Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ile Maurice 2007

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:25

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:34

Salines de Tamarin
Citation :
En descendant de Chamarel, vers Case Noyale, à Côté du Morne Brabant, on atteint la région côtière ouest de l'Ile. Le district de Rivère Noire est resté une région typiquement Mauricienne. Des villages tels que Tamarin au pied de la Montagne du Rempart, sont situés dans un des sites les plus enchanteurs. Tamarin est partagé entre ses boutiques d'un côté et les salines de l'autre. C'est un breton, René Magon, gouverneur de l'Ile entre 1756 et 1759 qui créa les premières salines. L'exploitation de ces salines n’est pratiquement exercée que par des femmes, qui dès l'aube, vont ramasser le sel que l'eau de mer en s'évaporant a laissé sur le basalte.

Ile Maurice 2007 - Page 5 14bis10

Ile Maurice 2007 - Page 5 15marr10

Ile Maurice 2007 - Page 5 1610

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

source https://www.ile-maurice.fr/excursions/les-salines-de-tamarin.html
Les salines de Tamarin
Située au sud-ouest de l'île Maurice, la ville de Tamarin est réputée à travers le monde pour ses salines, où près de 1500 tonnes de sel sont produites chaque année pour subvenir aux besoins de la population locale.

Une production artisanale
Loin des hordes de touristes, la baie de Tamarin offre un spectacle pour le moins étonnant : d'immenses tables salantes surgissent du paysage d'où l'on voit au loin les saunières à la tâche. Munies d'un grand chapeau pour se protéger du soleil, les femmes s'occupent de la production de sel selon des techniques n'ayant pas évolué depuis des siècles.

L'eau apportée directement par la mer passe d'un bassin à un autre et s'évapore petit à petit pour laisser place aux cristaux de sel. C'est ici, à l'île Maurice, que de nombreuses femmes ramassent le sel à la pelle pour fournir toute l'île.

Une destination originale
Un véritable plongeon dans le temps attend le voyageur lors de sa visite des salines de Tamarin. Destination hors des sentiers battus, c'est ici qu'ils prennent quelques-uns de leurs clichés les plus originaux. Il faut dire que la multitude des bassins confère au paysage des allures de parc à huître dans un décor pour le moins authentique. Les saunières avec leurs bacs à sel sur la tête, les collines en arrière-plan... Nous sommes ici bien loin des sentiers touristiques.

La visite des salines de Tamarin
Nager avec les dauphins et se baigner dans la cascade de Tamarin sont loin d'être les seules attractions de la région. Ainsi est-il possible, dès le lever du jour, de partir visiter les salines de Tamarin et d'en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement. Dès l'aube, l'on peut y observer les saunières avec des gants et des bottes en train de brosser le sel et de former de petites pyramides.

Elles remplissent ensuite des paniers qu'elles portent sur leur tête jusqu'au bâtiment de stockage. Il est conseillé de visiter les salines de Tamarin durant les grandes récoltes de septembre à décembre, mois durant lesquels les conditions climatiques sont les plus favorables à la récolte du sel.

L'île Maurice autrement
Les salines de Tamarin font partie des incontournables de l'île Maurice. L'on y découvre toute l'authenticité et la richesse des traditions où le travail se fait à la main du début à la fin. La visite se fait avec un guide qui relate toute l'histoire du sel à Maurice et vous emmène de bassins en bassins à la découverte des différents stades de fabrication.

Vous avez même l'occasion de vous offrir différentes variétés de sels et de fleurs de sel, à acheter directement sur place ! Moins connue que la célèbre plage de Flic en Flac ou que les célèbres spots de plongée à l'île Maurice, les salines de Tamarin offrent leur lot de surprises et de rencontres hors des sentiers battus.

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

source https://www.travel-iles.com/le-mag/edition-133/salines-de-tamarin-patrimoine-peril/
LES SALINES DE TAMARIN - UN PATRIMOINE EN PÉRIL
EDITION 133, LE MAGVENDREDI 9 FÉVRIER 2018
Debout à 4 heures du matin, Anisha racle les bassins de la saline de Yemen appartenant à la famille Maingard situé à Tamarin. Comme elle, une douzaine d’autres femmes font ce métier. Elles sont peut-être les dernières. Car cette saline est sans doute la seule encore en activité à Maurice, les autres ayant toutes fermé en raison de l’importation libre du sel. Mais Jan Maingard, gérant, aux côtés de son cousin, de cette saline qui se trouve à l’entrée de Tamarin, assure qu’il fera tout pour sauvegarder ce patrimoine familial.

L’exploitation des salines est un peu une tradition chez les Maingard. Celles de Tamarin ont été créées par le grand-père de Jan Maingard dans les années 1940, mais un de ses grands-oncles avait une autre saline du côté de Baie du Tombeau, fermée depuis longtemps. « Ce n’est pas un business florissant mais un patrimoine familial, et c’est bien de le garder tant qu’on pourra », assure Jan qui déplore le peu d’intérêt de l’État de sauvegarder cette production artisanale.

Autour de lui, une quinzaine de personnes travaillent sous la responsabilité de Raj, qui est l’homme clé de la production du sel. « Je m’occupe de l’alimentation, de la production, du stockage. Auparavant, j’avais une équipe de 22 personnes. Aujourd’hui elles ne sont plus que 15 ». Le personnel a dû être réduit en raison des difficultés liées à l’importation du sel, explique-t-il.

Comme Anisha et d’autres saunières, Raj est déjà aux salines à 4 h 30. Il distribue les tâches, s’assure du stockage du sel, de l’ensachage, du nettoyage des bassins et accueille les clients. Il connaît toutes les saunières qu’il a souvent vu grandir, comme Anisha qui, enfant, accompagnait sa mère dans les Salines avant de devenir saunière à son tour. Si son travail peut sembler répétitif, elle est plutôt contente de ses conditions.

« Je racle le sol pour faire des monticules de sel qui sont mis à sécher pendant un jour. Tôt le lendemain matin, on ramasse le sel et cela continue ainsi. Quand il n’y a pas de récolte, les saunières travaillent de 7 à 11 heures Mais en temps de récolte, il n’y a pas d’heure. Même si le bureau est fermé, le travail continue s’il y a lieu de le faire ». Quand le sel n’est pas récolté, il faut encore nettoyer les bassins, faire l’emballage, nettoyer les « chauffoirs » et les cristallisoirs, ajoute-t-elle.

La production de sel n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. « Il faut un terrain avec une terre un peu argileuse à cause des chauffoirs (espèce de labyrinthe où l’eau circule) afin que l’eau ne s’infiltre pas et puisse couler librement ; il faut du vent et du soleil », déclare Jan Maingard. « Autrefois, les salines étaient situées en bord de mer et les bassins se remplissaient avec la marée. Depuis l’invention des pompes, les salines se trouvent plus loin à l’intérieur ».

L’eau de mer est pompée dans un réservoir et un responsable de l’alimentation vient ouvrir chaque matin un robinet pour laisser l’eau s’écouler dans les bassins.

« L’eau arrive au bas avec une salinité de 18 degrés Baumé (NDLR : unité ancienne d’expression de densité ou de concentration volumétrique généralement remplacé par le ppm). On peut faire le sel jusqu’à 29°B, au-delà il faut jeter l’eau , ajoute Raj. La pluie reste la plus grosse contrainte. Au-delà de 4-5 millimètres, la production n’est pas possible ». Ce qui fait que la production est imprévisible et reste sujette aux aléas du temps, variant entre 800 à 1 000 tonnes par an (exceptionnellement jusqu’à 1 500 en de rares occasions), mais parfois moins si les conditions idéales n’y sont pas.

« L’eau de mer est à 3 à 4°B. Le sel, chlorure de sodium, se forme quand l’eau atteint 25°B (25 g/l) et là, c’est la formation de la fleur de sel. On peut la récolter à la surface s’il n’y a pas de vent. Si elle coule, cela donne lieu à la formation de gros grains de sel », explique Jan. La fleur de sel est recueillie avec une spatule spéciale. Quant au gros sel, c’est ce que les saunières raclent avec leurs brosses et amassent en monticules. Il va rester environ un jour à l’extérieur avant d’être ramassé le lendemain matin et mis à sécher entre trois et quatre mois dans le magasin. Une partie de la production est vendue à des entreprises qui la transforment en sel de table alors que de plus en plus de clients viennent le chercher pour les piscines.

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

Historique et belles photos
https://www.salinesdetamarin.com/

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:36

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:45

Après de nombreux cyclones, certaines familles survivent dans des maisons faites avec les moyens du bord
Ile Maurice 2007 - Page 5 2210

Ile Maurice 2007 - Page 5 2310

la poste de Tamarin
Ile Maurice 2007 - Page 5 24post10

Ile Maurice 2007 - Page 5 2510

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

http://www.lafrangipane.net/galerie/index.php?/tags/11-tamarin

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:46

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:46

Kentia à droite au premier plan
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/kentia-ou-howea,1495.html

Rosier, Asparagus, Alocasia et Bégonia tubéreux sur le muret
Ile Maurice 2007 - Page 5 30aloc10
derrière de chaque côté, on dirait des Araucaria.

Asparagus
https://fleurs-fruits-feuilles-de.com/asparagus_densiflorus_meyeri.php

Ile Maurice 2007 - Page 5 3209990655

Alocasia x amazonica
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alocasia_amazonica

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/alocasia.php

Ile Maurice 2007 - Page 5 3209990655  

Bégonia bowerae
https://libellule.superforum.fr/t1689-begonia-bowerae-var-major

Ile Maurice 2007 - Page 5 3209990655

Araucaria
http://dodoilemaurice.free.fr/pamplemousses.htm

http://www.editionspassages.fr/dictionnaire-jmg-le-clezio/lexique/canne-a-sucre-10/

https://uses.plantnet-project.org/fr/Araucaria_cunninghamii_(PROTA)#Araucaria_hunsteinii_et_angustifolia

https://fleurs-fruits-feuilles-de.com/araucaria_columnaris.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_botanique_Sir_Seewoosagur_Ramgoolam

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:47

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:48

Jatropha podagrica protégé dans une cour, et dire que les boutures qu'on m'avait offert en France, sont mortes...

Ile Maurice 2007 - Page 5 35jatr10

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

http://nature.jardin.free.fr/succulente/nmauric_jatropha_podagrica.html

https://www.cactuspro.com/encyclo/Jatropha/podagrica

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:48

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:49

Quelques Bégonia bambou rencontrés sur l'ile

Ile Maurice 2007 - Page 5 Doudou10

On dirait qu'il y a plusieurs espèces plantées dans le même pot

Ile Maurice 2007 - Page 5 41tibe10

ceux là plantés en terre, ne vont pas tarder à dépasser la toiture

Ile Maurice 2007 - Page 5 Aa1_be10

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1162-tamaya-begonia-maculata-bambou.html

http://gardenbreizh.org/photos/mf/photo-131095.html

https://jardinderochevieille.pagesperso-orange.fr/photos_begonias.html

Ile Maurice 2007 - Page 5 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ile Maurice 2007   Ile Maurice 2007 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ile Maurice 2007
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Musique, Cinéma, Télé, Voyages et DIVERS :: Monde - France - Nice et région-
Sauter vers: