Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 NICE et PACA

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:21

Vence

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vence
Vence est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Vençois.

Géographie
Situé à environ 20 km de Nice, entre mer et montagnes, surplombée par le col de Vence, Vence fait partie de ce que l'on appelle le moyen pays.

Géologie et relief
Vence offre un relief assez irrégulier lorsque l'on passe des petites collines des Baous à des pentes raides.

Ces montagnes calcaires, les « baous », donnent à la région un relief très accidenté.

Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval1 :
Plusieurs petits cours d'eau traversent la commune de Vence :
rivière la Cagne (qui se jette dans la Méditerranée),
ruisseau la lubiane, (affluent de la Cagne), la cagnette,
vallon du clarel,
le Malvan, le Claret, la Billoire, le Suveran, la Foux...
Le Riou est une petite rivière qui fait partie de l'hydrographie de Vence une station de pompages des eaux y est aussi installée et cette eau se retrouve aux robinets des habitants et des fontaines.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

source http://chapellematisse.com/
La Chapelle Matisse est située sur le site exceptionnel de Vence près de Nice, au centre d'une région riche en hauts lieux artistiques et spirituels.
La Chapelle du Rosaire (dite chapelle Matisse) a été réalisée par Henri Matisse pour les sœurs dominicaines . Celles-ci sont heureuses de vous accueillir dans la chapelle et dans l'espace muséal adjacent où est présenté un important ensemble d'oeuvres préparatoires de l'artiste (dessins, gravures, maquettes, photos, textes ainsi que les vêtements liturgiques conçus par Matisse).

Discrète à l'extérieur et s'intégrant parfaitement dans l'environnement souvent ensoleillé de Vence, on ne remarque la chapelle Matisse que par son toit de tuiles blanches et bleues et par sa croix de fer forgé haute de treize mètres, portant des croissants de lunes et des flammes dorées.

Composés de trois couleurs (le jaune, le vert et le bleu), les grands vitraux inondent de lumière les murs blanchis à la chaux et les 3 grands tableaux en traits noirs sur céramiques blanches qui évoquent saint Dominique, la Nativité et le chemin de croix.

« J’ai toujours essayé de dissimuler mes efforts, j’ai toujours souhaité que mes œuvres aient la légèreté et la gaité du printemps qui ne laisse jamais soupçonner le travail qu’il a coûté. » H. Matisse 1948.

Pour préparer votre visite de la chapelle Matisse et de l'espace muséal:
vous pouvez consulter les informations de ce site. Vous y trouverez notre adresse à Vence, les horaires d'ouverture aux visites. Pour les groupes vous y trouverez comment réserver. Une bibliographie vous est aussi proposée pour compléter vos connaissances sur Matisse et la chapelle.

Evènements:
N'oubliez pas de visiter régulièrement notre page "Evènements". Concerts, expositions temporaires autour de l'oeuvre de Matisse et conférences, spirituelles ou culturelles, sont régulièrement organisés dans le cadre exceptionnel de la chapelle ou de l'espace muséal.

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:24

Biot

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Biot_(Alpes-Maritimes)
Biot (prononcé [bjɔt], « Biotte ») est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Biotois. La technopole de Sophia Antipolis occupe environ 1/3 du territoire de la commune. La ville de Biot est appréciée par ses habitants (mieux notée que 54% des villes françaises selon la plateforme Mon Avis Citoyen)1

Géographie
Biot est située entre Cannes et Nice, plus précisément elle est limitrophe d'Antibes. Biot compose, avec Antibes, Mougins, Valbonne et Vallauris la technopole de Sophia-Antipolis.

Géologie
La partie Est de la commune de Biot est établie sur les coulées de lave d'un ancien volcan, il s'agit notamment du dôme des Aspres (ou dôme de Biot). Ce site présente de la cinérite, roche volcanique qui a fait l'objet d'extraction pour la réalisation de fours de boulangerie, mais également des bombes volcaniques dans une gangue de cendres. Par sa géologie, et les mares temporaires présentes sur ce lien, il s'agit d'un site remarquable par sa flore, classé au titre de Natura 20002 . Le volcan était situé au large de la côte, compte tenu du fait que la région des Alpes du Sud est, de fait, située sur une ancienne faille tectonique. Par ailleurs, on a retrouvé des roches volcaniques dans les terres avant la construction massive des habitats.

Le sud de la commune, présente une géologie bien différente avec plusieurs zones d’extraction de sable, notamment les grottes de l'avenue du jeu de la baume, l'ancienne carrière SIAD au nord du village et le site de Silices et Refractaire.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:32

La Brigue

https://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/communes-a-visiter/la-brigue-a-visiter-06/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/brigue-on-vous-fait-decouvrir-tresors-ce-village-1501027.html

source https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brigue
La Brigue (en italien, Briga ou Briga Marittima) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Brigasques.

Partie de la province de Coni (Italie) jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, La Brigue est attachée à la France en septembre 1947, à la suite du traité de Paris.

Géographie
Situation
Située à 770 mètres d'altitude dans la haute vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), La Brigue est un village de 633 habitants, au dernier recensement (environ 300 réels à l'année), classé monument historique.

La commune de La Brigue représente l'extrême-pointe est de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve, idéalement, sur le sommet sud-est de l'Hexagone, même si Lauterbourg en Alsace, est dans l'absolu la commune plus à l'est de la France continentale.

Géologie et relief
Le paysage est de type préalpin, constitué de calcaires.

Au creux de la vallée, La Brigue est entourée de montagnes remarquables aux traits déjà alpins comme le mont Bégo à l'ouest, le versant des « Ciage » et le mont Saccarello à l'est et le « Balcon de Marta » au sud1.

Séparée par la commune de Tende, l'enclave du massif du Marguareis est une partie de La Brigue dominée par la pointe Marguareis, ensemble karstique dans les Alpes ligures, fréquemment exploré par des spéléologues expérimentés.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

source https://www.labrigue.fr/
SITES ET VISITES
Sanctuaire de Notre Dame des Fontaines
Musée du Patrimoine et des Traditions Brigasques
Château Lascaris
Collégiale St Martin
Ca d’Arbine (maisons des abeilles)
Chapelles de pénitents blancs (Chapelle de l’Assomption et Chapelle de l’Annonciation)
Chapelle St Michel
Chapelle St Anne et sa Galerie d’art
Linteaux
Pont du Coq

NICE  et PACA - Page 3 262171387

https://www.mercantourecotourisme.eu/fr/fee-capeline
La Fée Capeline - Emilie Oliover - Place de Nice - 06 430 La Brigue
Nous ouvrons:
En période scolaire du mardi au samedi 10h00/13h00 et 15h00/17h00 - Juillet et Août en plus le dimanche matin (jour de marché)
Qui sommes nous ?:
Créatrice de chapeaux et accessoires feutrés depuis 2008.

Les chapeaux en feutre vous protègent par tous les temps : soleil, pluie, neige…!

Pliés, ils retrouvent toujours leur forme. Le feutre de laine est une méthode ancestrale entièrement manuelle remise au goût du jour .

On apprécie ses nombreuses vertus : isolant thermique , régulateur d’humidité , mémoire de forme…il apporte un confort inégalable.

Que faisons-nous ?:
Dans l’atelier-boutique nous fabriquons sous vos yeux toute l’année .

Vous découvrez toutes les étapes de la transformation de la laine de mouton brute jusqu’aux produits finis.

Vente directe également d’autres produits locaux : Les Tapis Brigasques, artisanat , ouvrages sur la vallée…

Nos engagements écotouristiques:
Nous valorisons une importante ressource locale et durable : la laine de mouton.
A l’honneur les laines de brebis Brigasque, Mérinos, Thone et Marthod issues des troupeaux transhumants de la vallée de la Roya .
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Association des Éleveurs de Brebis Brigasque et une teinturière installée sur la commune de La Brigue pour obtenir des couleurs naturelles .

***

https://www.lafeecapeline.com/
Qui est « La Fée Capeline » ?
Créatrice, artisane des métiers d’arts
Emilie Oliver est créatrice de chapeaux en laine feutrée signés « La Fée Capeline » depuis 2008.
Aujourd’hui, elle s’ouvre vers le travail à façon pour éleveurs, tondeurs et associations de valorisation des laines issues de races locales françaises et européennes.

Formatrice
Elle transmet son savoir-faire dans le cadre de la formation professionnelle.

NICE  et PACA - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 18:43

source https://www.departement06.fr/au-naturel/parcs-naturels-departementaux-2518.html
Parcs naturels départementaux
Pour le Département, l’enjeu est de concilier la préservation des milieux et une forte fréquentation, tout en offrant aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun.

Espaces naturels protégés et entretenus, les 19 parcs naturels départementaux ont ainsi pour vocation :
de préserver les milieux naturels, la faune et la flore,
d’informer et de sensibiliser au respect de l’environnement,
d’accueillir les habitants des Alpes-Maritimes et les touristes,
de faire découvrir des sites exceptionnels,
d’offrir des aires de loisirs et de détente.

Leurs caractéristiques physiques très variées (superficie, topographie), leur localisation, la diversité et la richesse écologique des milieux naturels et les aménagements dont ils font l’objet, permettent de répondre à ces objectifs.

liste et carte pour les situer
https://www.departement06.fr/parcs-naturels-departementaux/les-parcs-3775.html

NICE  et PACA - Page 3 3209990655


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2023 - 16:22

NICE  et PACA - Page 3 2112160844326579017715647

J'édite ce message pour rajouter ces infos, car je suis parfaitement d'accord sur la sélection ci dessous.
Ne jamais aller chez Socca-Tram à Borriglione car j'ai été témoin d'un manque d'hygiène, ou le patron a ramassé par terre un morceau de pissaladière, pour le remettre dans le plat. Même après une remarque de ma part. NICE  et PACA - Page 3 1656742121
Libellule

source https://nicepresse.com/nice-les-meilleures-adresses-pour-deguster-une-bonne-socca/

Nice : voici les meilleures adresses pour déguster une bonne socca !
Gwendal Chabas
07/12/2023


Véritable emblème culinaire de la ville, la socca ne se mange pas n’importe où.
Voici les lieux incontournables afin de savourer les meilleures galettes de farine de pois chiche.

À Nice, il y a la pissaladière, le pan bagnat, la salade niçoise, mais aussi la socca.
Fleuron de l’art culinaire du Sud-Est de la France, et surtout de la capitale des Alpes-Maritimes, cette recette traditionnelle est devenue une véritable marque de fabrique pour de nombreux restaurateurs de la ville.

Mais la socca, constituée notamment d’une galette de farine de pois chiche, ne se consomme pas n’importe comment, et encore moins n’importe où.
Afin d’être certain d'en savourer une (très) bonne, il faut se référer aux valeurs sûres, idéalement labellisées "Cuisine Nissarde", qui promet respect des traditions et du savoir-faire.
https://nicepresse.com/nice-cuisine-nissarde-2023-quels-sont-les-nouveaux-restaurants-distingues/

Il est également possible de suivre les recommandations du Comité régional de tourisme Côte d’Azur France, qui dévoile sa liste des meilleurs établissements pour se délecter de cette spécialité.
https://cotedazurfrance.fr/a-faire/gastronomie-et-vins/aqui-si-mangia-la-socca-ou-manger-la-meilleure-socca/

Dans le Vieux-Nice…
NICE  et PACA - Page 3 296385639 Les deux ne sont d’ailleurs pas incompatibles, à l’image de "Chez Teresa", au 28 rue Droite, qui se retrouve dans les deux tableaux.
Enseigne historique de la commune depuis 1925, il est presque indispensable lors de votre visite de passer les portes de cette maison, ou de faire un tour au stand au cours Saleya.  
https://nicepresse.com/ils-font-nice-sophie-mekersi-comment-jai-atterri-dans-la-socca/    

NICE  et PACA - Page 3 296385639 Toujours dans le Vieux-Nice, il est aussi fait mention de "René Socca", au 1 rue Pairolière, à l’entrée Nord du quartier.
Comment manger votre plat pour l’apprécier au mieux ? En s’asseyant sur l’une des tables en bois de la rue Miralheti, si la météo le permet, pour voir le temps se suspendre.

… et dans le quartier du Port
Mais le repère historique se situe aussi dans le secteur du port Lympia, où plusieurs institutions sont regroupées entre les rues Bavastro et Bonaparte. Dans ces artères, deux adresses sortent du lot.

NICE  et PACA - Page 3 296385639 À commencer par "Chez Pipo", au numéro 13 rue Bavastro. Ouvert en 1933, il s’est érigé en porte-étendard de la gastronomie niçoise, et donc de la fameuse galette. Tout cela dans une ambiance unique, avec une recette gardée secrète.
https://nicepresse.com/nice-voici-selon-vous-le-palmares-des-5-meilleurs-restaurants-du-port/

À LIRE AUSSI : ILS FONT NICE. Luc Salsedo : "Socca Chips permet de faire voyager la cuisine niçoise"
https://nicepresse.com/ils-font-nice-luc-salsedo-socca-chips-permet-de-faire-voyager-la-cuisine-nicoise/

Enfin, le travail de la "Socca d’Or" est aussi reconnu, au 45 rue Bonaparte.
Un lieu convivial, au cœur du “Petit Marais Niçois”.
Une zone tendance à l’atmosphère atypique, où il est possible de partager une assiette tout juste sortie du four.
Bien évidemment à déguster avec les doigts en y ajoutant une délicate pincée de poivre !

NICE  et PACA - Page 3 2312020306536579018312473


Dernière édition par Libellule le Sam 16 Mar 2024 - 18:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptyMer 21 Fév 2024 - 17:25

source ICI sur BFM tv

CARNAVAL DE NICE: THÈME MILLE ET UNE NUITS, HYMNE... À QUOI RESSEMBLAIT LA FÊTE IL Y A 100 ANS?
En 1924, les Niçois renouent avec l'esprit de fête après la fin de la guerre.
Cette année-là, le carnaval bat son plein dans les rues de Nice sur un thème qui associe la richesse, les rêves et le voyage.
Cent ans plus tard, le Carnaval de Nice est toujours un événement emblématique de la région. BFMTV.com s'est plongé dans les archives de l'époque.
Le 17/02/2024
Laurène Rocheteau


"Nice est un vivant kaléidoscope un matin de carnaval."
Une observation qui est encore certainement vraie, mais qui a pourtant été faite il y a désormais cent ans par l'hebdomadaire local L'Éclaireur du Dimanche, lors de l'édition 1924 du Carnaval de Nice.
Car l'événement (qui se déroulera cette année du 17 février au 3 mars) était déjà célébré à l'époque.

Le carnaval de Nice a même célébré, en 2023, ses 150 ans d'existence.
Car si les premières mentions du carnaval niçois remontent à 1294, quand le comte de Provence Charles Anjou avait évoqué son passage dans la cité azuréenne pour "les jours joyeux du carnaval", ce n'est qu'en 1873 que le premier carnaval officiel a lieu à Nice.

Pendant près de cent ans, l'événement subit diverses transformations "autour du grotesque et du fabuleux", retrace le carnaval sur son site, avec l'adoption des fameuses batailles de fleurs en 1876, puis de la première affiche en 1889, jusqu'à la formule que l'on connaît aujourd'hui.

UN RETOUR DE LA FÊTE APRÈS LA GUERRE
Mais l'année 1924 marque un véritable tournant dans les célébrations de ce carnaval, qui n'aura connu aucune édition entre 1915 et 1920 en raison de la guerre.
Et dans l'entre-deux guerres, le moral des Niçois reste assez bas pour ternir quelque peu les éditions de 1921, 1922 et 1923.
L'Éclaireur du Dimanche, dont les archives sont accessibles depuis le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, évoque même une "quelque lassitude" lors de ces éditions.

Mais en 1924, les Niçois renouent avec l'esprit de fête.
Ils se sont rassemblés, pendant deux semaines de célébrations, en une foule qui "s'est donnée entièrement, de tout son cœur et de toute son âme".

"Nous avons retrouvé, plus jeune et plus alerte que jamais, le vrai Carnaval de Nice", se réjouit la publication

L'hebdomadaire souligne même que "le succès remporté fut plus grand, beaucoup plus grand que ceux des années passées".
"Les billets ont été vendus en si grand nombre qu'il a fallu, pour donner satisfaction à tous, créer une... succursale!"

éjà à l'époque, le carnaval faisait la renommée de Nice depuis plus de 50 ans.
"Nulle part le carnaval n'est aussi brillant qu'à Nice.
La Riviera, par son climat, par ses beautés naturelles, forme un pays à part entière", vante l'hebdomadaire, quand le carnaval, lui, est déjà perçu en 1924 comme un événement qui perdurera pendant encore bien des générations.

"Nous ignorons quel est le premier qui eut l'idée de mouler dans la pâte des nez longs comme des cannes, des oreilles épanouies comme des choux-fleurs.
Le nom de ce bienfaiteur de l'humanité souffrante et découragée devrait être inscrit à jamais, en lettres de feu, sur des tablettes d'or", écrit à l'époque le magazine.

LE THÈME DES MILLE ET UNE NUITS
Car déjà à l'époque, les masques, les moulages et les chars font partie de la tradition.
Si le Carnaval de Nice répertorie sur son site les affiches des nombreuses éditions depuis la création de l'événement (la plus ancienne datant de 1907), elle n'a toutefois pas gardé de trace de celle de l'année 1924.

En revanche, L'Éclaireur du Dimanche retrace avec précision dans son supplément du 2 mars 1924 dédié au carnaval, le thème de cette année-là: les Mille et Une Nuits.
L'appellation officielle était "Radjah", qui était le nom donné à un monarque dans certains pays d'Asie, dont l'Inde, avec plus largement la notion de grandeur et d'imaginaires des mille et une nuits.

"Avec son ciel de saphir, sa mer éternellement bleue, ses palmiers, ses plantes exotiques, notre ville se métamorphose aisément en cité de Turquie, de Perse ou de Ceylan, île merveilleuse où, dit-on, était situé, il y a pas mal d'années, le Paradis Terrestre."

Des photos de l'époque montrent le roi du carnaval se déplaçant sur son char à dos de chimère, vêtu d'un turban, "et son costume de soie étincelante s'adorne de bijoux et de pierreries", raconte le journal.
On dit alors qu'il est "revenu du Pays des Mille et Une Nuits en costume de sultan de Babazouk", surnom donné au Vieux-Nice, une "terre injustement négligée par les géographes", plaisante (à moitié) l'auteur de l'article de l'époque.

"Pour l'applaudir, de tous côtés, riches ou pauvres, seigneurs ou prolétaires, simples mortels ou monarques, sont actuellement les hôtes du pays de la joie et de la folie."

UNE CHANSON POUR CÉLÉBRER LE "ROI TRÈS BOUFFON"
Enchaînant les photos des chars, de la foule en délire et du roi (ou plutôt sultan) de cette édition, le magazine, alors publié durant l'entre-deux guerres, retrace les moments forts de cette édition.

Et pour la modique somme de 3 francs, les lecteurs peuvent, entre deux publicités pour les meilleurs bas et chaussettes du Bon Marché, les articles de toilette de la Galerie des parfums, ou encore le triporteur pour vos courses, apprendre les paroles de la chanson officielle de cette édition 1924.

"Qui nous met l'âme en fête, et fait perdre la tête/C'est le roi très bouffon, moitié plâtre et carton/Ah!Ah!
Le joyeux sire/Ah!Ah! Qu'il aimera rire/Vive le bacchanal, et vive le carnaval!" scande le refrain, qui était sans aucun doute déjà très entêtant à l'époque.


Au total, trois couplets y sont traduits en français et en niçois, pour célébrer ce moment de fête et son hôte, à la fois roi et bouffon, "le fou sans rival", comme le décrit la chanson.

Avec une douce amertume, le journal de l'époque évoque aussi la fin de l'événement, qui arrive quelques jours après la publication du numéro.

"Dans deux jours, le soir, au milieu des lumières, parmi les feux de la fête vénitienne, Carnaval nous dira que tout en ce monde n’est qu'illusion et chimère", regrette-t-il.

"Son règne fastueux qui se termine dans les flammes rouges, après avoir été salué par un peuple en délire, comme les fusées rayonnantes qui viennent s’éteindre dans la mer après s’être élevées bien haut dans le ciel."

UN ÉVÉNEMENT À TRAVERS LES ÂGES
Ces archives retracent en grands détails une édition qui, finalement, n'est pas si différente de l'événement actuel.
Déjà à l'époque, le Carnaval de Nice représente une grande attractivité touristique pour la ville azuréenne.

"Chacun s'empresse à la recherche d'un hôtel!
Et les chambres vides sont plutôt rares", rapport L'Éclaireur du Dimanche.
"Les terrasses sont prises d'assaut, car rien que l'idée de sauter quelques heures derrière les chars donne la pépie."

L'hebdomadaire s'amuse même à imaginer les générations très lointaines trouvant les "vestiges de nos fêtes", les masques et autres moulages, qu'elles mesureraient avec précision, en pensant recréer une tête humaine de cette période.

En 1924 déjà, on imaginait le Carnaval de Nice comme un événement qui traverserait les âges.
"Carnaval a trouvé sans nul doute le secret de la jeunesse éternelle, et si jamais il veut prêter son nom prestigieux à quelque eau de Jouvence, celle-ci connaîtra une vogue extraordinaire."

C'est par ailleurs dans cette démarche de postérité que l'hebdomadaire avait décidé de lancer un supplément dédié au Carnaval de Nice, afin de constituer "une sorte de document officiel du Carnaval de 1924, les photographies de quelques chars et de quelques groupes ayant obtenu le plus de succès", conclut le journal, qui se réjouirait certainement de savoir que, s'il n'a lui-même pas survécu 100 ans plus tard, le carnaval, lui, continue de battre son plein chaque année.

NICE  et PACA - Page 3 1611040830436491714608335   NICE  et PACA - Page 3 1611040830416491714608331
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 17:09

Quelques idées pour de prochaines balades au grand air

Visitez les parcs naturels départementaux

http://www.cheminsdelabiodiversite.com/sortie-24685-maison-de-la-nature-parc-de-la-grande-corniche.html
Maison de la Nature - Parc de la Grande Corniche
En 2002, cet ancien bâtiment militaire de 1914 a été réhabilité en centre pédagogique sur l'environnement par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

La Maison de la Nature vous propose deux salles d'exposition permanente : La première vous permettra de découvrir le microclimat, la faune, la flore et l'histoire naturelle.Et vous découvrirez dans la seconde salle la géologie et les formations calcaires. Une grotte artificielle a été spécialement aménagée pour comprendre le monde sous-terrain.

Des expositions temporaires vous sont aussi proposées tout au long de l'année ainsi n'hésitez pas à venir régulièrement nous rendre visite à la Maison de la Nature !

Complément : Des parkings sont à votre disposition sur les principaux points d'accès, notamment au Fort de la Revère et au plateau de La Justice.

Horaires:
Toute l'année. Tous les jours de 10h à 17h30.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Fermée entre 12h00 et 14h00.

Tarifs:
gratuit

INDICATION D'ACCÈS
Par l'autoroute A8, prendre la sortie "La Turbie" puis suivre la direction "La Turbie". Prenez ensuite la route départementale RD2564 jusqu'au Col d'Eze d'où partent, à droite, la route de La Revère et, 500 mètres plus loin, la route de La Justice.

*********************************************

https://www.departement06.fr/les-parcs/parc-de-l-esteron-3791.html
Parc de l'Estéron
Partie intégrante des Préalpes dans les Alpes-Maritimes, ce parc naturel départemental couvre une surface de 20 hectares sur les communes de Roquestéron et La Roque en Provence. Le parc est situé dans le lit majeur de la rivière Estéron.

Présentation
Les coteaux calcaires sont dominés par une forêt de pins sylvestres. La proserpine est probablement le papillon le plus emblématique du site, et sa chenille affectionne l’aristoloche qui pousse sur les pelouses éparses. Cette espèce protégée ne se rencontre que dans 14 départements du Sud de la France.

L’ambiance du site est largement dominée par la rivière Estéron, zone de chasse du Minioptère de Schreibers, qui se nourrit des nombreux insectes présents. La ripisylve est dominée par les saules et les peupliers. Les racines des aulnes glutineux offrent un refuge pour les alevins du barbeau méridional. Il est fréquent d’observer des anguilles.

Le site se caractérise également par un patrimoine architectural, culturel et historique unique, lié à la proximité des deux villages de Roquestéron et La Roque en Provence (ancienne frontière entre le comté de Nice et le royaume de France), et de l’église paroissiale romane de Sainte-Pétronille.

Informations pratiques
Horaires d'ouverture
Du 1er avril au 31 octobre : de 7 heures à 20 heures
Du 1er novembre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures

Accès
Depuis Nice, suivre la route métropolitaine (RM) 6202 jusqu’au pont Charles Albert, puis prendre la route départementale (RD) 17 jusqu’à Roquestéron.
Depuis Grasse, prendre la RD 2085, puis suivre la RD 2210 en direction de Vence.
A Carros, suivre la RD 1 jusqu'à Roquestéron Grasse via Bouyon, Les Ferres et Conségudes.
Stationnement
Une aire de stationnement sur chaque rive de la rivière Estéron permet l’accès au parc.

Équipements
Tables-bancs : elles sont installées sur l’ensemble du site.

Terrain de football géré par la commune de Roquestéron.

*****************************************************

https://www.departement06.fr/les-parcs/parc-du-plan-des-noves-2080.html
Parc du Plan des Noves
Un paysage ouvert, héritage du pastoralisme...

Présentation
Situé dans les Préalpes au dessus des Baous, un plateau de 896 hectares a été acquis en 1987 et offre une vue grandiose depuis la mer jusqu’à la chaîne du Mercantour.

A l'écart des grandes agglomérations, le secteur du Plan des Noves présente une mosaïque de milieux préservant une grande diversité biologique et répond à une logique de gestion différente de celle des autres parcs naturels départementaux.

Ponctuellement, des bosquets de chênes majestueux attirent le regard. Les taillis d'églantiers ou de prunelliers abritent une multitude de passereaux. Dans certaines cuvettes, il existe encore des noyers, qui seraient à l’origine du nom du site…

Des tumulus de forme circulaire de 4 à 15 mètres de diamètres ont servi de sépultures comme en témoignent les ossements et les parures qui y ont été trouvés. Ils datent le plus souvent de l’Age de Bronze. Plus récemment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les cultivateurs empilaient des pierres récoltées dans des paniers pour augmenter les surfaces cultivables et former des restanques. Les bergers se fabriquaient des bories, dépourvues de tout confort, qui leur permettaient de dormir à proximité de leur troupeau.

Seules quelques graminées et des plantes résistantes, comme le calycotome épineux ou les genêts cendrés, subsistent aux longs mois de sécheresse estivale et hivernale. 55 espèces végétales sont protégées. Ces milieux ouverts attirent reptiles et insectes, le cortège des oiseaux y est particulièrement riche : les 125 espèces comptabilisées ont permis le classement en zone d’intérêt communautaire Natura 2000.Les spécificités géologiques, le climat et les pratiques agricoles ancestrales ont donné une identité particulière à ce site. Le pastoralisme contribue à la sauvegarde de la biodiversité. Les pelouses arides sont parfois parsemées de petits bosquets ou de buissons.

Compte tenu des spécificités de ce site, son aménagement a été limité pour accueillir les promeneurs, préserver le patrimoine naturel et assurer la pérennité des activités agricoles ancestrales telles que le pastoralisme et l'apiculture qui contribuent à la sauvegarde de la biodiversité du lieu.

Informations pratiques
Horaires d'ouverture
Du 1er avril au 31 octobre : de 7 heures à 20 heures
Du 1er novembre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures

Accès
Depuis Cagnes-sur-Mer, prendre la direction de Vence par la route départementale (RD) 336, puis suivre le col de Vence sur la RD 2.
Depuis Bar-sur-Loup, prendre la direction du Pont-du-Loup RD 2210, puis suivre la RD 3 en direction de Coursegoules en rejoignant la RD 2, dépasser le col de Vence.
Stationnement
Une aire de stationnement, située en contrebas de la RD 2, permet l'accès aux différents secteurs du parc.

****************************************************

https://www.departement06.fr/les-parcs/parc-de-la-grande-corniche-2115.html
Parc de la Grande Corniche
Les 712 hectares du parc de la Grande Corniche, situé sur le territoire des communes de La Trinité, Villefranche-sur-Mer, Èze et La Turbie, s'étendent du mont Leuse jusqu'au mont Bataille.

Présentation
Vous découvrirez au cours de vos promenades par temps clair sur les sites de la Justice, la Revère et la Forna, un panorama stupéfiant de beauté. A vos pieds, se déroule le littoral de San Remo à Saint-Tropez, et au loin, lorsque la mer se confond avec la ligne d'horizon, vous aurez peut-être un jour la chance d'apercevoir la Corse.

Vers l'intérieur, c'est sur la majesté des cimes bleues ou blanches du Mercantour, se dressant au-dessus des reliefs plus doux des préalpes, que votre regard se portera. La table d'orientation installée à votre intention vous sera un précieux renfort pour vous aider à mettre un nom sur les reliefs, les villes ou les villages que vos yeux rencontreront.

Cette zone, privilégiée par sa position dominante et la douceur de son climat, a été occupée par des peuplades celto-ligures qui y édifièrent de nombreux ouvrages défensifs. Des fouilles menées sur le mont Bastide par les chercheurs de l'université de Nice-Sophia Antipolis ont confirmé l'existence d'un site pré-romain et romain occupé de 200 avant J.C. jusqu'au IIIe siècle de notre ère.

Au XIXe siècle, la position stratégique remarquable du site a conduit les autorités militaires à faire bâtir des installations défensives. Les forts de la Revère et de la Drête ont été construits de 1882 à 1885, pour la protection de Nice, avec des pierres de taille provenant des anciennes fortifications ligures. Armés de puissantes pièces d'artillerie, ils possédaient de nombreuses poudrières disséminées sur le plateau. La route stratégique militaire de la Forna surplombe le littoral en corniche et présente des murs de soutènement ainsi que des parapets en pierre de taille caractéristiques de l'architecture militaire.

L'ensemble du parc se développe sur des plateaux calcaires bordés de falaises ou "baous" caractérisés par un paysage où l'eau a sculpté la roche et dégagé des formes typiques de cette érosion : grottes et gouffres (aven de la Simboula à la Revère), dolines (cuvettes de plusieurs dizaines de mètres provenant de la dissolution des roches et souvent reliées à un gouffre) et lapiaz (affleurements de roches fissurées, sculptées et cannelées par les eaux). Ce parc est l'une des dernières zones possédant une végétation caractéristique des écosystèmes littoraux des Alpes-Maritimes.

450 espèces de végétaux, dont certaines protégées au plan national, y sont référencées parmi lesquelles figurent le caroubier, l'ophrys de Bertoloni, la lavatère maritime et la nivéole de Nice. Site d’observation de l’avifaune, on y trouve des grands rapaces (hiboux grands ducs, aigles). C’est également l’un des seuls abris du phyllodactyle d’Europe. D’autres espèces, lapins, blaireaux, sangliers ou encore renards évoluent sur le parc.

Horaires d'ouverture
Du 1er avril au 31 octobre : de 7 heures 30 à 20 heures
Du 1er novembre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures

Accès
Par l'autoroute A8, prendre la sortie La Turbie puis suivre la direction La Turbie et ensuite la route départementale (RD) 2564 jusqu'au col d'Èze d'où partent, à droite, la route de la Revère et, 500 mètres plus loin à droite, la route du plateau de la Justice.

Depuis Nice, prendre la Grande Corniche route métropolitaine 2465 (RM) en direction de la Turbie jusqu'au col d'Eze.

Stationnement
Des parkings sont à votre disposition sur les principaux points d'accès, notamment au plateau de la Justice et au fort de la Revère.

Un parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est situé à proximité de la Maison de la Nature.

Équipements
Tables-bancs : Elles sont installées sur l'ensemble du site.
Table d'orientation : Une table d'orientation est installée au sommet d'une petite tour génoise reconstituée. Pour y accéder, prendre au démarrage de la piste de la Forna, le chemin qui monte sur la gauche. Une table de lecture du paysage est installée sur l’esplanade du Fort de La Revère.
Aire d'observation ornithlogique : Un observatoire pédagogique est situé en contrebas du Fort de La Revère.
Promenades pédestres : La route stratégique militaire de la Forna constitue un itinéraire de randonnée pédestre privilégié, notamment pour les personnes à mobilité réduite puisqu'un sentier y a été aménagé.
Sentiers de découverte : Trois sentiers à thème présentent les caractéristiques de ce site : botanique, historique et géologique.
Parcours sportif : Sur le plateau de la Justice, un parcours de santé de 1,4 kilomètre permet la réalisation de 12 exercices grâce à l'implantation, le long du sentier, de 17 agrès et équipement fitness.
Sanitaire et/ou point d'eau : Situés à la Maison de la Nature.

*****************************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 17:12

Lorsque j'écoute France Bleu Azur, je récupère beaucoup d'adresses sur Nice

En premier je veux vous parler d'une bijouterie
https://www.facebook.com/amourfou.nice/?ref=page_internal

puis des Ateliers Artisanat d'Art Nice
https://www.facebook.com/groups/991781391207339

Sur la liste des artisans, j'ai découvert aussi un atelier de poterie près de la Libération
https://wecandoo.fr/atelier/nice-artisan-ceramiste-fabriquez-theiere-carafe

Et sur la région, il y a aussi un tabletier à Tourrettes sur Loup, qui travaille le bois d'olivier.
http://www.boisdolivier.eu/

NICE  et PACA - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 17:16

J'ai retrouvé des infos de l'an dernier

source ICI sur france bleu

Tom Obry raconte la véritable histoire du coup de canon de midi à Nice.
Mercredi 27 septembre 2023


Selon la légende, en 1861, Thomas Coventry, un aristocrate écossais passe ses hivers sur la côte d’azur.
Ce gentleman souhaitait rappeler l’heure du déjeuner à son épouse par un coup de canon car elle tardait à rentrer de sa promenade matinale pour venir lui faire à manger.

Mais d’après les travaux des historiens JUDIT KIRALY et ROBERT LEVITT, cette LÉGENDE EST FAUSSE.

Thomas Coventry ne serait pas écossais mais anglais.

De plus sa femme n’avait pas à lui faire à manger car ils étaient riche et ils résidaient à l’hôtel.

Et finalement, Thomas Coventry était passionné par l’astronomie et par les instruments de mesure du temps.

Et il s’aperçoit qu’à Nice, tout le monde donne son heure.

Les cloches de la ville sonnent à leur guise.
Résultat personne n’avait l’heure exacte.

C’est très embêtant dans une ville moderne.
Il décide donc de tirer un coup de canon, pour que tout le monde puisse se régler sur la même horaire.

C’est donc plus qu’une simple légende car le coup de canon, c’est  surtout l’entrée de Nice dans la modernité.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Pourquoi y a-t-il une pyramide à Falicon ?
Diffusion du 25 septembre 2023

Tom Obry raconte l'histoire d'une pyramide sur la Côte d'Azur.
La pyramide de Falicon et la grotte de la Ratapignata font partie des monuments les plus énigmatiques de la région, sur lesquels le mystère continue de planer.

Le village de Falicon domine les hauteurs de Nice, entre Aspremont, Saint-André-de-la-Roche et Tourrette-Levens.
Il y a un réel mystère autour de ce lieu.

La pyramide et la grotte de la Ratapignata ont été découvertes en 1803, par le poète Italien Domenico Rossetti.
Et c’est dans son œuvre " Grotta di monte Calvo”publié en 1804 à Turin, que l’on découvre pour la première fois son existence.

Depuis la découverte du site, de nombreux ouvrages ont été publiés sur ses origines mystérieuses, relayant différentes théories, telles que l'hypothèse d'un sanctuaire religieux gallo-romain, la cachette du trésor des Templiers, ou encore un repère pour les réunions secrètes des Francs-Maçons.

Mais une étude archéologique a montré que la pyramide a été construite au début du XIXe siècle, peu après la découverte de la grotte par un voyageur italien.
L'Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes défend la thèse que la pyramide aurait été construite par Domenico lui-même, aidé par ses compagnons, simplement pour y indiquer l'entrée de la grotte afin d'attirer les touristes.

La pyramide de Falicon figure aujourd'hui parmi les 15 pyramides françaises officielles.
En 2007, le site a été classé au Patrimoine des Monuments historiques, alors ne le dégradez pas si vous désirez le découvrir.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Pourquoi la grande avenue de Nice s'appelle-t-elle Jean Médecin ?
Le 29 septembre 2023
Tom Obry raconte l'histoire de la grande artère commerciale qui relie la place Masséna à la gare Thiers.
Cette avenue tire son nom d'une figure historique qui a laissé une marque indélébile sur la ville de Nice.
Tout le monde connaît Jean Médecin, mais savez-vous qui il était réellement ?

C'est l'un des noms les plus familiers à Nice, mais l'homme derrière ce nom l'est beaucoup moins.
Pourtant, il était surnommé "le roi Jean" après avoir exercé une influence considérable sur la politique niçoise pendant 37 ans.

Jean Médecin est né à Nice en 1890.
Jeune avocat, il a été décoré de la Légion d'honneur après la Première Guerre mondiale.
Il s'est illustré lors de la bataille de Verdun, en défendant l'une des positions de l'armée française.

En 1928, il est devenu maire de Nice et a exercé cette fonction jusqu'en 1965.
Jean Médecin a été maire de Nice pendant 37 ans, à une exception près.
Pendant l'occupation de Nice lors de la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy l'a destitué en raison de "sa solidarité envers les adversaires de l'Axe".

Il a été arrêté par la Gestapo et transféré dans une forteresse à Belfort, d'où il a été libéré par l'avancée des Alliés en septembre 1944.
À son retour à Nice après la Seconde Guerre mondiale, il a repris ses fonctions de maire en 1947 et les a conservées jusqu'à sa mort en 1965.

Ainsi, Jean Médecin était à la fois un héros de guerre et un ancien maire de Nice.
C'est pourquoi, depuis 1966, la grande artère commerciale de Nice porte son nom.

Lorsque vous ferez du shopping ou vous dirigerez vers la gare, vous saurez désormais pourquoi cette avenue est baptisée Jean Médecin.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Pourquoi passer par le vieux-Nice pour entrer à l'Opéra ?
Le 28 septembre 2023
Tom Obry explique pourquoi l'entrée de l'Opéra se trouve coté Vieux Nice.
Tout à une explication historique et pour le comprendre il suffit de remonter dans le temps.

Si vous vous rendez à une représentation à l'Opéra de Nice, vous vous poserez sûrement la question : pourquoi entre-t-on du côté du Vieux Nice plutôt que du côté de la Promenade ?

Tout d'abord, il faut noter que ce n'est pas la tranche d'âge la plus jeune qui se rendait à l'Opéra, et pour nos aînés du XIXe siècle, il était préférable de s'abriter à l'ombre des ruelles du Vieux Nice lorsqu'il faisait très chaud.

Et aussi, pour éviter de bronzer, car cela signifiait que l'on était un paysan qui travaillait en extérieur ou quelqu'un d'oisif qui s'étalait sur la plage et se laissait aller.
D'où l'expression "avoir le teint halé", c'est-à-dire se laisser aller, en se prélassant au soleil sans rien faire.

Mais l'autre raison est liée au fait qu'à une époque, il y avait une immense porte à l'arrière de l'Opéra, qui n'était pas une porte d'entrée.
On ouvrait ces portes lors des représentations pour avoir un fond de scène et un décor naturel de la mer Méditerranée

Si vous assistez à une représentation ou si vous passez devant l'Opéra maintenant, vous savez pourquoi la porte d'entrée se trouve du côté du Vieux Nice.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

L'histoire insolite derrière le nom de Cap3000
Le 26 septembre 2023
Tom Obry raconte l'histoire du plus grand centre commercial de la région, le cinquième de France.
Mais pourquoi lui a-t-on donné le nom de Cap 3000 ?
Découvrez cette histoire insolite.

En 2022, il a été élu meilleur centre commercial du monde par le Salon de l'Immobilier qui se déroulait à Cannes.
À côté de l'aéroport de Nice, s'est ouvert le 21 octobre 1969 un centre commercial qui se veut moderne et s'inspire des centres commerciaux américains de l'époque.

L'idée était de créer un centre commercial, mais surtout un "centre de vie" avec une cinquantaine de boutiques, un cinéma de 400 places et plusieurs piscines.

Découvrez les archives de l'INA dans le replay !

Pourquoi ont-ils appelé ce centre commercial CAP 3000 ?

C'est à cause de son parking, car pour attirer le plus de monde possible, ce temple du shopping mise surtout sur sa grande capacité d'accueil.

Avec un gigantesque écriteau "Capacité 3000 places" raccourci en "Cap 3000".

Aujourd'hui, Cap 3000 est le 5e plus grand centre commercial de France.
Si vous y passez pour faire vos courses, maintenant vous savez pourquoi il s'appelle Cap 3000.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Il existe un monument à Nice qui célèbre la venue du Pape...L'avez-vous repéré ?
Le 22 septembre 2023
Tom Obry nous parle de la dernière venue du Pape à Nice.
Et un monument célèbre sa venue au début du XIXe siècle.

Cette sculpture nous rappelle une venue du Pape, mais qui a été forcée.

En 1809, Napoléon est empereur de France et il s’embrouille avec le Pape Pie VII.
Napoléon aurait dit : « C'est un fou furieux qu'il faut enfermer ».
Et les historiens ne savent pas si c’était sous le coup de la colère ou si c’était un ordre.
Mais en tout cas, tout le monde autour l’a pris au mot.

Le 6 juillet 1809, les troupes françaises entrent dans les appartements du Pape et l'arrêtent.
Il sera transféré en France.
Et durant le trajet, le pape reste 2 jours à Nice avant de repartir accompagné de ses ravisseurs.

C’est une seconde fois en 1814, quelques mois avant l'effondrement de l’empire, que le Pape est libéré.
Et sur le chemin du retour, le Pape passe encore 2 jours à Nice.
Selon les témoignages, c’est un débordement de joie chez les Niçois.
On décroche les chevaux qui tirent sa voiture, pour traîner son carrosse depuis la Croix de Marbre jusqu’à la Préfecture, où il réside quelques jours.

C'est donc pour commémorer ces deux venues de Pie VII, que dans les années 1820, la ville construit la colonne du Pape.

Je vais vous laisser le chercher.
Prenez-vous en photo avec, et envoyez-nous ça via les réseaux sociaux de France Bleu Azur.
Je vous donne un indice : C'est dans le carré d'or...

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Pourquoi la Reine Victoria aimait bien la Côte d'Azur ?
Le 20 septembre 2023
Tom Obry nous raconte l'histoire de la reine Victoria sur la Cote d'azur.
Elle vient une première fois à Menton en 1882, puis à Cannes et à Grasse.
Mais quand elle arrive à Nice en 1891, c’est le coup de foudre.

Victoria était reine d'Angleterre de 1837 à 1901.
Son règne, c’est l'apogée de l’Angleterre.
Cette période de l’histoire où la civilisation britannique dictait sa loi au monde.
Elle a régné sur 350 millions de sujets, soit un quart de la population mondiale.

À chaque fois qu’elle revient dans le Sud de la France, c’est à Nice qu’elle pose ses valises.
Une société parisienne décide de construire en 1897, à l’extrémité du boulevard de Cimiez.
L’hôtel Excelsior Régina Palace.
Et l’aile ouest sera réservée à la Reine.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a une couronne au sommet de ce bâtiment qui existe encore de nos jours.

La reine Victoria adorait se promener dans la région, admirant le paysage et profitant du climat de la Côte d’Azur.

Elle assiste aux batailles des fleurs, aux inaugurations, elle rend visite aux autres souverains eux aussi en vacances dans la région et les plus grands artistes du moment venaient la divertir.

Et clairement, la Reine Victoria a été la meilleure publicité qu’on pouvait faire à notre région, car les souverains, c’étaient les influenceurs de l'époque.
Là où ils étaient, tout le monde venait.

Et quelques heures avant sa mort, le 22 janvier 1901, elle dira ces mots : " Ah ! Si seulement j’étais à Nice, je guérirais”.

En tout cas on peut dire que la Côte d’Azur l’a marqué au même titre qu’elle a été l’un des moteurs du rayonnement de notre région.
Encore aujourd’hui, on peut découvrir les monuments, statues et bâtiments construits en son honneur.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Sam 16 Mar 2024 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 17:18

source ICI sur france bleu

Pourquoi le fondateur du Negresco est mort ruiné ?
Le 21 septembre 2023


Tom Obry raconte l'histoire du fondateur du Negresco.
Aujourd'hui, symbole de la ville et de l'hôtellerie de luxe à la française, le bâtiment est un incontournable de Nice.
Mais Henri Negresco, son fondateur n'a pas connu le même destin.

Sa coupole est rose, mais son histoire l'est moins.
Découvrez la fin tragique du fondateur du Negresco.

En 1913, s'ouvre ce grand hôtel en front de mer.
Tout se passe bien !
Plusieurs têtes couronnées assistent à l'événement.
L'hôtel devient dès son ouverture un symbole du tourisme, tourné vers les grands aristocrates de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Son commanditaire est Henri Negrescu.
Cet ancien maître d'hôtel d'origine roumaine se fait naturaliser Français et prend le nom de Negresco.

LA LÉGENDE DU NÉGRESCO
On raconte qu'Henri Negresco a fait construire une coupole rose ayant la forme du sein de sa maîtresse.
Cette anecdote nous rappelle une autre histoire, celle de la première coupe à champagne qui a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette.

L'histoire du Negresco est créée de toute pièce, justement pour se rattacher au mythe de Marie-Antoinette, une manière de conférer à l'établissement une image royale et d'attirer les princes.

LA FIN DE LA BELLE ÉPOQUE
L'hôtel marche très bien. Les recettes sont bonnes jusqu'à ce qu'un coup de feu soit tiré en juin 1914 à Sarajevo, déclenchant la Première Guerre mondiale.

Entre 1914 et 1915, à Nice, une vingtaine d'hôtels sont réquisitionnés et transformés en hôpitaux.
Le Negresco n'y échappe pas, et le chiffre d'affaires de l'hôtel chute drastiquement.

Les grandes fortunes disparaissent, l'aristocratie s'appauvrit, les travaux de réhabilitation coûtent une fortune, et le tourisme a du mal à reprendre même après la fin de la guerre.

En 1918, à l'Armistice, Henri Negresco s'aperçoit qu'il est ruiné.
Épuisé et désabusé, il meurt à Paris d'un cancer à l'âge de 50 ans, loin des fastes et des lumières du palace qui porte son nom sur les bords de la Méditerranée.

LE NEGRESCO, UN SYMBOLE
Mais son hôtel, nous le connaissons tous.
Il n'a pas suivi le destin tragique de son propriétaire.
Aujourd'hui, c'est un lieu mythique et un symbole du luxe à la française.

Et si Paris a la Tour Eiffel, à Nice, on a le Negresco.

NICE  et PACA - Page 3 3209990655

Voila un complément d'info
source https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Negresco

De la famille Negrescu à la famille Augier
En 1957, l'hôtel est racheté par Jean-Baptiste Mesnage dont la femme venait de subir une intervention chirurgicale.
Elle est en chaise roulante.
Le Negresco est à cette époque le seul hôtel à disposer d'un ascenseur pour chaise roulante9.
Mesnage confie l'hôtel à sa fille Jeanne qui vient d'épouser Paul Augier, avocat et homme politique niçois.
Il est à noter qu'à l'époque, de nombreux hôtels de la Côte ont souffert de la Seconde Guerre mondiale et ont été vendus, découpés en appartements6. Ses nouveaux propriétaires commencent à l'enrichir avec de nombreuses œuvres d'art comme la Nana Jaune de Niki de Saint Phalle qui trône dans le salon Royal, des portraits de monarques, de nombreux bustes dont celui de la reine Marie-Antoinette, et transforment ainsi le Negresco, en hôtel-musée qui accueillera finalement 6 000 œuvres et objets d’art français12.
Jeanne Augier fait capitonner le grand ascenseur de velours rouge à l'image du berceau du roi de Rome, écume les antiquaires pour meubler les salons, les 21 suites et les 96 chambres qui résument cinq siècles d’histoire de France.
On y trouve les portraits les plus célèbres de Louis XIV (peint par Hyacinthe Rigaud, les deux autres exemplaires existants se trouvant au musée du Louvre et au château de Versailles), Louis XV, Louis XVI, Napoléon III et celui de l'impératrice Eugénie sous la verrière.
Sous celle-ci (rénovée en 2010), on trouve encore des tapis de Raymond Moretti, la sculpture Le Chat de Cyril de La Patellière, ou encore une œuvre de Sacha Sosno.
Dans les couloirs se trouvent des moquettes d'Yvaral, un portrait de Louis Armstrong par Raymond Moretti, des toiles de Mignard et Vasarely ainsi que la plus grande collection privée d'affiches de René Gruau ; la cheminée monumentale provient du château de Hautefort (Dordogne) et le plafond à caissons xviie siècle du château de Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie).
Le salon Pompéi a été transformé en « carrousel Pompadour », avec angelots et chevaux de bois, assortis de couleurs acidulées et les toilettes des hommes en tente de campagne napoléonienne.
L'hôtel possède son propre atelier d'art et emploie à l’année un restaurateur, des tapissiers, un marbrier et deux ébénistes de l'École Boulle6.

En 1965, à la demande du président de la République Charles de Gaulle, Jeanne Augier supervise pour le shah d'Iran la création du premier palace du pays, à Ispahan, au nom de son expérience au Negresco.
Au décès de son mari en 1995, elle continue de diriger ce palace.
Celui-ci reste aujourd'hui l'un des rares palaces indépendants de France13.
La propriétaire souhaite également que l'hôtel reste français et a ainsi par la suite refusé le rachat de l'hôtel par le sultan de Brunei, par Bill Gates et, dernièrement, par des investisseurs marocains qui lui ont demandé : « Nous achetons, le prix importe peu »6.

En préparation du centenaire du Negresco en 2012, l'hôtel engage d'importants travaux qui le tiennent fermé du 4 janvier au 1er juillet 2010.
Pendant cette fermeture, la plus longue depuis l'ouverture du palace en 1913, le cinquième étage, rebaptisé « executive floor14 », connaît un bouleversement total pour devenir un étage entièrement privatif avec ascenseur direct comprenant de nouvelles suites dotées des dernières technologies domotiques, un bar et un espace lunch.
Dans les autres étages, une cinquantaine de salles de bains sont entièrement refaites15.
Les travaux conduisent également à rénover les cuisines, raviver la façade peinte en blanc, et à refaire entièrement la verrière du salon royal16.

Jeanne Augier, sans descendance, a décidé de léguer le Negresco et sa fortune personnelle au fonds de dotation Mesnage-Augier-Negresco, dont les statuts ont été déposés en préfecture le 17 avril 2009 17.
Cette fondation se focalise sur trois axes majeurs : la défense des animaux, l'aide apportée aux personnes handicapées ou aux personnes en détresse, ainsi que la participation active à la préservation culturelle en France, notamment en assurant la sauvegarde de l'hôtel Negresco et de ses collections17 ».

En mai 2011, l'hôtel se voit refuser la distinction française de palace pour lequel il avait postulé comme treize autres hôtels de luxe français18.
Il est à noter qu'il ne possède ni spa, ni piscine, mais accepte les chiens et les chats, voire des animaux plus exotiques, comme pour Salvador Dali qui venait avec son guépard6.

Le Negresco attire l'attention en juin et juillet 2012 lorsque sa propriétaire fait hisser le drapeau de la Bretagne (le Gwenn ha Du), sur la façade afin d'honorer sa région d'origine et d'évoquer le projet de maison d'accueil pour personnes âgées qu'elle soutient à Broons dans les Côtes-d'Armor19,20.
Les réactions des Niçois sont nombreuses21 et le conseiller municipal délégué au patrimoine historique offre à Jeanne Augier un drapeau niçois22. Désormais ce dernier flotte également sur la façade22.

La succession compliquée de Jeanne Augier
Le 15 mars 2013, le tribunal de commerce de Nice place les trois sociétés qui constituent juridiquement le Negresco (hôtelière, immobilière et commerciale) sous administration judiciaire, estimant que l'état de santé de Jeanne Augier ne lui permet plus d'en assurer la direction23,24.
Celle-ci est provisoirement confiée à l'avocate niçoise Nathalie Thomas24.

Le 27 mars 2013, en présence de tout son personnel, sont fêtés les 90 ans de la « dame du Negresco ».
Un buste représentant Salvador Dalí, hôte fidèle de l'hôtel, lui est offert à cette occasion, œuvre de Cyril de La Patellière.
Parmi les célèbres clients de l'hôtel, on compte aussi Grace Kelly ou la Bégum6.

En 2016, Pierre Couette, un des administrateurs, est mis en examen pour abus de faiblesse à l'encontre de Jeanne Augier, soupçonné d'avoir bénéficié d'un contrat de travail sans preuve de travail effectif25.

À la fin de l'année 2017, le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, dépose une requête pour que soit mis fin à l'administration judiciaire et préparer la succession de l'hôtel26.

Le 20 décembre 2018, Jean-Michel Prêtre fait l'objet d'une perquisition dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour des soupçons d'atteinte à la probité, étant soupçonné d'avoir tenté de favoriser un candidat à la reprise27.

Le 7 janvier 2019, Jeanne Augier meurt dans son appartement de Nice à l'âge de 95 ans 28,29.
Même si le devenir de l'hôtel reste incertain, la fortune et le patrimoine de Jeanne Augier, dont le Negresco, sont désormais officiellement gérés par le fonds de dotation Mesnage-Augier-Negresco30, alors que la famille de la défunte est totalement ignorée par la justice.

Début octobre 2019, alors que la succession de Jeanne Augier est toujours en suspens, Lionel Servant, patron depuis plus de quinze ans des hôtels Radisson Blu de Côte d'Azur (Nice et Cannes) 5 étoiles, est nommé à la direction de l'établissement31.
Il prend ses fonctions le 24 octobre 2019 32.

Informations économiques
La société actuelle a été immatriculée en février 1920. Elle est immatriculée sous le no 957810146.

En 2018, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 20 230 000 euros et dégagé un résultat de 1 044 000 euros.

En 2017, son effectif moyen annuel était de 171 salariés33.

(voir les sources des infos sur le lien du site wikipedia)

NICE  et PACA - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Sam 16 Mar 2024 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





NICE  et PACA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NICE et PACA   NICE  et PACA - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NICE et PACA
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes balades dans Nice et la région
» Cuisine du Sud de la France : NICE et région
» Blettes ou bettes (salées ou sucrées comme à Nice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Musique, Cinéma, Télé, Voyages et DIVERS :: Monde - France - Nice et région-
Sauter vers: