Voila un site très intéressant concernant les haies
source:
http://jardihaie.free.fr/index.htmlORIGINE DES HAIES Elles ont été introduites au XVIème et XVIIème siècle afin de permettre à tout propriétaire de "faire clore ses héritages qu'ils soient : de murailles, haies, palis et fossés, pour les rendre deffensables." (droit si évident qu'il ne nécessitait aucune confirmation juridique).
La coutume donnait la liberté de "mener pacager les bestiaux dans les lieux non cultivés et qui ne soient pas clos" (il fallait donc planter des haies pour ne pas voir les bêtes d'autrui errer sur ses terres !).
On y mettait alors des arbres fruitiers tels que pommiers, noisetiers, épine blanche et noire.
Toutefois, l'origine des haies date probablement du Moyen-Age, les terres n'étaient à l'époque, qu'épisodiquement cultivées.
Les paysans opéraient réguliérement des défrichements au sein des terres seigneurales pour s'approprier quelques lopins et les mettre en culture pour leur propre compte.
Ainsi la constitution des bouchures s'est faite graduellement au rythme de la multiplication des hameaux et des défrichements, directement sur la terre, avec des gros chênes pour faire du bois de chauffage que l'on émondera pour former des têteaux.
La bouchure (bouch'tue) permet aussi, de maintenir les bêtes sur une parcelle donnée. En outre, elle contient, dans des chemins solidement enclos, leurs allées et venues entre l'étable et le pré.
La constitution du bocage est donc due, tout d'abord, à la présence de friches servant au pacage commun. Les bouchures ont, en plus, apporté du bois de chauffage lorsque que les forêts ne furent plus capables de remplir ce rôle au XVIIIéme et XIXéme siècle ainsi que des fruits.
UTILITE DE LA HAIE La haie assure une régulation climatique en s'opposant à la libre circulation des masses d'air et en créant des écrans au rayonnement solaire. Elle capte la chaleur et augmente la température moyenne au printemps et en automne. La haie protège le bétail du vent, du froid et du soleil.
La haie assure également une régulation hydraulique en s'opposant au rapide ruissellement des eaux de pluie et en permettant à celles ci de s'infiltrer dans les sols. En rechargeant les nappes phréatiques, elle permet d'économiser l'eau.
En outre, la haie favorise l'équilibre entre les espèces, améliore le paysage et produit bois, fruits et baies.
L'écosystème de la haie fonctionne parfaitement lorsqu'une multitude d'espèces y est représentée. Il se forme alors comme une communauté ou "biocénose".
De nombreux animaux fréquentent nos bouchures :
Ce sont des auxiliaires précieux pour notre agriculture, insectes pollinisateurs, oiseaux prédateurs des nuisibles.
Salamandres, lézards, serpents, hérissons, huppes fasciées, fauvettes, sitelles, pies grièches écorcheurs (qui empalent leurs proies sur les épines).
Dans notre bocage préservé vous observerez :
Les passereaux pourchassés par l'épervier, la buse, l'autour, le faucon crécerelle (symbole du département), la chouette effraie, le hibou moyen duc.
..Et puis la cardamine des prés, la lathrée clandestine, l'orchis mâle et bouffon (orchidées), l'aubépine et le prunellier si jolis au printemps.
..Et puis encore le broquard, le pic epeiche, le sonneur à ventre jaune.
..Et puis enfin près des étangs et des rus :
Le héron cendré, le martin pêcheur sous le vol majestueux des grues cendrées migrant vers l'Afrique...
LA HAIE MENACÉE ! Hélas ce paysage de bocage est menacé.
Les haies sont vite devenues une surface agricole gachée au regard d'une politique productiviste.
On a donc préféré les araser purement et simplement.
C'est le remembrement qui a enlevé son âme à ce paysage.
On tente aujourd'hui de replanter des haies mais le mal est fait, seules les plantations en réseau seront éfficaces; par ailleurs conserver celles qui sont déjà en place actuellement serait beaucoup mieux!
Dans le Boishaut-Sud nous avons la chance de pouvoir encore parler de bocage traditionnel.
PRENONS EN SOIN L'entretien des haies est un travail harassant, l'emploi d'engins mécaniques tels les broyeurs ou épareuses s'est généralisé : un rotor est "attelé" à un tracteur, il entraîne des "marteaux" qui broient tout à grande vitesse! Sur la végétation de l'année et en fin de saison pas de problème mais par contre l'emploi de ces épareuses sur des bois lignifiés provoque l'éclatement du bois. En outre imaginez une perdrix au printemps en train de nicher et voyant la broyeuse arriver sur son nid...!
Il faut donc à tout prix opérer tardivement, après le 15 juin, et en utilisant des lamiers équipés de scies circulaires montées sur des bras articulés, et des tracteurs munis de fourches à griffes pour ramasser les branchages afin de les utiliser en copeaux pour alimenter des chaudières. Mais il faut aussi laisser du bois mort dans la haie pour préserver les oiseaux cavernicoles et maintenir l'équilibre biologique de la haie.
INTERVENTION DE L'HOMME Hélas, l'homme intervient souvent à mauvais escient.
En abattant ce vieux pommier qui jaillissait du talus parce que ses pommes étaient dures et amères, il ne se souvient pas que son grand-père l'avait greffé et que celles-ci sont délicieuses cuites en tartes dorées.
Dans la cavité d'une branche vivait une chouette chevêche qui devra s'installer ailleurs et de ce fait campagnols et mulots prolifèreront... .
Puis, pour faire plus propre, l'homme arrosera le pied de sa haie avec du desherbant.
Adieu l'églantier, le chardon collecteur de rosée, la grande bardane !...
Adieu les insectes, les oiseaux, les mammifères qui vivaient en ce lieu !...
Que faire contre ceci ?
Il faut aimer et faire aimer la nature pour que celle-ci soit comprise et respectée
COMMENT PLANTER UNE HAIE ? La plantation d'une haie doit être un projet mûri et réfléchi !
Il faut connaître la nature de son sol et savoir ce qu'on attend de sa haie.
Voici quelques conseils à cet effet :
Réfléchir un an à l'avance (voir mes conseils sur la haie ) pour imaginer et chercher l'architecture végétale qui corresponde à vos aspirations tout en respectant l'environnement existant. Bien connaître son bocage est essentiel avant de planter sa haie ; il faut rester humble et ne pas implanter ce qui deviendra une gène imposée à tous dans le paysage... (comme les sempiternels thuyas).
Des essences non locales sont possibles mais éviter à tout prix la répétition d'une même espèce !. La règle d'or est de VARIER les essences.
Quand votre projet est cohérent sur papier, passer commande !.
Préparer le sol profondément au début de l'automne sans le retourner, pour favoriser une bonne aération qui ne bouleversera pas la vie microbienne.
Incorporer, si besoin, de l'engrais organique qui sera, soit du fumier très décomposé, soit de la corne broyée, ou bien encore du sang séché.
Mulcher avec 10 cm de copeaux d'écorces , de compost pas trop fin ou poser un film plastique noir "spécial haie" de 1,20 m de large. Cela empêchera la pousse des mauvaises herbes, captera la chaleur solaire, et maintiendra la terre meuble.
Dès la première année la croissance de vos arbres sera double...
Mettre immédiatement en jauge dès la réception les végétaux de préférence dans du sable. Les racines ne doivent jamais être exposées à la lumière.
Habiller les plants en sectionnant environ un tiers des racines avec un sécateur propre et coupant. C'est là que se développeront les futures radicelles.
Praliner les racines pour assurer la reprise. Le mélange traditionnel est constitué d'1/3 d'eau, d'1/3 de terre du lieu de plantation, d'1/3 de bouse de vache fraîche (elle contient des hormones stimulantes) mais vous pouvez toujours utiliser un pralin du commerce. ;-))
Associer les espèces selon votre plan en faisant attention à leur croissance (rapide ou lente) pour ne pas étouffer une espèce.
Les plants doivent être jeunes. Inutile d'espérer gagner du temps en plantant des sujets de plus d'1,50 m, la reprise sera par trop délicate pour une croissance réduite et un prix élevé. Des plants forestiers de 40 à 60 cm seront parfaits.
Planter en Octobre ou Novembre dès que les feuilles tombent hors période de gel.
La plantation s'effectuera en quinconce, sur 2 rangs espacés de 40 cm, avec un pas de 1 m, les arbres de haut jet au fond, les arbustes conduits en taillis sur souche et les arbustes buissonnants, au premier plan.
Aucune haie (sauf troënes) ne se taille à la plantation sauf si celle ci est tardive et que des bourgeons apparaissent. Dans ce cas raccoucir de 1/3 environ.
Tout d'abord inciser le plastique noir avec un cutter en suivant les diagonales d'un carré de 30 cm de côté puis retirer la terre, placer les végétaux en prenant soin de ne pas retourner les racines. Enfin, remblayer en tassant la terre avec les mains pour former une légère cuvette.
Arroser et recouvrir la collerette du plastique noir de sable pour éviter une prise au vent.
Une année plus tard :
Recéper c'est à dire couper le jeune plant à 10 ou 15 cm du sol pour provoquer le départ de multiples branches basses. Le recépage se fait un an après la plantation aussi bien pour les haies libres que pour les haies taillées.
Les années suivantes les tiges florales de la haie libre seront rabattues fin février ou juin selon les espèces sauf pour les baies qui ne seront rabattues qu'après leur chute.les tiges vigoureuses seront également taillées pour équilibrer la haie.
Les haies taillées seront conduites sur leurs 3 faces au carré 2 fois par an en montant de 10 à 15 cm à chaque coupe.
Protéger les coupes au goudron de Norvège selon les essences.
A VOS CRAYONS ET A VOS LIVRES ! et n'oubliez pas qu'il faut y penser un an à l'avance. C'est un gage de réussite !
CONSEILS SUR LES HAIES Posez vous cette seule question :
Qu'est ce que j'attends de ma haie ?
Une haie impénétrable pour se cacher ?
Une haie libre ou taillée décorative pour le plaisir ?
Une haie basse et fleurie pour délimiter un terrain ?
Une haie bocagère brise-vent pour se protéger ?
Efforçons nous de trouver une réponse pour tous :
L'écran végétal : Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
La haie décorative : Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
La haie basse : Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
La haie brise-vent : Il s'agit là d'une haie bocagère. On rencontre ce type de haie essentiellement en zone rurale.
Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
Une haie constituée d'une seule espèce est fragile, car les parasites et les maladies ne rencontrent aucun obstacle.
En particulier, je déconseille fortement les haies de conifères (thuyas, cyprès...)
Il y a plusieurs raisons à cela :
Ils ne peuvent pas se recéper.
Ils forment des rideaux trop compacts, générateurs de tourbillons.
Ils sont étrangers à de nombreux paysages.
Leur teinte quasi invariable au long de l'année est triste.
Ils sont l'objet d'attaques parasitaires fréquentes qui les font disparaître.
Par contre les arbustes champêtres présentent de nombreux avantages :
Ils favorisent l' équilibre biologique de la haie.
Ils accueillent de nombreux animaux qui luttent contre les ravageurs du jardin.
Contrairement aux idées reçues, certains arbustes peuvent former de véritables écrans verts.
Achetés jeunes, ils ne seront à peine plus chers que les résineux issus de culture intensive.
La plupart des arbustes proposés pousseront aussi vite que les thuyas et les lauriers palmes.
Ils seront plus faciles à entretenir que ces derniers et ne nécessiteront pas de taille au cordeau !
Ils ont des qualités ornementales très largement supérieures aux thuyas, cyprès et autres lauriers palmes.
LA HAIE ECRAN VERT Pour se protéger des voisins, pour masquer une vue désagréable, vous souhaitez planter une haie impénétrable en toute saison aux regards indiscrets.
Voici une suggestion pour 10 m de haie persistante :
1 abélia (Abelia x grandiflora),
1 aucuba (Aucuba japonica),
3 buis (Buxus sempervirens),
1 cotonéaster (Cotoneaster franchetii),
1 laurier tin (Viburnum tinus),
3 houx dont 1 panaché (Ilex aquifolium et Ilex x meservae),
1 oranger du Mexique (Choisya ternata).
Voici une liste d'arbustes persistants adaptés aux haies. Toutefois, il faudra faire attention aux contrastes trop forts dans les associations de feuillages. Il est indispensable également de planter quelques arbustes caducs décoratifs en quinconce à l'intérieur de la haie pour son équilibre biologique :
Abélia (Abelia x grandiflora) : A associer avec d'autres espèces (car son feuillage est semi-persistant) pour une haie moyenne (1,50 m). Grande qualité décorative, floraison parfumée en clochettes roses de juillet à Novembre. Au soleil à abriter des vents froids !
Arbousier (Arbutus unedo) : Appelé aussi l'arbre aux fraises pour ses fruits en fin d'année, très décoratif avec son écorce rouge, il préfère nettement les sols acides et le soleil. Il craint l'humidité excessive. Idéal en écran vert à condition de lui laisser de la place.
Aucuba (Aucuba japonica) : Cet arbuste dioïque au feuillage vert ou jaune panaché pousse lentement en sol acide de préférence mais bien drainé. Il craint l'humidité excessive et le soleil direct. Cet arbuste d'origine japonaise aime la mi-ombre.
Berberis (Berberis darwinii,et stenophylla) : L'épine-vinette : attention aux épines si vous avez des enfants. Idéal en haie défensive, cet arbuste rustique supportera aussi bien l'ombre que le soleil.
Buis (Buxus sempervirens) : Arbuste de base pour la haie persistante. Les variétés 'Rotundifolia' et 'Angustifolia' atteignent 2 m de haut en 8 ans.
Céanothe (Ceanothus impressus et thysiflorus) : Cet arbuste à la floraison bleue ne se plaira qu'en climat doux dans une terre riche et légère. Attention à choisir une variété rustique. Taille indispensable pour éliminer les vieux bois.
Cotonéaster (Cotoneaster franchetii et Cotoneaster lactea) : A utiliser de préférence en haie libre de 1,50 m à 2 m pour cotoneaster lacteus . Cotoneaster franchetii peut être taillé au cordeau. Taille de formation indispensable pendant les 2 premières années.
Eléagnus (Eleagnus x ebbingei) : Arbuste de base pour la haie impénétrable, il s'étend en largeur puis devient retombant. Cet arbuste au parfum captivant préfèrera les terres légères et acides pour une croissance rapide et soutenue.
Escallonia (Escallonia macrantha et punctata) : Cet arbuste est sensible au gel (-15°) et ne conviendra que pour les écrans verts temporaires car il est semi-persistant. Floraison de mai à septembre au soleil en terre ordinaire.
Fusain du Japon (Euonymus japonicus) : Cet arbuste au joli feuillage est sensible au froid et aux maladies et parasites (oïdium et cochenilles). A associer avec d'autres espèces.
Houx (Ilex aquifolium et Ilex x meservae) : Arbuste de base pour les écrans végétaux. S'il est planté dans de bonnes conditions, il se développera de 50 cm par an. Rustique, il préfèrera les sols profonds et humifères même à l'ombre.
If (Taxus baccata) : A utiliser en haie taillée. Cet arbre pousse lentement et s'adapte à tous les sols humifères sauf trop humides et à toutes les expositions.
Laurier du Portugal (Prunus lusitanica) : A ne pas confondre avec les lauriers palmes ! A utiliser en haie libre de 2 m au soleil, il supportera jusqu'a - 20°.
Laurier-tin (Viburnum tinus) : Superbe en haie libre comme en haie taillée, il réalisera rapidement un écran visuel compact à condition de lui laisser de la place ! Il est sensible aux vents froids.
Oranger du Mexique (Choisya ternata) : Idéal pour les haies moyennes (1, 50 m), cet arbuste magnifique au parfum délicat préfèrera une terre humifère et craint les vents froids (-20°).Protéger la souche en hiver. Il supporte le calcaire.
Osmanthe (Osmanthus burkwoodii et Osmanthus heterophyllus) : Arbustes de croissance rapide, leur jolis feuillages conviennent pour les haies moyennes (1,50 m à 2 m).Terre légère et humifère au soleil ou à mi-ombre.
Photinia 'Red Robin' (Photinia x fraseri 'Red Robin') : Cet arbuste au feuillage rouge nécessitera plusieurs recèpages pour s'élargir et se ramifier. A utiliser pour donner quelques touches de couleur dans la haie persistante.
Pyracantha (Pyracantha hybrides) : Le buisson ardent a des épines ! Arbuste à croissance rapide, il peut être palissé le long d'un mur ou dans une haie défensive champêtre. Soleil obligatoire et terre humifère. Craint les cochenilles et le feu bactérien.
Skimmia (Skimmia japonica) : Considéré à tord comme un arbuste de terre de bruyère, il apprécie surtout les sols humifères. A associer en haie libre avec d'autres espèces.
Troène (Ligustrum vulgare, ovalifolium, lucidum, japonicum et sinense) : Idéal pour les haies libres champêtres, ils tolèrent tous les types de sol et toutes les expositions. Le recépage sévère est indispensable pour qu'ils ne soient pas trop dégarnis à la base.
LA HAIE DECORATIVE En choisissant des arbustes caducs à floraison décalée, vous aurez une haie qui changera d'aspect continuellement en cours de saison.
Voici une suggestion pour 10 m de haie fleurie :
1 cotinus (Cotinus coggygria),
1 chèvrefeuille (Lonicera fragantissima),
1 cognassier (Chaenomeles x superba),
1 corête (Kerria japonica),
1 deutzia (Deutzia scabra),
1 forsythia (Forsythia x intermedia),
1 groseillier à fleurs (Ribes sanguineum),
1 hortensia (Hydrangea macrophylla,
1 kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis),
1 rosier (Rosa rugosa),
1 spirée (Spiraea x arguta),
1 weigelia (Weigelia florida).
Voici une suggestion pour 10 m de haie champêtre :
1 buddléia (buddleia davidii),
1 charme (Carpinus orientalis),
2 chèvrefeuilles (Lonicera fragantissima et nitida),
1 cornouiller (Cornus sanguinea),
1 fusain (Euonymus europaeus),
1 lilas (Syringa),
1 noisetier (Corylus avellana),
1 seringat (Philadelphus coronarius),
1 sureau noir (Sambucus nigra),
1 viorne (Viburnum opulus).
Vous pouvez bien sûr mélanger les deux styles, mais pensez à introduire également quelques arbustes persistants.
Par contre, pour l' association des couleurs, tout est permis !. Attention, toutefois à bien regrouper les arbustes de même catégorie (par exemple à floraison printanière) et d'y introduire, par petite dose, des arbustes différents (par exemple à floraison estivale)...
Voici une liste d'arbustes persistants adaptés aux haies. De nombreux arbustes de cette liste peuvent former une haie libre ou taillée :
Aubépine (Crataegus laevigata et monogyna) : Cette arbuste à floraison printanière conviendra par unité (à cause du feu bactérien) en scion greffé pour une haie libre ou taillée dans une haie champêtre. A planter en quinconce.
Buddléia (buddleia davidii) : l'arbre à papillons présente des fleurs en longs épis parfumés et conviendra dans les haies fleuries décoratives. Bien que rustique, il préfère le plein soleil. Taille d'hiver indispensable.
Cotinus (Cotinus coggygria) : l'arbre à perruques forme en été des "plumeaux vaporeux mais c'est sa couleur pourpre au printemps et son feuillage doré en automne qui embellira votre haie décorative. Exposition au soleil obligatoire.
Charme (Carpinus orientalis) : Cet arbre au feuillage marcescent convient pour aussi bien en haies libres champêtres que pour des haies taillées de charmilles dans tous les sols et à toutes expositions.
Chèvrefeuille (Lonicera fragantissima et nitida) : cet arbuste au parfum extraordinaire peut être placé dans une haie champêtre. Il se palisse très bien.
Cognassier du Japon (Chaenomeles x superba) : cet arbuste fleurit dès le mois de mars. Il convient particulièrement pour les haies champêtres mais sa croissance est relativement lente. Il se plait le long des murs. Attention aux épines !
Corête du Japon (Kerria japonica) : Cet arbuste aux pompons jaunes est légèrement drageonnant mais il ne vous envahira pas si vous limitez sa croissance en le taillant après sa floraison.
Cornouiller (Cornus mas, sanguinea et alba) : Les cornouillers conviennent pour les haies libres champêtres. Seul le cornouiller sanguin peut être taillé. Leurs feuillages automnal supporteront le soleil et l'ombre dans des terres humifères et même humides.
Deutzia (Deutzia scabra et x hybrida) : Ces arbustes aux fleurs blanches conviennent pour les haies libres fleuries. Nécessite une taille après la floraison. A planter au soleil dans des terres humifères.
Forsythia (Forsythia x intermedia) : C'est un arbuste de base pour les haies fleuries printanières libres ou taillées. Il est rustique et tolère tous les sols mais préfère le soleil.
Fusain (Euonymus europaeus et alatus) : Le feuillage et les fruits du fusain resplendiront dans une haie décorative champêtre. Une taille de formation vigoureuse est nécessaire pour qu'il s'élargisse.
Hortensia (Hydrangea macrophylla, paniculata, querifolia et serrata) : il faut lui laisser de la place dans une haie large dans une terre humifère à l'ombre ou mi-ombre de préférence. Ne couper les inflorescences fanées qu'en fin d'hiver.
Kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis) : ce buisson de beauté portera de petites fleurs roses en clochettes à condition de le mettre au soleil ou à mi-ombre dans une terre ordinaire aussi bien en haie libre qu'en haie taillée. A adopter sans attendre.
Lilas (Syringa) : Cet arbuste aux fleurs magnifiques et parfumées conviendra pour les haies moyennes. Bien que rustique, le lilas préfèrera une exposition ensoleillée.
Noisetier (Corylus avellana) : cet arbuste de base dans les haies champêtres porte des longs chatons. Ne pas le tailler à la plantation. Préfère les terres humifères mais pas humides.
Ribes (Ribes sanguineum) : Ce groseillier à fleur est rustique et peut s'associer avec le forsythia dans des haies libres ou taillées. A planter en quinconce.
Rosier (Rosa divers) : Certains rosiers rustiques comme les rugosa et certains rosiers anciens peuvent convenir pour des haies moyennes.
Seringat (Philadelphus coronarius et x lemoinei) : Cet arbuste rustique conviendra pour des haies larges et libres. Pratiquez une taille douce après la floraison pour éliminer le vieux bois.
Spirée (Spiraea x arguta, nipponica, prunifolia, thunbergii et x vanhouttei) : Cet arbuste au port retombant ou étalé conviendra pour des haies larges et libres. Pratiquer une taille douce après la floraison. A mettre au soleil ou à mi-ombre.
Sureau noir (Sambucus nigra) : Pour une haie libre champêtre haute. Ses fruits noirs très appréciés des oiseaux peuvent faire d'excellentes confitures.
Symphorine (Symphoricarpos orbiculatus 'Whyte Edge') : Cet arbuste rustique appelé aussi le groseillier des Indiens convient pour les haies champêtres. Ses fruits blancs à l'automne ne sont pas comestibles. Il a tendance à drageonner.
Viorne (Viburnum opulus, bodnantense, burkwoodi, lantana et plicatum) : cet arbuste aux fleurs parfumées conviendra pour des haies libres ou taillées de style champêtre dans des sols humifères.
Weigelia (Weigelia florida et hybrides) :cet arbuste aux fleurs tubulées préfère le soleil et les terres riches et conviendra pour les haies libres fleuries.
LA HAIE BASSE Il s'agit, en fait, davantage de délimiter les contours d'un petit jardin. Ce n'est plus tout à fait une haie mais c'est au moins tout aussi joli !.
La hauteur de cette haie fleurie sera comprise entre 60 cm et 1 m. Certains arbustes caducs ou persistants des haies classiques peuvent être rajoutés à cet liste.
Céanothe caduc (Ceanothus x delilianus) : fleur étoilée d'un bleu intense ou rose , floraison entre mai et septembre, 50 cm dans une bonne terre du jardin, soleil ou mi-ombre. Craint le gel.
Fuschia de Magellan (Fuchsia magellanica) : joli feuillage ondulé veiné de blanc en massif, floraison entre juin et août, 1 m dans un sol meuble et drainé, à protéger la souche en hiver, soleil ou mi-ombre.
Germandrée (Teucrium chamaedrys et fructicans) : arbuste rustique persistant idéal pour les bordures, feuillage ondulé blanc crème, 70 cm dans un sol drainé et fertile, soleil.
Millepertuis arbustif (Hypericum patulum 'Hidcote') : Magnifique arbuste aux fleurs dorées. A utiliser en association avec d'autres espèces (comme le troène) ou en haie basse de préférence en terre légère.
Potentille (Potentilla fruticosa) : arbuste idéal pour les bordures, longue floraison entre mai et septembre, 60 cm dans un sol drainé et meuble, exposition de préférence au soleil.
Spirée (Spiraea x cinerea 'Grefsheim' et Spiraea japonica) : ombelles de fleurs blanches ou roses parfumées, floraison entre juin et août, 70 cm dans un sol drainé et fertile, soleil.
LA HAIE BRISE-VENT Les haies bocagères basses sont composées essentiellement de noisetiers, d'aubépines, de prunelliers, de fusains.
Voir les haies champêtres décoratives.
Ces haies peuvent être soit libres, soit taillées.
Les haies bocagères hautes brise-vent de 6 à 15 mètres sont à base de chênes, de châtaigniers, de charmes et d'ormes.
Alisier (Sorbus aucuparia) : Le sorbier des oiseleurs peut atteindre 15 m de haut. Il peut constituer une haie dense et touffue dans toute terre et n'importe quelle exposition. Pour le multiplier, planter des graines sous châssis en automne.
Aulne (Alnus) : Cet arbre a besoin de lumière et d'humidité. La multiplication se fait par boutures par semis en automne. Il atteint 15 m de hauteur en moyenne.
Bouleau (Betula) : Ces arbres ou arbrisseaux aux troncs argentés sont rustiques et faciles à vivre. Ils peuvent atteindre 25 m de haut. La multiplication s'effectue par semis de graines au printemps sous châssis. Attention à bien tuteurer les jeunes plants.
Charme (Carpinus betulus) : Cet arbre est idéal en coupe-vent car il garde ses feuilles longtemps en hiver. Il peut atteindre 20 m de haut et se multiplie par semis ou greffage. La variété Carpinus orientalis est la meilleure pour former des haies de charmilles.
Châtaignier (Castanea sativa) : Cet arbre à lent développement redoute les terrains secs et calcaires. Planter des châtaignes dans un sol sableux au printemps.
Chêne (Quercus) : Trois grandes espèces poussent en France, le chêne pédonculé, le chêne rouvre et le chêne pubescent. Choisir une variété favorable à votre sol. Planter quelques glands en automne et laisser lui de la place.
Erable champêtre (Acer campestre et palmatum) : Ces arbres sont très décoratifs par leurs ecorces, leurs formes et leurs feuillages. Ils aiment un sol frais et bien drainé et se reproduisent par graines semées en automne ou par greffe au printemps.
Frêne (Fraxinus) : Cet arbre à croissance rapide pousse dans toutes les terres et se reproduit par semis. Fraxinus ornus (frêne à fleurs) ne dépasse pas 8 m et est idéal dans un petit jardin.
Hêtre (Fagus sylvatica) : Cet arbre convient pour les haies libres champêtres. Il peut également être taillé.
Noyer (Juglans regia) : Cet arbre est autofertile mais il faut une dizaine d'année avant d'obtenir des fruits. Il se multiplie par greffage ou semis.
Platane (Platanus x hispanica) : Cet arbre des villes se développe rapidement et peut atteindre 35 m. IL apprécie les terres fraîches et se multiplie par boutures aoutées de 30cm de long.
Poirier (Pyrus communis) : Il pousse partout en France et même le vieux bois est apte à redonner des jeunes pousses. Il se multiplie par greffage.
Pommier (Malus communis) : Avec ses fleurs blanches, il rivalise de beauté avec les pommiers à fleurs. Il demande à être taillé pour obtenir de gros fruits. Planter des variétés en mélange. Il se multiplie par greffage.
Prunier (Prunus domestica) : cet arbre très rustique se cultive partout sans difficulté. Il y a des variétés autostériles et autofertiles. Pour la mirabelle et la reine-claude, le semis est possible, autrement greffage.
Robinier (Robinia) : Le robinier ou faux-acacia peut être utilisé dans les petits jardins en raison de son feuillage touffu pour les variétés gréffées.Mais attention car il drageonne... Son bois est idéal pour la confection des clôtures. Prélevez quelques pousses autour du tronc et plantez les sous châssis en automne pour les mettre en place au printemps.
Tilleul (Tilia) : Ce bel arbre au feuillage dense a des petites fleurs délicatement parfumées. Il peut atteindre 40 m de haut. Prélevez quelques pousses autour du tronc et plantez les sous châssis en automne pour les mettre en place au printemps.