Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Boissons fermentées: Kéfir

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule

Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boissons fermentées: Kéfir   Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 16:56

source https://www.lacuisinedaurelie.com/comment-faire-un-kefir-de-fruits/

Comment faire un Kéfir de fruits ?
Aurélie
5 août 2020

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée qui permet de booster vos défenses immunitaires.
Idéale l’été pour se rafraichir et l’hiver pour faire face aux virus.

Le monde scientifique s’intéresse de plus en plus aux boissons probiotiques (du grec signifiant “en faveur de la vie”) car elles aident à enrichir nos intestins de “bonnes bactéries” qui aident l’organisme à digérer et à assimiler les nutriments.
Si au premier abord, les bactéries peuvent rebuter, nous devons prendre conscience que notre organisme en contient des milliards et qu’elles jouent un rôle essentiel dans notre système immunitaire.

Il est très simple de réaliser cette boisson à la maison et elle est parfaite pour remplacer les sodas et autres jus de fruits qui font monter la glycémie en flèche.
Le plus étonnant est de réussir à obtenir une boisson pétillante rien qu’avec ces grains.

Comment est-ce possible?
En présence de sucre, les grains de kéfir fermentent et dégradent le sucre en gaz.
Lorsque vous placez la boisson dans une bouteille bien hermétique, le gaz s’accumule et vous obtenez en moins de 48h une boisson pétillante.

Je vous propose dans cet article un pas à pas pour réaliser une version de kéfir au citron que vous pourrez modifier avec les fruits de votre choix.
J’apprécie le citron pour son goût acidulé et ses bienfaits : source de vitamine C, détoxifiant, antioxydant, il permet de diminuer l’indice glycémique d’un repas.

Vous pouvez boire du kéfir le matin au petit déjeuner, pendant un repas ou le soir pour vous désaltérer.

DÉFINITION ET ORIGINE DU KÉFIR
On appelle Kéfir la boisson obtenue suite à la fermentation de grains de kéfir de fruits (appelé aussi kéfir d’eau) ou de lait.

Dans cet article nous ne verrons que la fermentation à base de grains de kéfir d’eau.

Ces grains sont des agrégats de micro-organismes, levures et bactéries.
Ce sont des grains translucides plus ou moins gros (taille de perles de sucre généralement).
Leur taille augmente lors de la fermentation au contact de sucre. La fermentation est généralement réalisée avec du sucre blanc, du sucre roux ou du sucre de coco.
Je réalise mon kéfir avec du sucre de coco pour ses vertus (vitamines et minéraux) et son indice glycémique un peu moins important que le sucre blanc.

Le mot kéfir serait d’origine caucasienne.
Malgré cela, la fermentation à base de grains de kéfir existerait depuis l’antiquité et dans de nombreuses civilisations.
Une quasi certitude toutefois : la fermentation est issue d’erreurs ou d’accidents que les hommes ont voulu reproduire.
Pendant des siècles la fermentation a permis à l’homme de conserver des aliments pendant de longues périodes et d’améliorer leur digestion.

Dans les magazines ou sur internet on peut lire que le kéfir aurait de nombreuses vertus médicinales.
A date, la science n’a pas confirmé.
En attendant les retours des chercheurs, il est certain que les micro-organismes présents dans cette boisson (plusieurs souches) ont des effets positifs sur le microbiote intestinal et qu’il est bien meilleur de consommer du kéfir fait maison que d’avaler un probiotique unique vendu en magasin.

PEUT-ON BOIRE DU KÉFIR DE FRUITS SI ON EST DIABÉTIQUE?
Ma mère est diabétique et en boit assez régulièrement.
Nous n’avons pas constaté de pic d’insuline chez elle après en avoir bu.
En effet, les grains de kéfir dégradent le sucre en gaz, la boisson reste légèrement sucrée mais une partie du sucre est dégradée.
Comme souvent tout est une question de mesure.
Adaptez le nombre de verres selon vos besoins et votre tolérance.

MATÉRIEL POUR RÉALISER DU KÉFIR DE FRUITS À LA MAISON :
un bocal d’un litre et demi pour faire 1 litre de kéfir
un petit linge ou une compresse pour couvrir le bocal et 1 élastique pour serrer
une bouteille en verre d’un litre à fermeture mécanique.
Ne prenez pas de bouteille bas de gamme qui ne résiste pas à la pression.
J’ai acheté la mienne à Alice Délice, le verre est épais et le bouchon est bien hermétique.
Vous pouvez en trouver également ici.
Ce type de bouteille vous permettra d’obtenir un effet soda avec des bulles, le gaz ne pouvant pas s’échapper de la bouteille

1 cuillère en plastique
Un entonnoir et une passoire en plastique.
Le métal est déconseillé pour la réalisation de boissons fermentées.

Alternative au bocal
Si vous souhaitez réaliser du kéfir simplement, il existe un kit bien pratique qui s’appelle Kefirko.
Ce kit n’est pas obligatoire mais il est sacrément pratique.
Je n’en sers en permanence.

Ses atouts :
Le couvercle permet de filtrer les grains, pratique quand on est en vacances et que l’on souhaite un minimum d’encombrement
le couvercle se visse sur la bouteille et on peut doser l’ouverture pour laisser passer l’air, plus besoin de linge et d’élastique
on peut presser un jus en fixant l’embout fourni et le couvercle permet de retenir les grains de citron.
Il fallait y penser!
enfin une tige en plastique permet de remuer la boisson.

INGRÉDIENTS POUR 1 L DE KÉFIR :
1 litre d’eau filtrée ou eau de minérale en bouteille (elle doit être non chlorée)
1/2 citron bio
3 cuillères à soupe de grains de kéfir
3 cuillère à soupe de sucre de coco
1 fruit sec (figue séchée, abricot sec ou quelques cranberries ou baies de goji)

PAS À PAS POUR PRÉPARER 1L DE KÉFIR DE FRUITS :
Un kéfir de fruit se réalise en 2 temps : une première fermentation dans un bocal à l’aide de sucre et d’un fruit sec qui permettent aux grains de fermenter la boisson.
Puis une 2ème fermentation en bouteille hermétique afin que la boisson se gazéifie.

Première fermentation (24 à 48h)
Le temps dépend beaucoup de la température ambiante et si vos grains ont été “nourris” récemment.
Voici le pas à pas pour réaliser un kéfir de fruits.

1- Versez 1 litre d’eau filtrée ou eau de bouteille

2- Versez 3 cuillères à soupe de sucre de coco

3- Bien mélanger

4- Ajoutez 3 cuillères à soupe de grains de kéfir

5- Ajoutez 2 rondelles de citron bio et un fruit sec, ici un abricot

6- Refermez votre bocal, avec le couvercle si vous avez un kefirko ou un linge et élastique

7- Attendre 24 h à 48 h le temps que la boisson fermente

Deuxième fermentation
Il faut entre 24 et 48H pour que la première fermentation soit terminée.
Lorsque le fruit sec remonte à la surface c’est signe qu’il est temps de filtrer votre préparation et engager la 2ème fermentation.
Vous devez observez des bulles dans le bocal.

Voici le pas à pas pour lancer la 2ème et dernière fermentation.
1- Enlever votre fruit sec et les rondelles de citron de la préparation.

2- Pour filtrer les grains de kéfir, utilisez un entonnoir et un chinois en plastique.
Si vous avez un kéfirko vous pouvez versez délicatement le jus dans l’entonnoir mais je préfère quand même utilisez une passoire en plastique.

3 – Pressez le jus d’un demi citron.

4- Versez la préparation dans la bouteille hermétique à l’aide de l’entonnoir

5- Refermez la bouteille à fermeture mécanique, laissez là à température ambiante et patientez entre 12 et 24H.*

*Le temps d’attente pour la seconde fermentation dépend de la chaleur de la pièce.
Plus la température est élevée et plus la fermentation sera importante.
La boisson devient très vite gazeuse si votre bouteille est bien hermétique, le gaz étant piégé dans la bouteille il va créer des jolies bulles comme un soda au moment de l’ouverture (sympa non?).

A noter : Les bouteilles avec fermeture silicone retiennent très peu le gaz dégagé lors de la fermentation.
Si vous possédez ce type de bouteille votre boisson risque de ne pas pétiller.
Cela n’altère en rien la qualité du kéfir mais je préfère quand ça pétille !

Attendez au moins 12 h avant de déguster le kéfir ou le placer au réfrigérateur.
Il est meilleur frais mais il est possible de le boire à température ambiante.

Conservation de votre kéfir :
Je vous conseille de conserver le kéfir au frais et de le consommer dans les 4 à 6 jours max.
Le froid ralentit la fermentation.
Ne laissez pas la bouteille plusieurs jours à température ambiante, la bouteille pourrait éclater sous la pression du gaz.

Conservation des grains de kéfir :
Une fois votre kéfir réalisé, replacez vos grains dans un bocal avec de l’eau non chlorée et du sucre de coco, direction le réfrigérateur!
Changez l’eau de temps en temps (toutes les 3 à 4 semaines) et rechargez votre bocal en sucre de coco.
Pas besoin de se mettre la pression pour réaliser du kéfir toutes les semaines, les grains se conservent très bien au réfrigérateur.

Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 3209990655

Dernière édition par Libellule le Mar 7 Mai 2024 - 17:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Boissons fermentées: Kéfir   Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 16:56

source ICI sur satoriz

Labo Dumoulin – Un kéfir qui nous veut du bien !
Le kéfir de fruits est une boisson fermentée naturellement pétillante.
Elle œuvre pour notre bien-être et notre plaisir : voilà ce que nous avons le droit d’en dire !
Pour entrapercevoir ses mystères, comprendre sa problématique et décrire entre les lignes les bienfaits qu’elle recèle, nous avons questionné Sylvie Dumoulin, fondatrice du labo du même nom et productrice de kéfir en Alsace.

Entretien – Sylvie Dumoulin
Le kéfir de fruits, qu’est-ce donc ? Et d’où est-ce que ça sort ?
Le kéfir est une boisson naturelle et bienfaisante, traditionnellement consommée dans les campagnes jusque dans les années 1960 et l’avènement des produits industriels.
J’ai recueilli beaucoup de témoignages de grands-parents issus de familles nombreuses, des « familles à kéfir » qui se le transmettaient à chaque génération.
Il ne faut pas grand-chose pour en préparer : des grains de kéfir, un peu de sucre, du citron, et la fermentation permet d’obtenir une boisson pétillante toute simple. Ces fameux grains, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris est en train de les collecter un peu partout en France afin de retracer leur généalogie.
On en trouve des traces en France depuis le xixe siècle, mais leurs origines seraient dans l’Est de l’Europe.
Tout comme la bière, le vin et autres pourritures nobles, le kéfir est sans doute né par accident.
On peut imaginer que des bactéries ont rencontré des levures sous un figuier ou un citronnier, qu’elles se sont senties bien ensemble et qu’elles ont fait un grain !
De main en main, d’un pays à l’autre, ce grain est devenu une richesse à préserver.

Pourquoi avez-vous choisi de vous y intéresser ?
La genèse du kéfir de fruits du Labo Dumoulin est liée à mon histoire personnelle.
Chercheuse issue du monde agroalimentaire conventionnel, j’ai formulé pour les industriels de nombreuses années durant.
Je ne connais donc que trop bien l’univers des additifs et de l’ultra-transformation.
Un fort niveau de stress accompagnait cette époque de ma vie désormais révolue.
Lorsque l’on m’a diagnostiqué une maladie intestinale assez handicapante (la maladie de Crohn), mon époux, lui aussi chercheur, m’a aidée à faire le point sur ses traitements et ses causes.
À la même époque, les connaissances sur le microbiote intestinal sont arrivées.
Mon époux, qui consommait du kéfir dans sa jeunesse, a fait le lien avec l’intérêt de consommer des aliments fermentés pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
J’ai alors changé radicalement mon alimentation pour faire une plus grande place aux fibres et aux aliments vivants, et nous avons commencé à fabriquer du kéfir à la maison.
Petit à petit, mes symptômes d’inflammation intestinale ont disparu.
Je peux dire qu’aujourd’hui, grâce au kéfir, je suis en pleine forme !
Cela a donc beaucoup de sens pour moi de passer les 25 prochaines années à produire des aliments naturellement fermentés, qui nous font du bien.

Comment fabrique-t-on un bon kéfir ?
Un kéfir de fruits résulte d’une cascade de réactions qui vont permettre une bonne ou une mauvaise fermentation ; il ne supporte pas les additifs, les pesticides…
Il s’agit donc tout d’abord de sélectionner avec soin les ingrédients de base, à savoir les figues séchées et le citron.
Les figues et le sucre vont tomber au fond de la cuve au contact des grains de kéfir.
Les bactéries des grains vont petit à petit transformer les sucres en acide, ce qui va donner le goût acidulé de la boisson, tandis que les levures également contenues dans les grains de kéfir vont changer les sucres en gaz, d’où le côté pétillant.
Le citron, quant à lui, est indispensable à l’équilibre bactérien et protège la surface le temps de l’acidification.
Nous avons sélectionné tous ces ingrédients avec soin : un sucre de canne brun bio et équitable qui donne un petit goût de vanille, des figues turques également bio et équitables…
Pour les versions aromatisées de nos kéfirs, nous n’utilisons aucun arôme, justement, mais des aliments frais et crus autant que possible.
Une infusion de framboises qui vont diffuser leur goût et leur couleur.
Un gingembre péruvien équitable que l’on presse nous-mêmes.
Un thé vert sélectionné par Jardins de Gaïa, additionné de menthe nanah…

D’où viennent vos grains de kéfir ?
Nous les avons reçus de la marraine d’une de nos nièces, qui ne partait jamais en voyage sans son kéfir !
À partir d’une petite tasse, il s’est multiplié rapidement.
On a commencé à en donner aux voisins, à la famille, aux amis…
On avait à cœur que le kéfir soit de plus en plus connu, car il nous faisait tellement de bien !
Même à l’époque où nous fabriquions dans notre garage, nous l’avions fait certifier bio.
Puis on a eu la chance de rejoindre la pépinière d’un petit village alsacien, un lieu autrefois entièrement dédié à la couture.
Là, nous avons pu passer à une production plus significative.

Qu’est-ce qui rend le kéfir de fruits du « Labo Dumoulin » unique en son genre ?
Il est particulièrement vivant et actif, avec 1 milliard de bactéries dans une petite bouteille.
Nous avons fait faire des études comparatives qui ont montré que le kéfir de fruits du « Labo Dumoulin » était dix à cent fois plus riche en bactéries que les autres kéfirs bio disponibles dans le commerce.

Comment expliquez-vous cette différence ?
La recette du kéfir de fruits paraît simple, mais il existe une multiplicité de facteurs qui font que l’on se retrouve au final soit avec une 4L, soit avec une voiture de course !
Cinq années de travail et une étude sur notre process nous ont permis d’optimiser sa fabrication.
Les petits soins que l’on prodigue à nos grains, la qualité de l’eau, la température choisie, l’absence de filtration…
Chacun de nos choix a un impact.
La plupart des fabricants filtrent leur kéfir de fruits afin d’enlever une partie des levures, puis rajoutent du gaz ensuite.
Cela leur permet de conserver leur boisson à température ambiante, plus longtemps.
Notre kéfir de fruits se conserve au frais trois mois durant, et c’est tout.
Parce qu’il est simplement tamisé, il contient l’intégralité de ses bactéries et de ses levures.
Il est garanti vivant !

« Vivant », ça veut dire riche en probiotiques ?
Le kéfir de fruits est une boisson fermentée vivante car elle contient naturellement des levures et des bactéries, elles-mêmes porteuses de leur propre histoire. Les grains de kéfir sont issus d’une symbiose naturelle entre ces dernières et ne peuvent pas être recréés en laboratoire.
Je m’interdis de parler de « probiotiques » car je me situe dans le monde de l’aliment, pas dans celui du médicament.
En tant que fabricant de kéfir, nous n’avons pas le droit d’utiliser des allégations médicales, comme « riche en probiotiques » ou « bénéfique à la flore intestinale » sur nos bouteilles.

Ça fait du bien, mais on ne peut pas le dire ?
Ça viendra !
Le microbiote intestinal n’est connu que depuis dix ans, tous ses mystères sont encore loin d’être élucidés.
De grandes études de cohortes sont en cours pour montrer l’action positive de la fermentation sur le microbiote, et notamment ses effets anti-inflammatoires. Actuellement, des publications démontrent par exemple que le kéfir de lait est un véritable alicament.
Les industries laitières ont beaucoup plus de moyens que nous pour faire étudier les bienfaits de leurs produits…
De notre côté, nous n’avons pas les moyens de mener une étude médicale mais nous participons à un projet de recherche fondamentale avec un laboratoire d’Illkirch.
Grâce à mon expérience, j’espère donner une reconnaissance légale aux aliments fermentés et ainsi les protéger.

Les protéger ?
La problématique, c’est l’absence de réglementation en la matière.
Le kéfir de fruits vient de nos campagnes, il n’existe pas d’école où apprendre à le fabriquer ni de définition officielle.
Les industriels profitent de cette faille pour fabriquer des ersatz en ajoutant du gaz et des ferments dans des boissons sucrées.
Le consommateur lambda peut s’y tromper et en déduire que le kéfir de fruits ne lui apporte rien niveau santé…
Pour protéger le kéfir de fruits, il faut faire reconnaître un process, des caractéristiques, une tradition, mais aussi des effets sur la santé.

Le kéfir nous veut du bien, mais est-ce que c’est bon ?
Le kéfir de fruits nature a une odeur et un goût un peu fermentés, proches de celui du petit-lait.
Pour le rendre plus agréable, on a ajouté des parfums : gingembre, framboise et thé vert menthe.
Grâce à ces derniers, on peut apprécier le kéfir même si l’on n’a pas l’habitude de ce goût spécifique !

Le consomme-t-on sous forme de cure, comme l’eau de bouleau ?
Non, l’idée c’est qu’il fasse partie du quotidien.
Les anciens disaient qu’un verre de kéfir par jour éloignait le médecin…
On peut aussi en consommer à chaque fois qu’on en ressent le besoin.
On conserve la bouteille au frais afin de garder un maximum de bactéries vivantes, et on tient compte de sa date limite de consommation, à partir de laquelle les bactéries commencent à disparaître.
Une fois entamé, mieux vaut boire le kéfir dans la semaine.

Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Boissons fermentées: Kéfir   Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:17

source https://www.youtube.com/watch?v=KVr21-UbEaA

TOUT SAVOIR SUR LE KEFIR DE FRUITS [RECETTE, BIENFAITS]
LES BONS PLANS DE MATHILDE
Réalisation et montage : Mathilde Gaudéchoux
Merci à Jean-Loup Chaumet pour sa participation
3 déc. 2019

Le kéfir de fruits est efficace contre les troubles digestifs.
Il a un effet drainant.
Il est aussi réputé pour les problèmes de peau (eczéma), de foie, de reins et de vésicule biliaire entre autre mais ce n’est pas vérifié scientifiquement.
Il ne remplace ABSOLUMENT PAS l'avis d'un médecin.
C'est une boisson qui a de multiples vertus, riches en probiotiques.
Elle rétablit et entretient l'équilibre de la flore intestinale, favorise la digestion et protège l'estomac.

Pour vous lancer dans la fabrication du kéfir, c'est simple, mais il y a des règles à respecter et des pièges à éviter.

Pour un litre de kéfir de fruits, vous aurez besoin de :
- 20 g de grains de kéfir
-20 g de sucre en poudre (non raffiné)
- 1 litre d'eau
- 1 figue sèche bio
- 2 rondelles de citron bio

Quelques sites à connaître :
3Kjun : https://www.3kjun.com/fr/index.php
Kefir et Kombucha, partages et info (groupe facebook)

Moa

Moa

MessageSujet: Re: Boissons fermentées: Kéfir   Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2024 - 14:31

source https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/kefir-deau/comment-faire-kefir-fruits/

Comment faire du kéfir de fruits maison
Le kéfir de fruits (également appelé kéfir d’eau, ou tibicos) est une délicieuse boisson fermentée, pétillante et riche en probiotiques.

Ce guide vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre kéfir de fruits à la maison!

Lisez ce guide au complet, ou sautez à l’étape qui vous intéresse:
Quels ingrédients pour faire son kéfir de fruits
Quel matériel pour faire du kéfir de fruits
Recette de kéfir de fruits
Comment conserver ses grains de kéfir
Foire aux questions

C’est quoi, du kéfir de fruits?
Le kéfir de fruits est une boisson pétillante fermentée qui se fabrique en seulement quelques jours.
On la prépare avec de l’eau sucrée et des grains de kéfir de fruits.

Ces grains ont la forme de petits cristaux de couleur jaune pâle translucides.
Ils contiennent des levures et des bactéries (notamment des probiotiques), capables de transformer l’eau sucrée en boisson pétillante.

Le kéfir de fruits se consomme pour son bon goût et pour ses bienfaits.
https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/kefir-deau/bienfaits-kefir-fruits/
Son pétillant n’a rien à envier aux boissons gazeuses! Il est extrêmement facile à préparer à la maison.

Ne pas confondre kéfir de fruits et kéfir de lait
Bien que les deux soient appelés “kéfir” et préparés à partir de “grains”, ces préparations sont très différentes.

Les grains de kéfir de lait fermentent du lait d’origine animal.
Les grains de kéfir de fruits fermentent un liquide sucré.

Pour en savoir plus, consultez Quelle différence entre kéfir de fruits et kéfir de lait.
https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/boissons/difference-kefir-lait-kefir-fruits/

Faire du kéfir de fruits en 4 étapes faciles
Mélanger l’eau, le sucre, les fruits séchés et les grains de kéfir
Laisser fermenter sur le comptoir (24h)
Aromatiser (optionnel)
Mettre en bouteille

Si vous recevez des grains de kéfir déshydratés, il faut avant tout les réactiver: Comment réactiver ses grains de kéfir déshydratés.
https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/kefir-deau/activation-de-grains-de-kefir-de-fruits-deshydrates/

Choisir ses ingrédients pour faire du kéfir de fruits
La quantité et le choix des ingrédients sont importants pour obtenir le bon équilibre de nutriments, notamment de sucre et de minéraux, afin de favoriser une fermentation optimale du kéfir de fruits et de maintenir la santé de vos grains.

Lorsque vous débutez, nous vous conseillons de simplement suivre la recette de kéfir de base disponible dans ce guide.

Faire du kéfir de fruits est très facile! Même si vous ne disposez pas exactement des ingrédients parfaits, cela fonctionnera tout de même.

Après quelques recettes, nous suggérons d’ajuster le choix des ingrédients, afin de trouver un bon équilibre de nutriments pour que vos grains soient en santé et se multiplient bien.

Les minéraux jouent un rôle essentiel en aidant les grains de kéfir de fruits à métaboliser les sucres. Cependant, n’essayez pas d’en mettre trop! Un excès de minéraux est tout aussi néfaste qu’une carence et pourrait affaiblir les grains.

Les minéraux peuvent être apportés par différents ingrédients, tels que:
L’eau (sauf si elle est filtrée ou déminéralisée)
Le sucre (sauf si le sucre est blanc)
Les fruits, comme la figue.

Eau
Pour préparer votre kéfir de fruits, il est préférable d’utiliser de l’eau non chlorée.

Voici les options d’eau disponibles:
Eau du robinet: Convient généralement bien, mais peut contenir du chlore.
Laissez reposer l’eau à température ambiante pendant environ 30 minutes pour permettre à une partie du chlore de s’évaporer.

Eau filtrée: Ne contient généralement pas de chlore, mais peut avoir une faible teneur en minéraux.
Complétez avec d’autres ingrédients riches en minéraux si nécessaire.

Eau en bouteille: Alternative à l’eau du robinet, sans chlore, mais non indispensable.
Pour plus d’informations sur le choix de l’eau pour vos fermentations, consultez la ressource Quelle eau pour mes fermentations?
pour obtenir des conseils supplémentaires.

Sucre
Le sucre est essentiel pour faire du kéfir de fruits. C’est lui qui fournit l’essentiel des nutriments aux microorganismes! Selon le type de sucre utilisé, il peut aussi apporter des minéraux.

Le sucre de canne peu transformé est idéal pour nourrir les grains de kéfir.

Quel sucre choisir?
Faibles en minéraux: sucre de canne, sucre doré, sucre blanc
Riches en minéraux: cassonade, sucre de coco, sucre rapadura, sirop d’érable
Sucres à ne pas utiliser: stévia, fruit du moine, érythritol, succédanés de sucres
Si vous utilisez un sucre riche en minéraux, n’utilisez pas de fruit séché ou d’eau riche en minéraux, surtout si vos grains sont encore jeunes.
À l’inverse, si vous utilisez un sucre faible en minéraux, il sera important de compenser par l’utilisation d’eau riche en minéraux, ou de fruits séchés (comme les figues).

Citron
Le citron est optionnel, mais il peut être utile en fonction du type d’eau utilisé.
Choisissez un citron biologique ou retirez la pelure.
Il est préférable d’utiliser seulement le jus du citron.
Attention, le citron peut également affecter la croissance des grains de kéfir s’il est utilisé en excès.

Fruits séchés
Le meilleur fruit à utiliser est la figue séchée.
Elle contribue à apporter les minéraux essentiels au bon développement des grains de kéfir.

Les fruits secs comme les dattes, raisins et canneberges peuvent être utilisés.
Toutefois, ils apportent moins de nutriments que les figues.

Il est conseillé de garder les fruits entiers, afin de faciliter leur séparation des grains lors de la récolte.

Évitez les fruits qui contiennent des additifs.
Si possible, utilisez des fruits biologiques.

Quel matériel pour faire du kéfir de fruits maison?
Pour faire du kéfir de fruits, il faut:
Une jarre de fermentation à large ouverture (le kéfir a besoin d’oxygène).
Un tissu à mailles fines (pas de coton à fromage).
Des bouteilles résistantes à la pression (pas de pot Mason, Le Parfait ou autres)
Une passoire fine ou un tamis
Le kit Kefirko rassemble tout le matériel nécessaire pour faire du kéfir.

Pour plus d’informations, consultez Quel matériel pour faire du kéfir de fruits.
https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/kefir-deau/choisir-materiel-kefir-fruits/

Recette de kéfir de fruits maison
Le kéfir de fruits (aussi connu sous le nom de kéfir d’eau ou tibicos) est une délicieuse boisson fermentée pétillante et riche en probiotiques qui se prépare à partir de grains de kéfir de fruits.

TEMPS DE PRÉPARATION 5minutes
FERMENTATION 1jour
PORTIONS 1 L

MATÉRIEL
1 Kit de kéfir Kefirko (grand format) (ou un grand bocal à large ouverture)
2 bouteilles en verre

INGRÉDIENTS
2 c. à soupe grains de kéfir de fruits actifs (ou plus)
50 g sucre de canne (60 ml)
1 figue séchée
1 rondelle de citron (sans la peau)
1125 ml eau

Préparation
Verser l’eau dans la jarre.
Ajouter le sucre et mélanger pour bien le dissoudre.
Ajouter la figue, la rondelle de citron et les grains de kéfir.
Installer le couvercle.

Fermentation
Laisser fermenter le kéfir à température ambiante de 24 à 48h.
La figue va remonter et le goût va devenir acidulé.

Lorsque le goût vous convient, filtrer le kéfir pour retirer les grains de kéfir, la figue et le citron.
Mettre les grains de côté pour votre prochaine recette.
Mettre les fruits au compost (ou ajoutez-les à un smoothie).

Aromatisation (optionnel)
Ajouter des fruits en morceaux, du jus ou du sirop pour aromatiser votre kéfir de fruits.

Embouteillage
Verser le kéfir dans des bouteilles résistantes à la pression.
Conserver les bouteilles à température ambiante de 24 à 48h.
Après 24h, ouvrir et refermer les bouteilles pour constater le niveau de pétillant.
Pour un kéfir plus pétillant, laisser fermenter plus longtemps.
Lorsque le niveau de bulles vous convient, mettre au réfrigérateur.

NOTES
Consulter notre guide pour aromatiser le kéfir de fruits pour avoir des idées d’aromatisation.
Le kéfir de fruits se conserve environ une semaine au réfrigérateur.
Il sera encore bon pendant de très nombreux mois, mais son goût changera.
Cette recette est conçue pour le kit Kéfirko 1.4L, car c'est un équipement et format très populaire et très bien adapté pour faire du kéfir de fruits.
Il est également possible d'utiliser des jarres en verre à large ouverture avec un filtre en tissu.

C’est votre première recette? Réactivez vos grains de kéfir déshydratés avant de vous lancer.

Comment conserver ses grains de kéfir
Après avoir filtré votre kéfir, ne jetez surtout pas vos grains!
S’ils sont bien nourris, ils sont réutilisables à l’infini.

La meilleure façon de conserver vos grains de kéfir est de relancer une nouvelle recette immédiatement.
Des recettes régulières avec des ingrédients de qualité garderont les grains de kéfir vigoureux et en santé.

Ne rincez pas les grains entre chaque recette.
Des rinçages successifs pourraient les affaiblir.

Conserver ses grains au réfrigérateur
Pour faire une pause, il est possible de conserver ses grains au réfrigérateur pour environ 3 semaines.

Égoutter les grains.
Placer dans un contenant hermétique.
Couvrir d’eau.
Ajouter 1 c. à café de sucre.
Réfrigérer.
Après un maximum de trois semaines, égouttez les grains de kéfir et refaites une recette.

Conserver des grains au congélateur
Il est possible de garder des grains au congélateur pour quelques mois.

Égoutter les grains et séchez-les, afin d’enlever le plus d’humidité possible.
Placer dans un sac de plastique hermétique et retirer le plus d’air possible.
Garder au congélateur jusqu’à 6 mois.
Des passages fréquents au réfrigérateur ou au congélateur vont affaiblir les grains de kéfir.
Il est donc recommandé de continuer à les utiliser régulièrement pour maintenir leur vitalité.

Comment aromatiser son kéfir de fruits
Le kéfir de fruits nature est délicieux, mais on adore l’aromatiser avec toutes sortes de saveurs!

On peut y ajouter:
Jus de fruits
Tisanes
Fruits coupés en morceaux
Épices
Il faut aromatiser après avoir retiré les grains de kéfir. On évite ainsi de contaminer les grains!

Besoin d’inspiration? Consultez notre guide pour aromatiser le kéfir de fruits et découvrez nos recettes de kéfir de fruits.

Foire aux questions

Comment savoir si la fermentation est réussie?
Votre kéfir de fruits est réussi si:

Il sent bon et a bon goût (acidulé).
Il devient pétillant après avoir été mis en bouteille.
Puis-je utiliser des raisins secs, des dattes ou d’autres fruits séchés?
Oui! Les fruits séchés apportent des nutriments dont les grains de kéfir raffolent.

La figue séchée donne les meilleurs résultats, mais les dattes, les canneberges et les raisins sont aussi de bonnes options.
Si vous souhaitez utiliser une de ces options, utilisez-en le double de la quantité de figue.

Peut-on faire du kéfir sans figue séchée?
Oui, mais il faut compenser le manque de minéraux!

Les grains de kéfir ont besoin de nutriments pour croître et fermenter.
Si vous faites du kéfir d’eau sans figue, il faut s’assurer d’avoir au moins un ingrédient qui en contient.
Ça peut être…
De l’eau riche en minéraux.
Du sucre peu transformé (sucre blanc avec mélasse, sucre brun, rapadura, sucre de coco, etc.).
D’autres fruits séchés.
C’est un équilibre à trouver!
Attention à ne pas mettre que des ingrédients riches en minéraux: les grains pourraient aussi s’affaiblir.

Puis-je faire du kéfir sans tranche de citron?
Le citron aide à créer un milieu acide pour bien orienter la fermentation des grains de kéfir.
On peut le remplacer par une tranche d’agrume (sans sa peau) ou 1 c. à soupe de jus de citron.

Quelle quantité de kéfir puis-je boire par jour?
Comme avec tout nouvel aliment, chaque personne est différente et il se peut que votre corps prenne un peu de temps pour s’habituer au kéfir de fruits. Commencez par de petites quantités (1 verre par jour), et augmentez au fur et à mesure.

Consultez Les bienfaits du kéfir de fruits selon la science pour en savoir plus sur les vertus du kéfir de fruits.

Y a-t-il des dangers au kéfir de fruits?
Le kéfir de fruits est une boisson sans danger à faire à la maison.
Il suffit d’utiliser les bons ingrédients et du matériel propre.
Pour en savoir plus, consultez Y a-t-il des dangers au kéfir de fruits?

Comment faire grandir mes grains de kéfir de fruits?
Les grains de kéfir sont fabriqués par des bactéries qui transforment les nutriments qu’elles trouvent.

Avant tout, les conditions de fermentation sont importantes.
Les grains ont plus de chances de grandir si:
Les recettes sont régulières.
La température est constante, autour de 20 à 25°C.
Les ingrédients contiennent assez de minéraux, mais pas trop.
Les grains ne vont pas trop souvent au réfrigérateur.

En cas de manque de minéraux, il est possible d’ajouter occasionnellement un coup de pouce nutritionnel.
Vous pouvez, par exemple, utiliser une des options suivantes:
1/8 c. à café de bicarbonate de soude.
Morceau de coquille d’œuf bouillie.
1 c. à café de mélasse.

Puis-je faire du kéfir de lait avec des grains de kéfir de fruits?
Non. Les grains de kéfir de lait et les grains de kéfir de fruits sont deux cultures différentes, avec des microorganismes différents.

Les grains de kéfir de lait peuvent transformer le lactose du lait, ce que les grains de kéfir de fruits ne peuvent pas!

Pour en savoir plus, consultez Quelle différence entre kéfir de lait et kéfir de fruits?

Puis-je faire du kéfir de fruits avec d’autres liquides que l’eau sucrée?
Oui, mais les grains pourraient s’affaiblir à la longue si l’équilibre de nutriment n’est pas adapté.

Pour expérimenter avec d’autres liquides, prenez des grains supplémentaires.
Comme la colonie grandit constamment, vous pourrez en prélever une partie pour vos expérimentations.

Kéfir de lait végétal
Les laits végétaux comme le lait de coco et le lait de soja peuvent être fermentés avec des grains de kéfir de fruits.
Nous ne recommandons pas d’utiliser de lait d’amande ou d’avoine, comme leur taux de protéines est bas et le résultat sera donc insatisfaisant.

Le lait végétal va devenir légèrement acidulé et effervescent.

1 L de boisson végétale
1 c. à soupe de grains de kéfir
1 c. à soupe de sucre
Kéfir d’eau de coco
Cette boisson pétillante est très rafraichissante!

1 L d’eau de coco
Kéfir de jus de pommes
Faites un jus de pomme pétillant facile!

1 L jus de pomme
Quelle est la composition des grains de kéfir de fruits?
Les grains de kéfir d’eau ne sont pas des «semences», comme celles des végétaux. On les appelle des grains, car ils ont une forme granuleuse!

Les grains de kéfir de fruits sont habituellement composés de:
Bactéries lactiques (Lactobacillus casei/paracasei, Lactobacillus hilgardii et Lactobacillus nagelii)
Levures (principalement Saccharomyces cerevisiae)
Bifidobactéries (Bifidobacterium aquikefiri)
Bactéries acétiques (Acetobacter fabarum)
La forme des grains est créée par la bactérie L. hilgardii.
Ces bactéries assemblent les sucres simples et les minéraux pour créer des structures complexes en formes de cristaux.

Les bactéries construisent les grains de kéfir avec du dextran, une sorte d’homopolysaccharide (à vos souhaits!).(réf..)

Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Boissons fermentées: Kéfir   Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2024 - 20:50

source ICI

Entre emballement pour toutes formes de kombucha et de kéfir et précaution pour ce qui est du fromage au lait cru, que sait-on des effets de la fermentation sur la santé ?

Avec
Marc-André Selosse Professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle et membre de l’institut universitaire de France.
Kéfir et kombucha s'accumulent dans les rayons des supermarchés.
Les tables parisiennes les plus prisées affichent au menu du miso fumé.
Les aliments fermentés, dont certains magazines vantent les vertus, sont à la mode.
Le principe : laisser se développer des micro-organismes à l'intérieur du produit, qui sera ensuite consommé.
A contre-courant de l'hygiénisme alimentaire, qu'en est il des effets du processus de fermentation sur la santé ?

Avec Marc-André Selosse, biologiste, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
Auteur de : Jamais Seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud 2017).

Qu'est-ce que la fermentation ?
Marc-André Selosse revient sur le processus de fermentation : "C'est le fait que des microbes se développent et modifient le milieu où ils vivent en s'alimentant.
Le milieu ne va pas être complètement détruit, il va rester des choses à manger, mais ces choses vont être modifiées et habitées par ces microbes éventuellement extrêmement diversifiés.
Il peut y avoir plusieurs centaines d'espèces dans une bouchée d'aliments."
Mais quelle différence avec la moisissure ?
"C'est le même processus, mais c'est le côté face et le côté pile.
Et dans ce qu'on appelle la fermentation, en fait, il y a des gestes qui pilotent l'installation de certains microbes qui vont être plutôt favorables.
Ça peut être par exemple, le fait de saler un aliment ou de le sécher un peu, ou encore le fait de le conserver au froid."

Les effets positifs de la fermentation
Quels sont les avantages d'une alimentation composée d'aliments fermentés ?
"Le véritable avantage, c'est un effet que moi j'appelle parabiotique et qui est différent de l'effet probiotique. (...) il y a une régulation du fonctionnement du microbiote interne par les passants que sont les microbiotes de notre alimentation."

"Il est bien décrit pour le yaourt, notamment.
Quand les microbes de l'aliment fermenté passent dans un tube digestif, ils perturbent le fonctionnement du microbiote : ils favorisent certaines espèces et en défavorise d'autres".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boissons fermentées: Kéfir   Boissons fermentées: Kéfir - Page 2 Empty

Boissons fermentées: Kéfir
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2