source
https://houseplanthouse.com/2020/07/08/tradescantia-nanouk-care-guide/?amp=1Guide d'entretien Tradescantia nanouk
Permettez-moi de vous présenter mon tradescantia nanouk !
J'ai acheté cette plante incroyablement jolie il y a trois mois comme un peu de confinement pour moi + en tant que grand fan de mon autre tradescantia rose - le tricolore fluminensis, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en comparaison.
Je n'avais jamais vu de plante dans la vraie vie, alors quand elle est arrivée, j'ai été attirée par les grosses tiges + le feuillage robuste, arrondi + flou.
Il ne ressemblait à aucun autre tradescantia que j'avais + immédiatement j'ai été fasciné par sa forme + son port compact… oh, et sa belle coloration est quelque chose aussi !
J'ai récemment posté une photo de ma plante sur instagram + j'ai reçu beaucoup de questions sur les conseils d'entretien, donc au lieu d'essayer de répondre à tous les messages individuels, j'ai préparé ce post pour vous.
J'ai eu quelques mois pour comprendre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, alors j'espère que vous trouverez mon guide d'entretien utile.
Si vous connaissez quelqu'un qui lutte avec cette plante, partagez ce message avec lui !
J'ai pensé qu'il serait bénéfique de montrer comment ma plante a grandi depuis que je l'ai.
Pour référence, voici à quoi il ressemblait lorsqu'il est arrivé à ma porte le 3 avril : (voir
sur le lien)
Pour les débutants en plantes d'intérieur, cela peut sembler un comportement assez extrême, cependantil est bon de prendre des précautions lors de l'introduction de nouvelles plantes dans votre maison.
J'ai déjà écrit à ce sujet, mais lorsque vous ramenez de nouvelles plantes à la maison, il est important d'inspecter attentivement votre nouvel achat sous une lumière très vive, avec soin.
Si votre nouvelle plante a été entassée dans un bac à plantes avec un peu d'arrosage + peu de ventilation (ce qui peut parfois arriver dans les magasins), elle pourrait être porteuse de parasites.
Vérifiez le dessous des feuilles pour déceler les marques, les sangles, les marques collantes, les mouchetures ou les dépôts pelucheux blancs.
Côté terreau, méfiez-vous s'il est très humide, ou s'il y a des racines abîmées.
Une fois que vous avez effectué un premier contrôle, c'est une bonne idée de doucher votre plante pour la nettoyer.
Il est préférable de garder votre plante en quarantaine pendant 2 à 3 semaines avant de la présenter au reste de votre famille de plantes d'intérieur.
Soyez diligent + vérifiez tous les quelques jours pendant cette période.
Le positionnement est important lorsqu'il s'agit de garder ces plantes heureuses - si votre Tradescantia ne reçoit pas assez de lumière, les tiges peuvent commencer à s'étirer et la panachure peut devenir plus verte.
C'est une variété beaucoup plus compacte donc ce n'est pas aussi évident que disons, la zébrine.
Au cours des derniers mois, la meilleure position que j'ai trouvée pour ma plante se situe à environ 1 mètre d'une fenêtre orientée au sud-est.
Dans un endroit lumineux, votre tradescantia pourrait fleurir aussi !
Évitez toute lumière dure et directe pendant très longtemps car cela pourrait commencer à rendre les feuilles un peu croustillantes.
Gardez à l'esprit que ce sont les conditions qui sont personnelles à mon environnement actuel + vous servent de guide pour comparer avec votre propre maison. Il est également important de se rappeler que les fenêtres peuvent être de taille assez différente + si vous vivez dans une zone bâtie, avec d'autres bâtiments à proximité,
Comme je l'ai dit plus haut, ce cultivar de tradescantia a un type de feuille assez différent du zebrina + surtout ces feuilles très fines du fluminensis.
Voici un guide d'entretien pour cette plante si vous en avez une aussi.
https://houseplanthouse.com/2020/03/19/how-i-stop-my-tradescantia-fluminensis-tricolour-from-looking-like-a-crispy-mess/?amp=1Ce feuillage est assez rigide + les feuilles tiennent bien leur forme grâce à la façon dont elles sont attachées à la tige… ça me fait un peu penser à une série de papiers enroulés, ou une sorte d'origami !
En raison de cette feuille plus épaisse, le nanouk est moins susceptible d'être sensible à l'humidité que ses parents aux feuilles plus fines.
Par conséquent, je n'ai pas jugé nécessaire d'ajouter de l'humidité supplémentaire ou de doucher souvent ma plante.
En raison de la forme des feuilles, je savais que l'eau resterait à la base des feuilles + pourrait entraîner la pourriture si elle ne se desséchait pas assez rapidement.
L'humidité domestique régulière semble garder ma plante heureuse et croître rapidement.
Il est impossible d'éviter le fait que l'arrosage de cette beauté peut être assez délicat !
Comme vous pouvez le voir sur les photos de cet article, les tiges se ramifient + recouvrent le dessus du pot - idéal si vous n'aimez pas regarder le terreau dans vos plantes d'intérieur (bien que cela ne me dérange pas du tout) mais pas super quand on veut arroser.
J'ai trouvé que j'étais capable d'arroser très bien par le bas sur un bac d'égouttement - utilisez de l'eau tiède + laissez la plante reposer pendant une heure pour absorber ce dont elle a besoin.
Si votre nanouk n'est pas aussi plein que le mien, vous trouverez peut-être de la place pour pouvoir arroser par le haut !
J'ai essayé d'éviter de mouiller le dessus lorsque les tiges reposent presque dessus car cela peut parfois être problématique s'il n'y a pas beaucoup de mouvement d'air + pourrait endommager une partie du feuillage + un peu de problème de moucherons fongiques.
Bref, ne pas trop arroser !
Au printemps et en été, j'ai arrosé ma plante une fois tous les 7 à 10 jours, ce qui permet à la couche supérieure de sécher entre les arrosages.
Vérifiez en enfonçant votre doigt dans le terreau;
J'attends que les premiers centimètres soient secs.
Une autre façon de vérifier est le poids du pot - mon pot intérieur est léger à ramasser lorsque le tradescantia a besoin d'être arrosé.
Retirez toujours du cache-pot avant d'arroser afin que la plante ne reste pas dans l'eau.
Tradescantia sont des plantes assez faciles à cultiver qui, à mon avis, répondent très bien à une fertilisation régulière pendant les mois de printemps et d'été, bien que ce ne soit pas essentiel.
Les nourrir une ou deux fois par mois avec des aliments pour plantes d'intérieur dilués à la moitié de la force recommandée fonctionne bien pour moi lorsque la plante est en pleine croissance.
Donner à vos plantes un peu de soutien supplémentaire sous forme de nutriments + d'autres éléments aidera à garder vos plantes d'intérieur robustes et plus résistantes aux parasites.
Assurez-vous simplement de vérifier si votre terreau contient déjà une sorte d'engrais à libération lente - trop d'engrais est mauvais pour vos plantes.
Vous ne voulez pas non plus fertiliser immédiatement après le rempotage. Plus à ce sujet ci-dessous…
Cette plante pousse vite !
Cela signifie que vous devrez être prêt à lui accorder une certaine attention + très probablement rempoter plusieurs fois pendant la saison de croissance.
Je l'ai rempoté une fois en trois mois que je l'ai.
Au cours de l'automne et de l'hiver, vous pouvez à peu près le laisser seul, mais lorsqu'il est en croissance active, vous voudrez surveiller les racines.
Les racines entourant le fond du pot ou sortant des trous de drainage sont toutes des choses à rechercher.
Pour garder votre plante heureuse, j'utilise un terreau pour plantes d'intérieur avec de l'écorce d'orchidée ajoutée, de la perlite + un peu de sable/gravier horticole.
Cela fonctionne bien pour mon tradescantia nanouk pour créer un bon drainage.
Un sol très dense peut causer la pourriture des racines + créer toute une série de problèmes.
Par rapport à certaines plantes plus délicates, les tradescantia sont généralement assez résistantes aux parasites mais si votre environnement est plutôt chaud + sec, faites attention aux cochenilles farineuses.
Les tétranyques peuvent attaquer une plante très faible qui a également été très sèche. Un arrosage excessif constant peut souvent causer un problème avec les moucherons fongiques (comme avec toutes les plantes d'intérieur).
Mieux vaut prévenir que guérir - entrez dans le rythme avec une routine de soins qui fonctionne dans votre environnement ; l'arrosage régulier + l'alimentation comme détaillé plus haut dans le post est une bonne pratique d'entretien des plantes.
La meilleure façon de développer votre collection de plantes gratuitement est de propager des boutures.
Tailler votre plante est un bon moyen de la garder sous son meilleur jour, mais lorsque vous débutez avec les plantes d'intérieur, cela peut sembler très contre-intuitif.
L'une des choses les plus simples à faire avec ces types de plantes est d'ajouter des boutures dans le même pot pour créer un pot plus plein.
Les variétés de Tradescantia comme la zebrina + fluminensis sont peut-être les plus faciles à expérimenter, aux côtés des tiges de pothos dorés + des bébés de plantes araignées.
Ces tiges de nanouk sont plus épaisses et prendront peut-être un peu plus de temps à s'enraciner, donc la patience est la clé.
Pour un guide détaillé étape par étape, lisez mon article récent -
Comment faire une nouvelle plante de tradescantia à partir de boutures, le processus d'enracinement de ces tiges est exactement le même.
https://houseplanthouse.com/2020/06/23/how-to-make-a-new-tradescantia-plant-from-cuttings/?amp=1Merci pour ceux qui ont demandé ce post + merci de visiter mon blog. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir une alerte par e-mail lorsque je poste si vous le souhaitez - j'apprécie vraiment votre soutien.