Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyMer 25 Jan 2017 - 16:50

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 889353133

source http://amelioretasante.com/les-incroyables-proprietes-de-la-banane-pour-notre-sante/
Les incroyables propriétés de la banane pour notre santé
La banane est un fruit délicieux, nutritif et qui apporte une forte sensation de satiété. Elle est idéale pour certains moments de la journée mais est moins recommandée avec certains autres aliments.   Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont ses propriétés, ce qu’elle nous apporte et dans quels cas nous devons en consommer. De même, nous allons vous dire quelle est la meilleure manière de la manger pour qu’elle ne nous fasse pas grossir et qu’elle nous aide même à maigrir.

Ses valeurs nutritionnelles
Une banane de 100 grammes contient approximativement 100 calories, 1 gramme de protéines, 25 grammes d’hydrates de carbone et moins d’un gramme de graisse. Elle est également composée de 3 grammes de fibres.

La banane est riche en vitamines B6 et C, en acide folique et en minéraux comme le magnésium et le potassium.

La banane est riche en fécule
Bien que la banane soit un fruit, ses valeurs nutritionnelles font qu’elle appartient à la catégorie des fécules, avec d’autres aliments comme la pomme de terre, les céréales, les farines, les cacahuètes etc. Ce point est fondamental lorsqu’il faut déterminer quand la consommer et avec quels aliments il est bon de la mélanger ou pas…

Quand manger des bananes ?
Les fécules ont la caractéristique principale d’apporter de l’énergie à notre organisme et d’être longs à digérer. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé d’en manger le soir car c’est à ce moment là qu’elles font grossir. Tout ce que nous consommons le soir doit être facile à digérer.

A l’inverse les fécules sont excellentes le matin, car elles nous apportent l’énergie nécessaire pour toute la journée.

Il y a aussi des moments appropriés pour consommer des bananes : au milieu de la matinée ou au milieu de l’après-midi, juste quand nous avons faim et que nous avons besoin d’un encas qui nous satisfasse sans qu’il ne nous fasse grossir. Les bananes nous rassasieront facilement sans que l’on ait besoin de consommer des sucres raffinés, des graisses ou d’autres aliments moins sains. De plus, elles sont faciles à transporter et à manger.

Pour finir, il est recommandé de ne pas en manger plus d’une par jour, précisément car ses valeurs nutritionnelles sont complètes.

Ses propriétés
Consommer des bananes régulièrement apporte les bienfaits suivants à notre organisme :
Elle réduit les niveaux de cholestérol
Elle régule les problèmes intestinaux
Elle réduit les crampes musculaires
Elle apporte de l’énergie à notre organisme rapidement. Elle est donc excellente pour les enfants et les sportifs ou dans les cas d’épuisement, de fatigue chronique ou de fibromyalgie.
Elle régule notre système nerveux et aide à soulager les problèmes d’anxiété, d’irritabilité etc.
Elle aide à soigner naturellement l’anémie
Elle diminue l’hypertension artérielle
Elle réduit le risque de faire un infarctus
Grâce à ses propriétés alcalines, elle fonctionne comme un antiacide naturel
Elle réduit les nausées et les vomissements matinaux
C’est un aliment idéal pour les personnes qui souffrent d’ulcère
Elle aide à soulager les douleurs dues aux règles
C’est un bon complément dans le traitement pour arrêter la cigarette
C’est un fruit indispensable pour les femmes enceintes car elle réduit les nausées, régule les intestins, apporte de l’énergie sans faire grossir et contient de l’acide folique.

Comment manger des bananes ?
L’unique indication à prendre en compte c’est que la banane doit toujours être consommée bien mûre car sinon, sa digestion s’avère difficile. En plus de tout ce que nous avons souligné, elle offre d’innombrables possibilités culinaires :

Elle donne une texture crémeuse et sucre les milk-shakes. Cela permet d’y ajouter d’autres ingrédients sains moins savoureux mais bénéfiques comme un légume vert, de la levure de bière, des boissons végétales etc.
Une manière très originale et légère de faire une glace à la banane : épluchez des bananes bien mûres et congelez-les. Quand elle sont congelées, mixez-les dans un robot avec un yaourt. Vous pouvez ensuite la manger directement ou la congeler un peu plus si vous préférez plus dur. Vous pouvez y ajouter du chocolat chaud par-dessus si vous désirez obtenir un joli dessert délicieux.

La banane permet d’utiliser moins de sucre dans les gâteaux, en plus de leur donner plus de moelleux.
On peut la cuisiner rôtie avec de la cannelle
Si vous écrasez la banane avec une fourchette, vous obtiendrez une pâte onctueuse que vous pourrez mélanger à du cacao, pour faire une crème de cacao très saine, sans produits laitiers, ni farines, ni sucres.

*****************************************************

source https://theconversation.com/les-bananes-vont-elles-disparaitre-67737
Les bananes vont-elles disparaître ?
3 novembre 2016,


La banane est le fruit le plus populaire au monde, avec plus de 100 millions de tonnes de fruits produits chaque année dans plus de 130 pays tropicaux et subtropicaux. Les bananes comestibles sont le résultat d’un accident génétique naturel qui a abouti à la chair sans pépins que nous apprécions aujourd’hui.

La quasi-totalité des bananes vendues dans le monde occidental font partie du sous-groupe dit Cavendish et sont presque toutes identiques sur le plan génétique. Ces fruits sont stériles et ne peuvent se multiplier que via le clonage, soit grâce à des drageons et des boutures prélevés sur la tige souterraine du bananier, soit via la culture in vitro de tissus végétaux.

La banane Cavendish, jaune vif, est en vente dans tous les supermarchés, mais elle est pourtant en danger. La grande monoculture mondiale de plantes génétiquement identiques a rendu la Cavendish particulièrement vulnérable aux épidémies. Les maladies fongiques (dues à un champignon) ont déjà sévèrement dévasté l’industrie de la banane par le passé, et cela pourrait bientôt se reproduire si nous ne trouvons pas de solution à ces problèmes. Les ingénieurs agronomes – comme nous – travaillent sur la génétique des bananes sauvages et sur les agents pathogènes de la banane, pour éviter que la Cavendish disparaisse.

L’histoire édifiante de la variété « Big Mike »
L’industrie de la banane nous offre l’un des exemples les plus frappants de la vulnérabilité génétique des plantes. Jusqu’en 1960, « Gros Michel », ou « Big Mike » était la variété de banane la plus cultivée dans les plantations commerciales. Big Mike était si populaire auprès des consommateurs occidentaux que la monoculture de cette variété n’a cessé de s’étendre. Des milliers d’hectares de forêts tropicales d’Amérique latine ont été ainsi converties en vastes plantations de Big Mike.

Mais la popularité de cette variété a conduit à sa perte, quand une pandémie a frappé les plantations au cours des années 1950 et 1960. Une maladie fongique appelée fusariose du bananier ou maladie de Panama a presque rayé « Big Mike » de la carte et mené l’industrie mondiale d’exportation de bananes au bord de la faillite. Le coupable ? Le champignon Fusarium oxysporum f.sp. cubense (Foc) qui infecte la racine de la plante et son système vasculaire. Incapables de faire circuler l’eau et les éléments nutritifs indispensables à leur survie, les plantes dépérissent et meurent.

La propagation de la fusariose est très difficile à maîtriser – elle s’immisce facilement dans le sol, l’eau et le matériel de plantation. L’application de fongicides dans le sol ou dans la tige de la plante sont inefficaces. En outre, le champignon peut persister dans le sol pendant plusieurs décennies, interdisant la replantation de plants de bananiers.

Le risque que l’histoire se répète
Comme la banane Cavendish est résistante à la souche pathogène de Fusarium de race physiologique 1 (flétrissante) , elle a remplacé la variété « Big Mike » décimée par la maladie. Bien que moins goûteuse et plus difficile à commercialiser à grande échelle sans perte de qualité, la Cavendish a bel et bien fini par remplacer la « Big Mike » dans les plantations de bananes. Toute l’industrie de la banane a été restructurée, et à ce jour, la Cavendish représente 47 % des bananes cultivées dans le monde et 99 % de toutes les bananes vendues à l’export vers les pays développés.

Mais malheureusement, la banane Cavendish a ses propres faiblesses – elle est sensible à une maladie appelée cercosporiose noire. Le champignon Pseudocercospora fijiensis attaque les feuilles des plantes, provoquant la mort des cellules qui permettent de réaliser la photosynthèse, ce qui mène à une réduction de la production et de la qualité des fruits. Si la cercosporiose n’est pas jugulée, les rendements peuvent se voir réduits de 35 à 50 %.

Les producteurs de Cavendish endiguent actuellement la cercosporiose noire en taillant les feuilles infectées et en appliquant des fongicides. Chaque année, pour contrôler la maladie, les plantations subissent au moins 50 applications de produits chimiques. Cette utilisation intensive de fongicides a des impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé de ceux qui travaillent dans le secteur, et augmente également les coûts de production. Cela contribue également à favoriser la survie de souches du champignon très résistantes aux produits chimiques : de ce fait, la maladie devient de plus en plus difficile à contrôler.

Histoire d’aggraver encore la situation, la Cavendish est désormais attaquée par une souche de Fusarium oxysporum qui a émergé récemment, connue sous le nom de « race Tropicale 4 (TR4). Identifiée pour la première fois au début des années 1990 à Taiwan, en Malaisie et en Indonésie, TR4 s’est répandue dans nombreux pays d’Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

Si TR4 atteint l’Amérique latine, les Caraïbes, l’industrie de la banane d’exportation seront en grande difficulté. La Cavendish montre peu ou pas de résistance contre TR4. Les producteurs s’appuient sur des solutions temporaires – ils essaient d’empêcher la souche de pénétrer de nouvelles régions, par l’utilisation de matériel de plantation propre et la limitation du transfert de sols potentiellement infectés entre les fermes.

La cercosporiose noire comme la fusariose entraînent de graves pertes de production et sont difficiles à contrôler. Il est certes possible d’intervenir rapidement pour mettre un terme à la propagation de ces maladies et limiter les dégâts, comme le montre l’exemple australien. Mais à l’heure actuelle, il n’existe aucune solution durable pour lutter contre ces maladies, et il faut agir de toute urgence.

La recherche génétique au secours de la banane
S’il y a une leçon à tirer de la triste histoire de « Big Mike », c’est que le recours à de vastes monocultures génétiquement uniformes est une stratégie risquée et sujette à l’échec. Pour réduire leur vulnérabilité, les plantations doivent comporter une plus grande diversité génétique.

À l’état sauvage, on a répertorié plus d’un millier d’espèces de bananes. Bien que la plupart ne possèdent pas les caractéristiques agronomiques recherchées – tels que des rendements importants de fruits sans pépins, sucrés et qui se conservent longtemps – qui en feraient un substitut direct pour la variété Cavendish – ce sont des ressources génétiques encore inexploitées.

Les scientifiques peuvent les utiliser pour chercher des gènes résistants ou d’autres caractéristiques génétiques intéressantes à intégrer dans leurs programmes d’ingénierie et de reproduction des plantes.

À ce jour, cependant, peu d’efforts ont été menés dans ce sens et la collecte, la protection, la caractérisation et l’utilisation du matériel génétique des bananiers sauvages sont insuffisamment financés. Par conséquent, alors que presque toutes les autres cultures destinées à la production alimentaire ont été considérablement améliorées au cours du siècle dernier grâce à la sélection génétique, l’industrie de la banane n’en a pas encore bénéficié.

Nous avons cependant commencé à agir. Nous connaissons désormais les séquences génomiques de la banane et des champignons qui causent la fusariose et la cercosporiose.

Ces études ont permis de découvrir les mécanismes moléculaires par lesquels ces agents pathogènes provoquent les maladies. C’est là une base précieuse pour l’identification des gènes résistants aux maladies chez les bananes sauvages et cultivées.

Les chercheurs sont désormais dotés des outils qui leur permettent d’identifier les gènes résistants des bananes sauvages ou d’autres espèces de plantes.

Ils peuvent ainsi utiliser la sélection végétale classique ou le génie génétique pour transférer ces gènes dans des cultivars désirés. Les scientifiques peuvent également utiliser ces outils pour étudier la dynamique et l’évolution des agents pathogènes de la banane dans une plantation donnée, et suivre l’évolution de leur résistance aux fongicides.

Tous ces outils, associés à une recherche génétique qui vise le long-terme via la sélection et l’amélioration des plantes, peuvent nous aider à prendre de court les agents pathogènes qui menacent actuellement la banane Cavendish. Mais il faut aussi miser sur la diversité génétique des bananiers pour ne pas être totalement dépendants de plantes clonées comme la Cavendish ou la « Big Mike » avant elle. Sinon, l’histoire risque fort de se répéter.

La version originale de cet article a été publiée en anglais.
https://theconversation.com/with-the-familiar-cavendish-banana-in-danger-can-science-help-it-survive-64206

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Ven 13 Jan 2023 - 20:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:34

source http://www.reponsesbio.com/2017/03/22/alerte-a-la-banane/
Alerte à la banane
22 mars 2017

Si vous êtes consommateur de bananes, vous avez certainement dû entendre parler du problème des bananes bio.

Bien que ces dernières soient exemptes de la plupart des traitements chimiques Monsanto-Bayer, elles sont régulièrement traitées avec des épandages d’huile de paraffine, un antifongique étrangement toléré par le label bio.

Au début du mois de mars se tenait à Paris la dernière édition du salon de l’agriculture.

A cette occasion les importateurs de bananes bio non françaises et ceux la cultivant en Guadeloupe et en Martinique, se livraient discrètement une guerre sans merci.

La banane bio française représentée par l’UGPBAN (Bananes de Guadeloupe et Martinique) dénonçant une concurrence déloyale due à une importante différence de réglementation du label bio en fonction du pays dans lequel il est appliqué.

Elle titrait notamment sa campagne de presse : « La banane française, mieux que bio c’est possible ! »

Quoique les producteurs de l’UGPBAN ne proposent pas encore de productions bio, celles-ci sont tout de même largement raisonnées, si bien qu’ils pensent faire mieux que leurs concurrents labellisés en bio.

Se basant sur le plan de la Banane Durable numéro 2 en vigueur depuis 2016, lequel donne une importance spécifique :
→ au maintien de plus de 10 000 emplois,

→ à l’abandon progressif de l’utilisation des pesticides,

→ à l’attention particulière portée à la régénération des sols, des matières organiques, de la biodiversité ainsi que la qualité des eaux…

Cependant, bien que le label bio européen réglemente les résidus de Chlordécone, un pesticide ultra puissant dont les ravages sont encore bien présents dans les mémoires guadeloupéennes, à moins de 20 µg/kg, qui s’inquiète de savoir comment est gérée cette réglementation dans le pays même où elle est instaurée ?

Et cette mesure est-elle même suffisante si l’on considère une importante consommation à long terme ?

Selon certains témoignages, l’utilisation du Chlordécone qui était censé ne plus être utilisé depuis 1993, a été prolongée si longtemps que les nappes phréatiques et les sols en ressentent encore le fardeau.

La contre-attaque des agences bio
Réagissant à leur tour en envoyant un dossier de presse à tous les organes spécialisés dans la bio, l’Agence bio, groupement d’intérêt public sous la tutelle des Ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Forêt, de l’Environnement et de l’Energie ainsi que celui de la Mer, entend rappeler que le bio européen est un gage de qualité s’appliquant également aux produits importés.

Ils précisent qu’en « cas de menace avérée pour une culture, des produits de traitement peuvent être utilisés.

Ces substances sont listées à l’annexe II du règlement européen, il s’agit de :

→ Substances actives d’origine animale ou végétale (cire d’abeille, huiles végétales, substances de base) ;

→ Micro-organismes utilisés dans la lutte biologique ;

→ Autres substances traditionnellement utilisées comme le cuivre, le soufre, le bicarbonate de potassium, et… l’huile de paraffine… »

Mais cela est-il bien raisonnable ?

Les dangers de l’huile de paraffine
Bien que la paraffine soit issue de la distillation et du raffinage des pétroles bruts, et d’autres produits tout aussi inadaptés à la santé humaine, cet hydrocarbure semble toutefois toléré par le label bio « en cas de force majeure ».

Elle est, selon sa composition, soit :
→ d’aspect solide avec la consistance d’une cire,

→ d’aspect huileux.

Même s’il arrive encore aux allopathes de la prescrire aux femmes désireuses de perdre du poids ou ayant des problèmes de transit intestinal, l’huile de paraffine provoque indéniablement des effets désastreux sur la muqueuse intestinale.

Mais tandis que certains médecins la pensent sans danger, on est en droit de se demander si cette substance est vraiment tolérée, et correctement expulsée de l’organisme après son absorption.

Or, il se trouve qu’au niveau de la muqueuse intestinale l’huile de paraffine, réputée pour se déposer sous forme de film indigeste, perturbe la perméabilité de cette dernière pouvant mener à une hyperperméabilité intestinale ou Leakey Gut syndrome, signifiant littéralement « syndrome de l’intestin qui fuit ».

Sans atteindre ce niveau d’intoxication, la seule présence d’une pellicule de paraffine dans les intestins empêche en soi l’absorption d’un grand nombre de nutriments essentiels.

A ce stade, le problème est tel que la plupart des vitamines liposolubles seront presque entièrement éliminées par les selles.

Sachant qu’une carence en vitamine K peut être à la source de syndromes hémorragiques, et un déficit en vitamines A et E provoquer des maladies oculaires et génitales comme :
→ la stérilité,

→ la frigidité,

→ ou l’impuissance.

Par ailleurs, il a été récemment prouvé qu’à l’instar de tous les dérivés du pétrole, l’huile de paraffine est fortement cancérigène.

Où va la bio ?
De nombreux consommateurs ayant autrefois espéré que l’agriculture bio puisse préserver le monde de la grande industrialisation, sont de plus en plus choqués par les compromis que les représentants de ce label sont prêts à faire.

Plus inquiétant encore, si on pouvait penser logique une diminution naturelle de l’utilisation d’intrants pétroliers comme la paraffine, au profit des fongicides naturels comme l’huile de neem, qui elle, s’avère être interdite en dépit de tout bon sens, c’est le processus inverse qui semble se produire.

L’Agence Bio précise dans son communiqué qu’au-delà de l’huile de paraffine et des autres fongicides cités plus haut, elle évoluera « régulièrement pour prendre en compte les innovations techniques développées en agriculture biologique. »

Souhaitons que ces « innovations » soient un jour plus enclines à proposer des solutions non toxiques.

Jean-Baptiste Loin

**********************************************************

Le site Réponses Bio est édité par la société Terra Media publiant reportages, articles, ebooks, audio-books, et videos.

L’équipe ainsi que les auteurs de Terra Media sont issus de la presse papier et spécialisés depuis plus de vingt ans dans la bio, les médecines naturelles, le développement durable, la psy, et le développement personnel.

Que vous soyez auteur, formateur, responsable d’une entreprise répondant à ces centres d’intérêt, ou simple lecteur, vous pouvez nous contacter grâce à ce formulaire.
http://www.reponsesbio.com/qui-sommes-nous-ac/

**********************************************************


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:54

Je trouve ça et là une multitude d'idées pour recycler les peaux de bananes.
https://www.comment-economiser.fr/20-choses-utiles-a-faire-avec-une-peau-de-banane.html

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 262171387

Pourquoi vous ne devriez pas jeter vos peaux de banane
Laurène Levy
Publié le 10/08/2022 à 11h51, mis à jour le 10/08/2022 à 11h51
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-jeter-vos-peaux-de-banane-2139545

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyVen 13 Jan 2023 - 20:46

source https://astucesaufeminin.com/la-meilleure-facon-de-gardez-les-bananes-fraiches-plus-longtemps-6/
La Meilleure façon de Gardez les bananes fraîches plus longtemps.
by HÉLÈNE .D

COMMENT Gardez les bananes fraîches:  Saviez-vous que les bananes ont été les premières cultures vivrières cultivées par l’homme ?
Et c’est l’un des fruits préférés des français.
Son goût généreux et gourmand nous accompagne au quotidien, et nous donne de l’énergie tout au long de la journée.
Alors oui, on aime les bananes et leur goût sucré, mais la saison pour les déguster va d’octobre à janvier, par exemple les crêpes de bananes.

Voici nos conseils pour le garder plus longtemps.

Comment bien choisir la banane ?
Son stade de maturité est un indice fondamental dans la sélection des bananiers.
En effet, il existe des bananes « à mûrir », des bananes « à manger » et des bananes « à cuisiner ».
Plus il est vert, moins il est mûr, et donc mieux il se conservera.
Les bananes vertes doivent mûrir pendant 3 à 5 jours avant d’être consommées, ce qui est idéal si vous n’avez pas l’intention de les manger tout de suite.
Quant aux bananes prêtes à manger, vous devriez choisir une variété de couleur jaune pour ceux qui aiment manger moins sucré, ou légèrement tigre, car les bananes sont plus parfumées et sucrées.
A ce stade de maturation, l’amidon de la banane s’est transformé en sucre.
La chair d’une banane doit être ferme au toucher, ce qui signifie que la banane est digeste et doit être goûtée immédiatement après l’achat.
Si vous voulez cuisiner des bananes, vous devez choisir des bananes plus mûres et légèrement plus colorées.
Vous pouvez également utiliser un calque d’arrière-plan.
Notez que plus la banane est mûre, plus la teneur en vitamine C est faible.

Comment éviter que la banane noircisse ?
Les bananes se marient bien avec d’autres fruits dans les desserts ou les salades de fruits, par exemple.
En revanche, ils ont tendance à foncer très vite, nous laissant peu appétissants.
L’essentiel est que les bananes détestent le froid.
Et oui, on a souvent le réflexe de mettre des bananes au frigo car on pense faire ce qu’il faut.
Non, le froid brise les cellules de la peau de la banane beaucoup plus rapidement, faisant noircir la banane plus rapidement.
Pour l’éviter, conserver vos bananes à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide.
Ne les laissez jamais dans un sac plastique, elles retiennent l’humidité ce qui peut les faire pourrir, ni dans un sac papier où elles noirciront plus vite.
Ensuite, accrochez-les à un accroche banane pour qu’elle se conserve dans l’air sans rien toucher.
Les bananes sont capricieuses et exigeantes, rien ne doit les toucher pour une conservation plus longue.

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 3209990655  Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 1f34c  Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyLun 4 Déc 2023 - 20:32

EST-CE UNE BONNE IDÉE DE MANGER UNE BANANE PAR JOUR ?
Information proposée par :
SERVICE PUBLIC D'INFORMATION EN SANTÉ (SPIS)
22/03/2022
https://www.sante.fr/decryptage/nos-reponses/est-ce-une-bonne-idee-de-manger-une-banane-par-jour

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 3209990655

Est-ce une bonne idée de manger une banane par jour ?
par Béatrice Vigot-Lagandré
Le 24/07/2023
ICI.

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 3209990655

Peut-on manger une banane tous les jours ?
par Eléonore Phelippeau,
Publié le 01/12/2023
La banane est un fruit que l’on retrouve chez tous les Français.
Que ce soit à manger en encas, dans un gâteau ou même en accompagnement, elle peut se cuisiner sous de nombreuses formes.
Ça tombe  bien puisque ce fruit est une source de nutriments qui présente de nombreux avantages.
Si l’adage dit que la pomme éloigne du médecin, c’est aussi le cas de la banane mais il y a certaines règles à respecter.
En effet, la banane est un fruit qui a de nombreux bienfaits pour la santé.
https://www.750g.com/peut-on-manger-une-banane-tous-les-jours-a35806.htm

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptySam 24 Fév 2024 - 15:57

source ICI sur tf1 info

Trois recettes gourmandes de Laurent Mariotte pour cuisiner la banane
Par Sabine BOUCHOUL | Chronique : Laurent MARIOTTE
Publié hier à 12h38, mis à jour hier à 12h59


Elle contient de l’amidon et beaucoup de fibres, c’est notre allié contre les petites fringales.
La banane ne contient que 90 calories et elle se cuisine sous bien des formes.
Laurent Mariotte nous propose trois recettes dans Bonjour ! La Matinale TF1.

C’est l’un des rares fruits que l’on peut trouver en hiver.
On en consomme 11 kilos par an et par habitant.
On parle de la banane, un fruit à la fois exotique et français cultivé dans les Antilles françaises, Guadeloupe et Martinique.

Attention aux bananes "bio"
La banane est pourtant originaire du sud-est de l’Asie, au fil des mouvements migratoires, elle a voyagé et s’est implantée en Afrique et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la banane se vend aux alentours de deux euros.
Toutefois, Laurent Mariotte prévient, dans Bonjour ! La Matinale TF1, qu’il est important de bien regarder les étiquettes et la provenance des fruits.
En effet, les bananes d’Équateur sont peut-être moins chères et affichent le label bio, cependant elles n’ont rien de biologique, car traités avec des produits qui ne sont pas acceptés en Europe.

On privilégie donc les bananes françaises, qui elles, sont vendus autour de 4 euros.


Tout ce qu'il faut savoir sur la banane avec Laurent Mariotte (voir la vidéo sur le lien du site)

La recette du cake à la banane
Il vous faut :

3 bananes

150 g de farine

125 g de sucre

2 œufs

2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Simple à préparer, le banana bread permet de ne pas jeter les fruits trop mûrs.
Il se prépare comme un cake classique. On verse dans un saladier de la farine, le beurre fondu et les œufs.
On écrase les bananes trop mûres que l’on ajoute à la préparation et on verse le tout dans un moule à cake.
On peut ajouter à la surface une banane coupée en deux dans le moule avant de le mettre au four.

La recette de la banane flambée au rhum et au citron
Il vous faut :
4 bananes pas trop mûres

60 g de sucre blond de canne

50 g de beurre

10 cl de rhum ambré

1 citron vert

On fait revenir les bananes dans une poêle avec du beurre et du sucre de canne, on les enrobe pour les faire caraméliser et on ajoute du citron vert râpé.
On verse le rhum et on laisse chauffer quelques secondes et on fait flamber.
La petite astuce de Laurent Mariotte : n’hésitez pas à mettre vos bananes sans la peau au frigo pendant une heure pour qu’elles tiennent mieux à la cuisson.

LIRE AUSSI
La Cavendish, variété de banane la plus répandue au monde, menacée d'extinction... par un champignon
ICIl

Bonus : la recette de la tatin de banane
Il suffit de beurrer un moule, d’ajouter du sucre puis de disposer des rondelles de bananes coupées de manière épaisse.
On ajoute la pâte feuilletée par-dessus et on met au four pendant quarante minutes.
Une fois retournée, on peut saupoudrer avec du zeste de citron vert.
À déguster ensuite avec une boule de glace à la vanille.
Un délice !

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 3209990655



Dernière édition par Moa le Ven 15 Mar 2024 - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:24

source ICI sur marmiton

Peut-on vraiment manger des bananes brunes et très mûres sans risque pour la santé ?
par Adeline Huar
Le 06/09/2023


Découvrez si la consommation de bananes brunes et très mûres est sans risque pour votre santé.
Éclaircissements sur les bienfaits et précautions à prendre en dégustant ces fruits mûrs au maximum de leur douceur.

Les douces et délicieuses bananes sont souvent appréciées lorsqu'elles sont bien mûres et commencent à développer leur couleur brune.
Cependant, des questions se posent sur leur impact sur la santé.

Explorons la sécurité de la consommation de bananes brunes et très mûres, grâce à des informations essentielles sur ce fruit qui vous aideront à faire des choix éclairés.

Bananes brunes et sécurité alimentaire
Soyez rassuré, tant que votre banane ne présente aucune trace de moisissure et que sa texture n'est ni visqueuse ni excessivement molle lorsque vous retirez la peau, vous pouvez profiter des bananes bien mûres en toute confiance.

La conversion de l'amidon en sucres plus simples à mesure que la banane atteint sa maturité en fait un choix plus digeste, ce qui en fait une option saine et adaptée à la plupart des individus.

Les bienfaits des bananes très mûres
Les bananes très mûres sont, en effet, plus douces pour le système digestif en raison de leur teneur en amidon transformé en sucres simples.
Elles contiennent aussi davantage d'antioxydants qui peuvent contribuer à la protection cellulaire.

De plus, les fibres présentes dans les bananes très mûres favorisent le transit intestinal, contribuant ainsi à la régularité digestive.
En général, les bananes très mûres contiennent des quantités plus élevées de fibres que les bananes moins mûres.

Dans quels cas doit-on prendre des précautions avec ce fruit très mûr ?
Si vous êtes sensible aux variations rapides de la glycémie, il est judicieux de surveiller votre consommation de bananes très mûres en raison de leur teneur en sucre plus élevée.

De plus, les personnes allergiques au latex peuvent être plus sensibles aux bananes très mûres, car elles contiennent des protéines similaires.
" En fait, les personnes allergiques au latex développent une hypersensibilité à la banane, mais aussi à l’avocat, au kiwi et au melon.
C’est ce que l’on appelle une allergie croisée" expliquait ainsi le Dr Habib Chabane, allergologue à Paris, à nos confrères du site Doctissimo.

En fin de compte, les bananes mûres peuvent être une délicieuse et saine addition à votre alimentation, mais il est important de rester conscient de votre tolérance personnelle et de prendre des précautions si vous êtes allergique au latex.

À lire aussi sur le site:
La peau de banane, remède miracle anti-rides ? Une dermatologue répond !
Ne jetez plus cette partie de la banane aux nombreux bienfaits pour votre santé !
Choisir ses bananes en magasin ? C'est tout un art et voici comment ne plus jamais vous tromper !

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 262171387

source ICI sur 750 g

Est-ce une bonne idée de manger des bananes très mûres ? Cette nutritionniste répond
Par  Mélanie Duflot,
Publié le 08/03/2024


En plus d’être délicieuse, la banane reste une collation saine et énergisante.
Mais est-ce vraiment bénéfique d’en manger une qui est trop mûre ?
Cette nutritionniste nous répond.  

Qu’elle soit consommée dans les smoothies, ajoutée dans certains desserts ou dégustée simplement comme encas, la banane constitue un aliment incontournable de notre quotidien.
Riche en vitamines B, potassium et fibres, elle procure une énergie tout en restant peu calorique.
Dans des précédents articles, nous avions  décrypté les bénéfices à manger le fruit le soir pour mieux dormir ou encore pourquoi il est intéressant de l'écraser pour bénéficier davantage de ces antioxydants.
Mais le niveau de maturité de la banane a-t-il une incidence sur notre santé ?
Est-ce plus intéressant de manger noire ou plutôt verte ?
La diététicienne et nutritionniste Corinne Fernandez s’est penchée sur la question dans les colonnes de Top Santé !

La différence entre une banane très mûre et une banane verte
A priori, si votre banane ne contient pas de moisissures apparentes, vous pouvez la déguster sans problèmes, même très mûre, voire noire.
Au-delà de l’aspect physique où la banane a une chair ferme et une saveur moins sucrée, et où la banane mûre offre une saveur plus prononcée, la différence réside surtout dans la quantité de sucre.
Selon la nutritionniste, plus le mûrissement de la banane est avancé “plus elle contient des glucides dits simples donc des sucres rapides.”

Le choix de manger une banane verte et mûre dépend de vos choix personnels.
Si certains préfèrent la fermeté,d’autres apprécient la douceur fondante des bananes bien mûres.
À noter que les bananes vertes peuvent être problématiques pour les personnes souffrant de problèmes digestifs car elle est riche en sucre lents.

Les consommateurs à risques des bananes mûres
Pour les personnes atteintes de diabète, la consommation de bananes mûres doit être surveillée par un professionnel de santé quant à l’inclusion des bananes dans leur régime alimentaire.
En raison de leur teneur en glucide, la banane peut affecter le taux de sucre dans le sang.
Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes EmptyVen 15 Mar 2024 - 19:02

source ICI sur mon jardin ma maison

Pourquoi (et où exactement) il faut enterrer 5 bananes dans votre jardin en mars
PAR LEÏLA ZITOUNI
04 MAR 2024


En mars, enterrez 5 bananes à des endroits stratégiques de votre extérieur, et regardez la magie s’opérer : une astuce insolite mais imparable !

EN BREF
Les bananes enrichissent le sol en phosphore, calcium et potassium, favorisant la santé des plantes et stimulant leur floraison.
Il est conseillé de découper les bananes en petits morceaux et de les enterrer près des racines des plantes nécessitant beaucoup de potassium.
Outre leur utilisation comme fertilisant, les bananes peuvent servir d'engrais liquide, de nettoyant pour feuilles de plantes et d'appât à pucerons.


L’utilisation de bananes au jardin est une astuce de grand-mère réputée et reconnue dans le monde du jardinage !
En effet, les bananes ont de multiples bienfaits et sont capables de produire de véritables miracles avec les plantes !
De plus, cela vous permet également de réduire et recycler vos déchets : deux bonnes actions en une !

Bananes : pourquoi faut-il les enterrer dans votre jardin ?
Les bananes sont des fruits particulièrement riches en phosphore, en calcium et en potassium, un nutriment essentiel au développement des plantes, qui aide notamment à renforcer leur résistance aux maladies.
Les enterrer directement dans votre extérieur va donc fertiliser organiquement et naturellement le sol : en se décomposant dans la terre, les bananes libèrent lentement leurs nutriments, offrant ainsi une source durable d’alimentation pour les plantes.
Cette méthode va favoriser la santé de vos végétaux, stimuler la floraison et améliorer la qualité des fruits.

l est recommandé d’utiliser des bananes entières afin d’avoir le plus de matière organique possible.
Découpez-les en petits morceaux afin que la décomposition soit plus rapide.
Assurez-vous également de laver soigneusement les fruits avant de les utiliser, pour éviter d’introduire des pesticides dans la terre, ou privilégiez l’utilisation de bananes bio.

Bananes : où les mettre exactement dans votre jardin ?
Pour que cette technique fasse son effet, il ne suffit pas de planter aléatoirement des bananes dans votre extérieur !
Privilégiez les plantes qui ont de forts besoins en potassium, à qui ces fruits seront les plus bénéfiques, comme les tomates, les roses ou encore les arbres fruitiers.
Attention, il ne faut pas non plus enterrer des bananes à foison, car cela risque d’altérer le pH du sol !

Choisissez un endroit près des racines de la plante que vous souhaitez fertiliser, et creusez un trou de 10 à 20 cm de profondeur.
Veillez toutefois à ne pas toucher directement les racines pour éviter toute brûlure due à l’azote libéré pendant la décomposition.
Recouvrez les bananes ou les peaux avec la terre retirée et vérifiez qu’elles soient bien enterrées, pour éviter d’attirer des nuisibles !

Bananes : les autres utilisations au jardin
Les bananes sont des fruits polyvalents, qui peuvent être utilisés de diverses façons pour améliorer la qualité de votre jardin.
Il est possible, par exemple, de mixer les peaux de bananes (lavées préalablement) avec un peu d’eau pour créer une sorte de purée très liquide, qui fera soit un engrais idéal pour amender le sol, soit un excellent accélérateur de compost.

Les peaux de bananes peuvent aussi être utiles pour nettoyer et faire briller les feuilles de plantes d’intérieur.
Frottez doucement la face intérieure de la peau sur les feuilles pour retirer délicatement la poussière et leur donner un très bel éclat naturel. Enfin, ces fruits attirent les pucerons, vous pouvez donc l’utiliser comme appât, pour ensuite piéger ces insectes nuisibles !

Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes 262171387
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty
MessageSujet: Re: Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes   Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bananes : les manger ou les utiliser pour les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: FRUITS- desserts aux fruits et fruits exotiques-
Sauter vers: