Pompe à huile comme à Marseille et repas de noelMais qu'est-ce qu'on mange, ce soir ?
Ou les vagabondages gourmands d'une passionnée de tout ... et de ses petits marmitons !
source::
http://questcequonmange.blogspot.com/2006_12_01_archive.htmlrecette, éprouvée et approuvéeIngrédients :
- 500 g de farine,
- 150 g de sucre,
- 1 dl d'huile d'olive,
- 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée,
- 2 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger,
- 4 oeufs,
une pincée de sel.
Préparation :
Délayez la levure avec l'eau de fleur d'oranger. Laissez- la dans un endroit tiède pendant une vingtaine de minutes.
Disposez la farine tamisée en fontaine au milieu de laquelle vous placerez les oeufs, la levure diluée, le sel, le sucre et l'huile d'olive.
Pétrissez bien la pâte, qui doit rester un peu molle.
Faites-la pousser à couvert pendant 2 heures.
Abaissez la pâte en ovale sur une feuille de papier sulfurisé. Tracez des entailles profondes dans la pâte et laissez reposer à nouveau 1 heure, dans un endroit tiède.
Mettez à cuire dans le four, préchauffé à th. 6 (180°C), pendant une trentaine de minutes. La brioche doit être légèrement colorée, mais attention à ne pas la laisser sécher.
Je dois vous avouer que, quelques minutes après sa sortie du four, il n'en restait déjà plus beaucoup. Son moelleux ainsi que son petit goût de fleur d'oranger ont convaincu toute la famille, qui l'a dévoré à belles dents ... Une jolie bougie distillait ses effluves de vin chaud dans toute la maison. On était bien ...
=================================
Menu de NoelApéritif::::
**Petites verrines d'avocat au crabe
mixér quelques avocats avec un peu de jus de citron, du sel et quelques gouttes de Tabasco vert, intercaler des couches de ce mélange avec d'autres, composées de chair de tourteau émiettée, liée avec une bonne cuillérée à soupe de mayonnaise et assaisonnée d'aneth ciselé et de baies roses concassées.
Un peu de crème fraîche salée, fouettée en chantilly, avec, "cerise sur le gâteau", quelques oeufs de saumon, couronnaient le tout. En éclatant en bouche, ces derniers conféraient à l'ensemble une fraîcheur bien agréable...
**fines tranches de magret de canard séché entourées de petits quartiers d'orange pelés à vif, le tout maintenu par une pique en bois.
**Pour terminer cet apéritif consistant, j'ai servi sur de petits carrés de pâte feuilletée préalablement cuits au four, puis conservé dans une boîte en métal, un peu de confit d'échalote (acheté en pot, je le confesse, mais bien bon...), surmonté d'un dé de foie gras de canard mi-cuit.
***********
Plat de résistance,
un parmentier de canard aux cèpes
Pour commencer, une bonne purée maison, détendue au lait et à l'huile de noix. Ensuite, on fait revenir des oignons émincés dans de la graisse de canard, on ajoute quelques cèpes frais coupés en petits dés et on fait suer le tout à feu vif. Pendant ce temps, on place à four chaud des cuisses de canard confit. lorsque leur graisse à fondu, on les sort du four et on effiloche la viande, qui va rejoindre illico le mélange oignons/cèpes.
Pour terminer, on badigeonne le fond d'un grand plat à gratin d'huile de noix, et on monte le parmentier de canard à la façon d'un mille-feuille. On termine par une couche de purée. On strie la surface à l'aide d'une fourchette, pour faire joli. On arrose à nouveau de quelques gouttes d'huile de noix et on enfourne, le temps de dorer le gratin.
Avec un bon mesclun assaisonné d'une pointe d'ail, de citron et d'un mélange d'huile de noix et d'huile d'olive.
**************
Desserts
Mont-Blanc et Forêt Noire
Verrines façon Mont-Blanc, j'ai d'abord émietté de grosses meringues achetées chez le pâtissier dans le fond de petits verres (j'utilise les petits photophores neutres de chez Ikéa, à 0,99€ les 4 !!!). Par dessus, j'ai disposé une cuillérée à soupe d'un mélange de crème de marron, crème fouettée et un peu de rhum. J'ai remis quelques miettes de meringue, puis un mélange de crème fouettée légèrement sucrée et de mascarpone (1 pot de mascarpone pour 500 g de crème fraîche). j'ai décoré le tout d'une brisure de marron glacé.
Verrines façon Forêt Noire étaient, elles, composées d'une superposition de gâteau moelleux au chocolat (celui de Clément), de cette même crème au mascarpone et de quelques griottes (Picard, bien sûr!), mises à dégeler au préalable dans un peu de sucre. À nouveau une touche de crème, puis une cerise au kirsch pour décorer tout ça ! J'ai servi à côté un petit flacon de kirsch de macération des cerises. J'ai proposé à chacun d'arroser ce dessert de quelques gouttes de ce précieux liquide
bonbons aux noix
- 100 g de noix pilées, pas trop fines,
- 50 g de beurre ramolli,
- 50 g de sucre fondu dans très peu d'eau,
- 2 grosses barres de chocolat type Nestlé Dessert, que l'on fait fondre.
Mélangez bien le tout. Faites de petites boulettes que vous roulerez dans du sucre cristallisé
********************
Autres recettes* vin chaud sans alcool
jus de pommes chaud à la cannelle et au citron, comme celui que j'avais eu l'occasion de déguster au marché de Noël de Lyon. Un délice...que les "sans-alcool" peuvent boire en toute tranquillité. Pour les autres, dont je suis, vous l'aurez compris, une petite rasade de rhum lui fait frôler la perfection !
je ne vous donne pas les proportions exactes. Tout dépend de la quantité de sucre que contient le jus de pomme que vous achèterez. Sachez juste que vous lui adjoindrez des quartiers de citron, non traité, bien sûr, et quelques bâtons de cannelle, avant de le laisser frémir sur le coin de la cuisinière.
* Leckerlis, petits pains d'épices aux agrumes confits
Pour 50 pièces environ
Préparation: 30 min
Repos: 1 semaine minimum
Cuisson: 15 min
Ingrédients:
Pour la pâte de base:
250gde miel de sapin, 200g de farine de blé, 50g de farine complète, 5g de cannelle en poudre
Pour la pâte finale:
50g de noisettes entières, 50g d'écorces de citrons confits, 50g d'écorces d'oranges confites, 1 cuillérée à soupe de levure chimique, 1 jaune d'œuf, 1 cuillérée à soupe de kirsch
+ 10g de beurre et un peu de farine pour la plaque
Pour la finition:
2 cuillérées à soupe d'eau, 200g de sucre glace, 30g de kirsch
Préparation:
Une semaine à l'avance, préparez la pâte de base. Faites tiédir le miel dans une casserole. Versez le miel sur les deux farines tamisées avec la cannelle dans un récipient. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte assez consistante. Couvrez votre récipient d'un linge propre et laissez reposez le tout à température ambiante une semaine.
Le jour même, hachez les noisettes en poudre assez épaisse. Coupez les fruits confits en petits cubes. Découpez la pâte de base en petits morceaux que vous disposez dans un récipient.
Diluez la levure dans le jaune d'œuf et le kirsch. Ajoutez cette préparation à la pâte de base, ainsi que les noisettes en poudre et les fruits confits en morceaux.
Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
Ramassez la pâte en boule et laissez- la reposer 10 min au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 170°C.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Enroulez la pâte autour de votre de rouleau et déposez-la sur votre plaque de cuisson beurrée et farinée.
Enfournez et laissez cuire environ 15 min.
Réalisez la glace à l'eau en mélangeant le kirsch au sucre glace et l'eau.
Lorsque les leckerlis sont cuits, sortez-les du four et badigeonnez-les de glaçage.
Découper aussitôt le biscuit en petits rectangles, avant que la pâte ne refroidisse.
Dégustez-les une fois refroidis, mais ils sont encore meilleurs après une nuit de repos.
Croissants et boules de noisettes
Pour 80 biscuits environ
Préparation: 35 min
Temps de cuisson: 12 min
Ingrédients:
150g de noisettes entières, 600g de farine, 3 pincées de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillérée à café de cannelle en poudre, 450g de beurre mou, 1 œuf, 2 jaunes d'œufs, 200g de sucre glace, 1/2 orange, 1/2 citron,
Pour les boules: 30g de cacao en poudre, 2 cuillérées à soupe de lait
Pour la décoration: 100g de beurre, 50g de sucre mélangé à 5g de cannelle en poudre, 50g de sucre glace
Préparation:
Préchauffez votre four à 160° (th 5-6)
Grillez les noisettes au four durant 10 min environ et réservez.
Tamisez ensemble la farine, le sel, le sucre vanillé et la cannelle.
Dans une jatte, travaillez le beurre en pommade. Incorporez-y l'œuf, les jaunes d'œufs, le sucre glace et réservez. Lorsque les noisettes sont froides, hachez-les. Mêlez-les à la préparation.
Pour finir le mélange, râpez les zestes des agrumes puis ajoutez la farine tamisée. Lorsque la pâte est bien homogène, séparez-la en deux parties égales.
Versez le cacao en poudre et le lait dans l'une des deux pâtes et mélangez.
Avec la pâte nature, réalisez des petits croissants pesant à peu près 10 grammes, puis posez-les sur une plaque beurrée et farinée.
Avec la pâte chocolatée, confectionnez de petites boules que vous aplatirez très légèrement.
Enfournez ces sablés 10 à 12 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir complètement.
Faites fondre 100g de beurre. Badigeonnez chaque croissant de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis trempez-les dans le mélange sucre-cannelle. Badigeonnez chaque boule comme les croissants, mais cette fois-ci, attendez que le beurre ait figé avant de les tremper dans le sucre glace.
***************************
mais aussi
*Pintade rôtie, farcie au pain d'épices, poêlée de cèpes
*Mousses de Saint-Jacques, caramel de balsamique
*Cake a la feta et aux herbes
*Les sablés au parmesan et aux amandes de Benoit Molin
*Petites madeleines aux gésiers de canard confits, au roquefort et aux noix
*truffes "Earl Grey"
etc etc