Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Tomates

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Tomates   Tomates EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:00

Tomates 889353133

Vu l'importance du sujet, le dossier sur la culture des tomates se trouve ici
https://libellule.superforum.fr/t2118-cultiver-les-tomates

Tomates 3209990655

Like a Star @ heaven source http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate
La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud1, largement cultivée pour son fruit climactérique.
Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui est l'un des légumes-fruits les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé.
La tomate est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes.
La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves.

L'espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate cerise » (mais la « tomate groseille » appartient à une espèce voisine, Solanum pimpinellifolium L.), et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars).

Compte tenu de son importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques et est considérée comme une plante modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990.

Étymologie
Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa).
En revanche le mot nahuatl xitomatl (qui signifie «tomatille de nombril» et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum)2,3.
La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld4,5.
« Tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835, le fruit s'est longtemps appelé « pomme d'amour » ou « pomme d'or ».

Le nom de la tomate figure dans les « mots sans frontières » recensés par Sergio Corrêa da Costa6.
On le retrouve en effet dans de nombreuses langues avec de faibles variations phonétiques et orthographiques.
On a ainsi dans les langues européennes : tomato en anglais, tomate en allemand, espagnol, français et portugais, tomat en danois, norvégien, suédois et estonien, tomaat en néerlandais, tomaquet en catalan, à l'exception notable de l'italien pomodoro et du polonais pomidor7.

Diffusion de la tomate
1. Pérou, centre de diversification,
2. Mexique : premier centre de domestication,
3. Europe : deuxième centre de domestication,
4. États-Unis : troisième centre de domestication

Origines
La tomate est originaire des régions andines côtières du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Nord du Chili).
C'est en effet seulement dans ces régions qu'on a retrouvé des plantes spontanées de diverses espèces de l'ancien genre Lycopersicon, notamment Solanum lycopersicum cerasiforme, la tomate cerise.
Cette dernière est actuellement répandue dans toutes les régions tropicales du globe mais il s'agit d'introductions récentes.

La première domestication de la tomate à gros fruits est vraisemblablement intervenue dans le Mexique actuel, où l'ont trouvée les conquérants espagnols lors de la conquête de Tenochtitlán (Mexico) par Hernán Cortés en 1519.

Cette domestication s'est probablement produite après celle de la Tomatille (Physalis philadelphica)33, qui était plus appréciée que la tomate à l'époque préhispanique, mais sa culture s'est marginalisée par la suite34.
L'hypothèse d'une domestication parallèle au Pérou ne peut toutefois être définitivement écartée35.

On ne sait pas comment la tomate a migré du Pérou au Mexique, peut-être par le truchement d'oiseaux migrateurs.

Bernardino de Sahagún dans son Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne rapporte que les Aztèques préparaient une sauce associant les tomates avec du piment et des graines de courges3

Diffusion en Europe et dans le monde
Elle fut introduite en Europe au début du XVIe siècle par les Espagnols, d'abord en Espagne, puis en Italie, par Naples, alors possession de la couronne espagnole.

La plante étant de la même famille que la belladone, plante indigène en Europe connue pour sa toxicité, ses fruits ne furent pas considérés par les « savants » comme comestibles, mais utiles en médecine.

La première mention de la tomate dans la littérature européenne apparaît dans un ouvrage publié pour la première fois en 1544, les Comentarii38, de Pietro Andrea Mattioli, botaniste et médecin italien, qui en donne une description sommaire au chapitre consacré aux mandragores et l'appelle pomi d'oro (mala aurea), pomme d'or39.

Elle est cultivée et consommée en Espagne probablement dès le XVIe siècle car elle figure dans des recettes de gaspacho dès le début du XVIIe40.
Dans l'Europe du Nord, elle est initialement considérée comme une plante ornementale, et n'est cultivée pour son fruit qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Première représentation graphique de la tomate (Rembert Dodoens, 1557)

En Grande-Bretagne, John Gerard, botaniste et chirurgien anglais, fut le premier à cultiver la tomate dans les années 159041.
Il représenta la plante, qu'il considérait comme vénéneuse, y compris le fruit, dans son herbier, The Herball or Generall Historie of Plantes.
Son avis négatif prévalut en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord pendant encore deux siècles.
La tomate par Pietro Andrea Mattioli, Kreutterbuch de Johan Feyerabendt (1590)

L'introduction en France fut lente.
Elle commença par la Provence.
En 1600, Olivier de Serres, un des premiers agronomes français, qui cultivait son domaine du Pradel dans l'Ardèche, classe la tomate parmi les plantes d'ornement.
Voici ce qu'il écrivait dans Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs :
« Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traictement, comme aussi communément, servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles, grimpans gaiement par dessus, s'agrafans fermement aux appuis.
La diversité de leur feuillage, rend le lieu auquel l'on les assemble, fort plaisant : et de bonne grace, les gentils fruicts que ces plantes produisent, pendans parmi leur rameure...
Leurs fruicts ne sont bons à manger : seulement sont-ils utiles en la médecine, et plaisans à manier et flairer42. »

En France, à la fin du XVIIIe siècle, les qualités culinaires du fruit de la tomate sont mises en avant dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :
 « Le fruit de tomate étant mûr est d'un beau rouge, & il contient une pulpe fine, légère & très succulente, d'un goût aigrelet relevé & fort agréable, lorsque ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts.
C'est ainsi qu'on le mange fort communément en Espagne & dans nos provinces méridionales, où on n'a jamais observé qu'il produisît de mauvais effets43. »

En 1760, le catalogue de la maison Andrieux-Vilmorin classe encore la tomate comme plante ornementale44, les premières variétés potagères apparaissent dans l'édition de 177845 et dans le Bon jardinier en 1785.

La diffusion de la tomate s'accéléra en France pendant la Révolution avec la montée des Provençaux à Paris pour la fête de la Fédération en 1790.
Deux restaurants tenus par des Marseillais, les Trois frères provençaux et le Bœuf à la mode participèrent à la popularisation de la tomate dans la capitale46.

Aux États-Unis, le président Jefferson, qui avait séjourné en France de 1784 à 1789, fut au début du XIXe siècle un propagandiste de la tomate qu'il fit cultiver dans son domaine de Monticello en Virginie et entrer à la table présidentielle en 1806-47.

Valeur nutritionnelle
La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E)83.

Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose84.

Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d'engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g de tomate84.

La tomate contient plusieurs vitamines hydrosolubles dont la principale est la vitamine C.
La teneur, de 10 à 30 mg/100 g84, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).

La tomate mûre contient aussi plusieurs pigments de la famille des caroténoïdes, dont le ß-carotène qui possède une activité provitaminique A.
Les teneurs exprimées en microgrammes pour 100 g de tomate crue sont indiquées dans le tableau ci-dessous85 :

Teneurs en caroténoïdes
(μg/100 g) ß-carotène 449
∂-carotène 101
lycopène 2573
lutéine/zéaxanthine 123
phytoène 1860
phytofluène 820

Le lycopène est un pigment rouge qui est un antioxydant, que l'on retrouve à raison de 30 mg dans 200 ml de sauce tomate.

Goût
Certains consommateurs se plaignent du manque de goût des tomates disponibles sur le marché.
Les qualités organoleptiques de ce fruit, qui incluent l'aspect, le goût, la texture, dépendent de divers paramètres, liés à la génétique, aux conditions de culture, de récolte et de conservation.
Le goût est lié notamment à l'équilibre entre sucres et acides, en particulier à la teneur en acide malique et en sucrose86, et à la présence de divers arômes volatils.
Cet équilibre dépend largement des conditions de mûrissement du fruit.

Parmi les facteurs ayant entraîné une perte de goût des tomates, figure la sélection de variétés dites « longue conservation » qui possèdent un gène particulier. Ce gène rin (ripening inhibitor) induit des effets négatifs sur la qualité dont les mécanismes sont mal connus87.
Des recherches ont été menées sur ce sujet, notamment dans le cadre du projet EU-SOL inscrit dans le sixième programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et le développement technologique88.

On retrouve dans le goût de la tomate et particulièrement de la sauce tomate, la cinquième saveur fondamentale, l'umami, qui est liée à la présence d'acide glutamique dans le fruit mûr89.

Tomate fraîche
La tomate peut se consommer soit crue, soit cuite.

Crue, la tomate peut se manger nature à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées, comme la salade niçoise.
Elle est également l'ingrédient de base du gaspacho, soupe froide, spécialité originaire d'Andalousie.

Cuite, la tomate se prépare de diverses manières  : sautée, farcie, en sauce…
C'est aussi un ingrédient de diverses sauces.
La cuisson détruit une partie des vitamines mais favorise l'assimilation du lycopène.

Les tomates vertes ou incomplètement mûres peuvent servir à la confection de confiture, ce qui est une manière d'utiliser les tomates cueillies en fin de saison qui ne peuvent atteindre une maturité complète.

On peut décorer certains plats en confectionnant des roses en peau de tomate.
Elles se font simplement en pelant une tomate bien ferme avec un couteau d'office en inox, en formant un ruban régulier qui, enroulé sur lui-même et posé sur la base de la tomate préalablement coupée, formera la « rose »90.

Tomate transformée
La tomate fait l'objet d'une importante industrie de transformation, qui fournit au consommateur des tomates séchées, des tomates pelées en boîte, du coulis de tomate, du concentré de tomate (simple ou « double » et même triple concentration), des sauces (dont la sauce tomate, les sauces aigres-douces, le ketchup) et une boisson, le jus de tomate.

Les deux principales transformations industrielles du jus de tomate sont la concentration et le séchage.
La concentration est réalisée à chaud sous vide partiel.
Selon la température de la concentration, on parlera de concentré hot break (haute température) ou cold break (température moins élevée).
Le concentré hot break se caractérise par un goût de « cuit » plus intense mais surtout par une concentration de pectine plus élevée.
Le concentré cold break présente un profil aromatique plus proche du jus de tomate originel mais avec un niveau de viscosité plus faible.

Le séchage peut être réalisé par atomisation ou par cylindrage, que ce soit sur du concentré cold break ou hot break.
La principale utilisation de la poudre de tomate est la soupe en poudre.

Conservation
Tomates d'automne : effeuillées et suspendues, tête en bas, à l'ombre.
   À température ambiante dans une pièce pas trop sèche, pour en conserver le goût.
   tomate séchée : autour du bassin méditerranéen, elle est évidée, salée puis séchée au soleil.
   conserve de tomates : après ébullition, pelée et salée, elle se conserve dans son jus après stérilisation.
   concentré de tomates : la tomate peut également faire l'objet d'une conservation à long terme après transformation des fruits en une pâte très concentrée : double ou triple concentré de tomates appertisé vendu dans le commerce.

Santé
Usage médicinal
La tomate aurait un usage traditionnel de phytothérapie [réf. nécessaire] notamment grâce à sa teneur en pigments caroténoïdes antioxydants, et plus particulièrement en lycopène, réputé pour ses propriétés anticancéreuses et de prévention contre les maladies cardiovasculaires, en particulier.
Il est à noter que ce lycopène est plus facilement assimilé par la consommation de tomates cuites, la cuisson libérant les nutriments en faisant éclater les cellules végétales.

Toxicité et risques alimentaires
La plante contient dans tous ses organes de l'α-tomatine, glycoalcaloïde stéroïdal toxique, proche de la solanine de la pomme de terre, et qui peut présenter un danger pour le bétail.
La tomatine a des propriétés antibiotiques et antifongiques91.
La teneur en tomatine est faible pour les tomates rouges (mûres), de l'ordre de 0,03 à 0,08 mg/100 g et nettement plus élevées pour les tomates vertes (immatures), de 0,9 à 55 mg/100 g, sans danger toutefois pour la consommation humaine92.

La consommation de tomates, en particulier de tomates crues, peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques, pouvant aller jusqu'à un choc anaphylactique.
Ce phénomène relativement rare d'allergie alimentaire est dû à la présence dans les tomates mûres de protéines de liaison avec les immunoglobulines E, dont le taux tend à augmenter avec le mûrissement du fruit93.

Les tomates fraîches peuvent être contaminées par la salmonelle.
Cela s'est notamment produit en Amérique du Nord, vers la fin du printemps 2008 (à partir du 16 avril), entraînant leur retrait des grandes chaînes de restauration et de certains magasins.
Aux États-Unis, on recensait au 11 juin 2008, dans 23 États, au moins 228 cas d'intoxications par la salmonelle dus à la consommation de tomates contaminées, provoquant 25 hospitalisations94.
Au Canada, aucun cas n'a été rapporté, cependant, par mesure de précaution, les grandes chaînes de restauration, telles que McDonald's et KFC, avaient décidé de retirer temporairement les tomates de leur menu95.

Moisissures sur tomates mûres
Les tomates trop mûres peuvent être sujettes à diverses moisissures, comme Penicillium expansum, et contenir de ce fait des mycotoxines thermostables comme la patuline96.
Ces mycotoxines peuvent se retrouver dans des produits dérivés comme les jus de tomate.

Les tomates mises en vente peuvent parfois contenir des résidus de pesticides.
En France, selon les contrôles effectués par la DGCCRF, cela concernait en 2004 48,5 % des échantillons analysés.
Toutefois seuls 3,5 % de ces échantillons dépassaient les LMR (limites maximales de résidus) fixées au niveau national ou européen97.

Autres
Le marc de tomate, sous-produit de la transformation industrielle des tomates, est parfois utilisé comme aliment du bétail98.

Le purin de tomate, obtenu par macération de feuilles et tiges dans l'eau, serait efficace au jardin pour prévenir ou éloigner certains insectes parasites, notamment les pucerons99.

Selon Victor Renaud100, une feuille de tomate froissée frottée sur la peau contribuerait à calmer la douleur en cas de piqûre d'insecte.

Aspects culturels
La légende de la « pomme d'amour »
À Marmande (Lot-et-Garonne) la légende de la pomme d'amour raconte comment un galant rapporta « des isles » les premières graines de tomate pour les offrir à sa belle101.
Dans cette ville, la « Confrérie des chevaliers de la Pomme d'Amour » s'attache à promouvoir et défendre la tomate de Marmande.

Les fêtes de la tomate
De nombreuses fêtes de la tomate sont organisées dans le monde, notamment aux États-Unis, en Europe et dans divers pays comme Israël, l'Argentine ou l'Australie.
Ce sont souvent des « fêtes des plantes » axées sur la tomate et souvent d'autres légumes dans lesquelles sont présentées des fruits de nombreuses variétés, des concours des plus belles tomates, et qui sont l'occasion pour les passionnés d'échanger des semences ou de découvrir de nouvelles recettes.

En France, une « fête de la tomate et des légumes anciens » se tient depuis quelques années à la mi-septembre à Haverskerque (Nord)102.
À Gunnedah (Nouvelle-Galles du Sud) en Australie, la National Tomato Competition organisée en janvier est un concours de la plus grosse tomate103.

Celle qui est organisée chaque année en août à Bunyol, commune espagnole de la province de Valence104, la Tomatina, se distingue par son caractère de bataille festive dans laquelle les seules munitions utilisées sont des tomates bien mûres Une fête similaire, La Gran Tomatina Colombiana, se déroule en Colombie dans la commune de Sutamarchán chaque année en juin depuis 2005105.

La tomate dans la langue française
Comme celui d'autres fruits et légumes, le nom de la tomate a été attribué à un jour de l'année dans le calendrier républicain, le 29 vendémiaire.

Dans la langue française une « tomate » désigne un cocktail constitué d'un mélange de pastis et de sirop de grenadine.
C'est aussi le nom d'une couleur, le rouge tomate (code HTML #DE2916)106.

Expressions, en rapport avec la couleur rouge :
« être rouge comme une tomate », c'est être rouge de honte,
   « écraser des tomates », c'est avoir ses règles107.

La tomate dans la littérature
Georges Perec illustre l'importance de la symbolique de la tomate dans l'art lyrique dans son inénarrable « Mise en évidence expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la soprano (Cantatrix sopranica L.) »108 dont la version anglaise est publiée au SEUIL collection "La librairie du XX° siècle" dans le recueil CANTATRIX SOPRANICA L. et autres écrits scientifiques.

La tomate dans l'art
Pablo Picasso peignit en août 1944 une série de neuf tableaux représentant un plant de tomate sur le rebord d'une fenêtre.
Réalisées dans l'appartement de son ancienne compagne, Marie-Thérèse Walter et de sa fille Maya à Paris, où le peintre s'était réfugié pendant les combats pour la Libération de la capitale, ces peintures sont, selon Jean Sutherland Boggs, « une métaphore pittoresque et décorative de la nécessité pour l'être humain de survivre et prospérer même sous les contraintes de la guerre »109.

En 1962, Andy Warhol produisit une œuvre intitulée Campbell's Soup Cans, constituée d'une série de 32 tableaux représentant une série de boîtes de soupes rouge et blanche de la société Campbell, au premier rang desquelles la soupe de tomate.

Les formes arrondies de la tomate ont inspiré en 1971 au designer finlandais Eero Aarnio le dessin du « fauteuil tomate » (tomato chair)110.

Dans un registre humoristique, Alphonse Allais intitula en 1882 un tableau abstrait uniformément rouge « Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la Mer Rouge »111.

Symbolique
Chez les Bambaras, peuple d'Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Guinée), la tomate est un symbole de fécondité, et les couples doivent en manger avant de s'unir112.

La tomate est l'emblème, fruit ou légume officiel, de plusieurs États américains113 :
Arkansas (fruit et légume officiel), il s'agit d'une variété à fruits roses, la South Arkansas Vine Ripe Pink Tomato ;
   Louisiane (légume officiel), variété Creole tomato ;
   New Jersey (légume officiel) ;
   Ohio (fruit officiel) ;
   Tennessee (fruit officiel).

En outre, le jus de tomate est la boisson officielle de l'Ohio.

Le parti socialiste néerlandais a adopté comme symbole une tomate rouge qui figure dans son logo.

Fruit ou légume ?
D'un point de vue botanique, la tomate est indiscutablement un fruit, puisqu'elle dérive, y compris ses graines, de la transformation de l'ovaire d'une plante à fleurs.
Cependant, d'un point de vue culinaire, elle n'a pas le même goût sucré que les fruits consommés comme tels, le plus souvent à la fin du repas, et est généralement servie, comme légume, dans des préparations salées, en entrée ou en salade, ou en accompagnement du plat principal.
L'origine de la controverse vient du fait que les tomates sont traitées comme des fruits dans les pratiques de conserve domestique.
Les tomates ont en effet une acidité suffisante pour être préparées à l'eau plutôt que dans un stérilisateur à vapeur comme c'est le cas pour les « légumes ».

Cette controverse a eu des implications légales aux États-Unis. En 1887, des droits de douane appliqués aux légumes mais pas aux fruits ont fait du statut de la tomate un sujet d'importance au regard de la loi.
La Cour suprême des États-Unis mit fin à la controverse le 10 mai 1893 en déclarant que la tomate était un légume, selon la définition populaire qui classe les légumes, généralement servis au cours du repas et non au dessert, en fonction de leur utilisation (Nix v. Heden (149 U.S. 304))114.
La décision s'applique seulement à l'interprétation du tarif douanier du 3 mars 1883 et la Cour ne prétend pas reclasser la tomate pour d'autres considérations que celles relatives au paiement de taxes douanières.

La tomate a été choisie comme légume-emblème officiel par l'État du New Jersey.
L'Arkansas en revanche n'a pas tranché entre fruit et légume en faisant de la variété South Arkansas Vine Ripe Pink Tomato à la fois le fruit-emblème et le légume-emblème de l'État, dans une décision unique citant ses usages culinaires et la classification botanique.
En 2006, la chambre des représentants de l'Ohio adopta une loi qui devait déclarer la tomate comme le fruit-emblème de l'État, mais elle ne fut pas ratifiée par le Sénat et il fallut attendre avril 2009 pour qu'une nouvelle loi fasse de la tomate le fruit officiel de l'Ohio115.
Le jus de tomate est depuis 1965 la boisson officielle de l'Ohio. Alexander W. Livingston, originaire de Reynoldsburg (Ohio), a joué un grand rôle dans la popularisation de la tomate vers la fin des années 1800.

Du fait de la définition scientifique du fruit, la tomate reste considérée comme un fruit aux États-Unis dès lors qu'il ne s'agit pas de questions douanières.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul fruit botanique consommé comme légume : l'aubergine, le concombre et les courges de toutes sortes partagent la même ambiguïté.
Tomates et records
Le pied de tomate tel qu'il est vu par les passagers du circuit Living with the Land à EPCOT.

L'immense pied de tomate qui pousse dans les serres expérimentales du parc Disney d'Orlando en Floride est probablement le plus grand du monde.
La plante a été reconnue par le Livre Guinness des records pour sa production de 32 000 tomates d'un poids total de 522 kg. Elle produit des milliers de tomates en même temps sur un seul pied. Yong Huang, directeur de science agricole à EPCOT, a découvert ce plant unique à Pékin (Chine).
Huang en rapporta des graines à Epcot et fit construire une serre spécialisée.
Les tomates, qui ont la taille d'une balle de golf, sont servies dans les restaurants du parc Disney.
Les visiteurs peuvent voir ce pied de tomate record en empruntant le parcours en bateau Living with the Land du parc d'Epcot116.

La plus grosse tomate jamais récoltée pesait 3,51 kg.
Cette tomate de la variété 'Delicious' fut cueillie aux États-Unis en 1986 dans sa serre à Edmond (Oklahoma) par un certain Gordon Graham1

Tomates 2585776782  Tomates 262171387 Tomates 2585776782



Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 9:00, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:09

source http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm
Apports et bienfaits :
La tomate est riche en vitamines A, B, C, E, elle contient du fer et de nombreux sels minéraux (phosphore, brome...)
Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique.
Elle est fort appréciée en cosmétique notamment pour purifier les peaux grasses, désinfecter les peaux acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués...
Contre les petites imperfections, les rondelles de tomate font merveille...

Cocktails maison :
Le jus de tomate est énergétique, reminéralisant, apéritif et peu calorique.

Conseil :
Le jus de tomate frais à raison d'un verre trois à quatre fois dans la journée est un bon diurétique.
Pour un effet reconstituant, ajoutez la même quantité de jus de céleri.
Toutefois, la tomate est déconseillée aux estomacs délicats.

Jus de légumes délicieux
- Ingrédients : 2 tomates, 2 carottes. Apports : vitamines A, B1, B6, E et K.
Passez les carottes et les tomates à la centrifugeuse.
Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron.
Servez aussitôt !

Jus stimulant
- Ingrédients : 3 tomates, 1 avocat. Apports : vitamines A, C, E et K.
Mixez l'avocat et les tomates jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse.
Mélangez bien et ajoutez du jus de citron, une pincée de sel et de poivre.
Servez bien frais !

Jus énergétique
- Ingrédients : 3 tomates, 1 poire.
Apports : vitamines A, C, E et K.
Passez les tomates et la poire à la centrifugeuse.
Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.

Jus régénérant
- Mettez dans votre centrifugeuse 2 belles tomates et les grains d'une grappe de raisin blanc.
Recueillez le jus et ajoutez celui d'un citron.
Dégustez cette préparation en cure de 10 à 15 jours.
Ce jus est dépuratif et très légèrement laxatif.
Il est recommandé pour régénérer l'organisme à l'approche notamment des frimas de l'hiver...

Remèdes de Grands-mères :
** Pour éplucher facilement les tomates, trempez-les dans de l'eau bouillante 1 minute, la peau se détache comme par miracle !...
** Les taches d'encre sur le linge blanc disparaissent en les frottant avec du jus de tomate.
** Un pied de tomate posé sur le rebord de la fenêtre éloigne les moustiques...
** Pour atténuer l'acidité des tomates, ajoutez un peu de sucre à vos préparations.
** Contre l'eczema, préparez une pommade à base de feuilles de tomates fraîches hachées et de saindoux.
Faites fondre le tout au bain-marie, filtrez soigneusement en pressant bien les feuilles.
Versez dans un pot à fermeture hermétique.

RECETTES NATURELLES  A BASE DE TOMATES
Lait purifiant à la tomate :
Passez 2 tomates à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.
Versez cette préparation dans un flacon en verre.
Bien agiter avant chaque utilisation.
Après l'application de votre lait, lotionnez votre visage avec un coton imbibé de tonique.
Ce lait combat boutons et points noirs.

Masque argile-tomate purifiant :
Durant quelques secondes, plongez une tomate dans de l'eau bouillante.
Puis enlevez sa peau et ses pépins.
Dans un bol, réduisez-la en purée et ajoutez une cuillère à soupe de citron, une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe d'argile en poudre. Mélangez bien.
Appliquez cette préparation sur le visage en couche épaisse 1/4 d'heure (en évitant bien sûr le contour des yeux).
Rincez très soigneusement puis appliquez votre crème habituelle.

Masque contre le teint terne :
Découpez deux gazes selon la forme de votre visage en faisant des trous pour les yeux et la bouche.
Epluchez une tomate, mixez-la puis appliquez cette préparation entre les deux gazes.
Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.

Lait adoucissant pour les mains : le jus d'une tomate, deux cuillères à café de glycérine et une pincée de sel.
Massez vos mains avec cette préparation puis laisser poser environ 15 minutes

Le bon usage de la tomate en santé et beauté
La tomate semble depuis fort longtemps avoir été utilisée comme médicament ou produit de beauté

Les tribus de Papua-Nouvelle-Guinée  se servent des feuilles de tomate comme d'un antibiotique, ils appliquent une feuille fraîche d'un plant de tomate avec un peu d'eau sur une partie infectée du corps qu'ils enrobent avec un tissu.
Au bout de 4 à 5 applications, une petite plaie infectée semble se guérir dans les 24 à 48 heures.

Les informations contenues sur cette page sont issues de traditions populaires que j'ai glanées ici ou la.
Mais de grâce, je ne suis pas toubib et je décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas me substituer à la médecine conventionnelle.
Ca va mieux en le disant.


La tomate est un anti-fatigue.
A utiliser en jus fraîchement extrait, il accélère la formation du sucre dans le sang et apporte un regain d'énergie naturel

La tomate est excellente pour la santé du foie car elle contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure.
La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.

La tomate est excellente pour contrecarrer les effets négatifs lorsqu'on a tendance a manger trop gras en aidant le foie à dissoudre ces graisses et à les éliminer plus facilement.

La tomate diminue l'hypertension car elle est riche en potassium, des études cliniques ont démontré qu'elle agit positivement sur les reins, dans plusieurs cas, un bon fonctionnement rénal semble diminuer l'hypertension.

Une tomate de 400 grammes contient environ 450 milligrammes de potassium.

La tomate soulage des coups de soleil.
Posez une tranche de tomate sur un coup de soleil pendant 15 à 20 minutes et vous sentirez moins l'effet de la brûlure, et cela évitera que votre peau cloque.

Au XVIIIe siècle, existait une lotion à base de tomate contre les boutons d'acné en tenant compte que l'acidité contenu dans ce fruit pouvait être bénéfique contre les problèmes de peau.

 Tomates 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 19 Juin 2021 - 15:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:12



Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Nov 2021 - 20:57, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 1 Aoû 2018 - 16:46

Le blog d'Edda est très agréable à parcourir avec sa mine de renseignements, de recettes et de belles photos.

source https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/06/tarte-fine-tomates.html
TARTE FINE AUX TOMATES
16 juin 2021 Publié par Edda

Un grand classique à customiser comme on veut qui garde son charme fou encore et toujours !
La tarte fine aux tomates qui a toujours un grand succès, qui appelle l’été, les déjeuners tout simples avec les amis, les dîners improvisés de la semaine, un mets qui met de bonne humeur prêt en un clin d’oeil…
J’y ai ajouté des petites choses qui la rende encore plus sympathique.
La tarte qui sauvera vos dîners et vos apéros !

LES INGRÉDIENTS DE CETTE TARTE FINE AUX TOMATES
C’est très simple comme vous vous en doutez 🙂
tomates fraîches colorées (ou pas d’ailleurs) peu aqueuses et goûteuses
pâte feuilletée
(vous pouvez aussi la réaliser maison vous avez la recette de la pâte feuilletée avec la vidéo sur le blog)
https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/01/pate-feuilletee-maison-recette-video.html
moutarde
ricotta ou chèvre
herbes
graines : sésame, tournesol
huile d’olive vierge extra
Vous avez plus bas la recette détaillée avec les quantités et les conseils

TARTE FINE AUX TOMATES ANCIENNES
TYPE DE PLAT: ENTRÉE
CUISINE: FRANÇAISE
PORTIONS: 4 PERSONNES
AUTEUR: EDDA ONORATO

EQUIPMENT
Four
INGRÉDIENTS
1 rouleau pâte feuilletée ou fait maison (230 g environ)
8 tomates cerise
1 tomate verte green zebra moyenne
1 tomate jaune moyenne
1 tomate rouge ou rayée (rouge et verte)
1 càs moutarde
1 càc graines sésame
1 càs graines tournesol
1 càs ricotta brebis ou brousse ou brocciu
1 càs ciboulette
1 càs pecorino ou parmesan (facultatif)
sel
poivre
huile d'olive vierge extra

INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante ou chaleur en dessous, la sole, pour la pizza)
Prendre la pâte, la dérouler et découper un rectangle dans le cercle (environ 30 cm de long) (réutiliser les chutes pour des feuilletés).
À l'aide d'un couteau, passer à un cm des bords du rectangle sans trop appuyer pour former un bord (cela va permettre de créer un bord qui va feuilleter en cuisson). Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laver et découper les tomates en quartier (sauf les cerises qui seront coupées en deux).
Badigeonner le fond de la pâte avec la moutarde.
Distribuer les tomates sur la superficie.
Parsemer de sésame (y compris les bords) et de graines de tournesol.
Saler.
Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant une vingtaine de minutes : la pâte doit dorer, gonfler et les tomates doivent légèrement flétrir.
Après 10 minutes, parsemer de pecorino ou de parmesan puis continuer la cuisson.
Sortir la tarte, garnir de ricotta et de ciboulette.
Poivrer.

NOTES
Conseils :
Conservation : la tarte est délicieuse tout juste préparée (la meilleure !) mais vous pouvez la conserver deux ou trois heures.
Je vous conseille en tous cas de la préparer au dernier moment.

Variantes : vous pouvez remplacer
la ciboulette avec du basilic, du persil ou de la coriandre
la ricotta par du chèvre ou des copeaux de parmesan
les graines de tournesol par des pignons ou des amandes effilées

D’AUTRES RECETTES DE TARTES À LA TOMATE
Quiche à la tomate
Une délicieuse quiche très tomate tout fait maison et facile

Tarte aux deux tomates
Délicieuse tarte aux tomates fraîches et confites

Tarte tatin aux tomates confites
Merveilleuse tarte tatin salée aux tomates confites et à la ricotta salée

Tarte rustique aux tomates et pesto
Une tarte facile sans moule et pleine de tomates !

Tarte aux tomates et chèvre frais
Une tarte salée très fraîche, croustillante, crémeuse et végétale

Tomates 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 15 Juil 2021 - 13:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptySam 19 Juin 2021 - 14:58

source: http://www.saveursdumonde.net/produits/articles/tomate-historique/
Origine:
Amérique tropicale, Pérou en particulier

Étymologie
Le mot Tomate est une déformation du mot inca Tomalt; les Incas ont étendu leur domination sur les plateaux andins du XIIe au XVIe siècle et ont donné ce nom à ce fruit; c'est du Pérou que la tomate est partie en Europe où a eu lieu sa transformation étymologique
Nous retrouvons au Mexique le terme Jitomalt en Nahualt
Lycopersicum signifie en latin Pêche de loup, appellation peu alléchante à laquelle on a ajouté au XVIIIe siècle l'adjectif esculentum à cause des propriétés gustatives de ce légume-fruit jusqu'alors trop souvent malmené par l'opinion.

Découverte par les conquérants espagnols en Amérique du Sud au XVIe siècle alors qu'ils pensaient avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n'était alors pas plus grosse que notre tomate-cerise.

Elle fit sa première apparition en Europe dans les jardins sévillans de quelques monastères qui se spécialisaient à cultiver des curiosités du Nouveau Monde et d'ailleurs.
Les Maures ayant envahi l'Espagne furent envoûtés par ce légume en forme de coeur qui chantait l'amour et l'embarquèrent dans leurs bagages pour la conquête de tout le bassin méditerranéen.
Séduisante, ensorceleuse, la tomate modifie radicalement la cuisine du soleil et monte même à l'assaut de Paris en même temps que les citoyens de la Révolution.

Les Incas ne se doutaient pas que leur Mala Peruviana - pomme du Pérou - ferait l'objet de tant de débats.

En effet, la tomate a été longtemps considérée comme un aphrodisiaque.
La première mention remonte à 1544 par l'herboriste italien Pierandrea Matthioli qui la surnomme pomi'doro ou pomme d'or qu'il classe avec la mandragore.
Il n'en faut pas davantage pour que la tomate se range du côté des stimulants sexuels et acquiert le doux nom de pomme d'amour.

Quelques années plus tard, John Gerard, physicien anglais et herbaliste reconnu, écrit dans un mémoire que la tomate est toxique et qu'elle ne doit être consommée sous aucune forme tout en sachant qu'on commençait à l'utiliser en Espagne et en Italie.
Il stipule même qu'en pharmacopée elle pourrait soigner la goutte et les ulcères mais que d'autres plantes ont des vertus similaires reconnues et que son incidence sur la santé ne vaut pas le risque.
À cause de son refus catégorique de classer la tomate comme aliment, la tomate s'étiole comme plante ornementale dans les jardins anglais et ce n'est qu'en 1728 qu'on commence doucement à en mettre quelques quartiers dans la soupe.

En Amérique du Nord, la tomate avait ses adeptes, ses suspicieux et ses conditionnels.
Trop belle et trop tentante, les puritains la considéraient comme un péché au même titre que la danse, la boisson et les cartes.
Les scientifiques prétendaient que ses liens de parenté avec la foudroyante mandragore, la mystérieuse belladone, toutes issues de la famille des solanacées, pouvaient avoir laissé des traces … et détruire l'homme petit à petit.
N'avait-elle pas été baptisée Mala Insana par le botaniste italien Pierandrea Mattioli!
Quant aux sorcières et alchimistes, la senteur de soufre dégagée par ses consoeurs et sa rougeur prononcée leur faisaient pressentir une alliance infernale et la tomate trônait dans leurs marmites fumantes plus souvent que dans le chaudron de la cuisinière.

En 1800, les habitants de la Caroline du Sud commencent à exporter des graines et des recettes dans les états périphériques.
En 1806, l'American Gardener's Calendar affirme que la tomate rehausse le goût des sauces et des potages.
Trois ans plus tard, Thomas Jefferson se porte à la défense de ce fruit tentateur.
Il en cultive dans son jardin de Monticello et quiconque vient à passer chez lui se trouve invité à dîner et les plats sont égayées de taches rouges au goût subtil à la stupéfaction des convives.

Le temps passe mais la tomate a beau se parer de robe écarlate, rouge, jaune ou verte, de vieilles superstitions traînent encore dans la plupart des cuisines.
Si les Créoles de la Nouvelle-Orléans lui ouvrent leurs portes en 1812, manger un kilo de tomates s'avérait, en ce 26 septembre 1820, un exploit que les médecins américains du Massachusetts jugeaient funestes.
Robert Gibbon Johnson, colonel quadragénaire et figure honorable de la ville de Salem, va tenter, devant 2000 personnes rassemblées devant le palais de justice, d'ingurgiter un kilo de tomates pour prouver, en ce jour du bel été indien, que ce légume-fruit rubicond et rouge à souhait pousse dans la nature pour le plaisir de l'oeil, du goûter et de la santé.
Le public est fébrile.
Nul avant lui n'avait osé démontrer, en pratique, un tel raisonnement.
Tel un comédien s'avançant sur la scène avec son panier à la main, Johnson, avec lenteur et satisfaction, les déguste une à une.
Marque-t-il un air de déception en tendant la main vers la dernière tomate, comme quoi il aurait pu en manger davantage, les annales ne le disent pas.
Mais un fait est certain: il se retira heureux et gavé et mourut …quarante ans plus tard!

Mais la grande révolution américaine . de la tomate prend racine dans un article du Dr John Bennet en 1834 qui vante ses vertus de façon telle que le New York Times évalue une montée spectaculaire de ce plant en culture.
On ne parle plus que de tomate. L'offensive médiatique fait tomber les dernières barrières et les éditeurs se lancent dans la publication de livres de recettes, de périodiques horticoles, de chroniques médicales.
On lance même sur le marché en 1837 des "tomato pills".
On assiste à des cures miracles.
On rapporte que la tomate a guéri des toux chroniques jusqu'à éloigner la menace du choléra.
Sans le savoir, les Américains avaient découvert une autre source de vitamines.

Mais on ne connaissait pas encore la salade de tomates, le sandwich, le coulis, etc.
Jusque dans les années 30, soit du temps de nos grands-mères, on prétendait encore que manger une tomate crue était suicidaire et qu'il fallait au moins trois heures de cuisson pour faire disparaître les vieilles peurs.
Heureusement pour nous, la tomate fait maintenant partie de notre quotidien et mordre dans une tomate bien juteuse et fraîchement cassée au parfum de terre et de soleil fait partie des plaisirs de l'été.

Nombreux sont ceux qui se demandent, et à juste raison, si la tomate est un fruit ou un légume.
Réglons la question une fois pour toute: La tomate est un fruit.
Il faut attendre un jugement de la Cour Suprême en 1893 pour reclassifier la tomate dans les légumes mais, botaniquement, la tomate demeure et demeurera un fruit … que l'on savoure en légume!

Tomates 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 19 Juin 2021 - 15:54, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptySam 19 Juin 2021 - 15:00

source ICI sur biocoop

Coulis de tomates et de poivrons rouges, quenelles de caviar d’aubergines
Saison : Eté
Repas : Entrée, Plat
Régime particulier : Sans gluten, Sans lactose, Végétalien - Vegan, Végétarien
Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min

INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
2 petits poivrons rouges
4 belles tomates très mûres
3 aubergines moyennes
½ citron
2 gousses d’ail nouveau
½ botte de basilic
2 cs d’huile d’olive

RECETTE
Préchauffer le grill du four.
Placer les aubergines et les poivrons entiers sous le grill pendant 20 à 30 min.
Tourner régulièrement pour qu’ils brunissent de tous les côtés.
Enlever les poivrons grillés du four et les laisser refroidir sous un torchon.
Continuer de cuire les aubergines à 180°C pendant environ 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Couper les aubergines en deux et les mettre dans une passoire, côté coupé en dessous. Laisser refroidir.

Ebouillanter, peler et couper les tomates en morceaux en enlevant les graines.
Eplucher les poivrons, supprimer les graines et les peaux blanches et couper en lanières puis mixer avec les tomates et un peu de sel pour obtenir un coulis. Réserver au frais.

Presser les demi-aubergines entre les mains pour ôter un maximum d’eau.
Prélever la chair et placer dans le bol du mixeur.
Ajouter les feuilles de basilic, les gousses d’ail épluchées, 1 à 2 cs de jus de citron, 2 cs d’huile d’olive et du sel à la chair d’aubergines.
Bien mixer le tout puis réserver au frais pendant 2h.

Répartir le coulis tomates-poivrons dans 4 assiettes creuses puis former 2 quenelles de caviar d’aubergines par assiette.
Parsemer de feuilles de basilic et servir immédiatement.

Tomates 262171387

Voici une entrée classique qui mettra en valeur nos belles tomates:
SALADE DE TOMATE ET SA TARTINADE PROVENÇALE
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 min

INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes :
Tartinade
• 1 grosse tomate
• 150g de tomates séchées
• 100g de tofu soyeux
• 50g de pignons de pin
• 3 cs d’huile d’olive
• 1 gousse d’ail
• 1 bouquet de basilic
• sel, poivre.

Salade de tomates
• 2 tomates rondes
• 100g de tomates cerises
• 2 tomates Green Zebra (ou autres variétés)
• 8 cœurs d’artichaut marinés
• mesclun ou roquette
• 5 cs d’huile d’olive
• 3 cs de vinaigre balsamique
• 1 cs de tamari à teneur réduite en sel
• 1 cs de basilic ciselé
• 1 pincée de sucre, poivre.

RECETTE
Préparer la tartinade
•Torréfier les pignons de pin à sec dans une poêle ;
•Plonger la tomate fraîche 1 à 2 mn dans de l’eau bouillante puis ôter la peau ;
•Mixer avec tous les autres ingrédients plus ou moins finement selon la consistance désirée, et poivrer ;
•Servir sur des toasts de pain suédois.

Préparer la salade de tomates
•Couper les tomates en quartiers (utiliser des variétés de tomates différentes pour donner de la couleur et du goût !) ;
•Ajouter les cœurs d’artichaut coupés en quatre ;
•Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le tamari et le basilic, une pincée de sucre et le poivre ;
•Servir la salade de tomates avec la vinaigrette et présenter sur un lit de mesclun ou roquette.

Tomates 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 8:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptySam 19 Juin 2021 - 15:00

source https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/canicule-recettes-gaspachos-40970
Nos recettes de gaspachos rafraîchissants pour parer au coup de chaud !
Le 15 juin 2021 à 12h36

Des légumes frais, un trait d’huile d’olive, quelques glaçons… il n’en faut pas beaucoup plus pour réaliser un gaspacho super désaltérant, idéal en cas de coup de chaud.

C’est quoi le gaspacho ?
C’est un potage espagnol servi froid, à base de tomate, de concombre, d'oignon, de poivron et de mie de pain, relevé d'huile d'olive et d'ail.
Très désaltérant et rafraîchissant, il se consomme souvent en petites quantités (pas exactement comme les smoothies, donc), à l’apéritif ou avec des tapas par exemple.

⋙ Découvrez aussi nos meilleures recettes de soupes froides pour l'été
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/recettes-soupes-froide-et-gaspacho-18123

Gaspacho ou gazpacho ?
Franchement, c’est un peu selon vos goûts.
Le gazpacho “originel” espagnol prend un “z”, à prononcer avec l’accent si ça vous chante.
En France, on dirait que le mot a doucement muté en une version moins exotique, passant à “gaspacho”.
Les deux orthographes fonctionnent donc parfaitement, à vous de choisir !

Comment épaissir un gaspacho ?
Si vous avez mixé uniquement des légumes, votre gaspacho risque d’être un peu trop liquide.
Ajoutez un peu de mie de pain, laissez-la bien tremper dans le liquide quelques instants, puis mixez longuement.

La vraie recette du gaspacho
Comme pour tous ces plats traditionnels et typiques, il n’existe pas vraiment “une” recette unique, mais des centaines.
Les puristes vous conseilleront cependant quelques constantes : pelez les tomates et les poivrons avant de les mixer, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de Xérès, pressez votre ail avant de l’ajouter à la préparation.

Moins classique, mais plus rapide : utilisez du jus de tomates en bouteille pour réaliser votre gaspacho !
Les poivrons en conserve, en revanche, sont à éviter, car ils n’apporteront pas la même texture que des poivrons frais.

Nos idées de variantes pour revisiter le gaspacho
Les amateurs de gaspacho lèveront sans doute les yeux au ciel, mais il existe aussi des variantes à la recette traditionnelle : gaspachos tout vert, au concombre ou aux petits pois, gaspachos sucrés-salés avec de la pastèque, gaspachos très pimentés avec du chorizo, gaspachos allégés en huile, on trouve même des recettes de gaspachos aux bonbons.

Vous seriez tentée ?

Tomates 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptySam 19 Juin 2021 - 15:21

Voila une recette de ketchup trouvée dans TV magazine de Nice-matin

Faites rôtir 10 tomates coupées en deux avec thym, huile d'olive et ail.

Préchauffez  le four à 150°C et cuire les tomates 1h jusqu'à caramélisation.

Passez au mixez jusqu'à consistance sirupeuse et laissez refroidir.

Assaisonnez.

Tomates 262171387

J'ai d'autres recettes de ketchup que je rajouterai. Tomates 3230579087 Tomates 3230579087 Tomates 3230579087 Tomates 3230579087


Dernière édition par Libellule le Mar 13 Juil 2021 - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptySam 19 Juin 2021 - 15:24

Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/ketchup-maison-lacto-fermente-aux-tomates-fraiches/

Tomates 3209990655

source https://odelices.ouest-france.fr/recette/sauce-ketchup-maison-r3598/

Sauce ketchup maison
Recette publiée le 16 septembre 2023
Marie-Laure Tombini


Tomates 3209990655




Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMar 13 Juil 2021 - 20:37

Cuisine, santé, beauté
source: http://www.embellys.com/plegumes2.htm
Historique :
Cultivée jadis dans les jardins des riches Aztéques, la tomate serait dit-on originaire du Pérou.
Elle fut importée en Europe aux environs du 16ème siècle, à l'état sauvage sous la forme des "tomates-cerises", par les navigateurs Espagnols et Portugais.
En France, les premières récoltes débutèrent dans le midi, sous le chaud climat méditerranéen...

Apports et bienfaits :
La tomate est riche en vitamines A, B, C, E, elle contient du fer et de nombreux sels minéraux (phosphore, brome...)
Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique.
Elle est fort appréciée en cosmétique notamment pour purifier les peaux grasses, désinfecter les peaux acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués...
Contre les petites imperfections, les rondelles de tomate font merveille...

Cocktails maison :
Le jus de tomate est énergétique, reminéralisant, apéritif et peu calorique.

Conseil :
Le jus de tomate frais à raison d'un verre trois à quatre fois dans la journée est un bon diurétique.
Pour un effet reconstituant, ajoutez la même quantité de jus de céléri.
Toutefois, la tomate est déconseillée aux estomacs délicats.

Jus de légumes délicieux
- Ingrédients : 2 tomates, 2 carottes. Apports : vitamines A, B1, B6, E et K.
Passez les carottes et les tomates à la centrifugeuse.
Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron.
Servez aussitôt !

Jus stimulant
- Ingrédients : 3 tomates, 1 avocat.
Apports : vitamines A, C, E et K.
Mixez l'avocat et les tomates jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse.
Mélangez bien et ajoutez du jus de citron, une pincée de sel et de poivre.
Servez bien frais !

Jus énergétique
- Ingrédients : 3 tomates, 1 poire.
Apports : vitamines A, C, E et K.
Passez les tomates et la poire à la centrifugeuse.
Mélangez bien et ajoutez du jus de citron.
Servez bien frais.

Jus régénérant
- Mettez dans votre centrifugeuse 2 belles tomates et les grains d'une grappe de raisin blanc.
Recueillez le jus et ajoutez celui d'un citron.
Dégustez cette préparation en cure de 10 à 15 jours.
Ce jus est dépuratif et très légèrement laxatif.
Il est recommandé pour régénérer l'organisme à l'approche notamment des frimas de l'hiver...

Remèdes de Grands-mères :
** Pour éplucher facilement les tomates, trempez-les dans de l'eau bouillante 1 minute, la peau se détache comme par miracle !...
** Les taches d'encre sur le linge blanc disparaissent en les frottant avec du jus de tomate.
** Un pied de tomate posé sur le rebord de la fenêtre éloigne les moustiques...
** Pour atténuer l'acidité des tomates, ajoutez un peu de sucre à vos préparations.
** Contre l'eczema, préparez une pommade à base de feuilles de tomates fraîches hachées et de saindoux.
Faites fondre le tout au bain-marie, filtrez soigneusement en pressant bien les feuilles.
Versez dans un pot à fermeture hermétique.

RECETTES NATURELLES  A BASE DE TOMATES
Lait purifiant à la tomate :
Passez 2 tomates à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.
Versez cette préparation dans un flacon en verre. Bien agiter avant chaque utilisation.
Après l'application de votre lait, lotionnez votre visage avec un coton imbibé de tonique.
Ce lait combat boutons et points noirs.

Masque argile-tomate purifiant :
Durant quelques secondes, plongez une tomate dans de l'eau bouillante.
Puis enlevez sa peau et ses pépins.
Dans un bol, réduisez-la en purée et ajoutez une cuillère à soupe de citron, une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe d'argile en poudre. Mélangez bien.
Appliquez cette préparation sur le visage en couche épaisse 1/4 d'heure (en évitant bien sûr le contour des yeux).
Rincez très soigneusement puis appliquez votre crème habituelle.

Masque contre le teint terne :
Découpez deux gazes selon la forme de votre visage en faisant des trous pour les yeux et la bouche.
Epluchez une tomate, mixez-la puis appliquez cette préparation entre les deux gazes.
Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.

Lait adoucissant pour les mains :
Mélangez le jus d'une tomate, deux cuillères à café de glycérine et une pincée de sel.
Massez vos mains avec cette préparation puis laisser poser environ 15 minutes.[/b]

Tomates 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 8:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cultiver les tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Légumes crus et cuits, lacto-fermentés, Légumes anciens, Salades, Soupess-
Sauter vers: