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 Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres

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MessageSujet: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptySam 15 Mai 2021 - 12:49

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 889353133

Je tombe souvent sur des blogs qui partagent leurs connaissances ou expériences, voila un dossier pour les réunir.

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3103

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3696&p=2

superbe couleur verte obtenue avec du sureau
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3696&p=2

http://commeungardon.blogspot.com/2016/11/diy-teinture-vegetale-des-textiles.html?m=1

https://bidulafil.blogspot.com/2017/06/vous-avez-dit-tataki-zome.html

https://ausondesgrillons.com/le-tataki-zome-a-la-decouverte-de-3-arts-japonais-avec-les-enfants-2-3/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655

Voici des liens intéressants en français pour la teinture:
Le repaire des couleurs
http://eleonoremoine.weebly.com/secrets-de-fabrication

Teinture à froid par fermentation: Martha Herba
http://www.martha-herba.com/

Blog de Grégoire Le Guesderon
http://gregoireleguesderon.over-blog.com/

http://www.teinturevegetale.fr/
Lorsque vous récoltez des plantes dans la Nature pour des teintures, veillez à respecter les habitats et les végétaux!
Ne prenez que ce qu’il vous est nécessaire et « herboriser » sur plusieurs spécimens au lieu d’en récolter un entier.
La Nature nous fait de merveilleux cadeaux en plantes tinctoriales, sachons prendre ces cadeaux avec modération et respect!

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655

Il y a même des sites qui proposent des stages de teinture naturelle
https://cdma.greta.fr/formez-vous-a-la-teinture-naturelle-avec-le-greta-cdma/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655  Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655  Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655

source https://lechampdescouleurs.com/
Au Champ des Couleurs
Nous produisons en agriculture biologique de la persicaire japonaise (persicaria tinctoria ) pour pouvoir fabriquer du pigment indigo végétal, et d’autres plantes comme la garance des teinturiers, le cosmos sulfureux,le coréopsis, la rose d’Inde.
Nous sommes installées sur les terres agricoles cultivées autrefois par nos ancêtres.
Quatre générations déjà !
L’idée de pouvoir à la fois continuer cette longue histoire de famille, tout en apportant un nouveau chapitre avec les plantes tinctoriales nous tient à cœur.

Le point de départ est notre rencontre avec Michel Garcia fondateur de l’association couleur Garance à Lauris.
Il nous a donné la détermination et l’envie de remettre en valeur les plantes tinctoriales, l’artisanat des couleurs végétales et ainsi figurer parmi les différents producteurs qu’ils restent dans le monde.

Notre objectif est de cultiver et transformer les couleurs naturelles afin de les  valoriser, faire redécouvrir aux différents corps de métiers tels que l’art, le design, la mode… la possibilité d’utiliser des ressources durables et non polluantes, tout en offrant une traçabilité complète.

Et ce n’est pas fini ! Notre objectif est de continuer à développer une large palette de couleurs végétales  avec nos plantes tinctoriales pour vous offrir une multitude de possibilités.

Pour chaque saison une couleur…

Une exploitation agricole haute en couleurs
Les plantes produisant des couleurs font partie intégrante de notre écosystème.
Nous les cultivons avec passion, et les avons spécifiquement choisies afin de promouvoir les ressources naturelles et renouvelables.

Savoir faire et artisanat
Les couleurs végétales offrent un large éventail de possibilités, et donnent libre cours à la créativité dans tous types de domaines et d’applications.

Fabricantes de pigments
Les plantes tinctoriales demandent une grande maîtrise, afin d’exploiter tout leur potentiel et de profiter de l’étendu de leur beauté.
La chimie organique nous permet de révéler leurs couleurs uniques, sous des formes variées telles que les pigments, les laques, les teintures, etc.

Pigments & Plantes
Graines
Textile
Stage

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptySam 15 Mai 2021 - 12:52

source https://www.toutvert.fr/teinture-naturelle-fabriquer-soi-meme/
Suivez nos conseils pour fabriquer soi-même sa teinture naturelle végétale
Charles Foulon
23 novembre 2020


Il fut un temps, avant l’apparition des colorants industriels ou de synthèse, où la teinture naturelle constituait le seul colorant disponible, qu’il soit d’origine animale, minérale ou végétale.
Aujourd’hui encore, on peut utiliser les feuilles, les racines ou les écorces de certaines plantes tinctoriales pour fabriquer une teinture naturelle.

Contenu
1 Végétaux et ses vertus tinctoriales
2 Tuto teinture végétale
3 Teinture naturelle : 5 astuces pour raviver et redonner des couleurs
4 Teinture textile naturelle bio
-- 4.1 Teinture naturelle bleu indigo
-- 4.2 Teinture végétale avocat
-- 4.3 Teinture naturelle tissu gris
-- 4.4 Teinture naturelle pour linge ancien
---4.5 Teinture naturelle au curcuma
5 Teinture naturelle cheveux
-- 5.1 Quelle coloration naturelle pour les cheveux blancs ?
-- 5.2 Teinture naturelle au henné
-- 5.3 Coloration naturelle avec du café
-- 5.4 Coloration naturelle avec du miel
-- 5.5 Coloration naturelle avec du thé
-- 5.6 Coloration naturelle avec du cacao
6 Teinture naturelle cuir

Végétaux et ses vertus tinctoriales
Si vous vous sentez une âme de coloriste, vous pouvez commencer par une teinture naturelle ou coloration naturelle à base de végétaux connus depuis des siècles pour ses vertus tinctoriales :
la garance donne tous les tons de rouge
l’indigo (indigofera tinctoria)
le pastel les tons de bleu
la noix de galle teint en noir
le gaude
le curcuma
le safran en jaune (le safran était encore couramment cultivé dans la région de Pithiviers, aux environs de Paris, jusqu’au début du siècle).

On relance aujourd’hui la culture de ces colorants naturels que l’on peut se procurer dans certaines herboristeries ou dans les magasins spécialisés.

La teinture naturelle est possible seulement avec du tissu naturel (coton, soie ou lin).
Les fibres synthétiques ne peuvent être teintes naturellement : lors de leur fabrication, elles subissent un traitement spécial qui empêche les pigments de se fixer.

Tuto teinture végétale
100g de plantes ou de racines pour 1l d’eau
1 à 3 cuillerées de vinaigre ou de jus de citron pour 1l d’eau
Préparation.  Enfermez la teinture végétale dans un sachet de mousseline ou de toile.
Plongez-le, avec le textile destiné à être coloré, dans de l’eau que vous faites chauffer doucement sans bouillir.
Faites tremper le textile destiné à être coloré dans l’eau.
Remuez le tissu dans le liquide tout le temps de la teinture, afin qu’il soit bien imprégné.

Pour obtenir une teinte plus intense, laissez le tissu tremper toute la nuit jusqu’à 72 heures, avant de le rincer.
Dans tous les cas, il faut ajouter du vinaigre ou de jus de citron à l’eau du dernier rinçage pour fixer la couleur.

N’employez pas de récipients en aluminium ou en cuivre, qui peuvent altérer la coloration.
Préférez le métal émaillé ou l’inox.
Servez-vous d’une vieille lessiveuse dans laquelle vous pourrez faire chauffer une grande quantité d’eau.
Faites sécher à l’abri du soleil en protégeant le sol.

Enfin, les tissus destinés à être teints avec une coloration végétale doivent d’abord être soigneusement lavés et introduits mouillés dans le bain de teinture.
Pour que la couleur ne parte pas au lavage, évitez d’utiliser des lessives avec un pH supérieur à 7.

Teinture naturelle : 5 astuces pour raviver et redonner des couleurs
Pour redonner vie à du linge blanc un peu jauni, il suffit de le teindre avec une teinture naturelle comme le thé, le tilleul ou même la chicorée, utilisés en décoction. Vous lui donnerez ainsi des reflets plus ou moins prononcés.
On connaît moins, en revanche, les vertus du henné ou celles des pelures d’oignon qui, employées en grande quantité (au moins 100 grammes pour 1 litre d’eau), donnent de belles teintes rousses.
À moins que l’on ne préfère le jus de betterave ou de myrtille, qui donne de subtils coloris roses ou mauve-bleuté.
Le jus de citron ravive les couleurs rouges (1 verre de jus de citron pour 1 cuvette d’eau).
L’ammoniaque ravive les teintes contenant du bleu (3 cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau).

Teinture textile naturelle bio
Pour donner une seconde vie à vos textiles sans utiliser de produits chimiques, la teinture naturelle bio est la solution idéale.
En plus d’être une alternative respectueuse de l’environnement, les teintures naturelles permettent également d’obtenir des coloris uniques !

Teinture naturelle bleu indigo
L’indigo est une teinture qui permet d’obtenir une large gamme de bleus (du clair au foncé).
L’indigo peut s’utiliser comme un pigment naturel, mais il peut également être mélangé avec d’autres extraits comme le rouge ou le jaune pour augmenter les nuances de couleur.

Teinture végétale avocat
Réaliser de la teinture pour textile avec de l’avocat est possible !
Voici la recette :
Conservez les peaux d’avocats que vous consommez.
Grattez-les pour enlever toute la chair, lavez-les et faites-les sécher.
Écrasez-les à l’aide d’un mortier.
Conservez les noyaux.
Une fois ces ingrédients réunis, préparez une décoction : mettez à bouillir de l’eau et plongez-y les peaux d’avocats.
Laisser cuire une heure jusqu’à ce que le jus devienne rouge.

Il n’est pas obligatoire de mordancer les fibres.
Filtrez ensuite le bain et plongez les fibres que vous aurez mordancées ou non.

Pour la quantité, comptez trois avocats pour teindre un torchon en lin.

Teinture naturelle tissu gris
Si vous souhaitez teindre vos tissus en gris, vous pouvez fabriquer vous-même votre teinture.
Pour obtenir une couleur grise, vous pouvez utiliser de la racine d’iris, des coques de noix ou encore des mûres.
Une fois ces ingrédients entre les mains, voici une idée recette pour fabriquer votre teinture :
Mettez l’ingrédient dans un récipient et ajoutez de l’eau (deux fois la quantité du végétal).
Faites mijoter 60 minutes.
Mettez à égoutter l’ingrédient, puis reversez le liquide dans le récipient.
Mettez le linge à teindre dans la teinture, faites bouillir doucement, puis laissez mijoter une heure tout en remuant de temps en temps.
Dès que votre textile est de la couleur souhaitée, sortez-le et lavez-le à l’eau froide.
Laissez sécher.

Teinture naturelle pour linge ancien
Vous avez du linge ancien dans votre armoire et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Utilisez de la teinture naturelle ! En fonction de la couleur souhaitée, vous pourrez fabriquer simplement une teinture.
Voici les ingrédients à utiliser pour les couleurs :
Orange : peaux d’oignon, carotte.
Marron : café, thé, racines de pissenlit, écorce de chêne.
Rose : cerises, baies.
Bleu : bleuets, mûres, raisins.
Rouge-brun : betteraves, grenades, hibiscus.
Rouge-pourpre : feuilles de basilic, baies, myrtilles.
Vert : épinards, artichauts, orties, feuilles de menthe poivrée.
Jaune : pétales de tournesol, feuilles de laurier, racines de gentiane, curcuma, paprika, feuilles de céleri.

Teinture naturelle au curcuma
Eh oui ! Le curcuma s’utilise pour fabriquer une teinture pour vêtements !
Pour cela :
4 l d’eau
100 gr de poudre de curcuma
du vinaigre blanc
Préparation. Faites chauffer de l’eau. Dans l’eau tiède et hors du feu, dissolvez le poudre de curcuma. Mettez votre vêtement à teindre, puis laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange bout (le feu ne doit pas être fort ; mieux vaut laisser le tissu une heure dans l’eau bouillante tout en remuant de temps en temps). Laissez le textile sécher une nuit ou une journée. Dès le temps écoulé, sortez le vêtement, puis essorez-le. Rincez et lavez le tissu avec un bain de vinaigre blanc (plus la quantité de vinaigre sera importante, plus le linge sera orangé).

Teinture naturelle cheveux
Si vous souhaitez vous teindre naturellement les cheveux, voici tous nos conseils simples et pratiques.

Quelle coloration naturelle pour les cheveux blancs ?
Si vous avez des cheveux blancs, voici une recette de coloration naturelle pour les camoufler :
200 gr de sauge
1 litre d’eau
Préparation. Faites une infusion avec les feuilles de sauge bouillante. Laissez bouillir 30 minutes, puis laissez refroidir. Utilisez ensuite cette préparation sur vos cheveux tel un masque capillaire. Laissez reposer 30 minutes, puis faites votre shampoing.

Teinture naturelle au henné
Utilisez le henné dans sa coloration est une bonne idée. En plus de son côté colorant, le henné est également efficace pour purifier et nettoyer le cuir chevelu. Il apporte aussi du volume, de la brillance et protège les cheveux des agressions extérieures.

Pour préparer votre coloration au henné, versez la poudre dans de l’eau chaude et mélangez (les dosages dépendent de la longueur des cheveux. Pour l’eau, il faut en ajouter jusqu’à ce que le mélange soit onctueux).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles, des huiles végétales, du miel ou encore du jus de citron. Vous pouvez ensuite appliquer votre coloration sur vos cheveux mouillés ou secs.

Coloration naturelle avec du café
C’est une autre manière de préparer une coloration naturelle !
Voici une idée recette.
Préparez du café normalement. Appliquez du café froid en quantité suffisante sur vos cheveux humides et propres.
Laissez reposer sous une serviette.
Vos cheveux sont désormais plus foncés !

Coloration naturelle avec du miel
Tout comme le café, le miel est un autre ingrédient permettant de se teindre les cheveux naturellement.
Pour cela, vous devez mélanger le miel à de l’eau pour faciliter son application.
Laissez reposer 30 minutes à une heure.

Appliquez ce mélange sur vos cheveux, répartissez-le de partout et laissez reposer (couvrez votre tête) pendant 2 heures minimum.
Rincez et lavez-vous les cheveux.

Coloration naturelle avec du thé
Si vous souhaitez foncer vos cheveux, utilisez du thé noir.
La recette est simple, mais il est nécessaire de la réaliser la veille :
1 l d’eau
200 gr de feuilles de thé noir
Préparation. Mettez à bouillir l’eau et ajoutez le feuilles de thé noir. Laissez bouillir 30 minutes, laissez reposer et faites infuser toute une journée. Filtrez et versez le mélange après votre shampooing.

Coloration naturelle avec du cacao
Pour des cheveux aux jolis reflets chocolat, utilisez le cacao !
Voici une recette maison à réaliser :
Mélangez 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 cuillères à soupe de miel.
Appliquez ce mélange sur vos cheveux secs.
Laissez reposer une heure avant de rincer.

Teinture naturelle cuir
Pour teindre naturellement le cuir, vous pouvez utiliser l’huile de vison qui nettoie et assombrit le cuir.
Cette huile est également efficace pour le protéger des moisissures et champignons.

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptySam 15 Mai 2021 - 12:53

source https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/plantes-tinctoriales,727.html
Le 5 juillet 2012 par Clémentine Desfemmes

Les plantes tinctoriales
Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales.
Partons à leur découverte...

Pigments naturels, pigments synthétiques
Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments.
Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui.

Cependant, depuis quelques décennies, parallèlement au développement des produits biologiques et écologiques (cosmétique bio, textile écologique, décoration d'intérieur "naturelle"...) on recommence à s'intéresser aux pigments naturels, qu'ils soient végétaux ou minéraux, pour obtenir des peintures végétales et teintures naturelles.
De même, la culture des plantes tinctoriales, qui avait quasiment disparu, suscite à nouveau de l'intérêt.
Et pour cause : plus sains, plus lumineux, plus chauds, plus écologiques, les pigments végétaux ne manquent pas d'atouts.

Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ?
Plusieurs centaines d'espèces de plantes sont utilisées dans le monde entier, parfois depuis des millénaires, pour leurs propriétés tinctoriales : elles permettent de fabriquer de la teinture (pour le textile notamment, mais aussi le papier et autres supports d'écriture).
Par extension, une plante tinctoriale est une plante qui produit naturellement des pigments, lesquels sont extraits et utilisés pour la coloration de différents matériaux (tissus, laine, bois...), la fabrication d'aliments colorés (colorants alimentaires), de produits cosmétiques (maquillage, colorants capillaires), d'encres naturelles ou encore de peintures végétales.
Les pigments sont, selon les cas, contenus dans les feuilles (indigotier), les fleurs (safran), les fruits (brou de noix) ou les graines (rocouyer), les racines (curcuma), le bois (bois de campêche), ou encore la sève (dragonnier). Le procédé d'extraction peut être simple (simple décoction de plante), ou très complexe (trempage, fermentation, séchage, mordançage grâce à des sels métalliques...) : parfois, il en aura fallu de l'imagination et des tâtonnements pour arriver à obtenir la précieuse couleur !

Une vaste palette
Bien que la couleur obtenue puisse varier selon de nombreux facteurs (époque de la récolte, matière à teindre, quantité de matière colorante utilisée, traitements physiques ou chimiques...), on peut classer les plantes tinctoriales selon la couleur du pigment extrait.

Jaune
Voici quelques-unes des nombreuses plantes tinctoriales permettant d'obtenir différentes nuances de jaunes :
Safran (Crocus sativus) : le safran, à la fois épice et plante tinctoriale, est une plante bulbeuse à fleurs mauves (famille des Iridacées), dont les stigmates rouges possèdent de puissantes propriétés colorantes.

Anthrisque sylvestre (Anthriscus sylvestris) : plante sauvage de la famille des Apiacées (Ombellifères), de haute taille, à fleurs blanches ; on la rencontre souvent sur les talus qu'elle colonise rapidement.

Vergerette du Canada (Conyza canadensis) : plante de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Amérique du Nord mais désormais très répandue en Europe, notamment en milieu urbain ; fleurs blanc à jaune. On en extrait un pigment jaune doré à brun.

Camomille des teinturiers (Anthemis tinctoria) : plante vivace à fleurs jaunes, de la famille des Composées, originaire des pays méditerranéens.

Gaude (Reseda luteola) : plante herbacée bisannuelle commune en Europe, dont les fleurs jaune verdâtre contiennent un pigment jaune (lutéoline).

Cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus) : plante herbacée annuelle, cultivée, à partir de laquelle on obtient différentes teintes de colorants, de l'orange vif au rouge orangé, selon la partie de la plante utilisée (fleurs ou plante entière) et le mode opératoire.

Curcuma (Curcuma longa) : plante herbacée rhizomateuse de la famille des Zingibéracées, dont la "racine" (rhizome) réduite en poudre est utilisée comme épice et comme colorant jaune orangé.

Rouge
De nombreuses plantes contiennent des pigments rouges utilisables comme colorants :
Garance des teinturiers (Rubia tinctorium) : plante herbacée vivace, de la famille  des Rubiacées, dont les rhizomes contiennent un pigment rouge, très utilisé de 1829 à 1914 pour l'armée française pour teindre les pantalons d'uniformes d'infanterie (le fameux rouge garance).

Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) ou faux safran : plante annuelle originaire d'Egypte, dont les fleurs renferment un pigment jaune vif à rouge, utilisé dans l'Egypte Antique ainsi qu'au Moyen Age dans le monde musulman. Le carthame fut longtemps la seule source de colorant rose.

Rocou (Bixa orellana), rocou, urucum ou annato : le rocouyer, arbuste originaire d'Amérique tropicale, est connu depuis longtemps pour ses graines rouges, qui permettent d'obtenir différentes nuances d'oranges et de rouges. Les Indiens d'Amérique, notamment, l'utilisaient pour leurs peintures corporelles. Le rocou est encore aujourd'hui un colorant alimentaire très courant (mimolette, livarot, filets de haddock, chips, crèmes dessert...).

Henné (Lawsonia inermis) : arbuste épineux originaire des zones tropicales et subtropicales du globe, dont les feuilles contiennent un pigment jaune à brun/rouge, utilisé pour la teinture des textiles et en cosmétique (coloration des cheveux, tatouages féminins...).

Noyer (Juglans regia) : l'enveloppe charnue des noix encore vertes contient un pigment puissant de couleur rouge sombre à brun (le "brou de noix"), notamment utilisé en ébénisterie pour la coloration du bois.

Bleu, violet
Le bleu a beau être une couleur fréquente chez les fleurs, les plantes tinctoriales donnant du bleu sont plutôt rares. Pour les trois premières citées ci-dessous, un traitement plus ou moins complexe est nécessaire pour obtenir la nuance de bleu souhaitée :
Persicaire à indigo (Persicaria tinctoria) ou renouée des teinturiers : cette plante annuelle de la famille des Polygonacées, originaire d'Asie, est l'une des principales sources de bleu en teinture, le pigment étant extrait de ses feuilles (et non de ses fleurs, qui sont de couleur rose).

Indigotier (Indigofera tinctoria) : arbre de la famille des Fabacées, qui pousse dans les régions chaudes d'Asie et d'Afrique, et dont les feuilles contiennent un principe colorant bleu pourpré.

Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) ou guède : plante de la famille des Brassicacées, poussant dans les zones tempérées. Elle était très cultivée autrefois pour ses feuilles, utilisées pour la fabrication d'une teinture bleue appelée pastel. Avant l'émergence des échanges commerciaux avec l'Asie (et l'arrivée de l'indigo, au XVIIe siècle), cette plante était en Europe la seule capable de fournir un colorant bleu stable.

Lichens : certaines espèces de lichens contiennent un pigment violet, appelé orseille, utilisé depuis des temps très reculés pour la teinture des tissus et de la laine.

Et le vert ?
Le vert est généralement obtenu à partir de pigments jaunes à qui l'on fait subir un traitement (oxydation par exemple).
Certaines plantes tinctoriales peuvent cependant donner spontanément un pigment vert plus ou moins stable (nerprun, tanaisie, troène, reine des prés...).

Bois de campêche
Inclassable ici, le bois de campêche (Haematoxylum campechianum) est, comme son nom l'indique, le bois d'un arbre originaire d'Amérique Centrale, qui permet d'obtenir une extraordinaire palette de couleurs en jouant sur le mordançage (rouge, bleu, violet, gris, brun, noir).


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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptySam 15 Mai 2021 - 12:56

source http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/

COLORANTS
Les plantes produisent des colorants qui donnent des couleurs profondes et vibrantes ou des nuances subtiles aux textiles, au papier et au bois.
Les colorants naturels des plantes et des champignons, de la terre et des insectes sont cultivés et utilisés depuis des milliers d'années, et malgré le dépassement des industries de teinture par les pigments synthétiques produits en masse, les colorants naturels font toujours partie de nombreuses traditions locales, en particulier dans les régions tropicales. et les régions subtropicales.

Il y a peu de preuves de la croissance à grande échelle de plantes tinctoriales dans les terres cultivées avant les derniers siècles.
En tant que cultures, ils ne sont plus familiers ici, mais l'art et la science de l'utilisation de colorants naturels restent dans les industries manufacturières et artisanales.

Les pages de teintures végétales à 5000 ans comprennent le résumé et l'introduction ci-dessous et les liens suivants -
- Teinture des espèces végétales du monde - notes sur leur biologie et leurs utilisations (en construction)

- Plantes de teinture dans les terres cultivées - passé, présent, perspectives
http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/dye-plants-in-the-croplands/

Sources, références, liens, contacts - et idées d'activités et de visites.
http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/sources-references-links-contacts-dyes/

Plantes de teinture - résumé
- Les colorants végétaux ont une longue histoire dans les terres cultivées depuis des milliers d'années.

- Peu de plantes tinctoriales ont été cultivées commercialement dans les champs ici - du pastel par endroits et plus de garance - mais de nombreuses plantes ont été et sont toujours récoltées dans la nature pour la production commerciale à petite échelle ou l'artisanat.

- Ailleurs dans le monde, les plantes de teinture ont été cultivées de manière rentable en tant que cultures. L'indigo tropical, le vieux fustique, le bois du Brésil et le sorgho rouge ont été cultivés à l'étranger, importés et supplantés dans de nombreux cas nos usines de teinture locales, jusqu'à ce qu'ils soient à leur tour remplacés dans les années 1900 par des pigments manufacturés.

- De riches traditions de culture et d'utilisation de colorants végétaux sont néanmoins restées dans de nombreuses régions du monde, généralement associées à la teinture à petite échelle de la soie, du coton et du lin.

- Aucune plante n'est maintenant cultivée dans les terres cultivées pour être utilisée comme colorant, mais les compétences des usines de récolte et de transformation dans la nature pour le travail artisanal ont été conservées. Les colorants naturels et les colorants peuvent être achetés auprès de fournisseurs spécialisés.

Usines de teinture - Introduction
Types de colorants végétaux, animaux et minéraux. Colorants dans l'histoire. Colorants dans les terres cultivées. Colorants dans le monde moderne.

Types de colorants naturels
Les colorants naturels proviennent de trois sources: les roches, les plantes et les insectes.

Pigments de terre - colorants minéraux . Les pigments ocres - principalement rouges, bruns et jaunes - retracent les plus anciennes utilisations des colorants naturels dans l'art et l'artisanat. Les ocres se trouvent à la surface de la terre dans certains types de roches. Parce qu'elles sont minérales et ne se dégradent pas comme le font les matières végétales, les ocres survivent aux années si elles sont à l'abri dans des grottes ou des surplombs des intempéries naturelles.

Colorants végétaux . Les colorants  proviennent de nombreuses parties différentes des plantes. Racine pivotante de dock, tubercule de betterave, rhizome d'iris, feuille de pastel, tige de soudure, bois de vieux fustique, fleur de camomille, fruit de mûre, toute la plante de l'algue dulce - la liste est longue. Les colorants se trouvent dans de nombreuses familles de plantes, mais bon nombre des principaux colorants utilisés dans le commerce pour une couleur forte avant la fabrication de produits chimiques proviennent de la famille des légumineuses (fixateurs d'azote) - indigo, vieux fustique, bois du Brésil et bois de grume, et notre propre herbe verte.

Dans le passé, les gens ont dû passer de nombreuses années à expérimenter des méthodes pour extraire la couleur des plantes. Ils ont transmis leurs connaissances de génération en génération. Si la connaissance était perdue, il faudrait du temps pour être récupérée, car la couleur du colorant extrait n'est pas évidente à partir de la couleur de la plante. L'aspect des plants d'indigo ou de sorgho rouge, par exemple, ne laisse présager aucune trace du bleu et du rouge profond qui peut en être extrait.

Colorants animaux . Une autre catégorie de colorants provient des petits animaux. Les exemples incluent un violet de mollusques marins, divers rouges de galles de chêne causés par des insectes et le colorant animal le plus largement utilisé aujourd'hui, la cochenille de la femelle d'un insecte à cochenilles (plus sur «Espèces de teinture du monde»…. Lien à ajouter) .

Les colorants naturels dans l'histoire
Les personnes qui ont exploré les teintures naturelles pour la première fois il y a des milliers d'années ont dû vouloir changer l'apparence des objets, qu'il s'agisse de sculptures, d'art rupestre ou de vêtements. L'existence de matériaux teints dans l'antiquité lointaine contredit l'opinion (trop répandue) selon laquelle les gens étaient alors trop primitifs ou trop occupés à rester en vie pour avoir le temps de réfléchir à la couleur et au design.

Les pigments de terre survivent
L'utilisation d'orchres et de fusain dans les dessins rupestres précède de loin l'agriculture. Si la première agriculture sur la côte nord-atlantique européenne remonte à environ 5000 ans, l'art rupestre classique de l'Europe - y compris celui des grottes de Lascaux et de la grotte d'Altamera était plus de trois fois plus ancien; et si les cultures ont été domestiqués il y a 10.000 ans, puis les anciennes peintures rupestres de l' Australie ont été plus de deux fois - sans doute beaucoup plus que deux fois -. plus (Ed L'âge de ces peintures est sous enquête continue et révision - vérification avec la Bradshaw Site Web de la Fondation et sites Web nationaux).

Le tissu teint survit rarement
Les colorants à base de pigments de terre survivent dans le temps. Pas si tissu et autres matériaux fabriqués à partir de laine et de fibre. Et sans quelques découvertes occasionnelles, peu de choses seraient connues. L'une de ces découvertes est les cadavres momifiés dans les tombes de Qizilchoqa au Xinjiang, en Chine. Ils ont été préservés en raison de l'environnement très desséché (sec) dans lequel ils se trouvaient pendant environ 3000 ans et ont été trouvés vêtus de vêtements de couleur et de style étonnants (Mallory & Mair).

On dit que le tissage et le motif de ce tissu de l'âge du bronze (2000 avant JC) sont similaires à ceux trouvés dans les tissus des peuples celtiques de l'âge du fer d'Europe centrale et occidentale et même aux plaids et tartans modernes d'Écosse (Barber). L'hypothèse a été proposée, mais non prouvée, d'une ligne directe de transmission des créateurs des sergés de l'âge du bronze aux tartans modernes.

C'est donc de tout cela qu'est née une connaissance des colorants naturels qui s'est transmise aux siècles derniers, quand une partie a été préservée sous forme écrite et toujours d'actualité pour ceux qui souhaitaient explorer notre patrimoine botanique (voir la Revue Ciba sur les colorants médiévaux).

Teindre les plantes dans les terres cultivées - cultures et récolte sauvage
Il ne reste pas grand-chose de l'histoire des colorants végétaux dans notre localité au moment de l'agriculture.  De nombreuses plantes qui sont maintenant connues pour avoir été utilisées pour les teintures vivent dans la région bien avant l'arrivée des agriculteurs. Iris, chêne, tanaisie, herbe verte, dock, paille de lit, dulse et autres algues - tous récoltés dans la nature à un moment donné pour teindre la laine et d'autres tissus.

Pourtant, on sait peu de choses sur l'utilisation de ces plantes pour fabriquer des colorants à l'âge de la pierre et du bronze. Certes, ils ont été utilisés comme tels au cours des derniers siècles, souvent à l'échelle artisanale - une ethnobotanique qui avait presque disparu au début des années 1900.

Les colorants en tant que cultures commerciales, maintenant fanées
Les trois principaux colorants commerciaux des terres cultivées au cours des cent dernières années sont le pastel, le plus garni et le soudé, donnant des couleurs bleu, rouge et jaune. Aucun n'a été cultivé sur de grandes superficies - ils ont été essayés et trouvés trop difficiles, ou bien les colorants pourraient être importés à meilleur marché du sud ou d'outre-mer. Au cours des 100 à 150 dernières années, ils ont été remplacés par des colorants tropicaux, tels que l'indigo pour le bleu, mais les matrices tropicales ont ensuite été remplacées par des pigments chimiques fabriqués industriellement.

Tous les trois du pastel, de la garance et de la soudure peuvent être cultivés dans notre climat - le pastel est comme un chou dur, plus fou un parent grimpant et collant du couperet de mauvaises herbes nuisibles et de la soudure est plus souvent considéré comme une usine de courte durée de sites industriels bords de route.

En savoir plus sur les plantes de teinture cultivées et sauvages en Ecosse sur les plantes de teinture dans les terres cultivées …
http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/dye-plants-in-the-croplands/

Les colorants naturels dans le monde moderne
Bien que la culture commerciale des usines de teinture ait cessé en Grande-Bretagne, l'utilisation de colorants naturels est restée. Il y a un intérêt croissant et un marché artisanal, en particulier dans les tissus teints qui peuvent avoir un prix pour être exclusifs, locaux et naturels.

Contrairement aux fibres qui, à l'exception de l'ortie, sont difficiles à trouver et à extraire dans les terres cultivées, de nombreuses plantes tinctoriales sont restées courantes dans les haies, les bosquets, les champs, les cours d'eau, les bords de mer et les terres marécageuses. La plupart des gens ne réalisent plus leurs usages (ou même qu'ils sont là), mais ils sont une riche source d'intérêt pour les personnes qui veulent en trouver.

Les plantes de teinture sont partout
De toutes les plantes examinées en 5000 ans, les plantes de teinture sont les plus courantes, faciles à récolter et à traiter. Dans la plupart des cas, la matière végétale peut simplement être coupée en petits morceaux et bouillie. Le colorant peut être utilisé tout de suite pour colorer du papier ou du tissu, ou plus habilement avec un mordant pour faire coller la couleur.
(Plus sur Sources… ).
http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/sources-references-links-contacts-dyes/

Les pages 5000 Years Dye Plants continuent à «Dye plant species of the world»….
[lien à ajouter]
Teindre les plantes dans les terres cultivées
http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/dye-plants-in-the-croplands/

Sources références liens contacts .
http://www.livingfield.co.uk/5000-plants/dyes/sources-references-links-contacts-dyes/

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptySam 15 Mai 2021 - 13:00

liens

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f337  https://tinctoriales.com/dechets-pour-teindre/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f497  http://domi-haliotis.blogspot.com/2015/10/diy-teintures-naturelles-aux-plantes.html

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f49a https://www.commeunavantgout.fr/teintures-naturelles/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f499  https://www.remedes-de-grand-mere.com/comment-faire-teinture-bleue-naturelle/

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Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f49c https://www.lesmouettesvertes.fr/teinture-naturelle/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f49b http://aoc2.over-blog.com/2017/02/tuto-teinture-au-curcuma.html

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 2764 https://www.youtube.com/watch?v=nH33sJbtLrY

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f438 http://lamaindessables.blogspot.com/2015/12/2015-un-jardin-tinctorial-en-haut.html?m=1

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 2228177561

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f41b https://lherbierdhabren.jimdofree.com/2018/04/19/7-l-ortie-un-colorant-naturel/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f352 https://www.remedes-de-grand-mere.com/comment-faire-teinture-bleue-naturelle/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f43b https://lejournaldesaxe.com/2020/07/17/teindre-la-laine-avec-une-teinture-vegetale/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f433  http://www.broderieplaisir.eu/?p=699

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Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f346 https://www.labelleadresse.com/linge/teinture/colorants-naturels.html

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f340  Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f340 https://milletunevies.com/2018/06/07/teinture-vegetale-et-feuilles-frappees/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f34a https://www.paperblog.fr/8641632/teinture-a-la-fanes-de-carottes/


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Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f33e https://www.coloretonmonde.org/blog/do-it-yourself/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f353  https://www.commeunavantgout.fr/teintures-naturelles/

50 nuances de gris : la teinture (végétale) aux glands
Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f4ae https://www.youtube.com/watch?v=WmQr3l2nE1w

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f45a https://www.vegetalitude.com/post/teinture-au-chou-rouge

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Teindre les oeufs
Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f407 https://mamanetbebenature.fr/blog/105_Recette-de-la-peinture-v%C3%A9g%C3%A9tale-.html

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Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f340  source https://mickytissages.wordpress.com/teintures-essais-et-recettes/
Teintures – Essais et recettes
Page qui s´étoffera au fil du temps… 🙂   J’ai commencé la teinture végétale en 2009 et j’ai encore beaucoup à apprendre!

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f330 https://mickytissages.wordpress.com/2014/08/13/teintures-noyer-et-noix/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 1f33f   source https://mickytissages.wordpress.com/2012/01/09/teintures-de-la-gaude-de-la-garance-et-des-lichens/
Teintures: de la gaude, de la garance et des lichens
Publié le janvier 9, 2012 par mickyschoelzke
Voilà les résultats de ma dernière session de teintures naturelles.

En ce moment, il y a beaucoup de lichens tombés à terre, à cause des intempéries et aussi des oiseaux, qui cherchent leur nourriture et qui grattent les troncs des arbres! J’essaie de toujours respecter les plantes lorsque je les ramasse dans la nature et les lichens poussent très lentement, alors autant récolter ce qui est déjà à terre (en laissant quelque chose aux limaces!).

J’ai fait un test avec deux espèces de lichens (80g de matière fraîche) et 60g de laine non mordancée (un écheveau de laine deux brins et un petit échantillon de mérinos), décoction des lichens suivie d’une légère macération d’une nuit et ensuite bain de teinture à chaud pendant une petite heure. Voici le résultat en images (lichens de chêne en haut et lichens jaunes en bas):
Les lichens « bleus » de chêne ont donné de bien meilleurs résultats, avec un joli caramel sur la laine fine (mérinos) et un brun-jaune sur la laine plus épaisse. Pour ces deux espèces, je n’ai pas encore testé la teinture sur laine peignée.

Sur laine peignée, j’ai testé des lichens « chevelus » poussant en abondance sur les taillis des coteaux calcaires et ça m’a donné un joli jaune clair:
Les tests sur lichens continuent… il faudra que je tente la teinture à froid cet été.

Sinon, j’ai fait un beau bain de garance, je commence à mieux contrôler cette teinture pas facile (notamment grâce à des conseils de visiteurs de ce blog!). J’en ai profité pour tenter du orange avec un mélange de gaude et de garance, qui a donné un joli résultat!

Voilà donc le mérinos teinté à la garance et du mérinos gaude+garance ainsi qu’un peu de laine mèche teintée garance (deuxième bain plus faible) et gaude (le jaune est presque fluorescent!!) Par contre, j’ai un peu trop chauffé au mordancage et la laine a un peu feutré, ce sera la galère à filer… leçon à bien retenir pour la prochaine fois!

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptyMar 18 Mai 2021 - 13:21

source https://ecologicalartist.wordpress.com/2009/11/28/local-mordant/
Avec des glands qui pleuvent sur les toits, je me suis senti inspiré de voir comment je pouvais utiliser cette ressource abondante dans le processus de teinture. L'écorce et les copeaux de chêne brun sont connus depuis longtemps pour leur rôle dans le tannage des peaux, ils ont été récoltés presque jusqu'au point de décimation complète dans notre région.
Mon intention était d'utiliser la partie renouvelable de l'arbre - le gland, et de tirer le meilleur parti de la viande de gland dans le processus.
Le tanin est un mordant non métallique et le seul mordant que j'ai trouvé disponible localement.
Il peut également être utilisé comme colorant pour créer des nuances de brun clair lorsqu'il est utilisé seul.

Après avoir martelé les glands avec une pierre et les avoir épluchés, je les ai ajoutés à un robot culinaire pour les mélanger en petits morceaux.
Les morceaux ont été placés dans un sac en tissu. Je laisse l'eau du robinet s'écouler à travers eux.
Je pressais le sac de temps en temps pour voir une eau épaisse et brune s'échapper de la farine de glands.
L'acide tannique sort du gland sous la forme d'une épaisse substance amylacée.
À un moment donné, après plusieurs heures de lessivage, les glands étaient cuits et l'eau était claire.
J'ai déshydraté le repas et je l'ai gardé pour un futur lot de biscuits aux glands.

J'avais également expérimenté il y a quelque temps la fabrication d'un mordant à partir d'objets rouillés - en les trempant dans de l'eau et du vinaigre.
Les tanins et le fer produisent de jolies nuances de gris.

Après avoir créé les eaux de tanin et de rouille, j'ai mis une bande de tissu de chanvre / coton dans les tanins pendant une journée.
J'ai ensuite enroulé le tissu mordant de tanin humide avec plusieurs feuilles d'érable et l'ai mis dans l'eau de rouille, après un jour et demi, je l'ai démêlé.

Le tissu fini est de couleur gris / bleu et les impressions de feuilles d'érable sont devenues vert très clair.
La joie de faire un mordant à partir d'un sous-produit alimentaire sauvage a été une révélation si merveilleuse.
Je vais continuer avec des expériences sur les tanins de gland pour voir les effets sur la laine avec des colorants végétaux indigènes.
Je te tiendrai au courant!

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptyMar 18 Mai 2021 - 13:24

Belle expérience partagée d'une amoureuse de la nature

source http://petitesruches.fr/spip.php?article60=
Laine : Teintures végétales, filage, tissage
jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches


Ma passion pour la laine et les couleurs est née je ne sais comment, alors que j’étais enfant.
Elle se conjugue aujourd’hui avec celle des plantes, dans la marmite de teintures végétales.
Dans mes ’soupes de sorcière’ j’ai appris à regarder passer les couleurs comme on regarde passer les nuages.
La laine qui semble rosée pendant quelques instants, s’oxyde et vire au violet, puis d’un beau gris au lavage ou peut-être vert-de-gris selon le pH du savon et de l’eau, pour finir par un ton indéfinissable qui garde la mémoire de toutes les teintes successives.
Seule la teinture végétale est capable d’une telle prouesse. La teinture chimique ne raconte pas l’histoire des saisons, du vent, du soleil et de la pluie qui créent les couleurs naturelles.

Été, la saison chaude est la saison ’reine’ pour teindre à partir des plantes qui foisonnent un peu partout.
Et le soleil généreux facilite les cuissons au four solaire. Achillée, solidage, tanaisie, bourdaine, anthémis, mais aussi dahlias, hélianthe et cosmos, pour n’en citer que quelques unes.

Printemps : La nature s’éveille et la saison des teintures reprend, avec bonheur : fougère aigle, pissenlit, feuilles de ronces, de fruitiers, de bouleau ; genêt des teinturiers, plantain,...etc de nombreuses plantes abondent.
Il est temps de relancer quelques pots de macération !
C’est aussi l’occasion de récolter diverses feuilles afin de tester celles qui "marquent" le mieux leur empreinte sur le tissu.
Cela dépend de leurs pigments, et découvrons que certaines herbes sont plus colorantes que d’autres.
Par exemple la mercuriale ou le cerfeuil penché, la germandrée ou les primevères.

L’étape suivante sera de découvrir quels sont les pigments
durables, résistants au lavage ou à la lumière.
Certains seront éphémères, comme les tons roses des pétales de primevères ; d’autres beaucoup plus solides.
Certains mordants, appliqués avant ou après l’impression permettent de renforcer la tenue de la couleur.
Citons-en quelques-uns : tanins, eau de cendres, eau de fer, lait de soja, alun...(voire des bains successifs de l’un ou l’autre de ces mordants, en laissant bien sécher avant le bain suivant).

Les expérimentations
Lierre
Bourdaine
Aulne
Noix
Galles de chêne
Baies de troène
Solidage
Ronce
Callune
Sureau
Saule
Zinnia  - Cosmos
Frène
Sumac
Viorme Obier
Genêts des teinturiers
Glands - Chêne
Millepertuis
Cotinus
Phragmites - Roseau
Garance
Peuplier
Achillée millefeuille
Prunus pourpre
Nerprum

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Noyer : Juglans regia
https://petitesruches.fr/spip.php?article77=
Avec les bogues vertes, une teinture merveilleuse, facile à réussir

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Plantes tinctoriales
jeudi 21 septembre 2017 par Petites ruches
Quelques plantes tinctoriales présentes dans le jardin ou les environs proches
https://petitesruches.fr/spip.php?article76=

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3385984147  

source https://petitesruches.fr/spip.php?article88=
Lierre
lundi 12 mars 2018 par Petites ruches
Baies de lierre, en mars
Grimpant vigoureux, les anglais le nomment "ivy".
Le lierre est une plante phare du jardin, qui présente de très nombreux atouts : ses fleurs offrent une nourriture abondante de pollen et de nectar aux abeilles à l’automne, son feuillage persistant abrite les insectes auxiliaires et les oiseaux ; ses lianes offrent des liens de tressage pour la vannerie, et les baies sont des gourmandises pour des oiseaux au début du printemps lorsque les autres baies ont disparu.

Feuilles et baies ont été utilisées bien avant le néolithique pour la teinture.

Voici quelques essais de teinture avec ces fruits (toxiques ! attention ce ne sont pas des myrtilles).
Le jus de macération ressemble à du vin rouge, mais il ne faut pas s’y fier...
Les différentes nuances dépendent de la maturité des fruits, des temps de macération ou de cuisson, et/ou d’éventuels bains de nuançage.
Un mordançage à l’alun donne des tons plus verts.
Mais chaque année offre des teintes différentes.

Dans ma pratique des teintures j’ai appris à regarder passer les couleurs comme on regarde passer les nuages.
La laine qui semble rosée pendant quelques instants, s’oxyde et vire au violet, qui prend une belle teinte grise au lavage ou peut-être vert-de-gris selon le pH du savon et de l’eau, pour finir par un ton indéfinissable qui garde la mémoire de toutes les teintes successives.
Seule la teinture végétale est capable d’une telle prouesse ; la teinture chimique ne raconte pas l’histoire des saisons, du vent, du soleil et de la pluie qui créent ces couleurs naturelles, celles de la robe ’couleur du temps’ de Peau-d’âne.

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3385984147

Automne : les récoltes sont abondantes, en particulier au moment des tailles de haies du jardin, ou du voisinage.
Il ne sera pas rare de découvrir un tas de branches fraîchement coupées...
Le visage de la teinturière en promenade s’illuminera alors d’un large sourire !
Sumac, viorne, merisier, bouleau, troène, laurier, églantier ou prunellier rejoindront bientôt ses macérations ou ses décoctions, à moins qu’elles ne sèchent pour un usage ultérieur !

Technique ancienne, aujourd’hui peu pratiquée, La fermentation longue des plantes tinctoriales est très intéressante,
s’apparentant à la lacto-fermentation anciennement pratiquée pour la conservation des légumes, et aujourd’hui peu utilisée sauf pour la choucroute.
Les plantes (écorces, baies, feuilles ou fleurs) libèrent naturellement de l’acide lactique dans l’eau, protégeant ainsi le bain du pourrissement.
Cela permet d’éviter la cuisson du bain de teinture, et la qualité de la laine s’en trouve préservée ; de plus cette teinture ne nécessite aucun mordant, (les mordants sont des sels ferreux plus ou moins polluants et coûteux, qui aident à la fixation de la couleur sur la fibre).
C’est une ’éco-teinture’, pratiquée depuis les temps les plus anciens.
Elle demande de la patience, car le résultat est aléatoire, et s’obtient après plusieurs semaines.
Plusieurs bains sont actuellement en attente, je les surveille, les respire pour savoir comment ils évoluent, les secoue pour chasser les bulles d’air, et découvre comment les plantes libèrent leurs substances cachées... : phytolaque, sureau yèble, troène, chêne, carotte sauvage, bogues de noix encore et encore, bruyère...

Expérimentations
Généreuse nature
Expérimenter, encore et toujours... Je prépare des assemblages au gré de mes inspirations, sans piller la nature ni gaspiller : par exemple, j’aime utiliser certains restes de cuisine (feuilles d’épinards ou de rhubarbe), les feuilles et brindilles tombées au sol lors d’un coup de vent, le broyat de végétaux laissé par les épareuses après les tailles de haies, le marc de café ou de raisin, les tailles de haies ou des arbres tombés, etc...
Au pied des noyers, après l’orage, les noix vertes tombées au sol donnent un jus sombre que l’on nomme "brou".
Il teint la laine sans mordant : j’ai obtenu un belle teinte chaude et légèrement rosée.
Le noyer (Walnut en anglais) est une plante tinctoriale majeure : écorces, racines, feuilles ou fruits produisent des teintes solides.

Le four solaire
Je ne saurais pas faire de teintures sans lui ! Petit caisson bien isolé, léger, c’est Alain qui l’a construit.
Il est installé dehors chaque fois que le soleil pointe son nez.
Il concentre les rayons du soleil et peut amener une bassine à ébullition dans l’après-midi.
Cela me permet de laisser mijoter les plantes et l’eau pendant des heures si nécessaire, sans me soucier de surveiller la cuisson.
Simplement, réorienter le four face au soleil toutes les heures pour plus d’efficacité.
Pour celles et ceux que ça intéresse, nous avons fait un tuto "four solaire" ici
: https://youtu.be/aKPn0S7pX6w

Le nom des couleurs :
En 1779 le Sieur Dambourney de Rouen, dans son ouvrage "Recueil et expériences sur les teintures solides que nos végétaux indigènes communiquent aux laines et aux lainages", désigne les couleurs de laine par des appellations qui nous sont aujourd’hui étrangères. Là où nous serions tentés de dire ’beige’, lui y voit ’ventre de crapaud’, ’vigogne’, ’aurore rembrunie’, ’aventurine’, ’poil de casor’, ’musc’, ’coton de Siam’, ’Nankin clair’, ’noisette douce’, ’ventre de biche’, ’tabac rapé’, ’ombre chamois’, ’mordoré’...

Tricoter
Tricoter des laines naturelles, teintes à la main, est un grand plaisir.
Chaque couleur me rappelle les promenades faites pour récolter les fleurs et les écorces, la lenteur des processus.
Le temps qu’il faut pour cela n’a pas d’importance, car ces créations sont uniques, et non commercialisables.
Il a fallu environ un kilo de laine filée pour réaliser ce tricot ; des heures de cardage et de filage, de nombreux bains de plantes, récoltées durant plusieurs saison...
C’est presque le pull d’une année...
Qu’importe, si celui qui le portera apprécie le cadeau ;-)

Nerprun en synergie avec d’autres plantes
J’aime les mélanges, associer les plantes de teinture à l’intuition comme le ferait un cuisinier aventurier.
La seule différence est qu’on ne peut pas goûter... seulement "sentir", et ressentir... et c’est là que commence le voyage.
Ce jour là, j’avais récolté du nerprun cathatique, arbuste discret et méconnu.
Cousin de la bourdaine, appelé "buckthorn" en anglais.
Des fragments d’écorce et de brindilles, un peu de lichen, de saule et de gaillet, chauffés au soleil ont donné ces deux teintes.
La teinture au soleil est économique et très simple à mettre en œuvre avec un caisson vitré.
Le bain de teinture mijote ainsi doucement, sans surveillance.

Feuilles de bouleau en synergie avec celles du peuplier
Le feuilles de bouleau ("Birch") et celles du peuplier ("Lombardy poplar") se sont mariées pour cette nouvelle teinture.
L’odeur du bain de cuisson des plantes ets très agréable et sucrée.
Comme la plupart de mes essais, il a été réalisé au four solaire, avec un léger mordançage à l’alun ; exprimant une teinte oscillant entre le jaune et le vert.

La laine a gardé l’odeur des plantes, le parfum du bain de cuisson.
C’est un plaisir de porter un vêtement imprégné des parfums des bois et des champs, gardant ainsi le souvenir de toutes nos promenades de récoltes !
Quand je désherbe un coin du jardin, je garde ce qu’il me faut pour les teintures dans un panier à part : mouron blanc, marrube noire, feuilles séchées du noyer, racines de liserons, noix vertes tombées au sol, gaillet gratteron, racines de rumex ou d’orties ... etc.
Je reviens toujours du jardin avec une petite récolte que je fais sécher, en attendant de les utiliser.

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655 Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3385984147 Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres 3209990655


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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptyMar 18 Mai 2021 - 13:28

source https://www.leblogdici.fr/peinture-naturelle/
FAIRE SOI-MÊME, FLEURS
Peinture naturelle : comment faire sa peinture végétale maison

Arbres, buissons, vivaces, herbes médicinales, de nombreux végétaux contiennent des colorants, pour la plupart faciles à extraire et utilisables pour réaliser sa propre peinture naturelle.

Les fleurs ne sont pas seules à contenir des colorants solubles dans l’eau ou les matières grasses, ils sont aussi présents dans les feuilles, les tiges, les écorces, les fruits et les racines.
Comme ils s’associent parfaitement aux fibres naturelles de papier ou de tissu, ils ouvrent de fascinantes possibilités aux petits et grands peintres en herbe.
Les flavonoïdes constituent le groupe le plus étendu et le plus significatif de pigments végétaux.
Son spectre va du jaune au violet, en passant par l’orange et le rouge.
Le sous-groupe des anthocyanes est à l’origine des nuances du rouge au bleu.

De leur côté, les caroténoïdes, qui donnent les tons de jaune à orange, ne sont solubles que dans la graisse.
Quant à la chlorophylle, élément primordial de la photosynthèse, elle est certes présente dans toutes les plantes mais aussi difficilement soluble dans l’eau. L’extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau.
Il faut les faire bouillir dans un peu d’eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Tandis qu’avec les couleurs issues de fruits, le résultat est proche de l’original, celles issues de fleurs changent selon la durée de cuisson ou les ingrédients, ce qui les rend particulièrement intéressants.
Aussi, n’hésitez pas à faire des tests et amusez-vous avec les couleurs qu’offre la nature.

Peinture naturelle : ce qu’il faut savoir pour faire sa peinture maison
Pour fabriquer vos peintures végétales, il faut, outre des végétaux frais, une casserole, de l’eau, une cuillère en bois… et le goût de l’expérimentation. Généralement, pour 1 tasse de fleurs ou de feuilles, 1/2 tasse d’eau suffit.
Mettez d’abord les fleurs dans la casserole, puis l’eau froide.
Laissez mijoter à feu moyen quelques minutes sans cesser de remuer. L’ajout d’alun, une poudre incolore granuleuse vendue en pharmacie, permet d’intensifier la couleur, qui se conserve aussi plus longtemps.
Ces peintures végétales conviennent parfaitement à l’aquarelle.

Pour fabriquer vos peintures végétales, il faut, outre des végétaux frais, une casserole, de l’eau, une cuillère en bois… et le goût de l’expérimentation.

DIY : quelles fleurs utiliser pour faire sa peinture végétale ?

Le coquelicot
Avec son rouge écarlate, le coquelicot se voit de loin. Autrefois, avec les bleuets, il parsemait les champs de céréales ; aujourd’hui, il pousse plutôt en lisière des champs et sur les terrains en jachère.
Si vous écrasez ses délicats pétales, vous voyez apparaître non pas un rouge vif mais un violet pourpre.
Le résultat est le même en faisant bouillir ses fleurs dans un peu d’eau.
Au cours de la cuisson – généralement 5 à 10 min –, la couleur se modifie et devient plus intense.
Si vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre, la teinte devient plus rouge.

La rue officinale ou rue des jardins
La rue officinale ou rue des jardins (Ruta graveolens) produit un jaune aussi étonnant qu’éclatant.
Cette vivace décorative, qui est aussi un condiment, pousse au jardin sous forme d’arbrisseau.
Ses fleurs jaune moutarde apparaissent de juin à octobre.
À manier avec précaution, toutefois, car la plante est phototoxique : son contact lorsqu’elle est exposée au soleil peut entraîner des irritations cutanées.
On en extrait les pigments en faisant chauffer les fleurs et les capsules de graines dans un peu d’eau puis en filtrant le jus.

La grande mauve
La grande mauve (Malva sylvestris ssp. Mauritiana), dont les feuilles sont comestibles, est très utilisée en phytothérapie.
Elle contient en quantité des colorants facilement solubles dans l’eau.
Pour les récupérer, portez à ébullition une poignée de fleurs dans 4 c. à soupe d’eau et filtrez le liquide au chinois.

Les fleurs de souci officinale
Les fleurs de souci officinal existent dans de nombreux tons de jaune et d’orange.
Seuls les pétales débarrassés des calices verts sont à utiliser pour l’extraction.
Faites-les chauffer avec un peu d’eau dans une casserole pendant 8 à 10 min à faible température.
Plus le liquide réduit, plus la couleur est vive.

Le vert
Le vert est présent partout dans la nature.
Et pour cause : c’est la couleur de la chlorophylle, élément essentiel de la photosynthèse qui fournit aux végétaux leur énergie vitale.
Certes, il existe des plantes à feuilles rouges, mais elles aussi sont chargées en chlorophylle : celle-ci est simplement recouverte d’anthocyanes, des pigments rouges que les feuilles et tiges stockent pour se protéger d’une trop forte lumière UV.
Si la chlorophylle n’est pas aisément soluble dans l’eau, l’essai avec différentes espèces, comme le plantain lancéolé, est concluant.
Mélanger des colorants bleus et jaunes issus d’autres plantes reste une solution.

Les baies de couleur foncée : myrtilles, mûres, cassis…
Toutes les baies de couleur foncée, comme les myrtilles, mûres, baies de sureau ou cassis, ainsi que les fruits du troène, du mahonia (à gauche) ou du prunellier sont d’excellents pourvoyeurs de colorants rouges, violets et bleus.
Il suffit de les écraser légèrement, les porter brièvement à ébullition avec un peu d’eau et de les filtrer.
En ajoutant un liant pour sauce (de la Maïzena, par exemple), on obtient un colorant plus épais et au ton plus vif.
L’utilisation de différentes qualités de papier produit également des variations surprenantes, comme ci-dessous avec du colorant de prunier rouge américain : à gauche, sur du papier d’aquarelle neutre, à droite sur du papier de soie structuré.

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptyMar 18 Mai 2021 - 13:44

source https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/plantes-tinctoriales-teintures-vegetales
12 plantes tinctoriales pour teintures végétales
DES PLANTES HAUTES EN COULEURS, À CULTIVER AU JARDIN !

Par Laurence
25 juillet 2019

Sommaire
Nuances de jaune & orange
Nuances de rouge
Nuances de bleu & violet
Et le vert alors ?
C’est à vous maintenant !
A la découverte des plantes tinctoriales
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Grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, feuilles, racines, baies ou écorces, certaines plantes permettent d’obtenir de belles couleurs pour fabriquer soi-même ses teintures naturelles et ses peintures végétales.
Ce sont les plantes tinctoriales, dont l’appellation botanique « tinctoria » (du latin tinctorius « qui sert à teindre») révèle bien la nature.

Avant l’essor des colorants chimiques, les plantes tinctoriales ont fait la renommée et la fortune de nos régions.
Parmi les « Tinctoria » les plus célèbres, le rouge de la garance (Rubia Tinctoria), le jaune de la gaude (Reseda Luteola) ou encore le bleu du pastel (Isatis Tinctoria), devenu le bleu des rois de France.

Voici une sélection de plantes hautes en couleurs, courantes au jardin, et choisies pour leurs qualités ornementales autant que pour la richesse de leurs pigments.
Nous vous indiquons également trois modes de préparation d’une teinture végétale, à réaliser soi-même.
Les nuances obtenues sont toujours uniques. A vous de créer…

NUANCES DE JAUNE & ORANGE
Les jaunes sont assez faciles à obtenir et les teintes obtenues sont très nombreuses, des jaunes mordorés aux orangés flamboyants.

Le Pastel des Teinturiers (Isatis tinctoria) – Jaune vif
La plus célèbre d’entre toutes, Isatis tinctoria, plus connue sous le nom de guède ou de pastel des teinturiers, ou encore d’herbe du Lauragais, est une plante herbacée originaire d’Asie centrale et orientale ainsi que du sud-est de l’Europe.
Seule plante européenne à fournir naturellement un pigment bleu appelé Indigo, l’Isatis a conquis les grandes cours d’Europe.
Couleur de noblesse, le bleu et ses multiples nuances furent aussi utilisés par les peintres et les décorateurs.
En France, elle fit la richesse du Sud-Ouest, à Albi et Toulouse en particulier.

L’Isatis est une jolie plante ornementale qui s’intègre bien aux massifs de fleurs et sert à confectionner des bouquets vivifiants.
Elle peut s’utiliser au potager comme la moutarde, ses fleurs et feuilles se consomment en salade.
Elle aime les zones découvertes, ensoleillées et bien drainées.
Décidément pleine de ressources, l’Isatis est également une plante médicinale ancestrale, reconnue pour ses vertus dermatologiques et notamment cicatrisantes.
Un petit rappel rappel du grec « Isado » qui signifie « Guérir » !

Le Safran (Crocus sativus) – Jaune intense à orange
Le crocus à safran est un bulbe vivace aux jolies fleurs mauves (famille des Iridacées), dont les stigmates rouges sont constitués de safran et possèdent un pouvoir colorant étonnant: une mesure de safran colore en jaune jusqu’à 100 000 fois son volume en eau.
Le safran est aussi une épice recherchée pour son arôme incomparable et ses propriétés médicinales.
Ce joli bulbe d’automne est à cultiver au soleil en sol très drainé, même calcaire et sec en été.

La Camomille des teinturiers (Anthemis tinctoria) – Jaune, jaune citron, jaune doré, vert olive
L’Anthemis tinctoria est une plante vivace herbacée (famille des Asteracées), dont on extrait les pigments jaune d’or de ses fleurs séchées.
La camomille des teinturiers forme de belles touffes compactes, très florifères, composées de petites marguerites jaune pâle au disque central jaune d’or. Comme les autres variétés d’Anthemis, il ne craint pas les sols rocailleux, pauvres et bien drainés, et se plait en plein soleil.

La Bruyère commune (Calluna vulgaris) – Jaune bronze
Toutes les bruyères communes peuvent produire de beaux pigments, aux nuances très variées.
La décoction de la bruyère donne un très beau jaune mordoré tandis que les jeunes pousses du début du printemps donneront un ton plus olivâtre, jaune bronze.
La callune ou bruyère commune (famille des Ericacées) se pare d’une multitude de petites clochettes roses en août et septembre pour égayer les rocailles, bordures d’allées ou lisières de sous-bois.
Elle s’adapte également très bien à la culture en pots et dans les jardinières, où elle formera de belles compositions saisonnières.

Le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria) – Jaune
Les pigments présents dans les fleurs fraîches du Genêt des teinturiers produisent différentes teintes de jaune, allant du jaune vif au jaune doré selon la variété utilisée.
Ce petit arbuste forme une belle touffe ligneuse qui fleurit abondamment en mai-juin.
Solaire et légèrement parfumé, le genêt est superbe en isolé, en bordure ou en premier plant d’un massif.
Il apprécie les sols pauvres, bien drainés et le plein soleil, mais redoute l’humidité stagnante.
N’oublions pas qu’il possède également des vertus médicinales.

Le Millepertuis (Hypericum) – Jaune d’or, orange et cuivre
La tradition veut que l’on récolte la « plante aux mille trous » le soir de la saint Jean, au solstice d’été.
Ses fleurs produisent alors un très beau jaune d’or ou, selon la force des bains, des tons cuivrés, des roux, des oranges.
Peu exigeant, doté d’une croissance rapide, le millepertuis (famille des hypéraceae) est une plante vivace ou un arbuste rustique qui ne craint pas le froid et s’accommode de tous les sols.
On pourra le cultiver le jardin pour son incomparable luminosité, ou en pot, il s’y plaira également.

NUANCES DE ROUGE
De nombreuses plantes fournissent de beaux rouges qui ornent les jardins de leurs nuances profondes et lumineuses.
Laissez-vous également surprendre par les teintures végétales rouges, extraites de plantes … vertes !

Le Cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus) – rouge
De la famille des marguerites, les cosmos font sans aucun doute partie des annuelles les plus faciles à réussir.
Des fleurs du cosmos sulfureux (à fleurs oranges) sont extraites de la teinture et de la peinture rouge, tandis que leur tige donne des nuances jaunes.
En bac, en massif, en bordure, les cosmos sulfureux s’élancent dès le mois de juin et ne disparaissent qu’aux premières gelées.
Leur longue floraison attirera abeilles et papillons au jardin.

Le Dahlia (Dahlia) – Orange à rouge orangé vif
La fleur de dahlia (famille des Astéracées) fournit un bel orange plus ou moins soutenu selon la force des bains.
Les nuances peuvent également varier de l’orange au rouge en passant par le rose, selon la couleur des fleurs.
Tout comme les cosmos sulfureux ou les coréopsis, ce sont les pétales de fleurs qui produisent les teintes végétales.
Forme, hauteur, couleur, … il existe de très nombreuses variétés de cette plante tubéreuse.
Une chose est sûre, quelque soit le dahlia que vous choisirez, sa floraison se renouvellera tout l’été, que vous le cultiviez en pleine terre ou en bac.

La Symphorine (Symphoricarpos albus) – Brun rouge
Egalement connu sous le nom de «l’arbre à perles », la symphorine est un arbuste très décoratif, souvent planté en haies.
Ses fleurs estivales, discrètes cloches rose, se transforment en baies blanches très graphiques jusqu’au mois de janvier.
Ses tanins se révèlent par photo-oxydation (oxydation sous l’effet de la lumière) et donnent des tons bruns rouges.
La belle favorise la biodiversité au jardin car sa floraison est mellifère et ses baies attirent les insectes et oiseaux !

NUANCES DE BLEU & VIOLET
Pervenche, céanothe, agapante, plumbago ou hortensia, de nombreuses fleurs bleues sont présentes au jardin, mais peu possèdent des propriétés tinctoriales. On en trouve cependant quelques-unes parmi lesquelles ….

Le Prunellier (Prunus spinosa) – Bleu
Les racines du prunellier donnent un beau bleu ardoise. En mélangeant racines et baies, on obtient un bleu coloré.
A partir des prunelles mûres, cueillies en octobre, on peut également extraire un joli rose, mais fragile au lavage.
Ce grand arbuste ou petit arbre caduc épineux au port buissonnant est un familier de nos paysages, qu’il ponctue au printemps d’une superbe floraison blanche. Bien connu pour ses fruits noirs et comestibles, les prunelles recherchées par les oiseaux, il a toute sa place dans une haie champêtre et défensive.
Parfaitement rustique, vraiment robuste et résistant, il apprécie les sols argilo-calcaires assez fertiles et pousse partout, sans soins et sans entretien, même en sol sec.

Le Bleuet des moissons (Centaurea cyanus) – Bleu
Ce bleuet également appelée Centaurée est une plante vivace qui se sème au printemps, directement en place, dans tous types de terre.
Aux côtés des coquelicots et des graminées, il donne un charme un peu désuet aux jardins naturalistes.
Le bleu profond et lumineux de ses fleurs a longtemps servi pour l’enluminure.
Le bleuet fleurit de juin à août.

La Rose trémière (Alcea rosea «nigra») – Violet, bleu violacé
De belles nuances de violet à bleu violacé peuvent être extraites des pétales de la rose trémière pourpre.
Cette vivace (famille des Malvacea) ou bisannuelle est un incontournable des jardins champêtres où elle s’épanouit le long des murs, à l’abri du vent.
Ses épis floraux qui peuvent s’élever à plus de 2 mètres structurent le jardin et lui donne un petit air d’Ile de Ré !
Les roses trémières se déclinent en une large gamme de couleur, allant du blanc au pourpre presque noir, en passant par le rose poudré, le jaune crème, l’orangé et le rouge.
Non seulement tinctoriale, la rose trémière est également une plante comestible : ses boutons floraux et ses feuilles se dégustent crus ou cuits, en salade.

ET LE VERT ALORS ?
La teinture verte peut être obtenue en mélangeant les bleus et les jaunes.
On peut aussi extraire de jolies teintes vertes à partir de décoction de feuilles de fougère, de sureau ou encore de figuier.

C’EST À VOUS MAINTENANT !
L’infusion, la décoction ou encore la macération permettent d’obtenir assez facilement un bain coloré qui servira à teindre vos supports.
Plus la concentration en végétaux est importante, plus intense est la couleur.
Les nuances obtenues sont chaque fois uniques !

Quelle que soit la méthode choisie, votre support à teindre devra être préparé afin de bien fixer la couleur.
Cette étape, appelée le mordançage, peut se réaliser avec trois mordants différents : l’alun, le sulfate de cuivre, le sulfate de fer.

A LA DÉCOUVERTE DES PLANTES TINCTORIALES
Si vous souhaitez explorer les couleurs de vos plantes tinctoriales et créer vos teintures végétales naturelles, voici à la fois un carnet de recettes et un cahier d’inspiration : Teintures végétales, aux éditions Eyrolles.
Son auteure, Aurélia Wolff, mélange les feuilles, les racines, les écorces ou les fleurs, pour créer des nuanciers qu’elle explore sur différents matériaux : écheveaux de laine, fils à tisser ou à tricoter, tissus bio ou étoffes de récup, lin cultivé et fabriqué en France.
Artisan avant tout, elle partage dans ce livre le fruit de son expérience en teinture naturelle et son approche respectueuse de l’environnement.

Et pour les plus passionnés, le Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales situé au cœur du Parc régional du Lubéron ouvre ses portes et ses jardins de début mai à fin octobre.
Situé sur les terrasses du château de Lauris, ce site unique en Europe cultive près de 250 espèces de plantes tinctoriales.
Il propose un parcours à la fois ludique et pédagogique, qui sensibilise également sur la protection de l’environnement et le respect de la biodiversité.
Il est géré par l’association Couleur Garance.

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MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres EmptyMar 18 Mai 2021 - 13:52

LE REPAIRE DES COULEURS
source http://eleonoremoine.weebly.com/teintures-veacutegeacutetales.html
Les alchimistes teinturiers des époques antiques utilisèrent des matières de toutes origines : animales, végétales, minérales et métalliques.
Leur imagination était sans limite lorsqu’il s’agissait de trouver les meilleures façons de fixer sur les fibres les couleurs qui les fascinaient : le mordançage, préalable à la plupart des teintures.
Ils cherchaient la beauté, la solidité, la durée.

Les teintures végétales
Un peu d’histoire
Cette pratique remonte à des millénaires, l’homme de tout temps a aimé s’entourer de couleurs, que cela soit sur ses vêtements, dans son habitat, dans les objets usuels et les objets de fêtes et sacrés…
Probablement issus de l’observation de la nature, les premiers bains tinctoriaux furent certainement de simples flaques de boue dans lesquelles avaient macérés différents végétaux.  

Vers 1850 certaines découvertes révolutionnèrent l’art de la teinture : la synthèse chimique des pigments, issus pour certains de la synthèse des goudrons, leur production et leur concentration.
L’homme n’était plus dépendant des longues récoltes, des longs travaux fastidieux et coûteux parfois, quelques grammes de ces pigments synthétisés offraient en quantité et aussi durablement les couleurs convoitées.
L’homme fasciné par les couleurs n’a cessé de faire évoluer les techniques tinctoriales, se transmettant secrets et découvertes de génération en génération.
Délaissée pendant près de 150 ans, la teinture végétale dite naturelle revient au goût du jour.
Dépendante des végétaux, cette technique est réservée à un usage artisanal et familial.
Selon l’abondance des matières premières ou leur rareté, cette pratique peut s’avérer très coûteuse, fastidieuse et non économique en eau, certaines couleurs pourront être produites en abondance et d’autres seront plus rares et précieuses.

Selon les végétaux choisis, il sera appliqué auparavant un mordançage (substance appliquée sur les fibres présentant une affinité avec à la fois avec les pigments et les fibres) ou non.
Les techniques employées sont diverses :
Bains issus de la décoction des plantes, les teintures sont obtenues à températures relativement élevées.
Bains issus de procédés de fermentations et macérations des végétaux, les teintures sont obtenues à basses températures.
Bains de procédés chimiques ou biochimiques. Exemple le bleu obtenu avec l’isatis tinctoria (pastel).

L’hiver donne des couleurs éclatantes mais il est parfois difficile de récupérer la laine prise dans la glace…
L’automne et le printemps en revanche offrent un confort de travail et surtout de nombreuses récoltes.
Des différentes méthodes de teinture végétale, cette méthode est la plus économique en eau car, à moins de putréfaction du bain, celui ci est nourri et peut se conserver très longtemps.
Le sureau yèble en exemple, donnera en saison chaude des verts profond et par temps de gel des bleus électriques, pourquoi, mystère, c’est l’alchimie de la nature.

L'atelier est sous le ciel...
Les bains de teinture par fermentation sont dans des récipients d’environ une centaines de litres, ils subissent les saisons et les intempéries. Les plantes tenues en macération dans un milieu acide ou basique, vont peu à peu délivrer leur richesse tinctoriale.
Il s’agit de les surveiller quand même, il n’est pas question qu’ils entrent en putréfaction, juste qu’une vie s’y installe ou une bonne macération et permette le travail de teinture.

Pour plus de précision, posez moi vos questions  ou contactez moi pour savoir les dates de stages.

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http://eleonoremoine.weebly.com/plantes-tinctoriales
Garance, achillée millefeuille et indigo
11/18/2015

Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabium)
4/19/2015

etc etc

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source http://eleonoremoine.weebly.com/plantes-tinctoriales/rumex
Rumex, une plante aux nombreuses couleurs
4/2/2014
Une adventice parmi les dix plus envahissantes au monde, son utilisation en teinture est intéressante et joint l’utile à l’agréable…de part la source quasi inépuisable de matière première tout en contribuant à son élimination des terrains.
voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Patience_%C3%A0_feuilles_obtuses

Son utilisation en teinture à chaud ne présente que peu d’intérêt, ne fournissant que des tons de jaune à légèrement roux que l’on trouve en abondance dans la nature.

Mais sa haute teneur en acide oxalique peut faire du liquide obtenu par décoction une aide précieuse dans la fixation couleur ou en préparation de bain de macération.

Ci contre, une couleur "or" obtenu sur du mohair, par un mélange de rumex et de solidago en bain par décoction.

Lors de mes recherches, j’ai essayé les racines de cette plante de diverses façons différentes.  
Ayant constaté des réactions colorées en présence d’ammoniaque, j’ai laissé des racines fendues dans un bain ammoniaqué pendant plusieurs jours.

Les fibres d’origine animale y prennent, sans aucune préparation préalable sinon le dégraissage,  après deux jour une belle teinte d’un très joli rose dont l’exposition au plein soleil fait passer au mauve pour terminer au bleu qui varie du bleu ciel au bleu gris, selon les sortes de fibres (laine, mohair, soie etc).

Pour bien réaliser le processus, il faut bien rincer la laine en sortie de bain, la tenir toujours mouillée pour que le phénomène se produise car si la laine est sèche, cela ne vire pas au bleu.

Des superpositions sont possibles, après un premier passage au bleu, le re-trempage dans le même bain donne des tons de bleu électrique.

De nouveaux trempages dans des bains de plantes à jaune, rouge ou violet apportent de nouvelles nuances.
Il n’est pas besoin de mordançage pour ce faire, l’acide oxalique contenu dans le rumex permet les fixations ultérieures de nouveaux pigments.

Ce bain ammoniacal doit être conservé dans un endroit frais car ne supportant pas les hausses de température et fermé hermétiquement.
On pourra procéder à une réalimentation de ce bain lorsqu’il viendra à s’épuiser.

Bien que n’ayant que peu de recul vis-à-vis de cette teinte, ne l’ayant découverte qu’en 2006, elle me semble toutefois bien remplir la plupart des conditions de solidité.

Le rumex en utilisation classique étant déjà connu pour sa solidité auparavant.

La période de l’année pour les récolter ne semble pas si importante, les racines semblent d’égales forces tinctoriales quelque soit la période.

Conservation des racines comme des carottes, état frais

Quelques autres expériences de Sandrine Tricofolk.  
http://forum.tricofolk.info/forum/index.php
Et le orangé en macération basique pH autour de 10, j'ai teint 2 écheveaux et exposé l'un des deux au soleil plusieurs jours en espérant du bleu-gris, on ne voit pas vraiment de différence entre les deux !
Sont-ce les cristaux de soude ?
J'ai eu à peu près la même couleur avec la rhubarbe.
J'ai veillé à ce que mon bain ne soit jamais acide.

Sandrine
NB: Sandrine indique sur le forum du filage qu'elle a utilisé pour ses colorations, des racines sèches.
C'est peut -être le pourquoi elle n'a pas de bleu, ce qui n'est pas grave vu les autres jolies couleurs obtenues.

C'est aussi une médicinale, voir ici.
http://eleonoremoine.weebly.com/les-meacutedicinales/la-cure-de-printemps-qui-fait-plaisir-notre-corps

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