La detox water : eau miracle ou intox détox ?source
https://www.consoglobe.com/detox-water-eau-intox-cgC’est l’une des tendances du moment : la detox water. Aucun étonnement vu le nom de cette invention, celle-ci nous vient tout droit… des États-Unis !
Rédigé par Eva Souto, le 24 Jan 2020
Le produit « miracle » qu’elle désigne : de l’eau mélangée à des fruits ! Un mélange tout simple et vanté pour ses mérites. Zoom sur la detox water.
Detox water : de l’eau et des fruits !La detox water est partout. Elle s’affiche sur les blogs où photos et recettes sont régulièrement échangées, ou sur les réseaux sociaux où chacun y va de ses conseils pour déguster les meilleures eaux fruitées, puisqu’il s’agit de cela. Simple à réaliser, il suffit d’un peu d’eau et d’aliments détox, fruits, légumes, algues, herbes aromatiques …
Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? La detox water – traduisez « eau détoxifiante » – se place comme une alternative aux sodas et autres jus de fruits sucrés. La recette ? De l’eau et des fruits ! Rien de plus, rien de moins.
Détox water : une recette simple pour détoxifier votre organisme
La recette est simple. Pour réaliser sa detox water, rien de plus évident : prenez un bocal, remplissez-le d’eau et de fruits (selon vos goûts et préférences), et le tour est joué !
Le mélange est censé apporter fraîcheur, vitamines et surtout nettoyer votre organisme.
Le terme « détox » n’est pas anodin. La détox désigne une réaction métabolique au sein de l’organisme, qui trouve essentiellement sa place au niveau du foie. La détox consisterait à éliminer les toxines qui ralentissent le fonctionnement de ce dernier. Et soi-disant à éliminer les graisses qui s’accumulent dans l’organisme quand le foie est au ralenti.
Detox water : comment cela fonctionne-t-il ?Gorgée de fruits, la detox water semblerait être le must pour ce faire. En macérant, les fruits libèrent des vitamines et des antioxydants, qui participent à la detox du foie.
Mais, attention, tous les fruits n’ont pas le même effet. Il y a des fruits qui sont très riches en antioxydants et en vitamines, qui vont stimuler la réaction :
N°1 : le citron
N° 2 : les fruits rouges
N°3 : la pastèque
Comment réaliser sa propre detox water ?Citron, fraise, orange, ananas, framboise… L’avantage, c’est que vous avez un large choix de fruits à votre disposition pour composer votre detox water !
Les recettes les plus classiques sont les suivantes :
Fraise et citron (+ menthe pour les amateurs)
Citron, concombre et menthe
Orange et citron
Ananas et menthe
Framboise et fraise
La recette de la rédaction consoGlobeEau de pastèque, concombre et menthe fraîche (voir un peu plus bas dans ce message)
Mais les mélanges sont infinis et dépendent de vos goûts et envies ! Une fois vos fruits sélectionnés, la constitution du mélange est facile : prenez un bocal, mettez-y de l’eau filtrée, des fruits (ou des légumes), ajoutez-y si vous le souhaitez des plantes, des herbes voire des baies.
Conservez au frigo. À partir d’une petite demi-heure, l’eau commence à avoir un léger goût de fruits. Pour un goût maximal, laisser infuser une nuit au réfrigérateur.
Attention, le breuvage se conserve maximum 24h au frais. À noter qu’une fois l’eau consommée, vous pouvez toujours récupérer les fruits (et légumes) et les consommer d’une autre façon.
La detox water et ses détracteursLe breuvage est sans doute très apprécié pour son côté quasi-zéro-calorie et par sa capacité à changer de l’eau plate que l’on boit habituellement. Mais, pour certains, la detox water n’est qu’un simple breuvage sans grande particularité.
Avantage certain : la detox water permet de boire de l’eau, donc d’avoir une hydratation optimale et d’absorber au passage quelques vitamines. Pour le côté « détox », tout reste encore à prouver, mais notons que boire de l’eau avec des fruits ne peut pas faire de mal ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé la detox water ou seriez-vous prêts à le faire ?
L’avis de la diététicienne
Les Eaux aromatisées du commerce, voilà un bel exemple de marketing alimentaire ! Et d’intox du consommateur !
La detox water n’est que l’eau aromatisée, effectivement. Mais comme les eaux qui portent ce nom ne sont plus nouvelles, il fallait bien leur donner un nom plus « fun » et plus vendeur pour booster le marché.
Le terme et la notion de « détox » étant très à la mode, quand on l’associe à « water » plutôt qu’au mot français « eau », c’est effectivement beaucoup plus vendeur que « eau aromatisée »… Mais franchement, quelle arnaque !
Il vaut mieux manger le fruit en question : en plus des vitamines et des antioxydants, il apporte des fibres ! Un triplé au lieu d’un soi-disant doublé.
Seul avantage de ces boissons : elles permettent de s’hydrater. C’est tout ! Ne dépensez pas votre argent pour cette nouvelle intox alimentaire. Ou faites-les vous-mêmes, dans le but de donner un petit peu de goût à l’eau (et sans calories, c’est intéressant), mais sans chercher d’effet détox !La détox, comment ça marche ?
La « détox » est le diminutif de détoxication. Il est le plus souvent – et faussement – associé à « kilos ».
https://www.consoglobe.com/detox-comment-ca-marche-cgEau de pastèque, concombre et menthe fraîchehttps://www.consoglobe.com/eau-pasteque-menthe-concombre-cgL’eau de pastèque, concombre et menthe fraîche est une boisson d’été idéale. Elle est rafraîchissante, facile et pleine de saveur, le petit plus : elle est aussi détox !
Elles sont originaires du Mexique, les agua fresca, ces eaux aromatisées aux fruits sont le nectar de l’été. En pleine saison des pastèques, nous vous proposons une eau désaltérante facile et rapide à préparer
Pastèque, concombre : gorgés d’eauC’est le fruit idéal pour prévenir de la déshydratation. Composée à 90 % d’eau, la pastèque est riche en vitamines C et minéraux mais est très peu calorique. elle est également riche en potassium, ce qui aide à fixer le calcium dans votre corps.
Sa couleur rouge vif lui vient du lycopène que l’on trouve aussi dans la tomate. Cet antioxydant aide à garder une belle peau, il aide à protéger des rayons ultra-violets responsables du vieillissement. On lui prête aussi des bienfaits cardiovasculaires, car elle fait baisser le cholestérol.
Les concombres sont rafraîchissants et nutritifs. Ils sont peu caloriques, mais sont une bonne source de vitamines et de minéraux, et présentent une teneur élevée en eau (96 %). Ils contiennent des antioxydants qui préviennent des maladies chroniques et ses fibres facilitent le transit.
Afin de maximiser leur teneur en éléments nutritifs, les concombres doivent être consommés non pelés donc bio.
Comment préparer l’eau de pastèque, concombre et menthe fraîchePour 1,5 L d’eau infusée :
1 demi-pastèque
1 concombre bio
1 citron vert bio
1 poignée de feuilles de menthe verte bio
Coupez la demi-pastèque en morceaux en ôtant la peau. Lavez le concombre puis coupez-le en rondelles. Coupez le citron vert en deux puis pressez-le à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-agrumes pour en extraire le jus que vous réservez. Lavez la menthe et détachez les feuilles.
Dans une grande carafe, incorporez les morceaux de pastèques, les rondelles de concombre et le jus du citron puis les feuilles de menthe. Mélangez et placez-la au frais pendant 30 min minimum pour laisser infuser. À déguster sans modération bien frais !
Eau de pastèque frappéeDans le bol de votre blender, mixez les rondelles de concombre et la chair de la pastèque. Réservez quelques morceaux pour la décoration. Vous pouvez filtrer ce jus si vous le souhaitez.
Ajoutez de l’eau pétillante et les glaçon puis mixez de nouveau à basse vitesse jusqu’à obtenir une texture uniforme. Servir immédiatement en garnissant de fruits frais et de feuilles de menthe.
source
https://www.consoglobe.com/citronnade-menthe-recette-facile-cgCitronnade à la menthe fraîche : une recette rapide et facile !Facile et rapide à réaliser, la citronnade à la menthe fraiche est LA boisson ultra rafraîchissante de l’été. Voici notre recette pour que vous puissiez vous aussi vous régaler.
Facile à préparer et servie bien glacée, cette boisson est la quintessence du rafraîchissement en été. Le citron et la menthe fraîche offrent un mélange léger et équilibré d’acidité et de douceur.
Du citron, de la menthe pour une citronnade naturelle et rafraîchissante
Le citron, cet agrume aux multiples vertus dont les Français raffolent. Un concentré de soleil, acidulé et vitaminé, il est le meilleur ami de votre organisme. Détoxifiant pour le foie, un allié de taille pour votre régime et il protègerait du cancer grâce à sa haute teneur en vitamine. Pour cette recette, choisissez des citrons jaunes exclusivement bio.
Le saviez-vous ?80 % des citrons proviennent d’Espagne où ils sont traités avec un fongicide toxique : l’Imazalil, interdit en France, mais autorisé sur les produits importés.
Comme le citron, la menthe est plébiscitée pour ses vertus. Concentrée en fer et en vitamine C, elle est antioxydante. Sa consommation permet de protéger notre organisme contre les radicaux libres. Utilisez de la menthe verte, car elle est plus douce et rafraîchissante que la menthe poivrée. Vous la reconnaitrez à ses feuilles presque rondes d’un vert gris brillant et surtout elle sent divinement bon.
Comment préparer la citronnade à la menthe fraîchePour 1 litre d’eau gazeuse :
4 citrons bio
Une poignée de feuilles de menthe verte bio
Facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de miel
Glaçons
Dans une grande carafe, incorporez le jus de 3 citrons, les feuilles de menthe, le dernier citron coupé en rondelles ainsi que le sucre ou le miel si vous souhaitez une citronnade bien sucrée.
Versez l’eau gazeuse, remuez et servez. À déguster avec des glaçons !
Citronnade à la menthe frappéePour les périodes de grande chaleur, voici une version encore plus rafraîchissante, une véritable friandise glacée. Pour réaliser cette recette, les ingrédients sont les mêmes.
Dans le bol du blender, mélangez le jus de citron, l’eau, la menthe et le sucre (ou miel). Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Ajoutez la glace. Mélangez basse vitesse pour briser la glace, puis augmentez et mélangez jusqu’à obtenir une texture uniforme.
Versez dans des verres et placez un brin de menthe dans chacun. Servir immédiatement.
source
https://www.consoglobe.com/20-manieres-dutiliser-menthe-cg20 manières d’utiliser la mentheAromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère, ou comme antiparasite au jardin et pour les animaux, utiliser la menthe au quotidien peut rendre bien des services.
La menthe est la plante rafraîchissante par excellence. Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres.
Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante. Ceux qui ont de la menthe dans leur jardin le savent très bien, c’est une plante qui pousse facilement et devient vite abondante.
Utiliser la feuille de menthe en cuisine
Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations.
La menthe, désaltérante
Ajoutée fraîche en feuille dans l’eau chaude, le thé, une limonade, une soupe froide ou même… un mojito, la menthe n’a pas son égal pour donner cette sensation verte et désaltérante !
Faire son sirop à la menthe
Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur.
Ingrédients :
15 à 20 tiges de menthe
60 cl d’eau
600 g de sucre.
Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer et conserver dans une bouteille en verre.Les boissons à la menthe
Ajoutez généreusement de la menthe ciselée dans vos boissons froides comme la limonade ou votre smoothie du petit déjeuner pour ajouter une note de pep’s.
Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu).
Réalisez du thé menthe à la marocaine avec du thé vert, une brassée de menthe fraîche et du sucre. La version glacée est toute aussi délicieuse !
La menthe, aromate de choix
Vous connaissez le pesto, à base de basilic mais connaissez-vous la version menthe ?
Le pesto de menthe est très vif : vous pouvez remplacer tout ou une partie du basilic par de la menthe en suivant la recette classique (huile, pignon de pin, parmesan et ail). À tester également, le pesto de menthe sucré toujours avec de l’huile et des pignons de pin en ajoutant du sucre.
Elle se saupoudre dans tous les plats pour conférer une note orientale.
Aromatisez le beurre avec de la menthe : à utiliser en cuisine ou tout simplement à tartiner.
Ajoutez quelques feuilles dans l’eau de cuisson vapeur pour parfumer délicatement légumes et poisson.
Parfumez vos vinaigrettes avec de la menthe ciselée et du citron. La menthe est l’ingrédient indispensable pour des sauces spéciales comme par exemple, le tatziki grec et le dhania chatni indien, une savoureuse sauce menthe/coriandre de type chutney.
La menthe dans vos desserts
N’oubliez pas l’association menthe chocolat, un délice très apprécié des Anglais mais pas que ! Testez aussi le chocolat chaud à la menthe.
À l’heure du goûter ou pour le petit déjeuner, vous apprécierez pleinement des tartines à la gelée de menthe.
Ingrédients :
200 g de feuilles fraîches
30 cl de jus de pomme bio
1 kg de sucre
Faites infuser la menthe préalablement rincée pendant 20 min dans de l’eau bouillante. Filtrez et versez dans une casserole ou une bassine à confiture si vous en avez. Ajoutez le jus de pomme et le sucre, et laissez cuire à feu vif un bon 1/4h en mélangeant régulièrement. Mettez en pots stériles.
Fabriquez votre sirop de menthe : fraîcheur garantie
https://www.consoglobe.com/fabriquez-votre-sirop-de-menthe-fraicheur-garantie-cgVous voulez vous rafraîchir, mais sans boissons sucrées, pleines de colorants ? Faites votre propre sirop de menthe maison, ultra-rafraîchissant !
L’heure est plus que jamais aux rafraîchissements, et il existe un moyen simple et délicieux de rester frais et de garder les idées claires quand la température grimpe. Savez-vous tout ce que la menthe peut faire pour vous ? Oubliez les boissons trop sucrées, les sirops plein de colorants. Vite, au jardin…
Faites votre propre sirop de menthe maison, rafraîchissant et facile
Que boire quand il fait chaud, très chaud ? Rien ne vaut un bon sirop de menthe fraîche, pas trop sucré mais bien froid pour se rafraîchir.
Un seul hic : si vous fuyez les « E » et autres additifs en tous genres, vous aurez remarqué qu’il n’est pas toujours facile de trouver un sirop à la menthe vraiment naturel. La solution ? Le faire soi-même, vite fait, bien fait !
Cueillez pour cela une quinzaine de branches de menthe.
Coupez-les en gros morceaux, placez-les dans une casserole, avec 600 g de sucre et 6 dl d’eau.
Portez à ébullition, et laissez ensuite cuire 10 minutes à tout petit bouillon.
Patience ! L’idéal est de laisser ensuite tout cela reposer dans la casserole, pendant une nuit, et de filtrer le lendemain.
Résultat : un peu plus de 5 dl d’un sirop tout simplement délicieux ! Bien sûr, ce n’est pas beaucoup, et il va vite disparaître. Mais c’est si rapide à préparer et si facile à réussir que ce n’est pas un problème : dès qu’il y en a plus, on s’y remet !
C’est d’ailleurs une excellente occasion de jouer les variantes autour du thème de la menthe, toujours si rafraîchissante.
Variez les plaisirs avec le sirop de menthe !
Pour créer à la fois la surprise et la joie des papilles, misez aussi sur le sirop multi-menthes. Butinez un peu de chaque variété de menthe qui se trouve au jardin : pouliot ici, poivrée là, turque dans ce coin, et celle-là dont vous ne connaissez pas le nom mais dont vous aimez l’arôme…
Très sympa aussi, le mélange menthe et verveine citronnée. Pour la préparation de ce sirop, le dosage idéal sera un tiers de verveine et deux tiers de menthe.
Une variante au miel
On peut également préparer un sirop maison de miel ou de sucre, ajouter la menthe juste après cuisson et filtrer quand le mélange est tiède.
Mais peut-être préférerez-vous menthes et mélisse ?
La recette de base est toujours la même, et pour le reste à vous de jouer ! Certes, ces sirops sont – évidemment – sucrés, mais il suffit de jouer sur le dosage
Avec des glaçons et un jus de citron, qui dit mieux comme cocktail estival ? Amusez-vous au frais, à l’ombre de votre cuisine, pour le plaisir des petits autant que des grands : plus un été sans elle !
Les services de la menthe poivrée
La menthe fraîche est de saison, profitez-en. Toutes les espèces désaltèrent et rafraîchissent, mais la plus douée pour cela est certainement la menthe poivrée. On la retrouve d’ailleurs aussi en aromathérapie, pour notre plus grand bonheur quand il fait chaud.
Quant à l’huile essentielle de menthe, poivrée ou non, si elle est vivement déconseillée dans l’atmosphère pour un rendez-vous amoureux (gare au fluide glacial…), elle rend en revanche de grands services par temps de canicule : versez-en 2 à 3 gouttes dans un petit vapo, préalablement rempli de disper ou de tout autre base prévue à cet effet (en droguerie, puisque l’huile essentielle ne se dilue pas dans l’eau), secouez bien pour mélanger, il n’y a plus qu’à diffuser dans la pièce. Attention aux précautions d’usage avec une huile essentielle.
L’huile de menthe poivrée dans la voiture cet été
L’huile essentielle de menthe poivrée vous rendra de grands services tout l’été. Avec les vacances, vous avez un long trajet en voiture en perspective ? Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en papier que vous glisserez si possible dans la ventilation, mais en tous cas dans l’habitacle de la voiture : rien de tel pour vous aider à rester frais, à garder les idées claires et en plus à prévenir les nausées de tous les occupants !
Mais là, tout de suite, à vos sirops et… à l’été !
Voir aussi
https://www.consoglobe.com/sirops-maison-un-jeu-denfant-cg