Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:22

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 889353133

Les tradescantias sont parmi les plus résistantes des plantes d'appartement, ce qui leur a valu le surnom de "Misère" pour leur aptitude à  supporter les mauvais traitements.
Origine : Afrique du Sud
Plante verte vivace, peu exigeante, facile à  cultiver en pot ou en suspension, de préférence dehors ou en véranda.
Longues feuilles étroites de chaque cà´té de la tige
Fleurs de forme triangulaire, composées de trois pétales, en petites grappes. De mai à  fin septembre, mais chaque fleur ne vit qu'une journée.
Hauteur : 50 à  70 cm


Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

synonymes des noms
http://www.dijon.inra.fr/flore-france/tra-trh.htm

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

A l'époque je connaissais les Commelinaceae suivantes
Aneilema
Aploleia
Athyrocarpus
Callisia
Campelia
Commelina
Commelinantia
Commelinopsis  
Cuthbertia
Ephemerum
Gibasis
Hapalanthus
Leiandra
Murdannia
Palisota
Phaeosphaerion
Phyodina
Rectanthera
Rhoeo
Setcreasea
Spironema
Tinantia
Tradescantella
Tradescantia
Tripogandra
Zebrina    

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Maisla liste des espèces est bien plus longue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commelinaceae

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

J'ai crée mon premier forum en 2008 alors depuis beaucoup de liens ne fonctionnent plus.
source: http://www.aoef.asso.fr/vendredis-13.htm
TOUTES LES MISERES DU MONDE
Vive les Comms…A bas la misère ! Par Jean-Claude LAFAYE

Leur nom véritable est Commelinaceae (quand on les aime bien, on les appelle des Comms…)
Ce sont des monocotylédones, pas très éloignées de la famille des graminées.
La différence réside dans le fait que chez les Graminées il y a des feuilles avec une gaine qui embrasse la tige et que cette gaine est fendue « comme les robes de soirée des dames » , alors qu'elle est fermée chez les Commélinacées.
Leur surnom de misère est un peu lourd à porter. Il leur vient d'une part de leur grande résistance au manque d'eau lié à la succulence de leurs tiges (charnues ou tubérisées) et même parfois de leurs feuilles, et d'autre part de leur faculté à produire des racines à chaque nœud de la tige de leurs racines.
Dans la nature, les tiges gorgées de suc sont facilement cassées et dispersées par les animaux et ainsi la plante se multiplie par bouturage.
Si elles peuvent tout supporter, même les oublis d'arrosage , ce sont avant tout des plantes tropicales qui exigent généralement de la chaleur et qu'il faudra rentrer l'hiver.
Certaines utilisent leurs caractères d'adaptation à la sécheresse pour supporter nos hivers : les parties aériennes de la plante disparaissent mais elle survit grâce à ses racines charnues ou tubérisées, ou grâce à des tiges souterraines (fausse rusticité) ou bien sous forme de graines.
Mais la plupart d'entre elles ne sont pas rustiques en climat tempéré ou méditerranéen.
Une seule est vraiment rustique sur la Côte d'Azur où est elle est naturalisée c'est : Tradescantia albiflora .
Quelques unes sont rustiques entre Nice et Menton pourvu qu'elles soient abritées du froid sous un arbre, côté Sud pour avoir le soleil (sa chaleur permet la floraison).

LA CLASSIFICATION
La famille des Commelinaceae regroupe au total 47 genres et 700 espèces.
Elle se divise en 2 sous-familles : les Cartonematoideae et les Commelinoideae .
Les Cartonematoideae se subdivisent en Cartonema (6 espèces) originaires d'Australie et Triceratella (1 espèce) rencontrée au Zimbabwe.

Les Commelinoideae se divisent en 2 tribues : Les Tradescantieae qui regroupent différentes sous-tribus dont certaines sont originaires de

l'Ancien Monde (ex : celle des Cyanotis ) et les autres du Nouveau Monde (ex :celles des Tradescantia ).
Les Commelineae cosmopolites, comprennent 170 Commelina, 62 Aneilema et 50 Murdannia.
C'est uniquement cette sous-famille que nous verrons.

Tradescantieae de l'Ancien Monde
Palisota  : 18 espèces réparties en afrique (sauf les îles), Palisota elizabethae, tropicale de serre chaude.

Cyanotis  : 50 espèces réparties dans les régions tropicales de l'Afrique, Mada-gascar (environ 20 espèces) et de l'Asie (environ 30 espèces).
Ils ont des poils moniliformes (chapelets) sur les filets des étamines.
Leurs feuilles sont souvent duveteuses. C. arachnoideae , d'Afrique tropicale et de l'Inde, demande la serre tempérée. C. lapidosus , C. speciosa (Transval – Afrique du Sud), C.villosa (Indes) et C . somaliensis (Somalie), se multiplient bien.
Ils demandent à être cultivés au soleil et rentrés en serre froide en hiver ; ils détestent les excès d'eau et la pluie, le froid provoque la pourriture.

- Sous-tribu des Coleotrypineae  .
Coleotrype : 9 espèces endémiques d'Afrique (3 espèces) et Madagascar (6 espèces). Leur particularité est que l'inflorescence perfore la base de la gaine pour sortir : Coleotrype natalensis .

- Amischotolype  : 16 espèces, 1 en Afrique et 15 en Asie, de l'Inde à la Nouvelle-Guinée ; Amischotolype sp . aux boutons rouges et fleurs blanches, de serre chaude  ; Amischotolype tenuis , originaire d'Afrique, du Nigeria à la R D C (ex Zaire), c'est le seul Africain, non rustique. La caractéristique de cette famille est la forme de l'inflorescence en spirale, dite scorpioïde, c'est-à-dire que toutes les fleurs sont d'un même côté de la tige

Tradescantieae du Nouveau Monde
Les Tinantia  : 9 espèces rencontrées du Texas à l'Amérique Tropicale, Tinantia erecta (ex. fugax ), facile à cultiver, avec 3 sortes d'étamines (caractère du genre) certaines sont stériles, appelées staminodes, ici celles du haut, bien jaunes et très jolies ; les autres sont fertiles.
C'est une plante gorgée d'eau dont la base est une tige très succulente de 2cm de diamètre (le suc donne la rigidité). Elle fleurit jusqu'à Novembre et disparaît ensuite. A considérer comme annuelle Elle se ressème très facilement.

Sous-Tribu des Dichorisandrinae qui regroupe les Dichorisandra 25 espèces en Amérique Tropicale, et les Cochliostema , 2 espèces en Amérique du Sud. Dichorisandra reginae du Pérou : la plante présente des bandes sur ses feuilles juvéniles qui disparaissent ensuite.
Dichorisandra thyrsiflora du Brésil : son inflorescence qui se termine par une magnifique grappe dense de fleurs bleu- violet profond, peut atteindre 2m 50. On peut en voir un spécimen au Parc Phoenix à Nice ; non rustique,serre tempérée.
Nous verrons que certaines de ces Commé-linacées ont des tubercules sur les racines qui leur permettent de résister à la sécheresse et, comme en hiver, les parties aériennes disparaissent, ils formeront de nouvelles racines au Printemps.
Cochliostema odoratissimum , de la Bolivie jusqu'au Costa-Rica, et dont la fleur ressemble vraiment à une Orchidée a un très beau feuillage ; ses anthères sont enfermées dans une excroissance du filet de l'étamine, donc le pollen se trouve caché, mais un insecte particulier sait comment y aller.

Sous-Tribu des Tradescantia qui regroupe Gibasis (11 espèces, Amérique surtout tropicale), Tradescantia (70 espèces, Amérique), Callisia (20 espèces, Amérique tropicale), Trigogandra (22 espèces, Amérique tropicale).

Les Gibasis ainsi appelés à cause de leurs sépales en forme de bosse, ont des poils en parapluie sur les filets des étamines (comme des baleines de parapluie). Famille qui change souvent de nom de genre. Gibasis consobrina et G geniculata (Mexique, Amérique du Sud, Antilles et Surinam), toutes petites fleurs blanches qui font un joli tapis. Il serait rustique entre Nice et Menton. Enfin, G. karwinskyana beucoup moins rustique et de culture plus difficile.

Les Tradescantia , plus connus, (notons que les Zebrina s'appellent Tradescantia) avec 70 espèces réparties sur le continent Américain. On les reconnaît par leurs 2 spathes opposées d'où sortent 2 inflorescences et il est fréquent que l'on ait 2 fleurs au bout de la même tige :
Tradescantia albiflora , le plus courant ; existe en variété panachée et en variété verte parfaitement rustique sur la Côte d'Azur où elle s'est naturalisée.
T.fluminensis du Brésil est un peu plus fragile ; il existe des variétés différentes dont un très joli cultivar, 'Tricolor' rustique entre Nice et Menton.

T blossfeldiana , d'Argentine, pour la serre tempérée peut résister à l'abri, elle aime le soleil ; il en existe 2 variétés, l'une velue et l'autre glabre et des panachées avec les mêmes réserves que précédemment. T. micrantha (Mexique), T. navicularis (Pérou) aux feuilles succulentes en forme de nef de bateau d'où son nom ; à garder en serre tempérée. Il lui faut du soleil pour fleurir et se bouture très facilement. T. virginiana (en botanique c'est le diagramme de cette fleur qui sert à expliquer la famille), USA (du Connecticut à la Géorgie), sa fleur pas très grosse s'est hybridée avec T. ohionensis (S.E des USA) pour donner cet hybride bien connu dans nos jardins, Tradescantia x Andersoniana . Sa palette de couleurs est très variée, allant du rose au bleu violacé, en passant par le mauve, le pourpre, le blanc et ses fleurs sont plus grosses que celles des parents.
Rustique sur la Côte et jusqu'à Paris, elle craint un peu l'hiver mais les racines résistent ; à cultiver au soleil.

Les Tradescantia avec des racines tubérisées viennent du Mexique. Cette particu-larité est une adaptation à la sécheresse qui permet ici de les conserver.

T.andrieuxii peut rester dehors dans un pot bien drainé pour qu'elle ne pourrisse pas à la pluie, puisse repartir et se multiplier.
T.cirrifera , T.crassifolia (Mexique jusqu'au Guatemala) qui aime le soleil.
T. sillamontana (Mexique et N. Mexique) fait des tiges souterraines charnues de la grosseur du petit doigt et fleurit en Automne.
T. pallida cv ‘ Purple Heart' à feuillage pourpre connue aussi sous le nom de Setcreasa purpu - rea est rustique sur la Côte comme l'espèce type T. pallida (Mexique) avec la même fleur rose-clair et un feuillage vert-violacé. Toutes les deux aiment le soleil.
T.brevifo - lia (Nord Amérique) a des tiges souterraines et des feuilles vertes qui disparaissent l'hiver et repartent au printemps. T. hursita (Mexique) a des tiges souterraines et des feuilles assez velues ; c'est risqué de la laisser dehors.
T. belizensis (Belize) est à garder à l'ombre et au chaud ; car elle vit en forêt tropicale. T. pendula var villosa a des feuilles poilues violettes et des petites fleurs roses ; elle résiste à tout, froid et virus.
T. pendula var.flocculosa , à des feuilles vertes et velues et des fleurs bleues.
Toutes ces Tradescandia pendula sont rustiques entre Nice et Menton.
T. zanonia (Mexique) a plusieurs variétés : l'une a des tiges rampantes et l'autre des tiges vraiment érigées, T. zanonia var. zanonia (ex Campalia z .) avec des petites fleurs blanches de 1 cm de diamètre pousse en forêt et serait rustique ici sous un chassis, mais il vaut mieux la cultiver en serre tempérée.

Les Rhoeo sont eux aussi passés dans le genre Tradescandia  ; ainsi Rhoeo spathacea s'appelle T. spathacea (Mexique), elle présente toujours les 2 spathes avec les fleurs blanches internes ; la aussi il y a différentes variétés avec de jolies rosettes de feuilles bicolores, certaines plus petites ; culture en serre tempérée.

Le genre Callisia comprend 20 espèces originaires d'Amérique Centrale, de floraison difficile. C. elegans a de petites rayures blanches et pousse en forêt,

Calisia fragrans peut fleurir en pleine terre mais craint l'eau froide, fleur caractéristique avec des étamines très visibles et pétales plus petits ; inflorescences multiples avec de nombreuses fleurs.
C.multiflora , rustique comme les précédents entre Nice et Menton fleurit une fois par semaine à partir de Juin et toutes les plantes le même jour ; elle a besoin de chaleur et d'humidité pour se développer et de soleil pour fleurir. C. repens (aussi aux Antilles) envahissante, existe en plusieurs variétés.

Le genre Tripogandra , 22 espèces d'Amérique tropicale, a 3 étamines disposées en haut de la fleur qui a un plan de symétrie et en bas 3 autres placées à 120° radialement. Les petites du bas sont fertiles et celles du haut stériles. Fleurs de 1 cm maximum, non rustique mais elle se ressème. Culture en serre tempérée.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Fév 2023 - 15:38, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:28

Commelinaceae
source https://www.naturoscope.net/catalogue/plantes/commelinaceae
Famille : Commelinaceae  Mirb. 1804
42 genres et 600 espèces environ acceptées à ce rang.

En gras les genres acceptés ; en normal, les genres synonymes ou possédant des espèces non encore résolues sur le plan taxinomique.
Aclisia
Aetheolirion
Amischotolype
Aneilema
Anthericopsis
Belosynapsis
Buforrestia
Callisia
Cartonema
Cochliostema
Coleotrype
Commelina
Cyanotis
Dichorisandra

Dichospermum
Dictyospermum
Elasis
Floscopa

Forrestia
Geogenanthus
Gibasis
Gibasoides

Larnalles
Matudanthus
Murdannia
Palisota

Phaeneilema
Plowmanianthus
Pollia
Polyspatha
Porandra
Pseudoparis

Rhoeo
Rhopalephora
Sauvallea
Siderasis
Spatholirion
Stanfieldiella
Streptolirion
Tapheocarpa
Thyrsanthemum
Tinantia
Tradescantia
Tricarpelema
Triceratella
Tripogandra
Weldenia


Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

ce lien a un dossier très intéressant sur cette famille de plantes, merci à Eric13 pour ce partage
http://fjpower.forumgratuit.org/t7609-la-famille-des-commelinaceae-presentation-description-systematique

https://agroneo.com/plantae/commelinaceae

https://www.aujardin.info/plantes/famille-commelinaceae.php

http://www.floradecanarias.com/commelinaceae.html

http://www.mi-aime-a-ou.com/Commelinaceae.php

http://fleurs-fruits-feuilles-de.com/famille_commelinaceae.php

https://www.aquaportail.com/taxonomie-famille-354-commelinaceae.html

http://www.espacegraphique.com/commelinacees/tradescantia.php

https://www.floralia-nature.com/plantes/commelinaceae/

https://www.florealpes.com/famille_Commelinacees.php

https://www.cactuspro.com/encyclo/Commelinaceae

https://atelierdassuculentas.com.br/2015/12/29/familia-commelinaceae/

https://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/Commelina

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 22 Nov 2018 - 19:52, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:28

source: http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=245
C’est surtout dans le midi de la France que les espèces rustiques de Commelina sont cultivées dans les jardins en touffes sur les pelouses.
Les autres ornent de leur floraison la serre froide.

Famille des Commélinacées
Exposition : soleil
Type : plante fleurie
Origine : régions tropicales  et subtropicales

Caractéristiques :
Le genre Commelina, des régions chaudes de la planète (Afrique septentrionale, Amérique du Nord et Mexique), comprend 100 espèces herbacées vivaces, plus ou moins succulentes, à feuillage caduc, parfois persistant.
Les tiges sont plus ou moins couchées ; les feuilles, alternes, sont sessiles ou presque.
Les inflorescences sont des cymes bipares, regroupant des fleurs petites, jaunes, bleues, parfois blanches.

Culture :
Ce sont des plantes rustiques, ou semi-rustiques, qui demandent un sol léger et bien drainé, et une bonne exposition.

Certaines espèces, Commelina elliptica et C. diffusa, réclament la serre froide et un compost riche, avec des températures estivales de 15 °C environ, et hivernale ne descendant pas au-dessous de 10 °C.

Les espèces à racines tubéreuses, sont cultivées à la façon des dahlias, en arrachant les souches tubéreuses en octobre, en les faisant hiverner à l’abri du gel et en les replantant au mois de mai.

Multiplication :
On les sème sur couche aux mois de mars et d’avril, et on les repique pour les mettre en place début juin.
On peut aussi facilement les bouturer, ou encore diviser les touffes ou les souches tubéreuses en les repiquant au printemps.

Sur la centaine d’espèces, seul un petit nombre est cultivé.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

source http://plantes-rizieres-guyane.cirad.fr/monocotyledones/commelinaceae/commelina_benghalensis
Commelina benghalensis
# Noms locaux :
Nom taki-taki : gado-dédé.
Nom créole : radié crapaud.

# Présentation sommaire :
Espèce à fort développement par multiplication végétative, que l’on rencontre sur les digues du polder

# Identification :
Plante étalée rampante, de couleur vert clair, s’enracinant aux nœuds et à extrémités redressées.

Taille maximale de 70 cm.

Tige cylindrique, crassulescente et largement pubescente.

Feuilles alternes, ovales à lancéolées, à nervures nombreuses et parallèles ; présence d’une gaine bordée de poils rouges.

Inflorescences de 3 à 4 fleurs, insérées dans une spathe foliacée triangulaire, soudée à l’arrière.

Fleur de couleur bleue.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 22 Nov 2018 - 18:55, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:28

source: http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=17116
Commelina  coelestris Wild  synonyme tuberosa
Espèce mexicaine, à fleurs bleues également, à racines fibreuses se tubérisant légèrement, rustique sur la Côte d’Azur, et dont on connaît ‘Alba’ à fleurs blanches et ‘Variegata’ à fleurs panachées blanches et bleues.

Famille :Commelinacées
Le commelina est une des rares vivaces bulbeuses à offrir une floraison bleue en été.
Proche des misères ou tradescantia, le commelina tuberosa possède également un port rampant voire tapissant.
Il offre en été de nombreuses petites fleurs composées de 3 pétales d'un magnifique bleu gentiane assez vif.
Elles s'ouvrent le matin pour se faner à midi.

Mariez les commelinas avec le feuillage gris des armoises ou les floraisons blanches des pieds-d'alouette ou jaunes des soucis.

Conseils et indications complémentaires
Plantez le commelina, au printemps, dans n'importe quel sol léger en plein soleil et en situation abritée.
Il est moyennement rustique, il est prudent de pailler les souches en hiver au nord de la Loire.
Semez les graines produites en grand nombre. Les jeunes plantes ainsi obtenues fleuriront dès l'année suivante

Caractéristiques
Hauteur à maturité : 0,6 m
Origine : Mexique
Rusticité : semi-rustique
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Couleur feuille : vert
Couleur des fleurs : bleu gentiane
Période de floraison : juillet-août
Niveau de soin : facile
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été
Période de plantation : printemps

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Commelina communis
http://nature.jardin.free.fr/1103/nmauric_commelina_communis.html

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Commelina dianthifolia
http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=8745

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Commelina diffusa
Espèce grimpante à fleurs bleu cobalt.
Like a Star @ heaven http://malherbologie.cirad.fr/Advenrun/especes/c/comdi/comdi.html

Like a Star @ heaven http://www.floradecanarias.com/commelina_diffusa.html

Like a Star @ heaven http://plantes-rizieres-guyane.cirad.fr/monocotyledones/commelinaceae/commelina_diffusa

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Commelina elegans
http://plantes-rizieres-guyane.cirad.fr/monocotyledones/commelinaceae/commelina_elegans

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Commelina erecta :des États-Unis, rustique dans le midi de la France, à fleurs blanches.
http://fleurs.cirad.fr/fleurs_d_afrique_tropicale/c/commelina_erecta

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Commelina virginica de la partie ouest des États-Unis,
Haute de 1 m environ, résistant bien aux hivers des régions tempérées, qui fait de petites fleurs bleues de juin à septembre.
http://www.missouriplants.com/bluealt/Commelina_virginica_page.html

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 22 Nov 2018 - 19:13, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:31



Dernière édition par Libellule le Sam 22 Oct 2022 - 16:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 19:28

Callisia purpurea synonyme Setcreasea purpurea
A des fleurs pourprées ne se développant qu’en serre chaude.
source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=78
http://www.forum-jardins.com/

Commélynacées
Origine: Le setcreacea est originaire d'Amérique Centrale et du Nord.

Le genre Setcreacea a été redéfini par les botanistes.
Certaines formes qui appartenaient autrefois à ce genre sont maintenant dans le genre Callisia.


Plante non toxique -

Le setcreasea présente des tiges rampantes dont l'extrémité se redresse. Les feuilles lancéolées mesurent 10 à 15 cm de longueur sur 2,5 de large. Elles sont pourpre violacé sur les deux faces et de texture veloutée. Il ne faut pas les toucher pour ne pas enlever la pruine ornementale qui les recouvre.

Le setcreacea vit très longtemps, mais il a tendance à se dégarnir à la base. Il faut le renouveler périodiquement pour avoir toujours une belle masse de feuillage.

Des petites fleurs rose magenta à 3 pétales naissent à l'aisselle des feuilles en été. Dépourvues de parfum, elles ne mesurent que 2 cm de large, mais forment une belle harmonie avec la couleur du feuillage. Avec une très bonne lumière, la plante peut fleurir plusieurs mois consécutifs. Après la floraison, il faut supprimer les tiges florifères pour favoriser la repousse.

Le setcreasea pousse vite et ses rameaux peuvent croître de 30 à 60 cm en une seule année.

La plante est très décorative quand elle est cultivée en hauteur, sur un pied surélevé ou sur une étagère. On la cultive aussi en panier en suspension. La couleur du feuillage ressort particulièrement bien sur un fond de verdure.

Les setcreaseas ont besoin d'un minimum de 3 à 4 heures de plein soleil par jour pour conserver leur couleur.
Rabattez simplement les tiges après la floraison pour encourager les repousses. Pincez les rameaux terminaux pour maintenir un port compact. Pensez à renouveler la plante tous les 2 ou 3 ans.
En général, le setcreasea apprécie la chaleur avec un minimum de 18°. Il peut toutefois supporter des températures plus basses pouvant descendre jusqu'à 7°C.

Les arrosages doivent être modérés toute l'année. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, puis laissez le compost se dessécher un peu avant un nouvel apport en eau. En hiver, si la plante est à la fraîcheur, humidifiez à peine le mélange et laissez-le s'assécher avant un nouvel apport.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois, pendant toute la période de croissance. N'engraissez que les plantes bien établies. Pour les jeunes boutures, attendez 3 mois avant de commencer l'engrais.

Utilisez un mélange à base de terreau. Comme la plante pousse vite, il se peut que vous ayez à rempoter tous les 6 mois.

Maladies et erreurs de culture
La plante se dénude à la base. Le processus est normal. Taillez les rameaux dénudés et renouvelez la plante par bouturage.

Des taches brunes sur le bord des feuilles indiquent un manque d'eau. Arrosez abondamment à chaque arrosage, mais laissez le mélange s'assécher sur près de sa moitié avant un nouvel apport.

Des feuilles décolorées proviennent d'un manque de lumière ou d'un excès d'eau. Rectifiez les conditions de culture.

Les jeunes pousses sont gluantes et couvertes d'insectes. Bassinez avec une eau légèrement savonneuse et si cela ne suffit pas, pulvérisez un insecticide systémique.

Le setcreasea se multiplie facilement par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures de 8 cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plantez 2 ou 3 boutures par pot de 8 cm rempli d'un mélange humide ordinaire. Conservez au plein soleil tamisé en maintenant le mélange à peine humide. L'enracinement prendra 2 ou 3 semaines. Lorsque la croissance reprend, cultivez les jeunes plants comme des sujets adultes.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

source: http://www.forum-jardins.com/
Le genre Callisia est originaire des zones tropicales du Nouveau Monde, qui appartient à la famille des Commélynacées.

Plante non toxique en principe... sauf en cas d'ingestion de grosses quantités -

Les tiges sont tout d'abord érigées, puis adoptent un port retombant. Les petites feuilles sont pointues et ovales, dépourvues de pétiole et forment des masses denses. La face supérieure des feuilles est vert olive, parfois striée de rayures longitudinales blanc argent. Les revers sont souvent pourpres.

Le callisia vit plusieurs années quand les conditions de culture lui conviennent. On peut, par ailleurs, le régénérer très facilement par boutures. En ce qui concerne Callisia elegans, le feuillage devient moins touffu et moins coloré au bout de 2 ans et il faut le remplacer.

En été, des fleurs blanches, parfois parfumées, peuvent apparaître en épis, portés par de longs pédoncules. Elles sont insignifiantes.

Cette espèce croît rapidement. Elle peut atteindre une hauteur de 10 cm. Les rameaux retombants peuvent mesurer de 40 à 90 cm de long.

Cette petite plante est très adaptée aux suspensions. On peut placer plusieurs pieds dans le même récipient pour obtenir une masse plus importante. On peut aussi constituer des potées pour enrichir de couleurs vives des groupes de plantes au feuillage vert.

Le callisia a besoin d'un éclairage vif à longueur d'année pour conserver ses couleurs. Et même, si possible, donnez-lui trois ou quatre heures de soleil par jour. Les feuilles redeviennent vertes et sont moins fournies quand la plante manque de lumière. Un séjour à mi-ombre à l'extérieur en été fortifie la plante.

Supprimez les feuilles trop vertes qui déparent le feuillage. La plante aime l'humidité atmosphérique, surtout si elle est placée à la chaleur. On pourra donc la cultiver sur plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides. Surveillez particulièrement les plantes en suspension car le compost sèche plus vite et l'air est plus sec en hauteur.

Une température de 18° en été est idéale. Le callisia supportera des températures plus chaudes mais avec un degré d'humidité de l'air plus important. En hiver, procurez-lui, si possible, une période de repos à la fraîcheur, soit à des températures comprises entre 10 et 15°C.

En période de croissance, arrosez généreusement de manière à ce que le compost soit toujours humide. Videz soigneusement la soucoupe après chaque arrosage car l'humidité stagnante est mal supportée. En période hivernale, gardez le mélange à peine humide en le laissant s'assécher des deux tiers entre chaque apport.
Durant la croissance, donnez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

Utilisez un mélange à base de terreau ou de tourbe.
Callisia elegans n'aura pas besoin d'un pot supérieur à 8 cm puisqu'il a une durée de vie relativement courte.
Callisia fragrans demande un rempotage chaque printemps car il pousse vite. Les grosses plantes pourront être rempotées dans des pots jusqu'à 14 cm. Au-delà, il sera sans doute nécessaire de renouveler la plante car elle se sera trop dégarnie à la base.

Maladies et erreurs de culture
L'extrémité des feuilles brunit et se dessèche.

Ce symptôme peut avoir plusieurs causes.
- l'humidité atmosphérique est insuffisante et il faut l'augmenter.

- De l'engrais a été appliqué sur un compost sec.

- La plante a subi un excès d'eau et le mélange est trop détrempé.

Une croissance ralentie et des feuilles poisseuses sont dues à une attaque de pucerons. Vaporisez simplement de l'eau légèrement savonneuse si l'attaque est peu importante. Autrement, appliquez directement un insecticide en renouvelant 15 jours après.

Le callisia est proche parent des tradescantias (misères) et se bouture aussi facilement et de la même façon. Le bouturage se pratique de préférence au printemps mais peut se faire, en fait, à n'importe quel moment de l'année. Prélevez des boutures ayant de 5 à 10 cm et éliminez les feuilles inférieures. On peut leur faire prendre racine dans un simple verre d'eau dans lequel on aura placé quelques morceaux de charbon de bois. Quand les racines auront entre 1,5 et 2 cm, on mettra les jeunes plants en pots de 6 à 8 cm. Arrosez abondamment, surtout au début, les racines sortant d'un milieu aqueux.

Si l'on veut bouturer de manière "plus professionnelle", trempez l'extrémité des boutures dans de la poudre d'hormones de bouturage. Utilisez des pots de 6 à 8 cm rempli du mélange préconisé pour le rempotage, légèrement humidifié. Plantez une seule bouture de C. fragrans par pot, et plusieurs de C. elegans et de C. repens dans un même pot. Couvrir d'un sac de matière plastique transparent perforé. Donnez une lumière vive mais tamisée. Les boutures s'enracinent au bout de 2 ou 3 semaines. Traitez ensuite en sujets adultes.

-Callisia fragrans (appelé aussi Spironema fragrans ou Tradescantia dracaenoides) présente d'abord de courts pétioles charnus disposés en rosette, qui s'allongent rapidement pour atteindre 90 cm.
Ces pétioles portent des feuilles oblongues et pointue, de 25 cm sur 5, vertes, luisantes, qui rougissent sous une lumière vive. Les petites fleurs ont un parfum de violette.

- Callisia repens
Callisia repens porte de petites feuilles très nombreuses, de couleur vert olive brillant.

- Callisia elegans
Callisia elegans (qu'on appelait autrefois Setcreasea striata) est originaire du Mexique. Les tiges dressées puis retombantes peuvent atteindre 60 cm. Les feuilles mesurent de 2,5 à 4 cm. Elles sont ovales et pointues, vert olive à nervures longitudinales blanches sur le dessus, et pourpre en dessous. Une plante adulte dépasse rarement 7,5 cm. C'est en suspension qu'on profite le mieux du riche coloris du feuillage. Cultivée en pleine lumière, les feuilles se chevauchent presque entièrement. Par contre, si l'éclairage est insuffisant, elles s'espacent de 2,5 cm environ.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

source: http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=153
Le callisia est une jolie plante d’appartement. Les variétés rampantes servent de couvre sol, tandis que les variétés tombantes sont cultivées en suspension.

Famille des Commélinacées
Exposition : ombre
Type : plante d’appartement
Origine : Amérique tropicale,
Mexique et sud des États-Unis

Caractéristiques :
Plantes herbacées, mesurant de 30 à 50 cm, à tiges juteuses, ramifiées à leur extrémité, et à feuilles entières, lancéolées et engainantes. Callisia dont l’ancien nom est Setcreasea, est un très proche parent des misères.

Espèces et variétés :
Callisia fragrans

Callisia insignis

Callisia warscewicziana

Callisia martensiana, fleurs blanches et à goût et odeur de violette.

C. elegans, à feuilles vert olive, nervurées de blanc au-dessus et de pourpre au-dessous, et à fleurs blanches.

C. purpurea synonyme Setcreasea purpurea
a des fleurs pourprées ne se développant qu’en serre chaude.

Culture :
Elle est très facile, car le callisia n’a pas d’exigence particulière. Il lui suffit d’être arrosé abondamment et d’être placé dans un endroit bien éclairé pour prospérer.

Multiplication :
Le bouturage est aisé, car les fragments de tiges placés dans un verre d’eau produisent très rapidement des racines.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 22 Nov 2018 - 20:02, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 19:28

Callisia congesta 'Variegata'
http://www.kartuz.com/p/90591/Callisia+congesta+Variegata.html

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Like a Star @ heaven Callisia elegans [Setcreasea striata]
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/callisia-elegans-setcreasea-striata

Like a Star @ heaven Callisia elegans - Setcreasea striata (Giardino Botanico di Berlino) (foto www.agraria.org)
source http://www.agraria.org/piantedavaso/callisia.htm
traduction
Elegans Callis - Setcreasea striata (Jardin botanique de Berlin) (photo www.agraria.org )
Callis - Callis spp.
Atlas des plantes en pot - Plantes d'appartement et le balcon
Classification, l'origine et la description
Nom commun: Callis.
Genre: Callis.
Famille: Commelinaceae.
Origine: climats tropicaux d'Amérique centrale et Amérique du Sud.
Description générale: Ce genre comprend des espèces végétales herbacées très semblables à ceux de la Tradescantia genre, communément appelé «la misère», avec lequel sont parfois confondues. Ils sont herbacées, rampantes ou suspendus à partir du comportement (généralement sont cultivés dans des paniers suspendus), avec des tiges succulentes, les feuilles lancéolées ramifiés et segmentée à bord entier, engainantes à leur feuille, vert vif avec des stries blanches sur la page en haut et rouge en bas.

Les espèces et variétés
Elegans Callis (Setcreasea striata): est l'espèce la plus cultivée. Il a d'olive feuilles vertes avec des veines grandes et blanches sur la face supérieure et violet sur le fond. Les fleurs sont discrètes, sont blancs.
Callis martesiana: présente délicatement parfumé de fleurs blanches de violette.
Purpurea Callis: espèces à effet de serre a des fleurs pourpres.
Les exigences environnementales, substrat, engrais et précautions particulières
Température: porte également assez froid en hiver.
Lumière: diffuse et intense.
Arrosage et humidité: L'arrosage doit être fréquent et abondant.
Substrat: ne nécessite pas de sols spéciaux, mais bien drainé.
La multiplication
Elle se reproduit par bouturage placé directement dans le sol ou pris racine dans l'eau en premier.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Callisia fragrans
Like a Star @ heaven http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/callisia-fragrans

Floraison dans le jardin de Jean06, que j'ai eu le privilège de visiter il y a quelques années
Like a Star @ heaven http://www.forum-jardins.com/t22265-callisia-enfin-fragrans

Ses conseils sur le forum de Marco-Alfred
http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-plantes-vertes-et-fleuries-f1/callisia-fragrans-t5643.htm

Callisia fragrans synonyme Spironema fragrans
Photo des fleurs
Like a Star @ heaven http://gardenbreizh.org/photos/ced33/photo-14479.html

Renseignements que j'ai dans ma doc
Il est essentiel pour le Callisia de vivre dans une atmosphère constament humide.

Les vingt espèces recencées originaires d'Amérique centrale et du Sud sont toutes de très proches parentes des tradescantias.
Callisia fragans  ets l'une des deux espèces se cultivant à l'intérieur.

La plante jeune présente des pétioles (queue des feuilles) charnus et disposés en rosette.
Très rapidement ils s'allongent jusqu'à atteindre 90cm.

Les feuilles qu'ils portent sont olongues, pointues et d'un très beau vert luisant rougissant à la lumière.

Lorsqu'il est bien entretenu, ses feuilles mesurent 25cm de long pour 5cm de large.

Exposition:
La plante exige un vif éclairage, voire même quelques heures de plein soleil par jour, sauf à midi, ou il est un peu trop ardent.
Avec un éclairage important, la plante a des chances de produire en été de petites fleurs blanches qui ont un parfum de violette.

Soins:
En hiver, la terre peut sécher sur 2 ou 3 cm entre 2 arrosages.
En revanche, elle doit toujours rester humide pendant tout l'été.
Il aime la chaleur, mais au dessus de 20° C, ses tiges s'allongent parfois démesurément. Il faut alors  rabattre ces dernières au dessus de la deuxième ou troisième feuille.
Lorsque la température est supérieure à 20°C, la plante demande une atmosphère assez humide.
Posez le pot sur un lit de graviers toujours mouillés, pour ne pas le laisser dans l'eau.
Vaporisez ses feuilles au moins une fois par semaine.

De mai à fin aout, une fois tous les 15jours, ajoutez un engrais liquide ordinaire à l'eau d'arrosage.
N'utilisez que de l'eau douce et tiède.
Dépoussiérez  les feuilles régulièrement avec une éponge humide ou sous la douche.

N'employez aucun lustrant pour ne pas empêcher les feuilles de respirer.

Bine qu'aimant la chaleur jusqu'à 25°C, il demande toutefois une période de repos sous 10 à 15°C de décembre à fin février.

Terreau:
Planter dans un mélange à part égale de tourbe grossière, de vermiculite moyenne, de sable de rivière ou de perlite moyenne.

Multiplication:
Au printemps ou en été, par bouturage de segments de rameaux de 5cm de long.
Plantez une bouture par pot de 6cm de diamètre.

Pour le mettre en valeur:
Cette plante s'accommode d'un cache-pot rustique, en rotin ou en grès.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Callisia fragrans 'Melnikoff'
http://www.kartuz.com/p/90527/Callisia+fragrans+Melnikoff.html

Callisia fragrans melnickoff
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/callisia-fragrans-melnickoff

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Callisia gentlei var. elegans  (Syn.: Callisia elegans)
http://www.kartuz.com/p/90593/Callisia+gentlei+var+elegans.html

Callisia Itsy Bitsy Inch Plant [Sp]
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/callisia-itsy-bitsy-inch-plant-sp

Callisia navicularis syn Tradescantia navicularis
http://www.cactus-art.biz/schede/TRADESCANTIA/Tradescantia%20navicularis/Tradescantia_navicularis/tradescantia_navicularis.htm

Callisia repens variegata
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/callisia-repens-variegata

Callisia soconuscensis variegata
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/callisia-congesta-variegata

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Cyanotis somaliensis
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c/cyanotis-somaliensis

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

J'aime beaucoup celle ci qui a une jolie  floraison
http://fr.hortipedia.com/wiki/Callisia_warszewicziana

http://rosliny.urzadzamy.pl/baza-roslin/doniczkowe/callisia-warszewicziana,1_1539/

http://fjpower.forumgratuit.org/t4234-callisia-warszewicziana-hadrodemas-warszewiczianum

https://atelierdassuculentas.com.br/2015/12/29/familia-commelinaceae/

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 22 Nov 2018 - 20:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyMer 21 Nov 2018 - 19:56

source https://bonjourtangerine.fr/la-misere-une-plante-facile-a-entretenir-et-bouturer/
LA MISÈRE : UNE PLANTE FACILE À ENTRETENIR ET À BOUTURER
J’aime son petit nom et ses couleurs. Ses feuilles sont argentées zébrées vertes et violettes en dessous. C’est une plante d’intérieur qui mériterait d’être un peu plus connue tant elle est facile d’entretien et jolie. Je pense qu’elle doit son nom à sa culture facile car elle n’est pas exigeante et se contente de peu. Bienvenue dans l’univers de la Tradescantia Zebrina!

ORIGINE
La Tradescantia Zebrina est originaire du Mexique. C’est une vivace couvre sol rampante qui se développe en zone forestière fraiche et ombragée. Comme elle est gélive, en France, nous la retrouvons dans nos intérieurs mais aussi à l’extérieur dans les régions méditerranéenne. L’espèce Tradescantia rassemble une soixantaine de variétés très différentes les unes des autres. J’ai rassemblé ici celles qui ressemblent à la Zebrina, cela donne envie d’ouvrir une collection!

BESOINS
Pour s’épanouir, la Misère a besoin de 3 choses essentielles :
un sol riche et humifère : un mélange terreau / compost est parfait.
des arrosages réguliers : 2 fois par semaine en été et 1 fois en hiver pour garder la terre toujours humide.
une exposition à mi-ombre mais lumineuse.
Vous aurez compris, on reproduit son habitat naturel! A la maison, elle est sur le rebord d’une fenêtre côté ouest, elle a du soleil direct en fin de journée. Elle est dans un pot en terre cuite installé dans un cache pot cygne. C’est une bouture que j’ai eu de ma sœur qui l’a eu de … ? Mystère 😉

BOUTURE
En poussant, la Tradescantia Zebrina allonge ses tiges et se dégarnie à la base, ce n’est pas très esthétique. Les boutures sont un excellent moyen de regarnir la base.

Vous avez 2 façons de faire des boutures : dans l’eau ou directement en terre tout en veillant à garder une humidité constante. A la maison, je prélève les grandes tiges devenues trop longues avec peu de feuilles. Je les coupe en section de 10 cm puis je les mets dans l’eau. Des petites racines vont apparaitre en quelques jours/semaines. Lorsqu’elle manque de l’eau, j’en remets et je ne la change jamais.

Sur la photo, est ce que vous voyez les racines? Cette bouture a déjà quelques semaines! Je repique soit les boutures directement dans la plante mère pour la regarnir à la base (je fais un trou avec un bâton en bois et je place doucement la bouture) soit dans un nouveau pot pour faire un nouveau pied. Facile non?

Vous l’aurez compris, la Misère est une plante facile qui embellit la maison et qui se bouture les doigts dans le nez 😉
Si vous voulez voir d’autres plantes, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles
https://bonjourtangerine.fr/category/plantes/

ou mon tableau Pinterest dédié ;).
https://www.pinterest.fr/tangerinette/plantes-plants/

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387





Dernière édition par Libellule le Sam 22 Oct 2022 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:54

a
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:54

Callisia purpurea synonyme Setcreasea purpurea
a des fleurs pourprées ne se développant qu’en serre chaude.
source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=78
http://www.forum-jardins.com/

Commélynacées
Origine: Le setcreacea est originaire d'Amérique Centrale et du Nord.

Le genre Setcreacea a été redéfini par les botanistes.
Certaines formes qui appartenaient autrefois à ce genre sont maintenant dans le genre Callisia.


Plante non toxique -

Le setcreasea présente des tiges rampantes dont l'extrémité se redresse. Les feuilles lancéolées mesurent 10 à 15 cm de longueur sur 2,5 de large. Elles sont pourpre violacé sur les deux faces et de texture veloutée. Il ne faut pas les toucher pour ne pas enlever la pruine ornementale qui les recouvre.

Le setcreacea vit très longtemps, mais il a tendance à se dégarnir à la base. Il faut le renouveler périodiquement pour avoir toujours une belle masse de feuillage.

Des petites fleurs rose magenta à 3 pétales naissent à l'aisselle des feuilles en été. Dépourvues de parfum, elles ne mesurent que 2 cm de large, mais forment une belle harmonie avec la couleur du feuillage. Avec une très bonne lumière, la plante peut fleurir plusieurs mois consécutifs. Après la floraison, il faut supprimer les tiges florifères pour favoriser la repousse.

Le setcreasea pousse vite et ses rameaux peuvent croître de 30 à 60 cm en une seule année.

La plante est très décorative quand elle est cultivée en hauteur, sur un pied surélevé ou sur une étagère. On la cultive aussi en panier en suspension. La couleur du feuillage ressort particulièrement bien sur un fond de verdure.

Les setcreaseas ont besoin d'un minimum de 3 à 4 heures de plein soleil par jour pour conserver leur couleur.
Rabattez simplement les tiges après la floraison pour encourager les repousses. Pincez les rameaux terminaux pour maintenir un port compact. Pensez à renouveler la plante tous les 2 ou 3 ans.
En général, le setcreasea apprécie la chaleur avec un minimum de 18°. Il peut toutefois supporter des températures plus basses pouvant descendre jusqu'à 7°C.

Les arrosages doivent être modérés toute l'année. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, puis laissez le compost se dessécher un peu avant un nouvel apport en eau. En hiver, si la plante est à la fraîcheur, humidifiez à peine le mélange et laissez-le s'assécher avant un nouvel apport.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois, pendant toute la période de croissance. N'engraissez que les plantes bien établies. Pour les jeunes boutures, attendez 3 mois avant de commencer l'engrais.

Utilisez un mélange à base de terreau. Comme la plante pousse vite, il se peut que vous ayez à rempoter tous les 6 mois.

Maladies et erreurs de culture
La plante se dénude à la base. Le processus est normal. Taillez les rameaux dénudés et renouvelez la plante par bouturage.

Des taches brunes sur le bord des feuilles indiquent un manque d'eau. Arrosez abondamment à chaque arrosage, mais laissez le mélange s'assécher sur près de sa moitié avant un nouvel apport.

Des feuilles décolorées proviennent d'un manque de lumière ou d'un excès d'eau. Rectifiez les conditions de culture.

Les jeunes pousses sont gluantes et couvertes d'insectes. Bassinez avec une eau légèrement savonneuse et si cela ne suffit pas, pulvérisez un insecticide systémique.

Le setcreasea se multiplie facilement par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures de 8 cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plantez 2 ou 3 boutures par pot de 8 cm rempli d'un mélange humide ordinaire. Conservez au plein soleil tamisé en maintenant le mélange à peine humide. L'enracinement prendra 2 ou 3 semaines. Lorsque la croissance reprend, cultivez les jeunes plants comme des sujets adultes.

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387

Setcreasea pallida
http://www.floradecanarias.com/setcreasea_pallida.html

Setcreasea [Tradescantia] pallida Biltmore Bimbo
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-s/setcreasea-tradescantia-pallida-biltmore-bimbo

Setcreasea [Tradescantia] pallida Purple Fuzzy
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-s/setcreasea-tradescantia-pallida-purple-fuzzy

Setcreasea [Tradescantia] pallida purpurea
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-s/setcreasea-tradescantia-pallida-purpurea

Setcreasea [Tradescantia] pallida Tampicana
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-s/setcreasea-tradescantia-pallida-tampicana

Setcreasea [Tradescantia] pallida [species]
http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-s/setcreasea-tradescantia-pallida-species

Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 22 Nov 2018 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie   Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens sur les Commelinaceae , Tradescantia et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tradescantia cerinthoides
» Tradescantia fluminensis synonyme Tradescantia albiflora
» Tradescantia fluminensis albo-vittata synonyme Tradescantia albiflora albo-vittata
» Tradescantia zebrina
» Tradescantia sillamontana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Tradescantia, Callisias, Commelinas, Cyanotis, Rhoeos, Setcréaseas-
Sauter vers: