Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty
MessageSujet: RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses    RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:37

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  889353133

Sur ce lien, vous trouverez des noms des restaurants notés par les internautes, en France ou à l'étranger: à vous de rajouter vos commentaires.

source http://mmmm.free.fr/
Mmmm !!! en sommeil ?
Mmmm !!! est depuis sa création en 1999 développé et animé par des bénévoles qui font vivre le site sur leur temps libre.

Les 3 célibataires amateurs de resto à l'initiative du site ont été rejoints par une équipe petite mais très efficace de "validateurs" : Lucio et Gilberte ont assuré de longues années la charge de vérifier les commentaires, corriger les fautes de français, compléter les numéros de téléphone et les codes postaux... Je (Pierre) assurais la partie technique (correction des anomalies détectées, ajout de fonctionnalités) au fil de l'eau, en ayant de moins en moins de temps à consacrer au site pour des raisons professionnelles et familiales.

Il y a 3 ans, un groupe de gourmets réguliers de Mmmm !!! a organisé un repas pour proposer des pistes d'amélioration du site. Ces bonnes idées sont restées sur le papier faute de temps et d'énergie à investir dans le projet.

Le prototype de Charles pour réécrire Mmmm !!! en utilisant le moteur de WordPress est prometteur mais demande encore beaucoup de travail.

Aujourd'hui, Mmmm !!! aurait besoin d'un sérieux ravalement et d'une équipe technique motivée pour reprendre les développements en main et se mettre à nouveau au service des internautes.

Pierre

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655

Réservez les meilleures tables au meilleur prix
http://www.lafourchette.com/

Message édité ce jour car la Fourchette est devenue
https://www.thefork.fr/

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 31 Oct 2024 - 19:28, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty
MessageSujet: Re: RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses    RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:27

RESTAURANTS sur NICE et sa région

Like a Star @ heaven http://www.linternaute.com/restaurant/home/5/36/alpes-maritimes.shtml

source Like a Star @ heaven http://www.fjord.fr/fjord/fjord.php
Fjord - Spécialités scandinaves : Boutique et Restaurant Nice

Venez découvrir un endroit unique sur la Riviera, plongez dans l’univers de la cuisine Scandinave et laissez vous porter par la Véritable Gastronomie Nordique, et ses traditions culinaires.

Ouvert en 1983 à Nice par Viveka la norvégienne et son époux niçois Jacques, le restaurant Fjord est devenu au fil des ans une véritable institution. Aujourd’hui leur fille Nathalie et son mari Stéphane ont pris la relève.

Synonyme de qualité et proposant des prix attractifs, le restaurant Fjord vous propose tous les midis l’assiette du mois, à déguster sur place ou à emporter (le restaurant Nice est référencé Gault et Millau). Laissez vous tenter et apprenez à marier saumon, hareng, anguille, pommes de terre au four et boissons nordiques.

Fjord c’est aussi une boutique où vous trouverez une sélection de saumons tranchés à la main (sur demande du client), des harengs marinés, des œufs de poisson, des produits fumés, du caviar d’Iran (sur commande), du caviar français et du foie gras de France Périgord. Nous proposons également bon nombre de spécialités nordiques ainsi qu’une trentaine de vodkas et akvavits. Pour vos réceptions, nous préparons sur commande vos plateaux et buffets scandinaves à emporter.

Enfin, au Fjord à Nice, vous trouverez une collection de pull-overs DALE directement importés de Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty
MessageSujet: Re: RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses    RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:28

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis à jour cette rubrique trop occupée en famille ou à profiter de la bonne cuisine des restaurants suivants.

Adresse incontournable dans le Vieux-Nice pour vos brunchs, repas de midi ou thé d'après midi, tout est frais et succulents.
https://www.lemalefrancais.com/post/jai-enfin-pu-tester-marinette-a-nice

Depuis quelques semaines, on trouve encore plus de gourmandises dans le local d'en face, plus grand, et encore plus beau.
Marinette - Restaurant Nice
13 Rue Colonna d'Istria, 06300 Nice
https://www.restaurantmarinette.fr/

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187234-d12801392-Reviews-Marinette-Nice_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655

Quand aux pizzas, vous ne serez jamais déçus chez cette autre adresse incontournable du quartier, qui est aussi un repaire de sportifs .
Lou Pantail
Repas sur place · Livraison
107 Av. Saint-Lambert, 06100 Nice
https://www.loupantail.com/

https://www.facebook.com/loupantail.nice/

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187234-d1111878-Reviews-Lou_Pantail-Nice_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655


Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty
MessageSujet: Re: RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses    RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:44

Je viens de retrouver ces deux articles de presse qui parle des restaurants niçois

source https://fr.gaultmillau.com/news/5-restaurants-a-ne-pas-manquer-a-nice
Top 5 à Nice
Destination touristique prisée en été « Nissa la bella » regorge de restaurants gastronomiques de qualité. Nous vous proposons de découvrir nos 5 adresses coup de cœur.
Par Jérome Peleyras
25/07/2022

*Le plus toqué : Flaveur
On n’arrête plus les frères Tourteaux !
Il est rare de trouver un duo fraternel aussi complémentaire : l’un est né en Guadeloupe, l’autre en Champagne, les influences des îles comme une connaissance parfaite des terroirs métropolitains donnent cet amalgame brillant renforcé par l’essence méditerranéenne présente dans chaque assiette.
Les mises en bouche très séduisantes du terroir maralpin (la truite du Cians, la bonite façon gomasio, l’excellent boudin combava…) font un prélude à cette séquence mémorable, où le double service coquillages seiche et calamar d’une part, risotto safran bisque de l’autre, donne autant de finesse que de puissance, la pêche de Molinari d’une cuisson parfaite dans son bouillon loumi, chapon rouget pistes, remarquable avec cette huile d’olive à la livèche (encore une belle idée maison) ; le splendide homard de Méditerranée gingembre christophine ou le veau curry vert accompagné d’un très gourmand ris de veau émulsion blanquette raviole trouchia qui ramène une fois de plus à Nice et ses traditions.
Très belle cave, dans la modernité de vignerons d’aujourd’hui et de très bons choix régionaux (Clos de l’Ours, Saint-Albert…), même si les coefficients sont à la hauteur du nouveau statut de cette table qui continue de grimper.

4 toques, 17,5/20

https://www.restaurant-flaveur.com/

Adresse : 25 rue Gubernatis, 06000 Nice

*Le plus chic : Jan
Jan-Hendrik van der Westhuizen obtient une troisième toque chez Gault&Millau et c’est tout sauf une surprise.
Dans ce lieu chic proche du port, il vous emmène dans son Afrique du Sud natale avec ses coutumes et sa cuisine, entre la Côte d’Azur et Middleburg.
Si les intitulés des plats sont un peu spartiates au point de n’être qu’une succession d’ingrédients, tout est délicat et savoureux, le saumon fumé pris dans de fines lamelles de concombre parfumé au buhu légèrement mentholée ou «l’œillet», ce chaud-froid, sucré-salé en l’honneur de sa grand-mère Maria, des pommes dressées en cône sur lesquelles on posera une rosette de fromage Tête de Moine accompagnées d’un velouté de haddocks, gamberoni et chorizo, symbolique de ce style «plat de concours» qui redevient en vogue.
La carte des vins honore l’Afrique du Sud et le sommelier saura vous guider pour les vins au verre.

3 Toques, 15/20

http://www.restaurantjan.com

Adresse : 12 rue Lascaris, 06000 Nice

*Le plus dépaysant : Keisuke Matsushima
La table de Keisuke Matsushima est un refuge du bon goût depuis vingt ans.
Quelle que soit la décennie ou la saison, sa cuisine est toujours juste et inventive.
Elle est le trait d’union entre deux cultures du soleil, le Japon et la Méditerranée.
Une simple brouillade aux oursins à la confiture d’algues nori et wasabi, présente dans le menu déjeuner à 35 €, est un exemple aussi probant que cette jolie passerelle avec la grande cuisine bourgeoise, le lièvre en tourte et sa sauce royale avec une délicate mousseline de céleri-rave, comme la cuisson subtile d’un faux-filet de bœuf wagyu de Kagoshima de grade 5.
Les desserts sont dans le même esprit d’unité, le yuzu de Saint-Jeannet en tiramisu ou le potimarron en biscuit coulant et sa glace au café.
La cave est insoupçonnable et regorge de merveilles pour toutes les envies et toutes les bourses.
Service cordial autant que discret.

2 Toques, 14,5/20

http://www.keisukematsushima.com

Adresse : 22 ter rue de France, 06000 Nice

*Le plus sourcé : Les Agitateurs
La jeune équipe des Agitateurs, Juliette et Samuel en tête, a pris depuis deux ans une nouvelle dimension qui n’échappe à personne.
En enfonçant le clou du produit sourcé avec attention et surtout le respect du producteur, ils rénovent une offre trop facilement touristique.
La preuve avec ce garde-manger ouvert à quelques mètres, épicerie fine et surtout traiteur, qui a si bien fonctionné dès son ouverture avec le confinement.
Au restaurant, tout va bien, le carnet de réservations se remplit tout seul et les convives sont ravis.
Les menus du soir ont pris un embonpoint spectaculaire (59, 89 et 119 €), l’assiette se montrant désormais bien au niveau des 2 toques : la déclinaison sur la tomate en entrée, le poisson tapioca jus d’oignon à la fève de tonka voile de Colonnata, le carré d’agneau au barbecue, le dessert pastèque et glace coriandre dans la première formule en cinq services.
La cave suit le même mouvement de recherche et de précision dans une atmosphère naturellement agitée.
La bonne affaire est au déjeuner à 39 € et quatre services, mêmes plats que le soir.

2 Toques, 13/20

https://www.lesagitateurs.com/

Adresse : 24 rue Bonaparte, 06000 Nice

*Le plus 109 : Le Bar de la dégustation
Le mythique «Bar de la Dégust» renaît sous les meilleurs auspices, ceux du bistrologue Armand Crespo (Bar des Oiseaux, Bistrot d’Antoine…) associé au chef Carlos Gomez (Peixes).
Puisant dans ses racines colombiennes, ce dernier nous propose une cuisine du marché bien mise.
Sous la forme de plats à partager, un tataki de betterave, piment rouge, artichaut et cacahuètes, un subtil tartare de Saint-Jacques et sa mayonnaise à la vanille, l’incontournable tiradito de bœuf à l’algue nori, purée de féta et échalote, ou le simplissime taboulé de chou-fleur, pignons de pin et raisins de Corinthe.
Les desserts suivent l’inspiration du moment, patate douce confite et chocolat blanc ou espuma de rose et litchi.
Cave modeste mais bien sourcée.
Formule petit déjeuner avec gaufres maison.

1 Toque, 12,5/20

Adresse : 7 rue de la Préfecture, 06000 Nice

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655 RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655 RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655

source https://nicepresse.com/plats-excellents-et-rapport-qualite-prix-au-top-5-restaurants-de-nice-salues-par-le-guide-michelin/
Plats excellents et rapport qualité-prix au top : 5 restaurants de Nice salués par le Guide Michelin
Gwendal Chabas
24/01/2023

Le Guide Michelin a décerné sa distinction Bib Gourmand a cinq adresses Niçoises. Nous vous présentons ces tables reconnues pour leur cuisine de qualité à un prix malin.

Se régaler sans se ruiner, c’est possible à Nice. Ainsi, le très célèbre Guide Michelin a désigné cinq restaurants de Nice en les récompensant de son label Bib Gourmand.

Cette distinction est attribuée aux adresses où il est possible de "manger trois plats complets de votre choix pour environ 39 euros. Ce sont des restaurants connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix", peut-on lire sur le site de critiques culinaires.

*Chez Davia
Première d’entre elles, la maison Chez Davia, rue Grimaldi. Tenue par la même famille depuis 1953, cette maison vous propose des spécialités méditerranéennes, cuisinées par le chef Pierre Altobelli, le tout dans un décor de bistrot rétro.

Vous y dégusterez notamment de la daurade et des plats du Sud.

*Fine Gueule
Rendez-vous ensuite au restaurant Fine Gueule.
Situé dans le vieux Nice, près de la mairie, l’établissement invite les plus curieux autour d’une cuisine ouverte et d'un comptoir. Au menu, qui change saison après saison, calamar à la plancha, œufs mimosa ou encore un Osso-buco aux cèpes.

*Olive & artichaut
Place enfin à la table d’Olive & artichaut. Placée rue Sainte-Réparate, cette adresse est le repère du chef niçois Thomas Hubert.

Dans son antre, il prépare une cuisine gourmande, entre mer et montagne. Le risotto aux asperges de Provence y côtoie la pièce d’agneau rôtie et la pluma de cochon ibérique.

En dessert, vous aurez le choix entre du pain perdu, un moelleux au chocolat et la chibouste aux agrumes et fraises.

Mais aussi…
En plus de ces trois restaurants, deux autres maisons de notre ville ont eu le droit à la distinction Bib Gourmand pour leur rapport qualité-prix :
La Merenda (4 rue Raoul-Bosio)
et le bistrot d’Antoine (27 rue de la Préfecture).

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty
MessageSujet: Re: RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses    RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  EmptyLun 6 Fév 2023 - 19:43

J'étais tombée sur cet autre article à conserver, car on trouve peu de bons panettone

source https://www.nicematin.com/conso-shopping/on-est-alle-pour-vous-a-la-recherche-des-meilleurs-panettone-des-alpes-maritimes-et-du-var-812621
On est allé pour vous à la recherche des meilleurs panettone des Alpes-Maritimes et du Var
La folie du panettone qui a gagné la France ces dernières années, a depuis longtemps conquis les papilles azuréennes.
On a sélectionné quelques boulangeries de la région pour vous permettre de le déguster en version artisanale.

Aurore Harrouis et Ludovic Mercier
Publié le 08/12/2022

La légende dit que c’est à la cour de Ludovico il Moro, duc de Milan au XVe siècle, que serait né le panettone, ce gâteau levé aux fruits confits et au miel.

Milan n’est pas si loin, alors finalement, quoi de plus normal que de voir irradier jusque chez nous, cette succulente tradition?

Depuis quelques années, ce gâteau typique des fêtes de fin d’année a séduit les palais des gourmets de toute la France, grâce, il faut bien leur concéder cela, aux versions industrielles.

Peut être avez vous déjà cédé aux charmes des jolies boîtes métalliques dans lesquelles ces panettones grand public sont vendus? Si c’est le cas, on vous encourage vivement à garder cette boîte, et à la garnir avec un panettone artisanal..

Maîtrise et technicité

Plusieurs artisans sur tout le territoire relèvent leurs manches, chaque année, pour confectionner cette douceur capricieuse, qui demande des années de maîtrise et une grande technicité.

Jugez plutôt : il faut jusqu’à trois jours pour réaliser un panettone artisanal, si vous avez déjà un levain actif (sinon, comptez plutôt 8 à 10 jours).

Et comme c’est une préparation très humide, même après cuisson, il faut le suspendre dès sa sortie du four, la tête en bas, pendant 14 heures! C’est précisément cette humidité, due à l’utilisation de levain, et de miel, qui explique son exceptionnelle longévité, qui peut aller jusqu’à deux ou trois mois, dans les bonnes conditions.

Ces versions artisanales ont conquis de plus en plus de boulangers de la jeune génération, pétris de passion, qui ne rechignent pas à affronter de nouveaux défis.

Tant et si bien qu’un championnat de France du panettone a vu le jour, sous l’impulsion, entre autres, du journaliste gastronomique François-Régis Gaudry.

Un vainqueur de ce concours figure d’ailleurs dans notre sélection, aux côtés d’un jeune boulanger fraîchement installé, d’un autodidacte et d’un meilleur ouvrier de France...

Dès sa sortie du four, le panettone doit être suspendu, la tête en bas, pendant 14 heures

À Nice, le classique élégant

À la boulangerie Carabacel, derrière la devanture en mosaïque séculaire, on sait respecter les traditions.

Marc Payeur s’en porte garant. Pour cet artisan formé auprès de Marcel Ravin, au Monte Carlo Bay, la brioche est déjà son produit signature.

Alors forcément, le défi que représente le panettone ne pouvait que le stimuler.

« J’ai appris avec un collègue italien, au Monte Carlo Bay. Quand je lui ai dit que je voulais tenter ça, il m’a dit : ‘‘Alors il faut que j’aille chercher le levain en Italie“.

Et depuis, c’est celui que j’utilise."

Dans son panettone, une abondance de produits locaux : "Je mets des oranges et des citrons confits de chez Florian, des amandes de Provence en macaronade sur le dessus, et du miel de chez Marc Deschamps."

Naturellement, beaucoup de beurre et de jaunes d’œuf, des raisins qu’il imbibe au rhum, et un ingrédient secret qu’il n’a pas révélé, même sous la contrainte.

Le résultat, c’est un gâteau à la mie filante à souhaits, incroyablement moelleux et humide, dans lequel on retrouve une version plus raffinée du parfum de panettone que l’on connaît, drapé dans des effluves de beurre frais...

> Boulangerie Carabacel.
9, rue Pastorelli à Nice.
Panettone de 500 g environ : 19 euros.

<<<<<<<<<<<<<

À Menton, au citron confit

Les Mentonnais connaissaient Le Baiser du mitron, une boulangerie de bonne réputation, dans laquelle se servait Mauro Colagreco, le chef triplement étoilé du Mirazur.

Et puis le boulanger a vendu et le chef a racheté. Dans le fournil, il a embauché le jeune boulanger japonais Daisuke Fukuda.

C’est lui qui produit aujourd’hui les panettoni de la boutique.

Un véritable accomplissement pour lui : "Avant de venir ici, quand je vivais encore au Japon, je voulais déjà faire du panettone. C’était mon rêve." Pour ce rêve, il est allé se former en Italie, d’où il a ramené son levain : "Ça demande de l’entretien toute l’année. Même quand on ne s’en sert pas."


Il produit deux types de panettone. Un classique, à l’orange confite avec des raisins. Et un autre, plus typique, au citron confit, avec des zestes de citron frais. Un trésor qui a été récompensé l’année dernière au premier championnat de France, par le prix du panettone créatif. "Ça m’a fait plaisir d’avoir ce prix, et ça me met la pression pour continuer à faire un bon panettone."


Un objectif qu’il remplit sans difficulté, avec cet étonnant panettone à base de blés anciens dont les glutens sont réputés plus digestes, et dont la texture semblable au classique, avec un bon goût de cake au citron, qui plaît même à ceux qui n’aiment pas le panettone classique.


Il n’est disponible que pendant la période des fêtes, et la Fête du citron à Menton. On peut le commander en ligne et se le faire livrer dans toute la France.
> Mitron Bakery. 8, rue Piéta, à Menton. Classique 500 g : 28 euros / 750 g : 42 euros - Citron de Menton 500 g : 30 euros / 750 g : 44 euros www.mitronbakery.com

<<<<<<<<<<<<<<<<<<

À Vence, au cédrat

À en juger par la queue qu’il y a devant sa boutique, la qualité des produits de Denis Petesic n’est pas à prouver.

S’il y avait un doute, il suffit de regarder les récompenses : meilleure baguette tradition des Alpes-Maritimes en 2019 et meilleur croissant du département cette année.

Aux saveurs retrouvées, sa bien nommée boutique, le panettone se décline au chocolat ou au cédrat. "C’est l’agrume le plus adapté selon moi. Son écorce est épaisse et savoureuse." Denis Petesic a appris tout seul, par goût du challenge et de la découverte.

Et il ne s’en cache pas : "C’est une préparation très technique. Pendant deux ou trois ans, ça s’est mal passé. On est tributaire du panettone, c’est lui qui commande." À en juger par le résultat, il a réussi à dompter l’animal.

Son panettone est moelleux à souhait, avec une belle mie qui s’effiloche comme une barbe à papa, un bon goût de jaune d’œuf et l’enivrant parfum des pépites de cédrat confit, qui se rapproche du citron, sans l’acidité, ni l’amertume.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Aux saveurs retrouvées. 38, avenue Foch à Vence. Panettone d’environ 500 g : 16 euros.

Au Cannet, le panettone au levain centenaire

"Tu as goûté?" lance Mila Mathy à une de ses clientes au comptoir du chaleureux salon de thé, niché au fond de la boulangerie Mimi Faktory, au pied du vieux Cannet. Dôme bien gonflé, mie soyeuse et arôme de beurre...

Le panettone trône en majesté sur le coin du zinc. "Goûte à nouveau, celui de cette année n’a rien à voir avec celui de Noël dernier", insiste la maîtresse des lieux.

Car pour ces fêtes de fin d’année et celles à venir, Jordan Thibault, chef boulanger, a été spécialement formé par un maestro italien de Padoue, Luiggi Biasetto, plusieurs fois champion en la matière. "Il m’a transmis son savoir et son levain centenaire qu’on a décidé de baptiser Maurizio, ça faisait prénom de grand-père italien !"

Un levain que l’équipe nourrit d’eau et de farine au quotidien, car le laisser jeûner lui serait fatal. 48 heures de travail et une nuit à reposer la tête à l’envers sont nécessaires à la fabrication du produit.

Pour produire ces panettones dans les règles de l’art, Jordan et Sylvain Mathy travaillent le dimanche, quand il n’y a personne au labo.

"Ça nous permet d’être tranquilles pour la dernière phase du processus qui est cruciale", note le propriétaire de la boulangerie, ancien chef pâtissier de Bruno Oger à La Villa Archange (deux étoiles au Michelin).


Si les écorches d’orange confites, de cédrat et les raisins secs composent la recette classique, une version festive (mandarine, chocolat noir, avec une pâte chocolat) viendra garnir les étals ces jours prochains.

Tout comme les pains spéciaux (châtaigne, cranberries poivre de Timut, 4 épices), les pièces cocktails, les brioches de Noël (noisette orange chocolat) et autres bûches pâtissières à découvrir dès le 10 décembre.

Avec une animation spéciale prévue ce même jour.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Mimi Faktory. 5, boulevard Sadi-Carnot au Cannet.
Panettone de 500 g : 17 euros

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

À Monaco, la version MOF

Ne vous fiez pas à son look de chanteur pop et à son sourire de jeune premier : Thomas Subrin est bien Meilleur ouvrier de France en boulangerie.

Et c’est lui qui est à la tête des fabrications des produits pour tous les établissements de la SBM. Et comme chaque année, durant tout le mois de décembre, les établissements de la société proposeront du panettone à leurs clients.

Un produit conçu dans les entrailles de Monte-Carlo et qui réserve des surprises : "Nous sommes dans une démarche de réduction du sucre. Si c’est bon au goût, on voudrait aussi que ça fasse plus de bien au corps."

C’est dans cette démarche que s’inscrivent ses gâteaux de Noël, entièrement réalisés sur levain naturel, sans la moindre adjonction de levure : "Un petit gramme de levure permettrait de s’assurer de la poussée, mais je préfère prendre le risque de rater une fournée que d’en utiliser. C’est la méthode traditionnelle italienne."

Ce levain, qu’il faut entretenir constamment, Thomas Subrin l’a mis au boulot : "On entretient le levain toute l’année, et on a appris à s’en servir, à l’aimer. On en ajoute dans la viennoiserie tout au long de l’année."

En plus du panettone classique, et d’une version chocolatée, il s’autorise une petite entorse à la tradition, avec une version délicate et fruitée cette année, à la cerise confite et à la pistache. "On rajoute une pâte de pistache maison, comme un glaçage, mais sans sucre ajouté, et des pistaches hachées."

Le résultat est bluffant : la cerise confite (authentique, pas un ersatz décoloré et recoloré en fluo qu’on laisse sur le bord de l’assiette) en gros morceaux, offre un parfum frais et acidulé, tempéré par la pistache capiteuse, qui vient offrir ses notes torréfiées.
Une merveilleuse surprise.

Mada One. Promenade Princesse-Charlène, près de la place du Casino, à Monaco. Environ 550 g, 35 euros, quel que soit le parfum.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les panettones varois


Il n’y a pas que dans les Alpes-Maritimes que l’on s’est converti à cette tradition transalpine de Noël.

Les boulangeries du Var ont elles aussi leurs artisans de talent qui élèvent du levain et pétrissent de lourdes pâtes beurrées et parfumées, pour réaliser le panettone selon la méthode traditionnelle.


Le Syndicat des patrons boulangers du Var nous a recommandé ces adresses :

> Saint-Raphaël : Romain Corretel, à la boulangerie La Raphaëloise. 1, rue d’Agay.

> Toulon : Gregory Bernard, à la boulangerie La Cerise sur le gâteau. 423, rue Jean-Jaurès.

> Montauroux : Christian Bernard, à la boulangerie Chez Bernard. Centre Commercial Espace 2.

> La Valette-du-Var : Nicolas Honorat, à la boulangerie Sainte-Christine. 290, avenue Gabriel-Peri.

> Six-Fours-les-Plages : Eric Migliaccio, à la boulangerie Praline. 145, boulevard Cabry. Et Stéphane Mondino, à la boulangerie Mondino et Fils. 65, rue de la République.

> La Garde : Xavier Waldack, à la boulangerie Les Deux Frères. Zac des 4 Chemins. 455, avenue Robespierre.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty
MessageSujet: Re: RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses    RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RESTAURANTS- Boulangeries-Pâtisseries-Charcutiers et autres bonnes adresses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâtisseries et Gateaux au chocolat
» Echarpes tissées et autres
» Caramel et caramel sauce au beurre salé
» Maladie - Chlorose et autres soucis
» = Les Pâtes fraîches maison et les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Appareils pour cuisiner-Trucs en cuisine- Anti gaspi- Restaurants-
Sauter vers: