Tradescantia zébrina et Tradescantia fluminensis
Dossier pour identifier et cultiver les Commelinaceae en général
https://libellule.superforum.fr/t1912-liens-sur-les-commelinaceae source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradescantia_zebrinaTradescantia zebrina, autrefois appelée Zebrina pendula, est une espèce de plante (en: spiderwort) plus couramment connue sous le nom de "juif errant" ou "misère" wandering jew'. Le nom courant est aussi employé pour des variétés très proches : T. fluminensis et T. pallida.
Tradescantia zebrina vient du Mexique, Amérique centrale et Colombie, elle s'est naturalisée dans certaines régions d'Asie, Afrique, Australie, Amérique du Sud et différentes îles océaniques
source
https://plandejardin-jardinbiologique.com/tradescantia-zebrina-misere.htmlTradescantia zebrina : misère
Si vous cherchez une plante facile à vivre, c’est le tradescantia zebrina qu’il vous faut. Il est très résistant d’où son nom misère. Voici quelques conseils pour sa culture bio, son entretien et sa multiplication.
Description du tradescantia zebrina :
Région d’origine : sud du Mexique.
Famille : Commélinacées.
Plante vivace rampante à nombreuses feuilles charnues, petites et lancéolées, vert bleuté avec des rayures vert argenté sur le dessus et pourpres sur le revers.
Les fleurs qui partent de l’aisselle des feuilles sont rose pourpré et relativement petites.
Dimensions : en moyenne, 15 cm de haut.
Culture et entretien bio d’un tradescantia zebrina
Elle peut vivre en jardinière à l’extérieur si le climat est doux ou faire un couvre-sol à mi-ombre.
Il doit être pincé régulièrement pour que la plante reste étoffée.
Luminosité :
Prévoir une situation à légère mi-ombre. Pas à l’ombre, car son feuillage perd son intérêt en devenant vert.
Arrosage :
Les arrosages doivent être légers, mais fréquents. La plante appréciant une certaine humidité ambiante, on peut vaporiser de l’eau tiède dans un appartement surchauffé et à ambiance sèche en hiver.
Température :
Il lui faut une température douce et accompagnée d’une bonne aération.
La plante a besoin en hiver d’un peu de fraîcheur, ce qui explique qu’elle puisse vivre en extérieur dans les régions au climat méditerranéen.
Engrais :
Un apport d’engrais liquide bio sur les vieilles potées, du printemps à l’automne, puis à un rythme plus lent à l’approche de l’hiver.
Terreaux pour rempoter un du tradescantia zebrina :
Bon terreau pour géranium
Terreau de feuilles
Et un peu de compost très mûr
Parasites et aux maladies des tradescantias zebrina :
Il est souvent victime de pucerons.
La pourriture en cas d’excès d’humidité.
Multiplication d’un tradescantia zebrina :
Par bouture de tige et de feuille, toute l’année, mais de préférence au printemps.
Elles s’enracinent facilement dans un verre d’eau.
source
https://www.aujardin.info/plantes/tradescantia-zebrina.phpBotanique
Nom latin : Tradescantia zebrina
Synonyme : Tradescantia pendula
Famille : Commelinacées
Origine : Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : rose
Type de plante : plante d’appartement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : 15 à 30 cm
Planter et cultiver
Rusticité : gélive, 0°C
Exposition : mi-ombre à ombre légère
Type de sol : humifère à tourbeux
Acidité du sol : acide à légèrement basique
Humidité du sol : normal à frais
Utilisation : suspension, couvre-sol
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : bouturage facile
Tradescantia zebrina, est une plante vivace de la famille des Commélinacées. Originaire du Mexique, Tradescantia zebrina se développe en zone forestière fraiche et ombragée. Comme elle est peu rustique, mais d’une grande facilité de culture dans toutes sortes de conditions, c’est une excellente plante d’intérieur pour nous, européens, mais aussi un remarquable couvre-sol pour les régions aux hivers doux. Plusieurs espèces de Tradescantia sont cultivés comme plantes d’appartement, ils sont alors communément appelés misères.
Description de Tradescanthia zebrina
Tradescantia zebrina est une plante vivace au port rampant. Ses tiges charnues, presque succulentes sont tendres, elles s’allongent sur le sol ou retombent lorsque la misère est cultivée en suspension. Les feuilles sont alternes, engainantes, réparties très régulièrement le long de la tige. Les feuilles sont colorées : le limbe vert sombre est strié de 2 zébrures argentées, très graphiques, d’où le qualificatif zebrina. Le revers du limbe est pourpre. L’épiderme des feuilles montre un aspect visuel soyeux, qui rend la plante particulièrement lumineuse dans un camaïeu de pourpre, vert et argent.
Les fleurs naissent parfois à l’extrémité des tiges. Elles apparaissent plutôt rarement en culture. Elles sont petites et rose foncé, à trois pétales ronds.
Une variété Tradescantia zebrina ‘Flocculosa’ montre des feuilles vertes recouverts de soies blanches, elle fleurit en bleu. Tradescantia ‘Quadricolor’ est un cultivar hybride de Tradescantia zebrina et de Tradescantia fluminensis, marqué d’une panachure rose pale.
Culture de Tradescantia zebrina
Etant une plante forestière à l’origine, Tradescantia zebrina se plait dans un sol riche et humifère, contenant une bonne part de matière organique. Pour la cultiver en plante d’appartement, un mélange de terreau et de compost sera idéal, mais cette plante est si facile que n’importe quelle terre lui convient. La plante est maintenue, soit en suspension, soit en couvre-sol au pied d’autres plantes de développement plus grand, autour desquelles elle contribue à favoriser une atmosphère humide.
Tradescantia zebrina se plait le mieux à mi-ombre, protégé du soleil pendant les heures les plus chaudes, ou en ombre lumineuse. Très ombrée, son feuillage manque de teinte pourpre et sera plus fade car les panachures s’atténuent, avec trop de soleil, il pâlit, devient plus jaune.
Tradescantia zebrina aime les arrosages réguliers, il apprécie 1 à 2 arrosages par semaine en été, avec éventuellement un apport d’engrais tous les quinze jours. Il supporte aussi quelques oublis. En hiver, la fréquence des arrosages est divisée par deux.
La misère à tendance à allonger des tiges et croitre à l’extrémité tout en se dénudant de la base. Au bout de deux ans de culture, la plante doit être rajeunie par bouturage. En effet, bien qu’on puisse la tailler, la plante ne se régénère pas aussi vite que si on la bouture. Un nouveau pot avec 10 boutures reforme une belle plante très rapidement.
Multiplier ou rajeunir Tradescantia zebrina
Les boutures sont prélevées sur une plante bien arrosée. Chaque tronçon de plante comportant un nœud est susceptible de s’enraciner. Cependant les boutures de têtes sont plus efficaces et forme plus rapidement de belles plantes. Les boutures sont prélevées à l’aide d’un couteau bien aiguisé, pour ne pas écraser les tiges. Elles sont maintenues dans un verre d’eau ou dans un pot de terreau humide. Elles s’enracinent à température ambiante en deux semaines.
Espèces et variétés de Tradescantia
60 espèces dans ce genre, dont beaucoup d’origine tropicale, considérées comme plantes d’appartement
Tradescantia x andersoniana, une plante vivace rustique
Tradescantia navicularis, une jolie petite plante succulente
Tradescantia spathacea, l’huitre végétale
Tradescantia fluminensis, la plus robuste des misères d’appartement
Tradescantia zebrina var ‘Flocculosa’ une variété verte et poilue aux fleurs bleues
Tradescantia ‘Quadricolor’, une version plus pale
Fiches des plantes du même genre
Tradescantia fluminensis, Misère, Éphémère de Rio
Tradescantia pallida, Misère pourpre
Tradescantia spathacea, Rhoéo
Tradescantia x andersoniana, Ephémère de virginie
http://www.pariscotejardin.fr/2010/10/banquette-de-misere-du-parc-andre-citroen-paris-15e/source
http://www.pariscotejardin.fr/2018/02/tradescantia-zebrina-une-misere-en-beaute/Tradescantia zebrina, une misère en beauté
Cette plante d’intérieur communément appelée misère offre un superbe feuillage vert rayé d’argent sur le dessus et pourpre intense au revers. Elle est cultivée en couvre-sol dans la grande serre du Jardin des Plantes de Paris où elle resplendit de vitalité.
En intérieur, cette plante facile à cultiver peut vite avoir un aspect dégarni si on néglige les arrosages, les pincements et les apports d’engrais. Un beau feuillage bien coloré et dense, ça se mérite !
En suspension, la plante a tendance à allonger ses tiges qui se dégarnissent à la base. Des pincements fréquents permettent de maintenir un port plus compact et des tiges bien ramifiées, avec de belles feuilles. Il faut veiller à ne pas laisser la plante mourir de soif en oubliant trop souvent les arrosages, même si elle arrive à résister et à repartir. En maintenant le substrat frais, mais non détrempé, la croissance sera plus régulière.
Une belle misère, ça se mérite !
https://jardin-secrets.com/misere-article-8385,131,fr.htmlhttp://www.mi-aime-a-ou.com/Tradescantia_zebrina.phphttp://les-jardins-de-gaia.e-monsite.com/pages/plantes-exotiques/tradescantia-zebrina.html http://bonjourtangerine.fr/la-misere-une-plante-facile-a-entretenir-et-bouturer/https://strawberries.fr/entretenir-bouturer-la-misere-tradescantia/https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/244/tradescantiahttps://davesgarden.com/guides/pf/showimage/162196/#bdes dossiers sur plusieurs espèces
https://worldofsucculents.com/tradescantia-zebrina-inch-plant/Très beaux sujets en plein air
https://keyserver.lucidcentral.org/weeds/data/media/Html/tradescantia_zebrina.htmhttp://www.djibnet.com/photo/zebrina/tradescantia-zebrina-zebrina-pendula-6182658383.htmlEncore dans des jardins
http://www.plantsrescue.com/tradescantia-zebrina/