source
ICI sur femme actuelleQuels sont les meilleurs blenders chauffants ? Notre comparatif de janvier 2024
Nicole Maïon
Publié le 31/10/2023
mis à jour le 02/01/2024À l’heure de la tendance du fait-maison pour une cuisine rapide et saine, le blender chauffant est un appareil polyvalent qui assure en un seul temps mixage des fruits et légumes et cuisson, mais également des plats froids et chauds rapidement.
Explications pour bien choisir cet allié de la cuisine quotidienne et notre sélection après test des cinq meilleurs blenders chauffants !
Peu encombrant et polyvalent, le blender chauffant a plus d'un tour sous le couvercle pour séduire les cuisiniers amateurs ou confirmés.
Idéal tout au long de l'année, il permet de réaliser des mets salés ou sucrés dans un seul et même appareil, avec une grande facilité.
En plus de mixer les aliments, il est capable de les cuire pour réaliser par exemple une soupe maison en quelques minutes, sans salir plusieurs récipients.
Notre équipe d'experts est sur le pont pour tester les nouveautés qui seront présentées ces prochaines semaines, en attendant, notre sélection des meilleurs blenders chauffants reste assez similaire et le Moulinex PerfectMix Cook LM83SD10 maintient sa place de favori, suivi de près par le Kenwood SoupEasy.
Les soldes approchant, ne tardez pas à faire votre choix : certains modèles performants sont d'ores et déjà proposés à des tarifs alléchants, ils pourraient s'écouler très rapidement !
Notre top 3 des meilleurs blenders chauffants
1. Moulinex PerfectMix Cook LM83SD10 : le blender chauffant au meilleur rapport qualité/prix
2. Kenwood Soupeasy CBL01.000BS : le meilleur blender chauffant à moins de 100 €
3. Riviera & Bar Milxxer+ PPS650 : le meilleur blender chauffant pour les boissons végétales
Comment nous avons testé les blenders chauffants
Afin de vous proposer un panel exhaustif des meilleurs blenders chauffants, notre experte en appareils de préparation culinaire n’a pas hésité à changer de menus au quotidien !
Après avoir comparé plus d’une vingtaine de modèles, 7 ont été retenus pour leurs promesses sur le papier, puis testés par la rédaction. Un travail agréable en matière d’exploration de fruits et de légumes de saison, à tester en mixage et en cuisson pour découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi des promesses d’équilibre alimentaire.
Pour évaluer cet appareil qui promet une cuisine saine et gourmande, nous avons donc testé 7 blenders chauffants sous plusieurs aspects, pour en établir tous les avantages et les inconvénients.
Capacité, facilité d’utilisation, performances en matière de mixage et temps de cuisson, diversité des programmes proposés, rien n’a été laissé au hasard.
Plusieurs variétés de légumes et fruits de saison frais ont été sujets à des mélanges pour être mixés et passés en mode cuisson.
La différence de texture et l’épaisseur des ingrédients ont également permis de tester la consistance après mixage et son homogénéité.
Un même mélange a été testé sur différents modèles afin d’évaluer l’efficacité de chacun.
Des coulis de poivrons aux soupes de tomates assortis de brins de romarin, des veloutés de concombre et gaspachos…
Autant de recettes réalisées ont participé à ces tests, sans compter la partie sucrée avec des compotes de pommes, ou encore des milk-shakes de banane et fruits rouges décongelés.
Pourquoi nous faire confiance
Nicole Maïon est une journaliste experte dans l’aménagement de la maison.
Créatrice de magazines de décoration, elle suit les tendances et innovations de l’habitat.
Aujourd’hui journaliste indépendante, elle est également membre du jury du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris depuis 15 ans.
Adepte du fait-maison en cuisine, son péché mignon, elle suit de près les nouveautés du secteur et teste toujours les appareils à partir de produits de saison, acquis en circuit court !
Notre avis sur les meilleurs blenders chauffantsLe blender chauffant au meilleur rapport qualité/prix : Moulinex PerfectMix Cook LM83SD10
Avec sa capacité utile de 1,75 litre, idéale pour 6 personnes, il y a fort à parier à parier que ce blender chauffant sera utilisé au quotidien tant ses 10 programmes automatiques sont appréciables.
Un mode manuel est disponible mais il reste complexe, alors que l’ergonomie des programmes automatiques est si aisée ici grâce au panneau de commandes sensitif avec ses pictogrammes très lisibles.
Grâce à sa puissance de 1 400 watts, le PerfectMix Cook permet ainsi de préparer une variété de plats chauds, du velouté onctueux à la soupe en petits morceaux de légumes croquants.
L’écran d’affichage annonce en parallèle le temps prévu de préparation, une fonctionnalité appréciable à l’usage.
Coté froid, on craquera pour des gaspachos, rafraîchis par des glaçons ajoutés en cours de mixage grâce à la trappe amovible et accessible sur le couvercle.
Ce blender chauffant dispose en effet d’une fonction glace pilée, de même qu’une mise en pause de la préparation.
Pas moins de six lames assurent un mixage performant avec, à la clé, des veloutés tout en douceur ou des milk-shakes de bananes mousseux.
Un système de sécurité intégré dans le couvercle à double joint assure le fonctionnement de l’appareil, uniquement si le bras est clipsé sur la poignée.
On aime également la durabilité de l’appareil, assortie de services de réparation en cas de dysfonctionnement du blender.
La solidité des différents composants de ce modèle est notamment illustrée par le matériau du bol en verre, qui devient un poids pour porter sa préparation après retrait du bloc et de son panneau de commande.
Le seul bémol pour cet appareil, en dépit de la qualité et la facilité de préparations chaudes ou froides.
Note : 4,5/5
Le meilleur blender chauffant à moins de 100 € : Kenwood Soupeasy CBL01.000BSAvec un nom clairement adapté à sa fonction, ce blender chauffant assure la préparation de soupes en un tour de main.
En plus de son bol en inox d’une capacité utile de 1 litre, le Soupeasy propose quatre programmes automatiques pour varier les plaisirs culinaires.
Veloutés, soupes avec petits morceaux, compotes et jus de fruits et légumes sont en effet réalisables facilement et rapidement, grâce à une puissance de chauffe performante.
De quoi préparer un repas maintenu au chaud jusqu’à plus d’une demi-heure, pour rassasier une famille de 4 personnes.
Côté mixage, il assure des préparations à la consistance parfaitement homogène grâce à ses trois lames crantées en acier inoxydable.
Notez par ailleurs que nos tests nous ont permis de réaliser une soupe en 20 minutes environ, mixage et cuisson compris.
Nous avons également apprécié la fonction de nettoyage qui facilite l’entretien, après avoir ajouté de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle dans le bol du blender.
Seul regret, l'absence d’une fonction glace pilée pour rafraîchir des gaspachos, mais au regard de son prix, le manque de cette fonctionnalité est largement compréhensible.
Note : 4/5
Le meilleur blender chauffant pour les boissons végétales : Riviera & Bar Milxxer+ PPS650Compagnon idéal des amateurs de boissons veggies, soucieux de leur santé et de celle de leur famille, le Milxxer+ se veut l’expert des boissons végétales, qu’elles soient chaudes ou froides.
D’une capacité de 1,3 l, idéale pour 5 à 6 personnes, ce blender chauffant fait partie de la gamme Healthy du fabricant alsacien et on comprend rapidement pourquoi.
Ultra polyvalent, il permet de préparer facilement différentes recettes à base de lait de soja, lait de coco, céréales, légumineuses, etc., dans son bol en inox et dispose de deux programmes dédiés aux recettes végétales.
Et si l’utilisateur manque d’inspiration, Riviera & Bar nous fournit un livre de 50 recettes autour de ces boissons originales, préparées avec une bague de mixage dédiée à ces préparations.
Mais la polyvalence du Milxxer+ ne s’arrête pas là et il convient également pour des recettes plus classiques telles que les soupes, compotes et repas pour bébé grâce à sa puissance de 1 400 Watts et ses 7 programmes automatiques pour des préparations facilement réalisées.
La préparation d’un velouté de tomates et concombres assorti de brins de romarin est ainsi annoncée pour 42 minutes sur l’écran digital de l’appareil.
Une fois la préparation lancée, vous n’avez rien à faire, votre velouté est même maintenu à chaud jusqu’à 30 minutes, en attendant l’arrivée de vos convives.
Avec trois lames uniquement, on regrettera cependant la lenteur du mixage et les fibres laissées à travers le tamis durant nos tests.
Note : 3,5/5
Le meilleur blender chauffant avec cuisson vapeur : Mathon Blender chauffant 2,5 l 760368Essentiellement connu comme distributeur de matériel culinaire, Mathon a décidé de développer certains appareils sous ses propres couleurs, à l’image de ce blender chauffant.
Après avoir découvert le prix affiché de ce modèle au regard de ses 7 programmes automatiques, nous avons rapidement eu l’envie d’expérimenter quelques recettes, dans son bol en verre d’une capacité totale de 2,5 l (soit 1,7 utile pour les préparations froides et 1,4 l pour des préparations chaudes).
Il nous a d’abord fallu faire preuve de patience face au système de sécurité bloquant le déclenchement de l’appareil.
Mais une fois le tour de main acquis, l’écran LED nous a permis d’accéder facilement au programme souhaité.
De la préparation de jus, de milkshakes, ou de laits végétaux, jusqu’aux aux soupes mixées, les veloutés et même les sauces et les crèmes, les 7 programmes proposés s’appuient sur une puissance de chauffe de 800 Watts, à laquelle s’ajoute une puissance de mixage assez perfectible.
À ce titre, nous avons dû intervenir à plusieurs reprises sur les touches de variation de vitesses du panneau de commande tactile, pour relancer un mixage et obtenir une texture plus homogène.
C’est d’ailleurs là que réside le principal défaut de ce blender chauffant, qui allie mode automatique et mode manuel.
Reste que sa fonction de maintien au chaud est efficace et appréciable à l’usage.
En prime, ce blender chauffant fait également office de cuit vapeur. Il suffit de glisser le petit paner inox dédié dans le bol pour cuire du riz ou des légumes en conservant leurs propriétés nutritionnelles.
Notez cependant que la petite taille du panier vapeur restreint la quantité d’ingrédients à cuire.
Note : 3/5
Bien choisir son blender chauffant
Face à l'offre pléthorique en matière de blender chauffant, un certain nombre de caractéristiques doit être pris en compte avant de choisir l’appareil adapté à vos usages et préférences gustatives.
Nous les avons listés afin de faciliter votre choix et vous garantir un usage fréquent pour des préparations culinaires saines et gourmandes, été comme hiver.
À la clé, le plein de vitamines en un tour de main !
La puissance
Un blender chauffant ne se contente pas de mixer les fruits et légumes à la bonne consistance, il chauffe aussi les ingrédients mixés.
Plus la puissance est élevée, plus le blender chauffant est performant en matière d’homogénéité de cuisson, mais aussi de durée de préparation.
Ce critère est donc essentiel.
Notez qu'un blender chauffant présente deux types de puissance.
Tout d'abord, la puissance de chauffe qui concerne la résistance et intervient sur la rapidité de cuisson.
La cuisson d’une soupe de légumes varie ainsi de 15 à 20 minutes en moyenne selon les appareils.
Vient ensuite la puissance du moteur, qui conditionne quant à elle la performance de mixage, selon l’efficacité des lames du robot, pour broyer plus au moins rapidement les aliments.
En moyenne, il est recommandé d’opter pour une puissance moteur d’au moins 500 Watts.
Sachez que certaines marques proposent également une fonction dédiée à la glace pilée qui ravira les amateurs de cocktails, ou facilitera l’intégration d’ingrédients décongelés.
Cette fonctionnalité implique néanmoins une puissance moteur performante.
La capacité du bol
La capacité de votre blender chauffant doit correspondre au nombre de personnes qui composent le foyer, mais aussi à la quantité que vous souhaitez préparer.
Et il faut bien distinguer la capacité totale de la capacité utile.
La capacité utile est celle qui vous permettra de savoir quelle quantité d'ingrédients que peut recevoir l'appareil.
Les petits blenders chauffants disposent d’une capacité utile d’un litre en moyenne, tandis que les plus gros modèles peuvent contenir jusqu’à 2 litres.
En résumé, avec un bol de grande capacité, vous ne vous casserez pas la tête à mixer une seconde fois vos légumes et épices.
En revanche, si vous préférez enchaîner les préparations, du velouté d’asperges en entrée, au coulis de fruits rouge pour le dessert, mieux vaut miser sur un bol de petite contenance.
Bon à savoir, la portion individuelle d’un velouté par exemple s’établit à environ 250 ml.
matériau, les bols des blenders chauffants sont généralement en inox, pour leur résistance à la température.
Cependant, certains modèles sont équipés de bols en plastique avec paroi isolante pour mieux contrôler la quantité versée.
La durabilité sera moindre cependant.
Un bol en verre assure la vérification du mélange mixé en toute transparence, mais attention à ne pas le faire tomber avec risque de casse potentiel, sans compter son poids en main lors du service.
Les différentes fonctionnalités d’un blender chauffant
Un blender chauffant peut être utilisé en mode manuel ou automatique.
Le mode manuel est désormais plus rare, mais les cuisiniers aguerris et ceux qui ont le temps de cuisiner préféreront le mode manuel pour régler la vitesse de mixage, la température de chauffe, ainsi que le temps de cuisson.
Les programmes automatiques gèrent en totale autonomie la vitesse de mixage et le temps de cuisson, en affichent même le temps de préparation à l’écran.
Après avoir versé tous les ingrédients dans le bol et sélectionné le programme souhaité, il ne vous reste plus qu’à vous prélasser dans votre canapé !
Leur nombre varie généralement de 3 programmes pour les modèles d'entrée de gamme, jusqu'à 8 pour les blenders les plus perfectionnés.
Parmi eux : la soupe moulinée, le velouté, le smoothie et la préparation de jus et de boissons lactées.
Certains modèles proposent également une fonction dédiée aux sauces et coulis, quand d'autres ajoutent la possibilité de piler la glacée.
On apprécie aussi la fonction de maintien au chaud, après la phase de cuisson, qui atteint généralement 30 minutes.
Certains blenders chauffants autorisent par ailleurs la cuisson à la vapeur, via un panier dédié à placer dans le bol.
Parfait pour conserver les fibres nutritives des aliments, ce mode de cuisson permet par ailleurs de récupérer le liquide de cuisson pour arroser et parfumer un rôti au four par exemple.
On a souvent tendance à penser au blender chauffant pour des recettes salées, mais notez que cet appareil se destine également à la réalisation de mets sucrés, chauds ou froids : smoothies, coulis de fruits, compotes, laits végétaux, etc.
La simplicité d’utilisation et la sécurité
Pour vous assister en cuisine au quotidien, le blender chauffant se doit d'être simple et agréable à utiliser.
Son fonctionnement, mais aussi son poids et son esthétique doivent être considérés, afin de le laisser traîner sur le plan de travail, pour l'avoir toujours à disposition.
L’ergonomie d’un blender est à cet égard un critère de choix important.
Mieux vaut opter pour un appareil équipé d’une interface la plus simple possible.
Souvent, outre un bouton de démarrage et d’extinction, plusieurs boutons sont disponibles pour sélectionner le programme souhaité que ce soit via une molette intégrée ou une interface tactile.
Côté sécurité, de nombreux blenders chauffants ne démarrent que si le bol est bien fixé et le couvercle correctement vissé.
Autre fonction utile : le nettoyage automatique, après avoir versé un mélange d'eau et de liquide vaisselle dans le bol de l'appareil.
Le blender chauffant n'étant pas compatible lave-vaisselle en raison de ses composants électriques, cette fonctionnalité facilite grandement l'entretien.
Le niveau sonore
Le blender chauffant est généralement plus bruyant en fonctionnement qu'un blender classique.
Et si les fabricants ne mentionnent que très rarement le niveau sonore des appareils, nous vous invitions à l'installer loin de la paroi du mur voisin d’une chambre par exemple.