Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plantes carnivores

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:13

liens

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_carnivore
Plante carnivore

Une plante carnivore est une plante capable d'attirer et de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) puis de les assimiler, entièrement ou en partie, afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe un peu plus de 700 espèces de plantes carnivores au sens strict connues au début du xxie siècle1, mais en moyenne 3 espèces de plantes carnivores sont découvertes ou décrites chaque année depuis l'an 2000.

Historique
En 1763, Arthur Dobbs (en), alors gouverneur de la Caroline du Nord, attire pour la première fois l'attention du public et des scientifiques européens sur une plante qu'il appelle « attrape-mouches sensible ». C'est à lui qu'on doit l'appellation « plante carnivore »3.

Des spécimens vivants sont envoyés en 1768 en Angleterre où le botaniste John Ellis est le premier à soupçonner son mode de nutrition. Il lui donne la dénomination officielle de l'espèce, la Dionée attrape-mouche et adresse à Carl von Linné un spécimen desséché et une description détaillée de la plante. Mais le naturaliste suédois, doutant de son carnivorisme, préfère classer le phénomène en « miraculum Naturae », le considérant comme extraordinaire et accidentel. Il nomme la plante « Venus flytrap » (« Vénus attrape-mouche ») en s'inspirant de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine4.

La carnivorité de la « Vénus attrape-mouche » n'est démontrée par Charles Darwin que vers 18655 et il écrit à propos du mécanisme de capture de cette plante, dans son traité Les plantes insectivores (en), que la dionée est « l'une des plantes les plus merveilleuses au monde »6.

Écologie
Les plantes carnivores se distinguent du reste du règne végétal par leur capacité à attirer, capturer et digérer leurs proies. Une plante capable uniquement de capture, éventuellement de dégradation, mais incapable d'assimiler sa proie, est qualifiée précarnivore, en référence à sa potentielle évolution vers la carnivorité. Les bactéries aidant à l'assimilation sont qualifiées de protocarnivores. Chez les plantes carnivores, le régime carnivore est apparu six fois dans cinq ordres différents au cours de l'évolution7.

Si un grand nombre d’espèces de plantes carnivores se situent dans des régions tropicales, on peut néanmoins trouver des spécimens sous presque toutes les latitudes. Ces plantes poussent la plupart du temps dans des sols pauvres en azote et en phosphore, comme dans les tourbières. La carnivorie est une adaptation à des environnements pauvres et qui leur confère un avantage écologique leur permettant de les coloniser. L'apparition et la spécialisation de la carnivorie est un exemple riche en écologie évolutive, au même titre, sinon plus, que l'apparition progressive de l’œil (voir Richard Dawkins, Stephen Jay Gould).

La qualification de « plantes insectivores » ou « plantes entomophages » n'est pas toujours valable : si elle précise le régime alimentaire majoritaire d'un grand nombre de plantes carnivores, certaines ne se nourrissent pas du tout d'insectes (c'est le cas notamment des Utriculaires, qui ciblent des protozoaires ou de certaines espèces de népenthès qui consomment des geckos, des scinques, des oisillons et des souris8). De plus, il est toujours possible que des arachnides, des mollusques (petites limaces), voire des vertébrés soient victimes de pièges réputés « insectivores ».

Les pièges sont, dans la plupart des cas, des feuilles modifiées. La diversité morphologique et fonctionnelle de ces pièges est remarquable. L’outre de capture des Utriculaires, l’urne des Népenthès, les mâchoires des Dionées, les poils gluants des Rossolis, etc. sont des adaptations indépendantes à la fonction carnivore.

Le régime insectivore des népenthès est constitué à 80 % de fourmis. Ces plantes émettent des composés volatils (acides gras, terpènes, benzénoïdes) qui donnent une odeur mielleuse attirant les insectes, leurrant les phéromones sexuelles des coléoptères ou les phéromones de recrutement ou de trace chez les fourmis9.

La nutrition carbonée et la production de sucres se font par la voie classique de la photosynthèse, comme chez la plupart des végétaux dit supérieurs. Les plantes carnivores fixent ainsi le dioxyde de carbone de l’air, en présence de lumière, et absorbent l’eau et sels minéraux par leurs racines. Les proies qu’elles capturent ne sont, bien souvent, que des sources complémentaires d’azote et de phosphore.

Moyens de capture
Les pièges des plantes carnivores sont caractérisés par leur mobilité et leur rapidité pour quelques-unes. S'ils sont mobiles ils sont dits « actifs », s'ils ne le sont pas, on parle de pièges « passifs ». Certains mouvements sont visibles à l'œil nu, comme la fermeture du piège de la Dionée.

Les pièges actifs
Ici, une partie de la plante exerce un mouvement pour la capture des proies, les genres suivants utilisent des pièges définis comme « actifs » :
- Aldrovanda et Dionaea : pièges à mâchoires ;

- Drosera, Drosophyllum : pièges à mucilage (gouttelettes collantes) dont la feuille et les poils s'enroulent autour des proies pour l'immobiliser, ce qui augmente la surface de contact entre elles et les glandes digestives de la plante. Le mouvement est généralement imperceptible à l'œil nu, sauf chez Drosera burmannii, D. sessilifolia et D. glanduligera ;

- Utricularia : la proie (éventuellement un insecte ou invertébré aquatique) est aspirée par ses outres (éventuellement sous l'eau chez certaines espèces strictement aquatiques).

Les pièges passifs
Les genres suivants ont des systèmes de pièges considérés comme passifs car immobiles :
- Brocchinia et Catopsis : un seul piège par plante, au centre des feuilles plaquées les unes contre les autres et dans lequel les proies se noient ;

- Byblis, Drosophyllum, Ibicella, Pinguicula, Roridula et Triphyophyllum : pièges à glu comme ceux des Drosera, mais démunis de mouvement. Le piège des Pinguicula est parfois dit « semi-passif », car certaines espèces replient légèrement le bord de leurs feuilles ce qui est considéré comme une adaptation pour qu'en cas de pluie leurs sucs digestifs et leur nourriture ne soient lessivés par l'eau ;

-Cephalotus follicularis, Darlingtonia, Heliamphora, Nepenthes et Sarracenia : pièges à urnes, qui sont des feuilles modifiées ;
Genlisea : pièges à nasses.

Liste de genres
De nombreux genres sont carnivores, on peut citer :
Aldrovanda, plante aquatique apparentée aux Dioneae ;
Brocchinia, au moins une espèce carnivore dans ce genre de Broméliacées ;
Byblis, pièges à glu ;
Catopsis, une Broméliacée épiphyte ;
Cephalotus, plantes à urnes australiennes ;
Darlingtonia, la plante-cobra, apparentée aux Sarracenia ;
Dionaea, et ses pièges à mâchoires ;
Drosera, pièges à glu ;
Drosophyllum, apparenté à Drosera ;
Genlisea, pièges carnivores souterrains ;
Heliamphora, plantes à urnes sud-américaines ;
Ibicella, carnivore ou proto-carnivore ;
Nepenthes, plantes à urnes asiatiques ;
Pinguicula, telles les grassettes de montagne en France ;
Roridula, plutôt proto-carnivore en association avec une punaise ;
Sarracenia : plantes à urnes américaines ;
Triphyophyllum, dont un seul type foliaire est carnivore ;
Utricularia, dont les pièges sont racinaires.

Espèces menacées
Dans le monde entier, les plantes carnivores sont en régression pour plusieurs raisons connues :
- la destruction, déforestation et fragmentation écologique de leurs milieux naturels (ex : recul ou eutrophisation des tourbières à sphaignes qui abritaient les droseras, déforestation (ou artificialisation des forêts tropicales pour la plupart des autres espèces) eutrophisation des eaux abritant des plantes carnivores aquatiques...) ;

- la collecte de certaines espèces rares et recherchées par des collectionneurs ;

- la pollution, une étude10 montre que la consommation par ces plantes d'insectes contaminés par des métaux lourds ou toxiques (fréquent chez les moustiques et chironomidés ainsi que certaines mouches dont les larves vivent respectivement dans l'eau et les sédiments) est un des facteurs explicatifs du déclin général des plantes carnivores. Les toxiques apportés par les insectes interfèrent avec certains processus vitaux de la plante dont l'absorption des nutriments10. Quand on nourrit en laboratoire un Sarracenia leucophylla avec des mouches dont les asticots ont été contaminés par du cuivre ou du cadmium, on constate une perturbation de la croissance10.

Plantes carnivores 262171387






Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:20

Plantes carnivores 3832413812 Plantes carnivores 3675339309
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:23

Plantes carnivores 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 19:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:25

Plantes carnivores 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:25

source http://www.infoscarnivores.com/recherche.php

Cultiver des plantes carnivores ?
http://www.infoscarnivores.com/

Conseils de culture
-pas de terreau

-tourbe, sable, vermiculite(mélange acide)

-pas d'engrais

-eau non calcaire

-bouture dans vermiculite

Où trouver des plantes carnivores ?
https://www.infoscarnivores.com/trouver.htm

Plantes carnivores 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:29

source http://www.plantecarnivore.fr/
Ce site a pour objectif d'informer les internautes sur les méthodes de culture et d'entretien des plantes carnivores.
De nombreux sujets sont abordés se reposant sur l'expérience de notre équipe ainsi que sur l'étude de l'environnement de ces plantes.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter.

La Plante Carnivore
La plante carnivore est un végétal très particulier qui n’a pas les mêmes besoins que nos plantes de salons, ce qui rend parfois son entretien légèrement plus difficile lorsque l’on est mal informé.

Il existe à ce jour plus de 700 espèces connues de plantes de ce type qui ont la faculté de piéger et de digérer leurs proies.

Celles-ci peuvent être de petits insectes, des grenouilles ou des petits poissons selon le lieu d'habitat et la taille de la plante.
Leurs origines et leurs types de pièges sont divers et variés.

Son milieu de vie
La plante carnivore, à l’allure et au comportement si caractéristique, vit généralement dans les régions tropicales, bien que l’on en trouve aussi dans des régions moins chaudes et moins humides.

Elles se trouve dans des zones telles que les tourbières, les marais et même les parois de roches, autrement dit, dans des endroits où les sols sont extrêmement pauvres en éléments nutritifs.

Pourquoi est-elle "carnivore"
Pour être parfaitement cultiver et développer, chaque plante, quelle qu’elle soit, a besoin de plusieurs éléments indispensables : de l’eau, du soleil et des sels minéraux.

En principe, les éléments nutritifs passent du sol riche en sels minéraux, au végétal, grâce aux racines de ce dernier.

Cependant, elles vivent dans des lieux où les sols sont pauvres en nutriments.
Elles ont donc développé des pièges pour se nourrir.

Son système de "capture"
Bien qu’il existe divers types de pièges, la plante carnivore utilise une méthode de capture qui consiste à :
- Attirer la proie : en principe à l’aide d’un liquide sucré particulièrement apprécié des insectes.

- Capturer la proie : de manière active, lorsque le piège est mobile ou de manière passive, lorsque la plante n’a pas besoin de bouger puisque la proie ne peut plus sortir.

- Digérer la proie : une fois piégée, la proie se dissout grâce aux sucs digestifs de la plante.

L'entretien d'une plante carnivore
Avant de débuter l'entretien d'une plante carnivore, il faut se renseigner impérativement sur son lieu d’habitat naturel.
Cela permet d’adapter la terre, la luminosité et l’arrosage.
Comme pour toutes les plantes, cette étape est fondamentale pour comprendre dans quelles circonstances elle pourra se développer.
Il faut aussi se renseigner sur le type de croissance de la plante. Ne vivant pas toutes dans des zones tropicales, certaine stoppent leur croissance en hiver.
Si on ne respecte pas ce cycle, elles peuvent facilement mourir.
En revanche, les plantes ayant un cycle continu de croissance sont parfaitement adaptées à la vie en intérieur dès lors que la température reste la même l’hiver, comme l’été.

Un entretien réussi en reproduisant un milieu naturel cohérent
À l'état naturel, la plante carnivore vit dans un sol pauvre et acide.
Il faut donc reproduire autant que possible ces conditions : on écarte donc le terreau classique, qui convient seulement aux plantes communes.
De plus, ce type de terre ne laissera pas assez "respirer" les racines.
Pour l'arrosage de la plante carnivore, il faut que l’eau puisse se drainer facilement entre ses racines, c’est pourquoi il faut opter pour du substrat, mélange de tourbe et de sphaigne.
Il faut ensuite ajouter l’un des éléments suivants, dans le pot pour aider à faire circuler l’eau et l’air, ou en surface, pour un effet plus décoratif :
Les billes d’argiles : ces petites billes permettent une bonne aération entre les racines et servent également à des plantes de types cactus.
Les écorces de pin : très utiles pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement
Les fibres de coco : légèrement plus compacte que l’écorce, elles permettent aussi le drainage et l’aération
La sphaigne vivante : sa couleur vert vif permet à la fois un effet décoratif et très naturel. Ajoutée dans le pot et cultivée, son acidité permet à la plante carnivore de se développer dans les mêmes conditions que dans son état naturel.

La plupart des plantes carnivores étant originaire pour la plupart de régions tropicales, il faudra un apport conséquent en lumière pour obtenir un bon développement.
L'usage de LED horticole peut-être un bon moyen d'apporter une lumière complémentaire si l'environnement de la plante n'est pas très avantageux.

L'usage de l'eau du robinet est à proscrire absolument pour l'arrosage des plantes carnivores.
On pourra plutôt utiliser de l'eau de pluie ou, pour plus de facilité, une carafe filtrante qui retirera le calcaire et surtout le chlore qui est fatal aux plantes.

Grâce à l'acidité du milieu, vous devriez éviter au maximum les parasites tel que les champignons ou la moisissure.
Si vous êtes également intéressé, sachez que nous éditons également le site Bonsai Entretien avec notamment des fiches de culture, pour le bonsai ficus.
Vous pouvez également consulter Entretien-Orchidée qui vous permettra de comprendre comment entretenir une orchidée, Planet Coconut sur l'entretien des palmiers, Plantes-Comestibles sur les différentes plantes sauvages comestibles ou encore Ail de Caractère sur la culture de l'ail.

Notre dernier site vient de sortir, et il concerne la plante méditerranéenne !

Tous ces sites font partie du groupe Floralia Nature.

Plantes carnivores 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:32

source https://www.eden-carnivore.fr/les-plantes-carnivores/
Située aux portes de Caen, notre entreprise Eden Carnivore est implantée sur la commune de Villers Bocage (Calvados) depuis 2012 et nous sommes spécialisés dans les plantes carnivores.
Dans un souci de qualité de services, nous faisons nous même la production et la vente.


- Les plantes carnivores –
Dionaea muscipula
La plus connue des plantes carnivores, il est le seul du genre Dionaea.
Appelé aussi « Dionée », « Attrape-mouche » ou encore « Gobe-mouche de Vénus ».

Il est originaire des Etats-Unis et plus précisément de Caroline du Nord et du Sud ainsi que de Virginie.

Son piège est dit actif, il fonctionne comme une « tapette à souris ».
Les poils qui se trouvent à l’intérieur des lobes sont sensitifs, ils leurs suffisent d’être touchés 2 fois en moins de 20 secondes pour déclencher la fermeture du piège.

Chaque piège se ferme 3 fois (en moyenne) puis se dessèche pour laisser la place à de nouveaux.
L’énergie consommée lors de la fermeture de ceux-ci est très importante, il est fortement déconseillé de s’amuser à les fermer inutilement avec ou sans nourriture.

Drosera
Famille de plantes carnivores - Drosera Capensis

Cette espèce regroupe plus de 180 formes différentes.
Les plus connues sont le Drosera Capensis, Drosera Binata ou encore le Drosera Aliciae.

Les Drosera sont présents sur tous les continents, il y a 3 espèces en France le Drosera Rotundifolia, le Drosera Anglica et le Drosera Intermedia.
Les plantes carnivores sont protégées en Europe, il est vivement déconseillé d’en récupérer à l’état sauvage.

Son piège est dit semi-actif, il se situe sur les feuilles, un liquide transparent ressemblant beaucoup à de la rosée est produit sur chaque poil pour attirer les insectes.
Ce n’est pas de l’eau mais de la « colle », l’insecte est pris au piège sur la feuille qui va s’enrouler doucement autour de lui.
Des enzymes sont alors libérées pour dégrader la proie et récupérer certains éléments par les poils.

Sarracenia
Il y a 8 espèces différentes de Sarracenia et un nombre infini d’hybrides.

Elles sont originaires des Etats-Unis et du Canada.

Son piège est passif, car il ne bouge pas.
On peut le comparer au piège à guêpes que l’on fabrique à partir d’une bouteille en plastique.
Il est constitué d’une feuille en forme de tube, au dessus de ce tube se trouve un « chapeau » appelé opercule.
En haut de ce tube la plante produit une substance qui attire les insectes.
Elle a pour but d’enivrer ses proies qui tomberont dans le tube et ne pourront remonter car il est très glissant.
Une fois l’insecte au fond du tube, la digestion commence.

Pinguicula
Cette espèce regroupe plus de 80 formes différentes.

Les Pinguiculas sont présents sur tous les continents sauf l’Australie.
En France il y a 12 formes, on les trouve essentiellement en montagne.
Dans le reste du monde elles se trouvent dans des tourbières détrempées aux milieux arides et calcaires.

Son piège est passif et similaire au drosera.
Ses feuilles sont disposées en rosette et recouvert de petits poils collant.
Ils capturent que des petits insectes qui viennent se poser sur ses feuilles collantes.

Les questions les plus fréquentes
Qu'est-ce qu'une plante carnivore ?
D'où viennent-elles ?
Comment capturent-elles leurs proies ?
Que mangent-elles ?
Puis-je avoir une plante carnivore chez moi ?
Est-ce que les plantes carnivores ont besoin d'engrais ?
Une plante carnivore vit combien de temps ?
Est-ce que les plantes carnivores mordent ?

Plantes carnivores 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 20:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyLun 29 Nov 2021 - 19:44

Producteurs

source https://www.karnivores.com/
Plantes Carnivores
Dionaea
Drosera
Pinguicula
Sarracenia
Cephalotus

PLANTES CARNIVORES
Une courte intro au monde fascinants des plantes carnivores :

Plante carnivore ?! Petite histoire de la carnivorie

Tout est dans le titre :
Conseils utiles pour cultiver une plante carnivore chez soi.

Plantes carnivores 3209990655



Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 20:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyLun 29 Nov 2021 - 19:44

source https://www.plantezcheznous.com/professionnel-jardin/cedric-carnivores-producteur-de-plantes-carnivores/
Cédric Carnivore’s Producteur de plantes carnivores
MÉTIER : PLANTES DU JARDIN ET DU POTAGER, PRODUCTEURS
2 AVIS

Depuis 1998, Cédric, de la pépinière Cédric Carnivore’s, a fait de sa passion pour les plantes carnivores, son métier.
Après plusieurs années de persévérance et de travail passionné, il possède aujourd'hui plus de 400 espèces de plantes carnivores, issues de tous les continents. Les Sarracenias occupent 60% de sa belle collection, la plaçant ainsi parmi les plus grandes d’Europe.

suite sur le site...

Plantes carnivores 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 20:26, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores EmptyLun 29 Nov 2021 - 19:45

Plantes carnivores 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 20:24, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores   Plantes carnivores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» +++ Plantes d'intérieur = retombantes
» Champignons et plantes sauvages (Plus se soigner avec les plantes sauvages)
» Mes plantes
» PLANTES aquatiques
» Plantes pour vivarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: PLANTES d'intérieur, vivaces, annuelles, noyaux germés-
Sauter vers: