Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés   Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021 - 16:24

source https://www.gourmandiseries.fr/cassolette-poisson-crevettes-safran/
Cassolette de poisson au safran
Voici un plat ultra-facile à faire et qui en jette un peu : la cassolette de poisson aux fruits de mer et au safran.
C’est un plat de poisson qui peut être fait à la dernière minute car réalisé à base de poisson blanc et de crustacés, ces derniers ne nécessitent pas de cuisson longue.

J’ai réalisé ces cassolettes de poisson car j’avais des filets de vive dans mon congélateur.
J’avoue que je ne pense pas souvent à la vive lorsque j’achète du poisson !
Généralement, je consomme toujours les mêmes poissons blancs..
La sole, le cabillaud, le colin, la lotte… Mais la vive, je n’y pense pas.
De mauvais souvenirs de vacances d’été dans les Landes, les baïnes et marcher sur une vive.
Marcher dans le sable brulant pour faire passer la douleur…
Pourtant, j’ai trouvé que ce poisson était agréable.

La vive est un poisson délicat qui demande une cuisson très rapide.
On peut soit la snacker rapidement sur peau, soit la pocher quelques minutes.
A noter que la vive est un poisson avec plein de petites arêtes.
Il vous faudra donc prendre votre mal en patience !

Pour utiliser mes filets de vive, j’ai donc réalisé cette cassolette de poisson au safran, sur les conseils de mon amie Anne.
Cela me faisait penser aux cassolettes de mon enfance, celles que l’on avait pour les fêtes et qui venaient du traiteur, ou celles que l’on achetait en surgelées.
Le souvenir des coquilles de St Jacques aux champignons et à la chapelure, avec la sauce béchamel un peu épaisse…
J’avais envie d’un peu plus de finesse, et je me suis rendu compte à quel point ces cassolettes étaient faciles à faire !

Pour mes cassolettes, j’ai fait vraiment simple. J’ai utilisé mon poisson ainsi que des crevettes que j’avais déjà.
Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en ajoutant plusieurs poissons (c’est vraiment délicieux avec de la lotte également) et d’autres fruits de mer (moules, coques, supions, amandes etc…).

Cette cassolette de poisson est un plat un peu riche, car il y a de la crème et un jaune d’oeuf pour la liaison.
C’est ce qui fait toute l’onctuosité de la sauce.
Il faut de la crème entière liquide pour avoir une bonne crème.
Néanmoins, personne ne vous oblige à manger toute la sauce ;-)
(Même si c’est trop bon avec du pain !)

Quel accompagnement avec une cassolette de poisson ?
Maintenant que je vous ai donné le secret de la sauce parfaite pour une cassolette de poisson, place à l’accompagnement !
Que servir pour accompagner cette cassolette ? Voici quelques idées, à choisir ou à cumuler !

Une fondue de poireaux
Un écrasé de pomme de terre
Une purée de cerfeuil tubéreux
Des champignons en persillade
Des salsifis sautés au beurre
Du riz (complet ou sauvage)
Des crêpes parmentières
Voici quelques unes de mes accompagnements fétiches !
Cette fois-ci, j’avais accompagné mes cassolettes avec des pâtes à la crème et aux champignons sautées.
J’ai fini par mélanger tout ça dans mon assiette et c’était un vrai délice, la sauce de la cassolette nappant généreusement les pâtes.

Cassolette de poisson au safran
Une délicieuse façon de manger du poisson et des fruits de mer, relevés d'une touche de safran !


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes

Portions: 4 personnes
Ingrédients
▢400 g de poisson blanc vive, cabillaud, lotte…
▢200 g de crevettes roses
▢3 échalote(s)
▢20 cl de vin blanc sec
▢20 g de beurre doux
▢25 cl de crème liquide entière
▢1 jaune(s) d'œuf
▢5 filaments de safran

Instructions

Eplucher les échalotes et les ciseler finement.

Ôter la peau des filets de vives ainsi que les arêtes.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il commence à chanter, ajouter les échalotes ciselées. Faire fondre.

Pendant ce temps, éplucher les crevettes. Ne garder que la chair. (vous pouvez garder les carcasses pour une crème de crustacés)

Lorsque les échalotes sont fondues, augmenter légèrement le feu et ajouter les filets de vive. Faire cuire 1 à 2 minutes, le temps qu'ils se rétractent. Les ôter de la casserole et réserver.

Ajouter le vin blanc à la casserole et faire réduire. Lorsqu'il n'y a plus que la moitié du vin blanc, ajouter la crème ainsi que le safran et faire réduire également. La crème doit devenir nappante.

A ce moment là, saler et poivrer. Ajouter les crevettes et les filets de vive et poursuivre la cuisson 1 minutes.

Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger délicatement.

Répartir le contenu dans 4 petites cassolettes.

Faire chauffer le grill du four et faire gratiner les cassolettes pendant 3 à 4 minutes avant de servir. Les cassolettes doivent être légèrement dorées sur le dessus.

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés   Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 20:05

Recette succulente trouvée sur un site que je fréquente depuis des années
source https://www.papillesetpupilles.fr/2022/12/marmite-de-lotte-et-crevettes-en-sauce-tomate.html/

Marmite de lotte et crevettes en sauce tomate
Je ne consomme pas très souvent de lotte.
C’est un poisson à chair ferme que je ne sais pas trop cuisiner.
J’en ai préparé quelques fois bien sûr mais je trouve toujours quelque chose qui me plait davantage chez le poissonnier.
Et puis, là, je me suis laissée convaincre par une promo. Et je ne regrette pas, c’était excellent.

J’ai utilisé des pimientos del piquillo (poivrons rôtis en conserve) que je trouve ici dans n’importe quel supermarché.
Vous pouvez en acheter en ligne si vous n’en avez pas chez vous ou encore les remplacer par 2 poivrons rouges.

Voici la recette (que vous pouvez aussi servir pour les fêtes).
Pour 6 personnes
1,2 kg de lotte en médaillons
250 g de crevettes crues décortiquées (j’ai pris des surgelées)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la sauce)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson du poisson et des crevettes)
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
5 gousses d’ail
1 oignon
1 boite de pimientos del piquillo (290 g / 220 g net égoutté) ou à défaut 2 poivrons rouges
400 ml de fumet de poisson (ou d’eau)
1 boite de tomates concassées de 400 ml
100 ml de vin blanc sec
1/2 cuillère à café de sauce Sriracha (ou de piment de Cayenne)
3 brins d’origan
1 cuillère à café de persil plat ciselé

Préparation
Coupez la lotte en gros cubes (d’environ 3 cm) en enlevant bien les cartilages.

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez le tout.
Egouttez les piquillos et coupez-les en morceaux de 2 cm environ.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte.
Faites y dorer 3 minutes les dés d’ail et d’oignon puis ajoutez les piquillos.
Poursuivez la cuisson 5 minutes puis ajoutez le vin blanc et le fumet de poisson (ou l’eau) le sel le poivre, le vinaigre balsamique, la sauce Sriracha et les tomates.
Laissez mijoter 20 minutes, à découvert, à feu moyen vif en remuant de temps en temps. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les brins d’origan préalablement rincés.

Pendant ce temps,  versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle.
Faites chauffer à feu vif.
Faites-y revenir, à feu très très vif  5 minutes les cubes de lotte en les retournant qu’une ou 2 fois pendant ce laps de temps.
Débarrasser dans un plat, réservez.

Versez dans la même poêle 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites chauffer à feu vif et cuisez les crevettes, 3 à 4 minutes à feu très vif.
Réservez avec les morceaux de lotte.

Quand le fond de sauce a mijoté 20 minutes, insérez les morceaux de lotte et les crevettes.
Mélangez, laissez chauffer 2 minutes puis saupoudrez de persil plat.

C’est prêt et c’est délicieux.

J’ai servi avec une fondue de poireaux.

Bon appétit !

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 65495772 Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3209990655  Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3320037672
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés   Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 12:48

source https://lejardinacidule.com/2018/12/03/saumon-gravlax-saumon-cru-marine-a-la-suedoise/

Saumon gravlax – saumon cru mariné à la suédoise.
Le saumon gravlax est un saumon cru, mariné dans du sel et du sucre.
Il est très souvent servi à Noël, comme une alternative au saumon fumé.
Son avantage, c’est que c’est une entrée qui peut être réaliée bien à l’avance puisque l’on doit passer le saumon au congélateur.

Les Ingrédients :
– 1/2 filet de saumon
(pour cette fois j’ai pris un coeur de filet de saumon c’est à dire la partie la plus épaisse, et donc sans peau, car nous n’étions pas nombreux à en manger)
– 50g de gros sel
– 50g de sucre en poudre
– 2 cuil à soupe de baie rouge
– 1 bouquet d’aneth

La réalisation :
Si vous avez opté pour un filet, veiller à enlever les arrêtes à l’aide d’une pince à épiler.
Dans un bol, mélanger le sucre et le sel, les baies rouges et la moitié de l’aneth (ciselée)

Déposer le filet de saumon dans un plat, peau vers le bas.
Et si comme moi vous avez choisi un coeur de filet, déposer d’abord une couche de mélange sel, sucre puis déposer le filet de saumon par dessus et recouvrir du reste de mélange sel, sucre.

Recouvrir de film étirable.

Et déposer du poids (moi, j’ai découpé un couvercle d’un emballage plastique à la taille du plat, sur lequel j’ai déposé deux poids d’un kilo.)
Mettre le plat au réfrigérateur, 2 à 3 jours (À savoir : c’est au minimum 48h et plus vous le laissez et plus il sera salé) mais au bout de 5 à 6h (ce n’est pas grave si c’est plus, même une nuit) vider le liquide que le saumon a rendu remettre au frais, répéter cette opération deux à trois fois si c’est nécessaire.
Après 3 jours, sortir le saumon, enlever les poids, le film étirable et rincer le saumon sous un filet d’eau, bien l’essuyer avec du papier absorbant, puis le déposer dans un sac à congélation pour le mettre au moins 7 jours au congélateur.
Alors, cette étape n’est pas obligatoire et vous verrez que dans la plupart des recettes ce n’est pas indiqué. Le passage au congélateur est juste une précaution pour tuer les éventuels vers parasites que peut contenir le saumon,
Moi je préfère le congeler. Et puis il y a un avantage, c’est que du coup on peut préparer le saumon très à l’avance, En avoir de prêt, pour n’importe quelle occasion.
De plus, comme ensuite il faut le découper en fines tranches, l’astuce est de le découper encore légèrement congelé ce qui rend la découpe plus facile.

Donc, le jour de la dégustation, sortir le saumon, et le laisser décongeler, avant qu’il ne le soit complètement, ciseler de l’aneth et déposer quelques baie rouges concassées puis découper de fines tranches.

Traditionnellement, ce saumon se sert avec la sauce gravlax (vous savez comme celle de Ikea) à base de moutarde, de sirop d’érable et d’aneth) mais cette fois-ci j’ai opté pour juste de la crème fraîche et de l’aneth, je trouve ça plus léger, et ça adoucit le côté salé du saumon.

Pour plus de fraîcheur, je l’ai servi, accompagné de blinis et de citrons verts.

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 262171387 Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés   Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 12:49

LA CUISSON PARFAITE DU POISSON
Les grands chefs vous le diront : tout est une affaire de cuisson.
Et c’est particulièrement vrai pour le poisson.
Mais quelle est la cuisson idéale pour chaque poisson ?
Suivez-nous, on vous explique tout !
https://www.pavillonfrance.fr/articles/cuisson-parfaite-du-poisson

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3209990655

Cuisson du poisson : comment la réussir parfaitement sans qu'il soit sec ?
par Héléna Filip
Le 02/03/2022
https://www.marmiton.org/none/cuisson-du-poisson-comment-la-reussir-parfaitement-sans-qu-il-soit-sec-s4037386.html

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3209990655

15 recettes express avec du poisson blanc
Par  Cuisine AZ
Publié le 04/10/2018
mis à jour le 20/09/2022
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-poisson-blanc-2375/interne/1.aspx

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3209990655

Comment bien cuisiner un filet de poisson blanc ?
La recette d’une marinade facile qui change tout
Anne Pinsolle
Publié le 19/04/2024
ICI sur femme actuelle

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3209990655

Comment cuire des filets de poisson à l'unilatérale
https://madame.lefigaro.fr/recettes/filets-de-poisson-cuit-lunilateral-090914-916206

Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés   Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons : Ab : Cuisiner le poisson et ses dérivés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poissons : Maquereau
» Poissons : Thon
» Poissons
» Poissons : Sardine et Anchois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Algues, POISSONS, coquillages et crustacés-
Sauter vers: