Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:58

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Mes deux recettes pour des déos efficaces et naturels !
Par Julien Kaibeck/31 août 2015


Vous non plus, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rayons déodorants du commerce ?
Je crois que j’ai ce qu’il vous faut.
Vous devriez aimer mes recettes de déo.

Ces déodorants sont irréprochables : les recettes ont été conçues sans tout ce qui fâche dans la cosmétique conventionnelle.
Adieu l’alcool, l’aluminium ou les parfums synthétiques.
Soyez tranquille : j’ai aussi évité soigneusement toutes les substances qui contiennent des perturbateurs endocriniens !
Exit aussi l’alcool et les parfums synthétiques qui causent tant de soucis aux peaux sensibles.

Vous allez voir, ce n’est pas si difficile à faire soi-même… Certaines recettes sont même enfantines !

Recette 1 : Si vous transpirez normalement… mon déo douceur à l’aloe vera
Voilà une recette que j’ai testée et retestée depuis belle lurette.
Et qui a déjà trouvé pas mal d’adeptes.
La formule convient aux hommes comme aux femmes car on peut la personnaliser avec des huiles essentielles faiblement dosées, et sans danger d’irritation.

Pour 25 ml de déo environ (ce qui correspond à un flacon roll-on standard dans le commerce), il vous faudra :
-Un flacon roll-on récupéré, vide et bien désinfecté, de 25 ml au moins

-Un récipient gradué au millilitre avec bec verseur

-15 ml (soit 1 grosse cuillère à soupe) de gel d’aloe vera de bonne qualité.
Choisissez-le soigneusement, avec en premier ingrédient dans la liste les mots « Aloe Vera Barbadensis Miller » (comme celui de la marque Bioflore).

-5 ml (ou 1 cuillère à café environ) d’hydrolat d’hamamélis ou d’hydrolat de rose, au choix.
L’eau d’hamamélis est plus neutre et plus adaptée aux hommes ou à celles qui n’aiment pas la rose.
À vrai dire, la recette marche aussi très bien avec une autre eau florale de votre choix que vous aimez pour son parfum.

-4 ml (soit un peu moins d’une cuillère à café) d’huile de noyaux d’abricot.
On la choisit pour sa douceur et parce qu’elle va bien répartir les huiles essentielles dans le gel d’aloe vera.

-1 grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire.
C’est peu, mais cela suffit à bénéficier des effets assainissants et anti-odeurs du bicarbonate.

-12 gouttes d’un mélange de 2 huiles essentielles (soit environ 1,5 % de la formule) au choix parmi : laurier noble (idéal pour les hommes et les femmes qui aiment son parfum), petit grain bigarade (feuilles de l’oranger amer, non photosensibilisante), lavande vraie ou cajeput (une cousine du tea-tree).
On évite ici le palmarosa et la sauge sclarée, pourtant souvent cités comme ingrédients dans les déos, car il s’agit d’huiles essentielles œstrogène-like.

En option : si vous souhaitez conserver la préparation plus d’un mois (car telle que présentée, elle se conserve 1 mois maximum), il vous faudra ajouter 6 gouttes de conservateur naturel de type cosgard (soit environ 0,5 %).

Préparation : Nettoyez et désinfectez tous les ustensiles, puis versez un à un les ingrédients dans le flacon ou le récipient gradué.
Versez ensuite dans le flacon roll-on.
Fermez le flacon (fermez bien ;-)) et agitez vigoureusement.
Vous pouvez aussi, si vous préférez, mélanger au préalable les ingrédients dans un bol en utilisant un fouet.
Versez ensuite dans le flacon roll-on avec un entonnoir ou le bec verseur.

Utilisation : Utilisez le roll-on sous chaque aisselle comme les déodorants classiques.
Laissez sécher quelques instants avant de vous habiller.
Se conserve 1 mois sans cosgard, et environ 3 mois avec.

Recette 2 : Si vous transpirez plus fort…
Bonne nouvelle !
La recette ci-dessus peut convenir aussi, pour autant que vous augmentiez la dose de bicarbonate de soude.
Vous pouvez donc ajouter deux pincées de poudre au lieu d’une.

Sinon, j’ai beaucoup plus simple encore.
Sachez qu’il est possible aussi d’utiliser le bicarbonate comme un antitranspirant déodorant maison.
Il faut pour cela vous munir dans la salle de bain d’un récipient bien hermétique, contenant le bicarbonate de soude alimentaire.
Vous prélèverez chaque matin après la toilette une bonne pincée de poudre dans la main, que vous frotterez sur les aisselles propres et sèches.
La sensation est moins agréable car on sent les grains de bicarbonate frottés, mais il faut bien épousseter après la friction avec un gant de toilette sec.
Ceci afin de ne laisser aucun grain sous les bras.
C’est très important afin d’éviter toute irritation.
Cette friction « à sec » est très simple à réaliser et pourtant diablement efficace.
Le bicarbonate neutralisera les mauvaises odeurs toute la journée et régulera votre transpiration.

Si vous préférez l’odeur d’un parfum, alors optez pour une friction à l’huile essentielle de laurier noble pure.
Ne versez que 2 gouttes sur le bout des doigts et frottez les aisselles.
L’effet frais, parfumé et déodorant est immédiat !
Beaucoup de fans d’aromathérapie pratiquent ce geste quotidiennement avec l’huile essentielle de palmarosa qui est bien documentée pour cet usage.
Mais je la déconseille à toute personne souffrant de maladies hormonodépendantes, et aussi aux peaux ultrasensibles car l’huile essentielle de palmarosa pure peut irriter au long terme.

Et la pierre d’alun, alors ?
Je n’ai volontairement pas abordé la pierre d’alun dans cette lettre qui est là pour vous donner des recettes de déodorants faits maison.
Cependant, je sais que beaucoup d’entre vous se posent des questions par rapport à ce produit.
Contient-il de l’aluminium ?
Est-il bon ou mauvais ?

Hélas, on ne peut pas vraiment répondre simplement à cette question car toutes les pierres d’alun ne se valent pas : certaines laissent des traces d’aluminium passer la barrière cutanée, d’autres sont absolument sans risque.
Mais dans le doute, je vous encourage à opter plutôt pour des solutions moins controversées.

Merci d’avoir choisi de faire la révolution dans votre salle de bain avec moi.

Et, d’ici à ma prochaine lettre, prenez bien soin de vous !

Julien KAIBECK

Vous trouverez aussi sur le site 39 commentaires d'internautes

*****************************************************

source  https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Déo : d’autres solutions naturelles !
Par Julien Kaibeck/22 septembre 2015


On a vu il y a quelques jours comment fabriquer son flacon de déodorant…
Je vous livre ici d’autres astuces en vidéo pour bien maîtriser son odeur corporelle, tout en préservant sa santé !

Spray aromatique, gel d’aloe vera et bicarbonate de soude, ou poudres parfumées : voici des solutions certes naturelles mais vraiment efficaces…

Julien Kaibeck

*****************************************************



Dernière édition par Moa le Mer 8 Mar 2023 - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:59

source http://amelioretasante.com/astuces-pour-ce-pas-sentir-sous-les-aisselles/
Astuces pour ne pas sentir sous les aisselles

La première chose à savoir est que la mauvaise odeur sous les aisselles vient rarement d’une mauvaise hygiène. Elle survient souvent à cause de facteurs glandulaires ou hormonaux. Cette odeur est très gênante et désagréable autant pour la personne concernée que pour son entourage.

Pourtant, ce qu’il faut retenir est que cette mauvaise odeur peut se traiter naturellement. Ainsi, vous pouvez réaliser un traitement quotidien pour réduire peu à peu votre transpiration ou même arrêter de faire certaines choses qui peuvent déclencher cette mauvaise odeur. Pour cela, nous vous ferons certaines recommandations dans cet article afin d’éviter cette situation fâcheuse.

Lavez bien vos aisselles
Cela est plus que logique même si il est tout à fait possible que vous vous laviez très bien et que vous sentiez mauvais quand même. Il faut donc bien frotter ses aisselles avec du savon. Il existe des savons qui sentent très fort et qui, au lieu de faire sentir bon, font transpirer plus rapidement et génère cette mauvaise odeur. Essayez de vous procurer un savon neutre.

Assurez-vous qu’il ne reste pas de résidus
Il faut bien se laver les aisselles et être sûr qu’il ne reste pas de résidus de déodorant du jour précédent ou de savon, car cela peut générer des mycoses ou des bactéries. Vous pouvez utiliser un remède naturel après la douche pour que vos aisselles restent propres et sans odeur: mélangez du vinaigre avec de l’alcool et appliquez-le avec un linge pour donner un meilleur effet. Vous pouvez aussi le faire le soir.

Utilisez du bicarbonate
Le bicarbonate est souvent utilisé pour soigner les mauvaises odeurs. Lavez bien vos aisselles dès que vous sentez une mauvaise odeur, appliquez-y un peu de poudre de bicarbonate à l’aide d’un coton. Vous n’avez pas besoin de l’enlever! S’il ne vous gêne pas, laissez le. Une autre astuce efficace est de mélanger une cuillerée de bicarbonate avec le jus d’un citron et appliquez cela après la douche. Leurs effets contre les mauvaises odeurs sont très connus.

Si l’odeur est due à la transpiration excessive
La mauvaise odeur peut être due à différentes facteurs, comme la transpiration excessive. Préparez une infusion avec du thym et du romarin, et appliquez-la sur les aisselles. Cela aide à contrôler l’hyperhidrose —la transpiration chronique— qui affecte les relations personnelles et les activités quotidiennes.

L’aloe vera contrôle aussi la transpiration excessive. Appliquez simplement un peu de gel sur vos aisselles le soir pour un meilleur effet. Cela neutralise la mauvaise odeur. La tomate peut aussi vous aider à réduire la sueur: mettez du jus de tomate sur les aiselles et laissez agir pendant quelques minutes.

Comment choisir ses vêtements ?
Cela est sûrement l’une des choses que vous ne saviez pas: il existe des tissus ou des couleurs qui peuvent faire transpirer et provoquer une mauvaise odeur. Par exemple, si vous avez des antécédents de mauvaise odeur, évitez de porter des vêtements trop ajustés qui vont empêcher votre peau de respirer. Ne portez pas non plus de vêtements synthétiques, mais qui sont fabriqués à partir de matière naturelle. De même, les couleurs sont aussi un facteur important. Le noir, par exemple, même s’il fait paraître plus mince, peut faire transpirer plus que la normale.

Alimentez-vous bien
Même si on ne la prend pas beaucoup en compte, l’alimentation a aussi quelque chose à voir avec les mauvaises odeurs sous les aisselles. Par exemple, si vous mangez beaucoup d’oignons, d’ail, de café et de boissons alcoolisées, l’odeur de vos aisselles sera beaucoup plus forte. En revanche, si vous consommez plutôt des fruits ou des légumes, la mauvaise odeur diminuera. La cigarette également: elle détruit la peau et incite l’organisme à produire de mauvaises odeurs.

Rasez vos aisselles
Les poils sous les aisselles sont non seulement peu esthétiques mais ils peuvent aussi générer la mauvaise odeur. Si vous ne vous rasez pas, des mycoses et des bactéries peuvent s’installer et ainsi sentir.

Utilisez un anti-transpirant au lieu d’un déodorant
Il apparaît que les déodorants couvrent seulement l’odeur de la peau mais ne combattent pas la transpiration excessive. Au contraire, l’anti-transpirant contrôle les excès de sueur et les mauvaises odeurs.

*****************************************************

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:59



 source https://christinelapchin.wordpress.com/
Déodorant naturel, 100% efficace et pas cher
19 JAN 2014

Hé bien tout d’abord, je voudrais remercier Manu, grâce à laquelle j’ai testé cette efficacité.

J’avais déjà utilisé des produits en contenant, mais je n’avais jamais testé pur.

Pas besoin de complications ! Mettez dans vos mains un peu de bicarbonate de soude en poudre, appliquez sous les aisselles (voire les pieds) après la douche, et vous constaterez qu’aucune odeur ne se développera.

Merci à Cat pour l’idée : un piceau à poudre (maquillage) peut être « trempé » dans le pot et servir à l’application.

Après avoir testé ça, on se pose vraiment des questions sur les myriades de déodorants dans les supermarchés, qui sont tous d’une efficacité extrêmement relative, et la plupart apportant en plus des produits toxiques au corps.

Ces dernières années, j’avais testé pas mal de produits bio, dont je n’avais pas trouvé l’efficacité très concluante.

J’avais imaginé une formule de déodorant avec des huiles essentielles, bien mais pas parfaite, surtout quand on est allergique aux huiles essentielles sous les aisselles (ce qui est mon cas).

Pour rendre la chose un peu plus glamour, vous pouvez mettre de la poudre de bicarbonate de soude dans un petit pot en verre, y faire tomber quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (attention à en choisir une qui n’est pas caustique pour la peau : par exemple oubliez la cannelle, l’origan, le thym, le clou de girofle…), et secouez bien après avoir laissé reposer une journée pour bien répartir.

Le geste est simple, rapide, parfaitement efficace, et ne laisse même pas de traces blanches sur les vêtements noirs… que demander de plus ?

Il est probable que l’efficacité du bicarbonate de soude dans ce domaine soit due à la neutralisation de l’acidité.

Donc, encore une fois : merci Manu !

Christine Lapchin – Naturopathe

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1502151010086491712971204


Dernière édition par Moa le Mer 8 Mar 2023 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:00

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1503010251226491713023113

Je suis une fervente convaincue car cela fait plus de 20 ans que je n'achète plus ces cochonneries qui empoisonnent.

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Surtout… pas de parfum pour la Saint-Valentin !
Par Julien Kaibeck/9 février 2016


La Saint-Valentin est une des fêtes les plus commerciales. Abrités derrière le masque de l’amour, c’est surtout l’occasion pour les commerçants de vendre fleurs, bijoux et du parfum …

Si vous souhaitez offrir des bijoux à votre partenaire, pas de problème. Idem avec les fleurs, vous ferez très probablement des heureux…

En revanche, attention aux parfums que vous pourriez offrir.

Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie, mais dans cette lettre je vais vous parler de la face cachée des parfums. Car loin des images en papier glacé qui vous font rêver, tout n’est pas rose en la matière.

Que contient mon parfum ?
La grande majorité des parfums répond à une formule simple : dans un joli flacon, on a ajouté des substances odorantes à une grande quantité d’alcool rendu impropre à la consommation (pour éviter que certains ne décident de se saouler avec ;-)).

La concentration en substances odorantes varie.

Ainsi, une eau de Cologne contient environ 3 % de parfum, tandis qu’une eau de toilette en contient environ 6 %, et qu’une eau de parfum est encore plus concentrée. C’est ce qui explique la différence de prix entre ces produits.

J’ai parlé de « substances odorantes ». Vous pensez certainement aux essences naturelles et aux huiles essentielles traditionnellement utilisées en parfumerie.

Hélas, ce sont les grandes absentes des formules.

Depuis plusieurs décennies, on fait bien plus volontiers appel à des molécules de synthèse pour créer un parfum. Les « nez » des grandes marques de luxe en raffolent. Pourquoi ?
-D’abord parce qu’elles sont plus stables car synthétiques et standardisées

-Mais aussi parce qu’elles permettent une plus grande créativité : la palette des fragrances est infinie ou presque.

Elles n’en demeurent pas moins volatiles, et pas forcément sans danger car elles vont à la fois être respirées ou déposées sur la peau.

Certains reprocheront à ces molécules d’être synthétiques. Mais en réalité, ce qui est vraiment problématique, c’est surtout le manque d’information qu’on a sur leur potentiel effet irritant, allergène, et surtout perturbateur endocrinien.

Je vous ai déjà alertés sur les perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques, dans une précédente lettre.

En 2015, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a étudié l’air de nos foyers. La moitié d’entre eux étaient pollués par les COV (composés organiques volatils) émis par les produits d’entretien, les détergents, les peintures et… les parfums !

En y regardant de plus près, on sait que ce qui pose problème avec les parfums, ce sont surtout les phtalates et les muscs synthétiques [1]. Ces substances sont de potentiels perturbateurs endocriniens et on connaît très mal leurs effets à long terme sur notre organisme, ou leur effet cocktail lorsqu’on y est exposé à répétition en même temps qu’à d’autres substances polémiques.

Méfiez-vous des couleurs et des belles bouteilles de parfum.
De beaux et glamour packagings peuvent vous décevoir par une composition au potentiel irritant, allergène ou encore perturbateur endocrinien


Alors, comment savoir si mon parfum est inoffensif ?
Vous êtes probablement choqués de lire que la majorité des parfums, même des marques de luxe, n’est pas du tout le fruit d’un travail artisanal noble et sain. Vous aimeriez être certains que vous ne risquez rien à vous asperger de votre fragrance préférée, ou à l’offrir à votre bien-aimé(e). Pas facile !

Contrairement aux autres cosmétiques, les parfums ne sont pas soumis à l’obligation légale de mentionner explicitement leur composition sur l’emballage, à travers la fameuse liste INCI [2].

C’est là une exception à la règle, durement négociée à l’époque par les industriels du parfum qui voulaient protéger leur secret industriel.

Dans l’INCI d’un soin cosmétique, le mot « parfum » ou « fragrance » désigne la composition secrète du parfum, le jus, qui équivaut le plus souvent à des dizaines de molécules mariées entre elles par un nez pour composer une fragrance unique.

Cela ne vous dira en rien si la composition contient tel ou tel phtalate, ou bien des muscs synthétiques. Cela ne vous dira par non plus si la composition est à base d’ingrédients naturels ou non. Dans le meilleur des cas, vous verrez apparaître une liste d’allergènes sur l’emballage, car il est obligatoire de les mentionner et ces agents sont issus d’une liste officielle. C’est le cas des mots comme linalol, limonène, cinnamal, coumarin, etc… Il s’agit là de composés d’ingrédients, et non d’ingrédients à proprement parler. Ce n’est pas le plus grave, sauf si vous êtes sujet(te) aux allergies, vous devrez alors éviter le produit.

Il existe quand même des parfums naturels
Rassurez-vous, il existe des parfums naturels et moins sujets à la polémique. Attention cependant, les parfums naturels sont le plus souvent formulés à partir d’huiles essentielles et certaines parmi celles-ci peuvent avoir un effet perturbateur endocrinien également. Cela concerne surtout les sauges, le cèdre, le cyprès, certains pins, le niaouli, le patchouli.
On peut aussi être allergique à un parfum naturel, mais ne confondons pas tout. Dans l’ensemble, on peut retenir qu’un parfum naturel et certifié bio à base d’essences nobles de géranium, de rose, de lavande, de citrus, posera moins de problèmes.

Comment identifier les parfums sécurisants ?
Une solution facile pour être sûr(e) d’éviter les phtalates et les muscs synthétiques est d’avoir recours à un parfum certifié par un organisme reconnu ou portant une mention bio ou Slow Cosmétique [3]. Les chartes cosmétiques bio et slow reconnues interdisent le recours aux parfums de synthèse, aux muscs, ainsi que la présence de phtalates polémiques.

Une autre solution consiste à demander au fabriquant de votre parfum préféré si ses produits contiennent des phtalates ou non. Ce ne sera pas facile mais vous aurez peut-être une réponse, surtout si la réponse est non, car le fabricant sera fier de pouvoir vous rassurer.

Dans tous les cas de figure, retenez quelques astuces pratiques :
-N’offrez pas de parfums synthétiques aux femmes enceintes ou aux enfants prépubères.

-Tentez de trouver un parfum certifié bio ou portant la mention Slow Cosmétique [4] qui vous convienne.

-Utilisez le parfum avec parcimonie et sans trop l’inhaler si possible, car il convient surtout d’éviter les inhalations à répétition et sur le long terme (effet cocktail).

-Ne vaporisez pas directement sur la peau. Mieux vaut parfumer les vêtements, c’est un conseil simple et rassurant.

-Evitez aussi les soins cosmétiques comme les laits pour le corps ou les crèmes parfumés artificiellement. Repérez le mot « parfum » ou « fragrance » dans la liste INCI, et s’il n’est pas garanti naturel, n’achetez pas.

-Vous pouvez aussi fabriquer un parfum « maison » à base d’huiles essentielles ou d’arômes naturels, mais faites alors bien attention aux contre-indications des huiles essentielles. Relisez cette recette de parfum maison issue d’une précédente lettre pour vous inspirer.

Julien Kaibeck


Dernière édition par Moa le Mer 8 Mar 2023 - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:06

source http://www.reponsesbio.com/2016/12/14/lunivers-des-odeurs-source-de-bien-etre-et-therapie-naturelle/
L’univers des odeurs, source de bien-être et thérapie naturelle
14 décembre 2016


Même si les humains, par rapport aux animaux, ont un peu délaissé leur sens olfactif, les odeurs continuent à jouer un rôle essentiel dans notre vie, contribuant entre autres au bien-être et au plaisir des sens.

La thérapie par les plantes aromatiques est l’une des plus efficaces qui soit, tant pour leurs propriétés médicinales que par leur odeur.

Que serait la Provence sans le romarin, la sauge, l’origan, la sarriette, la marjolaine et le thym, autrement dit sans ce qui fait son odeur et la saveur parfumée de ses plats ?

Que serait la campagne sans l’odeur du foin, la mer sans l’odeur de l’iode ?

Que serait la vie sans les odeurs ?


Chez les animaux, l’olfaction est un sens prépondérant qu’ils utilisent pour se reconnaître entre eux, marquer leur territoire, séduire leurs partenaires sexuels, détecter leurs ennemis ou localiser leurs proies.

Dans l’espèce humaine, la communication olfactive, refoulée, passe en grande partie par l’inconscient, mais n’en est pas moins présente.

Alors que de nombreux animaux, pour annoncer leur présence à leurs congénères et aux membres d’autres espèces, sèment derrière eux toutes sortes de substances odorantes à l’aide de leurs griffes, de leur urine ou même de glandes dédiées à cette fonction, beaucoup de femmes, et même certains hommes, adoptent un parfum censé signer leur personnalité au même titre qu’un style vestimentaire, des bijoux ou des tatouages.

Les odeurs ont donc un sens, et sans aucun doute des effets.

Des expériences scientifiques ont montré que certaines fragrances stimulaient la productivité sur les lieux de travail, ou calmaient l’anxiété des patients en milieu hospitalier.

Outre ces effets inconscients, l’appareil nasal s’adresse aussi à notre conscient pour nous prévenir de dangers comme les fuites de gaz ou les nourritures avariées, ou encore tout simplement pour enchanter nos sens.

Les odeurs et le conditionnement
Bien que les trente millions de récepteurs olfactifs de la muqueuse nasale soient parfaitement indépendants des papilles gustatives, l’odorat et le goût sont malgré tout intimement liés puisque c’est bien le nez qui est en majeure partie responsable de ce que l’on appelle les « saveurs » des aliments.

En effet, lorsque l’on mange, les récepteurs olfactifs réagissent immédiatement aux molécules odoriférantes s’échappant de l’assiette ou de verre ; et sans leur travail, ni le vin ni la bouillabaisse n’auraient beaucoup de goût.

D’une manière plus générale, les molécules d’odeurs transportées par l’air parviennent inévitablement dans le nez où les récepteurs olfactifs déclenchent des stimuli qui partent sous forme d’informations électriques jusqu’au cerveau limbique qui, à son tour, les décrypte pour produire une sensation olfactive, chaque odeur renfermant généralement plusieurs centaines de molécules chimiques différentes qui, associées, définissent une sensation olfactive particulière répertoriée dans la grande bibliothèque cérébrale.

C’est grâce à cette mémoire émotionnelle des odeurs que les parfums, en fonction de leur association avec des bons ou des mauvais souvenirs, provoquent quelquefois de véritables chocs, extrêmement désagréables, ou d’autres fois des états de bien-être quasiment extatiques… et des stimulations d’ordres sexuel ou affectif.

Les informations en provenance des récepteurs olfactifs ne passent pas par le cortex cérébral et sont donc, plus que tout autre, capables d’entraîner des réactions au niveau somatique.

C’est pourquoi on emploie de machiavéliques leurres olfactifs pour couper l’appétit ou dégoûter du tabac.

Mais les odeurs savent aussi nous conditionner psychologiquement et déclencher des comportements.

Qui n’a, par exemple, eu envie d’acheter des croissants en traversant les effluves provenant d’une boulangerie, le matin ?

Qui n’aurait eu tendance à oublier un moment ses soucis en respirant, le soir, l’odeur d’un petit bouquet de jasmin ?

Il existe même une thérapie par les odeurs, nommée « osmothérapie » par son créateur, un chimiste irlandais qui a isolé la première molécule odorante perçue par le nouveau-né, en l’occurrence celle du sein maternel, et qui, une fois pulvérisée sur des personnes stressées, anxieuses ou déprimées, parvient dans 50% des cas à les rééquilibrer, à les apaiser et à les sécuriser.

Mais la thérapie par les odeurs la plus utilisée à ce jour reste, bien entendu, l’aromathérapie.

L’univers des huiles essentielles
La diffusion d’huiles essentielles est certainement le meilleur moyen pour répandre dans l’habitat des odeurs qui non seulement créent un décor olfactif des plus chaleureux, mais favorisent aussi la régénération, la vitalité, le calme et le bien-être.

Pour créer un décor olfactif, on choisit par exemple des huiles essentielles d’agrumes ou de lavande.

Voici un mélange qui instaurera instantanément une ambiance de Noël :
→ pin

 → sapin

 → orange

 → et mandarine,

 → additionnées éventuellement d’un soupçon de cannelle ou de girofle.

Dans un magasin, des huiles essentielles harmonisantes favorisent les relations entre vendeurs et clients :
 → bois de rose

 → camomille

 → santal

 → ou cèdre.

Au bureau, des essences tonifiantes stimulent le travail intellectuel :
→ romarin

→ citron

 → pin

 → sapin.

Le soir, dans la chambre, on diffuse des essences calmantes pour se relaxer et mieux dormir :
→ orange

 → lavande

 → basilic

 → marjolaine à coquille

 → camomille.

L’hiver, la diffusion de certaines huiles essentielles constitue une des préventions les plus efficaces contre la grippe :
→ ravensara

 → eucalyptus

 → tea tree

 → citron

 → niaouli.

En été pour chasser les moustiques, ce sera avant tout :
→ citronnelle

 → géranium

 → et palmarosa.

Sur le plan du plaisir olfactif enfin, quelques huiles essentielles prodiguent des parfums tout particulièrement agréables :
→ bergamote

 → camomille romaine

 → citron

 → cyprès

 → lavande

 → mandarinier

 → menthe poivrée

 → oranger amer

 → pin sylvestre

 → rose rouge

 → verveine odorante

 → ylang-ylang…

Quelques précautions s’imposent toutefois : il ne faut jamais diffuser les huiles essentielles en direction des rideaux, d’une tenture ou d’un mur, ni directement vers le visage.

Quant aux personnes souffrant d’allergies respiratoires, elles devront évidemment consulter un médecin avant d’inhaler des essences.

L’univers des encens
L’autre grand moyen de diffuser des odeurs, sans doute moins efficace mais non moins agréable, est une invention millénaire : l’encens.

Parmi les bâtonnets, les cônes combustibles, les résines, les herbes ou les fleurs à faire brûler sur la braise, les meilleurs encens sont toujours les plus naturels.

A l’exception de certains bâtonnets traditionnels d’excellente qualité, mieux vaut utiliser les poudres et résines
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-resines-et-charbon-46.html
les moins transformées possible, plutôt que les préparations en bâtons que l’on trouve maintenant un peu partout, étant la plupart du temps industrielles, chimiques et bourrées de colorants.

En revanche, les véritables encens traditionnels en bâtonnets, sont excellents.
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-encens-pures-huiles-essentielles-2.html

Quant au choix des parfums, il dépend évidemment des goûts de chacun, mais aussi de l’effet souhaité.

Pour stimuler les sens, on préfère les fragrances capiteuses :
→ orchidée

 → rose

 → ou musc.

La lavande calme les personnes stressées, tout en facilitant la concentration lorsqu’on la marie avec un peu de rose bulgare.

Autre encens favorisant la concentration, le galbanum qui se mélange quant à lui à d’autres encens pour les dynamiser.

Stimulant l’intellect tout en calmant la nervosité et l’angoisse, la myrrhe est traditionnellement brûlée lors des cérémonies religieuses de très nombreux pays, et c’est, avec le benjoin, l’encens le plus consommé dans le monde.

Outre les différentes matières entrant dans la composition des encens, chaque tradition fabrique ses produits typiques.

Au Tibet, il fut un temps où l’encens était confectionné selon des méthodes séculaires par des moines médecins.

Ces encens traditionnels, composés de plantes himalayennes et de poudres de bois odorants, sont de bonne qualité.

Parmi les meilleurs d’entre eux, l’encens Dzambala aux vertus aromathérapiques est traditionnellement indiqué par les médecins pour rééquilibrer le mental et les émotions, et ainsi traiter :
→ le stress,

 → la tension,

 → la dépression,

 → l’irritabilité,

 → l’insomnie

 → ou le manque de concentration.

En Inde, il y a trois sortes d’encens :
→ le Masala, obtenu en mélangeant des ingrédients solides comme le bois de santal ou le bois d’agar et de la gomme de manguier, que l’on enroule ensuite autour d’un bâtonnet de bambou.

 → le Dureras, une pâte humide composée de matières odorantes liquides et solides associées à une gomme molle, le tout enroulé autour d’un bâtonnet de bambou.

 → et une spécialité composée d’un mélange de charbon de bois, de résine et de bois de santal, enroulé autour du traditionnel bâtonnet puis trempé dans des parfums liquides ou des huiles essentielles.

L’encens japonais, lui, se fabrique en mélangeant des poudres de bois, dont l’agar et le santal, des plantes, des épices et des huiles essentielles avec un colloïde végétal et de l’eau, puis en pressant la pâte dans une filière.

Les bâtonnets, sans support de bambou, sont ensuite coupés et séchés.

C’est un produit très spécifique car il comporte un grand nombre de plantes exotiques, comme le Haisokoh, le Kara Mokkoh, le Kansho, le Rei Ryokoh, sorte de menthe d’Asie centrale, ou encore le Daioh, qui sont des racines ou rhizomes sans équivalents en Europe.

L’encens indonésien tient également sa particularité dans ses composants strictement régionaux comme le Styrax benjoin ou le Sheroa wiesneri dont on extrait la résine qui est à la base de sa fabrication.

Les encens français, généralement fabriqués en Provence, utilisent des matières végétales issues de la cueillette de plantes sauvages, de bois, de résines et d’huiles essentielles.

Le bois de cade, par exemple, est traditionnellement brûlé en Provence pour purifier l’air et chasser les insectes.

Le bois de cèdre, les feuilles d’eucalyptus ou le santal, éventuellement mélangés à diverses résines, entrent dans la composition de ces agréables encens.

Jean-Baptiste Loin

Aujourd’hui, je vous invite à essayer un mélange inattendu d’encens alliant le savoir-faire ancestral de la fabrication artisanale indienne à un nez français ayant vendu sa célèbre parfumerie de Grasse pour s’immerger corps et âme dans des créations absolument uniques au monde :
ၑ myrrhe, astringente, tonique et stimulante, favorisant sensualité, méditation et contemplation
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/resine-de-myrrhe-50-g-105.html

ၑ benjoin, à l’odeur douce et vanillée
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/resine-de-benjoin-50-g-103.html

ၑ oliban, traditionnellement utilisé comme aide à la méditation
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/resine-d-oliban-50-g-104.html

→ Pour vous procurer des pastilles de charbon indispensables à la combustion des résines naturelles, cliquez iciencens traditionnel indien aux huiles essentielles
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/charbon-106.html

 → Pour découvrir une sélection d’encens traditionnels indiens aux huiles cônes d'encens naturels traditionnels indiens aux huiles essentiellesessentielles en cônes ou bâtonnets, cliquez ici
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-encens-pures-huiles-essentielles-2.html

 → Pour choisir vos encens parmi une sélection « Kolam » artisanaux, élaborés à partir de matières premières entièrement naturelles, roulés à la main, séchés au soleil, exempts de musc ambrette et de toute autre substanceencens artisanaux indiens naturels kolam toxique ou fixatif chimique ou colorant, cliquez ici
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-encens-kolam-3.html

 → Pour trouver une sélection d’huiles essentielles pures, naturelles et/ou biologiques, cliquez ici
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-huiles-essentielles-30.html 

Et pour ne rien gâcher à la fête, sachez qu’une partie des bénéfices générés par la vente de ces encens sera reversée à une association permettant la création de nouvelles écoles, équivalentes à nos écoles Montessori, pour les enfants des familles fabriquant les encens.

Par ailleurs, les familles dont c’est le travail sont rémunérées dans le plus profond respect du commerce équitable, à un rythme de moins de huit heures par jour et une cadence respectueuse du corps et de l’esprit, ce qui soit dit en passant est tout simplement le contraire de nombreuses pratiques se ventant d’être équitables.

Enfin, si 99% des encens proposés dans les commerces sont plus ou moins toxiques, ceci peuvent se venter d’être parfaitement purs.

Sur Le Même Sujet :
http://www.reponsesbio.com/2016/12/14/lunivers-des-odeurs-source-de-bien-etre-et-therapie-naturelle/
Contre les insectes : L’encens aux huiles essentielles
Choisir sa bio-thérapie
Des H.E à respirer pour les bronches et l’esprit
Le pouvoir des huiles essentielles
Des produits de santé naturelle à éviter !
Aimez-vous les huiles essentielles ?
La Thérapie du Champ Mental – Interview du Dr. Varma
Les huiles essentielles de votre système respiratoire

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1510080730306491713644487

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1510080730306491713644487


Dernière édition par Moa le Mer 14 Fév 2024 - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:25

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1611281017506491714667965

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Fabriquez un parfum qui vous ressemble
Par Julien Kaibeck/15 novembre 2016


Si vous êtes abonné(e) à cette lettre, vous savez que la majorité des cosmétiques du commerce sont polémiques pour la santé comme pour l’environnement. Il en va hélas de même pour les parfums ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer des alternatives aux parfums industriels, en espérant que vous apprécierez ma recette.

Pourquoi lâcher mon parfum ?
De nos jours, la plupart des parfums (même de grande marque) sont synthétiques. Pire, certains contiennent des phtalates ou d’autres perturbateurs endocriniens. Je sais que le parfum est un produit qu’on aime et qui nous fait rêver, mais ce n’est pas une raison pour nous empoisonner ! D’autant qu’il est aujourd’hui possible d’aller vers des parfums plus naturels et vraiment nobles, sans perdre cette notion de plaisir. La solution ? La Slow Cosmétique nous invite soit à consommer des eaux de toilettes bio [1], soit à fabriquer son parfum maison ! Oui, il est tout à fait possible de fabriquer son propre parfum quand on aime les huiles essentielles. Laissez-moi vous donner une recette personnalisée…

Ma recette pour un parfum solide
Une façon très slow et très facile de se parfumer est d’utiliser une concrète de parfum solide. Les concrètes de parfum sont plus faciles à fabriquer que les parfums à alcool. En outre, elles peuvent s’emporter partout. Elles se présentent sous la forme de baumes solides à appliquer au doigt sur la base du cou, les poignets ou la nuque. Ce n’est pas très connu car peu de marques en proposent, mais c’est vraiment pratique et il suffit de peu d’ingrédients pour les fabriquer soi-même. Voyez plutôt :

Pour une concrète de parfum dans un petit pot de 10 ml environ :
Faites fondre au bain-marie :
1 cuillère à café de beurre de karité pur et bio [2] (raffiné ou pas)
1 cuillère à café d’huile de jojoba ou d’amande douce vierge
½ cuillère à café de cire d’abeille [3] (quelques paillettes)

Le mélange fondu, retirez du feu. Ajoutez avant la solidification les fragrances suivantes :
6 gouttes d’huile essentielle au choix pour la note de fond. La note de fond doit « asseoir » le parfum final et participe au sillage qu’il laissera. On privilégie souvent des arômes de bois comme le santal, le bois de rose, le cèdre, le katrafay, l’épinette noire, le sapin baumier, ou des fragrances plus « vertes » avec le patchouli et le vétiver…
6 gouttes d’huile essentielle au choix pour la note de cœur. Souvent fleurie, elle peut aussi être plus capiteuse. Optez pour l’ylang-ylang si vous cherchez la sensualité, le géranium bourbon ou la rose de Damas si vous aimez les fleurs, le ciste ladanifère, le laurier ou l’encens si vous voulez un parfum plus racé.
6 gouttes d’essence d’agrume ou d’huile essentielle qui évoque les hespéridées pour la note de tête. C’est elle que l’on sent en premier, mais elle s’efface peu à peu. Elle ne laisse pas de sillage. Je vous conseille le pamplemousse si vous hésitez, car il plaît à tout le monde. Mais les essences d’orange douce, de mandarine ou de citron offrent également des notes de tête assez intéressantes.

Vous ne savez que choisir ? Voici mes combinaisons personnelles pour vous donner quelques idées :
Floral boisé plus féminin : santal – palmarosa – néroli (la fleur d’oranger en note de tête fonctionne bien)
Boisé plus masculin : épinette noire – ciste – orange douce
Fruité et universel : cèdre – petit grain bigarade – pamplemousse
Une fois les huiles essentielles ajoutées, touillez. Versez le mélange encore liquide dans un petit pot en verre bien hermétique et laissez reposer 48 heures au réfrigérateur avant utilisation.

Vous allez voir, un parfum solide est vraiment très dur. Il nécessite qu’on y passe plusieurs fois le doigt pour se parfumer convenablement. Avant une utilisation quotidienne, testez votre parfum sur une petite surface de l’épaule ou du bras, car il faut toujours être très prudent avec les huiles essentielles [4]. Vous veillerez d’ailleurs à appliquer votre parfum loin des yeux.

« Et si mon nouveau parfum n’est pas à mon goût ? »
Pas de panique, UN PARFUM RATÉ N’EST PAS PERDU ! Si votre premier parfum ne vous convient pas, faites à nouveau fondre la préparation au bain-marie et ajoutez-y simplement 100 g de beurre de karité. Vous obtiendrez un baume fondant pour le corps particulièrement agréable. Et vous aurez désormais des repères qui vous permettront de mieux appréhender votre deuxième recette.

Julien Kaibeck

sources
[1] L’idéal si vous voulez trouver un parfum à vaporiser vraiment naturel est de faire confiance aux marques de parfums Slow Cosmétique ici : Liste parfums
https://www.slow-cosmetique.com/corps/parfums.html

[2] Attention à la qualité du karité. Pour un beurre 100 % pur voyez la sélection faite par l’Association Slow Cosmétique ici : Beurres végétaux
https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-vegetales/beurres-vegetaux.html

[3] On trouve de la cire d’abeille en paillettes pour les cosmétiques ici : Emulsifiants / Tensioactifs
https://www.slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/emulsifiants-tensioactifs.html

[4] Choisissez-les bio et 100 % pures, chez De Saint-Hilaire, Simples et Divines ou Bioflore par exemple ici : Huiles essentielles unitaires
https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-essentielles/he-unitaires.html

*****************************************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

*****************************************************


Dernière édition par Moa le Mer 8 Mar 2023 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:26

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1510110131216491713651153

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Je sens le géranium… et alors ?
Par Manon Lambesc/23 juin 2016


Je suis Manon Lambesc et je suis très fière de vous écrire, enfin ! Je vais commencer par vous donner la recette d’un brumisateur au parfum rafraîchissant du géranium.

L’aventure Beauté au Naturel est nouvelle pour moi, aussi j’espère relever le défi et vous faire partager mon enthousiasme et ma passion pour le « Naturel ».

Je ne vais pas me présenter de façon solennelle ou rabat-joie. Je vous propose une chose : faire ma connaissance au fil de mes lettres.

Aujourd’hui, vous allez découvrir une recette simple qui vous rappellera peut-être comme moi les odeurs de votre enfance.

Et si ma madeleine de Proust sentait le géranium ?
La première recette de cosméto au naturel que je souhaite partager avec vous est une des toutes premières que j’ai moi-même réalisées et que je continue de faire régulièrement, c’est celle d’un brumisateur maison. Elle est très rafraîchissante et son parfum unique me rappelle toujours les étés passés dans le jardin de ma grand-mère.

Elle est facile à faire, ne contient que trois ingrédients, et en plus, elle est originale.

Il s’agit d’un brumisateur maison à base d’huile essentielle de géranium rosat, une huile essentielle à la fois relaxante, astringente et désinfectante. Elle repousse également les moustiques. Or, s’il y a bien un endroit où je me refuse à utiliser les anti-moustiques du commerce avec tous leurs produits toxiques, c’est mon visage !

Mais ne brûlons pas les étapes. Au début, vous aurez besoin d’un vaporisateur. J’ai acheté le mien sur le net, un vaporisateur [1] de 200ml, mais vous pouvez aussi en trouver en pharmacie.

Comme base dans cette recette, j’utilise de l’hydrolat de Rose de Damas. Je trouve qu’il se marie vraiment bien avec l’huile essentielle de géranium. En plus de tonifier la peau, il a le double avantage d’avoir un petit effet antirides. Quitte à retarder la crème anti-âge, autant prendre quelques précautions en amont. J’en utilise 150 ml, soit les ¾ de mon flacon.

Autre ingrédient important : une huile végétale. Ici, 45 millilitres d’huile de jojoba (soit environ 3 cuillères à soupe). Elle est juste parfaite pour hydrater la peau en profondeur et réguler les sécrétions de sébum ; c’est le malheur d’avoir trente ans : les premières rides apparaissent alors que les derniers boutons tardent encore à disparaître. Parfois, je remplace l’huile de jojoba par de l’huile de Tamanu, mais je trouve l’odeur un peu forte. Sinon, elle est excellente pour la peau.

Pour terminer, j’utilise 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Comme il n’y a pas de dispersant et que les huiles essentielles ne sont pas solubles, n’oubliez pas de bien remuer votre vaporisateur avant chaque utilisation.

Attention simplement à ne pas vous asperger les yeux (évitez aussi les enfants en bas âge pour lesquels les huiles essentielles sont déconseillées), mais ce n’est pas très compliqué, il suffit de les fermer.

Appliquez votre brume au géranium pour vous rafraîchir, le matin, au réveil, le soir, en plein après-midi, après le démaquillage. Elle est multifonction et peut convenir à tous les types de peau.

Et comme je ne peux pas m’empêcher de vous raconter une anecdote liée à ce brumisateur au géranium, la voici : la première fois que je l’ai utilisé, mon amoureux m’a dit « Mais Manon, qu’est-ce que tu sens ? », il s’est approché, a collé son nez sur ma joue. « Tu sens comme les géraniums sur le balcon de Mamie ! »

« Et alors ? », ai-je répondu. « Il va falloir t’habituer » et paf !

Et ça dure depuis plusieurs années. A la maison, ma peau papillonne d’une senteur naturelle à une autre : géranium, lavande, macadamia, calendula, argan, etc… Et il ne s’en plaint plus ;).

Si vous-aussi vous avez une recette cosméto maison dont vous ne pouvez plus vous passer, écrivez-moi un commentaire en cliquant ici. Si votre recette fait l’unanimité, je la partagerai dans une prochaine lettre avec tous les lecteurs et lectrices de Beauté au Naturel.

Lancez-vous et racontez-moi tout !

A très vite,

Manon Lambesc

sources
[1] Je vous conseille d’investir dans des flacons teintés pour que vos préparations soient protégées de la lumière. Des vaporisateurs de ce type me permettent de conserver mon produit pendant six mois environ.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1702150934206491714849748

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1702150934206491714849748

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:33

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1511110459446491713742912

source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Les brosses de toilette
Les brosses à dents, à ongles ou à cheveux demandent des soins particuliers.
Pour nettoyer des brosses à cheveux, notamment, il faut les dégraisser en les frottant l'une contre l'autre avec du son chaud et sec.
Si les crins sont devenus trop souples, trempez-les pendant 5 minutes dans de l’ammoniaque pure, avant de les laisser sécher sans rinçage ni chauffage : ils redeviendront rigides.
On évitera soigneusement de mouiller le bois de la brosse.

***************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:35

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 1511071100036491713731383

source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Propreté et bien être
* Se frictionner les mains avec un mélange de farine et de vinaigre de miel les rendra aussitôt parfaitement propres et douces.

* Mélangez  1 cuillerée à soupe de vinaigre de miel dans un grand verre d'eau et servez-vous en comme lotion purifiante pour le visage (ou pour vous rincer les cheveux).

* Buvez chaque matin 1 verre d'eau additionné de 1 cuillerée à café de vinaigre de miel et de 1 cuillerée à café de miel pendant 1 mois pour stimuler l'organisme au début du printemps.

Pour un bain délassant
Ajouté dans l'eau chaude du bain (à raison de 2 petites tasses dans la baignoire), le bicarbonate de soude laisse une agréable sensation de peau lisse et souple.
Un tel bain est également efficace pour combattre l'insomnie, la fatigue et le stress.
Ajouté dans l'eau tiède d'un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux jambes et aux pieds.
Il permet aussi de traiter les mycoses.

*****************************************************

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:46

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 2211040747536491718042637

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Ne laissez plus les cernes gâcher votre regard
Par Manon Lambesc/19 août 2016


Tranches de pomme de terre, rondelles de concombre, glaçons au thé vert… Ce ne sont pas les astuces qui manquent pour vous débarrasser de vos cernes. Si ces remèdes de grand-mère offrent généralement des résultats plutôt satisfaisants, ils ont aussi leurs limites. Quand vos yeux sont si cernés que vous avez l’air d’un panda déprimé, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure.

On pense souvent que les cernes sont dus à l’absence de sommeil. C’est avant tout un problème de circulation. La zone en dessous de l’œil est par ailleurs très fragile, c’est pourquoi il faut rester prudent et ne pas la maltraiter en cherchant à réactiver la microcirculation.

Voici, pour l’avoir testée avec succès, la recette d’un excellent sérum anticernes que j’emprunte à Julien Kaibeck, dans son livre Adoptez la Slow Cosmétique [1].
Mélangez dans un flacon codigoutte de 20 ml :
1 cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle
1 cuillère à soupe d’huile végétale de son de riz (je viens de la découvrir et j’adore ! J’essaie des recettes anti-âge avec. Affaire à suivre…)
2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne

Une simple goutte de ce mélange en massage au niveau des cernes 2 fois par jour, au réveil et au coucher, vous rendra votre regard des beaux jours (et des nuits réparatrices). Pensez bien à mettre la goutte sur votre doigt et non directement sous l’œil, car avec l’huile essentielle vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise si vous visez mal. De même, soyez précis dans le dosage, la dose maximale en HE préconisée à cet endroit étant de 0,5% de la formule finale.

Si vous en êtes à votre premier essai de soin maison, il est peut-être plus prudent d’opter pour cet autre mélange, moins contraignant.
Mélangez à parts égales de l’eau florale de rose, de bleuet et de camomille avec du jus d’aloe vera et de grenade. Vous bénéficierez ainsi des propriétés hydratante, astringente, décongestionnante et relaxante de cette synergie. N’en préparez pas une grosse quantité car ce soin se conserve mal. Placez-le au frais. Vous en imbiberez des cotons à démaquillage pour une pose quotidienne de 20 minutes.

Après, soyons honnêtes, le meilleur des arsenaux ne fera pas de miracles si vous n’y mettez pas un peu du vôtre. Cela commence par de bonnes nuits de sommeil, environ deux litres d’eau par jour pour une bonne hydratation, une alimentation saine dans l’idéal avec de l’exercice physique et moins d’alcool, de cigarettes et de cafés.

Sans ces quelques efforts, je crains qu’il ne vous reste, en dernier recours, que le tour de passe-passe du maquillage.

Amicalement,

Manon Lambesc

sources
[1] Leduc. S Editions, 2012.

***************************************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

***************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avocat : propriétés, beauté et recettes
» Démarches - Droit - Météo - Santé - Sites officiels etc
» Boissons maison
» C fait maison
» Guimauves maison…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: