Je ne savais pas ou rajouter cette boisson, alors elle atterrit ici
source
http://miechambo.canalblog.com/archives/2011/05/16/21093591.htmlEt si on flânait un peu sur la Côte Amalfitaine, comme savent si bien le faire les italiens.
Prendre le temps de regarder, de rencontrer des gens et de bavarder à bâtons rompus quelques instants, l'art de vivre de l'Italie du Sud.
Pour cela il faut passer rapidement les villages très très cotés (qui sont par ailleurs très beaux et très accueillants) et filer vers ceux qui sont moins touristiques mais plus authentiques.
J'ai adoré ces quatre villages de pêcheurs : Cetara, Atrani, Minori et Furore.
A 6 km du très célèbre Amalfi, se trouve loin du tourisme de masse, le village de Minori plus typique et plus calme ! ;o))
La route de la corniche est très accidentée et de là (quand on est passager !) on peut admirer un superbe paysage sur le golfe de Salerno et les cultures de citrons en terrasses.
Les agrumes et particulièrement les citrons sont partout sur la Côte Amalfitaine et la Côte Sorentina.
Partout où porte le regard on voit des citronneraies.
Petit aperçu :
Les citronniers sont cultivés en terrasse et l'espace est rentabilisé au maximum.
Il faut quand même imaginer les hommes et les femmes qui ont construit ces terrasses, monté les pierres pour en faire des murs et ensuite la terre.
Nous avons ça aussi ici dans le midi mais souvent ces terrasses sont laissées à l'abandon et c'est toujours triste à voir (pour moi en tout cas !).
Là j'ai pu me réjouir de voir à quel point elles étaient bien entretenues et bien utilisées.
La présence de citronniers sur la côte amalfitaine est attestée dès le début du XI e siècle, notamment à la suite de la découverte de son efficacité dans la lutte contre le scorbut, maladie causée par la carence en vitamine C.
C’est précisément pour cette raison, à la lumière aussi des études de la réputée école de médecine de Salerno, que la République d’Amalfi a décidé que des citrons devaient toujours se trouver à bord des navires.
Méthode de culture : la culture traditionnellement pratiquée depuis des siècles prévoit que les arbres taillés en gobelet, soient placés sous des tonnelles typiques en bois de châtaignier, constituées d’un palissage horizontal et vertical, recouvert de manière saisonnière de couvertures en paille (pagliarelle) - à l'heure actuelle se sont des filets de couleur sombre - qui servent à protéger les arbres des intempéries et surtout à retarder la maturation des fruits pour en avoir toute l'année.
Du fait de la pente parfois très marquée des terrains, les plantations sont installées en terrasses, fermées latéralement par des murets de contention, qui constituent une caractéristique prédominante du paysage de toute la zone côtière (« les jardins de citrons de la péninsule amalfitaine » sont universellement connus).
GRANITA DI LIMONE ou Granité au citron
A mi chemin entre le dessert et la boisson rafraichissante, une délicieuse douceur pour les jours chauds qui vont arriver très vite.
Je me suis régalée avec ces verres de granita pendant mon séjour en Italie.
J’ai utilisé les citrons offerts par Gennaro Castiello pour faire une nouvelle cuvée de limoncello et avec le jus j'ai fait la recette de la granita de son associé et beau-frère Gennaro Marciante.
D’autres recettes de cette magnifique région d'Italie, suivront sûrement dans les semaines à venir.
Je suis revenue avec quelques livres de cuisine supplémentaires.
De quoi satisfaire notre gourmandise et me faire faire de nouveaux progrés en langue italienne en faisant les traductions !
Pour 4 personnes
350g d’eau
300 g de jus de citrons de Cetara (ceux d’ailleurs feront très bien l’affaire même si je pense très sincèrement que ceux de la Côte amalfitaine et ceux de Menton surpassent tous les autres ......ça n’engage que moi !)
300 g de sucre
Préparation
Dans une casserole mélanger le sucre et l’eau et faire bouillir quelques minutes.
Laisser tiédir puis ajouter le jus de citron, mélanger et mettre en sorbetière.
Je n’ai même pas pris la peine de sortir ma vieille sorbetière.
J’ai mis le tout dans un plat en pyrex, et hop au congel.
Il faut juste penser à mélanger de temps en temps avec une fourchette et on obtient une délicieuse granita.
A déguster tel quel à la petite cuillère ou en ajoutant un peu d’eau gazeuse et à siroter avec une paille.
J’adore……..tout simplement !
Les agrumes et particulièrement les citrons sont partout sur la Côte Amalfitaine et la Côte Sorentina.
Partout où porte le regard on voit des citronneraies.