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 ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir

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MessageSujet: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:20

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source https://jardinierparesseux.com/2016/01/09/des-plantes-dinterieur-non-toxiques/
150 plantes d’intérieur qui ne sont pas toxiques

PAR LARRY HODGSON 9 JANVIER 2016
54 COMMENTAIRES

Trouver des informations précises sur les plantes toxiques est très difficile, en grande partie parce que c’est quelque chose qu’on ne peut pas tester. Les chercheurs ne peuvent quand même pas donner une feuille d’une plante inconnue à quelqu’un et dire: «Mangez-la et nous prendrons note du résultat ». Pas plus qu’on peut faire des expériences semblables avec des animaux domestiques.

Ainsi, la preuve est généralement anecdotique. Quelqu’un a mangé la plante et est tombé malade. D’accord, mais était-ce à cause de la plante ou la toxicité venait elle plutôt d’un champignon ou d’une bactérie que la plante portait? Ou la plante avait-elle été traitée avec un pesticide quelconque? Sommes-nous même certain de l’identité véritable de la plante? (Les urgentologues ne sont quand même pas des botanistes et peuvent facilement confondre une plante avec une autre.) Peut-être aussi que la personne a eu une réaction allergique, ce qui n’est pas vraiment de la toxicité. Après tout, beaucoup de gens sont allergiques aux fruits de mer et aux arachides, mais nous ne considérons pas ces denrées toxiques pour autant.

Et combien la personne en a-t-elle consommé? Beaucoup de plantes ne sont toxiques que si des quantités prodigieuses sont consommées, mais si oui, devraient-elles vraiment être considérées toxiques? Manger trop d’épinards peut nous empoisonner, car ils contiennent de l’acide oxalique (toxique lorsqu’il est consommé en grande quantité), mais personne ne considère les épinards toxiques. Le riz et le kale sont d’autres exemples d’aliments courants qui ne sont toxiques que s’ils sont consommés en grande quantité.

Si une plante est toxique ou non peut aussi dépendre de la partie qui est consommée. Les feuilles, tiges et fleurs des pommes de terre sont toxiques, mais nous pouvons manger en toute sécurité les tubercules. La chair des cerises, des prunes et des pêches est comestible, mais les feuilles et les noyaux contiennent du cyanure, un poison virulent. La tomate, la rhubarbe, le pommier, l’asperge, le sureau, l’amandier, etc. ne sont que quelques autres exemples de plantes qui ont des parties comestibles et des parties toxiques.

En outre, une plante peut être non comestible sans pour autant être toxique. Elle peut par exemple être très amère ou encore difficile à digérer, ce qui peut causer des maux d’estomac ou une diarrhée, sans nécessairement qu’une toxicité quelconque soit impliquée.

Aussi, ce qui est toxique pour l’humain ne l’est peut-être pas pour d’autres animaux. Et vice versa. Le chocolat, par exemple, est toxique pour les chiens, les oignons et l’ail pour les chats. Et les oiseaux mangent impunément beaucoup de fruits qui sont toxiques pour l’humain.

Mieux prévenir que guérir
Vous serez peut-être surpris aussi d’apprendre que de nombreuses plantes figurant sur les listes de plantes toxiques n’ont jamais empoisonné qui que ce soit. Elles ont été placées sur ces listes tout simplement parce qu’on les soupçonne d’être toxiques. Souvent elles sont apparentées à une plante qui est connue pour sa toxicité et on craint qu’elles pourraient avoir le même effet. Après tout, dans ce cas, sans doute que l’attitude «mieux prévenir que guérir» est la plus sage à prendre. Cependant, une fois une plante a été classée comme toxique, il est très peu probable qu’elle soit un jour retirée des listes de plantes toxiques. Notez la lutte presque centenaire du poinsettia (prouvé non toxique pour les humains) pour rétablir sa bonne réputation! Encore aujourd’hui, cette plante figure encore sur la majorité des listes de plantes toxiques!

Plantes non toxiques pour les humains, les chiens et les chats
Ce qui suit est une liste des plantes d’intérieur qui ne sont pas toxiques pour trois espèces différentes: les humains, les chats et les chiens. Autrement dit, pour un ménage typique. L’idée est d’aider les parents de jeunes enfants et les propriétaires d’animaux, ainsi que des personnes qui gardent parfois de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, à choisir des plantes qui ne présentent aucun risque de toxicité pour les habitants de la demeure.

Notez bien que cette liste ne s’applique pas nécessairement aux perruches, aux hamsters, aux poissons rouges ou aux autres animaux de compagnie: pour savoir ce qui est toxique pour tout autre animal, il vous faudra faire vos propres recherches.

Bien que les plantes énumérées ci-dessous sont considérées non toxiques pour les humains, les chats et les chiens, et que toucher à ces plantes ou en manger des quantités modérées ne devrait causer aucun symptôme de toxicité, toute plante peut quand même provoquer une réaction allergique chez les sujets sensibles. En outre, un enfant ou un animal de compagnie peut s’étouffer sur la feuille ou le fruit d’une plante qui n’est pas toxique. Et les plantes épineuses peuvent également provoquer des blessures n’ayant aucun lien avec leur toxicité ou manque de toxicité. Il est donc préférable de garder toutes les plantes hors de la portée des chats, des chiens et des petits enfants.

Abutilon spp. (érable de maison)
Achimenes spp. (achimène)
Adiantum spp. (capillaire)
Adonidia merrillii, syn. Veitchia merrilli (palmier de Noël)
Aechmea fasciata (aechméa, vase d’argent)
Aeonium spp. (aéonium)S
Aeschynanthus spp. (plante rouge à lèvres)
Alpinia zerumbet (gingembre coquillage)
Alsobia spp., syn. Episcia spp. (fleur de dentelle)
Alternanthera spp. (alternanthère)
Aphelandra squarrosa (plante zèbre)
Aptenia cordifolia (apténie cordée)
Ardisia spp. (ardisia)
Aspidistra elatior (aspidistra, plante des marchands de vin)
Asplenium spp. (asplénie, fougère nid-d’oiseau)
Azolla caroliniana (azolla de Caroline)

Beaucarnea recurvata (pied d’éléphant)
Billbergia spp. (billbergie, larmes de la reine)
Breynia disticha (breynie)
Broméliacées
Bulbophyllum spp. (bulbophylle

Cactus (sauf quelques exceptions, comme le peyote, Lophophora williamsii)
Calceolaria spp. (calcéolaire)
Calliandra spp. (arbre aux houppettes)
Callistemon spp. (rince-bouteille)
Calathea spp. (calathéa)
Camellia spp. (camélia)
Camellia sinensis (théier)
Canna spp. (canna)
Cattleya spp. (cattleya)
Celosia spp. (célosie)
Cephalocereus spp. (barbe de vieillard)
Ceropegia woodii (chaine-de-cœurs, lanterne chinoise)
Chamaedorea elegans (palmier nain)
Chamaedorea seifrizii (palmier bambou)
Chlorophytum comosum (plante araignée, phalangère)
Cinnamomum zeylanicum (cannelier)
Cissus discolor (vigne bégonia rex)
Cissus rhombifolia (vigne d’appartement)
Clerodendrum thomsoniae (clérodendron de Thomson)
Coleus scutellarioides (coléus)
Columnea spp. (columnéa )
Crossandra spp. (crossandre)
Cryptanthus spp. (cryptanthe)
Cyrtanthus elatus, syn. Vallota speciosa (amaryllis pourpre)
Cyrtomium spp. (fougère-houx)

Darlingtonia californica (plante cobre)
Davallia spp. (fougère patte de lapin)
Dendrobium spp. (dendrobium)
Dichorisandra spp. (dichorisandra)
Dionaea muscipula (dionée attrape-mouche)
Dypsis lutescens, syn. Chrysalidocarpus lutescens (palmier d’Arec)

Echeveria spp. (écheveria)
Echinopsis spp. (echinopsis)
Ensete spp. (bananier ornemental)
Epidendrum spp. (épidendrum)
Epiphyllum spp. (cactus orchidée, épicactus)
Episcia spp. (épiscia)
Exacum affine (exacum, violette de Perse)

Fatsia japonica (fatsie du Japon)
Fenestraria spp. (fenestraria)
Fittonia spp. (fittonia)
Frithia pulchra (frithia)
Fuchsia spp. (fuchsia)

Gasteria spp. (langue-de- bœuf, gastérie)
Gerbera jamesonii (gerbera)
Guzmania spp. (guzmania)
Graptopetalum spp. (graptopetalum, plante fantôme)
Gynura aurantiaca (gynura)

Haworthia spp. (haworthia)
Hemigraphis exotica (hémigraphis)
Hibiscus spp. (hibiscus, kettie)
Howea spp. (kentia, howéa)
Hoya carnosa (hoya, fleur de porcelaine)
Hylocereus undatus (reine de la nuit)
Hypoestes phyllostachya (hypoestes, plante-aux-éphélides)

Impatiens spp. (impatiens)
Ipomoea batatas (patate douce)
Iresine herbstii (irésine)
Ixora coccinea (ixora)

Jasminum spp. (jasmin)
Justicia brandegeeana, syn. Beloperone guttata (plante crevette)
Justicia carnea, syn. Jacobinia carnea (jacobinia)

Kohleria spp. (kohleria)

Lachenalia spp. (coucou du Cap)
Leea guineensis (léea)
Lithops spp. (pierre vivante)
Livistona chinensis (palmier éventail chinois)
Ludisia discolor, syn. Haemaria discolor (orchidée bijou)

Mammillaria spp. (mammillaire)
Maranta spp. (maranta, plante prieuse)
Medinilla magnifica (médinilla magnifique)
Musa spp. (bananier)
Muehlenbeckia complexa (muehlenbeckia)

Nemathanthus spp., anc. Hypocyrta spp. (nématanthus)
Neoregelia spp. (néoregelia)
Nephrolepis spp. (fougère de Boston)

Ocimum basilicum (basilic)
Odontoglossum spp. (odontoglossum)
Oncidium spp. (oncidium)
Opuntia spp. (oponce, cactus raquette)
Orchidées (presque toutes sont non toxiques sauf le cypripède [Cypripedium spp.])
Osmanthus spp. (faux houx)

Pachira aquatica (pachira, arbre à monnaie)
Pachystachys lutea (plante aux épaulettes)
Palmiers (presque tous sont non toxiques sauf le palmier queue de poisson [Caryota spp].)
Paphiopedilum spp. (paphiopedilum)
Passiflora spp. (passiflore, fleur de la passion)
Pellaea spp. (pelléa, fougère à feuilles rondes)
Pellionia (pellionia)
Pentas lanceolata (pentas)
Peperomia spp. (pépéromia)
Phalaenopsis spp. (orchidée papillon)
Phoenix spp. (dattier)
Phlebodium aureum, syn. Polypodium aureum (fougère patte-de-lapin)
Plerandra elegantissima, syn. Dizygotheca elegantissima (faux aralia)
Pilea (piléa)
Pisonia umbellifera (Pisonia)
Pittosporum tobira (pittosporum du Japon)
Platycerium spp. (fougère corne d’élan)
Plectranthus spp., sauf P. amboinicus (plectranthe, lierre suédois)
Pleiospilos spp. (pierre vivante)
Polypodium spp. (polypode)
Portulacaria afra (jade miniature)
Primulina spp., syn. Chirita spp. (primuline, chirita)
Pseuderanthemum spp. (faux éranthème, pseudéranthème)
Pteris spp. (ptéride)
Punica granatum ‘Nana’ (grenadier nain)

Radermachera sinica (radermacher de Chine, poupée de Chine)
Ravenea rivularis (palmier majesté)
Rhapis excelsa (rhapide)
Rhipsalis spp. (cactus gui)
Rosa cvs (rosier miniature)
Rosmarinus officinalis (romarin)

Saintpaulia spp. (violette africaine)
Salvinia spp. (salvinie)
Saxifraga stolonifera, syn. S. sarmentosa (saxifrage-araignée, saxifrage stolonifère, géranium-fraisier)
Schlumbergera spp. (cactus de Noël, cactus d’automne)
Sedum morganianum (queue-d’âne)
Selaginella kraussiana (sélaginelle de Krauss)
Sempervivum spp. (joubarbe, poule et ses poussins)
Serissa foetida (sérissa, arbre aux milles étoiles)
Sinningia spp. (gloxinia, sinningia)
Soleirolia soleirolii (larmes de bébé, helxine)
Sophronitis spp. (sophronitis)
Stapelia spp. (stapélia)
Stephanotis floribunda (stéphanotis, jasmin de Madagascar)
Stevia rebaudiana (stevia)
Streptocarpus spp. (streptocarpus)
Stroblianthes dyerianus (strobilanthès, bouclier persan)

Tibouchina spp. (tibouchina)
Tillandsia spp. (fille de l’air, tillandsia)
Tolmiea menziesii (tolméia)
Trachelospermum jasminoides (jasmin des Indes)
Tripogandra multiflora, syn. Gibasis geniculata (voile de la mariée)

Vanda spp. (vanda)
Vriesea spp. (viréséa)

À PROPOS LARRY HODGSON
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:21

Conseils éclairés d'Alain Delavie de 2013

source http://www.pariscotejardin.fr/2013/03/conseils-pour-bien-acheter-une-plante-d-interieur/
Conseils pour bien acheter une plante d’intérieur
Comment résister à toutes ces plantes vertes magnifiques et à ses superbes potées fleuries qui s’étalent devant vos yeux dans les rayons des jardineries et des fleuristes ou dans d’autres points de vente de jardinage ? Elles sont toutes plus craquantes les unes que les autres. À offrir ou garder pour vous, voici quelques conseils pour vous laisser tenter sans risque.

Où les acheter ?
Chez un horticulteur spécialisé, un fleuriste ou dans une jardinerie où le vendeur peut vous donner de précieux conseils. C’est dans ces magasins que vous trouvez la gamme la plus large et variée. Vous trouvez aussi des plantes d’intérieur sur les marchés, mais soyez très prudent car elles ont été beaucoup transportées et parfois soumises à des courants d’air et des chocs thermiques souvent fatals, surtout pendant la période hivernale. Un phalaenopsis ou un anthurium soumis à des températures de moins de 5 °C (ce qui est fréquent sur un étal de marché en hiver) risque fort de ne pas supporter le traitement, mais vous ne le découvrirez que dans les semaines qui suivent votre achat…
Vous pouvez aussi acheter des plantes d’intérieur dans une grande surface alimentaire ou de bricolage, souvent à des prix défiants toute concurrence. Mais repérez le jour de l’arrivage, car elles ne sont ensuite plus guère soignées et leur qualité décline rapidement.

Comment les choisir ?
Les premiers critères de sélection sont bien évidemment vos goûts personnels, mais ne craquez pas sans avoir pris en compte les conditions d’accueil que vous pouvez offrir et les besoins culturaux de vos futures plantes d’intérieur. La plus ou moins grande clarté de votre intérieur ainsi que la température qu’il y fait tout au long de l’année sont des critères importants. Et ne sous estimez pas la fréquence des soins exigée par la plante. Certaines espèces ne supportent pas le moindre oubli ou retard d’arrosage…
Lors d’un premier achat, achetez des jeunes plantes, plus faciles à acclimater que les gros spécimens, et surtout moins chères.
Observez le feuillage de la plante, qui ne doit pas avoir de feuilles ternes, pendantes ou jaunes. Il ne doit pas y avoir de parasites, ni de tiges dégarnies et les racines ne doivent pas sortir du pot.
Pour les plantes fleuries, choisissez un pied avec un tiers au moins des boutons épanouis et de nombreux boutons floraux prêts à s’ouvrir. Évitez les potées aux fleurs complètement épanouies car la floraison ne va plus durer longtemps.

Quand les acheter ?
Il n’y a pas vraiment de saison pour acheter des plantes d’intérieur, surtout quand il s’agit de végétaux à feuillage décoratif. Mais pour les potées fleuries, il faut tenir compte de la période normale de floraison. Achetez les azalées des fleuristes au printemps. Elles sont plus robustes que celles proposées en automne et à Noël. Il en est de même pour les gardénias et les hibiscus vendus à longueur d’année : les sujets les plus résistants sont proposés pendant l’été. Achetez les cyclamens en fin d’été et en automne, les poinsettias et les cactus de Noël en fin d’automne et en hiver.

Quelques précautions…
Le transport est toujours une opération délicate. En hiver, faites attention aux brusques changements de température quand vous les transportez entre le point de vente et l’extérieur du magasin. S’il gèle, il est préférable de les faire soigneusement emballer. En été, ne laissez pas les plantes enfermées dans la voiture en plein soleil, car elles périraient d’un coup de chaud.

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:21

Message qui date de 2017

Site russe
++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  4125590547 http://www.lapshin.org/index.html
source traduite ICI
Lapshin.org: horticulture intérieure

Le thème de notre projet: la fleur nationale, plantes d'intérieur, cactus et autres plantes succulentes.
Vous y trouverez: une encyclopédie des plantes tropicales, des centaines d'articles sur la culture des fleurs à la maison sur un rebord de fenêtre - succulentes, des formes exotiques de cactus. photos étendue: des milliers de photos dans les jardins botaniques, des collections privées, des expositions, la nature de la côte sud de la Crimée.
le mouvement du club dans ce domaine d'intérêt: des informations sur les clubs: le calendrier des expositions et des conférences, des magazines publiés sur les cactus, une consultation avec un fleuriste, catalogues pour commander des plantes.

Collection de plantes succulentes à feuilles à l'Institut de physiologie végétale à Moscou (Peter Lapshin).
Toutes les grandes plantes succulentes à feuilles, environ 10.000 photos.
Les albums photo de jardins botaniques de la Russie et d' autres pays.

Ordre de la collection de plantes succulentes à Moscou (Peter Lapshin).
Catalogue Commande plantes 150-200 positions.
Abonnez - vous par courrier à la Russie.
Nous vous invitons à visiter la collection!

Nature, paysages et attractions des différents endroits sur la planète: les îles Canaries, Israël, la Thaïlande, la Crimée et d' autres régions. parcs et jardins botaniques.

Articles à propos de formes exotiques de cactus et autres plantes succulentes.
Ouvrez un e-bibliothèque libre - le magazine Valeria Kalishev cultivar.
Environ 400 articles et 2.500 illustrations.

Cactus serre du Jardin botanique Nikitsky à Yalta, en Crimée.
L'exposition de cactus et autres plantes succulentes dans un sol ouvert et fermé.

Episcia (Gesneriaceae)
Episcia (Episcia) - une plante avec une inhabituelle, des feuilles panachées et fleurs aux couleurs vives (famille Gesneriaceae - Gesneriaceae, violettes parents).
Photo par espèces, la culture.

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:21

source http://suite101.fr/article/comment-choisir-une-belle-plante-dinterieur--evitez-les-pieges-a16719
Conseils pour choisir une belle plante d'intérieur

Une plante d'appartement doit être choisie avec soin pour qu'elle reste belle et dure longtemps. Suivez nos conseils, nos critères de choix et de sélection.

Que ce soit pour soi ou pour offrir, acheter une plante d’intérieur est un achat que l’on souhaite durable, en général. Savoir choisir une jolie plante c’est donc aussi savoir choisir une plante durable, sans se tromper.
Les questions qu’il faut se poser avant d’acheter une plante d’intérieur

Avant d’acheter une plante d’appartement, avant même de partir de chez soi pour le faire, pensez à porter un regard approfondi sur votre logement:
-Quel espace puis-je consacrer pour la plante (hauteur, largeur) ?
   
-Quelle est la lumière dont va disposer la plante (lieu avec ou sans soleil, lumineux ou non) ?
   
-Puis-je, ou non, sortir ma plante l’été ?
   
-Puis je la brumiser, l’asperger ?
   
-Sera-t-elle en courant d’air ou non ?
   
-Puis je la ventiler ou reste-t-elle en atmosphère confinée ?
   
-Quel temps puis-je consacrer à son entretien ?
   
-Va-t-elle se trouver sur un lieu de passage ?
   
-Y-a-t-il des enfants ou non, un animal domestique ?

C’est avec toutes ces questions qu’il faut aller chez le vendeur pour ne pas se laisser surprendre.

Les questions à poser pour acheter une plante d’appartement
Fort(e) des réponses que vous avez suite aux questions posées chez vous, voici les bonnes questions qu’il faut poser au vendeur ou dont il faut trouver les réponses sur les étiquettes:

Les plantes d’appartement à éviter
-Certaines plantes sont globalement incultivables, comme le cocotier, totalement inadapté aux intérieurs et très exigeant en température et en lumière. Le moindre coup de frais et le raccourcissement de la durée du jour, l’hiver, lui sont presque toujours fatales.

-De même, les plantes dites « carnivores » ont des exigences si particulières qu’il est utopique de croire pouvoir les conserver longtemps, sauf à être passionné et initié.

-Des plantes comme les orangers et citronniers, les mandariniers satsuma ou les cycas sont des plantes dites d’orangerie qu’il ne faut pas garder chez soi toute l’année sans leur offrir au moins trois mois de bon air au jardin ou sur un balcon.

-C’est encore pire pour l’olivier, le fusain ou l’hortensia que vous perdrez à coup sur de dessèchement ou maladie en les conservant en appartement.

-Pensez aussi que certaines plantes deviennent vite énormes comme Ficus elastica (caoutchouc) ou Ficus lyrata, Ficus benjamina, Howea forsteriana (kentia), Araucaria excelsa. Toutes ces plantes supportent mal la taille car dans la nature ce sont des géantes.

-Si vous n’avez pas la main verte ni trop le goût de vous occuper patiemment des végétaux, il existe des plantes presque increvables qui vous conviendront très bien.

-Les compositions sont difficiles à conserver
Faire le choix d’une potée réunissant différentes plantes est rarement une bonne idée.

Il est presque impossible de faire pousser ensemble harmonieusement deux ou trois plantes ensemble dans le même pot ; à fortiori donc avec cinq ou six plantes. Il y en a toujours une qui boit plus d’eau que les autres, prend plus d’espace que les autres, pousse plus vite, absorbe plus de sels minéraux et prive donc les autres plantes de la potée de nourriture, d’espace vital dans la terre ou dans l’air, empêche l’accès à la ressource en eau.

Pire, certaines plantes émettent des substances toxiques en grandissant, finissant par intoxiquer les autres plantes.

Si vous aimez les plantes associées, préférez un pot pour chaque plante, de taille et de forme différentes par exemple que vous organiserez en une scénette de votre goût et pourrez gérer facilement.

Conseils supplémentaires pour bien choisir une plante d’appartement
-Ne prenez pas une plante bien en fleurs, mais au contraire une plante en boutons qui s’adaptera mieux et dont vous profiterez plus longtemps.

-Soyez très attentif à l’état du feuillage. L’ensemble des feuilles doit être bien vert, la plante doit présenter de jeunes feuilles en croissance.

-N’hésitez pas à soulever le pot pour vérifier qu’il n’y ait pas un chignon de racines. Secouez délicatement la plante de gauche à droite pour vérifier qu’elle soit bien stable dans la terre.

-Si vous hésitez entre plusieurs plantes, la bonne solution, s’il vous semble que les conseils fournis ne sont pas suffisants, est de reporter l’achat d’une journée pour faire une recherche avec le nom scientifique sur internet pour bien découvrir les atouts et les faiblesses de votre future compagne. C’est peut-être un bon service à lui rendre et à vous rendre plutôt que de céder à un seul coup de cœur que vous pourriez regretter.

Et puis, ne l’oublions pas, les plantes sont des êtres vivants qui méritent d’être respectés en tant que tels.

A lire également du même auteur : Quelle plante offrir pour faire plaisir.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  1411291235406491712748086

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:22

source http://suite101.fr/article/quelle-plante-offrir-et-faire-vraiment-plaisir-sans-se-tromper--a16031
Quelle plante offrir pour faire vraiment plaisir sans se tromper?

Les plantes sont de beaux cadeaux, mais il faut savoir les choisir pour être sûr de combler le destinataire. Voici les éléments à prendre en compte.

Offrir une plante est un grand classique lorsqu’on est invité, par exemple. Mais n'oubliez pas qu'un beau cadeau doit plaire, durer et ne jamais se transformer pas en contrainte pour celui ou celle qui le reçoit.

Comment réaliser le bon choix et faire l’achat de LA plante qui ravira? Suivez le guide:

Certaines plantes ne doivent pas être offertes
l faut le savoir, certaines plantes risquent d’être des cadeaux très décevants:
-soit parce qu’elles risquent de rappeler celles qui décorent les tombes: lierre, Kalanchoe, Elwoodii, rosier miniature, cyclamens…
   -soit parce qu’elles font «chiches» : primevère, petit saintpaulia
  -soit parce qu’elles sont trop vues: Saintpaulia, Chlorophytum, Bilbergia, Ficus benjamina
   -soit parce qu’elles vont très vite dépérir: cocotier, certaines Bromeliacées

À éviter aussi, les plantes à fleurs dont la «remise en floraison» sera difficile (Broméliacées, plantes carnivores) et les plantes qui risquent de devenir rapidement embarrassantes (la plupart des Ficus, comme Ficus lyrata et Ficus benjamina, certains palmiers comme les Howea (Kentia) et Chrysalidocarpus, le Brassaia… ).

Offrir une plante à des gens que vous connaissez très bien
Concentrez vous sur l’intérieur de vos amis ou parents, leurs leurs passions, et posez-vous certaines questions:

Offrir une plante à des personnes que vous connaissez peu
Concentrez-vous sur ce que vous connaissez de la ou les personnes.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040 S'ils ont un goût très raffiné: préférez des plantes un peu spectaculaires comme Medinilla, Zamia, Spathiphyllum, Beaucarnea… Une orchidée convient également.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040  S'ils sont modernes: là encore, certaines orchidées aux couleurs presque fluo sont un bon choix. Il existe aussi des plantes particulièrement originales comme Jatropha ou Adenium, et des variétés de plantes originales, comme le Ficus benjamina à feuilles frisées, à moins que vous ne choisissiez le graphisme des fleurs de passiflore ou des feuilles de Papyrus.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040   S'ils sont simples et vivent plutôt modestement: prenez des plantes faciles, un peu passe-partout mais qui restent facilement spectaculaires et demandent peu de soins (Aglaonema, Dracaena, Clivia, petite variété de Schefflera, etc.)

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040   S'ils sont sans «chichi»: adoptez des plantes facilement belles, pas trop exigeantes comme Beloperone, Cypérus, Philodendron…

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040    Si ce sont des personnes âgées, plutôt «traditionnelles»: choissisez des plantes également traditionnelles et qui font pourtant toujours autant leur effet comme Justicia et Azalées.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040   S'ils sont insouciants et plutôt tête-en-l’air: pensez aux "increvables".

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  722726040 Enfin, derniers critères à prendre en compte:
-si les personnes sont souvent absentes, choisir une increvable ou une plante qui puisse rester dehors.
-si les personnes n’ont pas de place ou n’ont jamais réussi à garder une plante chez eux, préférez un bouquet. Le bouquet est aussi préférable pour des gens que vous ne connaissez pas du tout.

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:22

source http://www.lapausejardin.fr/conseils/plantes-d-interieur-avant-de-se-lancer

Dossier complet sur les Plantes d'intérieur :
Avant de se lancer
La nature vit sa vie en extérieur… pas facile pour les plantes, même les plus conciliantes, de s’adapter à notre mode de vie en intérieur ! Voici quelques conseils précieux pour qu’elles puissent s’épanouir sous votre toit et vous offrir ainsi une belle bouffée d’oxygène !

La lumière
En frappant obliquement sur le vitrage des fenêtres, les rayons solaires perdent de leur intensité. Résultat, la plupart des plantes d’intérieur souffrent d’un manque chronique de lumière. Cela se traduit par une décoloration du feuillage, un allongement inhabituel des tiges et une orientation de la plante en direction de la source lumineuse.
L’absence de floraison, la chute précoce des boutons floraux, une chute inexpliquée du feuillage, et la diminution de la longueur des jeunes feuilles peuvent aussi être dus à une intensité lumineuse insuffisante.

Source d’énergie, la lumière dégage de la chaleur. De mai à septembre, évitez alors toute insolation directe des plantes de la maison. Tirez un voile translucide devant les fenêtres pour assurer un filtrage efficace qui évitera les brûlures du feuillage.

Les plantes de la maison souffrent plus encore du manque de lumière en hiver. Fournissez-leur un éclairage d’appoint de type lumière du jour (au rayon aquariophilie de votre jardinerie) durant 6 à 12 h par jour en fonction de la clarté naturelle de la pièce.
Dans une pièce peu éclairée ou un emplacement se situant entre 2 et 3 m d’une fenêtre, optez pour les plantes suivantes qui se satisfont de peu de lumière : Adiantum (capillaire), Aglaonema, Anthurium, Aspidistra, Asplenium, Blechnum, Cissus, Cyrtomium, Episcia, Ficus pumila, Fittonia, Hedera (lierre à feuilles vertes), Pellaea, Sélaginelle, etc. D’une manière générale, les plantes à feuillage vert foncé acceptent mieux le manque de lumière que les autres.

Mon conseil : attention, notre œil nous trompe sur la luminosité ambiante. Dans une pièce, l’intensité lumineuse décroît de façon très importante (selon le carré de la distance) lorsqu’on s’éloigne de la fenêtre. À 2 m, elle est quatre fois moindre qu’entre 0 et 1 m et à 3 m, déjà neuf fois plus faible ! N’installez jamais une plante dans un coin de pièce et surtout ne l’éloignez pas de plus de 1,50 m d’une baie vitrée.

La température
La plupart des espèces proposées au rayon « plantes d’intérieur » des jardineries se comportent très bien entre 16 et 20 °C. Elles supportent des températures plus élevées en été, à condition d’être bien aérées et généreusement arrosées. En hiver, les plantes à fleurs gagnent à être soumises à une certaine fraîcheur (14/15 °C), surtout la nuit car ce sont les amplitudes thermiques qui favorisent la formation des boutons floraux.

Les plantes « méditerranéennes » comme les agrumes, les bougainvillées, les cycas, les oliviers, les lauriers roses peuvent être hivernées dans une pièce non chauffée, simplement maintenue hors gel. En revanche, elles ne survivent pas à la température normale de nos intérieurs.

Une élévation de la température dans la maison se traduisant par une baisse de l’hygrométrie (humidité de l’air), vaporisez régulièrement le feuillage (matin et soir) lorsqu’il fait plus de 22 °C dans une pièce.

Mon conseil : éloignez toute plante d’intérieur des sources de chauffage qui produisent un effet desséchant de l’air ce qui est très mal supporté par les végétaux. Une chute brutale du feuillage (sans décoloration) traduit souvent une température excessive et une hygrométrie insuffisante.

Plantes dépolluantes
Les plantes installées dans nos intérieurs captent par un effet électrostatique jusqu'à 20 % des poussières en suspension dans l'air. Ce sont ces fines particules qui retiennent les substances nocives que nous respirons. La présence de plantes dans nos intérieurs entraîne une réduction des maux de tête et de la sensation de lourdeur des membres que l’on constate dans les pièces mal aérées.

En raison de leur métabolisme très actif, kentia, fleur de lune, lierre, dattier d’intérieur et caoutchouc sont particulièrement indiqués pour améliorer la qualité de l’air d’une pièce.

Diverses études scientifiques ont confirmé la capacité, chez certaines espèces, d’absorber des matières nocives présentes dans notre quotidien dans une proportion de 10 à 70 %.

Le formaldéhyde est surtout neutralisé par la fougère de Boston et l’aloès, mais également : dattier nain, palmier bambou, Dracaena deremensis et figuier pleureur.

Le benzène est principalement absorbé par le lierre, mais aussi : la fleur de lune, le dragonnier, l’anthurium, le pothos, et la vigne d’appartement.

La teneur en monoxyde de carbone est réduite par les : arbre ombrelle, langue de belle-mère et phalangère.

Mon conseil : des études récentes ont montré que, si les plantes absorbent bien les polluants au cours de la respiration, la dégradation des substances toxiques est réalisée par les bactéries qui vivent au niveau de leurs racines. En pratique, augmentez les dimensions du pot de manière à disposer d’un volume de terreau important et par conséquent d’une quantité supérieure de bactéries.

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:23

Encore quelques conseils pour acheter et cultiver une plante d'intérieur, n'hésitez pas à faire une recherche plus poussée sur le net, pour choisir la plante qui convient au mieux à l'endroit ou elle devra vivre.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  1832579565 source http://www.lapausejardin.fr/faq/acheter-une-plante-d-interieur
Acheter une plante d'intérieur
Avant d’acheter une plante d’intérieur, envisagez d’abord l’endroit où vous la placerez. Pensez aux conditions qui règnent dans la pièce, et dont la plante devra s’accommoder : lumière, chaleur ou … courants d’air. Assurez-vous qu’elle ne risque pas de trop s’épanouir, au point de déborder l’espace imparti.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en matière de plantes, choisissez-en une pour démarrer qui réclamera le minimum de soins.

Dans le magasin, regardez sous tous les angles la plante que vous avez l’intention d’acheter. Elle doit être fermement plantée dans son pot. La surface du compost doit être fraîche et exempt de mousse. Aucune feuille ne doit porter de marque, être déchirée, jaunie ou fanée. Des feuilles noircies peuvent indiquer que la plante a passé la nuit dehors et a été frappée par le froid.

Avant de quitter le magasin, assurez-vous que vous connaissez bien le nom de la plante. Cela vous permettra de lui accorder les soins qu’elle réclame. En effet, quelques jours passés dans une atmosphère inadéquate peuvent avoir un effet déplorable sur certaines plantes.

Les grandes plantes devront être soutenues par un tuteur, et compte tenu de leur envergure, veillez à ce qu’elles n’attrapent pas froid pendant le transport.

Une fois chez vous, ne placez pas une nouvelle plante à proximité des anciennes tant que vous n’êtes pas sûr qu’elle est exempte d’insectes … elle contaminerait l’ensemble de vos cultures !

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:24

source http://www.savoirtoutfaireaujardin.com/article/03/12/2012/plantes-dinterieur--du-magasin--la-maison/871
Plantes d'intérieur : du magasin à la maison

Acheter une plante pour votre intérieur demande quelques précautions ; nos conseils !
Plantes d'intérieur : du magasin à la maison

À l'achat
◙ Soulevez doucement les feuilles : c'est en dessous qu'il se passe le plus de choses… entre autres, la fixation des ravageurs classiques (aleurodes, cochenilles, pucerons…).

◙ Regardez sous le pot : si les racines ressortent par le trou de drainage, c'est que la plante a faim et a un besoin urgent de rempotage ; préférez une plante plus à l'aise dans son conteneur.

De retour à la maison
◙ Faites boire le terreau s'asséchant vite en plongeant directement le pot de votre nouvelle plante dans un seau d'eau.
◙ Laissez-la jusqu'à ce qu'il ne remonte plus de bulles en surface. 
◙ Égouttez-la bien avant de la mettre dans une soucoupe.autre pot.

Avant d'introduire votre nouvelle protégée parmi les plantes de la maison, laissez-la en quarantaine, seule dans une pièce fraîche, une quinzaine de jours.

Conservez toujours l'étiquette de la plante que vous venez d'acheter, pour ne pas oublier son véritable nom, ni les soins qu'il faut lui prodiguer.

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:25

Site avec de très bons conseils
source: http://latelierartistique.les-forums.com/topic/6/topic-pour-avoir-de-belles-plantes-d-interieur-tou/

Les fleuristes sont parfois avares de conseils et souvent, ils ne connaissent rien à ce qu’ils vendent !
Voili-voilou les bons conseils de l’Atelier pour commencer à avoir la main verte.
En premier lieu, sachez que la plupart des plantes d’intérieur sont des plantes majoritairement d’origine tropicales et parfois sub-tropicales.

Achetez en toute connaissance de causes :
Tout d’abord l’achat : assurez-vous d’acheter des plantes en bonne santé.

Elles ne doivent pas :
- Etre flétries, c’est la moindre des choses.
- Présenter des taches (sauf les cultivars panachés bien sûr). C’est signe de maladies, de champignons ou de parasites.
- Avoir un système racinaire sous-développé ou surdéveloppé par rapport au conteneur.
- Avoir des feuilles molles, sombres ou pendantes (sur-arrosage, pourriture du pied ou des racines, coup de froid) ou jaunies (carences en eau ou minéraux, coups de soleil).
- Etre forcées (coloration abusive, floraison prématurée).
- Sortir d’un frigo de supermarché ou être stockée en plein courant d'air.
- Nager dans leur pot.
Il arrive très souvent de voir en supermarché ou dans de mauvaises jardineries des plantes qui ne tiennent plus dans leur pot.
Leur terreau est sec et rétracté, trop léger pour lester le pot, la plante ne tient pas debout.
- Préférez les plants en touffe ou produisant des rejetons, plutôt que des plants fraîchement bouturés à l’aspect de balai à ch…
J’ai vu de tout dans ma carrière, jusqu’à des fleuristes qui vendaient des plantes mortes à 60€ et dont ils ne connaissent ni le nom, ni l’origine, ni la provenance.

Des conditions adaptées :
Ensuite, assurez-vous d’acheter une plante qui convient à vos conditions de culture.
- Si vous cultivez dans un endroit sombre, vous n’avez que peu de choix, à savoir des plantes généralement à feuillage sombre ou pourpre-violacé, à feuilles larges et cireuses.
Ce sont les plantes de sous-bois tropicaux comme les philodendrons et les spathiphyllums (beaucoup d’aracées sont adaptées à ces conditions) et de nombreuses fougères.
Evitez les plantes ligneuses (qui font du bois), les grimpantes et bien évidement les cactées.
- Si l’endroit est très lumineux, aucun problème pour la quasi-totalité des plantes, sauf si la lumière solaire traverse directement les vitres.
Auquel cas, disposez un fin rideau blanc ou mieux, une ombrière qui diffusera uniformément la lumière et évitera ainsi les coups de soleil.
- Si votre pièce est peu ou mal aérée et sujette à l’humidité, évitez les plantes épiphytes (qui poussent dans les arbres) comme les orchidées, les broméliacées et en général les petites plantes turgescentes et bulbeuses (type bégonias ou cactées) qui pourrissent facilement.
- Si votre pièce est « froide » (moins de 15°C en hiver), évitez quasiment toutes les plantes tropicales, préférez celles de climat sub-tropical plus adaptées au froid hivernal.
- Si vous êtes peu assidu sur l’arrosage, évitez les plantes qui demandent un arrosage fréquent comme les papyrus, les épiphytes, et la plupart des plantes de climat tropical humide. Préférez alors les plantes qui vivent sur leurs réserves comme les succulentes et les turgescentes (à grosses tiges plus ou moins molles et sans bois).
- Si votre atmosphère est sèche (de 0 à 40% d’hygrométrie), évitez les plantes de milieu tropical humide comme les orchidées et les broméliacées, les plantes à feuilles cireuses, bref toutes les plantes qui poussent dans les forêts pluviales.
- Si vous chauffez votre pièce, en particulier la nuit (très déconseillé pour toutes les plantes), évitez les plantes à feuillage fin. Les plantes ont besoin de fraîcheur nocturne. Un lierre peut mourir en une nuit s’il est placé près d’un radiateur.
- De façon générale, évitez les plantes de plein vent et de plein soleil (prairies, montagnes, bord de mer) comme les graminées, les arbustes, les arbres et les conifères. Il ne reste au final que peu de choix, la majorité étant des plantes vivaces tropicales.
- Et évitez les plantes de nos régions, nord-méditerranéennes ou de climat fais, elles ne supportent pas le climat trop constant d’un intérieur. Je pense aux lierres, aux sédums, ou encore aux rosiers nains qui s’ils parviennent parfois à survivre sont néanmoins dans l’incapacité de fleurir du fait d’un « dérèglement saisonnier ».
Il vaut mieux en général acheter à la belle saison. Les plantes qui ont souvent poussé dans conditions de forçage et vendues très fleuries en hiver ont peu de chances de s’adapter à vos conditions de cultures si ces dernières ne sont pas optimales. Surtout si elles ont pris un coup de froid avant d’arriver chez vous.
Voilà, en conclusion, si votre pièce est sombre, humide, froide, mal aérée et mal chauffée et que vous êtres un jardinier du dimanche : déménagez ou achetez plutôt un poisson rouge.

Le facteur limitant :
Ce n’est pas parce qu’on arrose un peu plus une plante qu’elle comblera son manque de lumière.
La bonne santé de vos plantes passe par l’addition des conditions et de façon équilibrée.

Si votre plante n’a pas assez de lumière, réduisez les arrosages. Et vice-versa.
Le principe du facteur limitant réside dans le fait qu’une plante qui manque d’une condition (lumière, température, qualité nutritive du substrat…) ne poussera pas mieux même si on améliore les autres conditions ; au contraire, l’excès ou la carence d’une condition (par exemple l’arrosage) est un pire remède s’il existe un manque d’une autre condition (température).
L’art du bonsaï réside dans ce principe : faire pousser une plante le plus lentement possible en limitant les conditions de manière équilibrée.
A l’autre extrême, il existe le « gavage à l’hollandaise » dont la pratique consiste à donner à la plante plus que ce dont elle a besoin puis la forcer à fleurir au bout d’un an par des procédés hormonaux et chimiques, alors qu’il lui en faudrait deux ou trois dans son milieu naturel.

La lumière :
La lumière est le facteur le plus important pour toutes les plantes, même d'intérieur.
La qualité de la lumière est donc elle aussi importante puisque c’est elle qui permet la photosynthèse.
Une plante a besoin d’un spectre de lumière tirant sur les bleus et violets (UV).
La lumière du soleil ne peut être reproduite avec une simple ampoule.
Si votre pièce est trop sombre et que vous souhaitez leur accorder un complément de lumière artificielle, optez pour une lampe HQI (iodure métallique) de 70 à 400 watts à spectre blanc légèrement bleuté à 6500 Kelvins (couleur de la lumière du jour à midi par temps ensoleillé).
Ce sont elles qui donnent le meilleur résultat pour la croissance.
Les plantes adultes fleuriront à l'aide de lampes HPS (spectre rouge, lumière crépusculaire à 2500 kelvins).
La plupart des grandes serres hollandaises cultivent leurs végétaux avec des rampes de lampes composées d'un tiers de HQI et deux tiers de HPS.
Les tubes néons « spécial plantes » des aquariophilistes et terrariophilistes peuvent être utilisés pour les boutures et petites plantes mais ils n’éclairent efficacement que sur une très courte distance.
Ne sortez jamais brusquement dehors une plante en plein soleil, les plantes comme les humains attrapent facilement des coups de soleil.
Celle-ci à besoin d’un temps d’adaptation, même les cactées.
Sortez-les d’abord les matins de belles journées à l'ombre d'un arbre ou d'un léger voile pour les rentrer à midi, puis progressivement vous allongerez le temps d’exposition.
Une plante qui a trop de lumière a tendance à blanchir ou jaunir et présente des taches de brûlures sèches et grises, sa croissance en hauteur est réduite pour restreindre la surface foliaire en contact avec la lumière.
A l’inverse, une plante qui n’a pas assez de lumière pousse en hauteur, parfois tellement qu’elle devient très cassante, s’étiole, les feuilles ont du mal à grossir et sont plus espacées que la normale.

Remarque importante : une tige est comme une autoroute calibrée en fonction du flux qui passe à l’intérieur.
Une fois mature, une tige s’adapte mal à de nouvelles conditions de pousse : comme une route embouteillée, elle limite par son gabarit l’apport de sève même si les conditions de culture sont améliorées.
Il vaut mieux dans certains cas couper une tige ou une branche qui s’est étiolée car elle ne parviendra pas à s'épaissir correctement et à retrouver sa rigidité et ses propriétés conductrices.
Tournez régulièrement vos plantes d’un quart de tour si vous voulez leur conserver un port équilibré. Les feuilles et branches poussent en direction de la source lumineuse.
Soit vous posez la plante dans un angle, elle y restera pour toujours et dans ce cas pas de problème, soit vous la posez sur une table ou un buffet et là vous avez tout intérêt à la tourner régulièrement.
Par exemple, un Draceana peut facilement se renverser lorsque sa tige s’incline de plus de 20°.

L’arrosage :
Une plante a souvent besoin d’un substrat qui sèche un peu (rarement complètement sec) avant d’être copieusement arrosé.
Une racine qui sèche est une racine morte.
Le bassinage est une des clés de la réussite : verser de l’eau jusqu’à ce qu’elle dégouline du fond du pot est insuffisant, en particulier lorsque :
- Le pot est grand, l’eau met plus de temps à combler les porosités jusqu’au cœur du substrat.
- La plante est très grosse par rapport à son pot.
- Le substrat est très riche en matière organique, plus difficile à humidifier qu’un substrat minéral de sable et de limons.
- cas particulier des écorces, des tourbes et de la sphaigne : ces substrats dédiés généralement aux orchidées sèchent lentement mais se ré-humidifient difficilement lorsqu’ils sont secs.

Il faut donc dans ces conditions effectuer des arrosages en plusieurs fois, voire baigner le pot dans un bac ou une baignoire. On sous-estime très souvent ce point alors vérifiez chez-vous, dépotez une plante et regardez au cœur du substrat s’il n’est pas sec.
Il est très facile de savoir si le substrat est humide ou sec, sans avoir à mettre les doigts dans la terre : sous-pesez le pot.
S’il paraît léger, c’est qu’il faut continuer à arroser. Un pot de 5 litres (l’équivalent d’un petit seau) doit peser entre 3 et 5 kilos lorsqu’il vient d’être arrosé. Investissez dans des soucoupes en plastique larges et profondes que vous remplirez d'un lit de graviers au lieu de tacher la moquette à chaque fois que vous arrosez.
La plante mal arrosée réagit ainsi : elle propage des racines pour capter l’eau qui n’humidifie que la surface et le bord du pot. Résultat : les racines sont très fragiles à ces endroits car elles se dessèchent vite et bénéficient de moins de matière organique. Elles s’accumulent et créent un chevelu racinaire compact sur les bords au lieu de se répartir uniformément dans le pot puis s’étouffent et pourrissent.
Si votre pot a séché, le premier arrosage ne suffit pas à imprégner le cœur du pot, l’eau s’écoule par les petites cavités et est évacuée avant d’avoir mouillé la matière.
Faite un test simple avec un vieux bout de terreau séché : plongez-le dans l’eau : il faut un bon quart d’heure avant qu’il ne coule au fond. Un terreau humide coule presque immédiatement.

L’eau doit pouvoir s’évacuer du fond du pot afin d’éviter l’eutrophisation et l’asphyxie des racines qui mène irrémédiablement à une pourriture mortelle, sauf bien sûr dans le cas des plantes de milieu lacustre comme les papyrus commun à tiges fines (Cyperus alternifolius).
Des plantes que l’on croit résistantes à l’humidité constante peuvent pourrir en moins d’une semaine comme par exemple le papyrus d’Egypte à grosses tiges turgescentes (Cyperus papyrus).
Les symptômes d'une plante trop arrosée sont la pourriture racinaire, la pourriture de la base, des feuilles sombres, ramollies et flétries, des tiges pendantes, ou dans le cas des plantes succulentes comme les cactus, un recroquevillement spectaculaire de la plante.

En général, l'excès d'eau tue une plante plus rapidement que la carence.
N’arrosez jamais vos plantes d’intérieur avec de l’eau froide (10°C et moins). Ce qui arrive souvent en hiver et les fait brusquement mourir.
Personnellement, je vois une différence de résultat incomparable depuis que j’arrose mes plantes avec l’eau de mon aquarium : 27°C, beaucoup de minéraux, et d’oligo-éléments, peu de calcaire, pas de chlore et un peu de caca de poisson riche en nutriments carbonés et azotés.

Evitez l’eau du robinet lorsqu’elle est calcaire ou chlorée, préférez l’eau d’un bassin ou l’eau de pluie complétée d’un engrais ; ou à défaut de l’eau qui a reposé pendant une journée.
Dans le cas d'une eau très calcaire vous pouvez ajouter quelques minutes avant l'arrosage quelques gouttes de citron ou autre jus acide naturel qui vont précipiter une partie du calcaire et plus ou moins le "neutraliser".
Arrosez vos plantes de préférence le soir ou mieux, tôt le matin.
Les plantes stoppent leur respiration surtout en milieu de journée et s’arrêtent de « boire ».
L’arrosage devient donc contre-productif dès qu’il commence à faire soleil.

En cas général, il vaut mieux une plante pas assez arrosée plutôt que trop.
La plante survit jusqu’au « point de flétrissement » mais prévoit des réserves.
En revanche, elle lutte difficilement contre les pourritures liées à l’humidité. Dans les grandes serres de production hollandaise, les horticulteurs usent d’un système de marées.
Chaque matin, l’eau monte de 10cm dans des grandes surfaces planes de plusieurs dizaines de mètres carrés et redescend une heure plus tard.
Les pots sont ainsi baignés par le fond, l’arrosage profite pleinement aux racines sans mouiller la plante.

Si vous devez partir en vacances pour une longue durée et que vous n'avez personne à qui confier vos protégées, il existe plusieurs moyens faciles à bricoler pour limiter la casse.
Vous pouvez fabriquer une serre totalement hermétique autour de la plante en la couvrant entièrement d'une bâche ou d'un sac plastique transparent.
L'humidité restera dans cette espace confiné jusqu'à votre retour.
Vous pouvez aussi utiliser le bon vieux système de la cordelette en coton plongée d'un côté dans une bassine ou une bouteille remplie et de l'autre dans le pot, la capillarité faisant communiquer l'eau progressivement du premier au second contenant, comme un goutte-à-goutte.
Plus cher, vous pouvez acheter une petite pompe d'aquarium et du tuyau de goutte-à-goutte que vous brancherez sur une prise programmable. Coût total d'une installation automatique pour une dizaine de plantes : 50€

Cas des épiphytes : la principale difficulté à élever des orchidées, carnivores et broméliades vient du fait qu’il leur faut un arrosage faible et une hygrométrie souvent élevée.
Trop arrosé, c’est la maladie assurée, pas assez, la plante se dessèche inexorablement.
Tout le monde n’a pas les conditions d’une serre chaude, alors voici une astuce qui vous coûtera… un aquarium.

Je plonge mes Tillandsias et mes Dendrobiums pierardii dans mon aquarium pendant 4 à 6 heures, parfois je les oublie et les récupère le lendemain matin : elles se gorgent d’eau et grâce à la température et à la lumière forte des néons et assimilent bien mieux les éléments nutritifs de l’eau. Je les fais alors rapidement sécher et réitère l’opération tous les 7-15 jours.
L’avantage pratique est qu’il est beaucoup plus facile de jeter des plantes dans l’eau plutôt que de leur prodiguer des brumisations manuelles qui devraient être répétées au moins 5 fois par jour.

De fin mai à fin octobre, je les mets au jardin, sous un arbre, elles se débrouillent toutes seules et profitent des rosées matinales. Floraison assurée !

Le substrat et l’air :
Je traite ici les deux conditions en même temps car elles sont intimement liées en ce qui concerne les plantes d’intérieur.
Les plantes d’intérieur ont cette particularité de se nourrir avec peu de racines, la forêt tropicale est ainsi faite : un sol argileux imperméable et par-dessus une fine couche arable très fragile, additionné d’un air ambiant très humide et chaud.
Dans les cas extrêmes, citons entre autres les Tillandsias (broméliacées) qui n’ont pas ou peu de racines, les Népenthes (grosses carnivores) et les Vandas (orchidées) qui développent des racines aériennes longues jusqu’à plus d’un mètre.

Comment font-elles pour s’alimenter?
Elles ont simplement un pouvoir d’absorption de l’humidité, des minéraux et des matières organiques incomparables, de vraies éponges.
Vu que le substrat, c'est de l'air, autant dire que la qualité de l’air ambiant est primordiale : chaud, humide mais aéré.
Ces plantes se nourrissent aussi par les feuilles, et par les tiges, elles se dotent parfois d'appendices ou d'organes spécifiques pour capter tout ce qui n'est pas du substrat, ce qui est le cas des carnivores, ou de certaines broméliades.

Ce climat nécessaire à la production de plantes (serre chaude et humide) est souvent considéré comme incompatible avec l’atmosphère d’un appartement mais sachez que le taux d’hygrométrie idéal d’une pièce à vivre est d’environ 40% à 60%.
Nos maisons oscillent généralement à moins de 30% à cause des chauffages, climatisations, cheminées et ventilations motorisées et cette sécheresse relative n’est pas forcément bonne pour nos poumons.

Les plantes tropicales ont besoin d’une humidité de 50% à 100% et plus.
La marge de manœuvre est donc faible et il faut jongler avec les fenêtres quand on n’a pas de ventilation motorisée.
Surtout en fin de nuit, quand au lieu de bénéficier d’une rosée matinale, la plante souffre d’un assèchement de l’air dû au chauffage.
Un bon conseil : entrebâillez vos fenêtres et ne chauffez pas la nuit, ce n’est pas nécessaire pour vous et c’est entre autre une cause d’asthme, d’obésité et de crottes de nez.
Plus vous aurez de plantes chez vous, et plus vous aurez une atmosphère humide, c'est un cercle vertueux.
Au passage, je tiens à soulever une contre-vérité persistante qui veut nous faire croire qu'une plante verte peut nous priver d'oxygène la nuit. Quelle baliverne! J'ai toujours vécu dans des pièces vraiment tapissées de plantes (plus d'une centaine dans mon appartement de 40m²) et je peux vous assurer que même dans une jungle impénétrable, vous ne risquez pas de suffoquer.

Au contraire, les plantes d'intérieur dépolluent efficacement l'air ambiant d'un intérieur.

Le bon vieux sac de terreau universel reste le substrat le plus utilisé en jardinerie et grande surface mais est peu utilisé par les horticulteurs spécialisés qui fertilisent plutôt avec des tourbes et des fibres végétales.
Chaque plante a des besoins en substrat adaptés à son biotope d’origine. Si les végétaux de basse altitude (qui poussent sur le sol) peuvent se contenter d’un terreau classique mélangé de terre argilo-limoneuse, les plantes aériennes ont quant à elles des besoins plus spécifiques : plus acide, moins azoté, plus drainant et très aéré.

On découvrira alors avec bonheur les vertus de la sphaigne, de la fibre coco, des écorces (pin, chêne liège et des billes d’argile cuites. Mais il y a aussi le polystyrène expansé (pas très écolo), la vermiculite, les tessons de terre cuite, la pouzzolane, le charbon de bois, de la branche broyée et de la feuille morte d’automne chiffonnée. Pour beaucoup de plantes de la jungle, pas besoin d’un gros pot, des fois pas besoin de rempoter.

Des plantes vont même jusqu’à digérer leurs propres feuilles mortes en grandissant, comme le Platycerium (fougère corne d’élan) leurs racines ne leur servent plus alors qu’à rester accrochée au houppier de l’hôte.
Il m’est arrivé de dépoter des plantes longues d’un mètre ou deux, très fournies et feuillues alors qu’elles n’avaient qu’à peine 10cm de racines (hoya linearis, tradescantia fluminensis, cissus quadrangularis...).

Mais à contrario, certaines plantes vont végéter et rester naines si elles n’ont pas un pot de la taille d’une grosse poubelle, c’est le cas de nombre d’arbustes et grimpantes à grand développement.
Encore le facteur limitant, très bien illustré par les bonsaïs à qui on limite de force la croissance par la taille et la petitesse du pot. Pour finir ce chapitre, retenez bien qu'un substrat qui sent la poussière est un substrat mort.
Soit parce qu'il a séché, soit parce que la plante l'a complètement épuisé. Dans les deux cas, optez plutôt pour un rempotage qu'un apport d'engrais. Un bon substrat doit sentir la forêt quand vous l'arrosez.

Les conteneurs :
Les pots en terre cuite sèchent très vite, soyez un arroseur assidu si vous optez pour cette solution.
Les pots en plastique sont la grande majorité et il n’est nécessaire de discuter leur efficacité mais il est important de préciser qu’il existe des tas de conteneurs ô combien plus intéressants que l'éternel papier crépon du fleuriste de la gare : la noix de coco évidée, les potées en suspension de brande, d’osier, de mousse, ou de fibre coco.

Les troncs évidés de fougère arborescente ou d’arbres à bois plus ou moins « imputrescible » font un pot naturel idéal.
On peut composer de façon originale avec des gros chaumes de bambou qu’on aura percé de gros trous entre chaque nœud ; réaliser un tableau ou un mur végétal.
On peut aussi suspendre des grandes écorces de liège en forme de gouttières dans lesquelles on plante les orchidées, fougères et broméliades. On peut également récupérer de vieilles souches et grosses branches que l’on creusera.

J’accroche quelquefois des orchidées dans des filets à oignons que j’ai préalablement remplis d’un mélange d’écorces, de mousses et de sphaigne débordantes.
Il est aussi possible d'habiller vos pots avec du paillon, de la canisse d'osier, de coller dessus des matériaux sympas.
J’ai vu des paysagistes utiliser des drains en pvc suspendus comme des lianes, percés et plantés.
Le résultat pas vraiment esthétique prouve pourtant que l’on peut tout imaginer en la matière.

Les pots et potées en suspension posent un vrai problème à l’arrosage : ça goutte partout sur le parquet.
J’ai désormais opté pour cette solution qui peut être risquée si elle est mal contrôlée.
J’ai rendu mes suspensions étanches en doublant l’intérieur de bâche plastique.
Le problème est que l’eau peut s’y accumuler en excès et rebelote la pourriture.

J’ai donc mis toutes mes suspensions au goutte-à-goutte, alimenté par une pompe (pompe d’aquarium débit 2m3/h) plongée dans une poubelle remplie d’eau de mon aquarium (il est bien pratique cet aquarium !).
Je peux ainsi contrôler facilement la quantité d’eau utilisée chaque jour et régler finement l’arrosage pour ne pas avoir d’excès. Jusqu’ici tout va bien, le système est bien réglé mais mieux vaut faire un contrôle régulier et un ou deux ajustements annuels, en été et en hiver.

En sous-pesant les potées, on sent facilement si elles sont lourdes, c’est qu’elles sont pleines d’eau.
Je règle de façon à ce qu'il y ai un minimum d'eau car comme je le disais avant mieux vaut une plante qui a soif qu'une plante qui a pourri.

Les engrais, le rempotage :
Lorsque vous achetez une plante, vous n’avez qu’un moyen de savoir s’il faut déjà l’engraisser ou la rempoter.
Certains producteurs vendent des plantes qui ont déjà épuisé tout le contenu de leur pot, d’autres vendent des plantes à peine enracinées.
Mon premier réflexe est alors de dépoter soigneusement la plante que je viens d’acquérir pour observer son développement racinaire.
Si le chevelu atteint le fond du pot, je rempote.
Si vous rempotez une plante qui est en période de repos, faites très attention à ne pas trop l'arroser : ses racines ne supporteraient pas d'être ainsi dérangées.
Le moment idéal pour rempoter se situe quand la plante commence à reprendre sa croissance.

L’engrais ne doit vous servir que si vous ne rempotez pas (bonzaï, hydroponie, forçage), que votre plante qui devrait s’apprêter à fleurir semble avoir déjà épuisé ses réserves ou que votre substrat est trop pauvre.
Par précaution, n'engraissez pas juste après l'achat, même une plante en boutons prête à fleurir.
Même principe que pour l'arrosage, mieux vaut une plante qui manque de nutriments qu'une plante cramée par les engrais.

On conserve les substrats maintenus humides et aérés, c’est important pour conserver la microbiologie.
Les champignons, mycorhizes, bactéries, acariens et autres petites choses indescriptibles qui font un bon substrat ont un équilibre fragile qui est tué dans l’œuf si vous conservez vos sacs de terreau au sec dans une cave ou un placard.
J’ai des fois des vers de terre dans mes pots, je ne les enlève pas.
Du fait des mêmes causes, une plante pousse péniblement dans un substrat qui a séché et ainsi perdu une bonne partie de sa microfaune et sa microflore.

Un arrosage vaut deux engraissages ! Votre humus doit sentir la forêt, le ruisseau, le champignon… pas le grenier poussiéreux.

Dans les bons engrais facilement accessibles on trouve :
Le marc de café est un très bon engrais azoté et tout à fait disponible si vous êtes amateur de la boisson la plus vendue au monde mais gare aux excès, c’est un engrais puissant.

Les feuilles de thé infusé sont utilisables de la même manière, en moins fort.

Le lait et la bière en petite quantité contiennent des ferments qui améliorent la décomposition de la matière organique.

Le jus de citron peut vous aider à corriger l’acidité de votre eau calcaire et déboucher votre goutte-à-goutte au passage. Incorporez quelques vieux morceaux de fer comme des clous rouillés, vous pouvez aussi mettre de la matière organique animale comme de la viande ou du poisson haché, du sang, de l’os broyé, de l’œuf ou des paillettes à poisson, c’est riche en fer, en magnésium et en oligo-éléments et les plantes assimilent aussi certaines protéines par les racines, idéal pour faire refleurir.

La corne de bœuf est un engrais bien connu des jardiniers, riche en azote et en matière carbonée, c'est idéal pour la croissance et se diffuse lentement.

Pour les carnivores, pas besoin d’engrais ou très peu (juste des oligo-éléments), je donne des granulés à poissons à mes népenthes, une grosse pincée dans chaque urne, Mon Nepenthes ‘Miranda’ a fait quatre hampes florales spectaculaires cet hiver.

Attention aux excès d’engrais, encore et toujours le facteur limitant.
Il vaut mieux un peu d’un engrais équilibré que beaucoup d’engrais azoté.

En cas de surdosage, ne pas hésiter à retirer tout le substrat puis laver les racines de la plante à l’eau courante pour la rempoter. Un abus d’engrais peut fusiller une plante, surtout si vous utilisez des engrais liquides, ne doublez jamais les doses prescrites sous prétexte que vous ne leur en mettez qu’une fois par an.

Préférez les engrais à diffusion lente (ni bâtonnets, ni granulés) aux engrais liquides, plutôt réservés à la culture en hydroponie.
Votre engrais doit être disponible jusqu'au prochain rempotage en quantité suffisante pour que vous n'ayez pas à en rajouter en cours de route.

Les mélanges que l'on trouve en sac en jardineries et magasins de bricolages conviennent bien à nos plantes.

Ce sont des mélanges de tourbes, de sphaignes, de coco, d'écorces et de terreau de feuilles qui suffisent largement aux besoins des plantes.
L'engrais ne sera utilisé que dans des conditions d'hydroponie (culture sans terre).

Aujourd'hui, les horticulteurs vendent de plus en plus ce que l’on appelle des plants mycorhizés.
Les mycorhizes, des champignons symbiotiques accélèrent les échanges entre les racines et le sol et aident à conserver le substrat humide.
Elles décomposent les matières organiques et les livrent « prédigérées » à la plante.
Mais ces champignons sont très sensibles à la sècheresse.
Si votre mélange terreaux ne sent plus l’humus de la forêt, c’est qu’il y a sûrement un problème de ce côté là (ou que votre substrat est tout simplement épuisé).
Pour rétablir la présence des mycorhizes dans un substrat « mort », il faut de la patience, le seul moyen que je connaisse est de mélanger de la bonne terre lors de l’inévitable rempotage.

Et comme d’habitude, mon aquarium me sauve la mise : son eau est très riche en bactéries accélère la décomposition de l’humus et rend le terrain très propice à la réimplantation des précieux champignons.
Il vous est peut-être déjà arrivé de voir éclore des petits champignons soudainement un dimanche matin alors que vous veniez de rempoter votre plante le week-end précédent.
Généralement petits et jaunes, ocre ou bruns, la majorité d’entre eux sont inoffensifs pour votre plante.
Ils sont au contraire le plus souvent bénéfiques et leur présence est un bon signe que votre substrat est accueillant.

Enfin, on ne donne pas d'engrais à une plante parce qu'elle est malade, il ne faut pas confondre remède et nourrissage

La température :
La température est une condition bien sous-estimée.
Certaines orchidées ne supportent pas la variation d’un seul degré de température tandis que d’autres peuvent passer l’hiver dehors.

Le froid est plus facilement supportable si l’air et le substrat sont plus secs.
De façon générale, les plantes d’intérieur haïssent le froid humide.
Si bien que les trois quarts de nos petites protégées qui ont courageusement survécu à l’été caniculaire s’enrhument aux premiers frimas de l’automne et finissent à la poubelle.
Ceci est valable en particulier pour les plantes grasses, turgescentes et bien sûr les succulentes et les cactées.

Réduisez donc fortement les arrosages lorsque les plantes sont au frais (à partir de 15°C), d’autant plus qu’elles entrent en phase de repos.

Leur mettre du chauffage ne changera rien, de toute façon, elles suivent naturellement leur cycle biologique. Un écart de température de 5°C entre le jour et la nuit est bénéfique pour la plupart des plantes.

Les espèces à fleurs éphémères (type Hibiscus par exemple) voient leurs fleurs faner trop vite si la pièce est trop chaude la nuit.
Ne disposez pas vos plantes dans des endroits "dangereux" comme près d'un radiateur ou d'un climatiseur, d'une gazinière, d'une fenêtre qui laisse passez un courant d'air froid. Ne placez pas non plus une plante trop près d'une fenêtre car le verre est très froid en hiver.

L'idéal pour passer l'hiver est d'entreposer les plantes dans une véranda ou une serre froide mais tout le monde n'en possède pas. Si vous n'avez pas les conditions idéales, basez-vous sur le facteur limitant pour équilibrer vos interventions.
Sachant que si votre plante a un pouvoir d'adaptation limité, c'est à vous de vous adapter à ses conditions.

Le rempotage :
Lorsque vous rempotez une plante, c'est parce qu'elle a épuisé son substrat et que son chevelu racinaire a pris toute la place du contenant, les racines ont alors envahi tout le pot jusqu'à créer une motte très compacte, sèche et asphyxiante.

Il ne faut pas hésiter à bien imbiber tout le contenu du pot, décompacter la motte pour l'aérer, au risque de tailler dedans avec un cutter (pas de couteaux à dents qui déchiquètent les racines).
Les racines et radicelles qui se sont accumulées autour du conteneur empêchent le cœur du substrat d'être bien arrosé et pourrissent facilement le long des parois étanches.

Coupez tout ce qui est compact et les grosses racines qui débordent, quitte à n'avoir au final qu'une motte réduite de moitié. Rempotez ensuite dans un pot un peu plus grand que le précédent et ajoutez une terre de même type que la précédente, sans engrais.

Il ne faudra pas oublier de tailler une partie du feuillage si vous devez tailler fortement les racines.
C'est une question d'équilibre "circulatoire" de la plante.
C'est donc quand on rempote qu'on en profite pour tailler les feuillages.

De la même manière, il ne faut pas trop tailler le feuillage si vous conservez beaucoup de racines.
Enfin, baignez copieusement le tout et placez votre plante sous une lumière doucement tamisée durant une bonne semaine ou deux, le temps qu'elle se remette de ses émotions.

Pour savoir quand il faut rempoter :
- lorsque la plante ne tient plus debout, qu'elle tombe tout le temps,
- lorsque la terre devient difficile à arroser et ne s'imbibe qu'après un quart d'heure lors du bassinage,
- lorsque son pot devient vraiment léger,
- si la plante perd naturellement plus de feuilles qu'elle n'en produit, mais c'est pas forcément évident, ça peut aussi être symptôme d'une autre pathologie,
- en cas d'éventuelle pollution : urine, produit nettoyant, excès d'engrais...

Faire refleurir :
On considère souvent comme un exploit de faire refleurir une orchidée. Rien de plus simple s’il on a déjà suivi les règles citées ci-avant.
Tout d’abord, la floraison correspond à un moment particulier du cycle de la plante.
Il faut savoir « stresser la plante » pour qu’elle se décide à fleurir.
La stresser, c’est lui changer ses conditions de culture pour qu’elle reconnaisse le moment saisonnier durant lequel elle doit s’épanouir.
Cela passe souvent par une petite mise au frais (surtout la nuit), après une longue période de chaleur et de lumière d’été.
Car les plantes d’intérieur ont généralement un cycle de floraison automnal et hivernal, contrairement à nos climats ou les floraisons sont printanières et estivales (facteur de lutte pour la lumière).

La plante a des besoins différents quand elle grandit (besoin d’azote, de phosphore et de carbone), quand elle commence à fleurir (besoin de phosphore et de potassium), quand elle commence à produire des graines (besoin de protéines et oligo-éléments) et quand elle rentre en repos (stopper l’engraissage).
Les épiphytes ont des besoins particuliers : très peu d'azote car elles ont une croissance lente, mais beaucoup de minéraux variés.
On peut compléter leur régime alimentaire d'un engrais foliaire très dilué et vaporisé sur les feuilles et les racines aériennes.
La plante trouve généralement tout ce dont elle a besoin dans son substrat pour fleurir. Les engrais, encore une fois, ne sont nécessaires que si votre substrat est carencé ou qu'il ne convient pas du tout à l'espèce.

La lumière est importante pour faire fleurir, une plante qui manque de cette condition peut ne fleurir qu’une année sur deux, voire jamais.
Il faut beaucoup d’énergie pour faire une fleur et encore plus pour faire une graine.
La photosynthèse produit les protéines nécessaires à la production des fleurs et graines ; pas de photosynthèse = pas de protéines = pas de fleurs et encore moins de graines.
On peut faciliter la floraison avec des lampes à haute pression à iodure de sodium (HPS), leur spectre lumineux similaire au soleil couchant favorise la fabrication de protéines complexes et indique à la plante le changement de saison mais cela reste moins valables pour les plantes originaires des forêts tropicales de l'équateur, où les saisons sont peu marqués, ainsi le phalaenopsis et le psychopsis fleurissent indifféremment toute l'année.
N’arrosez pas trop une plante qui fleurit, gardez simplement le substrat légèrement humide. Celle-ci préfère puiser dans les réserves faites pour l’occasion plutôt que d’accumuler de l’eau.

Les maladies, prédateurs et parasites :
Malgré tous les soins que l’on peut accorder à une plante, il arrive qu’un intrus vienne se glisser dans la partie.
Une plante fragilisée par de mauvais traitements est bien sûr plus sensible aux maladies, mais pas forcément aux parasites et prédateurs, plus friands de verdure en bonne santé.

La plupart des maladies foliaires doivent être traitées chimiquement, faute de mieux.
Mais l’idée première est avant tout d’éviter la propagation en retirant les feuilles qui présentent des taches brunes ou blanches anormales et ce, dès leur apparition.
Attention à ne pas confondre la brûlure d’un radiateur avec une maladie fongique !
Ces maladies foliaires se propagent facilement avec l’eau et la condensation qui coulent sur les feuilles.
Avant de vaporiser ou doucher une plante, veillez à couper les bouts de feuilles infectés.

Les parasites comme les mouches blanches, les cochenilles peuvent être retirés manuellement avec un peu de patience.
Dépistée tôt, l’invasion peut être éradiquée en moins de dix minutes avec une pince à épiler ou un pulvérisateur à pression réglé sur un jet fin et puissant (très efficace sur les cactus).

N’oubliez pas les auxiliaires, s’ils sont très facilement acceptés au jardin, on leur accorde beaucoup moins de place à l’intérieur : je ne tue pas les petites araignées qui squattent mes plantes et grâce à elles, je n’ai pas d’invasions parasitaires.
Installer votre plante dehors à la belle saison peut aider à disperser un grosse invasion d'insectes.

Les pucerons, cochenilles iront volontiers faire un tour ailleurs si le vent s'y prête.
Les insectes piqueurs n’ont que faire des plantes, on a malheureusement tendance à faire l’amalgame entre les petites araignées, indispensables dans toute maison qui se respecte et ces divers moustiques, puces, tiques et autres morpions.

Il m’est déjà arrivé de trouver un gros ver de terre dans un pot qui n’avait jamais mis le nez dehors.
J’ai été surpris de sa taille - un bon quinze centimètres au garrot – mais ce qui m’a surpris, c’est la plante contenue dans ce pot, en l’occurrence un Malvaviscus (hibiscus piment) se portait à merveille.

Ma conclusion est donc que le verre de terre ne mange pas les racines de l’hibiscus et que comme le champignon, il favorisait sûrement la croissance de ma plante.

Voilà, je ne vais pas faire ici l’inventaire de toutes les maladies, parasites et prédateurs que l’on peut rencontrer mais juste conclure en résumant que vous n’êtes pas le seul jardinier sous votre toit, vous avez de nombreux auxiliaires jardiniers et paramètres à gérer et que lorsque vous adoptez une plante, c’est un petit écosystème que vous adoptez.

Tout comme moi, nous découvrons chaque jour, chaque semaine une nouvelle espèce, un nouveau cultivar, et à chaque fois nous sommes surpris par la résistance de certaines plantes et par la fragilité de celles que l'on préfère.

Le travail de jardinier d'intérieur a cet atout : vous jardinez plus volontiers parce que vous êtes chez vous et vous profitez pleinement de vos plantes.
Et cet inconvénient : Il est difficile de  cultiver des plantes dans les conditions artificielles et inadaptées de nos intérieurs.

Alors renseignez-vous avant d'agir, il y a de nombreux sites, blogs et forums qui présentent les plantes, leur particularités et leur besoins. A consommer sans modération.

Sur ce, je vous souhaite une bonne culture.

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MessageSujet: Re: ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir    ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  EmptyMer 13 Juil 2022 - 1:26

Voila aussi un site très complet, en retournant sur le lien correspondant, vous avez un choix de plantes, leurs photos et leurs besoins.

++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir  1832579565 source ICI sur gammvert

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison
Les plantes sont accueillies avec bonheur dans nos intérieurs.
Parfois dépolluantes, toujours bienfaisantes, elles font entrer la nature dans notre quotidien, et chassent la morosité de l’hiver…
Ce sont, pour la plupart, des plantes exotiques qui apprécient la chaleur qui règne dans la maison.
Toutefois, pour que les plantes s’épanouissent au mieux, installez-les dans une pièce qui répondra au mieux à leurs besoins.
Ainsi, l’humidité de la salle de bain convient aux orchidées, les courants d’air du hall d’entrée sont bien supportés par les Dracaena…
Evitez tout achat impulsif, et posez-vous d’abord ces quelques questions : quels sont les besoins de la plante ?
Quelle pièce de la maison lui convient le mieux ? Aura-t-elle suffisamment de lumière ? Suivez le guide !

Sommaire
En appartement, selon l'exposition des fenêtres
Orienté Nord, Est, Ouest, Sud
Les plantes dans l'entrée de la maison (page 2)
Les plantes dans le séjour et le salon (page 3)
Les plantes dans la cuisine (page 4)
Les plantes dans la chambre (page 5)
Les plantes dans le bureau et la bibliothèque (page 6)
Les plantes dans la salle de bain (page 7)
Les plantes dans la véranda et le jardin d'hiver (page 8)

La règle d’or : la lumière !
Pour que vos plantes d’intérieur réussissent, elles doivent absolument disposées de suffisamment de lumière.
Ainsi, aucune plante ne prospérera dans une pièce obscure, dépourvues d’ouverture ou faiblement éclairées par la lumière du jour.

Toutefois, une solution existe pour votre plante au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour » combinées à une minuterie, dispenseront une lumière suffisante à vos plantes pendant 4 à 6 heures par jour.

A savoir : les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries.

En appartement, selon l’exposition des fenêtres

Dans un appartement, choisissez le meilleur emplacement pour vos plantes en fonction de l’orientation de vos fenêtres.
Dans un appartement orienté Nord
Vos fenêtres sont orientées au Nord, vous disposez de peu de lumière.
Cette lumière atténuée convient parfaitement au Dracaena, Scindapsus, Pothos, Asparagus, Corynocarpus…
Placez-les près de la fenêtre pour qu’ils en profitent au mieux (au moins à 2m).
Dans les tableaux qui suivent : repérez les plantes qui demandent une lumière indirecte (+).

Dans un appartement orienté Est
Avec des fenêtres orientées à l’Est, la pièce bénéficie d’un soleil doux le matin.
La température est rarement très élevée et se rafraichit dès la fin de l’après-midi.
Ces conditions plaisent à de nombreuses plantes tropicales.
Accueillez dans votre appartement un Alocasia, un Kentia, ou encore un Philodendron monstera.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une lumière tamisée (++).

Spathyphillum, une belle plante d'intérieur aussi bien pour ses feuilles que pour sa fleur unique !

Dans un appartement orienté Ouest
Une pièce orientée à l’Ouest est très lumineuse, sans jamais recevoir de soleil direct.
Une lumière parfaite pour de nombreuses plantes vertes et même quelques plantes à fleurs.
Adoptez un Cycas, un Schefflera et un Spathyphillum.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une lumière tamisée à vive (++/+++).

Dans un appartement orienté Sud
Les fenêtres orientées au Sud reçoivent beaucoup de lumière, et un soleil direct qui peut devenir très brûlant en été.
Au nord de la Loire, les plantes n’auront pas à craindre la brûlure du soleil, ce qui n’est pas le cas dans les régions du Sud, où il devient nécessaire de les protéger par un voile opaque ou des persiennes.
Toutes les plantes peuvent se plaire dans un appartement orienté Sud si les conditions de culture sont respectées (suffisamment éloignées de la fenêtre, températures pas trop élevées…).
Les grandes plantes vertes s’y plaisent tout particulièrement : pensez au Beaucarnea, au Phoenix roebelinii, ou aux Ficus.
Dans les tableaux : repérez les plantes qui demandent une pleine lumière (+++).

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Les plantes pour l’entrée de la maison
Le hall d’entrée de la maison est la première pièce dans laquelle vous pénétrez.
Elle donne le ton de votre intérieur aux invités.
Elle se veut accueillante et chaleureuse.

Quoi de mieux que des plantes vertes et fleuries ?
Les plantes de cette pièce doivent supporter les courants d’air et les fluctuations de température.
Il faudra éviter de les placer là où elles risquent souvent d’être frôlées.
Si votre entrée est pourvue d’une grande baie vitrée, les plantes fleuries s’y plairont d’autant mieux.
Dans un couloir sombre, privilégiez plutôt des plantes vertes.

Idée déco
Les entrées sont souvent de petits couloirs.
Agrandissez la par un miroir qui jouera les trompe-l’œil.
Placez devant une petite plante, comme un bonsaï, pour renforcer l’effet naturel.

Quelques conseils
- Ne disposez pas la plante face à la porte.
En hiver, l’air froid s’engouffre à chaque ouverture de celle-ci, provoquant un brusque changement de température, néfaste aux plantes qui jaunissent.
Placez les plantes sur les côtés de la porte, ou à au moins 3 m d’elle.

- Au bout d’un long hall d’entrée dépourvu de fenêtre, installez des lampes dites lumières du jour.
Laissez-les fonctionner au moins 6 heures par jour pour dispenser à vos plantes vertes un éclairage suffisant.

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Les plantes dans le séjour et le salon
Le séjour ou le salon est la pièce la plus vaste et la plus lumineuse de la maison.
Lieu de détente et d’agrément, c’est aussi le premier endroit où l’on souhaite installer des plantes.

Idée déco
Créez votre décor en associant plusieurs espèces de plantes et en jouant sur les différentes hauteurs.

Quelques conseils
- Ouvrez grand fenêtres et porte-fenêtre de votre salon dès que température extérieure dépasse les 20°C ;

- Cultivez les très grandes plantes dans des pots en plastique, plus faciles à déplacer que ceux en terre cuite.
Evitez les cache-pot.

- L’entretien est plus facile quand les plantes sont regroupées.

Toutefois, séparez-les suffisamment pour éviter que leurs feuilles ne s’entremêlent.
Laissez l’air circuler entre elles, au risque de voir les feuilles se nécroser.

NB : à chaque aération de la pièce, insectes et maladies risquent de contaminer vos plantes d’intérieurs.
Rendez-vous sur notre base Maladies des plantes pour diagnostiquer les nuisibles qui s’attaquent à votre plante et trouvez un traitement adapté.

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Les plantes dans la cuisine
La cuisine est une pièce souvent lumineuse, chaude et humide.
Espace associé aux repas et au regroupement de la famille, c’est l’endroit idéal pour des plantes à fruits tels que le pommier d’amour et le piment.

Idée déco
La cuisine réunit les conditions idéales à la culture des bulbes à forcer qui fleurissent au cœur de l’hiver.

Quelques conseils
- Aérer la cuisine est primordial lorsque vous y hébergez des plantes : ouvrez les fenêtres dès que la température extérieure dépasse les 18°C.

- Par temps plus frais, faites fonctionner la hotte du plan de cuisson au ralenti pendant au moins 3 heures par jour.
Ou assurez-vous que la ventilation mécanique contrôlée renouvelle l’air de la cuisine au moins 1 fois par heure, afin d’éviter une ambiance trop moite.

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Les plantes dans la chambre
Lieu de repos et de calme, la chambre est une pièce à part dans la maison.
Même si nous y passons de nombreuses heures à dormir, nous aimons aussi nous y retrouver pour un moment de tranquillité, plongé dans un livre ou pour une courte sieste.
Les plantes aident à créer cette atmosphère de détente et d’intimité.

Idée déco
Optez pour des coloris pastel en accord avec le reste de la décoration

Quelques conseils
- Privilégiez les plantes vertes à croissance modérée ;

- évitez les plantes à parfum puissant ;

- en été, utilisez un diffuseur électrique contre les moustiques, tout aussi efficace contre les thrips et pucerons.

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Les plantes dans le bureau et la bibliothèque
Le bureau et la bibliothèque sont des pièces où l’on se retrouve seul pour réfléchir et se concentrer.
Les plantes dépolluantes y sont les bienvenues, notamment les cactus réputés pour absorber les ondes magnétiques émis par les ordinateurs.

Idée déco
Optez pour la sobriété de la terre cuite pour vos pots et cache pot.

Quelques conseils
- Sur les meubles en bois comme les bureaux, disposez toujours les potées sur un support épais et absorbant.
Car, même si elles sont installées dans des cache-pots étanches, de l’humidité peut apparaitre, sécrétées par les plantes elles même ou en raison d’un contenant mouillé ;

- Il est important d’aérer la pièce.
Ouvrez les fenêtres dès que la température extérieure atteint au moins 15°C ;

- Fermez la porte quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer, afin d’éviter les courants d’air.
Les plantes d’intérieurs ne les apprécient pas, ils provoquent le jaunissement de leurs feuilles.

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Les plantes dans la salle de bain
La salle de bain est chaude et humide lorsqu’elle est utilisée, le reste du temps fraiche et plus sèche.
Les plantes qui s’y trouvent doivent pouvoir supporter ces différences de températures.
Les fougères s’y plaisent, ainsi que les plantes tropicales et les plantes carnivores.

Idée déco
Utilisez des plantes éphémères mais spectaculaires, vous ne vous en lasserez pas.

Quelques conseils
- Les plantes ne doivent pas encombrer votre salle de bain, déjà petite : disposez les plantes en périphérie ;

- ne cherchez pas à conserver indéfiniment les mêmes végétaux dans ce décor exigu ;

- les éclaboussures étant monnaie courante, ne placez pas les plantes à feuillage duveteux à proximité immédiate de la baignoire ou de la douche ;

- vérifiez quotidiennement que les caches pots ne contiennent pas d’eau, pour éviter toute asphyxie des racines ;

- Tempérez les arrosages dans cette pièce, car les racines profitent aussi de la moiteur ambiante ;

- veillez à aérer dès que le temps le permet afin de ne pas créer une ambiance confinée propice aux maladies.

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Les plantes dans la véranda ou le jardin d’hiver
Dans cette pièce, extension de la maison sur le jardin, la luminosité est la plus forte.
C’est dans ce lieu que sont, notamment, hiverner les plantes qui passent l’été en extérieur.
C’est aussi ici que vous pourrez bénéficier des floraisons et fructifications hors saison (si la pièce est un minium chauffée).

Idée déco
Disposez quelques sujets imposants pour une ambiance exotique.

Quelques conseils
- Utilisez de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie pour toutes les vaporisations dans les verrières.
Vous éviterez que le vitrage ne se tache de calcaire, diminuant la luminosité disponible pour les plantes ;

- Attention à ce que les rayons ardents du soleil ne brûlent pas le feuillage de vos plantes, ombrez durant les heures les plus chaudes de la journée avec des stores ou des rideaux de soleil ;

- Rafraichissez votre véranda en mouillant le sol (carrelé de préférence) chaque matin, en effet la température a tendance à s’y élever rapidement ;

- Aérez le jardin d’hiver dès que la température extérieure le permet afin d’éviter une sensation de moiteur permanente ;

- En hiver, réduisez les arrosages (jamais plus d’une fois par semaine) et ne vaporisez plus.

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