Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 0:09

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 081024055004292692655563 Bonjour

source http://techno.boulangerie.free.fr/

Recettes1
ICI

Recettes2
et ICI

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 3209990655

Tout connaître sur les machines à pain !
Like a Star @ heaven source::http://map.toosurtoo.com/
Nous vous proposons de connaître les machines à pains sur le bout des doigts en vous présentant une large gamme des map du commerce.
Fonctionnement, guide d'achat et explications détaillées vous sont proposés !...

Vous trouverez environ 100 modèles de machines à pain afin que vous choississiez la vôtre !

Retrouvez les autres promotions des prospectus des supermarchés pour acheter une machine à pain au meilleur prix.

Notices d'emploi
Egaré ? Déchiré ? Vous recherchez la notice d'emploi de votre machine à pain ?
Téléchargez et visualisez le manuel de votre machine à pain.

Le taux d'humidité
Qu'est ce que le taux d'humidité d'une machine à pain ? Comment le calculer ? A quoi sert-il ?
Tout savoir sur le taux d'humidité
Comment choisir sa map ?
Parce qu'il n'est pas toujours facile de bien choisir sa machine à pain, nous vous proposons un guide d'achat pour vous aider à faire le tour de tous les critères pour choisir votre machine à pain.

Les solutions pour pain raté
Votre pain est raté ? Suivez tous nos conseils et solutions pour éviter que votre pain ne rate à nouveau !
Toutes les solutions

Quelle farine choisir ?
Plusieurs types de farine existent, mais toutes ne conviennent pas pour les machines à pains...
En savoir plus...

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044

source https://cuisine.journaldesfemmes.fr/astuces-termes-et-tours-de-main/2615447-5-facons-de-faire-du-pain-digne-d-une-boulangerie/
5 façons de faire du pain digne d'une boulangerie
Article mis à jour le 18/02/20 10:06

Pain complet, à l'ancienne, baguette, sans levure ou sans gluten, découvrez comment faire du pain rapidement et facilement.
Ingrédients, méthodes de cuisson, recettes, on vous livre nos astuces pour réaliser un pain digne d'une boulangerie

N'ayez plus peur de réaliser votre pain maison, nous vous donnons toutes les astuces pour y parvenir et en faire un digne d'une boulangerie.
Si vous privilégiez le pain sans levure ou sans gluten, nous avons listé les ingrédients alternatifs pour ne plus vous priver.

Seulement 4 ingrédients
La farine
Pour réaliser un bon pain, il faut choisir la bonne farine.
Il existe 6 types de farine et pour se repérer, il y a une astuce.
Il faut regarder le chiffre qui suit le T présent sur l'emballage.
Plus le chiffre est bas, et plus la farine est blanche (et donc pur).
Mais chaque chiffre est utilisé pour une préparation spécifique.
T55 : pour un pain blanc classique

T65 : pour un pain tradition

T80 : pour un pain de campagne

T110 : pour un pain complet

T150 : pour un pain au son

L'eau
Il faut que l'eau soit à température ambiante, si elle est trop chaude, elle prendrait le dessus sur la levure, et le pain ne lèverait pas.
L'eau hydrate la levure et donne l'humidité nécessaire pour une bonne pâte.

Le sel
Le sel aide à la coloration de la croûte du pain.
Moins il n'y en a, et plus le pain sera blanc.
Il permet également d'obtenir une croûte mince et croustillante, tout en aidant à la conservation du pain.

La levure
Pour obtenir un pain moelleux, privilégiez la levure de boulanger (fraîche ou déshydratée).
Si le temps vous le permet, vous pouvez utiliser du levain à la place de le levure.
Mais attention : la levure n'apprécie pas le contact avec le sel.
Utilisez la méthode de l'autolyse (pétrir ensemble farine, sel et eau.
Faire reposer 30 minutes et y ajoutez la levure).

On fois les ingrédients ajoutés entre eux, laissez reposer la pâte à pain à température ambiante, à l'abri des courants d'airs et recouvert d'un torchon.
Pourquoi ?
Elle lèvera mieux et sera plus malléable.

Faire du pain sans levure
Si vous ne pouvez pas consommer de levure, ou bien si vous en avez tout simplement pas dans le placard, pas de panique !
Vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de sodium, ou du levain.
La levure contient naturellement du bicarbonate de sodium, de l'amidon, de l'acide tartrique et du pyrophosphate de sodium.
Le fait de la remplacer par un de ses composants produira un effet similaire à votre pâte à pain.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec un ½ jus de citron, le résultat sera identique !


Comment faire du levain maison ?
Issu de la fermentation d'un mélange de farine et d'eau, le levain naturel est l'élément indispensable pour permettre au pain de monter.
Découvrez comment faire du levain maison.

Faire du pain sans gluten
Toutes les farines contiennent du gluten, si vous ne pouvez pas en consommer, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche, de Sarrazin, de riz, de maïs ou de fécule (pomme de terre, tapioca, etc).
Cependant, le gluten permet à la pâte de la rendre plus élastique.
Si vous utilisez une farine qui n'en contient pas, votre pain aura une texture proche de la pâte à cake, et devra être faite dans un moule.

>> Découvrez notre recette de pain sans gluten
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1014396-baguette-sans-gluten

Faire du pain à la machine à pain
Sûrement la manière la plus simple de réaliser du pain, la MAP (machine à pain) fait le travail à votre place et garantie un résultat excellent.
Vous pouvez programmer votre machine pour gagner du temps.
Idéal pour avoir un bon pain chaud au petit déjeuner ou au goûter.

>> Découvrez notre recette de pain à la machine
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317951-pain-au-yaourt

45 recettes de pains maison
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/selections-de-recettes/1113068-recettes-de-pains-maison/

Faire du pain au four
Pour ceux qui n'ont pas de machines spécifiques pour faire du pain, vous pouvez très bien le réaliser au four !
La recette reste la même, et après 3h de repos dans un saladier (et protéger par un torchon), la pâte à pain est prête à être cuite au four.
Enfournez à 175° pendant 40 minutes.

>> Découvrez notre recette de pain au four
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain

Faire du pain au thermomix
Le Thermomix va être très pratique pour la confection d'un pain maison mais attention il ne sert qu'à réaliser la pâte à pain, pour cuire celle-ci, vous pouvez le faire en cocote ou au four.
Les idées ne manquent pas !

>> Découvrez notre recette de pain au thermomix
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1013594-pain-au-thermomix

Faire du pain cocotte
Un pain sans (presque) rien faire, et sans machine ?
Découvrez le pain cocotte.
Comme son nom l'indique, le pain est réalisé dans une cocotte.
Le principe est simple, vous mélangez les ingrédients dans un saladier et faites reposer la pâte 12h, sous un torchon.
Ensuite vous placez votre pain dans une cocotte en céramique avec son couvercle, et directement au four pendant 1h.
Retirez, saupoudrez de farine et enfournez à nouveau (mais dans un four froid) à 230° pendant 45 minutes.

>> Découvrez notre recette de pain cocotte
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308692-miche-de-pain-de-campagne-en-cocotte

Faire du pain à la poêle  
À la poêle ? Vous avez bien lu ! Ce pain express se fait en 15 minutes et est délicieux.
Pour cela, mélangez les ingrédients dans un saladier, séparez la pâte en morceaux et placez-les sur votre poêle.
3 minutes de chaque côté, et c'est prêt !

>> Découvrez notre recette de pain à la poêle
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/341937-pains-poeles

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044


Dernière édition par Libellule le Mer 16 Aoû 2023 - 14:22, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 0:21

Like a Star @ heaven source:: http://www.feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm
Quoi de plus merveilleux que de se réveiller le dimanche matin avec une bonne odeur de pain frais!
La machine à pain permet de programmer la fabrication du pain et d'en différer la cuisson. Vous aurez toujours du pain frais qui, ce n'est pas négligeable, se conservera plusieurs jours sans sécher.
Non contente de faire le pain, votre machine vous préparera sans broncher les pâtes à tartes, la pâte à pizza, la pâte pour faire vos nouilles et raviolis et même la pâte à sel. Les cakes ne lui font pas peur, pas plus que les pains sucrés de type Pannetone.
Vraiment, la machine à pain à tous les atouts de son côté!

Une machine à pain est capable de préparer toutes sortes de pains et de pâtes. La forme du pain, genre "pain de mie" peut rebuter les plus traditionalistes, mais le goût du pain maison aura tôt fait de séduire les plus récalcitrants. La consistance, le goût du bon pain frais et l'odeur de boulangerie qui embaume votre maison vous séduiront à coup sûr. De plus, le pain ainsi préparé se conserve plusieurs jours sans sécher. Depuis l'acquisition de ma machine, je n'ai plus acheté de pain dans le commerce. L'économie ainsi réalisée est fort appréciable et la machine est vite rentabilisée (au bout de 30 à 40 kilos de farine environ).

Les prix des machines peuvent varier du simple au double, mais il faut savoir que tous les modèles disposent des mêmes prestations, à peu de choses près. Une machine plus chère ne fera pas nécessairement un meilleur pain. Si vous vous décidez à l'achat d'une telle machine, vous investirez également dans l'achat de farines différentes (complète, bise, multigrains...), de graines, de flocons de céréales, etc... Sans être une obligation, vous aurez vite fait de vouloir tester d'autres sortes de pain!

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044

Like a Star @ heaven source http://machine-a-pain.fr/
Faire son pain à la maison... facile !
La fabrication du pain à la maison est devenue un jeu d'enfant grâce à l'arrivée de machines à pain (MAP) dans nos cuisines.
Que vous rêviez d' une brioche pour le petit déj' dominical, d'un pain de mie pour vos sandwichs ou tout simplement d'un pain blanc pour accompagner un bon repas, tout est alors possible en seulement quelques minutes.
La machine à pain ne vous fera pas seulement du pain, mais aussi de délicieux cakes, et merveilleuses confitures.
Choisissez votre recette sur le site, et la MAP va mélanger, pétrir et cuire. La seule chose que vous ayez à faire est de mettre les ingrédients dans la cuve et programmer votre MAP.

source http://machine-a-pain.fr/forum/forum.php
Notices
Discuter des notices, en demander ou en proposer 280 1477 Dans "Vous cherchez une notice... ..."
par Claudette le 18-05-2015 à 18h56.
Marques et modeles de MAP
Discuter des machines. Pas de 645 6151 Dans "Bonjour à toutes et tous..."
par Claudette le 21-08-2015 à 17h51.
Technique d utilisation
Comment utiliser une machine à pain 385 2842 Dans "Beurre ou huile?..."
par Claudette le 16-08-2015 à 00h21.
Le coin des papotages
Le coin des papotages, les petits potins et toute discussion libre, pas forcement en rapport avec la boulange. 268 2540 Dans "Photos des plus beaux pains et brioches des membres..."
par Claudette le 21-06-2015 à 23h06.
>  Pains, brioches
Rubriques Discu. Msg. Derniers messages
Recettes de pains
A la machine à pain ou à la main, discutons ici des recettes de pains. 466 3683 Dans "Pain en poolish?..."
par Claudette le 11-02-2015 à 08h44.
Recettes de brioches
A la machine à pain ou à la main, vos recettes 240 2691 Dans "Brioche avec machine à pain..."
par Claudette le 07-08-2015 à 13h36.
Ingrédients
Discussions sur les ingrédients du pain, brioche, gateau,...: farine, 308 2295 Dans "Pain en sachet et bip bip de la machine..."
par Alexpop le 18-04-2015 à 23h00.
Défauts pains ratés
Vous rencontrez des problèmes pour faires vos pains ou brioches ? Dites-nous tout, nous essayerons de vous aider. 338 2280 Dans "Brioche râtée avec Moulinex Home Bread Baguette..."
par Darkceilidh le 08-08-2015 à 01h21.
>  La cuisine
Rubriques Discu. Msg. Derniers messages
Recettes de gateaux
Recettes de gateaux, réalisées avec ou sans map; 55 384 Dans "Chinois à la crème patissière et aux pépites de chocolat..."
par Claudette le 16-12-2014 à 14h01.
Livres de cuisine, recettes de pains et toutes recettes
Pour discuter des livres et magazines de cuisine,traitant de recettes, tours de main et d'ingredient, aussi bien pour le pain, les gateaux et toutes les recettes. 5 65 Dans "conseil..."
par Claudette le 14-12-2011 à 18h42.
Recettes de confiture
Recettes de confiture, gelée et marmelade (à realiser en machine à pain) 33 190 Dans "Les recettes de confitures, marmelades, gelées......"
par Chantalea le 01-06-2014 à 16h51.
Autres recettes
Discussions sur les recettes, hormis les recettes de pain, brioche et confiture.
etc etc

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044

Machine à pain ( conseils et recettes)
Like a Star @ heaven http://www.chefnini.com/machine-pain-conseils-recettes/

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044

Like a Star @ heaven http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/machine-pain-sujet_29439_1.htm

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044


Dernière édition par Libellule le Ven 21 Aoû 2015 - 22:38, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Pains avec et sans MAP- Pains de mie- Viennoiseries- Brioches   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:51

Voila divers liens sur le pain à la MAP (machine à pain)
Avec une première recette d'une camarade rencontrée sur le net
source http://cuisinezvous.chez-alice.fr/pain.htm

(Map prog. pâte ou pétrissage au robot ou à la main, mise en forme puis levée 30-45 minutes et 25 min. au four, 240°C)

INGREDIENTS pour un pain rond ou allongé
-260 ml d'eau
-2 CC sel (dans l'eau)
-460 g de farine (T55)
-12 gr de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger sèche "briochin", à effriter sur la farine .

RECETTE
Mettre les ingrédients dans l’ordre préconisé par la map, mettre sur le prog. Pâte. Ou pétrir.

A la fin du programme (ou aprés 1h30 de poussée si fait à la main ou pétrit au robot), sortir la pâte, mettre en forme (voir dans la parti Boulange la page consacrée à la Façonnage)http://cuisinezvous.chez-alice.fr/faconnage.htm
puis fariner si besoin ou envie et inciser (facultatif), puis laisser relever 30-45 minutes.

Cuisson au four 20-25 minutes à 240° (on peut baisser le four au bout de 10 min pour le mettre à 210°.

TRUCS
Lors du préchauffage du four mettre la lèche-frite au fond du four et dés que vous enfournez votre pain, verser dans la lèche-frites un verre d'eau chaude, cela favorisera le croustillant et la finesse de la croûte. On appelle cela le "coup de buée"

Pour les four à chaleur ventilée mettre si possible la position "chaleur traditionnelle", car la chaleur ventilée à tendance à dessécher le pain!

********************************************

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1510100533476491713648824  source  http://www.cleacuisine.fr/
Depuis les tout premiers posts que j’avais écrits sur le sujet il y a plus de trois ans (oups, en fouillant dans les archives je me rends compte que j’ai raté l’anniversaire des 4 ans de ce blog le 12 mars ! Pardon, le blog !!), ma manière de faire le pain a beaucoup évolué.

Première étape : heureuse propriétaire d’une machine à pain flambant neuve, je fais mon pain intégralement dedans. Au début, ayant lu consciencieusement le manuel, je me crois même obligée d’acheter de la levure en granulés et de mettre pas mal de farine blanche.

Puis, petit à petit, je réalise que je peux utiliser du levain fermentescible (poudre qui mêle du levain et un certain pourcentage de levure et que l’on trouve dans les magasins bio, par exemple sous la marque Priméal). Et j’oublie totalement la farine blanche, pour utiliser principalement des farines de blé bise (T80) et complète (T110 ou 150), avec parfois des farines qui changent (seigle, multicéréales, châtaigne…).

Deuxième étape : lassée des pains carrés, je n’utilise plus que le programme pâte de la MAP et je cuis le pain au four. Pour cela, une fois la levée du programme pâte terminée, je façonne la forme et le nombre de pains souhaités, je laisse lever une petite heure, puis j’enfourne à 220 °C. Je trouve mon pain plus varié, et la consistance meilleure (croûte plus croûtée, mie mieux aérée). Autre avantage : je ne cuis plus mon pain dans la cuve en Téflon de la MAP (le Téflon dégage des particules toxiques lorsque la chaleur est forte).

Troisième étape : tout récemment, je décide de tenter la fabrication d’un levain naturel. Je suis pour cela les instructions de Florence, sur son blog Makanai Bio. Je vous encourage fortement à lui rendre visite si ce n’est déjà fait : c’est une vraie pro du levain maison et des pains qui vont avec. Je suis constamment impressionnée par ses nouvelles créations ! J’ai suivi sa méthode pour obtenir un levain naturel et sa méthode 1 2 3 pour pain au levain.

Bilan : au début, je me suis bien demandé dans quoi je m’étais encore embarquée. Construire le levain prend une bonne dizaine de jours, au cours desquels je me suis parfois dit que ça n’allait jamais marcher ! En réalité, il faut simplement un peu de patience : si on a bien suivi la méthode, elle est infaillible, même dans une cuisine où il ne fait pas tout à fait 20 °C, comme chez moi. J’ai encore de gros progrès à faire en pétrissage : ma pâte reste très collante et un peu trop molle, le pain a donc tendance à s’étaler à la cuisson et je regrette de ne pas avoir de cocotte pour contenir ses envies d’évasion. Néanmoins, il est vraiment délicieux : un goût légèrement acidulé que l’on ne retrouve pas avec le levain fermentescible (et encore moins avec la levure), une mie avec de belles alvéoles, une belle croûte croustillante… Et à chaque essai, je m’améliore. Ne jamais se décourager !

Au final, je continue à faire du pain au levain fermentescible une fois par semaine (souvent, je le mets en suite au congélateur pour le ressortir quelques jours plus tard, c’est super pour dépanner). J’achète aussi de temps en temps du pain au levain de la Boulangerie Savoyarde ou de la Boulangerie de Belledonne, vraiment délicieux. Mais je pense que je vais également utiliser mon levain maison à un bon rythme. Il me suffit d’en conserver à chaque fois un petit peu au réfrigérateur (dans un pot à confiture), et de le sortir la veille du jour où je veux boulanger.

Les avantages que je vois au pain au levain maison :
- Indéniablement très économique ;
- Une fois le levain créé, il ne demande pas spécialement d’entretien, sauf la veille et le jour où on souhaite le réutiliser ;
- Peu d’ingrédients nécessaires : eau, farine et sel. Pour les farines, j’ai utilisé du seigle, de la T65 et de la T80.
- Le pain au levain est plus digeste que le pain qui contient de la levure ;
- Et surtout, le goût est top !

index des recettes
recettes bio salées
recettes bio sucrées
recettes japonaises
autres recettes

articles récents
Le pain au levain naturel maison
Cuisine : le grand nettoyage de printemps
Chocolat bio, le nouveau livre de Laurence Salomon
A la recherche de la brioche parfaite
Tarte épinard, saumon, féta et noisette

articles les plus consultés
Gâteau citron amande à tomber par terre
Blogs chouchou
Tout savoir sur l’agar-agar
Cuisiner les légumes autrement
Gâteau pomme cannelle

*************************************



Dernière édition par Libellule le Mar 30 Mar 2021 - 14:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:14

 source http://adelirose.free.fr/recettes_photos/pain_levain/recette.php
Le pain au levain et vous : une vraie histoire d'amour... quand vous confectionnez votre propre pain au levain, vous ne voyez plus les autres pains du même oeil, et vous ne pouvez plus vous en passer ;-).

Vous trouverez ci-dessous :
- les explications pour faire son propre levain,
- la recette du pain au levain (sans contrainte d'horaires),
- ma recette adaptée à mes horaires de travail,
- les différentes étapes de ma recette, détaillée en photos.,
- la mise en route d'un levain et la recette du pain au levain au format pdf à télécharger.

Bonne lecture ;-)

Levain
Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le levain est un être vivant.
Il va falloir vous en occuper : le nourrir, lui assurer une bonne santé et une bonne hygiène, en lui nettoyant son "lit" et l'utiliser au moins une fois par semaine. Si vous prenez soin de lui, il vous le rendra bien en vous offrant de beaux et bons pains, mais aussi des gaufres, des crêpes, des brioches, ....
Le mien s'appelle "Hubert", il est né le 4 avril 2003 et il me fait de magnifiques pains, tous les 2 jours (voir photos plus bas).

1.1. Levain selon la recette de Marie-Claire (Tartopoir)
Pour bien commencer
Utilisez un saladier en verre ou en céramique préalablement ébouillanté, car la chaleur va aider à faire démarrer le levain.
Utilisez de la farine de seigle ou de blé complète.
Les ajouts de farine complète et d'eau sont à faire le matin et le soir.

Jour 1 : le matin
Dans le bol ébouillanté, mélangez 15 cl d'eau avec 1 cuil à café de miel et 80 gr de farine complète.
Mélangez jusqu'à éliminer tous les grumeaux et couvrez d'une assiette retournée, en veillant à ce que l'air puisse passer afin que le levain respire. Puis gardez le bol dans un endroit chaud et humide, un rebord de fenêtre au soleil est parfait (la chaleur est importante dans le processus de fermentation).

Jour 1 : le soir
Mélangez 10 cl d'eau tiède avec 50 gr de farine complète dans le levain du matin, remuez bien et transvasez dans un nouveau bol ébouillanté, couvrez de nouveau pour laisser fermenter, tout en vous assurant qu'il existe un espace pour laisser respirer le levain.

Les jours suivants matin et soir
Refaites le même processus, avec les mêmes quantités d'eau et de farine complète que la veille au soir.
Cela jusqu'à ce que vous voyez apparaître de petites bulles sur les bords du bol.
Votre levain devrait être prêt en 3 à 5 jours, mais cela peut durer plus longtemps tout dépend de la température ambiante.
Attention, l'odeur doit toujours être aigrelette mais surtout elle doit rester agréable, et le bol parfaitement propre pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries.

Lui donner de la force (dernière étape)
Pour cela, il faut le nourrir et lui donner sa consistance définitive.
Dans un premier temps, mélangez dans un bol 5 cl d'eau et 50 gr de farine complète, c'est la consistance qu'il doit avoir.
Prenez votre levain, et en ajoutant de l'eau tiède et de la farine complète, faites lui prendre la même consistance.
Pour terminer, ajoutez le contenu du premier bol.
Mettez-le dans un grand bocal de 1 litre et demi (type bocal "le parfait" avec couvercle).
Enlevez le caoutchouc, car il ne faut pas fermer le bocal hermétiquement, le levain doit toujours respirer (une petite astuce : laissez le ressort du couvercle levé entre le bocal et le couvercle pour faire un espace).
Pendant 2 à 3 jours, ajoutez lui 5 cl d'eau et 50 gr de farine complète.

Préparation pour la fabrication d'un pain
Pour faire un pain de 500 gr de farine, vous avez besoin de 150 gr de levain, par conséquent, la veille au soir, donnez lui à manger 75 gr de farine complète et 75 gr d'eau (si vous faites un kilo de farine, doublez ces proportions), mélangez bien, et laissez le tranquille jusqu'au lendemain matin, moment ou vous allez faire votre pain.

1.2. Levain aux raisins
Mettez à trempez 10 raisins secs dans 25 cl d'eau tiède. Laissez fermenter pendant 3 jours.
Les raisins vont se gorger d'eau et une pélicule opaque va se former sur le dessus.
C'est tout à fait normal, c'est le résultat du processus de fermentation.
Filtrez l'eau sucrée et ajoutez lui 250 gr de farine et mélangez soigneusement.
Laissez fermenter ce mélange jusqu'à ce qu'il gonfle et fasse des bulles, le levain est prêt.
Source : Pains et brioches de Chantal et Lionel Clergeaud (ed. Dangles)

2. Précaution à prendre pour ne pas le perdre
Même si on prend toutes les précautions nécessaires (nettoyage attentif du bocal et des instruments, nourrissage réguliers et suffisants,…) il peut arriver que notre levain meure, souvent par contamination de mauvaises bactéries.
Pour éviter d’être pris au dépourvu, si cela lui arrivait, je vous conseille de faire des "copies de secours".

Comment s'en aperçoit-on ?
Il cesse de mousser et prend une odeur vraiment insupportable.
Il faut toujours que l'odeur soit agréable, un peu aigrelette mais douce.
Si l'odeur reste toujours agréable et aigrelette, mais devient plus forte, c'est seulement qu'il a faim (il réclame à manger en quelque sorte) : donnez-lui sa ration de farine complète et d'eau (toujours la même quantité de chaque).

Précautions de bases
Nettoyez bien son bocal et les autres instruments avec lequel vous faites vos mélanges (saladier, cuillères, …).
Vous pouvez passez le bocal au lave-vaisselle.
Il n'est pas nécessaire de les stériliser, veillez simplement à ce qu’ils soit bien propres.

Les copies de secours
Pour parer à toute éventualité, je vous conseille de faire au moins deux copies de secours.
Deux techniques s’offrent à vous : la congélation et la déshydratation.

suite sur le lien.

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 3209990655

Comment faire son propre levain pour du pain à la maison
https://www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.faire-son-propre-levain.1.11690013.html

Voici la recette facile du levain maison avec deux ingrédients seulement
https://astucesdegrandmere.net/recette-levain-maison-deux-ingredients/

Faire un levain « maison », le rafraîchir, l’utiliser, le conserver
http://cocineraloca.fr/2014/03/27/faire-un-levain-maison-le-rafraichir-lutiliser-le-conserver/

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mer 1 Mar 2023 - 18:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: LIENS sur les pains   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:47

source http://fairesonpain.free.fr/phpBB2/

http://fairesonpain.free.fr/index.htm
Faire du pain nécessite un certain apprentissage. Quelques ratés au début, c'est la voie normale avant de maîtriser le coup de main.
C'est comme tout, ça s'apprend ! mais une chose est sûre : Lorsqu'au sortir du four, on a dégusté sa bonne miche encore tiède avec un peu de beurre fondant dessus, c'est déjà trop tard : On est condamné à éviter les boulangers !

Je vous propose de tester trois recettes :
-  Le pain à la levure de boulangerie
Plus facile à réaliser que le pain au levain, il a l'avantage de lever moins longtemps et ainsi d'être réalisé rapidement.

-  Le pain de campagne sur levain-levure
Très rapide et facile à réaliser, je remercie Jérôme pour cette recette qui nous permet en plus d'apprendre quelques termes techniques...

- Le pain au levain
Quand vous aurez fait quelques miches avec les recettes ci-dessus, il sera indispensable d'essayer cette recette traditionnelle. La fabrication est plus longue (en attente, pendant les levées) et nécessite de disposer de levain. Le pain au levain est un pain de caractère, un peu acide (jamais trop s'il est réussi) ; certains aiment moins, pour ma part je ne pétris (presque) que celui-là... mmh !

Enfin, il s'agit de lever une opinion trop courante : Faire du pain prend très peu de temps. Ce qui est long, ce sont les levées, c'est tout !

*****************


Dernière édition par Libellule le Mer 1 Mar 2023 - 18:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:54

source http://www.feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm
Recettes suivantes
Pain au yogourt
Pain à l'ail et au romarin *
Pain Aloha
Pain alpin au blé complet
Pain à l'aneth et à l'oignon
Pain à l'Avoine
Pain à l'Avoine, version 2
Pain à la crème irlandaise Bailey's
Pain à la banane
Pain de Blé entier léger
Pain de blé au miel
Pain farine d'avoine et Bourbon
Pain à la farine d'avoine
Pain  Canneberges et orange
Pain aux Carottes et au Thym
Pain aux céréales
Pain complet
Pain à la confiture
Pain au curry *
English Muffin (toasts) *
English Muffin (toasts) *
Pain d'épeautre
Pain épicé à l'orange
Pain blanc français *
Pain au fromage et aux oignons
Pain indien
Pain au citron
Pain aux graines de lin
Pain au maïs *
Pain blanc avec une mie aérée *
Pain au millet et à l'orange
Pain au muesli
Pain de seigle multicéréales *
Pain multigrains aux raisins *
Pain aux myrtilles
Pain aux noix *
Pain aux œufs
Pain aux Olives
Pain aux Olives *
Pain grec aux olives
Pain sucré à l'orange
Pain à la bière
Pain à la patate douce
Pain au piment Jalapeno
Pain aux pommes et noix de pécan
Pain "Pumpernickel" léger *
Pain Pumpernickel, version 2 *
Pain aux raisins secs
Pain noir de Russie
Pain brun rustique
Pain salsa
Petits pains sandwich
Pain scandinave
Pain de seigle au yogourt
Pain de seigle léger
Pain blanc sésame et pavot
Pain de seigle Strauss
Pain au beurre doux *
Pain au jus de tomates

La levure
Like a Star @ heaven  source http://www.feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm
Merci à tous ceux qui par leurs renseignements et leurs photos m’ont permis d’écrire cette page
« La levure est un microbe végétal minuscule utilisé pour faire lever la pâte à pain et préparer des boissons alcoolisées comme le vin, le cidre et la bière. C'est un aliment très nutritif, riche en protéines et vitamines du groupe B. D'ailleurs, avec le retraitement des résidus de levures provenant des brasseries, on obtient des pâtes et des ingrédients qui entrent dans la composition de nombreux produits pour la restauration rapide, voire pour les plats cuisinés. »

On trouve deux sortes de levures de boulanger
Il existe 2 sortes de levure déshydratée

******


Dernière édition par Libellule le Mer 1 Mar 2023 - 18:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:00



Dernière édition par Libellule le Mer 1 Mar 2023 - 18:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:05

source  http://www.undejeunerdesoleil.com/search/label/pain
Petits pains faciles à l'épeautre
Pain express à la bière, oignons et lardons
Pizza margherita (tomate, mozzarella et basilic)
Pain aux noisettes
Pain maison (sans machine à pain) : recette de base et astuces
Pissaladière
Pain pita
Petits pains à l'ail et aux fines herbes
Pain ciabatta
Pain de seigle

https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/04/pain-noir-complet-facile-soda-bread.html

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mer 1 Mar 2023 - 18:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:21

source http://www.helloyarn.com/blog/
La cuisson du pain
le 24 mars 2020

S'il y a jamais eu un moment pour faire du pain, c'est maintenant. Cela prend très peu d'ingrédients, c'est délicieux, c'est excellent pour étirer les aliments, et cela peut être un repas avec très peu d'ajout, si besoin est.

La cuisson du pain est une de mes activités préférées, j'ai donc quelques recommandations et recettes pour ceux qui veulent commencer et les boulangers expérimentés qui veulent une nouvelle recette pour s'amuser.

Pour les débutants:
Pane Veloce - Il s'agit d'une recette assez simple pour le nouveau boulanger. Faites-vous de la soupe pour le dîner et voulez-vous du pain pour l'accompagner? Faites ceci. Envie de faire quelque chose avec les enfants? C'est bien.

Pain sans pétrissage de Jim Lahey - C'est le pain standard sans pétrir. C'est délicieux et simple. Vous voulez un pot à couvercle pour cuire cela.

Pain d'avoine sans pétrissage - Facile, délicieux et un peu sucré. Vous voulez également un pot à couvercle pour cuire celui-ci.

No-Knead Schiacciata de Jim Lahey - Délicieux avec ou sans le romarin. Celui-ci est cuit dans une poêle.

Réfrigérateur Focaccia d'Alexandracooks - mon préféré absolu. Oh, ce pain est si bon.


************************************************

Pain en cocotte La recette du fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey : ici  !
http://avec10doigts.eklablog.com/recettes-pains-c21784555

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1510100533476491713648824 source http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2014/01/28/Le-fabuleux-pain-sans-p%C3%A9trissage-de-Jim-Lahey

Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne,
http://www.ted.com/talks/mark_bittman_on_what_s_wrong_with_what_we_eat?language=fr
enfin c'est un autre sujet). Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. La méthode est étonnamment simple - je pense qu'un enfant de 4 ans pourrait y arriver - et les résultats sont fantastiques". Le journaliste intrigué l'a donc rencontré et a validé d'emblée cette recette pas comme les autres. Dès sa parution dans le papier du NYT, elle a fait le tour de la blogosphère culinaire...
http://www.nytimes.com/2006/11/08/dining/08mini.html?pagewanted=all&_r=1&

Si j'avais réellement lu le billet de Fannie jusqu'au bout, je ne serais pas passée à côté d'une recette formidable durant toutes ces années. Comme j'ai toujours été nulle en boulange, je ne m'étais probablement pas sentie capable de l'essayer à l'époque. Et puis cette année, pendant les fêtes, je suis tombée à nouveau dessus, dans l'article que Christelle du blog Christelle is flabbergasting lui a consacré.
http://www.christelleisflabbergasting.com/tag/pain-sans-petrissage
Ses photos, son humour désopilant et ses explications ont eu raison de mes réticences. Grâce à elle, je me suis lancée. Premier essai époustouflant. Les enfants à table : "C'est quoi ce nouveau pain ? Il est trop bon, achète celui-ci maintenant !". Danse indienne et hymne à la joie dans la cuisine, C'est moi qui l'ai fait !. Oui, j'étais fière d'avoir réussi à faire un pain digne des professionnels !

En quoi ce pain se différencie des autres pains ?
1. La pâte ne se pétrit pas (c'est le concept à la base), car elle est très humide et visqueuse. On la mélange à la main ou avec une grande fourchette en bois si cela vous agace d'avoir les doigts dans le pétrin.

2. Aucune machine, aucune huile de coude ne sont requises.

3. Une infime quantité de levure de boulanger déshydratée est utilisée...

4. ... compensée par un temps de levée plus long (12 heures voire plus, jusqu'à ce que la pâte "bulle").

5. On farine généreusement le plan de travail et le pain, on le replie 2 à 4 fois pour lui donner une forme de boule et on laisse reposer à nouveau 2 heures dans un torchon.

6. On bascule la pâte dans une cocotte en fonte préchauffée au four, on couvre et on enfourne.

Quoi, c'est tout ? Eh oui. En gros, Jim Lahey nous propose de jouer à la dinette et réussir à fabriquer un pain croustillant, avec une mie fondante, aérée, et qui se garde des jours. J'ose dire que certains pains achetés en boulangerie ne se gardent pas aussi bien (vous savez le pain-pas-bon qui perd sa croûte au bout de 2 jours et qui n'a pas goût, comme à la cantine). Le fort taux d'humidité de la pâte (environ 40 %) permet au gluten de développer toute sa force. Dans les recettes standard de pain, la pâte est moins humide et il faut nécessairement la malaxer longuement pour développer le réseau glutéinique.

Afin de mieux comprendre la fabrication du no-knead bread, je vous invite à visionner la vidéo qui réunit pour la première fois les deux acolytes, Jim Lahey et Mark Bittman.
https://www.youtube.com/watch?v=13Ah9ES2yTU
En 2009, ils se retrouvent à nouveau pour faire part d'une évolution de la recette initiale (temps de levée plus court, grâce à l'ajout de vinaigre et d'eau chaude à la pâte).
http://www.nytimes.com/video/dining/cooking/1194822343127/no-knead-bread-revisited.html

Ce que j'ai retenu de mes différents essais et recherches

- Cette recette se décline de mille façons, pourvu que l'on garde grosso modo le ratio 40 % d'humidité : 450 g de farine pour 350 ml d'eau. Par exemple, j'ai réalisé un pain avec 350 g de farine T 55 (blanche) et 100 g de farine T80 (demi-complète), et en y ajoutant des graines de sésame, de pavot et de tournesol (50 g au total) ; un autre à base de farine de maïs (100 g), de Comté (100 g râpé et saupoudré lors de la phase de pliage), de thym et d'oignons rouges ; un sucré à base de farine de châtaigne (80 g) et de noisettes (80 g). On peut aussi remplacer l'eau par du jus de carotte
http://www.marthastewart.com/245075/carrot-bread
(ne fonctionne pas avec le jus betterave, la mie devient marron).

- N'importe quel contenant, avec couvercle, supportant une forte chaleur au four peut faire l'affaire : une cocotte en fonte donc, mais aussi un plat en Pyrex, en terre cuite, en céramique (diamètre 24-26 cm)

- Il n'est pas nécessaire de chemiser la cocotte avec du papier sulfurisé comme cela peut être indiqué dans certaines recettes (j'ai vu que Jim Lahey n'en mettait pas, donc j'ai suivi bêtement les gestes de ce master of bread !).

- Pour obtenir de belles craquelures sur la croûte, sans réaliser de grignes (entailles réalisées en surface à l'aide d'un outil tranchant), il faut que la clé (endroit où se rejoignent les plis sous le pâton façonné en boule, étape 5) soit sur le dessus à la cuisson (voir cette vidéo à 2 min 38).
https://www.youtube.com/watch?v=13Ah9ES2yTU

- L'usage du torchon est primordial : lors de la deuxième levée, il protège des courants d'air et de la poussière le pain, et surtout, il facilite sa bascule dans la cocotte brûlante. Dans cette vidéo, à 12 min 47, on voit bien le tour de main de Jim Lahey, qui glisse sa main sous le torchon, puis renverse le pain dans la cocotte. Bim bam boum, le tour est joué. Notez d'ailleurs que la recette présentée, à base de carotte, raisins secs et noix, a l'air sublime. Montez le volume de la vidéo aussi pour écouter le son du pain qui croustille (à classer dans la catégorie des Petits bonheurs du quotidien).

- Une cuisson avec un départ à froid ne permet pas d'avoir ces craquelures (à moins de faire des grignes manuellement) et un pain bombé (voir photo ci-dessous), mais le résultat reste plus qu'honorable (croûte craquante et mie fondante). Pour ce faire, après avoir replié votre pâton en 4, disposez-le directement dans la cocotte, laissez reposer 2 heures à température ambiante comme dans la recette classique, puis enfournez-le directement sans préchauffage, toujours à couvert, thermostat réglé à 230 °C. Avantages : on évite l'étape de bascule du pain (assez mou, il faut le dire) dans la cocotte brûlante.
http://www.marthastewart.com/245075/carrot-bread

Beaucoup de blogueurs et passionnés de fait-maison ont testé cette recette et ont fait part de leurs remarques.
http://confituremaison.blogspot.fr/2008/05/pain-au-levain-naturel-sans-ptrissage.html

http://auralyncuisine.canalblog.com/archives/2008/02/12/7834509.html

http://www.lesgourmandisesdisa.com/2009/11/pain-sans-petrissage-la-biere.html

http://www.cfaitmaison.com/pain/psp-cocotte-jim-lahey.html

Je vous invite d'ailleurs à les faire si vous le souhaitez dans la partie commentaires, histoire de partager nos bons retours d'expérience sur le sujet. Il faut se dire une chose, même si on n'est pas très regardant sur le temps de levée, la façon de positionner la clé ou même si on s'amuse à changer un peu la recette en fonction des farines que l'on a choisies, on obtient toujours un résultat vraiment chouette.

Si comme moi, vous êtes tombé fan du pain sans pétrissage de Jim Lahey, vous aurez peut-être envie d'acheter son livre (in English of course). Bon je vous laisse, j'ai un pain NKB à préparer (à la carotte, car celui-ci me fait vraiment trop envie !).

Édit du billet (31/01/2014), à la suite d'autres essais réalisés depuis

- Si la pâte est trop molle, elle "coule" trop dans la cocotte au moment d'enfourner et prend plus une forme moulée que bombée. J'ai diminué la quantité d'eau à 320 ml et le pain se tient bien mieux. Cette différence de dosage s'explique probablement par les qualités variables de farine, comme l'explique très bien l'auteure de Confiture Maison. Je maintiens toutefois les 350 ml d'eau lorsque j'ajoute des farines semi-complètes ou complètes (elles "boivent" plus).

- La deuxième levée (apprêt) dure 2 heures, mais si la pâte repose dans une pièce trop chaude (comme chez moi, chauffage au poêle à bois), elle va trop gonfler et atteindre sa levée maximum. Dans la cocotte au four, elle ne pourra pas gonfler plus. C'est la raison pour laquelle mes pains sont "moulés" et peu bombés au final. Ce matin, j'ai placé mon pâton dans la pièce la plus fraîche de la maison (18 °C) pendant 2 heures. Le pain avait encore un peu trop gonflé à mon sens, je l'ai donc reformé tout doucement pour lui redonner une forme de boule et l'ai posé délicatement dans la cocotte. Et le résultat est parfait ! Recette : 250 g de farine de blé T5 + 200 g de farine d'épeautre type 80 + 80 g de graines de courge et de tournesol + 350 ml de jus de carotte. Billet édité le 3/02/2014 avec de nouvelles photos.

Ingrédients pour un pain de 500 g
450 g de farine de blé type 55 (ou 350 g type 55 + 100 g de farine type 80, maïs, épeautre, châtaigne...) - 1/4 à 1/2 c. à c. de levure de boulanger déshydratée - 1 c. à c. bombée de sel - 350 ml d'eau tiède - 50 g de graines (lin, pavot, sésame, tournesol) - farine (ou son d'avoine pour le façonnage)
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : économique

1. Mélangez dans un grand saladier les ingrédients secs, puis ajoutez l'eau. Brassez à la main ou avec une cuillère en bois. La pâte obtenue est très humide et collante, c'est normal.

2. Posez une assiette dessus et laissez-la lever pendant 12 heures . Elle va doubler de volume et former des bulles à la surface.

3. Basculez la pâte sur le plan de travail fariné (à l'aide d'une corne si vous en avez) et farinez-la généreusement. Repliez-la 2 à 4 fois sur elle-même_pour former une boule. Positionnez-la côté lisse sur le dessus. Couvrez et laissez reposer 15 minutes.

4. Farinez généreusement un torchon, posez le pâton dessus, farinez-le et laissez reposer 2 heures. La pâte est prête quand un doigt enfoncé dedans ne laisse pas de trace.

5. Préchauffez le four à 230 °C 30 minutes avant la fin de levée, avec une cocotte fonte (et son couvercle) dedans.

6. Sortez la cocotte avec précaution et basculez le pain à l'aide du torchon dans la cocotte (côté "clé" ou pliures au-dessus, côté lisse au-dessous), refermez et laissez cuire pendant 30 minutes, puis 15 minutes à découvert.

7. Sortez la cocotte et renversez-la pour faire sortir le pain. Déposez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

*************************

Gressins à base de pate a pain
Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1510100533476491713648824  source http://avec10doigts.eklablog.com/
Classiques ou originaux...

Au fromage :
150g de pâte à pain + 100g de fromage râpé (conté, vieille mimolette ou tome de chèvre...)

Aux olives :
150g de pâte à pain + une vingtaine d'olives dénoyautées hachées en tout petits morceaux

Au citron / basilic :
ajouter à la pâte le zeste d'1 citron et une vingtaine de feuilles de basilic hachées finement

Essayer aussi :
curry + raisins secs, tomates séchées ou roquefort... à varier à l'infini !
On peut aussi jouer avec des graines : pavot, sésame...

Abaisser la pâte arômatisée en un rectangle de 15cm X 20cm. Couper des bandes de 1cm dans la largeur. Les étirer et les placer sur une plaque (mais on peut aussi varier l'épaisseur des gressins à son goût).

Cuisson : 5 à 10 minutes à 180°.

À grignoter natures...ou à tremper dans des sauces à base de fromage blanc ou des tartinades.
http://avec10doigts.eklablog.com/tartinade-de-betteraves-a93607281

***********************


Dernière édition par MOA le Ven 6 Nov 2015 - 17:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:46

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044

Forum supertoinette: connu et reconnu
Like a Star @ heaven http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=109
sourcehttp://www.forums.supertoinette.com/recettes_82544.determiner_et_expliquer_le_th_taux_d_humidite_pour_map.html
bonjour,

voilà une question qui revient souvent, alors j'ai fait un petit récapitulatif de ma méthode (pour de nouvelles recettes ou de nouvelles proportions ou pas assez d'indications).

Si cela peut aider les personnes qui debutent ou bien celles qui se retrouvent avec une machine sans notice et sans recettes de base.

PREMIERE UTILISATION D'UNE MAP ou TH INCONNU sans précision pour le calculer (pas de livret)
voici quelques bases :
- ne jamais mettre la levure en contact avec le sel
- toujours utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique
- pour la plupart des machines, mettre d'abord les liquides avec sucre et sel puis la farine et en dernier la levure
- obtenir une pate lisse, élastique, pas collante et qui forme une belle boule
- la quantité totale de liquides, c'est : lait + eau + huile + oeufs + arômes liquides, mais pas le beurre (car il ne faut pas le faire fondre avant)

Pas d'information pour calculer le TH :
bon, c'est difficile de se lancer quand on ne connaît pas du tout le th....alors ce que je conseille pour réussir une recette en MAP, c'est :

1) préparer tous les liquides dans un verre doseur quand il s'agit d'une brioche, en faisant comme suit et en limitant à un total de 250 ml pour commencer:
- les oeufs
- les arômes
- du lait jusqu'à atteindre les 250 ml
et juste de l'eau, s'il s'agit d'un pain toujours pour 250 ml

2) mélanger à la fourchette pour obtenir un liquide homogène (sauf si c'est de l'eau, bien sur) et mettre dans la cuve

3) ajouter le sel et le sucre (si besoin)

4) ajouter le beurre ramolli à température ambiante en morceaux (si besoin)

5) mettre 500g de farine (quelque soit le type ou les types pour la recette)

6) faire un petit puit dans la farine et y verser le sachet de levure déshydratée en entier (francine, birochin,......)

7) bien surveiller le pétrissage, car il va sûrement falloir rajouter du lait ou de l'eau petit peu par petit peu pour obtenir une pate correcte. Par contre, noter précisément la qté de liquide rajouté, afin de connaître la bonne qté de liquide nécessaire à la machine .

En faisant ainsi, on part sur une base d'un TH de 50% (je ne connais aucune machine qui soit en dessous de ça), donc la pate sera probablement trop sèche et la farine va rester en petits morceaux. Le but est d'obtenir une pate avec un aspect : lisse, pas collante sur les parois de la cuve, elastique, pas sèche non plus et qui forme une belle boule sans s'aplatir du fait de son poids.

1ere photo : aspect du paton en cours de pétrissage (voir sur le site)

2eme photo : aspect du paton en fin de petrissage (voir sur le site)

Une fois cette première recette réussie, on connaît le TH de la machine, en recalculant la qté de liquide par rapport au 500g de farine selon la formule suivante :

QTE DE LIQUIDE / QTE DE FARINE = RESULTAT x 100 = TH en %
Ex : 300ml / 500g = 0.60 x 100 = 60 %

J'espère que cela dépannera bien....

Et voici une info que j'avais trouvée lorsque je débutais sur ma Quigg :
QUELQUES CONNAISSANCES DE BASE INDISPENSABLES
Pour faire un pain il faut 3 choses, de la farine, de l'eau et de la levure. (et du savoir faire...vous pourrez éventuellement y rajouter votre grain de sel)

Je souhaite faire un pain avec 500grs de farine, quelle quantité d'eau mettre dans ma machine. ???

Première chose à connaître : le TH de ma machine.

Prenez la recette de base de votre machine, PAIN BLANC (farine T55)

Calcul du TH de votre machine
Ex : votre recette donne 500grs de farine et EAU 320ml (=aussi grs)
Vous divisez 320 : 500= 0,64x100=64%
Le TH de votre machine est 64%

Vous trouverez ci-dessous le tableau qui vous permettra de choisir la quantité d'eau pour les différentes quantités de farine.

Ce tableau est valable pour les farines T55, si vous augmentez le T de votre farine ex : T150 (farine intégrale) vous devrez augmenter légèrement la quantité d'eau, car ces farines absorbent plus d'eau.
Voir sur le site

la colonne en bleue est le poids de la farine, le résultat à lire est la quantité d'eau en ml ou grammes par rapport au TH de la machine.

La machine à pain QUIGG a un TH entre 60 et 62 %

Bonne boulange à tous et toutes

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044

Liste des map, équivalences et TH
http://lesmapeuses.forumotion.com/t9-liste-des-map-equivalences-et-th

http://www.machine-a-pain.com/index.php/2005/10/09/7-le-th-ou-taux-d-humidite

http://map.toosurtoo.com/conseils/taux-humidite/

Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP 1508211018256491713524044
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP   Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle sorbetière choisir- Recettes de glaces avec et sans sorbetière
» Yaourts avec ou sans yaourtière et recettes
» Phytothérapie ou comment se soigner avec les plantes
» Recycler du pain - Pain perdu sucré et salé - Pudding -
» ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Pains avec ou sans MAP et recettes - Levure - PIZZA- Croque monsieur-
Sauter vers: