Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Les Thés et le Roïboss

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 14:55

Comment déthéiner son thé soi même ?

Les Thés et le Roïboss - Page 2 1244986449 source https://www.teacie.com/preparer-the/
Comment bien préparer son thé ?
Comment préparer un thé de qualité ?
Un thé en feuille de qualité n'est en réalité pas plus long à préparer qu'une "infusette" pour autant le résultat sera tout à fait incomparable...

Quelle quantité de thé ?
Il faut compter 2 grammes de thé par tasse soit environ pour 10 à 12 cl d'eau. Il existe des cuillères doseuses pour ne pas se tromper !
Plus on infuse son thé, plus il risque d'être amer, mais moins il contient de théine. A vous de trouver le juste équilibre en fonction de vos goûts et du thé infusé.

Comment déthéiner son thé soi même ?
Le thé est moins excitant que le café mais contient de la théine (même molécule que la caféine). Chez Tea&Cie nous vous conseillons d’éviter soigneusement les thés déjà détheinés ! Pour en retirer la théine, ces thés détheinés subissent un gros traitement chimique. Préférez donc des thés très légers en théine, comme des Keemun, des thé fumés, ou des infusions sans théine comme les Rooibos.

Ou rien ne vaut une astuce toute simple à reproduire chez soi : La théine se libère dans les premières secondes. Il suffit d'infuser une première fois votre thé (environ 30 secondes à 1 minute maximum) puis jeter la première eau obtenue. Cela fonctionne avec n’importe quel type de thé vert, noir, blanc,...

Ré-infuser ensuite votre thé et voilà, vous avez réussi !


Dans quel récipient préparer mon thé ?
Idéalement on essaiera de préparer son thé dans une ... théière ! Plus sérieusement, il existe de nombreux types de théières, chacune disposant de ses avantages...

Les théières en terre cuite, et surtout les théière Yixing, ont la particularité, grâce à leur porosité, de garder en mémoire les parfums des thés précédents. Formidable, quand il s'agit de déguster le même thé et d'en exhaler toutes les nuances. Comme vous vous en doutez, cela devient un gros inconvénient si vous préparez des thés bien différents dans cette même théière en terre cuite. Imaginez (et imaginez seulement hein!) un instant ce que pourrait donner un grand Darjeeling dans une théière ayant servi à préparer un thé fumé ou un thé aux agrumes. Les amateurs avisés ont le plus souvent une théière selon le type de thé consommé pour éviter de telles déconvenues.
Les théières en céramique ont un avantage : leur polyvalence. Ces théières sont parfois très originales aussi bien par leurs contenances que par leurs formes multiples. Dans tous les cas, on se gardera d'utiliser des céramiques bas de gamme qui sont souvent très poreuses malgré les apparences.
Les théières en verre sont très agréables, car elles permettent d'apprécier la couleur de la liqueur et d'en faire profiter vos convives. On pense notamment au Carcadet d’Hibiscus dont la liqueur écarlate épatera vos invités. Elles sont recommandées en particulier dans la préparation des précieuses fleurs de thé. Cependant, ces théières conservent assez mal la chaleur et le thé refroidit assez vite.
Les théières en métal sont presque toutes à proscrire, sauf celles qui sont émaillées à l’intérieur. En effet, les alliages contenant du fer auront une forte tendance à renforcer l'amertume de votre thé et pourront également donner un goût très désagréable à votre thé.
Les théières en fonte représentent souvent un excellent compromis. Très solides, elles conservent l'infusion au chaud, sont équipées d'un panier d'infusion, sont émaillées (gage de qualité) et offrent une grande polyvalence pour y préparer n'importe quel thé ou infusion. D'un entretien simple, il suffit de les rincer à l'eau claire et de les essuyer soigneusement pour les conserver des années voire les léguer à votre descendance reconnaissante d'un choix si pertinent...
Des alternatives aux théières sont possibles, par exemple en infusant directement dans votre tasse ou mug avec des filtres en papier, ou mieux encore, idéal sur votre lieu de travail ou pendant vos déplacement, dans un thermos de bonne qualité.

L'infusion
Pour réussir votre thé, vous apporterez un soin tout particulier à la qualité de l'infusion, c'est-à-dire à la température de l'eau ainsi qu’à la durée d'infusion.
Contrairement à ce que l’on voit souvent, il est criminel de verser de l’eau bouillante sur vos feuilles de thé ! Cela altère totalement la qualité et la saveur du thé.

Chaque thé ayant un caractère qui lui est propre, il est assez difficile de faire des généralités sur les règles d'infusion.

A ce titre, vous trouverez sur chaque emballage de nos thés, infusions et autres plantes, les conseils de préparation qui lui correspondent et qu'il conviendra bien évidemment d'adapter à votre goût.
Cependant, vous trouverez ci-dessous les règles de base concernant la température de l'eau pour réussir votre thé ou votre rooibos.

Pour la durée d'infusion (sauf exceptions), on appliquera une différence en fonction de la nature du thé :

Thé Vert : 2 à 3 minutes pour une eau à 70°C-75°C ;
Thé Noir : 4 à 5 minutes pour une eau à 80°C-90°C ;
Thé Oolong et Pu Erh : 5 à 7 minutes (ou plusieurs infusions successives avec les mêmes feuilles, comme cela est pratiqué dans la cérémonie Chinoise du Gun Fu Cha) pour une eau à 95°C ;
Thé Blanc : 5 à 8 minutes pour une eau à 70°C ;
Rooibos et infusions : 4 à 5 minutes pour une eau à 90°C ;
Mélanges de thés : se baser sur le plus fragile. (exemple, mélange Vert et Noir : 3 min eau à 70°C)
Pour être sûr(e) de réussir votre infusion à tous les coups, vous pouvez vous équiper de Tea Timer et de thermomètres adaptés à l’infusion du thé.
Croyez-nous, ces accessoires ne sont pas réservés aux experts bien au contraire !

La qualité de l'eau
Primordiale, la qualité de l'eau pour préparer son thé a suscité très tôt l'intérêt des grands Maîtres de thé. On dit que Lu Yu, le fameux premier Maître Chinois, savait reconnaître l'eau de telle source ou telle rivière, et même si cette eau avait été puisée au centre ou au bord du bassin.
Sans aller jusqu'à une telle expertise, nous vous conseillons d'éviter l'eau du robinet qui est souvent chargée en chlore ou en nitrates et qui peut influer lourdement la saveur. Vous pouvez utiliser une eau filtrée avec des systèmes simples comme les pichets ou carafes filtrantes.
Il est aussi possible d'utiliser une eau en bouteille, qu'elle soit minérale ou de source, mais vous la choisirez la plus neutre possible pour qu'elle respecte la liqueur naturelle de votre thé.

Retrouverez également tous nos conseils de préparation sur la fiche de chacun de nos thés...

Les Thés et le Roïboss - Page 2 1601050158586491713875581  Les Thés et le Roïboss - Page 2 1601050158586491713875582


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 21:09, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 14:55

Les Thés et le Roïboss - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 21:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 14:56

Les Thés et le Roïboss - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 21:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:01

Les Thés et le Roïboss - Page 2 1244986449   source http://www.larouteduthe.com/content/7-histoire
HISTOIRE DU THÉ

D'ou vient le mot thé ?
A l'origine, le sinogramme pour le mot thé a deux prononciations différentes : « ch'a » en mandarin et cantonnais, qui vient du verbe « cueillir », et « t'e » en dialecte chinois Minnan pratiqué dans la région d'Amoy (actuelle Xiamen), au sud-est de la Chine.

La découverte du thé dans les différentes parties du monde s'est faite au travers des routes de la soie maritimes ou terrestres. La route maritime, mise en place par les Hollandais, partait de la région d'Amoy pour attendre les pays d'Europe. C'est ainsi que dans ces pays le thé a été désigné par un mot commençant par " t " : tea, tee, thé… car il a pour origine la prononciation « t'e » du dialecte Minnan.

Les pays se servant du " tch " ou " ch " ont eux connu le thé par les routes commerciales des caravanes de la soie, au travers du mot cantonnais " ch'a ". C'est le cas de l'Afghanistan, de la Russie, des pays d'Asie Centrale, de la Turquie, de l'Iran, du Moyen Orient, du Tibet et du Japon, pays pour lequel le thé est arrivé avec le bouddhisme venant de Chine.

Les légendes du thé
Selon la légende chinoise, l'histoire du thé débute en 2737 avant notre ère : l'empereur Shen Nung, se reposant à l'abri d'un arbre, fit bouillir de l'eau pour se désaltérer. Une légère brise agita alors les branches de l'arbre, quelques feuilles tombèrent dans l'eau et lui donnèrent une couleur ambrée et un parfum délicat. L'empereur gouta cette eau parfumée et s'en délecta. L'arbre était un théier sauvage, le thé était né.

La légende indienne raconte elle que le prince Dharma, alors qu'il voyageait en Chine afin de prêcher les préceptes du bouddhisme, fit veux de ne pas dormir durant les neuf années de son périple. Cependant, à la fin de la troisième année, alors qu'épuisé il s'apprêtait à succomber au sommeil, il cueillit quelques feuilles d'un arbre et les mordit. L'arbre était un théier. Se sentant rapidement ragaillardit par leurs vertus tonifiantes, le prince Dharma récolta d'autres feuilles et puisa dans leurs vertus la force de rester éveillé durant les dernières années de son voyage.

La légende japonaise est un peu différente. Le prince Dharma, épuisé, s'endormit après trois années de périple. A son réveil, honteux de sa faiblesse, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Revenant quelques années plus tard au même endroit, il constata qu'un arbre qu'il n'avait jamais vu auparavant poussait à l'endroit même ou il avait jeté ses paupières. Intrigué, il en goûta les feuilles et se rendit compte qu'elles avaient la propriété de lui permettre de tenir ses yeux ouverts. L'arbre était un théier. Il en parla dans son entourage et l'on prit alors l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il passait.

Le monde découvre le thé
Quelle que soit la légende, il semble que le théier (Camellia Sinensis) soit originaire de Chine, vraisemblablement de la région située entre la Birmanie, le Nord-Vietnam et la province chinoise du Yunnan. L'habitude de consommer le thé s'est donc d'abord développée en Chine puis s'est propagée à travers le monde par les différentes routes commerciales. En Chine, c'est durant la dynastie des Tang (618-907 ap. JC) que le thé est devenu une boisson quotidienne.

Le thé fait ainsi son apparition au Japon dès le VIIème siècle. A partir du XVème siècle, il devient un art de vivre au travers du bouddhisme zen.

L'Europe découvre le thé au XVIIème siècle grâce au développement des relations entre l'Orient et l'Occident. La première importation de thé se fait par la Compagnie des Indes Orientales en 1610, d'abord en Hollande puis en France et en Angleterre. Les émigrants anglais et hollandais emportent également avec eux le thé vers le nouveau monde. L'enjeu économique est tel qu'il donne alors lieu à des courses de vitesse entre les tea-clippers, voiliers légers utilisés pour le transport du thé, sur les grandes routes maritimes entre l'Europe et l'Amérique. En 1773, les colons installés à Boston décident de boycotter ces importations trop lourdement taxées et le 16 décembre, jettent à la mer une cargaison de thé venant d'Angleterre : cet acte, appelé "Boston tea party", marque la première étape de la guerre d'indépendance.

Au milieu du XIXème siècle, pour faire face à une demande occidentale croissante, les Anglais développent des plantations en Inde puis dans l'ile de Ceylan. A la fin du XIXème siècle, le thé est implanté dans de nombreux pays d'Asie, dans les pays d'Afrique Noire anglophone puis en Amérique du Sud. Le thé est aujourd'hui devenu la première boisson mondiale après l'eau.

Les Thés et le Roïboss - Page 2 1601050158586491713875581  Les Thés et le Roïboss - Page 2 1601050158586491713875582


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 21:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:01

Les Thés et le Roïboss - Page 2 1244986449  

Les Thés et le Roïboss - Page 2 1601050158586491713875581  Les Thés et le Roïboss - Page 2 1601050158586491713875582


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 21:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:01

Les Thés et le Roïboss - Page 2 2595565655


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:01

source https://www.santeplusmag.com/3-recettes-de-the-detox-pour-dire-adieu-a-la-graisse-du-ventre/
3 recettes de thé détox pour dire adieu à la graisse du ventre !
Par Laurence O
11 février 2016

Sommaire
1. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau pour une détox réussie !
2. Voici les meilleures combinaisons d’ingrédients pour des thés détox !
3. Recette de thé détox n°1
4. Thé vert
5. Camomille
6. Églantier
7. Hibiscus
8. Comment préparer ce thé détox ?
9. Comment procéder ?
10. Recette de thé détox n°2
11. Thé blanc
12. Gingembre
13. Cannelle
14. Citron
15. Miel
16. Comment préparer ce thé détox ?
17. Recette de thé détox n°3
18. Thé rouge (rooibos)
19. Menthe poivrée
20. Réglisse
21. Comment procéder ?

22. Préparation :
Pour détoxifier l’organisme et perdre la graisse du ventre, boire beaucoup d’eau est un geste essentiel.
Et pour y parvenir, nous avons concocté 3 recettes de thé détox qui vont accélérer votre métabolisme et favoriser la combustion des graisses.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau pour une détox réussie !
Pour une détox efficace, un seul crédo : l’hydratation !
Votre corps doit rester hydraté en permanence pour nettoyer les toxines et les déchets qui encrassent le système.
Et le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de boire au moins 1,5L d’eau et de consommer des fruits et des légumes riches en eau.
Mais pas seulement : vous pouvez aussi boire des thés détox qui vont accélérer le processus de détoxification et brûler la graisse du ventre.
En effet, certaines recettes de thés possèdent de grandes vertus santé et minceur grâce à leurs propriétés alcalinisantes et anti-inflammatoires.

Voici les meilleures combinaisons d’ingrédients pour des thés détox !
Recette de thé détox n°1
Thé vert
Les feuilles de thé vert sont connues pour leurs vertus antioxydantes…
Hormis les catéchines, elles sont aussi riches en théanine (acide aminé) qui est très efficace pour réduire le stress et réguler le système nerveux.
Le thé vert possède aussi des propriétés curatives : il régule la pression artérielle, favorise la perte de poids et lutte contre l’arthrite.
Grâce aux polyphénols et flavonoïdes qu’il contient, le thé vert booste le métabolisme pour mieux brûler la graisse du ventre.
Privilégiez le thé biologique.

Camomille
Ce thé possède un effet calmant sur le système digestif et nerveux.
Il favorise la relaxation des muscles de l’appareil digestif, or les tensions peuvent déséquilibrer le système hormonal, favorisant l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

Églantier
Cette plante est riche en vitamine C, très importante pour favoriser les fonctions surrénales, le système immunitaire et la santé des tissus.
L’églantier est également diurétique et laxatif, l’allié idéal lors d’un régime.

Hibiscus
L’hibiscus est riche en antioxydants, qui aident à purifier l’organisme des substances néfastes (radicaux libres) qui peuvent provoquer des maladies.
Cette plante permet de prévenir l’inflammation causée par l’accumulation de toxines dans le corps.

Comment préparer ce thé détox ?
Ingrédients :
1 cuillère à café de thé vert

1 cuillère à café de fleurs de camomille

1 cuillère à café d’églantier séché

1 cuillère à café d’hibiscus séché

Comment procéder ?
Mélanger tous les ingrédients dans un verre d’eau puis verser le contenu dans une théière.
Ensuite, versez deux tasses d’eau bouillante dans la théière.
Attendez 5 minutes pour laisser infuser la préparation.
Dégustez !

Ce dosage convient pour deux tasses.
Pour une plus grande quantité, vous pouvez doubler (ou tripler) les proportions pour boire votre thé tout au long de la journée.

Recette de thé détox n°2
Thé blanc
Le thé blanc est obtenu à partir de la même plante que le thé vert.
Il a été démontré que le thé blanc contenait plus d’antioxydants que le thé vert, car il est récolté alors que la plante est encore jeune.

Gingembre
Parmi ses innombrables vertus, le thé au gingembre stimule la digestion et la circulation sanguine (améliore le flux sanguin).
Il réchauffe en hiver et éloigne les infections (rhume, grippe, etc.).
De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette plante pour la perte de poids.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de maladie de sang ou de diabète.

Cannelle
Le thé à la cannelle apporte un arôme agréable et subtil…
La cannelle est aussi un vermifuge naturel qui favorise l’élimination des parasites de l’intestin.
Cette épice permet également de contrôler le taux de sucre sanguin, de réduire le stress et l’inflammation.

Citron
Riche en vitamine C, le citron stimule et améliore la digestion.
En l’ajoutant à votre thé, vous allez profiter de tous ses bienfaits santé !
Le citron, combiné à des boissons chaudes, est largement réputé pour ses vertus détox et purifiantes.

Miel
Véritable élixir de jouvence, le miel améliore le système immunitaire, réduit le stress et améliore la digestion.
Le miel naturel est un substitut idéal au sucre.

Comment préparer ce thé détox ?
Ingrédients :
• 1 cuillère à café de thé blanc

• 1 cuillère à café de gingembre râpé

• 1/2 cuillère à café de cannelle

• 1/4 de citron en tranches

• 1 cuillère à café de miel

Comment procéder ?
Mélangez tous les ingrédients dans une petite théière et versez de l’eau bouillie.
Laissez infuser pendant 5 minutes.
Pour profiter de toutes les vertus de ce thé, il doit être consommé immédiatement (lorsque les produits sont frais, cette préparation est très efficace pour détoxifier l’organisme et brûler la graisse du ventre).

Recette de thé détox n°3
Thé rouge (rooibos)
Originaire d’Afrique, ce thé assainit les os, les dents et la peau en raison de sa forte concentration en minéraux essentiels.
Il est riche en antioxydants et est réputé pour lutter contre le vieillissement.

Menthe poivrée
Elle améliore la circulation et le flux sanguin de l’organisme.
Elle stimule le métabolisme et booste l’énergie.
Elle favorise aussi le processus digestif et elle est donc très efficace pour booster le métabolisme et brûler les graisses.

Réglisse
La réglisse protège la muqueuse intestinale et prévient les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales.
Toutefois, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle, d’hypertonie, d’insuffisance en potassium et en cas de cirrhose de foie et d’hépatite cholestatique, doivent éviter la consommation de la réglisse.

Comment procéder ?
Ingrédients :
• 1 à 2 cuillères à café de thé rouge

• Une petite poignée de menthe fraîche (ou séchée)

• 1 cuillère à café de racine de réglisse fraîche

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans un petit verre d’eau, puis verser le contenu de ce verre dans une théière.
Ensuite, versez dans la théière deux tasses d’eau bouillante.
Cette recette convient pour la préparation de deux tasses de thé.
Pour une plus grande quantité, vous pouvez doubler ou tripler les proportions indiquées pour en consommer tout au long de la journée.

Les Thés et le Roïboss - Page 2 3209990655



Dernière édition par Libellule le Jeu 19 Aoû 2021 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:01

Les Thés et le Roïboss - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:02

Les Thés et le Roïboss - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:02

Les Thés et le Roïboss - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Thés et le Roïboss   Les Thés et le Roïboss - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Thés et le Roïboss
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Thés : Recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: BOISSONS diverses froides ou chaudes :: Eau - Tisanes - Kéfir -Thé - Café - SIROPS maison -Apéritifs et Vins-
Sauter vers: