Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 H = PEAU : Visage et lèvres

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:47

source http://amelioretasante.com/comment-eliminer-naturellement-les-points-noirs/
Comment éliminer naturellement les points noirs?
Les points noirs se trouvent sûrement parmi les problèmes de beauté les plus fréquents de la peau. Il apparaissent surtout sur les peaux grasses. Ce problème survient lorsque les pores s’obstruent et que le manque d’hygiène ou les changements de températures solidifient la graisse. Il sont noirs car ils ne sont pas couverts de peau et l’air libre oxyde leur couche supérieure, qui finalement prend cette teinte.

En général, les points noirs se trouvent sur les parties du visage comme le nez et les zones alentours. Ils sont donc très visibles et cela pose un vrai problème esthétique. Par chance, il y a beaucoup de façon de s’en débarrasser et cela, sans avoir à dépenser de grosses sommes d’argent en traitements coûteux puisque nous pouvons le faire naturellement.

Les astuces quotidiennes de beauté pour traiter et prévenir les points noirs
Pour traiter et éviter l’apparition des points noirs, il est nécessaire de s’imposer une « routine de beauté » très spéciale qui garantit le nettoyage profond du visage et l’hydratation de la peau. Nous allons ici vous donner les étapes que vous devez suivre tous les jours pour éliminer pour éliminer les points noirs et obtenir une peau radieuse.

Le nettoyage
La première étape pour éliminer les points noirs est d’appliquer un traitement de nettoyage qui laisse la peau douce et exempte de toute saleté. Pour nettoyer votre visage correctement, vous pouvez vous faire un masque maison et/ou utiliser des produits de soin du visage.

Vous aurez besoin de
1 cuillerée d’avoine
1 cuillerée de yaourt
1 cuillerée de jus de carotte
1 cuillerée d’huile d’olive
Que devez-vous faire?
Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la sur le visage, laissez agir pendant 15 minutes et rincez abondamment à l’eau froide.

L’exfoliation
La deuxième étape de ce traitement quotidien est l’exfoliation, très importante pour éliminer les cellules mortes qui se logent dans la peau. Il est très bon de réaliser une exfoliation 2 ou 3 fois par semaine afin de maintenir votre peau propre et saine.

Vous aurez besoin de
1 banane mûre
2 cuillerées de sucre épais
1 cuillerée d’huile d’amande
Que devez-vous faire ?
Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un pâte visqueuse. Appliquez-la sur la peau et faites des massages circulaires pendant quelques minutes.

La tonification
Pour enlever toutes les impuretés de la peau, il est idéal de faire une tonification qui rend la peau 100% propre et douce. Voulez-vous apprendre à faire un tonique maison ?

Vous aurez besoin de
1 concombre
½  litre d’eau
Que devez-vous faire ?
Le concombre est idéal pour réparer, hydrater et donner de la vitalité à la peau, grâce à ses propriétés astringentes qui éliminent impuretés et excès de graisse dans la peau.

Pour réaliser ce tonique, vous devrez couper un concombre en morceaux et l’introduire dans un récipient dans un ½ litre d’eau. Mettez à bouillir pendant 30 minutes, laissez reposer et appliquez sur la peau avec un morceau de coton.

Masques maison pour éliminer les points noirs
Après avoir nettoyé la peau correctement, votre visage sera prêt à recevoir un traitement spécial pour éliminer les points noirs qui vous gênent tant. Ces masques maison sont idéaux pour lutter ce problème et si vous suivez la routine de beauté évoquée plus haut, les points noirs disparaîtront totalement.

Le masque à l’ananas
Ce masque est idéal pour tout type de peau. L’ananas a des propriétés astringentes, hydratantes et est excellent pour aider à fermer les pores où se logent les points noirs.

Vous aurez besoin de
½ tasse de jus d’ananas naturel
1 cuillerée de miel
Que devez-vous faire ?
Mélangez bien ces deux ingrédients et appliquez-les sur la peau du visage. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque d’aloe et de tomate
Avec ce masque, vous pourrez éliminer les excès de graisse et les agents qui influent sur l’apparence des points noirs. Les propriétés hydratantes de l’aloe et de la tomate vous aideront à obtenir une peau douce, lisse et sans imperfections.

Vous aurez besoin de
1 tomate mûre
1 feuille d’aloe
Que devez-vous faire ?
Écrasez bien la tomate et mélangez-la à la pulpe de l’aloe vera. Mettez ce mélange sur la peau du visage et laissez agir pendant 20 minutes.

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:47

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1704301006156491715011094

source http://amelioretasante.com/usages-du-cafe-dans-les-traitements-de-beaute/
Les usages du café dans les traitements de beauté
De nombreuses voix s’élèvent contre cette boisson si populaire dans le monde entier. Certaines disent que le café est bon pour la santé, d’autres que non. Cependant, dans le cas d’un usage local et externe, personne ne doute de ses bons effets. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise dans l’esthétique féminin et qu’il fait partie intégrante des traitements, des crèmes et des lotions. Découvrez ici les bienfaits du café pour la beauté.

Propriétés du café
C’est l’une des boissons les plus consommées au monde : prétexte pour se retrouver entre amis, pour discuter après le diner, excellent allié pour de se réveiller le matin ou lors d’une baisse d’énergie au travail. Le café contient de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps. Sa haute teneur en caféine brûle les graisses, ce qui réduit les kilos, la taille et élimine la cellulite.

Pour l’usage externe, le café est un exfoliant naturel et très efficace, car ses grains moulus stimulent le renouvellement cellulaire. Il produit un effet anti-inflammatoire qui calme la peau quand elle est irritée et rougie. Il possède des propriétés astringentes qui éliminent les mauvaises odeurs et permet également un nettoyage profond. C’est aussi un antioxydant naturel qui protège la peau des effets nocifs des radicaux libres, qui génèrent un vieillissement prématuré.

Certains affirment que l’on doit consommer trois tasses de café par jour (environ 500 mg de caféine), pour stimuler la concentration, l’attention, l’apprentissage et la mémoire. On dit également qu’il combat la dépression, évite la somnolence et apporte énergie et sensation de bonheur.

Dans l’industrie de l’esthétique, le café est utilisé pour améliorer l’apparence, surtout féminine. Certains produits ou traitements de beauté ont comme ingrédients principaux des graines de café, qui servent à réaffirmer, réduire et définir les courbes. Dans certains centres d’esthétisme, on propose la « caféthérapie », qui revitalise la peau à l’aide d’un peeling blanchissant en utilisant un masque facial à base de café.  Il permet de faire un grand nettoyage, une dermabrasion, une exfoliation etc. Le résultat est une peau plus fraiche, hydratée, jeune et douce.

Café et cellulite
La plupart des traitements qui ont comme composant principal le café s’utilisent pour traiter un problème qui affecte la grande partie (pour ne pas dire toutes) des femmes du monde. Le café a des propriétés uniques pour éliminer la « peau d’orange » si détestée. Grâce à la caféine qu’il contient, il peut facilement rompre les cellules de graisses qui s’accumulent dans la peau, ainsi que réactiver la circulation, augmenter les niveaux de molécules « brûleuses de graisses », avoir un excellent effet lipolitique etc. C’est pour toutes ces raisons que le café est l’anti-cellulitique par excellence.

Beaucoup de gels réducteurs qui s’achètent en magasin contiennent du café dans leurs ingrédients. Cependant, il faut souligner que la caféine seule ne fait pas de miracles. D’autres facteurs ont un impact sur les courbes du corps : la constance, les compromis, les exercices, une bonne alimentation et 2 litres d’eau par jour.

Si vous ne voulez pas acheter ces produits, vous pouvez fabriquer facilement et rapidement un anti-cellulitique au café à la maison. Prenez les restes de café et appliquez les sur les cuisses, les fesses, l’abdomen, les bras etc. C’est à dire sur ces zones où vous avez de la cellulite. Massez toujours avec des mouvements circulaires ascendants pour activer la circulation et vous enlèverez petit à petit ces petits puits si désagréables. Une autre option est de moudre les grains et de les appliquer avec un peu d’eau, de couvrir avec du film étirable pendant quelques minutes, puis de rincer.

Le café élimine les cernes
Mises à part les propriétés mentionnées ci-dessus, il a été vérifié que le café donne de bons résultats dans le traitement des cernes et des tâches noires sous les yeux. Il est un allié parfait pour la beauté. La raison de son efficacité est la même que pour la cellulite : il active la circulation sanguine. Les cernes apparaissent sur le visage justement parce que le sang ne peut circuler librement, à cause d’un manque de sommeil, d’une trop grosse consommation de boissons alcoolisées, d’une mauvaise alimentation, d’un excès de travail etc.

La caféine vous servira pour décongestionner la zone. Vous pouvez préparer des compresses de café et les appliquer sous vos yeux (ou sur les yeux fermés), pendant quelques minutes. Profitez-en pour vous reposer un peu, pour prendre un bain chaud, pour écouter de la musique réconfortante etc. Sur le marché, il existe plusieurs produits anti-cernes qui ont pour élément principal le café.

Le café comme exfoliant corporel
L’application du café moulu sur le corps sert à éliminer les cellules mortes, à l’aide de différents types de « peelings ». Il est utilisé autant comme masque facial que comme masque corporel. Ces masques sont très simples à réaliser : il faut faire des massages circulaires sur la peau pour la rendre plus douce, brillante et propre.

Une bonne recette de masque maison au café se fabrique en mélangeant deux cuillerées de yaourt nature, une cuillerée de sucre roux et une cuillerée de café moulu. Appliquez de manière ascendante et circulaire sur la peau, laissez agir entre 15 et 20 minutes et retirez à l’eau tiède. Ensuite, n’oubliez pas d’humidifier avec n’importe quelle crème que vous aimez : nutritive, hydratante, fait maison ou pas.

Vous savez à présent qu’il ne faut pas jeter le café à la poubelle quand vous avez terminé de le filtrer. Profitez de ses bienfaits pour réduire la cellulite et les cernes, pour éliminer les peaux, pour exfolier le visage et donc pour soigner votre apparence.

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:49

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1703110106376491714909272

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Un sérum anti-acné au naturel : voici ma recette !
Par Julien Kaibeck/29 septembre 2015


Il y des domaines où l’aromathérapie et la cosmétique naturelle ont beaucoup à apporter. C’est particulièrement vrai pour l’ acné. J’en ai d’ailleurs fait de nombreuses fois l’expérience dans mon entourage en tant qu’aromatologue.

Mais attention, pas n’importe comment. L’acné est une pathologie dermatologique complexe qui nécessite d’emblée un accompagnement professionnel. L’idéal est donc de consulter rapidement un dermatologue. Le traitement dermatologique pourra cependant, dans la plupart des cas, être combiné à des remèdes naturels qui peuvent faciliter la guérison et surtout améliorer le confort.

Avant de vous livrer ma recette pour un soin quotidien hydratant adapté aux peaux à tendance acnéique, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles.

Ces astuces seront en adéquation parfaite avec les recommandations de votre dermatologue et pourront faciliter le rétablissement de votre peau :
Nettoyez votre peau quotidiennement, mais en douceur ! Oubliez le savon dont le pH trop alcalin et les tensio-actifs trop agressifs mettent à mal l’équilibre de votre peau. Optez pour un gel lavant doux sans savon, si possible bio ou slow, ou pour un peu d’argile blanche mêlée à de l’eau pour un lavage doux. Certains savons surgras à froid conviennent aussi lorsqu’ils sont à la fois très riches en glycérine naturelle et aromatisés raisonnablement avec des huiles essentielles assainissantes (je pense au tea-tree, à la lavande vraie, au lavandin).

Tonifiez votre peau à l’issue de chaque toilette avec une lotion tonique légèrement acide ou un hydrolat (eau florale). L’hydrolat de lavande vraie convient parfaitement mais on peut varier les plaisirs avec l’hydrolat de romarin verbénone qui fait des miracles. Les eaux florales ont un pH légèrement acide qui convient particulièrement bien à la peau grasse à problèmes. Évitez à tout prix les lotions à l’alcool, souvent vendues hélas en parfumerie ou pharmacie.

Certaines bactéries, je pense notamment à « propioni acnes », veulent du mal à votre peau. Elles peuvent entraîner une inflammation et donner une couleur rouge aux boutons. Optez alors pour une cure de capsules d’huiles essentielles d’origan ou de ravintsara, par exemple, au lieu de prendre des antibiotiques, ou en complément. Demandez conseil à un pharmacien ou à un phytothérapeute.

Hydratez chaque jour votre peau avec un soin non-comédogène (c’est-à-dire qui ne va pas bloquer les pores de la peau), si possible assainissant et hydratant à la fois. Évitez les formules qui contiennent des huiles minérales (petrolatum, paraffinum) et les vilains PEG, PPG ainsi que les silicones (par exemple les ingrédients dont le nom se termine par -cone ou -oxane).

Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser ma recette ci-dessous pour ce soin !

La recette : soin de beauté pour peau avec acné
Oubliez les crèmes coûteuses et soi-disant miraculeuses ! Ce qu’il vous faut est un soin non comédogène qui hydrate et protège la peau sans la dessécher tout en régulant la production de sébum. Le soin aromatique qui suit peut être utilisé sur le visage ou le dos nettoyés, matin et soir. Il doit son efficacité à la qualité de ses ingrédients naturels :
Le gel d’aloe vera pur : La plante Aloe vera barbadensis miller donne un suc aux propriétés extraordinaires, humectant, cicatrisant et protecteur à la fois. Attention, choisissez un bon gel d’aloe vera et évitez les arnaques dans les rayons ! J’utilise personnellement un gel d’aloe vera dont la composition commence par « Aloe vera barbadensis Miller » avant « Aqua » [1], et qui est épaissi avec une gomme végétale uniquement, sans conservateurs agressifs.

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) : elle apaise tout autant qu’elle assainit et son parfum est apprécié de tous, même des adolescents. Elle est très bien tolérée par la peau lorsque faiblement dosée.

L’huile essentielle de tea-tree (Melaleuca alternifolia) : un grand classique anti-acné, capable d’assainir durablement la peau tout en favorisant sa cicatrisation.

L’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) : plus délicate à utiliser, la sauge sclarée [2] souffre parfois de sa réputation d’huile essentielle « œstrogène-like » (qui imite l’action des œstrogènes humains). À faible dosage cosmétique, cependant, elle est réputée diminuer efficacement le flux de sébum et est très légèrement kératolytique (exfoliante), ce qui libère le teint et atténue les kystes éventuels.

L’huile de nigelle (Nigella sativa) : c’est une des rares huiles végétale à contenir une faible part de molécules aromatiques cétonées (dont la thymoquinone), ce qui renforce son action antioxydante, assainissante et cicatrisante.
La recette que je vous propose est celle d’un gel pénétrant facile à masser matin et soir sur la peau. Non gras et légèrement parfumé, il ravit les femmes autant que les hommes. Il ne convient cependant pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 10 ans .

Pour un peu plus de 20 ml de sérum :
Dans un flacon-pompe neuf ou récupéré de 20 ml au moins, en verre ou en alu et bien désinfecté, versez successivement :
2 ml d’huile de nigelle (aidez-vous d’une seringue graduée)
5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
4 gouttes d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia)
3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea). À noter que ceci est une option.
17,5 ml de gel d’aloe vera pur. Ceci correspond à une très grosse cuillère à soupe de pharmacopée (la cuillère à soupe profonde de nos grand-mères).
Fermez le flacon et agitez-le comme un cocktail (bien sûr, ne buvez pas J). Vous remarquerez que la préparation devient blanchâtre, comme une crème.

À chaque application, versez très peu de sérum dans la paume de la main, chauffez la préparation en frottant les mains et appliquez en mouvements amples sur la peau bien propre.

Ce sérum se conserve 6 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Si vous êtes enceinte, vous pouvez formuler le même sérum anti-imperfections mais uniquement avec l’huile essentielle de lavande vraie.

NOTES :
Si après 14 jours d’utilisation vous notez un phénomène de « purge » avec l’apparition de quelques boutons, ne vous inquiétez pas, ça ne dure pas plus de 10 jours environ. Révisez quand même bien votre nettoyage comme indiqué (sans savon + hydrolat) et poursuivez avec l’accord de votre médecin. Au final, la production sébacée et l’inflammation diminuent en un peu plus de 1 mois environ.
Le soin de l’acné au naturel est une démarche globale.

Merci d’avoir choisi de faire avec moi la révolution dans votre salle de bain. Et d’ici à ma prochaine lettre, prenez bien soin de vous !

Julien KAIBECK

sources
[1] Gel Aloe Vera pur 250ml ICI

[2] Huile essentielle de Sauge Sclarée bio 10 ml ICI

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Adieu l’acné avec l’alimentation anti-boutons
Par Manon Lambesc/8 septembre 2015


Quand on cherche à comprendre ce qu’est exactement l’ acné, on découvre qu’elle a, à l’origine, une certaine utilité. Au niveau du visage, la peau a cette capacité de se régénérer d’elle-même en s’autohuilant. Elle fabrique pour cela du sébum qui l’imperméabilise, la rend souple et retarde notamment l’arrivée des rides. En gros, ce sébum est plein d’antioxydants. Malheureusement, quand il est secrété en excès, il forme une sorte de microkyste et l’acné apparaît. Celle-ci peut être plus ou moins sévère. Cela dépend des raisons de cet excès de sébum.

Hormones, stress et malbouffe = acné
La raison principale de l’apparition de l’acné est hormonale. C’est pourquoi les adolescents sont les plus touchés. À cet âge, le corps fait face à la montée des androgènes, les hormones sexuelles qui sont en train d’agir pour le transformer en corps adulte, augmentant au passage la concentration de ces usines à sébum que sont les glandes sébacées.

Deuxième raison, le stress dont on sait aujourd’hui qu’il active via la noradrénaline la sortie des graisses du tissu adipeux et fait entrer plus de fer dans les cellules, aggravant l’inflammation.

Troisième raison importante : l’alimentation. L’acné semble en effet résulter d’une surconsommation de produits gras. Or, plus il y a de graisses dans le sang, plus on en retrouve dans les glandes sébacées et sur notre visage.

Des solutions critiquables
Quand l’acné ne veut plus partir, le dermatologue va proposer quelques solutions. Vous vous rappelez peut-être des scandales liés au Roaccutane, célèbre anti-acné qui, en plus de générer des sécheresses douloureuses, a été lié à de nombreux cas de dépression, et même de suicides. Malheureusement, les traitements locaux sont souvent irritants (crèmes à base de trétinoïne ou d’isotrétinoïne, acide azélaïque, peroxyde de benzoyle, etc.) et les antibiotiques ont eux aussi des effets secondaires assez effrayants. Pour toutes ces raisons, je déconseille les désinfectants et plus encore les antibiotiques, d’autant que ces derniers, dans le meilleur des cas, vont tout de même altérer la flore intestinale qui s’avère pourtant l’allié le plus précieux dans ce combat contre les boutons. Jetez donc vos lotions et passez aux choses sérieuses !

Une alimentation anti-acné
Bien que la science peine encore à valider des résultats à ce niveau, des tendances se démarquent aux fils des études et il est possible de commencer à agir, à titre préventif.

Les produits qu’il va falloir éliminer
En effet, perméabilité intestinale et acné peuvent être en corrélation. Il convient donc d’éliminer dans un premier temps les coupables de ces trous dans nos intestins. Qui sont-ils ? Il s’agit principalement des blés modernes (et notamment de la farine blanche, hautement raffinée), du lait de vache, des pommes de terre, des aliments épicés et de l’alcool. Mais ce n’est qu’un début.

Les charcuteries et les viandes trop cuites ou noircies comme au barbecue sont également à fuir car inflammatoires, ainsi que les sucres et tous les produits sucrés, stimulateurs des pics d’insuline et des montées d’acné. Évitez également les acides gras saturés qui ont tendance à rigidifier le sébum. En gros, dès que l’index glycémique de l’aliment dépasse la barre des 70, je vous conseille de ne pas en abuser, d’autant que ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

Les produits qu’il va falloir privilégier
Autant qu’il est préférable de se méfier du fer, on peut ici faire confiance au zinc. Le zinc aide à métaboliser les androgènes. Malheureusement, nous en sommes souvent déficitaires, car nous parvenons mal à l’absorber à travers les végétaux. Il convient donc de se tourner vers les sources animales avec les petits poissons comme le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois (non salé !), les viandes blanches et dans une moindre mesure les viandes rouges qui sont plus riches en fer. Pour profiter de tous leurs bienfaits on fera par ailleurs bien attention au mode de préparation en évitant les fortes températures qui détruisent les oméga-3 anti-inflammatoires.

Dans le même ordre d’idées, il faudra privilégier les aliments riches en vitamines A et B, dont les carottes, les tomates, les abricots et la levure de bière. Plutôt que vous les citer tous, je vous livre une petite astuce. Faites confiance à tous les végétaux colorés. Le vert est synonyme de chlorophylle, l’orange de bêta-carotène, le rouge de lycopène, le jaune de lutéine et le violet de polyphénols. Tous ensemble, ils vous aideront à lutter contre l’acné grâce à leur puissant pouvoir antioxydant.

En plus d’optimiser la santé de votre flore intestinale, ajoutez une corde à votre arc en drainant votre foie dont le rôle est justement de se débarrasser des toxines qui polluent votre organisme. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers l’artichaut, riche en cynarine, ou encore le radis noir qui booste la digestion et enfin la feuille de pissenlit, excellente en salade par exemple.

Le cas particulier du chocolat
Depuis bientôt un demi-siècle on nous dit qu’acné et chocolat ne sont pas liés – depuis 1969 plus précisément, suite à une étude menée par un chercheur américain [1], mais semble-t-il controversée. Qu’en est-il depuis ? Une nouvelle étude [2] a récemment prouvé que le cacao encourageait finalement la production d’acné. Le chocolat noir à plus de 74 % est donc de loin le moins mauvais, grâce à sa concentration en polyphénols et son effet antistress qui équilibre un peu la donne.

Pauvre en sucres, on peut limiter ses dégâts en le consommant avec parcimonie. Il a même alors quelques avantages. Mais si vous voulez vraiment dire adieu à vos boutons, il va falloir apprendre à résister à la tentation !

Amicalement,

Manon Lambesc

sources
[1] J. E. Fulton, G. Plewig, A. M. Kligman, Effect of chocolate on acne vulgaris, JAMA, 1969, 210:2071-74.

[2] C. Caperton, S. Block, M. Viera, J. Keri, B. Berman, Double-blind, Placebo-controlled Study Assessing the Effect of Chocolate Consumption in Subjects with a History of Acne Vulgaris, J. Clin. Aesthet. Dermatol., Mai 2014, 7(5):19-23, PubMed PMID: 24847404, PubMed Central PMCI

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Trois remèdes naturels pour éviter les cicatrices d’acné
Par Julien Kaibeck/13 octobre 2015


Même quand on arrive à s’en débarrasser grâce à de bons conseils et à des soins appropriés, l’acné pousse parfois le vice jusqu’à laisser de vilains souvenirs à notre peau : des cicatrices dont on se passerait bien.

Les traces des points noirs et points blancs disparaissent généralement d’elles-mêmes, mais les agglomérations de pus sous-cutanées peuvent engendrer des cicatrices durables. Des cicatrices qui ont souvent une taille proportionnelle à l’inflammation qui les a provoquées.

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : les passages par la case « dermatologue » ne règlent hélas pas tout : ces cicatrices, surtout lorsqu’elles sont anciennes, ne disparaissent pas au moyen d’un traitement de choc.

En revanche, il existe des produits naturels qui ont une action cicatrisante et un effet réel si on les applique régulièrement et en douceur.

En voici trois exemples, du plus commun au plus rare !
Le plus facile à trouver : le jus de citron.
Le citron a deux vertus : d’abord, son acide citrique naturel élimine les parties mortes de la peau. Ensuite, il agit naturellement contre la pigmentation. Son application permet ainsi d’effacer les rougeurs créées par les cicatrices. Avec un coton, passez le jus d’un demi-citron sur votre peau. Rincez après 5 minutes. Veillez à espacer chaque application d’une ou deux journées. Après application et rinçage, réhydratez avec un soin naturel adapté à la peau grasse.

Le plus doux : l’aloe vera… et l’huile essentielle d’arbre à thé.
Il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais d’un baume qui fera du bien à votre peau. Associez à parts égales dans un tout petit flacon de la sève d’aloe vera (ou, par défaut, du gel de bonne qualité – il doit être clair, et non vert), aux vertus anti-inflammatoires et régénératrices, à de l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), connue pour ses bienfaits cutanés et anti-infectieux (efficaces contre l’herpès, entre autres). Agitez et appliquez ce soin deux fois par jour sur les cicatrices au moyen d’un coton avant de vous hydrater normalement avec un soin adapté au visage entier (relisez la recette de Julien au besoin).

Le plus étonnant : l’huile d’églantier extraite au CO2.
Dans cette huile un peu rare [1], on trouve une même proportion d’acides gras essentiels oméga-3 que dans l’huile plus connue de rose musquée. Mais l’huile d’églantier (Rosa canina, extraite au CO2) contient des doses largement supérieures de provitamine A, de caroténoïdes et de vitamine E que toutes ses cousines. Grâce à sa composition, l’huile d’églantier extraite au CO2 (une méthode d’extraction naturelle adaptée pour les plantes à faible rendement) est indiquée pour son action profonde de régénération cellulaire. Cette huile, d’une odeur fruitée bien agréable et d’une intense coloration orange, peut être appliquée chaque matin et chaque soir sur toute cicatrice récente ou plus ancienne. En outre, elle est une véritable bombe anti-âge et elle prépare la peau au soleil grâce à ses nombreux caroténoïdes.

Julien Kaibeck

sources
[1] On trouve une huile d’églantier bio de bonne qualité auprès de Bioflore, ici Huile d’églantier bio
https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-vegetales/huile-d-eglantier-bio-100-ml.html

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:50

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1704301045516491715012030

source https://www.pure-sante.info/acne-ne-mettez-monsanto-visage/
Acné : ne mettez pas du Monsanto sur votre visage !
Par Gabriel Combris/6 juin 2016


« Mais ça se voit même pas !!! »…
Je me rappelle que c’est ce que m’avait dit mon médecin lorsque j’étais adolescent et que j’avais de l’acné.

Lui prétendait que personne ne voyait rien, et moi je pouvais compter des dizaines de boutons énormes sur mon visage.

Je savais lesquels étaient en train de « mûrir », lesquels diminuaient de taille. Je connaissais les miroirs et les glaces qui limitaient plutôt les dégâts et ceux qui accentuaient la catastrophe ; je savais chaque jour si la situation était meilleure que la veille. Et les jours où ça empirait… j’étais désespéré de devoir me présenter « dans cet état » devant les garçons… et surtout les filles de l’école.

Alors l’acné « ça ne se voit peut-être pas », mais quand vous avez 15 ans, ça peut prendre beaucoup de place dans votre vie.

Le karcher des comédons
Si Internet avait existé lorsque j’étais adolescent, j’aurais passé des heures à chercher les solutions les plus efficaces contre l’acné.

J’aurais voulu aller vite, au plus radical. Trouver le karcher des comédons.

Et il est probable que je n’aurais pas écouté le vieux bonhomme que je suis aujourd’hui, qui m’aurait dit : « Attention, sais-tu vraiment ce que tu mets sur ton visage ? »

Mais si j’écris tout de même cette lettre, c’est que j’ai bon espoir que les jeunes se méfient plus des médicaments qu’à ma génération. Et que contre l’acné, la solution vient de là où l’on ne l’attend pas.

Car voici que la médecine prescrit généralement contre l’acné :
-Des traitements locaux : crèmes ou gels antiseptiques et antibiotiques (rétinoïdes et/ou peroxyde de benzoyle) : ces traitements visent à réduire la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Mais ils assèchent, irritent et augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent aussi provoquer un effet rebond quand vous les arrêtez.

-Les traitements antibiotiques : un traitement par cures successives d’antibiotiques est généralement prescrit dans les acnés modérées à sévères. Mais c’est inefficace dans 82 % des cas [1] ! Surtout, plus le traitement est long, plus la bactérie impliquée dans l’acné devient résistante [2] et plus vous risquez de développer des résistances à d’autres germes [3].

-Le traitement par isotrétinoïne (ou Roaccutane) : normalement il est réservé aux acnés sévères et résistantes aux autres traitements, mais dans la pratique il est largement prescrit en cas de boutons nombreux et récalcitrants. Pourtant les effets secondaires sont très lourds : sécheresse de la peau et des muqueuses, élévation du cholestérol et des triglycérides, atteinte du foie et des reins et, le plus grave : malformations fœtales en cas de grossesse et apparition de troubles psychiatriques, dépression voire tentative de suicide.

Pour résumer, l’isotrétinoïne est un peu à la peau ce que Monsanto est à la terre, efficace dans 2/3 des cas [4], mais dévastateur !

Maintenant, la bonne nouvelle est que d’autres pistes s’ouvrent aujourd’hui. Et elles commencent avec un étonnant voyage (gratuit) à l’autre bout du monde.
Kitawa est à l’est sur la carte, autrement dit, c’est un confetti perdu dans l’immensité de l’Océan Pacifique, à l’autre bout de la Terre !

Rendez-vous sur l’île de Kitava, en Nouvelle Guinée [5]
http://touteslesvilles.biz/index.php?qcountry_code=PG&qregion_code=01&qcity=Kitava

Particularité touristique : aucun des 1200 habitants de Kitawa n’a un seul bouton d’acné…

Pourtant, ici comme ailleurs, les adolescents n’échappent pas aux poussées hormonales, ni les femmes aux variations du cycle menstruel.

En étudiant le mode de vie des habitants de l’île, un professeur américain spécialiste du régime paléolithique, le Dr Loren Cordain, a remarqué que ceux-ci ne présentent pas de caractéristique génétique particulière qui expliquerait l’absence d’acné. Il en est arrivé à la conclusion que leur mode alimentaire faisait la différence et les protégeait de la maladie.

L’alimentation des habitants de Kitava est en effet semblable à celle des hommes du Paléolithique il y a 10 000 ans : une belle quantité d’aliments frais, fruits, tubercules, poisson, noix de coco, mais pas de café ni d’alcool et très peu de céréales ou de sucre [6].

L’alimentation anti-acné
L’hypothèse du Pr Cordain se trouve renforcée par un grand nombre d’études qui ont établi la responsabilité de certains aliments dans les changements hormonaux et l’amplification de l’inflammation inhérente à l’acné :
-Les produits laitiers animaux : des dizaines de milliers d’adolescents et d’adultes ont été suivis pendant des années. La conclusion est sans appel : plus la consommation de laitages est importante, plus il y a d’acné et plus l’acné est forte [7]. Cela tiendrait à la teneur en acides gras du lait riche en oméga-6 pro-inflammatoires, la présence des hormones animales, et enfin l’action du lait sur l’élévation de l’insuline et de la testostérone.

-Les aliments à index glycémique (IG) élevé : il existe des interactions nombreuses entre le taux d’insuline, les facteurs hormonaux, l’inflammation et l’acné. L’élévation de l’insuline dans le sang qui a lieu après l’ingestion de glucides facilite les infections cutanées en augmentant la production de sébum [8], en limitant la cicatrisation [9] et en perturbant les hormones, dont les androgènes et la fameuse testostérone [10]. C’est pourquoi maîtriser votre taux d’insuline est absolument indispensable pour diminuer l’acné.

-Les acides gras saturés et les oméga-6 : si les graisses sont de mauvaise qualité, le sébum l’est également. Le statut en acides gras est fortement corrélé au développement d’une acné inflammatoire [11]. Une alimentation riche en graisses saturées et en oméga-6 élève le niveau des androgènes [12] et des facteurs pro-inflammatoires [13]. Evitez aussi de grignoter des graines de tournesol riches en oméga-6, elles ont pour effet rapide d’aggraver les lésions enflammées [14].

-Le sel : peu d’études ont étudié les effets de la consommation de sel sur l’exacerbation de l’acné, mais il semble bien engendrer une recrudescence des lésions, sans que les mécanismes en soient clairs [15]. On remarque que les aliments très salés sont souvent industriels et à IG élevé (fromage, pain, etc.). Pensez aussi à réduire l’ajout de sel dans vos assiettes.

Donc, avant de me tartiner le visage de gels et crèmes et d’avaler des antibiotiques inutiles, voici un régime alimentaire anti-acné que j’adopterais sur le champ si j’avais encore 15 ans et des boutons que le médecin fait semblant de ne pas voir :
-Pas ou peu de laitages

-Pas d’aliments industriels, d’édulcorants, d’aliments raffinés à index glycémique élevé : farine blanche, sucre, riz blanc, pommes de terre, baguette, pain de mie, biscuits, céréales du petit-déjeuner.

-Beaucoup d’aliments à index glycémique bas ou modéré : fruits, légumes crus et cuits, céréales semi-complètes ou complètes, œufs, volaille, oléagineux…

-Des graisses riches en oméga-3 : huile de colza, de cameline, noix de Grenoble, graines de lin, et des poissons gras (hareng, maquereau, sardine)…

Une dernière chose : le niveau de zinc est abaissé en cas d’acné, et ce d’autant plus qu’elle est sévère [16]. La plupart des études montrent des effets bénéfiques avec une supplémentation.

On trouve de multiples formes de zinc. Le picolinate de zinc et le zinc-méthionine [17] sont les plus efficaces, à défaut essayez le gluconate. Pour le dosage, comptez 30 mg de zinc-élément.

Je vous épargne pour conclure le couplet sur la beauté intérieure, sur la personne qui se cache « derrière » ses boutons. L’acné, c’est juste pénible. Alors autant choisir la bonne stratégie, naturelle, pour s’en débarrasser au plus vite et pour de bon.

Êtes-vous addict au sucre ?
La consommation de sucre provoque une hausse des niveaux de dopamine (la molécule qui contrôle les circuits de récompense et de plaisir du cerveau) comparable à celle que connaît le cerveau en réaction à différentes substances addictives, telles que le tabac, la cocaïne ou la morphine.

Avec le temps, ces niveaux de dopamine baissent, ce qui pousse la personne à consommer davantage de sucre. Ainsi s’installe la dépendance.

Des chercheurs en neurosciences de l’université du Queensland, en Australie, ont testé [18] sur des animaux le traitement de la dépendance au sucre au moyen de molécules ordinairement employées pour lutter contre la dépendance à la nicotine… avec succès !

Les molécules en question étaient : la varnicline, la mécamylamine et la cytisine. Un résultat prometteur, mais la route menant à la libération de l’addiction au sucre est encore longue, ses effets étant encore trop peu connus du grand public.

Les 12 fruits et légumes les plus pollués
Chaque année, aux Etats-Unis, le Environmental Working Group (groupe de travail environnemental) publie le classement des aliments végétaux les plus pollués [19].

Après cinq années en tête du classement, les pommes ont laissé en 2016 la première place aux fraises, dont 98 % de celles que l’on trouve dans le commerce américain comprennent des résidus de pesticides.

L’étude ne porte que sur les fruits et légumes produits en élevage, et non pas ceux cultivés de façon biologique. Voici la liste des douze fruits et légumes les plus pollués :
1 – Les fraises

2 – Les pommes

3 – Les nectarines

4 – Les pêches

5 – Le céleri

6 – Le raisin

7 – Les cerises

8 – Les épinards

9 – Les tomates

10 – Les poivrons

11 – Les tomates-cerises

12 – Les concombres

Certes, l’étude ne porte que sur la production que l’on trouve aux Etats-Unis et aucun organisme français n’effectue régulièrement d’enquête analogue, mais celle-ci peut servir d’indicateur. Autre fait alarmant : sur les 48 produits testés par l’EWG, tous sans exception présentaient des résidus de pesticide. Pas sûr que l’on fasse beaucoup mieux en Europe dans la grande distribution… Raison de plus pour consommer bio.

Santé !

Gabriel Combris

sources
[1] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[2] Cooper AJ. Systematic review of Propionibacterium acnes resistance to systemic antibiotics. Med J Aust. 1998 Sep 7;169(5):259-61.

[3] Patel M, Bowe WP, Heughebaert C, Shalita AR. The development of antimicrobial resistance due to the antibiotic treatment of acne vulgaris: a review. J Drugs Dermatol. 2010 Jun;9(6):655-64.

[4] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[5] Acné et alimentation: influence de nos habitudes alimentaires occidentales

[6] Loren Cordain, PhD; Staffan Lindeberg, MD, PhD; Magdalena Hurtado, PhD; Kim Hill, PhD; S. Boyd Eaton, MD; Jennie Brand-Miller, PhD – Acne Vulgaris A Disease of Western Civilization – Arch Dermatol. 2002;138(12):1584-1590. doi:10.1001/archderm.138.12.1584.

[7] Adebamowo CA, Spiegelman D, Danby FW, et al. High school dietary intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol 2005; 52: 207 – 211.

[8] Zouboulis CC, Xia L, Akamatsu H, et al. The human sebocyte culture model provides new insights into
development and management of seborrhea and acne.
Dermatology 1998; 196: 21–31

[9] Smith RN, Mann NH, Braue A, et al. The effect of a high-protein, low glycemic-load diet versus a conventional, high glycemic-load diet on biochemical parameters associated with acne vulgaris: a randomized, investigator-masked, controlled trial. J Am Acad Dermatol 2007; 57: 247 – 256.

[10] Costello M, Shrestha B, Eden J, et al. Insulin-sensitising drugs versus the combined oral contraceptive pill for hirsutism,acne, andriskofdiabetes, cardiovasculardisease, and endometrial cancer in polycystic ovary syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2007; 24 (1): CD005552.

[11] Lucky AW, Biro FM, Simbartl LA, et al. Predictors of severity of acne vulgaris in young adolescent girls: results of a five-year longitudinal study. J Pediatr 1997; 130: 30 – 39.

[12] Kaaks R, Bellati C, Venturelli E, et al. Effects of dietary intervention on IGF-1 and IGF-binding proteins, and related alterations in sex steroid metabolism: the Diet and Androgens (DIANA) Randomised Trial. Eur J Clin Nutr 2003; 57: 1079 –1088.

[13] Zouboulis CC. Is acne vulgaris a genuine inflammatory disease? Dermatology 2001; 203: 277 – 279

[14] Mohebbipour A, Sadeghi-Bazargani H, Mansouri M. Sunflower Seed and Acne Vulgaris. Iran Red Crescent Med J. 2015 Sep 14;17(9):e16544. doi: 10.5812/ircmj.16544. eCollection 2015.

[15] El Darouti MA, Zeid OA, Abdel Halim DM, Hegazy RA, Kadry D, Shehab DI, Abdelhaliem HS, Saleh MA. Salty and spicy food; are they involved in the pathogenesis of acne vulgaris? A case controlled study. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec 9. doi: 10.1111/jocd.12200.

[16] Pinar Ozuguz, Seval Dogruk Kacar, Ozlem Ekiz, Zennure Takci, Ilknur Balta & Göknur Kalkan – Evaluation of serum vitamins A and E and zinc levels according to the severity of acne vulgaris – DOI:10.3109/15569527.2013.808656

[17] An observational study of methionine-bound zinc with antioxidants for mild to moderate acne vulgaris.

[18] Treating sugar addiction like drug abuse

[19] Strawberries Top The List Of Worst Fruits And Veggies For Pesticide Residues

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

Je rajoute quelques liens intéressants et complémentaires
http://www.thierrysouccar.com/blog/nutrition-paleo-le-meilleur-choix

http://www.mangermaigrir.fr/alimentation/paleodiete-maladies-cardiovasculaires.php

http://www.neosante.eu/le-lien-entre-notre-alimentation-et-les-maladies-actuelles-2/

http://painchristian.free.fr/dietetique.html

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486


Dernière édition par Libellule le Mar 14 Déc 2021 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:50

source http://www.reponsesbio.com/2017/05/28/lacne-hormonale-revue-therapies-energetiques/
L’acné hormonale revue par les thérapies énergétiques
28 mai 2017


Olivier Coen, chercheur en thérapies énergétiques, accorde aujourd’hui une interview à Réponses Bio pour nous en dire plus au sujet d’un problème touchant 41% des femmes après l’adolescence, à savoir l’acné hormonale.

Jean-Baptiste Loin : Olivier bonjour, pourriez-vous nous expliquer la différence entre une acné hormonale et les autres formes d’acné ?

Olivier Coen : Bonjour Jean-Baptiste, on parle couramment d’acné lorsqu’il y a des boutons qui apparaissent, essentiellement sur le visage, mais ça peut aussi être sur n’importe quel autre endroit du corps.

Elle va des boutons rouges aux boutons blancs, en passant par les points noirs.

L’acné qui n’est pas d’origine hormonale peut survenir spontanément par le biais d’implications alimentaires et environnementales, tandis que l’acné hormonale est liée spécifiquement à la puberté, perdurant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

On identifie une acné hormonale en fonction de la période où elle survient, à savoir pendant la puberté, à partir de 12 ou 13 ans.

Mais pour les femmes, elle peut perdurer après la puberté dans la mesure où elle est liée aux cycles menstruels et peut être aggravée par la prise de la pilule contraceptive.

Ainsi, on en identifie facilement la provenance.

Par exemple, quand on a des boutons suite à l’ingestion de quelque chose de trop gras, trop sucré, ou qu’on est sensible à quelque chose, le bouton survient dans les 24 heures.

Par conséquent la différence est claire, logique et évidente.

Surtout lorsque l’on sait que l’acné hormonale est très persistante, pouvant durer des mois, voire des années.

Jusqu’à quel âge une femme peut-elle souffrir de ces problèmes d’acné hormonale ?

Cela peut durer jusqu’à la ménopause.

Peut-elle s’aggraver avec le temps ?
Non. L’acné hormonale qui persiste au-delà de la puberté est relativement continue.

Après, cela dépend effectivement de la réaction de chacun.

Il peut y avoir des va et vient en fonction de la période du cycle, ou à l’occasion d’une grossesse.

Quel est l’impact de la pilule contraceptive sur l’acné hormonale ?
Elle ne l’entraîne pas systématiquement, en revanche elle peut s’avérer être un facteur aggravant, puisqu’elle influence les doses hormonales.

En dehors de la gêne occasionnée, quelles sont les conséquences de cette acné ?

La gêne et l’esthétique sont les conséquences principales, sauf pour certains types de boutons d’origine inflammatoire, pouvant entraîner des cicatrices à vie.

Elle peut laisser des cicatrices très visibles ?
Oui, tout un chacun a déjà vu, ou voit tous les jours dans la rue ou le métro, des gens qui ont de grosses crevasses sur la peau.

Et bien ces crevasses sont des cicatrices laissées par l’acné.

Souvent, ce type de cicatrices est plus courant chez les hommes puisque l’acné, qui survient au moment de l’adolescence, peut être pour eux plus violente que chez les femmes.

Mais les femmes peuvent également pâtir de ce genre de cicatrices.

Existe-t-il des facteurs aggravants à cette acné hormonale ?
Oui, bien sûr.

L’acné, par définition, peut être aggravée ou survenir en fonction de certains facteurs alimentaires.

Parmi ces facteurs aggravant ou provoquant l’acné, on compte :
→ les régimes chargés en sucre rapides ou lents, liés à la digestion de l’amidon présent dans les céréales blanches, générant des glucides qui entraînent une augmentation du taux de glycémie, suscitant à son tour, potentiellement, selon les personnes, des réactions d’acné,

 → et la consommation de laitages et de viandes, apportant des hormones, surtout en ce qui concerne la viande, et en particulier la viande rouge.

Ce sont des facteurs aggravants, ce qui signifie que même en cas d’acné hormonale, le fait de limiter ces apports alimentaires peut sensiblement réduire les poussées d’acné.

Après, tout dépend de l’intensité de l’acné.

Il existe des acnés relativement faibles et d’autres très fortes.

Et concernant les acnés fortes les régimes alimentaires ne suffiront malheureusement pas.

Elles posent de gros soucis, qui, lorsqu’on s’adresse à l’allopathie, nécessitent des médicaments redoutables et très lourds en effets secondaires et en conséquences.

Des effets secondaires au niveau de l’équilibre hormonal ?
Il y a une liste longue comme le bras d’effets secondaires.

Par exemple le médicament le plus tristement célèbre, le Roaccutane, est particulièrement dangereux.

Il se prend en cures d’au moins une dizaine de mois, voire plus, et peut engendrer de très nombreux effets secondaires comme :
→ assèchement de la peau, des muqueuses ou des lèvres,

 → problèmes de tendinites lorsque l’on pratique un sport,

 → éruption cutanée, démangeaisons, la peau pouvant devenir plus rouge et plus fragile,

 → sécheresse nasale, saignement du nez et rhinopharyngite,

 → sécheresse des yeux,

 → douleurs du dos,

 → douleurs musculaires et articulaires,

 → anémie,

 → augmentation de la vitesse de sédimentation globulaire,

 → diminution du taux de plaquettes et de globules blancs,

 → élévation du taux de lipides dans le sang (triglycérides, cholestérol sauf HDL),

 → élévation du taux de glucose sanguin…

De plus, il y a des indications particulières liées aux femmes devant obligatoirement prendre la pilule contraceptive pendant la cure.

Contre quels problèmes ce médicament est-il prescrit ?
Contre des acnés très sévères et handicapantes, même si ce n’est finalement que sur le plan esthétique.

Pour revenir aux habitudes alimentaires qui semblent plus adaptées à ce genre de problèmes, peut-on d’ores et déjà conseiller de mettre de côté les aliments puriniques, ou déréglant l’équilibre hormonal ?
Oui, ces aliments peuvent ajouter des apports hormonaux, ainsi qu’une excrétion de sébum liée à une digestion un peu lourde, dans la mesure où ils obligent le foie à travailler davantage et à éliminer une quantité anormale de toxines.

La peau jouant aussi le rôle d’émonctoire afin d’éliminer les déchets.

Lorsque l’on met de côté tous les facteurs aggravants provenant de l’alimentation, est-il juste de penser que si l’acné persiste elle est d’origine hormonale ?
Oui, c’est exact, je pense qu’il n’y a pas d’ambiguïté sur ce point.

Une acné légère peut être gérée grâce à un régime alimentaire et passer, ou bien demeurer relativement minime.

Toutefois, à partir du moment où l’acné est purement hormonale, le régime s’avère impuissant dans la grande majorité des cas, puisqu’il s’agit là d’une réaction de type allergique aux hormones, qui fait que la quantité d’hormones arrivant subitement et en masse génère une réaction auto-immune, c’est à dire que le corps va sur-réagir par rapport à une sécrétion ou à un élément organique qui nous est propre.

En d’autres termes, on combat soi-même ses propres hormones.

La réaction allergique étant une mauvaise gestion immunitaire, c’est à dire une sur-réaction de ce phénomène hormonal.

La bonne nouvelle, c’est que comme pour tout phénomène allergique on peut intervenir et déprogrammer cette « sur-réaction » du système immunitaire.

De quelle manière ?
En réinformant le corps pour qu’il apprenne à considérer cet apport hormonal comme n’étant pas négatif, et par rapport auquel il n’a pas besoin de sur-réagir.

Puisqu’une allergie est une réaction de choc émotionnel où l’organisme identifie l’allergène comme étant dangereux alors qu’il ne l’est pas nécessairement, comment peut-on être choqué par ses propres hormones au point d’y devenir allergique ?

Cet afflux d’hormones survenant soudainement à l’adolescence, alors qu’on était un enfant tranquille, pratiquement asexué, est un véritable choc.

Je qualifierai cette allergie comme étant auto-immune, c’est à dire qu’on fait une allergie à soi-même, d’ailleurs comme dans le cas de maladies auto-immunes plus graves.

C’est, dans le cas de l’acné hormonale, quelque chose d’assez bénin par rapport à ce qu’on connaît des maladies auto-immunes.

Cependant c’est le même processus.

Ensuite la question de l’intensité est liée à l’histoire et à la sensibilité de chacun, exprimant plus ou moins fortement le trouble en question.

Existe-t-il d’autres types d’allergies auto-immunes allergiques ?
Ah, mais on peut être allergique à tout.

Etre allergique à soi-même, c’est la définition même de l’auto-immunité.

Toute maladie auto-immune est une allergie à soi-même.

Mais je ne vais pas rentrer dans la complexité de la maladie auto-immune en tant que telle.

Ici, je dirai que l’acné est une micro maladie auto-immune, elle n’est pas invalidante et est généralement délimitée dans le temps.

Comment se fait-il que les femmes y soient plus sensibles que les hommes ?
Alors là, c’est un mystère.

C’est sans doute lié à la particularité des femmes dont le cycle menstruel bouscule l’équilibre hormonal.

L’acné hormonal touche jusqu’à 41% des femmes post pubères.

Toutefois je n’ai pas d’explication physiologique, mis à part le fait que les femmes ont une physionomie particulière par rapport aux hormones, puisqu’elles connaissent des va et vient hormonaux sur les œstrogènes et la progestérone, alors que chez les hommes c’est simplement un continuum sur la testostérone.

Ce sont deux physiologies très différentes.

Quel régime adopter en cas d’acné hormonale ?
On peut tester un régime sans gluten, puisqu’ici en Occident le plus gros apport de sucres lents, provenant de la consommation de céréales, est lié au gluten.

Il sera toujours utile de tester un régime sans gluten, sans se rattraper sur le riz blanc, en préférant toujours – et cela est vrai pour tout le monde, quelles que soient les pathologies et même s’il n’y en a pas – des farines et des céréales complètes, des sucres complets, et du sel non raffiné.

En règle générale plus c’est brun, meilleur c’est pour la santé, et plus c’est blanc plus c’est du poison.

Donc ça vaut le coup de tester pendant 8 à 10 jours un régime :
→ sans gluten,

 → sans riz blanc,

 → sans sucres raffinés,

 → sans laitages,

 → et sans viande.

Mais on peut aussi faire cela par paliers, tester certaines choses et pas d’autres.

Il est de toute façon intéressant pour mieux comprendre son corps, de voir comment il réagit par rapport à quelque chose qui est visible à l’œil nu, au jour le jour, d’en prendre bonne note et d’adapter son régime en fonction.

Mais cela peut s’avérer insuffisant.

Il y aura des résultats uniquement si les facteurs aggravants sont importants.

Même avec le régime le plus sain possible, si l’origine hormonale est la part la plus importante du problème, il est nécessaire de traiter l’allergie elle-même.

Existe-t-il d’autres solutions naturelles pour soigner cette acné et peut-être, par la même occasion, se réconcilier avec ses hormones ?
A part la solution de réinformation vibratoire dont je parlais, je ne connais pas d’autres moyens naturels.

Cette réinformation vibratoire, comment fonctionne-t-elle plus précisément ?
Elle fonctionne sur le principe de la syntonisation.

La syntonisation, c’est le fait d’ajuster deux circuits qui fonctionnent en opposition de phase, pour les mettre en harmonie.

Dans le cas d’une acné hormonale, il y a effectivement deux circuits fonctionnant en opposition de phase :
→ le circuit hormonal

 → et le reste du corps.

La réinformation vibratoire consiste donc à ajuster ces deux vibrations afin qu’elles redeviennent harmonieuses.

Les résultats sont tout à fait surprenants.

Elle ne va pas limiter la poussée hormonale, cependant elle va réduire la couleur et le caractère inflammatoire de la poussée d’acné, et par la même occasion éviter tout ce qui peut causer des cicatrices, des boutons rouges…

On verra très nettement au cours du traitement la couleur des boutons changer, passer du rouge vif au rouge sombre, voire à l’élimination complète des boutons.

Ca a l’air très compliqué à mettre en pratique ?
Pas du tout.

Ca se base sur de l’homéopathie de contact, tout en étant beaucoup moins contraignant qu’un traitement homéopathique, pour lequel il faut prendre des granules 3 fois par jour, que l’on devra laisser fondre sous la langue au moins 30 minutes avant ou après les repas.

La seule contrainte de la réinformation vibratoire est de suivre un agenda puisqu’on devra porter un pendentif au contact de la peau 8 heures par jour pendant 15 jours répartis sur 1 mois.

Ce qui veut dire que ce n’est pas tous les jours, mais en plusieurs phases.

Est-ce très grave si ce protocole n’est pas respecté à la lettre ?
Alors, c’est de l’homéopathie, il n’y a donc aucun effet secondaire, aucune interaction médicamenteuse.

Le seul risque si on ne respecte pas bien le protocole, c’est que la réinformation ne s’imprimera pas idéalement, donc soit elle n’aura pas d’effet, soit celui-ci ne durera pas dans le temps.

Mais sinon il n’y a pas de risque en soi.

Quels sont les bénéfices que l’on peut escompter avec cette méthode ? Et surtout, dispense-t-elle d’un régime détox ?
Dans ce cas de figure, les bénéfices que l’on peut escompter, c’est bien évidemment de perdre ses boutons, ou en tout cas de les rendre beaucoup moins inflammatoires qu’ils ne pouvaient l’être, donc d’arriver à soigner de manière assez radicale son acné hormonale en l’espace d’un mois, ce qui est infiniment plus rapide que tous les traitements existant à l’heure actuelle.

Pour autant, comme la peau sert d’émonctoire, il est important de conserver la meilleure hygiène alimentaire possible, d’apprendre à connaître son corps et de savoir comment il réagit aux excès.

Si l’alimentation est un facteur aggravant, la réinformation vibratoire va résoudre le problème de la réaction hormonale, mais pas le problème alimentaire.

Cette méthode de réinformation vibratoire est-elle adaptée à tout le monde ou doit-elle se considérer dans un traitement sur mesure ?

Il existe un complexe à large spectre qui est adapté à tout le monde.

Dans la plupart des cas cela suffira, il peut donc être avisé de commencer par cela plutôt que de faire une consultation chez un thérapeute.

Par contre, il se peut que dans certains cas il y ait des améliorations incomplètes.

Cela signifie que le spectre n’est pas assez large, et là une consultation sur mesure sera tout indiquée.

Où peut-on se procurer cette solution de réinformation vibratoire ?
On peut la commander en ligne sur le site du laboratoire Lumen Care.

Olivier, merci pour vos conseils.

Merci à vous Jean-Baptiste.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Loin

Pour vous procurer une capsule de réinformation vibratoire spécifiquement adaptée aux troubles d’acné hormonale, vous pouvez suivre ce lien.
https://www.lumen-care.com/reinformation/complexe-acne/

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486


Dernière édition par Libellule le Mer 29 Nov 2023 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:54

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1703110106306491714909244

Petite recette maison trouvée sur ce blog
source https://lacabane-antigaspi.com/2016/12/16/peeling-maison-pour-faire-peau-neuve/
PEELING « MAISON » POUR FAIRE PEAU NEUVE !
décembre 16, 2016

Préparer un masque à partir de vos pelures de clémentines peut sembler insolite, seulement il suffit de tester la recette une fois pour être convaincue du résultat ! Concentrée de vitamines et d’acides de fruits, la peau de clémentine contient en outre de l’acide citrique, qui permet de désincruster et d’exfolier sa peau sans l’agresser. L’idéal pour les peaux aux pores dilatés qui souffrent de boutons et de taches pigmentaires…

Pour fabriquer ce masque « peeling » enzymatique maison, il vous faut :
L’écorce de 2 clémentines de Corse, soit environ 2 cuillères à soupe de poudre d’écorces
2 cuillères à soupe de lait d’amande, liquide ou en poudre
2 cuillères à soupe de miel

MATÉRIEL :
Une assiette plate
Une cuillère en bois pour mélanger
Un petit bol
Un pot de crème vide

LA RECETTE :
Réservez les pelures de 2 clémentines de Corse (préalablement lavées). Disposez dans une assiette plate les morceaux desdites clémentines, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, poêle…) le temps de leur séchage (entre 2 et 3 jours) ou, pour gagner du temps, dans un four à une température de 70°C durant 1h30. Mixez les écorces déshydratées durant quelques minutes afin d’obtenir une poudre fine. Incorporez ensuite : lait et miel. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène, avant d’appliquer le gommage sur l’ensemble de votre visage. Massez doucement pendant 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau clair.

Exfoliée et débarrassée de ses impuretés, votre teint sera, sans nul doute, plus lumineux !

À noter : N’abusez pas des gommages afin de ne pas irriter votre peau. Ceux-ci doivent rester exceptionnels et choisissez des produits issus de l’agriculture biologique !

Autre astuce beauté à réaliser à partir de vos écorces de clémentines de Corse : frottez, de temps à autre, de façon circulaire (avant ou après le brossage), le blanc de l’intérieur d’une pelure sur les dents pour un effet blanchissant « coup d’éclat » !

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:55

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1703110106426491714909292

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Le masque à l’avocat : un grand classique de la beauté au naturel !
Chère lectrice, cher lecteur,

Parmi les recettes de nos grands-mères qui ont traversé le temps sans prendre une ride, il y a le fameux masque à l’avocat. Mais pourquoi ce végétal est-il considéré comme un bienfait pour la peau ? Et comment l’utiliser ? Je vous propose de faire le point...

Les trésors de l’avocat
L’avocat est le fruit de l’avocatier, ou Persea gratissima, que l’on connaît depuis des siècles grâce aux Espagnols qui l’ont ramené du Mexique où il reste le roi de l’assiette avec le fameux guacamole.
Comme beaucoup de fruits, il contient une part intéressante de vitamines (vitamine E, bêta-carotène et PP), et aussi quelques oligo-éléments.
Mais ce qui compte surtout, c’est que l’avocat est un des rares fruits contenant des lipides en nombre, et notamment de bons acides gras complexes.
Ces composés lipidiques sont des acides gras mono- et polyinsaturés qui améliorent plusieurs fonctions de notre organisme.
D’ailleurs, lorsqu’on presse l’avocat, on produit une huile merveilleuse en cosmétique naturelle.
Cette huile, comestible, fine et pénétrante si on la masse sur la peau, a une jolie couleur verdâtre.
Elle est la seule, avec l’huile de macadamia, à contenir le fameux acide palmitoléique, capable de protéger et renforcer la membrane de nos cellules.

C’est sans aucun doute cette extraordinaire combinaison d’actifs qui fait de l’avocat un des chouchous de la cosmétique naturelle, tant par voie interne que par voie externe, sur la peau ou les cheveux. Ainsi, on conseille l’avocat écrasé ou, mieux encore, l’huile d’avocat pour les peaux sèches en recherche de souplesse, douceur et élasticité.

Comment faire un masque visage à l’avocat en mode Slow Cosmétique ?
Même un grand classique du soin au naturel a toujours de quoi nous étonner.
Je vous propose d’écraser un avocat bien mûr pour l’appliquer sur la peau sèche ou les cheveux abîmés.
Un procédé un peu loufoque, certes, mais pas tant si on le pratique correctement.

Découvrons ici comment réaliser un masque à l’avocat pour le visage :
Étape 1 : Choisissez un avocat bien mûr, mais encore frais.
Astuce : vous devez légèrement presser l’avocat et sentir une certaine souplesse, cela veut dire qu’il est mûr.
Un avocat trop vert et trop ferme n’est pas idéal pour la cosmétique maison car il sera difficile à écraser.

Étape 2 : Coupez l’avocat en deux et retirez le noyau.
Raclez alors la chair d’une moitié d’avocat dans un bol.
Avec une fourchette, écrasez l'avocat longuement jusqu'à ce que sa consistance devienne vraiment crémeuse et sans grumeaux si possible.

Étape 3 (facultative) : Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de jus de citron à la purée d’avocat si vous remarquez que vous avez trop de chair pour un seul masque (mais c’est rare) et que vous prévoyez d’utiliser le reste le lendemain ou même le surlendemain.
En effet, le jus de citron empêche l'avocat écrasé de s’oxyder et de brunir.

Étape 4 : Mélangez la pâte d'avocat avec un ou deux ingrédients supplémentaires que vous aurez choisis pour leur action spécifique :

Pour les peaux très sèches : 1 cuillère à café de miel liquide et 3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe ou de ciste.

Pour les peaux mixtes ou grasses qui sont déshydratées : 1 demi-cuillère à café de citron et 1 pincée de farine de riz ou de tapioca.

Pour les peaux sèches ou inconfortables en recherche d’élasticité : 1 cuillère à café d’huile vierge et bio d’avocat, si possible porteuse de la mention Slow Cosmétique pour être sûr de sa qualité [1]. Une bonne huile d’avocat est un atout anti-âge et « souplesse » très puissant pour la peau. Elle complète bien les propriétés nourrissantes et rafraîchissantes du fruit écrasé.

Pour toutes les peaux matures qui voudraient resserrer leurs pores et être un peu « liftées » : 3 gouttes d’huile d’avocat et une cuillère à café de blanc d’œuf liquide.

Bien sûr, vous pouvez aussi ne rien ajouter du tout à votre purée d’avocat ! Écrasé, il peut se suffire à lui-même tant il est nourrissant et adoucissant pour la peau !

Étape 5 : Lavez soigneusement et rincez votre visage à l’eau tiède pour purifier un peu la peau et pour la préparer à recevoir le masque. La peau nettoyée sera en effet plus apte à assimiler les corps gras et les actifs du masque d'avocat. Séchez.

Étape 6 : Appliquez avec les doigts une couche moyenne de purée d'avocat sur votre visage. Vous pouvez frotter un peu, en évitant le contact avec vos yeux et vos cheveux. Continuez de frotter la pâte sur votre peau afin que votre visage soit entièrement recouvert mais que la pâte reste en couche.

Laissez le masque d'avocat sur votre visage pendant au moins 15 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange sèche. Il est inutile de le laisser poser une fois qu’il est très sec.

Étape 7 : Retirez le masque en rinçant votre visage doucement avec de l'eau tiède. Vous pouvez vous aider d’une grande lingette démaquillante lavable.

Évitez de frotter brusquement votre peau. Une fois la pâte ôtée, rincez encore votre visage avec beaucoup d’eau fraîche. L’eau froide referme les pores de la peau.

Tamponnez votre visage avec une serviette pour sécher.

Avertissements :
Ne pas appliquer un masque à l’avocat sur votre visage si vous avez une allergie connue à l’avocat.

La purée d’avocat peut tacher les tissus.
Envisagez de porter un vêtement auquel vous ne tenez pas particulièrement lorsque vous pratiquez ce masque de beauté.

Dernier conseil :
Pensez à manger l’autre moitié de l’avocat si vous ne l’avez pas utilisée, c’est un en-cas très sain !

Ce que je fais personnellement avec l’huile d’avocat
Je la conseille souvent pour les personnes qui ont perdu du poids et qui souhaitent une huile « raffermissante » au niveau des flancs, des fesses ou des cuisses.
Il faut alors en masser quelques gouttes chauffées dans les paumes, matin et soir sur les zones à raffermir.

Je conseille aussi l’huile d’avocat sur les cheveux difficiles à démêler ou très secs et cassants.
Après le shampoing et sur cheveux mouillés, mon astuce consiste à mettre dans les paumes 4 gouttes d’huile d’avocat et 6 gouttes de gel d’aloe vera de bonne qualité [2].
On chauffe la préparation dans les doigts et on démêle ainsi toute la chevelure en se « peignant » avec les mains.
Cela ne graisse pas le cheveu car on utilise très peu de produit.
On laisse poser le gel et l’huile pendant 30 minutes si possible, sous une serviette.
On démêle ensuite à nouveau et on peut alors sécher au sèche-cheveux (pas trop chaud) ou à la serviette.
On peut aussi rincer, mais cela n’est pas vraiment nécessaire ici.

Je trouve le résultat vraiment bluffant sur une chevelure bouclée ou crépue, mais vous verrez que c’est très bien pour les cheveux trop fins également.

Amicalement,

Julien Kaibeck

Sources :  
[1] J’utilise personnellement l’huile d’avocat bio de Saint Hilaire que vous trouverez ICI

[2] De bonnes formules de gel d’aloe vera sont trouvables ICI

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:55

xxx

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Crèmes hydratantes : ne tombez pas dans le panneau !
Par Julien Kaibeck/7 juin 2016


Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos crèmes hydratantes à la maison et vous avez bien raison. La preuve, je faisais récemment quelques courses quand je suis tombé sur une crème soi-disant naturelle qui contenait en fait du methylisothiazolinone, un conservateur destiné à remplacer les parabènes mais qui provoque un eczéma de contact chez certaines personnes.

Au fond, une crème ce n’est rien de plus qu’une émulsion d’huile et d’eau grâce à un émulsifiant. Certains utilisent parfois la cire d’abeille qui est excellente pour préparer un onguent par exemple, mais ce n’est pas l’idéal pour les crèmes hydratantes car elle ne peuvent pas contenir beaucoup d’eau.

Pour ma part, j’utilise pour ce faire un émulsionnant de type xyliance [1], à faire fondre au bain-marie dans de l’huile avant d’ajouter les éléments aqueux. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer une recette encore plus simple. C’est un geste qui ne prend que quelques secondes et qui vous fera bénéficier de toutes les propriétés d’une bonne crème hydratante.

Prenez dans le creux de votre main 3 larmes de gel d’aloe vera et ajoutez-y 2 larmes d’huile végétale.

À moins d’avoir une peau à problèmes pour laquelle l’huile de nigelle est tout indiquée, je vous recommande vivement l’huile d’argan ou celle de carotte qui illuminera votre teint.

Mélangez directement avec vos mains pour réaliser une émulsion « minute » et il ne vous reste plus qu’à appliquer ce soin hydratant et protecteur comme une crème.

Même quand on est un peu pressé il est toujours possible d’adopter le bon réflexe Slow Cosmétique, et dans ce cas-ci avec des ingrédients très peu transformés !

Julien Kaibeck

sources
[1] Cet émulsifiant est d’origine végétale, ce n’est pas le seul. On trouve des émulsifiants naturels pour réaliser des crèmes et des laits cosmétiques ICI

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486


Dernière édition par Libellule le Lun 19 Fév 2024 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:56

xxxxxxxxxx

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Faites-vous ces 3 gestes antirides ?
Par Julien Kaibeck/20 octobre 2014


Depuis la nuit des temps, les hommes comme les femmes cherchent à éradiquer leurs rides. Et depuis que la cosmétique existe, des formules en tout genre nous promettent monts et merveilles.

Il suffit de regarder les publicités : rides « repulpées », « effacées », « lissées »… Le vocabulaire de la cosmétique est inépuisable sur le sujet… Comme pour mieux cacher l’essentiel, à savoir qu’il n’existe aucun cosmétique capable de combler réellement une ride installée. Aucun qui ne puisse l’effacer définitivement. Rien qui ne puisse réellement vous réconcilier avec votre miroir !

Certes, les cosmétiques high-tech vous démontrent par A + B que vos rides peuvent s’atténuer en appliquant tel ou tel produit. Les résultats sont en réalité bien superficiels : ils tiennent plutôt du placebo, voire du maquillage (un produit qui lisse la peau ne la pénètre pas).

Je ne vais pas vous donner de faux espoirs, ce n’est pas mon genre. Par contre, je vais m’atteler à vous dire toute la vérité sur les rides, et ce qu’il convient de faire en prévention pour limiter leur apparition, ou les atténuer si elles sont là.

Savez-vous vraiment ce que sont les rides ?
J’aime les décrire selon leur nature, car il en existe de plusieurs types :

Certaines rides sont dues aux plis répétés que connaît la peau lorsque le visage s’exprime, sourit ou se crispe. Ce sont les rides « d’expression » souvent situées aux coins des yeux ou de la bouche. Pour les atténuer, le botox par exemple inhibe l’influx nerveux, empêchant ainsi la peau de se plisser, afin de lisser la zone ciblée temporairement… jusqu’à la prochaine injection !
D’autres rides, souvent plus profondes, sont dues à une modification de la structure cutanée (perte de collagène) combinée au pouvoir irrémédiable de l’attraction terrestre… C’est la « ptose » : la peau moins élastique retombe vers le bas et se plisse. Le combat est perdu d’avance pour les produits cosmétiques qui restent en surface et n’atteignent jamais le derme abîmé, mais certaines injections de comblement sont parfois proposées (à l’acide hyaluronique par exemple). On voit parfois les dégâts de ce type de soins : tous les médecins esthétiques ne sont pas des virtuoses !
Faut-il dès lors ne plus jamais sourire de peur d’accélérer la survenue des rides, ou se livrer au bistouri de la médecine esthétique ?

Non. Il est possible d’atténuer visuellement les rides et de prévenir leur développement en adoptant quelques gestes simples.

Une crème ? Un sérum miracle ? Non plus.

Le premier réflexe antirides, c’est la gymnastique faciale ! Viendront ensuite les soins exfoliants, et les massages à base d’huiles végétales riches en vitamines et acides gras oméga-3 et 6.

Le geste antirides N°1 : la gymnastique faciale
Imaginez que vous ne stimuliez jamais les muscles de votre corps. Très vite, vos bras et vos jambes ressembleraient à des nouilles cuites…

Le visage, lui aussi, est truffé de muscles. Beaucoup trop souvent, on oublie de les stimuler pour les maintenir fermes et élastiques. Vous vous plaignez d’avoir perdu l’ovale de votre visage ? Vos joues tombent ? Ce n’est pas étonnant si vous n’avez jamais fait d’exercices pour maintenir les tissus bien en place…

La gymnastique faciale est une discipline méconnue qui propose des exercices ciblés pour muscler un ou plusieurs muscles du visage.

On peut tout travailler :
Les muscles du contour de la bouche
Les zygomatiques
Les muscles de la mâchoire
Les muscles des pommettes
Les muscles du contour de l’œil
Et même les muscles situés à hauteur des sourcils et du front
C’est d’une efficacité redoutable. Les résultats sont visibles même sur des peaux matures déjà ridées, car les muscles exercés régulièrement reprennent volume et élasticité rapidement. Encore faut-il connaître les bons exercices et les pratiquer à raison de 10 minutes environ chaque jour.

Je vous donnerai dans une prochaine lettre quelques bons exercices en vidéo, à pratiquer chez vous. Vous en trouvez aussi dans mon livre Adoptez la Slow Cosmétique paru chez Leduc.

Le geste antirides N°2 : l’exfoliation
Un bon gommage ne sert pas qu’à nettoyer la peau. Il élimine des cellules mortes à la surface de l’épiderme, en fait remonter de plus jeunes, et par son action mécanique parfois il peut stimuler l’échange sanguin dans le derme, là où il est important de garder une bonne tonicité le plus longtemps possible.

Les médecins esthétiques pratiquent des peelings à l’acide glycolique ou aux acides de fruits depuis de nombreuses années. Ces procédures visent à « faire peau neuve ». On élimine une couche plus ou moins superficielle de peau, et la peau régénérée ensuite paraît plus jeune. Ces interventions sont cependant coûteuses, peu aisées et non naturelles pour la plupart.

À la maison, il est possible d’adopter une routine d’exfoliation régulière pour un effet au long cours… En gommant correctement la peau deux fois par semaine, on peut déjà noter un résultat sur une peau mature après un mois.

Le premier gommage de la semaine peut être mécanique [1], sauf si vous souffrez d’acné, de rosacée ou de couperose aigüe. Ce gommage se pratique avec un mélange dont les grains doivent être très fins et très réguliers.

Pour le pratiquer, on peut par exemple mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à une cuillère à café d’huile d’argan. Avec la pâte obtenue, on masse le visage de l’intérieur vers l’extérieur, sans frotter ni appuyer. Les manœuvres répétées se font très douces comme des caresses, c’est très important pour ne pas abîmer la peau. On masse son gommage pendant 2 minutes au moins (c’est long), et on peut insister sur les rides du front ou de la bouche en pratiquant de petits mouvement circulaires au doigt. On n’appuie jamais, on laisse les grains et l’huile frotter délicatement la peau de façon égale et répétée. C’est cela le secret. Au final, on rince abondamment. La peau est douce et le teint égal.

Le deuxième gommage de la semaine peut être enzymatique, c’est à dire capable d’agir tout seul grâce à l’acidité, sans action mécanique. On le fabrique en mélangeant une cuillère à café de citron pour les acides de fruits, une cuillère à café de yaourt brassé pour l’acide lactique, et une cuillère à café de miel. La préparation liquide s’applique au pinceau sur le visage, surtout pas dans les yeux. On laisse poser 15 longues minutes. Cela picote un peu. On rince alors à l’eau avant de sécher et d’hydrater correctement avec un hydratant adapté et naturel [2]. Cette exfoliation douce égalise le teint et stimule le renouveau cellulaire. C’est tout bénéfice pour un visage plus jeune.

Le geste antirides N°3 : le massage nutritif du visage
Si vous êtes intéressé(e) par les soins cosmétiques, vous avez sûrement déjà pris l’habitude d’appliquer tous les jours un soin hydratant et protecteur sur votre visage et votre cou. C’est très bien !

Mais ce soin contient-il tous les nutriments vivants que la nature met à disposition de votre peau ? Et lors de l’application, le massez vous correctement ?

Vous l’aurez compris : un bon soin antirides est un soin riche en vitamines et acides gras essentiels, et il s’accompagne d’un massage relativement intensif du visage pour stimuler la peau.

Voici quelques astuces à mettre en pratique chaque jour, au moins une fois le soir venu :
-Sélectionnez un produit hydratant réellement riche en nutriments pour la peau. Lisez les étiquettes : il devra contenir dans le début de sa liste d’ingrédients de bonnes huiles végétales anti-âge parmi celles de rose musquée (Rosa rubiginosa), d’églantier (Rosa canina), d’argousier, de pépin de framboise, d’onagre (Œnothera biennis), de bourrache (Borago officinalis) ou d’argan (Argania spinosa).

-Chauffez dans les paumes votre produit anti-âge avant de l’étaler sur tout le visage et le cou. Utilisez le plat de vos paumes comme pour vous caresser le visage de façon appuyée. Une fois le produit étalé, utilisez la pulpe des doigts pour masser le visage de l’intérieur vers l’extérieur. Le massage doit durer 2 minutes au moins… Commencez par le milieu du front et redescendez sur les tempes, plusieurs fois. Pincez les sourcils en les lissant de l’intérieur vers l’extérieur. Tapotez délicatement le contour des yeux, de l’extérieur vers l’intérieur, puis dans l’autre sens. Massez ensuite les bajoues et les joues de bas en haut, et sentez les muscles de vos pommettes s’écraser sous vos mouvements, pour se gonfler de sang ensuite. Terminez par des mouvements de lissage sur le menton, puis le cou, de bas en haut. Peu importe la technique pour autant que nous massiez de façon répétée et symétrique, avec le plat des paumes, sans froisser inutilement la peau, sans vous griffer ni vous faire mal. Le massage du visage est un réel plaisir sensoriel, et c’est encore meilleur quand on sait qu’il stimule tellement l’échange de sang et d’oxygène qu’il en devient un geste antirides majeur.

Votre programme antirides est là :
10 minutes de gymnastique faciale par jour
Un massage consciencieux de 2 minutes au moins par jour avec un produit de qualité
Deux séances d’exfoliation douce par semaine.

Cette méthode n’est pas magique. Elle nécessite un investissement relativement important, mais elle vous fera un bien fou. Bonne nouvelle, elle ne coûte pas aussi cher et n’est pas aussi farfelue que toutes les solutions que vous pourrez trouver sur le chemin de la jeunesse « éternelle » et chimique…

D’ici à ma prochaine lettre, je vous fais mes amitiés et m’en vais pratiquer quelques grimaces anti-âge…

Julien KAIBECK

sources
[1] Un gommage est composé d’une base (par exemple une crème hydratante) et d’ingrédients exfoliants. L’exfoliation peut être chimique (molécule) ou mécanique (grains abrasifs).

[2] Vous trouvez des soins hydratants anti-âge de qualité, sélectionnés pour leur formule propre et non trompeuse, chez plusieurs marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique ici.
https://www.slow-cosmetique.com/visage/hydrater-et-proteger-le-visage/serums-visage.html

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486 H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 1705081014566491715027486


Dernière édition par Libellule le Lun 19 Fév 2024 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:02

Beauté, mais aussi cuisine et santé
source: http://www.embellys.com/plegumes2.htm

Historique :
Cultivée jadis dans les jardins des riches Aztéques, la tomate serait dit-on originaire du Pérou. Elle fut importée en Europe aux environs du 16ème siècle, à l'état sauvage sous la forme des "tomates-cerises", par les navigateurs Espagnols et Portugais. En France, les premières récoltes débutèrent dans le midi, sous le chaud climat méditerranéen...

Apports et bienfaits :
La tomate est riche en vitamines A, B, C, E, elle contient du fer et de nombreux sels minéraux (phosphore, brome...) Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique. Elle est fort appréciée en cosmétique notamment pour purifier les peaux grasses, désinfecter les peaux acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués... Contre les petites imperfections, les rondelles de tomate font merveille...

Cocktails maison :
Le jus de tomate est énergétique, reminéralisant, apéritif et peu calorique.

Conseil :
Le jus de tomate frais à raison d'un verre trois à quatre fois dans la journée est un bon diurétique. Pour un effet reconstituant, ajoutez la même quantité de jus de céléri. Toutefois, la tomate est déconseillée aux estomacs délicats.

Jus de légumes délicieux
- Ingrédients : 2 tomates, 2 carottes. Apports : vitamines A, B1, B6, E et K. Passez les carottes et les tomates à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron. Servez aussitôt !

Jus stimulant - Ingrédients : 3 tomates, 1 avocat. Apports : vitamines A, C, E et K. Mixez l'avocat et les tomates jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Servez bien frais !

Jus énergétique
- Ingrédients : 3 tomates, 1 poire. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez les tomates et la poire à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.

Jus régénérant - Mettez dans votre centrifugeuse 2 belles tomates et les grains d'une grappe de raisin blanc. Recueillez le jus et ajoutez celui d'un citron. Dégustez cette préparation en cure de 10 à 15 jours. Ce jus est dépuratif et très légerement laxatif. Il est recommandé pour regénerer l'organisme à l'approche notamment des frimas de l'hiver...

Remèdes de Grands-mères :
** Pour éplucher facilement les tomates, tempez-les dans de l'eau bouillante 1 minute, la peau se détache comme par miracle !...
** Les taches d'encre sur le linge blanc disparaissent en les frottant avec du jus de tomate.
** Un pied de tomate posé sur le rebord de la fenêtre éloigne les moustiques...
** Pour atténuer l'acidité des tomates, ajoutez un peu de sucre à vos préparations.
** Contre l'eczema, préparez une pommade à base de feuilles de tomates fraiches hachées et de saindoux. Faites fondre le tout au bain-marie, filtrez soigneusement en pressant bien les feuilles. Versez dans un pot à fermeture hermétique.

RECETTES NATURELLES  A BASE DE TOMATES

Lait purifiant à la tomate
Passez 2 tomates à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre. Versez cette préparation dans un flacon en verre. Bien agiter avant chaque utilisation. Après l'application de votre lait, lotionnez votre visage avec un coton imbibé de tonique. Ce lait combat boutons et points noirs.

Masque argile-tomate purifiant :
Durant quelques secondes, plongez une tomate dans de l'eau bouillante. Puis enlevez sa peau et ses pépins. Dans un bol, réduisez-la en purée et ajoutez une cuillère à soupe de citron, une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe d'argile en poudre. Mélangez bien. Appliquez cette préparation sur le visage en couche épaisse 1/4 d'heure (en évitant bien sûr le contour des yeux). Rincez très soigneusement puis appliquez votre crème habituelle.

Masque contre le teint terne :
Découpez deux gazes selon la forme de votre visage en faisant des trous pour les yeux et la bouche. Epluchez une tomate, mixez-la puis appliquez cette préparation entre les deux gazes. Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.

Lait adoucissant pour les mains :
Mélangez le jus d'une tomate, deux cuillères à café de glycérine et une pincée de sel. Massez vos mains avec cette préparation puis laisser poser environ 15 minutes.[/b]

Si le sujet des tomates vous intéresse, vous trouverez sur le forum deux autres dossiers les concernant.
https://libellule.superforum.fr/t2118-cultiver-les-tomates#7853

https://libellule.superforum.fr/t1262-cuisiner-les-tomates

H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mar 14 Déc 2021 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres   H = PEAU : Visage et lèvres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = PEAU : Visage et lèvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» H = PEAU Herpès
» H = PEAU : corps, soleil et massages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: