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| H = PEAU : Visage et lèvres | |
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Libellule Admin
Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:36 | |
| Ce post est consacré à l'entretien et la protection de la peau Dossier sur la Peau https://infovisual.info/fr/corps-humain/peauCelui sur le follicule pileux https://infovisual.info/fr/corps-humain/follicule-pileux-poilHygiène, santé, beauté, parfums maison https://libellule.superforum.fr/t1046-h-hygiene-sante-beaute-parfums-maisonVoila un lien que j'ai depuis longtemps car j'ai toujours voulu savoir ce que contiennent nos produits de beauté http://leflacon.free.fr/Le Flacon est un site collaboratif. C'est vous qui contribuez à son contenu. Postez des commentaires, répondez à ceux des autres, notez les ingrédients et inserez des produits : bref, remplissez Le Flacon ! En 2009, vous avez été 272.000 visiteurs à consulter plus de 1.268.000 fois les pages de ce site. Merci pour votre fidélité. Vous pouvez visionner deux vidéos sur la chaîne YouTube Le Flacon. Ces vidéos vous expliquent comment tirer le meilleur parti du site. Vous pouvez demander à ce que certaines familles d'ingrédients apparaissent surlignées jaunes : ainsi vous pourrez plus facilement repérer les ingrédients que vous souhaitez éviter, ainsi que les produits qui les contiennent. Identifiez-vous, puis cliquez sur "Mes Préférences". Nouveau ! Vous pouvez à présent noter un ingrédient en un click de 1 (très mauvais) à 5 (très bon) et cela sans quitter la page où vous vous trouvez. Votre note apparaîtra en plus de la moyenne des notes. A présent, elles permettent de noter à leur tour les produits (moyenne des notes de leurs ingrédients) et les marques (moyenne des notes de leurs produits). Plus vous mettrez de notes, plus ces moyennes refléteront l'idée que se fait la communauté de tel ingrédient, mais aussi de tel produit et de telle marque. Merci de votre participation, Le Flacon source http://www.bioacademie.com/visage-3.htmlSoins naturels pour le visage Le visage d'une personne est la partie du corps que l'on regarde généralement en premier, c'est un peu notre carte de visite, il renseigne sur l'âge et le mode de vie ( cernes, visage terne, peaux grasses, ... ), c'est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau, de retarder les effets du vieillissement, de gommer les impuretés, de redonner l'éclat aux peaux ternes et réguler l'excès de sébum des peaux grasses. En général, une alimentation saine et équilibrée peut faire disparaître ces désagréments, notamment en mangeant des fruits et légumes régulièrement, boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour, dormir suffisamment, éviter le tabac ... Pour aider nos bonnes habitudes alimentaires à faire effet, nous pouvons aussi chouchouter la peau de notre visage en préparant des soins bio dépourvus de substances chimiques qui hydrateront et protégeront notre visage de façon saine et naturelle. Connaissez-vous votre type de peau? Peau sèche : fine, sensible, facilement irritée, rugueuse, tiraillée, délicate, plus sujette aux rides. Peau grasse : luisante, pores dilatés, excès de sébum, points noirs ... Peau normale : uniforme et douce, sans problèmes particuliers. Peau mature : rides, taches solaires et taches blanches, peau relâchée. source https://www.reponsesbio.com/la-peau-au-naturel/La peau au naturel 18 juillet 2011Il faut remonter jusqu’à l’époque de l’Egypte antique pour trouver les premiers cosmétiques, des produits qui étaient évidemment totalement naturels. Naturels, ces produits de beauté le resteront d’ailleurs jusqu’à une période relativement récente où les géants de l’industrie utiliseront des ingrédients chimique extrêmement peu recommandables. Certains sont en effet allergènes ou cancérigènes, comme le parabène, le formaldéhyde, la triethanolamine ou la diethanolamine. D’autres causent des cataractes, comme le sodium lauryl sulfate, ou même des avortements, comme le propylène glycol, ou encore des asphyxies, comme les huiles minérales et le petrolatum, ou tout simplement des irritations, comme l’alpha-hydroxy-acid… En réalité, le bilan devrait être infiniment plus lourd que ce que ces quelques exemples laisseraient à supposer puisque 97% des produits chimiques utilisés dans la cosmétique industrielle n’ont pas été étudiés. Plus récemment, la demande en produits naturels a poussé les industriels en question à ajouter quelques extraits végétaux à leurs produits chimiques. Mais il va sans dire que cette cosmétique pseudo naturelle ne satisfait que les naïves. Une cosmétique vraiment naturelle et même, si possible, vraiment bio, est donc plus que souhaitable, d’autant qu’elle n’est pas difficile à mettre en œuvre, ne serait-ce qu’en employant les fruits et légumes du marché bio, éventuellement associés à d’autres produits comme l’argile, les huiles végétales, les huiles essentielles et les simples. La diététiqueL’éclat, la souplesse et la douceur de la peau dépendent de la qualité des acides gras essentiels contenus dans la membrane des cellules de l’épiderme. Or, ces acides gras sont souvent déficitaires dans l’organisme, surtout s’ils sont mal utilisés à cause des radicaux libres, du stress ou d’une carence en zinc. Il est donc important de donner à la peau, sous forme d’aliments adaptés et de compléments nutritionnels, les acides gras essentiels, les vitamines, acides aminés et minéraux dont elle a besoin pour retrouver vitalité et souplesse. La première chose à faire consiste à boire suffisamment. On consommera, loin des repas et à raison d’un litre et demi par jour, des eaux de sources très pures ainsi que des jus de fruits ou de légumes frais. D’autre part, il faut savoir que la relation tout à fait particulière qu’entretient la peau avec le foie et les autres émonctoires en fait la première victime d’excitants comme le café, le thé, le tabac ou le chocolat, de l’alcool, des graisses animales, des sucreries et de tout ce qui peut provoquer ou entretenir la constipation. En d’autres termes, lorsque le foie, les reins ou les intestins sont surchargés, c’est la peau qui évacue les toxines et qui se surcharge à son tour, s’encrassant et perdant ainsi non seulement son éclat, mais tout bonnement sa santé. Les personnes ayant la peau grasse, surtout, auront tout intérêt à surveiller leur foie, et à éviter les excès de graisses, de farines blanches, de féculents et, bien sûr, d’alcool. Mais, d’une manière plus générale, tous les types de peau profiteront d’un régime à tendance végétarienne, essentiellement composé de crudités, de fruits, de légumes frais assaisonnés d’huiles végétales vierges, de céréales complètes et de fruits de mer. Enfin, pour parer à toute éventualité, il est utile de connaître les aliments à consommer en cas de dermatoses : riz, algues, asperge, blette, carotte, cerfeuil, chou, cresson, pissenlit, salsifis, amande, fraise, framboise, noix, orange, raisin. Les compléments alimentairesQue ce soit en ampoules ou en gélules, le marché de la diététique met à notre disposition de nombreux phytothérapiques favorables à la peau. Le PiantoBio St Joseph D/E, par exemple, contenant des levures, des miels de verge d’or, de framboisier, d’orme et de lavande, du cassis, des myrtilles et des plantes aromatiques, est entièrement dédié à la beauté. L’aloe vera, quant à elle, utilisée en gel frais, entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Sa pulpe peut en effet guérir les brûlures, réhydrater et freiner considérablement le vieillissement de la peau, calmer les irritations et cicatriser. En usage interne, ce gel clarifie le sang et dilate les capillaires. En externe, il anesthésie les tissus, et arrête donc les douleurs et les démangeaisons. Enfin, en dermatologie, il revitalise la peau. La sève de bouleau soigne les maladies de la peau et les affections rhumatismales. Avant tout dépurative, c’est aussi un tonifiant du cuir chevelu qui redonne vigueur et souplesse aux cheveux et élimine pellicules et démangeaisons. La spiruline est un aliment d’une richesse extraordinaire, dont l’action sur la peau, les ongles, les cheveux et les dents en fait un complément de choix à n’importe quel traitement cosmétique. Le petit lait est à la fois un stimulant intestinal, un régénérateur de la flore intestinale, un stimulant et un détoxiquant du foie, un diurétique et un dépuratif. Cet aliment de santé trouve donc plus particulièrement son emploi dans tout drainage, et notamment lorsqu’il s’agit de soigner une constipation ou des troubles hépato-biliaires, toujours pourvoyeurs d’intoxications diverses qui se répercutent au niveau de la peau, mais aussi, bien sûr, des problèmes de peau proprement dits, et notamment l’eczéma et l’acné. C’est parce qu’il contient de l’acide orotique et de l’acide lactique qu’il peut être considéré comme un dépuratif de tout premier ordre dont on appréciera les vertus pour traiter les problèmes dermatologiques. Les compléments nutritionnelsL’acide silicique se charge de la formation du tissu conjonctif dans l’organisme, ce qui explique son influence sur la peau, les cheveux et les ongles. Mais il est aussi déterminant dans la fixation de l’eau dans nos cellules. Or, l’importance d’une bonne hydratation n’est pas à démontrer puisqu’elle garantie aux cellules de la peau une nutrition suffisante et qu’elle prévient les rides. L’acide silicique calme démangeaisons, boutons, eczéma, escarres, écorchures, morsures, brûlures par ébouillantage, piqûres d’insectes et coups de soleil. Les produits à base de silicium se présentent sous des formes variées : baumes ou gels, comprimés à mâcher ou effervescents, poudres, laits de toilette, crèmes de soins, crèmes exfoliantes, dentifrices, soins capillaires, gouttes, ainsi que lotions pour le visage et bains de bouche. L’huile de bourrache contient un acide gras essentiel, l’acide gamma-linolénique, qui conviendra tout particulièrement en situation de stress, ou lorsqu’on présente un terrain allergique. Cette huile a pour effet d’augmenter l’hydratation, la souplesse et la douceur de l’épiderme. Le zinc est nécessaire à la transformation des acides gras essentiels, mais également à la protection de la membrane et à la multiplication des cellules permettant le renouvellement continuel de la peau. Le bêtacarotène, quant à lui, agit directement sur les membranes cellulaires en les protégeant de l’action oxydante des radicaux libres qui apparaissent lors d’une exposition à la lumière du soleil. Une partie du bêtacarotène est transformé en vitamine A qui joue un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées. L’extrait d’écorce de pin renforce les capillaires, les artères et les veines, et améliore la circulation sanguine et la souplesse de la peau. L’astaxanthine est un caroténoïde antioxydant que l’on utilise dans la protection de la peau contre les dommages induits par l’exposition aux rayons ultraviolets. La vitamine E, enfin, est le protecteur majeur des acides gras. Logée entre les lipides membranaires, elle les stabilise en empêchant qu’ils soient altérés par des molécules oxydantes. Les huiles essentiellesOn peut confectionner d’excellents masques de beauté avec des huiles essentielles : Pour se réhydrater, on mélangera 3 cuillères à soupe d’argile, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 goutte d’HE de bois de rose, 1 goutte d’HE de géranium et 1 goutte d’HE de palmarosa. En cas de peau irritée : 3 cuillères à soupe d’argile, 1 cuillère à café d’huile de germe de blé, 1 goutte d’HE de lavande, 1 goutte d’HE de camomille et 1 goutte d’HE de bois de rose. Contre les peaux grasses : 3 cuillères à soupe d’argile, 1 cuillère à café d’huile de rose musquée du Chili, 1 goutte d’HE de lavande, 1 goutte d’HE de petit grain d’orange et 1 goutte d’HE de sauge sclarée. Mais l’aromathérapie a également vocation à porter remède à bien des maladies de peau : Contre l’acné : On massera le visage avec des HE de lavande, citron, niaouli épinette noire en quantités égales. Contre l’eczéma : On fera un massage local avec des HE de camomille romaine et cèdre. Contre les furoncles : Des compresses d’argile avec des HE de lavande officinale et citron. Contre les ecchymoses : HE d’hélichryse. Contre les vergetures : HE de lavande, rose, bois de rose, mandarine ou géranium, dans de l’huile de sésame avec 20% d’huile de rose musquée du Chili. Contre les mycoses : On appliquera localement des HE de palmarosa ou géranium ; et sous les ongles, de citron. Contre les piqûres d’insectes : HE de lavande officinale en petites touches. Contre le prurit : onction locale avec des HE de lavandin ou de cèdre. Contre le psoriasis : massage avec des HE de lavande officinale, citron, camomille ou cajeput. Contre l’urticaire : massages avec une HE de lavande officinale, et friction locale avec des HE de cèdre et géranium. Contre les verrues : petites touches avec des HE de citron, lavande officinale, ou origan. L’argileLes argiles destinées l’usage cosmétique sont douées d’un pouvoir absorbant leur permettant d’éliminer les impuretés de la peau. Ce sont la kaolinite, la montmorillonite, variété à laquelle appartient l’argile verte de Provence, et l’illite. Masque peaux grasses : Mélanger 2 cuillères à soupe de montmorilllonite, 1 cuillère à café d’algues micro-éclatées et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ; ajouter en remuant de l’eau d’hamamélis jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laisser le masque agir un quart d’heure et nettoyer avec de l’eau d’hamamélis. Masque peaux sèches : Mélanger 2 cuillères à soupe de kaolinite, 1 cuillère à café d’huile de germe de blé et 1 cuillère à café de levure de bière ; ajouter en remuant de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laisser le masque agir un quart d’heure, et nettoyer avec de l’eau de fleur d’oranger. Masque peaux atones : Mélanger 2 cuillères à soupe de montmorillonite et 1 cuillère à café d’huile d’onagre pure ; ajouter en remuant de l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laisser le masque agir un quart d’heure et nettoyer avec de l’eau de rose. Masque peaux ridées : Mélanger 2 cuillères à soupe de montmorillonite, 1 cuillère à café d’huile de rose musquée du Chili et 1 cuillère à café d’huile de bourrache ; ajouter en remuant de l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laisser le masque agir un quart d’heure et nettoyer avec de l’eau de rose. Soin raffermissant du cou : Mélanger 2 cuillères à soupe de montmorillonite et 1 cuillère à café de suc de persil ; ajouter en remuant de l’huile de germe de blé jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Laisser agir une demi-heure et nettoyer avec de l’eau pure et fraîche. Viviane de Saint-Urbain ****************************************************https://www.reponsesbio.com/recettes-faciles-peaux-seches/https://www.reponsesbio.com/soins-beaute-phytocosmetiques-pour-tous/****************************************************
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:42 | |
| Trouvé sur un livre Vous avez les lèvres gercées?Râpez une pomme de terre crue, appliquez sur les lèvres en cataplasme et faite tenir par un bandage autour. Gardez pendant une heure. source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.htmlBaume à lèvresPour se protéger des attaques du froid, rien ne vaut un baume à lèvres délicatement parfumé à la rose ou à la lavande. Faites fondre dans un bol au bain-marie 2 cuillerées à café de cire d'abeille, 2 cuillerées à café de beurre de karité, puis, quand il est bien fondu, 2 cuillerées à café d'huile d’amandes douces et 1 cuillerée à café de miel. Retirez du feu et continuez à mélanger ; quand le mélange est tiède, incorporez 5 gouttes d'huile essentielle de rose ou de lavande. Versez le tout dans un petit pot où le mélange durcira. Prélevez une petite quantité de baume avec le bout du doigt bien propre et étalez-le sur les lèvres en couche mince. Un baume pour les lèvresPour éviter d'avoir les lèvres gercées par le froid, il suffit de les masser légèrement avec un baume à base d'huile d'olive. Dans un récipient, faites fondre au bain-marie les ingrédients suivants : -1 cuillerée à café de cire d'abeille - 1 cuillerée à café de miel - 1 cuillerée à café d'huile de germe de blé - 3 cuillerées à café d'huile d'olive - un petit morceau de rouge à lèvres Lorsque le mélange sera chaud, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Mélangez puis versez ce baume encore tiède dans des petits pots en verre. Appliquez le baume avec les doigts sur les lèvres ou avec un petit pinceau. Gommage des lèvresVos lèvres sont fragiles, ne les agressez pas avec un grain trop abrasif. Pour réaliser un gommage tout en douceur, appliquez un peu d 'huile d'olive sur votre bouche. Laissez agir cinq minutes et frottez avec une brosse à dents. Les petites peaux ramollies par l'huile vont s'évincer d’elles-mêmes. Contre les lèvres gercéesRéunissez dans un bol en faïence ou en verre à feu 50 g de cire d'abeille, 4 cuillerées à soupe d'huile d'amandes douces et 20 gouttes d'huile de jojoba. Faites chauffer au bain-marie en remuant jusqu'à une consistance homogène. Incorporez ensuite hors du feu 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, 8 gouttes d'huile de benjoin et 2 gouttes d'huile de rose. Versez le tout dans un petit pot. Appliquez cette crème sur les lèvres avec le doigt parfaitement propre et conservez-la de préférence au frais dans un pot à fermeture hermétique. source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/Le baume qui va sauver vos lèvres cet hiver ! Le stick à lèvres qu’on appelle un peu vite « beurre de cacao » est généralement à base d’huiles et de cires issues du pétrole.Or, il est souvent nécessaire l’hiver de protéger ses lèvres avec un baume. Les lèvres ont en effet moins de protections naturelles que le reste de notre peau. Exposées au vent, au froid, à la sécheresse, elles gercent plus rapidement. Si vous ne faites rien, vous risquez de retrouver votre bouche craquelée, irritée, parfois même crevassée. Au-delà du problème esthétique, les gerçures sont une porte d’entrée monumentale pour les virus et bactéries. Elles peuvent de plus saigner quand vous souriez et être douloureuses quand vous mangez de la tomate ou un plat vinaigré ou citronné. Il faut donc agir et, si possible, préventivement. Comment savoir s’il faut jeter son stick à lèvres ?Avant de vous tartiner les lèvres avec ces produits, vérifiez la liste d’ingrédients de votre stick. Si vous lisez les mots petrolatum, paraffinum ou cera microcristallina, ne l’utilisez plus. Certains baumes artificiels contiennent en plus des conservateurs douteux. C’est un problème car vous risquez toujours d’en avaler un peu. Qu’il qu’il ait été acheté en pharmacie ou en supermarché ne change rien. C’est pourquoi je vous conseille de faire vous-même votre baume. J’ai une recette exceptionnellement efficace et sûre pour soigner les lèvres sèches et éviter les gerçures… Vous pourrez en « abuser » sans crainte. Cette recette demande toutefois un tout petit peu plus de temps que d’acheter un produit tout fait en magasin… Motivés ? C’est parti. La recette : un vrai « beurre » de cacaoAvec cette recette, vous obtiendrez un baume à lèvres dur, mais fondant, qu’il faudra couler dans un petit pot pour une application au doigt. Voici les six étapes : Récupérez un petit pot bien propre, d’une contenance de 10 g au moins. Il peut être en verre ou en plastique. Désinfectez-le soigneusement avant de commencer la recette. Dans un bain-marie, faites fondre 1 bonne cuillerée à café de véritable beurre de cacao râpé, 1 petite cuillerée à café de beurre de karité ramolli, et 1 cuillerée à café rase d’huile d’olive. Retirez du feu une fois le mélange fondu et homogène. Mélangez avec une mini spatule au besoin. Pendant que le mélange refroidit, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle au choix parmi le petit grain bigarade (pour un goût vert et fruité à la fois), ou 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (pour un accord plus floral). Mélangez pour bien répartir. Versez alors le mélange encore liquide dans le petit pot désinfecté. Laissez reposer 24 heures au frigo avant utilisation. Ce baume très fondant s’applique au doigt, comme on le fait chez certaines marques de luxe qui nous vendent de ravissants petits pots de baume. Il suffit de frotter le doigt sur le baume et de masser les lèvres plusieurs fois par jour. Il est faiblement dosé en huiles essentielles non problématiques pour la femme enceinte, donc tout le monde peut l’utiliser. Si vous souhaitez un baume plus neutre, n’ajoutez aucune tout simplement pas les huile essentielle. Ce baume se conserve environ 3 mois à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière (refermez donc bien le pot). Pourquoi ça marche ?Le véritable beurre de cacao est non seulement protecteur, mais c’est aussi un concentré d’antioxydants épatants. C’est un ingrédient cosmétique de choix ! Attention, on en trouve hélas très difficilement. Il vous faut en effet un beurre de cacao bio et vierge, issu de la première pression/triturage des fèves de Theobroma cacao. Exigez la composition avant tout achat, elle ne doit mentionner que cet ingrédient [1]. Le beurre de karité est riche en latex végétal : il assouplit et protège la peau des UV dans une certaine mesure. L’huile d’olive permet l’obtention d’un baume plus agréable à masser, solide mais fondant. J’espère que ce baume vous satisfera autant que les nombreuses personnes dans mon entourage qui l’utilisent. Avec lui, vos lèvres douces et soyeuses seront encore plus enclines à embrasser ceux que vous aimez pour les fêtes, et c’est tant mieux ! Bien à vous, Julien Kaibeck |
| | | Libellule Admin
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:42 | |
| source http://amelioretasante.com/comment-laver-correctement-son-visage-avant-daller-dormir/Comment laver correctement son visage avant d’aller dormirComme beaucoup de personnes très occupées, nous n’avons pas toujours le temps de soigner notre visage. Cependant, nous devons souvent maintenir notre bien-être et notre beauté pour paraître au meilleur de nous-même, et malgré le fait que nos obligations de la journée nous poussent à nous coucher de plus en plus tard, nous devons tout de même laver notre visage le mieux possible. Tout d’abord, nous ne devons jamais oublier que si nous nous couchons avec notre maquillage, la peau de notre visage, qui l’une des zones les plus fragiles de notre corps, s’en verra très fortement affectée. De plus, n’oubliez pas que la nuit notre peau se régénère, et lui donner un petit coup de pouce ne sera jamais de trop ! Aussi, peut importe à quelle heure vous vous couchez, ou rentrez du travail ou de soirée. Il est primordial que vous vous laviez correctement le visage, avant même d’avoir enlevé vos talons hauts ! Dans l’article qui va suivre, nous allons vous donner quelques astuces pour conserver une peau saine et belle avant d’aller dormir. Quelques recommandationsPassez-y un certain temps Réservez environ 15 minutes de votre routine de beauté au nettoyage de votre visage. Si vous parvenez à réserver ce moment, vous pourrez en apprécier les bénéfices sur votre visage. Lavez-vous bien le visageUn nettoyage adéquat du visage permet à la peau de respirer correctement, et d’ainsi se régénérer tout en limitant les effets de la pollution. Veillez à ne pas utiliser du savonLa plupart du temps, les savons ne nous aident pas à nettoyer la peau en profondeur, et peuvent en plus assécher la peau. Si vous souhaitez tout de même utiliser du savon pour nettoyer votre visage, essayer de consulter tout d’abord un dermatologue afin qu’il vous prescrive un savon doux adapté. Pensez toujours à vous exfolierNous devrions toujours exfolier notre visage au moins une fois par semaine, pour cela, préférez des produits naturels ou une bonne marque d’exfoliant adapté à votre peau. Passez de l’eau tiède sur votre visageIl est conseillé d’utiliser de l’eau tiède lorsque nous rinçons notre visage, car c’est à cette température que nous pouvons efficacement éliminer les toxines. Rincez votre visage doucement sous forme de massage afin de ne pas maltraiter la peau. Ayez une serviette à portée de mainIl est toujours bon pour votre peau de garder une serviette douche à portée de main, afin de sécher votre peau sans l’agresser, car, n’oubliez pas, il s’agit d’une zone très fragile. Quelques conseils pour nettoyer votre visageSi vous n’avez pas le temps En de nombreuses occasions, nous n’avons pas le temps adéquat pour nettoyer correctement notre visage, dans de pareilles occasions, nous vous conseillons d’utiliser des lingettes démaquillantes ; elles sont pratiques et participent à l’hydratation du visage. La meilleure méthode pour sécher votre visageLorsque vous séchez votre visage, nous vous conseillons de la faire très doucement afin de ne pas stimuler la production de sébum. Sachez choisir votre maquillageIl est aussi très important de choisir des produits et des masques adaptés à notre peau afin de la nettoyer en profondeur. Faites-le une fois par semaine avant d’aller dormir. Les bonnes façons de nettoyer votre visageVous pourriez penser que les conseils de cet article commencent à devenir quelque peu redondants. Cependant, nous allons tenter dans cette partie de l’article d’être un peu plus spécifiques. Éliminez les impuretésAfin d’éliminer les impuretés et d’éviter l’accumulation du sébum, il est très important d’éliminer absolument toutes les impuretés, et toutes traces de maquillage présentent sur votre visage. Commencez par choisir un savon spécial ou naturel (que vous serez la seule à utiliser), passez-vous de l’eau tiède sur le visage, puis appliquer le savon sous forme de massage.. Enfin, rincez-vous bien le visage afin de ne laisser aucune trace de savon. Pour ce faire, l’idéal serait de rincer deux fois le visage. Séchez bien votre peauComme nous vous l’avons dit auparavant dans cet article, nous devons bien séchez notre peau avec une serviette douce afin de ne pas traumatiser notre peau ; prendre le temps de bien sécher son visage et veiller à ce que la peau ne reste pas humide. Nourrissez bien votre visageAprès vous être séchées, utilisez une crème possédant des propriétés antioxydantes contre les radicaux libres provoqués par le soleil et la pollution ; l’idée est de répartir la crème sur l’ensemble du visage et de la laisser poser 15 minutes. Les bénéfices de se laver correctement le visage avant d’aller dormirCela permet l’oxygénation du visage. Les produits cosmétiques sont plus efficaces. Cela retarde l’apparition des premières rides. La peau est plus lumineuse. Cela à diminuer l’air fatigué que nous pouvons avoir. Élimination de l’acné et des points noirs. La peau est plus douce et belle. |
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:42 | |
| source http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/09/03/Le-phenoxyethanol-un-ether-de-glycol-a-eviter-dans-les-cosmetiquesLe phénoxyéthanol, un éther de glycol à éviter dans les cosmétiques Par Laurence Moulin le jeudi 3 septembre 2009, 17:59 - Santé - Lien permanentSi vous n'achetez pas encore de cosmétiques bio certifiés ou labelisés Ecocert, Cosmébio, Nature et Progrès, Cosmos, BDIH, et Natrue, ...vérifiez avant l'étiquette de votre cosmétique pour vous assurer de l'absence de phénoxyéthanol. Ce conservateur antibactérien (nom de code : EGphE) fait parti de la famille des Ethers de Glycol et est présent dans bon nombre de produits cosmétiques (sauf bio certifiés, normalement), tels que les shampoings, crèmes anti-rides, laits corporels, ....mais aussi dans certains vaccins. Il sert de solvant pour d'autres conservateurs, comme les fameux parabens, parfois il sert aussi de parfum, et peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques, car il passe le derme et même le placenta !. D'une manière générale, la famille des éthers de glycol est nocive. La toxicité de certains d'entre eux peut engendrer par exemple des problèmes de stérilité, de toxicité pour le foetus, ....On soupçonne aussi le phénoxyéthanol d'être à l'origine de risques cancérogènes et de troubles de la reproduction chez l'homme, mais avec une polémique sur les données (voir la fiche inrs phénoxyéthanol, surtout si vous êtes une future maman, vous verrez les résultats des tests sur animaux (Aïe !)). Par contre il est clairement prouvé son potentiel allergisant (pouvant provoquer des eczémas et urticaires). D'où le fait qu'il soit limité par la réglementation à un pourcentage maximum de 1 % du produit fini dans un cosmétique. On le trouve aussi sous l'appelation 2-phénoxyéthanol ou Phénoxytol Pour aller plus loin, la fiche phénoxyethanol de l'observatoire des cosmétiques ou l'article de Evy, Sans conservateur, sans paraben, sans phenoxyethanol, l'article sur Novethic%.%% Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les dangers de la cosmétique, la nocivité de certains ingrédients inclus dans les cosmétiques, comme les parabens, ou dans les produits d'entretien, ..les conseils pour bien comprendre les étiquettes des produits du quotidien et pour privilégier la cosmétique bio pour ceux qu'on aime, et notamment les cosmétiques bio pour bébé ... Les liens se trouvent sur le site donné en haut de ce message. |
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:43 | |
| Trouvé sur un livre Contre la peau sèche qui gratouilleMixez un avocat, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de crème fraîche. Appliquez 20 mn sur le visage, rincez vous avant de vous passer quelques gouttes d'huile d'amande douce. source http://www.feminin.ch/beauty/produits.htmCréer soi-même ses produits de beauté La beauté au naturelCrèmes et huiles de beauté Le corps Les démaquillants Le bain Masques et peelings Pour la toilette Lotions et toniques Vinaigres de toilette Yeux et lèvres Mains et pieds Les cheveux Produits divers Parfums et eaux de toilette Savons et savonnettes |
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:43 | |
| Quelques crèmes à faire source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/Cerise sur le gâteau : peaux sèches, peaux mixtes, peaux grasses… vous n’aurez plus besoin de vous embêter à acheter des gammes différentes, car cette crème maison convient à toutes les peaux.Amicalement, Julien Kaibeck Ma crème maison en deux temps trois mouvements Il vous faut 17ml de gel d’Aloè Vera en qualité slow esthétique 3 ml huile végétale de chanvre, 1 pincée d’amidon de maïs et pour le parfum 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosa anti age et loftant. Voir la vidéo sur le lien pour la recette complète et les contre indications des produits utilisés. source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/Crème pour les mains « maison » : ma recette inratable !Dès que les premiers froids arrivent, j’ai toujours cette sensation désagréable au niveau des mains : elles m’apparaissent plus fragiles et moins douces. Exposées au vent de l’automne, ou au froid piquant de l’hiver, elles semblent se dessécher à vue d’œil. Je suis certain que, vous aussi, vous avez déjà ressenti cela. C’est pour cette raison qu’en cette période une crème pour les mains est un must pour hydrater et protéger notre peau face aux agressions. Oui mais voilà, choisir une crème hydratante pour les mains peut devenir un vrai casse-tête ! Elle doit être non grasse, parfumée mais pas trop, et surtout réparatrice en cas de callosités. Le tout si possible dans une formule sans pétrochimie ni silicones, et bien entendu sans perturbateurs endocriniens ni conservateurs agressifs car on appliquera cette crème au moins deux fois par jour… Autant dire qu’il n’est pas évident de trouver la crème adaptée. C’est pourquoi vous vous dites peut-être : et si je fabriquais ma crème pour les mains moi-même ? Est-ce difficile ? À vrai dire, non ! En réalité, toute crème repose sur une émulsion d’eau et d’huile. C’est vraiment comme une mayonnaise : il faut le tour de main ! Comment prendre soin de vos mains au quotidienMais vous pouvez prendre de bonnes habitudes (ou faire les bons achats !) même si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la fabrication de vos propres cosmétiques. Avant de vous livrer ma recette, voici donc quelques conseils pratiques pour bien prendre soin de vos mains : L’huile et le savon : à chaque lavage, pensez à placer à côté du savon ou du liquide moussant un flacon d’huile vierge d’argan ou de jojoba. Ajoutez quelques gouttes d’huile dans les mains tout en vous les savonnant. Vous atténuerez ainsi l’effet agressif du lavage et vos mains seront ensuite toutes douces. L’émulsion facile :si vous n’aimez pas la cosmétique maison et que vous avez peur de rater votre crème, rien ne vous empêche d’opter pour la solution facile… Choisissez un flacon en plastique de 50 ml au moins, avec bouchon pression (un bouchon dispensaire, comme sur les flacons de gel douche avec leur petit trou). Nettoyez-le bien. Versez-y 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera de qualité [1], et 3 cuillères à café d’huile d’olive, d’argan ou de noyaux d’abricot. Ajoutez encore 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade (la feuille de l’oranger). Fermez le flacon et agitez fortement. Vous obtiendrez un gel crémeux blanchâtre qui remplacera à merveille toute crème pour les mains. Il vous suffira éventuellement de l’agiter un peu avant chaque application. Très peu de produit suffira à hydrater et protéger vos mains jusqu’à 3 fois par jour. Le shopping éclairé :vous préférez acheter une crème pour les mains prête à l’emploi ? Très bien. Dans ce cas il vous faudra redoubler de prudence sur sa composition. Il faut que dans la liste des 5 premiers ingrédients vous trouviez au moins le nom latin de 2 huiles végétales nobles et protectrices comme l’argan (Argania spinosa), l’amande douce (Prunus amygdalis), le sésame (Sesamum indicum), le beurre de karité (Butyrospermum parkii)… Si vous avez un doute, vous pouvez faire confiance à des soins mains lauréats de la Mention Slow Cosmétique [2]. Dans tous les cas, ne déboursez jamais plus de 14 euros pour une crème pour les mains, cela ne peut pas se justifier au niveau dermatologique. Ma recette de crème pour les mains :Si vous avez envie de vous lancer, cette recette de crème pour les mains « slow cosmétique » me paraît idéale pour débuter ! D’abord parce qu’elle est facile à réaliser, et aussi parce que vos mains sont moins délicates que votre visage : si jamais vous ratez légèrement votre texture, vos mains s’en remettront plus facilement ! Cette recette permet de réaliser une crème pour les mains légère et non grasse. Elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et l’émulsion est presque inratable : elle utilise un émulsifiant relativement très efficace, à base d’esters d’huile d’olive. L’émulsifiant joue le rôle de l’œuf dans la mayonnaise. C’est lui qui permet de lier durablement l’eau et l’huile pour créer une crème. Attention ! Les recettes de crème contiennent de l’eau et la crème obtenue sera donc sensible aux éventuelles bactéries. À titre préventif, il vous faudra désinfecter tout votre matériel avant de commencer. Pour ce faire, vaporisez un peu d’alcool sur vos ustensiles ou faites-les bouillir quelques minutes. Crème pour les mains à l’aloe veraPour un flacon en plastique ou un pot en verre ou en plastique de 50 ml au moins (à récupérer) : Dans un bain-marie ou une petite casserole, faites fondre à feu très doux : 2 petites cuillères à soupe (ou environ 20 ml) d’huile d’amande douce 1 cuillère à café de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive appelée Olivem 1000 (cet émulsifiant se trouve sur commande dans certaines drogueries ou sur Internet). Dans un autre récipient au bain-marie, faites chauffer et mélangez bien les liquides suivants : 3 cuillères à soupe (env. 30 ml) d’eau minérale ou d’eau florale de votre choix (rose, lavande, fleur d’oranger) 1 grosse cuillère à café de gel d’aloe vera prêt à l’emploi (le premier ingrédient doit être Aloe Vera Barbadensis Miller). Avec un thermomètre de cuisine, mesurez la température des deux mélanges. Une fois les deux phases à 65°C, retirez du feu. Ajoutez progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion, comme une mayonnaise. Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum : 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de niaouli ou de petit grain bigarade au choix (pour la conservation, l’action réparatrice et le parfum à la fois) À l’aide d’un entonnoir ou d’une grosse seringue, versez la crème bien lisse dans un flacon pompe en plastique ou dans un pot en verre ou en plastique de 50 ml au moins, préalablement désinfecté. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures. La crème épaissira dès le lendemain. Consommez cette crème dans les 6 à 10 semaines. Remarque importante : Cette crème contient 8 gouttes d’huiles essentielles pour 50 ml, ce qui garantit une conservation naturelle malgré la présence importante d’eau dans la recette. Notons que l’on peut remplacer ces 8 gouttes d’huiles essentielles par 8 gouttes du conservateur cosmétique Cosguard que l’on trouve dans les magasins spécialisés en cosmétique naturelle. On aura alors une crème sans parfum et se conservant 8 semaines au lieu de 6. Merci d’avoir choisi de faire la révolution dans votre salle de bains avec moi. Et, d’ici à ma prochaine lettre, prenez bien soin de vous ! Julien KAIBECK source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/100 % de toxines en moins avec ce vernisLes femmes autour de moi consomment de plus en plus de vernis à ongles et consacrent pas mal de temps à leur manucure ! Je ne suis pas étonné : en cette période de crise, le vernis est un accessoire à la fois glamour et étonnamment bon marché [1]. Depuis quelques années, les gammes se diversifient et tous les looks sont possibles : du vernis rouge classique au doré pailleté, en passant par les nuances de l’arc-en-ciel. Hélas, cet engouement reste aveugle : peu de femmes connaissent la composition des vernis à ongles… Et vous, savez-vous ce qu’ils contiennent ? Et comment bien les choisir si vous tenez à votre santé ? Le vernis : sur vos ongles ou à la poubelle ?Encore une fois, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’affirme haut et fort que la majorité des vernis à ongles sont toxiques et polluants ! Les vernis à ongles classiques sont critiqués de longue date pour leur formulation polémique à plus d’un titre. Formaldéhyde, phtalates, la liste des ingrédients suspects est longue au rayon des vernis. Le grand ennemi fut d’abord le formaldéhyde, un gaz utilisé sous forme liquide en cosmétique comme conservateur ou agent durcisseur. C’est un fort allergène et, par ailleurs, un agent suspecté d’être cancérigène. C’est pourquoi son dosage dans la formule d’un cosmétique est aujourd’hui strictement limité par la réglementation européenne. Le formaldéhyde est interdit dans les aérosols, et sa concentration ne doit pas dépasser 0,2 % dans les cosmétiques. Ouf ! Pour les produits d’hygiène buccale, la limite est de 0,1 % (nos élites européennes ne veulent sans doute pas nous empoisonner davantage). La mauvaise nouvelle, c’est que dans les produits pour durcir les ongles sa concentration est autorisée jusqu’à 5 %. C’est beaucoup ! Surtout quand on sait qu’un durcisseur s’applique souvent sur un ongle abîmé ou ramolli et donc plus poreux… Vous n’aurez cependant pas d’excuse si vous décidez malgré tout d’en utiliser, car, selon la réglementation toujours, « Tous les produits finis contenant du formaldéhyde ou des substances (…) libérant du formaldéhyde doivent reprendre obligatoirement sur l’étiquetage la mention “contient du formaldéhyde” dans la mesure où la concentration en formaldéhyde dans le produit fini dépasse 0,05 % ». Vous voilà donc prévenues. Je résume pour bien montrer à quel point la situation est folle ! Le formaldéhyde est un composé reconnu cancérigène, soit, mais on l’autorise à des doses infimes afin de circonscrire le risque. Très bien. Est-ce que quelqu’un a étudié les effets à très long terme de vernis contenant du formaldéhyde sur des ongles parfois abîmés, parfois jeunes ? Non. Personne n’a mené ce type d’étude. Trop cher, trop compliqué. Mais au lieu de s’abstenir, on l’autorise en « limitant le risque » pour ménager la chèvre (les industriels de la cosmétique), et le chou (pauvres de nous). Cette absence de connaissance précise sur les effets au long terme des composés chimiques en cosmétique est, hélas, assez récurrente, et d’autant plus inquiétante. C’est ce dont je vous parlais déjà dans une lettre antérieure sur les perturbateurs endocriniens. Pourtant, l’accumulation dans notre corps de substances suspectes devrait nous alerter. Alors, pourquoi ne fait-on rien ? Parce que vous et moi, nous continuons à consommer les mêmes produits depuis des dizaines d’années, et parce que les industriels sont les héritiers d’une tradition cosmétologique vieille de 50 ans, où la chimie est reine. Derrière les innovations marketing ou publicitaires, les procédés, eux, restent les mêmes depuis des décennies. Faut-il stopper le vernis ?Je pense très honnêtement que oui. Mais comme je sais que les ongles vernis et colorés sont un facteur de plaisir et de séduction pour nous tous, je vais nuancer mon propos autant que possible… Oui, les vernis conventionnels sont à proscrire car ils contiennent dans leur écrasante majorité des agents potentiellement toxiques, couplés à des plastifiants polluants.Ainsi, par exemple, le dibutylphtalate qui est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, ou le toluène réputé neurotoxique, allergisant et irritant s’il est inhalé. Non, il ne faut pas forcément renoncer complètement à des ongles joliment décorés. On trouve à présent de plus en plus de marques de vernis « naturels » qui proposent des produits sans toluène, sans dibutylphtalate, sans formaldéhyde et sans colophane. On les nomme les vernis « 4-free » (« sans les 4 » polluants). On peut citer les marques françaises BoHo et Zao qui proposent de jolis vernis écologiques et sont lauréates de la Mention Slow Cosmétique. « Julien, je ne suis pas convaincue »…Ah non ? Et si on passait de l’autre côté de l’Atlantique pour se faire une idée plus précise ? En Californie et en Floride, beaucoup de femmes se font « faire les ongles » dans des salons de beauté dédiés. On met du gel sur l’ongle, on le modèle, on le façonne, et on le vernit. Grâce aux médias et à quelques femmes courageuses, on connaît depuis dix ans environ la situation sanitaire déplorable des nombreuses femmes qui travaillent dans les salons de manucure. Ces femmes, souvent d’origine asiatique et aux revenus faibles, souffrent de plusieurs affections liées à l’exposition aux produits telles que l’asthme chronique, des dermatites, et même des cancers. Toujours pas convaincue ?Alors peut-être que la protection de l’environnement retiendra plus votre attention. Car l’impact écologique des vernis à ongles est tout aussi déplorable. Les formules conventionnelles (toutes grandes marques comprises) contiennent en effet invariablement des solvants, des plastifiants, des agents filmogènes et des résines synthétiques issus de la chimie lourde. Ces solvants et ces plastifiants sont les mêmes que ceux utilisés pour les laques de voiture et les peintures professionnelles – pas exactement les produits les plus écolos de notre quotidien ! Avez-vous vraiment envie d’utiliser le même genre de substances sur vos mains et de jeter ensuite des cotons imbibés de ces produits à la poubelle ? « Comment est-ce que je fais pour avoir de belles mains, alors ? »Faire une manucure saine et naturelle à la maison n’est pas si difficile. Et le résultat sera même très « tendance ». Depuis peu, le comble du chic pour les stars est d’avoir de beaux ongles « nude », c’est à dire soignés mais laissés au naturel ou presque. Comment faire ? Une bonne manucure passe par des étapes immuables, qui peuvent être réalisées avec des produits naturels : 1. Ramollir les cuticules avec un émollient La première étape d’une manucure consiste à assouplir les cuticules et à nettoyer les doigts. La cuticule est la peau épaisse qui recouvre la base de l’ongle, afin de la protéger. Elle peut hélas très souvent sécher et se fendiller, ce qui n’est pas joli. On remplit un petit bol d’eau tiède avec quelques copeaux de savon et on y plonge les ongles pendant 5 minutes environ. On retire les doigts du bain émollient, on sèche, et il ne reste plus qu’à repousser les cuticules avec un bâtonnet « pied de biche » ou un repousse cuticule (vendu en parapharmacie). Attention, il est fortement déconseillé de couper les cuticules. Si la peau est trop fendillée ou dépasse vraiment, on peut utiliser une pince à cuticule ou une « pince à envies » pour ôter les peaux effilochées. 2. Nourrir l’ongle et les cuticules Inutile de dépenser des fortunes pour bien nourrir ses ongles et ses cuticules. Il faut par contre le faire le plus souvent possible, et a fortiori en hiver. Trois huiles font des merveilles pour cela : olive, argan ou ricin (Ricinus communis). Cette dernière est en outre réputée renforcer l’ongle et stimuler sa pousse. On peut masser une goutte sur chaque ongle tous les soirs, et de temps à autre baigner ses ongles dans un petit bol d’huile mêlée au jus d’un quart de citron pour un soin réparateur plus intensif. 3. Limer et polir les ongles Idéalement, on lime les ongles de l’extérieur vers la pointe, dans un seul sens plutôt qu’en va-et-vient (qui peut abîmer l’ongle ou favoriser son dédoublement). La lime émeri (en carton biface) est idéale car elle est abrasive d’un côté pour limer, et plus douce de l’autre pour éliminer les filaments d’ongle qui se présentent en dessous du bord libre après le limage. Une bonne lime en verre est plus efficace encore, mais bien plus chère. Pour un bord libre blanc et propre, on peut passer un cure-dent trempé dans le jus de citron. Vient alors le moment de polir l’ongle si l’on souhaite lui donner un aspect lisse et brillant. On passe les 2 ou 3 faces de son polissoir successivement, dans des mouvements réguliers. Un polissage régulier peut rivaliser avec une pose vernis, car le rendu est certes naturel mais très glamour. Les polissoirs se trouvent en parapharmacie et dans certains magasins spécialisés. Ils ressemblent à des limes mais sont en fait dotés de 3 faces au minimum : une face abrasive pour dégager la plaque de l’ongle des impuretés, une face qui ponce en douceur l’ongle, et une face en cuir ou en plastique lisse qui fait briller. 4. Vernir et démaquiller les ongles On l’aura compris, on limite le recours aux vernis et on évite à tout prix les produits conventionnels. On fait confiance aux marques « 4-free » qui ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé (tapez BoHo slow cosmétique, ou Zao slow cosmétique sur Internet). Pour le dissolvant, on tente d’avoir recours à un produit bio (la plupart des boutiques bio en proposent au moins un). J’espère que vous trépignez d’impatience à l’idée de libérer vos ongles du joug des vernis chimiques ! La manucure maison ne prend que 20 minutes environ et peut être un vrai moment de plaisir pour soi. Testez-la ! D’ici ma prochaine lettre, je vous fais mes amitiés et m’en vais polir mes ongles… Julien KAIBECK |
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:44 | |
| source http://www.lessentieldejulien.com/2011/07/la-cosmeto-beurk-les-huiles-minerales/Publié le 27/07/2011 dans les catégories : Savoir mieux consommer La cosméto BEURK : les huiles minéralesLes cosmétiques conventionnels contiennent des dérivés de pétrochimie… “Dallaaas, ton univers impitoyaaableu…” Saviez-vous que nos chères crèmes de soin contiennent des dérivés de pétrole ? Même si elles ne constituent pas un danger réel pour la peau, les crèmes qui en contiennent doivent être consommées pour ce qu’elles sont : des films chimiques à appliquer sur la peau… Huiles minérales ? Késako ?Les huiles minérales sont des corps gras inertes issus de minéraux. Ces huiles sont initialement obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes. Elles servent énormément dans l’industrie comme lubrifiants mécaniques ou huiles de moteurs. Elles peuvent être aussi isolées à partir des déchets du processus de raffinage dans l’industrie pétrochimique. Oui, vous lisez bien, ce sont ces mêmes corps gras que vous retrouvez dans les cosmétiques conventionnels ! Pour la formulation cosmétique, on traite bien entendu ces corps gras afin de les rendre stables, incolores, inodores et « propres » à la consommation. Les ingrédients ainsi obtenus sont bien connus des cosmétologues. Pensons à la fameuse paraffine (« paraffinum liquidum » ou « petrolatum ») qu’on retrouve dans les crèmes les plus vendues sur le marché (NIVEA, L’Oréal et consorts…) Bien ou pas bien ? Les avantages de tels ingrédients pour le fabricant sont nombreux : prix très bas, stabilité dans les formules, innocuité pour la peau… Ils ont en outre un pouvoir « occlusif », ce qui leur permet de former un léger film sur la peau et de limiter la perte naturelle en eau. Ils sont donc de bons hydratants par voie indirecte. Hélas, ces ingrédients comptent aussi beaucoup de désavantages… Ils sont issus de la pétrochimie et leur bilan écologique est désastreux. Se retrouvant dans l’environnement une fois rincés (on les trouve dans les gels douches !), ils sont polluants. Enfin, ils n’apportent aucun élément nutritif à la peau et se contentent de s’y déposer sans interagir avec elle. NIVEA : une bonne vieille crème, mais c’est full petrolatum. Comment les reconnaître dans mes produits ?Il faut lire la liste des ingrédients (liste INCI) sur les emballages. Vous ne savez-pas ? Voyez ma vidéo sur les ingrédients cosmétiques. http://www.lessentieldejulien.com/2011/05/ingredients-cosmetiques-naturels-ou-pas/<<<< Vous souhaitez éviter ce genre de produits? Dans le doute, achetez sur https://www.slow-cosmetique.com/ >>>> Les noms les plus courants des huiles minérales sont : paraffinum liquidum, petrolatum, cera microscristallina, mineral oil… Amusez-vous à vous faire peur en les retrouvant dans la liste INCI de vos produits à la maison ! http://www.lessentieldejulien.com/2011/11/et-toi-tu-lis-la-liste-inci-de-tes-produits-de-beaute/
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:44 | |
| source http://amelioretasante.com/rides-visage-apprenez-a-faire-pommades-maison/Des rides sur le visage ? Apprenez à faire des pommades maisonLorsqu'on se soigne avec des ingrédients naturels, mieux vaut en préparer en petites quantités car ils ne se conservent pas très longtemps. Les rides sont de petits plis qui se forment sur notre peau, généralement à cause de l’âge. Avec le passage du temps et l’action de certains facteurs internes et externes, les couches les plus profondes de la peau sont altérées et meurent, et ces sillons apparaissent sur notre visage. Les facteurs externes qui détériorent la peau sont divers et peuvent aller de l’exposition prolongée au soleil ou au vent, à l’usage inadapté de maquillage, aux rayons UV ou autres radiations jusqu’à la consommation de tabac et d’alcool. D’autre part, les facteurs internes qui affectent notre peau sont la mauvaise digestion, la mauvaise alimentation, l’insomnie et la production de radicaux libres (poubelles cellulaires) qui doivent être neutralisés et éliminés. Une production massive de radicaux libres détruit nos cellules et favorise l’apparition de rides de la même manière que dans le cas d’une exposition solaire prolongée. Evidemment, la meilleure prévention est d’éviter toutes ces pratiques. C’est pour cela que nous devons faire attention à ne pas trop nous exposer au soleil, et à ne pas utiliser trop de maquillage. Voir aussi : 4 traitements naturels pour prévenir l’apparition de rides dans le cou et sur les mains 4 pommades anti-rides naturellesUne fois que les rides apparaissent sur notre visage, nous ne pouvons plus les effacer, mais il est possible de retarder leur apparition si l’on applique des remèdes et que nous prenons soin de notre peau de manière assidue. Pour ce faire, il existe de nombreux produits et des formules naturelles qui peuvent nous aider à garder une peau élastique et saine. Aujourd’hui, nous allons vous donner 4 recettes pour que vous élaboriez vous-même des pommades anti-rides chez vous chaque semaine. La pommade anti-rides à la mauve et au beurreIngrédients 75 grammes de feuilles fraîches de mauve hachées en petits morceaux. 100 grammes de beurre (encore mieux s’il est salé). Préparation Mettez dans un récipient les feuilles de mauve hachés avec un peu d’eau. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour que les feuilles puissent cuire. Grâce à elles, vous pourrez protéger et hydrater votre peau. Dans un récipient à part, faites chauffer le beurre au bain Marie, pour qu’il fonde. Une fois qu’il est liquide, ajoutez les feuilles de mauve cuites et remuez bien. Ensuite, retirez ce mélange du feu et versez-le dans un récipient assez large. Laissez-le tiédir et mettez-le dans le réfrigérateur pour qu’il refroidisse. Utilisation Le traitement suppose d’appliquer cette pommade avec un doux massage sur les rides de notre peau, d’une à deux fois par jour. Laissez agir pendant 30 minutes et retirez le mélange à l’eau tiède. La pommade anti-rides à l’essence de citron et au beurreIngrédients 200 grammes de beurre 40 gouttes d’essence de citron Préparation Pour élaborer cette pommade, vous devons mettre la quantité indiquée de beurre dans un récipient et le faire chauffer au bain Marie pour qu’il ne perde pas ses propriétés. Une fois qu’il est bien dilué, retirez-le et attendez qu’il refroidisse un peu. Pendant qu’il refroidit, ajoutez les gouttes d’essence de citron et remuez bien. Fermez le récipient et conservez-le dans le réfrigérateur jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Utilisation Il faut appliquer la pommade en faisant un massage doux sur les parties affectées, puis rincer à l’eau tiède, 20 ou 25 minutes après l’application. Répétez l’opération deux fois par jour, le matin et le soir. Le pommade anti-rides à l’oignon, au miel et à la cire viergeIngrédients 30 grammes de jus d’oignon (trois cuillerées) 25 grammes de miel (une cuillerée) 30 grammes de cire vierge jaune (on peut en utiliser de la blanche mais la jaune est meilleure) Préparation Extrayez le jus de l’oignon à l’aide de votre mixeur ou en écrasant le légume. Ensuite, faites fondre la cire au bain Marie dans un récipient à feu moyen. Une fois que vous avez la cire fondue, ajoutez le jus d’oignon et le miel. Remuez bien et laissez refroidir avant de commencer à l’utiliser. Utilisation Le traitement consiste à appliquer la pommade sur notre peau, une fois par jour (de préférence le matin). La pommade anti-rides à la grenade et au beurreIngrédients 20 grammes de jus de grenade (deux cuillerées) 30 grammes de beurre Préparation Faites fondre le beurre au bain Marie à feu très lent. Une fois qu’il est fondu, laissez refroidir un peu avant d’ajouter le jus de grenade. Ensuite, remuez bien et laissez refroidir. Au fur et à mesure que vous remuez, vous allez remarquer que la pommade va prendre corps et que le jus et le beurre vont s’homogénéiser. Ensuite, fermez le récipient et laissez-le refroidir dans le réfrigérateur. Utilisation Le traitement consiste à appliquer cette pommade sur nos rides 1 ou 2 fois par jour, le matin et le soir. Si vous ne faites qu’une seule application, optez pour le matin car le soir, la peau respire mieux. Il ne faut pas appliquer la pommade pendant plus de 10 ou 15 minutes. Une fois que le temps est écoulé, retirez-la à l’eau tiède. Faites toujours attention à ne pas appliquer de pommade dans les yeux. Vous êtes prêt pour utiliser ces pommades et jouir d’une belle peau ! *** Voir ici pour des recettes de masques http://amelioretasante.com/des-masques-pour-eliminer-les-taches-sur-le-visage/*** source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.htmlCrème de nuitSi, plutôt que de dépenser des fortunes en parfumerie, vous préférez opter pour une crème de nuit tout à la fois efficace, économique et saine, cette recette vous comblera ! Dans un grand bol, mélangez intimement 1/4 de verre de vinaigre, 1/2 verre d'huile d'olive vierge extra et 1/4 de verre d'eau distillée. Transvasez cette préparation dans un petit flacon qui ferme hermétiquement et, chaque soir, juste avant d’aller dormir, appliquez en massant "votre crème de nuit maison" sur le visage. ***
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| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:45 | |
| J'ai beaucoup de documentation concernant les masques de beauté, en voila un premier Eclaircissez votre teint Une vieille recette consiste à étaler un jaune d'oeuf sur le visage,mais on peut l'améliorer en ajoutant du kaolin, qui resserre les pores de la peau tout en stimulant la circulation. Incorporez au jaune d'oeuf une cuillère à soupe de kaolin, mélangez et étaler du bout des doigts sur le visage. Gardez 20 à 30 mn et retirer avec un coton imbibé d'eau tiède. Sur ce site vous trouverez des conseils et des recettes pour faire vos produits http://www.toutfairesoimeme.com/http://www.toutfairesoimeme.com/sujet/1-cosmetiqueshttp://www.toutfairesoimeme.com/sujet/cosmetiques/cremeset bien d'autres dossiers. |
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Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: H = PEAU : Visage et lèvres Mar 14 Déc 2021 - 19:46 | |
| Site que j'aime bien https://www.slow-cosmetique.com/boutique-les-simples-et-divines/https://www.slow-cosmetique.com/qui_sommes_nouset produits que j'apprécie https://www.slow-cosmetique.com/solrsearch/result/?q=A+la+source+de+l%27immortelle+Corsesource https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/immortelle-corse/?utm_source=slow-cosmetique.com&utm_medium=email&utm_content=clients&utm_campaign=TRESORS-DE-CORSE-20160805Isabelle Buiret cultive et distille l'immortelle Corse. Elle a créé la marque slow "Simples et Divines". Découvrons son travail ! Le mouvement Slow Cosmétique a réalisé une vidéo qui présente le travail des Simples et Divines, entreprise familiale qui cultive et récolte l'immortelle Corse et d'autres plantes aromatiques du Maquis. Une très belle gamme de cosmétiques bio et de soins d'aromathérapie Corses ! Une culture familiale de l'immortelle Corse Nous vous présentons une famille qui connaît bien l'immortelle Corse... La marque «Les Simples et Divines» créée par Isabelle Buiret a reçu la Mention Slow Cosmétique en 2014 pour la qualité de ses produits et pour l’engagement écologique de la marque. Elle ne fait pas que de l'immortelle Corse. Isabelle est productrice d’huiles essentielles à Palavesa, tout près de Porto Vecchio. Avec sa famille, elle est très attachée à son terroir Corse. Sa marque «Les Simples et Divines» propose des savons à froid et des soins cosmétiques et d’aromathérapie qui donnent du sens et de la valeur aux plantes locales. Isabelle a ses propres champs d'Immortelle en bio ! Saviez-vous qu'en Corse l'immortelle - ou hélichryse italienne - est à la fois récoltée en cueillette sauvage et cultivée en champs ? Ceci permet de répondre à une demande forte tout en gardant une qualité exemplaire. Isabelle cultive son immortelle en bio sur ses terres, et elle fait tout à la main avec un gros travail mécanique et sans produits chimiques ! Elle récolte aussi le romarin à verbénone, la carotte sauvage, le myrte vert... Ce sont là des plantes aromatiques qui sont au coeur de son activité, tant en cueillette sauvage qu’en culture bio. Les atouts beauté des plantes Corses L'immortelle Corse est "helichrysum italicum", origine Corse. On l'appelle donc aussi l'hélichryse italienne ou Corse. Cette fleur rare et précieuse est récoltée par Isabelle puis distillée pour produire une huile essentielle très efficace pour la beauté des peaux matures et pour les problèmes cutanés et circulatoires à la fois. Certaines grandes marques comme l'Occitane ont utilisé l'immortelle comme actif anti-âge tellement son action sur les rides et le vieillissement est impressionnante, mais dans des formules décevantes. La Slow Cosmétique pense qu'il faut donner à l'essence d'immortelle une belle formule, noble et naturelle. C'est ce que font "Les Simples et Divines" ou "Realia" en Corse. L'immortelle Corse est aussi l'alliée des jambes lourdes (cliquez pour relire notre article conseils). On retrouve aussi l'hélichryse de Corse sous forme d'hydrolat et dans les savons à froid de la marque Moins connu, mais non moins remarquable : le Lentisque pistachier! Un arbuste qui pousse dans les maquis corses et avec lequel Isabelle fabrique un hydrolat idéal pour les peaux acnéiques et les soucis de circulation. L'huile essentielle de lentisque pistachier est décrite dans les ouvrages d'aromatologues capable de relancer la circulation des jambes, et d'atténuer les varices ! Isabelle est tellement fan de cet hydrolat qu'elle le conseille en spray pour les jambes en été, mais aussi à raison d'une cuillere à soupe dans un peu d'eau pour une boisson tonique et jambes légères. N'oublions pas le myrte vert, qu'Isabelle distille pour obtenir une huile essentielle aux propriétés non seulement respiratoires, mais aussi astringentes et revitalisantes pour les peaux matures. C'est un fameux antioxydant. Les Simples et Divines proposent d'ailleurs autour du myrte toute une gamme : un savon surgras, un hydrolat et une huile de soin au Myrte ! |
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