source
cliquer ICISempervivums – poireaux maison; succulentes robustes
Les sempervivums, plantes succulentes robustes de la famille des crassulacae, sont généralement appelés poireaux domestiques, ou parfois vivants pour toujours, ou parfois poules et poulets.
Le nom botanique sempervivum vient du mot latin « semper » qui signifie pour toujours et « vivus » qui signifie vivant.
Ces plantes sont des survivantes, capables d'exister avec peu de terre et pratiquement pas d'eau.
Le nom commun de poireau maison vient probablement de la pratique traditionnelle de les cultiver sur les toits des maisons pour dévier la foudre et se protéger des tempêtes et du mal.
Une idée intéressante inspirée par le fait que les sempervivums étaient sacrés pour Jupiter dans la mythologie romaine.
Donc, ceux d'entre vous qui vivent sous des toits de sedum sont peut-être plus en sécurité que ceux d'entre nous qui vivent sous des tuiles traditionnelles ?
Le nom de poule et de poulets fait référence à la façon dont les rosettes produisent des décalages, se répandant progressivement dans certains cas en de vastes tapis.
Cette habitude a été utilisée dans certains cas pour utiliser des sempervivums comme alternative aux sedums pour les toits et les murs verts.
Dans les temps anciens, les sempervivums étaient utilisés en médecine.
Le jus de feuilles broyées était utilisé pour soulager les affections cutanées, notamment les verrues, les bardeaux de teigne et les piqûres d'insectes.
Il a également soulagé les brûlures et les échaudures.
Les Romains utilisaient du jus de sempervivum pour pulvériser contre les chenilles sur les cultures vivrières et le jus était ajouté au vin pour traiter contre les vers parasites.
Il n'y avait pas grand-chose que les sempervivums ne pouvaient pas faire.
Les Sempervivums sont des survivants par nature.
Ils sont originaires des régions montagneuses et arides du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord où ils se trouvent souvent à des milliers de pieds au-dessus du niveau de la mer.
Leurs feuilles succulentes disposées en rosettes leur permettent de survivre longtemps sans eau car elles la stockent et la conservent dans leurs épaisses feuilles coriaces.
Cette propriété a été exploitée par le jardinier qui fabrique ces plantes utiles pour les récipients qui ne reçoivent qu'occasionnellement de l'eau, pour remplir les crevasses du jardin de rocaille et pour créer des arrangements imaginatifs avec peu de milieux de croissance.
Dans les jardins classiques, vous les trouverez souvent dans des pots positionnés ou regroupés au bord d'étangs formels ou sur des murs où ils peuvent être laissés pour être mis en valeur avec peu d'attention.
Les Sempervivums sont traditionnels et contemporains, cottage garden et exotiques, plantes d'intérieur et vivaces rustiques.
Ils sont une contradiction des termes à bien des égards.
Pour beaucoup, ils passent inaperçus - de tristes sujets familiers de jardins d'autrefois.
Pour d'autres, ce sont des trésors à collectionner ou peut-être des ornements végétaux de pointe.
C'est leur fascination.
Il existe une soixantaine d'espèces identifiées et plus de trois mille cultivars nommés.
Les feuilles varient en taille et en couleur dans les tons de vert, violet, rouge, gris et bronze.
La couleur est à son meilleur du printemps au milieu de l'été et le plein soleil est essentiel pour une bonne couleur et une bonne habitude de croissance.
Comme les sempervivums aiment un bon drainage, ils sont idéaux pour pousser dans des éviers en pierre peu profonds et dans des casseroles en terre cuite.
Je les admire toujours lors de visites à Whichford Pottery où leurs couleurs subtiles et leurs formes fortes se marient à merveille avec les tons chauds des pots et des casseroles en terre cuite jetés à la main.
En pot dans un milieu de culture à drainage libre avec un revêtement de surface de gravier, de copeaux de pierre ou de copeaux de terre cuite, ils sont superbes, en particulier lorsque les conteneurs sont placés à des angles imaginatifs.
Parce que les plantes préfèrent ne pas avoir d'eau qui traîne autour des rosettes, cela leur convient parfaitement.
Le jardin de rocailles de RHS Wisley, Surrey, Angleterre, abrite une belle exposition de "semps".
Poussant dans les écrans rocheux.
Ils sont également souvent exposés dans des maisons alpines, des serres basses sans chaleur artificielle où il y a beaucoup de lumière et d'air mais où la pluie est maintenue à l'écart des plantes.
J'ai visité récemment lors du salon d'été de Wisley où des pépinières spécialisées descendent dans les jardins pour exposer et vendre leurs plantes.
J'ai découvert D'Arcy et Everest
http://www.darcyeverest.co.uk/ un spécialiste des plantes alpines avec une belle gamme de sempervivums magnifiquement et imaginativement présentés.
Je dois admettre que j'ai d'abord été attiré par leur adresse : Pidley Sheep Lane, Somersham, Cambridgeshire, dans l'est de l'Angleterre ; certainement un nom très "vieux monde" ; parfait pour un joyau caché d'une pépinière.
Dans leur stand d'exposition compact, ils ont présenté les meilleurs sempervivums : dans des caisses en bois, des éviers en pierre et en terre cuite.
J'ai été particulièrement impressionné par les présentoirs utilisant de grands pots de fleurs cassés, des pots en terre cuite et de petits pots placés à l'intérieur. Quelle belle utilité pour cette bonne vieille mijoteuse qui rend enfin l'âme.
Au lieu d'être écrasé et empilé sur un trou de drainage, ici, il a été amélioré et incrusté de gemmes végétales.
Dans les conteneurs, j'utiliserais un milieu de culture à base de limon avec l'ajout de gravier horticole ou de sable pointu.
Les Sempervivums ne veulent pas d'un compost riche et ils perdent rapidement leur caractère si le support de culture est riche en matière organique et en azote ; alors ne soyez pas tenté de suralimenter.
En général, l'alimentation n'est pas quelque chose dont il faut s'inquiéter.
Si vous pensez que les plantes en ont besoin, une très petite application d'engrais à libération contrôlée au début de la saison de croissance suffit.
Je n'ai pas parlé de fleurs. Oui, ils produisent des grappes de fleurs étoilées sur des tiges charnues.
On dit que la fleur ressemble à la barbe de Jupiter, mais il n'y a pas de quoi s'exciter trop. Une rosette ne fleurit qu'une seule fois, puis elle meurt en laissant les petits rejets se développer et se propager.
Ils produisent des graines fertiles et celles-ci peuvent donner naissance à de nouvelles formes et couleurs passionnantes et s'ajouter à ce pool de cultivars nommés.
Ce sont des plantes fascinantes qui peuvent vraiment enflammer votre étincelle créative dans le plus petit espace extérieur.
Andy Mc Indoe