terme générique regroupe plus d’une centaine d’ingrédients différents.
Il est donc préférable de choisir des savons sans parfum ou qui auront été parfumés grâce aux huiles essentielles.
Les indications Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene et Linalool en fin de liste ne doivent pas vous effrayer.
Ce sont des composants naturels des huiles essentielles.
Leur mention est obligatoire afin de prévenir les personnes éventuellement allergiques.

Si vous avez le moindre doute ou souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter des sites comme par exemple celui de la vérité sur les cosmétiques qui vous donneront de précieuses indications sur les ingrédients des savons et plus généralement des produits cosmétiques que vous souhaitez acheter.

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :
Les savons solides ou leurs secrets de fabrication
https://www.greenma.fr/article/savons-solides-secrets-fabrication/

Nos 10 huiles préférées et leurs propriétés
https://www.greenma.fr/article/nos-10-huiles-preferees/

Le thé bio, la solution pour éviter les pesticides ?
https://www.greenma.fr/article/the-bio/

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2024 - 17:39

source ICI sur les comptoirs de la bio

Routine beauté au naturel pour vous les hommes
Il en aura fallu du temps, mais ça y est !
En 2024, les hommes sont de plus en plus nombreux à assumer leur « routine beauté » et avouent utiliser quotidiennement des produits cosmétiques.
Eh oui ! Pour ces messieurs, prendre soin de leur peau et se chouchouter n’est plus incompatible avec le mot « virilité ».

Les produits BIO chouchous des hommes
- Les produits hydratants

Les hydratants naturels pour homme sont formulés pour nourrir et hydrater la peau en profondeur, avec des ingrédients tels que l'huile d'argan, le beurre de karité et la vitamine E, qui aident à maintenir l'élasticité de la peau et à prévenir la sécheresse.

- Les produits anti-âge
Les produits naturels anti-âge pour homme contiennent des antioxydants puissants tels que le rétinol et la vitamine C, qui aident à réduire l'apparence des rides et des ridules.

- Les produits à barbe
Pour les hommes qui portent une barbe, il existe également des produits naturels adaptés à leurs besoins.
À base principalement d’ingrédients comme l'huile d'argan et l'huile de jojoba, qui nourrissent les poils et apaisent la peau, tout en laissant la barbe douce et soignée.

Le saviez vous?
La peau des hommes est épaisse et elle sécrète plus de sébum et de sueur que celle des femmes.
On a donc tendance à dire que leur peau est plus « grasse », ce qui explique que la majorité des produits pour hommes, dans les rayons cosmétiques sont très légers, fluides et frais.

Do it yourself*: Baume après-rasage
Ingrédients
• 35 ml de gel d’aloe vera
• 10 ml d’eau de rose
• 8 ml d’huile d'argan
• 5 g de beurre de karité
• 5 g d’olivem 1000
• 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
• 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
• 6 gouttes de cosgard

1- Faites fondre au bain-marie les ingrédients suivants : huile d’argan, beurre de karité et olivem 1000.

2- Dans un deuxième bol, faites chauffer le gel d’aloe vera et l’eau de rose.
Une fois les deux préparations bien chaudes, mélangez-les ensemble tout en remuant, jusqu’à ce que la pâte épaississe.

3- Ajoutez les huiles essentielles et le cosgard.

Le choix d’un flacon est meilleur que celui d’un pot, car il évite la prolifération de bactéries.

Pour conserver le baume, veillez à ne pas le laisser à la lumière et à l’abri de la chaleur. Il pourra être utilisé pendant 3 mois.

*Faites-le vous-même

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 23:20

source ICI sur maison et travaux

Boudin de porte : ne l’utilisez jamais dans cette pièce
Publié le 21/03/2024
par Roxane Mirambet


Souvent décliné sous une forme animal, le boudin de porte est depuis toujours un moyen très économique pour isoler du froid les foyers les moins rénovés.
Mais aujourd’hui on vous explique pourquoi il pourrait être très dangereux s’il est positionné dans cette pièce précise de votre maison !

EN BREF
Les boudins de porte, utilisés pour isoler du froid et améliorer l'isolation acoustique, sont déconseillés dans certaines pièces.
Emeline Siron et Monsieur Rénovation partagent des conseils pour éviter l'humidité et la moisissure.
Les boudins de porte pourraient être responsable de ce fléau dans votre foyer.


Le boudin de porte, également appelé « chien de porte »  ou « saucisse » dans certaines régions, est un accessoire souvent utilisé pour isoler les habitations du froid.
Mais récemment, on a appris qu’il était fortement déconseillé de le placer dans cette pièce bien précise de la maison.
On vous explique pourquoi.

À quoi servent les boudins de porte ?
Les boudins de porte ont toujours existé au sein de nos foyers.
Déclinés la plupart du temps sous forme d’un animal sans pattes, il en existe de toutes sortes.
Plus ou moins onéreux, avec des prix allant de 9 euros à parfois plus de 80 euros, rembourrés avec toutes sortes de matières, les boudins de porte servent au départ à isoler les maisons les moins protégées du froid.
Ce n’est pas tout, cet accessoire peut également être utilisé pour améliorer l’isolation acoustique.
Mais aujourd’hui, son utilisation crée la controverse !

C’est suite à la publication d’un réel sur le compte Instagram Real Immo, que l’utilisation des boudins de porte s’est retrouvée au coeur des discussions…
Il y a quelques jours l’influenceuse Emeline Siron, suivie par plus de 33 000 followers sur Instagram sous le pseudonyme Real Immo, a partagé un réel très intéressant sur son compte Instagram.
Entrepreneuse reconnue, Emeline Siron propose des programmes complets pour permettre aux abonnés qui le souhaitent, de se lancer dans l’investissement immobilier. Et parfois, lorsqu’on investit, il faut rénover.
C’est donc en compagnie de Monsieur Rénovation, que la jeune femme a partagé en vidéo, trois tips importants pour protéger son habitation de l’humidité et de la moisissure.

Le combo moisissure et boudin de porte !
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, vous avez peut-être déjà dû faire face à de la moisissure.
Véritable cauchemar pour ceux qui ne parviennent pas à s’en débarrasser, la moisissure et l’humidité peuvent représenter de vrais risques pour la santé.
En effet, au départ, être en contact avec de la moisissure peut provoquer chez certaines personnes des symptômes plutôt bénins.

Parmi eux, une irritations des yeux, du nez ou de la gorge. Une toux avec une accumulation de mucus, ou encore une respiration sifflante et un essoufflement persistant.
Et si la moisissure, responsable de ces symptômes bénins, n’est pas rapidement traitée, cela peut s’avérer bien plus dangereux.
Alors, que faire pour s’en prémunir au mieux ?
Tout d’abord, il est impératif de vérifier que la VMC des pièces humides comme la salle de bain fonctionne correctement.
Et que les fenêtres des pièces sèches sont munies d’entrées d’air.

Boudin de porte : un accessoire dangereux pour la santé ?
Deuxième point à ne pas négliger, il vous faut vérifier le détalonnage des portes.
Dans les pièces humides il devrait y avoir un espace de 2 à 2,5cm.
Tandis que dans les pièces sèches, l’espace doit être d’1cm.
Pour terminer, il est fortement recommandé de ne pas utiliser de boudin de porte dans ces mêmes pièces humides.
Car ces accessoires parfois adorés au sein des maisons, pourraient empêcher l’air de circuler selon Real Immo et Monsieur Rénovation !

Dans le cas où des moisissures seraient déjà présentes chez vous, il est conseillé de les éliminer avant de s’en protéger de nouveau.
Pour ce faire, le bicarbonate peut se montrer redoutable !
Il vous suffit d’ajouter six grammes de bicarbonate à un litre d’eau bien chaude.
Appliquez sur les murs et/ou les joints à l’aide d’une brosse, laissez agir dix minutes puis rincez.
Enfin, une fois les moisissures totalement éliminées, appliquez une sous-couche et une peinture anti-moisissures dans les pièces humides.
Si vous suivez ces conseils, vous devriez réduire efficacement les problèmes d’humidité dans votre logement.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Avocat : propriétés, beauté et recettes
» Démarches - Droit - Météo - Santé - Sites officiels etc
» Boissons maison
» C fait maison
» Guimauves maison…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: