Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aménager et jardiner : à l'ombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : à l'ombre Empty
MessageSujet: Aménager et jardiner : à l'ombre   Aménager et jardiner : à l'ombre EmptyMar 25 Aoû 2020 - 13:59



Dernière édition par Libellule le Mar 18 Oct 2022 - 17:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : à l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : à l'ombre   Aménager et jardiner : à l'ombre EmptyMar 25 Aoû 2020 - 14:17

source ICI
Plantes : les 27 variétés qui aiment l’ombre
PHILIPPE FERRET  27 AVRIL 2020  MIS À JOUR LE 27 AVRIL 2020
Zoom sur 27 variétés qui aiment l’ombre.

1/27 Rodgersia pinnatifida
Dans une dépression de terrain dont la terre reste fraîche en été, installez des Rodgersia pinnatifida aux feuilles gaufrées, teintées de rouge et aux inflorescences roses, des astilbes rosées aux panaches plumeux et une rhubarbe d’ornement aux feuillage plantureux qu’accompagne une touffe jaune vif de lysimaque ponctuée.

Elle est précieuse dans un jardin pour aménager des zones de fraîcheur où il fait bon se protéger d’un soleil caniculaire. De plus, une foule de plantes est capable d’y prospérer sans trop de soins pour composer des tableaux attrayants et durables.

2/27 Impavide
Avec le Mahonia nervosa, vous disposez d’un arbuste fort accommodant qui vous ravira par le brillant de son feuillage élégamment composé, persistant et peu piquant. En mai-juin, sa floraison jaune augure de nombreux fruits bleus en automne, tandis que les feuilles flamboient en hiver.

Il drageonne lentement et ne dépasse pas 0,50 m de haut. Idéal
à la base sèche des conifères.
Elle est précieuse dans un jardin pour aménager des zones de fraîcheur où il fait bon se protéger d’un soleil caniculaire. De plus, une foule de plantes est capable d’y prospérer sans trop de soins pour composer des tableaux attrayants et durables. Zoom sur 27 variétés qui aiment l’ombre.

3/27 Un lierre très raffiné
Employé en couvre-sol, pour habiller un mur, retomber d’un muret, d’une suspension ou d’une potée, Hedera helix « Needlepoint » fait sensation par ses rameaux denses, aux petites feuilles ouvragées vert mat. Culture hyper facile en toutes terres et expositions.
H. 0,10 x 3 m.

4/27 Silhouette élégante
Avec son port ramifié, Azara serrata conserve une silhouette aérée. Cet arbuste chilien attrayant au petit feuillage arrondi et denté est persistant. Il est particulièrement joli, en mai-juin, grâce à ses fleurs jaunes évoquant celles des mimosas, d’ailleurs délicieusement parfumées. Accordez-lui un sol non calcaire, frais, mais bien drainé.

Il peut monter jusqu’à 2,50 m en situation abritée.

5/27 Rhododendron « Toucan »
C’est en fait une azalée Knaphill à feuillage caduc formant, à condition d’être plantée en terre souple et acide, un beau buisson dont les feuilles sont rougeoyantes en automne. En avril-mai, les fleurs au parfum divin sont portées en boules d’un crème saumoné rehaussé d’une impériale sombre.
Pour jouer sur l’effet camaïeu, associez-la aux feuillages de Physocarpus panachés. H. 1,50 x 1 m.

6/27 Marronnier de luxe
Comme ses cousins géants, il apprécie la mi-ombre. S’en distinguant par un port trapu, Aesculus mutabilis « Induta » n’excède pas 2 m en tous sens.
Le débourrement printanier est de toute beauté, suivi en mai par une splendide floraison rose saumoné teintée de jaune et rouge. La croissance lente et la livrée automnale est superbe.

7/27 Sans épines
N’ayez aucune crainte, Rubus tricolor est une ronce chinoise douce au toucher avec ses tiges à pilosité rouge et son beau feuillage vert et brillant. Elle lance ses longues branches pour former un couvre-sol original.

Elle retombera avec élégance d’une grande jarre ou sera palissée contre un mur. Ses fruits rouges sont comestibles, mais sans saveur.
H. 0,30 x 2,50 m.

8/27 Zoom sur les nouveaux hortensias
Les hydrangéas classiques ne cesseront de nous émerveiller par l’apparition continue de variétés attrayantes. Les pépiniéristes ont récemment cherché à les rendre insensibles aux gelées tardives et à floraison remontante avec la série « Forever » tandis que d’autres privilégient des tiges noires comme les sélections de type « Zorro ». Enfin, certains s’attachent à magnifier les ombelles aux nuances inédites et changeantes. Il en est ainsi d’ H. macrophylla « Magical Amethyst  » qui révèle en été des boules de fleurs impressionnantes s’épanouissant, selon les sols, bleues ou rose fuchsia.

Les pétales se teintent ensuite largement de vert. Bel effet durable au jardin comme en fleurs coupées.
H. 1,50 x 2 m.

Pour des teintes bleutées en sol calcaire, apportez au pied des plantes de l’ardoise pilée ou, par arrosage, un bleuissant à base de sulfate d’aluminium du commerce.

9/27 Palette de peintre
Les coléus ou solenostemon sont faciles à obtenir par semis ou bouturage, même dans l’eau. Il en existe une infinité de variétés en un kaléidoscope de couleurs. « Kong » est de grande taille aux feuilles larges et maquillées. Installez-les à mi-ombre, en sol riche, souple et frais, puis rempotez et transférez-les en intérieur ou véranda.

Empêchez-les de fleurir pour un port plus touffu.
H. 0,50 x 0,40 m.

10/27 Potée luxuriante
Composez une association originale à l’aide des abondantes fleurs bicolores et dressées du fuchsia « Waltz Jubelteen », du feuillage bleu bordé de crème de l’hosta « El Niño » et des frondes grises à peine surlignées de grenat de l’Athyrium niponicum « Silver Falls ».

Plantez-les en substrat riche, souple et frais, à mi-ombre.

11/27 De l’appartement au balcon
En hiver, maintenez cette primevère du Cap, Streptocarpus saxorum, dans la maison où elle fleurira sans discontinuer puis offrez-lui des quartiers d’été où elle se révélera tout aussi florifère. Propagez-la aisément par bouturage et dopez-la par des apports réguliers d’engrais liquide.
Ne mouillez pas son feuillage pour éviter qu’il ne se tache. Elle est également jolie en suspension !
H. 0,35 x 0,60 m.

12/27 Exotique chamarrée
Strobilanthes dyeriana se fait remarquer par son feuillage. Surnommé « bouclier persan », bien qu’il vienne de Nouvelle-Guinée, ses feuilles juxtaposent graphiquement pourpre et argenté à reflets métalliques. Rentrez-le à l’automne et arrosez-le bien en hiver. Fleurs automnales bleues.
H. 0,60 m. Globe Planter.

13/27 Violettes australiennes
Cette Viola hederacea forme des tiges rampantes qui s’enracinent pour former un couvre-sol dense. Ses fleurs bicolores, inodores, écloront toute l’année si vous leur prodiguez ombre légère, fraîcheur et engrais soluble. Vivace parfaite pour tapisser la base des arbustes d’orangerie ou en suspension.
Non rustique. H. 0,15 m.

14/27 Zoom sur les impatiens
Malheureusement, les classiques impatiens à massif, obtenues de semis, sont devenues très sensibles aux maladies cryptogamiques, fonte et oïdium. On ne trouve plus guère que certaines formes à fleurs en bouton de rose comme ce joli ‘Duet’ (Globe Planter), à multiplier facilement par bouture. Sinon, portez votre choix sur les variétés de Nouvelle-Guinée à grandes feuilles et fleurs, plus résistantes aux maladies. Parmi elles, ‘SunPatiens’ est une série vigoureuse, adaptable même au plein soleil. Des espèces moins courantes méritent un emploi plus large comme l’Impatiens omeiana, une chinoise au feuillage tapissant, superbement panaché et fleurs jaunes, assez rustique (-8 °C) pour composer des couvre-sol attrayants.

15/27 Palmier minuscule
Avec ses touffes denses aux tiges dressées portant des feuilles assemblées en verticilles, fines et discrètement marginées de jaune, Carex muskingumensis ‘Oehme’ fera merveille en terre plutôt fraîche ou même les pieds dans l’eau.
De caractère docile, vous pourrez l’installer en bordures ou en massifs raffinés, voire pour alléger les potées fleuries.
H. 50 cm.

16/27 Carapaçonné
Tel un bouclier orné, les grandes feuilles du Podophyllum hybride « Spotty Dotty » sont regroupées en touffe compacte. Les jeunes pousses se déplient en ombrelles. Les limbes chartreuse maculés de chocolat cachent, en mai, des fleurs en lampions pourpres.
Comptez un encombrement de h. 0,50 x 0,50 m, mais la croissance est lente. C’est sur sol frais, souple, humifère et peu calcaire qu’il se plaît le mieux.

17/27 Vert printemps
Heucherella « Art Nouveau » est de diffusion récente, appréciée pour ses feuilles d’érable d’un vert très vif que rehaussent des marques centrales rouges. Les fleurs se succèdent en épis élégants, blancs, d’avril à octobre.
Grande vigueur et prestance au fil des mois. H. 0,60 x 0,35 m.

18/27 Fougère fantaisie
Non seulement le feuillage caduc de l’Athyrium «»Ocean’s Fury’ montre une couleur gris bleuté, mais ses frondes sont également crispées et ramifiées à leur extrémité pour un effet ébouriffé unique. Plantez-la afin d’éclaircir un coin d’ombre en sol fertile et restant frais, en massif ou en potée de feuillage. H. 0,60 x 0,50 m.

19/27 Impératoire panaché
Si vous appréciez le feuillage de l’herbe aux goutteux panachée (Aegopodium), mais en vous méfiant à juste titre de ses velléités envahisseuses, optez pour Peucedanum ostruthium « Daphnis », plus beau et plus sage.
Ses feuilles vert amande bordées de crème et ombelles blanches estivales sont parfaites pour le jardin ! Pour un sol humifère et frais. H. 0,50 m.

20/27 Un iris frugal
Dans certaines régions de Chine, des iris coiffent traditionnellement les toits de maison. Il s’agit de l’espèce tectorum, fort accommodante. Adoptez la variété « Cruella » aux feuilles luisantes, persistantes et bien panachées de crème.
Fleurs magnifiques, pâles, en fin de printemps. Croissance rapide et bonne résistance à la sécheresse. H. 0,50 m.

21/27 Zoom sur les fougères
Elles sont indispensables pour enverdurer l’ombre et se déclinent en de nombreuses variantes. Adoptez les Polystichum setiferum si résistants et durables, même au sec, avec de préférence les formes à frondes plumeuses, sublimes en crosses printanières (photo).
Pensez aussi aux espèces à feuilles persistantes et lustrées telles que celles de P. polyblepharum.Les adiantums se remarquent par leurs frondes en forme de pied-d’oiseau et leur pétiole fin et noir. Éloignez-les des courants d’air. La langue de cerf, Phyllitis scolopendrium propose des rosettes dressées de longues frondes non découpées, persistantes et lustrées.
Profitez de sa grande adaptabilité avec ses formes graphiques, crispées, ondulées ou ramifiées. Quant à Blechnum spicant, il est reconnaissable à ses rosettes compactes de frondes coriaces, étalées ou dressées, persistantes et sombres, attrayantes jusqu’en hiver.

22/27 Procession d’oies blanches
Le caractère drageonnant des touffes de Lysimachia clethroides est un atout pour qui veut fleurir rapidement les recoins d’ombre fraîche en terre riche.
De plus, en août, les épis de cette asiatique s’infléchissent gracieusement et son feuillage s’enflamme en automne.
Cette espèce est tolérante à la sécheresse, une fois qu’elle est bien installée. H. 0,60 m.

23/27 Version contenue
Alors que Lamium galeobdolon peut s’avérer envahissant, la variété « Hermann’s Pride » est plus sage avec son feuillage dressé, pointu, argenté à nervures vertes.Au printemps, il s’égaye de fleurs jaunes du plus bel effet. Installez-le en massifs, en potées décoratives et, pourquoi pas, en bordures. H. 0,20 m.

24/27 Tapis de fleurs
Les phlox des sous-bois américains surnommés « phlox moussus » se plaisent en terre humifère et souple. Ils s’y étalent en couvre-sol puis, au printemps, exposent mille fleurettes colorées.
Il en est ainsi de Phlox subulata « Purple Beauty » aux corolles pourpre foncé à œil outremer sur fond de feuillage sombre. H. 0,10 x 0,45 m.

25/27 D’une grâce infinie
Plusieurs atouts caractérisent Tiarella « Sugar and Spice » : un feuillage semi-persistant étoilé et vert marqué de nervures rouges, puis des épis de fleurs printanières blanc rosé d’un effet brumeux.
Ajoutez à cela une grande facilité de culture, en sol humifère et frais. Cette plante est attrayante toute l’année que ce soit en bordures ou en couvre-sol. H. 0,20 x 0,30 m.

26/27Trop surannée
Installez Primula vulgaris « Elizabeth Killelay » en pot ou dans une rocaille ombragée. Cette variété est vigoureuse et fleurit longtemps.
De mars à mai, ses petites fleurs très doubles, regroupées en bouquets compacts, arborent une livrée carmin ourlée de crème, à cœur doré. H. 0,20 m. Divisez les touffes tous les trois ans afin de les régénérer.

27/27 Zoom sur les digitales
Oubliez les variétés classiques et bisannuelles pour préférer les espèces bien vivaces et plus durables telle que Digitalis mertonensis couleur framboise écrasée (h. 0,70 m), D. lutea aux petites fleurs en tubes jaunes (h. 0,60 m), ou encore les étonnants épis étroits et altiers de l’espèce D. ferruginea ‘Gigantea’ (h. 1,60 m), couleur de rouille. Quant à Digiplexis ‘Illumination Pink’ (photo), c’est un hybride très florifère car stérile, assurant un show d’avril à septembre si vous supprimez rapidement les hampes fanées (h. 1 m).
Autres formes stériles, Digitalis « Glory of Roundway » (h.0,85 m) arbore des épis gracieux aux tubes roses à revers abricot. « Spice Island » (h. 1 m) est similaire, avec des tubes orange cuivré et de longues inflorescences.

Aménager et jardiner : à l'ombre 262171387   Aménager et jardiner : à l'ombre 1506854557   Aménager et jardiner : à l'ombre 262171387

7 arbres et arbustes font vibrer le volume
L'ombre se façonne comme avec des voiles que l'on dispose savamment dans l'espace
À la ville comme à la campagne, le secret d’un jardin ombragé repose sur une sélection appropriée de plantes dont les structures vont baliser le volume. Inspirez-vous des sous-bois européens pour trouver les végétaux adéquats comme les houx verts ou panachés, les plants femelles portant des fruits décoratifs en hiver. De même, nombre de cornouillers se plairont à mi-ombre.
Au programme donc :
le Mahonia nervosa ;
le lierre Hedera helix « Needlepoint »;
l’Azara serrata, le rhododendron « Toucan » ;
l’Aesculus mutabilis « Induta » ;
le Rubus tricolore mais aussi les hydrangéas.  

Aménager et jardiner : à l'ombre 3209990655

6 touches distillent la couleur
L’ombre n’a rien de sombre ! Rien ne vous empêche d’exalter la beauté éclatante des saisons dans votre jardin ou sur votre balcon. Il vous suffit d’installer des plantes, certes peu durables, mais si gratifiantes par leur abondante floraison ou leur superbe feuillage durant toute la belle saison. Certaines, classiques, se plairont tout à fait en condition ombragée, à l’image des incontournables bégonias tubéreux, des fuchsias, des impatiens.

N’oubliez pas les patates douces colorées, les plectranthus, les lamiers et glechoma à feuillage décoratif ou encore le calament panaché.

Pensez donc aux :
le coléus ;
des fuchsia ;
le primevère du Cap ;
le « bouclier persan » ;
la violette australienne ou encore les impatiens.

Aménager et jardiner : à l'ombre 3209990655

7 feuillages pour dessiner l’espace
Une architecture végétale peut construire l’ombre comme un art… En associant des plantes aux silhouettes contrastées, vous obtiendrez des scènes toniques et durables. Usez des feuillages décoratifs, singuliers ou colorés, à l’image des plantes graminiformes, vraies herbes ou carex.

Implantez des prêles hautement graphiques en contenant leurs racines, choisissez les menthes panachées et odoriférantes.

Misez également sur les pervenches, pulmonaires, saxifrages, consoudes, heuchères, ces vivaces multiattraits, aussi belles en feuilles qu’en fleurs.

On retiendra donc :
le palmier Carex muskingumensis « Oehme » ;
l’heucherella « Art Nouveau » ;
l’athyrium « Ocean’s Fury » ;
l’impératoire ;
les fougères.

Aménager et jardiner : à l'ombre 3209990655

6 vivaces vibrantes de fleurs
La mi-ombre magnifie la beauté de certaines floraisons raffinées en leur donnant un halo magnétique. Mais les fleurs les plus hâtives et attendues sont parfois éphémères : tendre anémone des bois, Mertensia virginica d’un bleu céleste, Corydalis de toutes sortes…

Les floraisons s’échelonneront cependant jusqu’en automne en mettant en valeur les géraniums, euphorbes, fleurs des elfes, sceau de Salomon, lysimaques, pour se clore avec les lis-crapaud, gentiane asclépiade, saxifrages de fortune ou encore les anémones du Japon. Une exaltation poétique tout au long de l’année.

On pensera aux :
lysimaque de Chine ;
Lamium galeobdolon ;
phlox ;
tiarella « Sugar and Spice » ;
primevère ;
digitale.

Aménager et jardiner : à l'ombre 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Aménager et jardiner : à l'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménager et jardiner : au jardin
» Aménager et jardiner : jardin alpin
» Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau
» Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons
» JARDINER en évitant de s'empoisonner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: