source
http://mintandpaper.com/les-plantes-retombantes-interieur/Les plantes retombantes d’intérieur
Vous êtes nombreux comme moi à adorer les plantes retombantes !
Aujourd’hui j’ai donc décidé de leur consacrer un article entier.
Entre conseils d’entretien et coups de coeur, je vous présente celles que je possède à la maison et que je connais.Les plantes retombantes ?
Ce sont celles qui vous donnent un bel effet cascade depuis une étagère !
Elles sont décoratives et très facile d’entretien.
Le ceropegia woodiiAlias la chaine des coeurs, comme son nom l’indique possède des feuilles en forme de coeurs.
Elle est super mignonne et très facile à entretenir.
Il lui faut de l’eau et de la lumière.
C’est une plante qui fleurit entre août et septembre des petites fleurs violacées en forme de lanterne.
Les différentes fils de cette plante peuvent atteindre 2 mètres de longueur.
Il est donc judicieux de la placer le plus haut possible tout en s’assurant qu’elle n’étouffe pas puisque la chaleur de votre maison monte : il fait donc rapidement très chaud à hauteur de plafond.
Pour que votre petite protégée fleurisse il lui faudra une période un peu plus sèche et plus fraiche.
Le sedum burritoSon nom me donne trop faim à chaque fois !
C’est une de mes plantes préférées, alors je peux vous dire qu’ici je le bichonne !
Il est aussi connu sous le nom « orpin de Morgane ».
Il fait partie des succulentes et il est donc très facile à entretenir.
Son point faible ?
Sa friabilité ! A chaque rempotage, vous allez vous en vouloir car on casse systématiquement ses petites feuilles gris-bleu.
Il fleurit rose au printemps.
Il lui faut de l’ombre mais beaucoup de luminosité, ici il est donc derrière ma porte d’entrée dont la vitre est opaque.
Le pothosCa fait des années que cette plante me fait de l’oeil !
J’ai craqué tout récemment, je voulais attendre d’avoir une place digne de ce nom pour l’accueillir.
Il trône donc fièrement sur l’étagère au dessus de la télévision.
On ne voit donc plus que lui !
Le pothos, epipremnum aureum est une plante dépolluante au feuillage marbré (teintes verte et jaune).
Il n’aime pas le soleil direct, mais a besoin de beaucoup de lumière.
Il aime être à l’étroit dans son pot, donc ne le rempotez pas trop souvent.
Bref c’est une chouette plante qui devient vite envahissante mais dont ses feuilles en forme de coeurs me font craquer !
Le pilea glaucaDe son nom complet : pilea glauca aquamarine !
Il était fait pour moi non ?
Il possède des toutes, toutes, toutes petites feuilles arrondies bleu-acier de 6mm de diamètre qui font tout son charme !
Comme le sedum burrito, il adore la lumière, mais pas le soleil direct.
Si vous l’arrosez une fois par semaine, il vous remerciera !
Il n’aime pas du tout les fortes chaleurs et ici il en a fait les frais lors du rallumage du chauffage.
Changez le vite de place et bassinez le pour lui redonner un peu de fraicheur !
Le cactus zigzagAppelé aussi cryptocéreus d’Antoine ou epiphyllum cactus ou encore cactus orchidée fait donc partie comme son nom l’indique de la famille des cactus !
C’est une plante épiphyte, c’est à dire qu’il peut pousser sur d’autres plantes sans les « blesser ».
Il peut atteindre facilement un mètre de long. Il fleurit de mai à août des fleurs jaunes et blanches très odorantes.
Il aime énormément la lumière vive, mais pas le soleil direct.
Ici il est au dessus du frigo, il fait chaud et sec ça lui convient parfaitement !
Vous pouvez le brumisez si vraiment l’air est trop sec !
Vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial orchidée !
La monstera obliquaElle fait partie des philodendron comme la fameuse monstera deliciosa !
Etant très trouée, elle est aussi connue sous le nom de swiss cheese plant !
C’est une plante tropicale grimpante, elle aime elle aussi utiliser d’autres plantes comme support.
Elle aime la lumière mais pas trop intense, il faut donc éviter le plein soleil de midi, mais la lumière matinale et de fin de journée lui conviennent parfaitement. Ici, j’ai testé, et oui, en plein soleil, je vous confirme qu’elle crame très rapidement (ses feuilles brulent et jaunissent).
Elle aime l’humidité, je n’attends donc pas que le terreau sèche avant de lui remettre de l’eau.
Etant tropicale, elle aime aussi énormément l’humidité, donc brumisez là ou donnez lui des bains !
Bref, c’est la plante idéale pour une salle de bain par exemple !
Introuvable en jardinerie, j’ai déniché la mienne sur le site Araflora !
Et les autres ?Je vous ai fait le tour de toutes celles que je possède et connais, mais il existe encore d’autres plantes retombantes !
Vous pouvez craquer sur un muehlenbeckia vous en trouverez très facilement au moment de la Toussaint chez nous.
Il est vendu pour l’extérieur dans les potées ! J’adore son petit look !
A cette même période, vous trouverez aussi pas très loin de lui, le lierre !
Ici j’abandonne définitivement d’en avoir un en intérieur… je le fais crever à chaque fois.
Vous pouvez également partir sur l’aeschynanthus appelée aussi lipstick flowers car ses fleurs ressemblent à des tubes de rouge à lèvres !
Elle a un petit look tout entortillé, bien sympa.
Puis si vous êtes vraiment des jardiniers en herbe et que la main verte ce n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez adopter une tradescantia alias la misère : et comme son nom l’indique, c’est une misère pour s’en débarasser !
C’est la plante increvable par excellence !
Ici j’ai une bouture au dessus du frigo (que vous pouvez voir à côté du cactus zigzag) de tradescantia pallida (pourpre), mais la plus connue c’est la tradescantia zebrina (zébrée verte et pourpre).