Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chats, chiens ou autre animal de compagnie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 7:56

A qui appartiennent les marques de croquettes... deux grands groupes se partagent un marché très très juteux
ICI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Purina

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Canin


****************************************************

ICI

*****************************************************

source ICI
Une première
Une grande partie d’entre vous découvrait dimanche dernier l’univers de la croquette ou Pet Food en France, à travers le documentaire de Marion Baillot et Mathieu Sarfati. Ce documentaire, les questions qu’il soulève et ce qu’il montre, est une première en France.

Une première qui arrive bien tardivement, mais mieux vaut tard que jamais. Je dénonce cette situation depuis 2014 sur mon blog et dans mon livre électronique dédié, Ce Poison Nommé Croquette.

Avant la diffusion du reportage, j’ai eu de très nombreux échanges avec Mathieu Sarfati pour lui donner des pistes, lui énoncer les principales problématiques, lui parler du rôle obscur de la Fediaf, des risques des glucides et des mycotoxines dans les croquettes.

Il en ressort un reportage très bien fait. Difficile de faire mieux sur 52 minutes, même si j’ai des choses à rajouter, des points à compléter.

Le minimum est bien là
Un documentaire en plusieurs actes qui nous montre :
l’importance du marché de la croquette en France (mais aussi ailleurs);
le package et marketing parfois agressif
la production de croquette Royal Canin
la réalité des ingrédients utilisés, sous-produits animaux, plumes, poils, laines et céréales
l’importance des glucides dans les croquettes, et les risques des mycotoxines
les groupes de soutien sur Facebook
la législation bien arrangeante de l’Union européenne, avec le lobby de la croquette (Fediaf)
l’acharnement des marques a investir les élevages et vendre leurs produits spéciaux
Beaucoup de sujets donc, avec notamment les fameuses analyses dans un laboratoire indépendant sur les mycotoxines dont me parlait Mathieu Sarfati.

Des images surréalistes quand le directeur industriel d’une usine de croquettes Royal Canin mange face caméra ses produits. Un geste probablement inutile, on s’en doute bien, mais plus que jamais la marque sait qu’il faut montrer que les produits sont comestibles et sains. Quitte à montrer l’exemple et se régaler d’une fournée spéciale Rottweiler.

Mais quelle jouissance lors de l’interview du lobbyiste européen qui travaille pour la Fediaf, cette méga association qui défend les intérêts des industriels. Une interview que j’attendais depuis longtemps. J’avais énormément insisté sur la nécessité de les rencontrer et d’enquêter sur cette association. On ne peut que jubiler quand les mots manquent au lobbyiste pour défendre l’absence d’étiquetage des glucides sur les croquettes.

Mais le reportage ne pouvait techniquement pas revenir sur tout ou dans le détail. Voilà les points qui mérite selon moi approfondissement et que vous devez connaître.

Les écoles vétos et les vendeurs de croquettes : le grand flirt
C’est un acte pourtant stratégique dans la compréhension du problème, que je dénonce avec force de détail dans mon ouvrage électronique. Quatre écoles vétérinaires forment nos futurs vétérinaires en France.

Une enquête citoyenne et publique réalisée sur les sites internet des écoles, sur les documents administratifs et diverses publications montrent une étrange et dérangeante proximité entre ces écoles et les fabricants de croquettes.

L’une des écoles vétos possède une chaire d’enseignement à la nutrition clinique détenu par l’une des plus grandes marques de croquette dans le monde. Une chaire qui lui permet d’être au coeur de formation des étudiants vétérinaires.

D’autres écoles font intervenir des experts dans leur domaine notoirement liés à l’industrie Pet Food. Des liens d’intérêts qui ne choquent pas dans le milieu, bien au contraire. Ces liens d’intérêts justifient selon eux une compétence ou une expertise plus intéressante, quitte à être moins partiaux.

La formation des vétérinaires fait également intervenir à plusieurs niveaux les fabricants de croquettes, aussi bien lors de soirées sponsorisées, d’échantillons offerts, de congrès nationaux ou internationaux et pendant la formation continue des vétérinaires.

La formation en elle-même des étudiants vétérinaires sur la nutrition est manifestement très succinte. D’après nos informations, la remise en question profonde de la composition des croquettes n’est pas à l’ordre du jour.

Et pour en parler, il faut impérativement rappeler que les vétérinaires travaillent avant tout pour le bien-être des animaux et qu’ils ne souhaitent que leur bonheur avec un bon état de santé. J’ironise, mais je reste persuadé que c’est effectivement le cas !

Des glucides dangereux en excès ?
Lorsque le lobbyiste de la Fediaf est mis devant ses mensonges concernant la présence soi-disant faible des glucides dans les croquettes, il sort sa dernière carte sur la santé des animaux.

« Est-ce que vous avez des preuves que c’est mauvais pour la santé des animaux ? »

Même si le lobbyiste concède que « les animaux n’ont pas besoin de beaucoup de glucides », il contre-attaque proprement, car il sait très bien que les études sur ce sujet sont au mieux inexistante, ou au pire pas très claires.

Mais quand même. L’équipe de France 5 aurait pu sortir cette petite étude publiée en 2016 sur les facteurs de risque du diabète chez le chat 1. Une étude qui pointe plusieurs facteurs de risques dans le diabète, dont l’alimentation sèche.

Un chat de corpulence normale aurait entre 3 et 4 fois plus de risque de devenir diabétique quand il est nourri avec des croquettes.

D’autres études avancent, de manière indirecte, que d’importantes quantités de glucides entraînent une augmentation de la glycémie, des niveaux d’insuline, avec une résistance à cette dernière, et pourrait prédisposer les chats vers l’obésité et le diabète 2 3.

Ces auteurs estiment que les diètes riches en glucides, comme la majorité des croquettes, causent une hyperinsulinémie comparée à celle riche en protéines. Rajoutant que les injections d’insuline ont pu être arrêtées chez certains chats diabétiques en suivant une alimentation riche en protéines. Un point confirmé par d’autres études 4, et que je conseille bien évidemment dans mon ouvrage.

D’autres études ont également montré qu’une alimentation à base de maïs chez des chats (le maïs étant bien souvent l’ingrédient principal des croquettes, avec le blé) entraînait la plus forte augmentation d’insuline, jusqu’à 10h après le repas 5.

En 2006, des chercheurs arrivent à la conclusion qu’une diète pauvre en glucides et en fibres était plus efficace pour arrêter les traitements par insuline qu’une diète plus riche en fibres et en glucides 6.

Il y a donc bien des évidences scientifiques, plus ou moins claires, qui n’épargnent pas les glucides présents dans les croquettes pour chien et chat.

L’étiquetage pose problème, et pas uniquement à cause des glucides
Les journalistes de France 5 démontrent bien que l’industrie Pet Food a un problème avec les glucides. Sur le document de 60 pages de la Fediaf, pas une seule fois le mot glucides.

Mais ce document permet aussi aux fabricants d’être incroyablement flous dans l’étiquetage général et dans le niveau d’information qu’ils donnent aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Par exemple, un produit peut être estampillé « riche en saumon » avec pourtant seulement 15% de saumon. Si la croquette ne contient que 4% de boeuf, le fabricant est en droit d’inscrire « au boeuf » sur le paquet.

Une situation d’autocontrôle, orchestré par la Fediaf au niveau européen, qui n’échappe pas aux dérives de certains fabricants peu scrupuleux. Selon une enquête de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), de nombreux échantillons ne respectent pas les étiquettes, signe selon l’organisme d’une « insuffisance des autocontrôles ».

Ouvrir les yeux et ne pas paniquer !
Voilà un documentaire qu’on attendait de pied ferme, une première en France pour dénoncer un monde qui ne tourne pas rond, celui du Pet Food.

Mais là, j’imagine que vous êtes maintenant nombreux à culpabiliser, ou bien à vous poser de sérieuses questions sur la qualité de la nourriture que vous donnez à votre animal de compagnie. Pas de panique, votre poilu peut rester encore quelques jours de plus avec des croquettes moyennes ou mauvaises. L’important maintenant, c’est de vous renseigner correctement sur la qualité de vos croquettes actuelles. Ensuite, rapprochez vous de groupes de soutien, ou des nombreux articles de vulgarisation sur les croquettes pour chien et chats, avec des guides, et des explications claires de mon blog pour faire un choix éclairé.

la Fediaf, envie d’en savoir plus ? Alors lisez mon enquête sur elle.
ou bien 6 conseils simples et basiques pour éviter les pires croquettes !
finalement, un petit débat avec un vétérinaire, ça vous branche ?
Vous avez également la possibilité de lire mon enquête inédite sur ce sujet, sur les quatre écoles nationales vétérinaires françaises, sur la composition des croquettes, avec mon classement pour mieux s’y retrouver.

Malheureusement, je ne pourrais pas répondre à toutes les nouvelles demandes d’analyses. Je suis déjà en tant normal submergé par les mails, alors après le reportage… N’oubliez pas que plus de 600 références sont analysées et classées dans mon ouvrage !

Alors ne paniquez pas, reprenez votre souffle et commencez à lire les paquets de croquettes !

Bravo à l’équipe de France 5 !

C’est ici pour le revoir !

Références

1. Öhlund, M., Egenvall, A., Fall, T., Hansson‐Hamlin, H., Röcklinsberg, H., & Holst, B. S. (2016). Environmental Risk Factors for Diabetes Mellitus in Cats. Journal of veterinary internal medicine.

2. Hoenig, M. (2002). Comparative aspects of diabetes mellitus in dogs and cats. Molecular and cellular endocrinology, 197(1), 221-229.

3. Rand, J. S., Fleeman, L. M., Farrow, H. A., Appleton, D. J., & Lederer, R. (2004). Canine and feline diabetes mellitus: nature or nurture?. The Journal of Nutrition, 134(8), 2072S-2080S.

4. Frank, G., Anderson, W., Pazak, H., Hodgkins, E., Ballam, J., & Laflamme, D. (2001). Use of a high-protein diet in the management of feline diabetes mellitus. Veterinary therapeutics: research in applied veterinary medicine, 2(3), 238-246.

5. De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of animal science, 86(9), 2237-2246.

6. Bennett, N., Greco, D. S., Peterson, M. E., Kirk, C., Mathes, M., & Fettman, M. J. (2006). Comparison of a low carbohydrate–low fiber diet and a moderate carbohydrate–high fiber diet in the management of feline diabetes mellitus. Journal of Feline Medicine & Surgery, 8(2), 73-84.

******************************************************

source ICI
Croquettes Vétérinaires ? Une Arnaque de Pro !
Jérémy Anso 5 décembre 2014

Vous le savez, les vétérinaires peuvent vendre des croquettes dans leurs cliniques. En général, les vétérinaires estiment que leurs croquettes de qualité « vétérinaire » sont de meilleure qualité que les croquettes vendues en grande surface ou dans les animaleries. Toutefois, nous avons voulu en avoir le coeur le net en réalisant des analyses indépendantes et rigoureuses de la qualité des croquettes vendues par les vétérinaires et celles que l’on retrouvent dans les grandes surfaces. Grande surprise: les croquettes vétérinaires peuvent comporter des ingrédients douteux, de mauvaise qualité avec des macronutriments qui ne sont pas en équilibre pour un chien ou pour un chat. Découvrez les dessous des croquettes vétérinaires.


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:25

Site complet et très bien fait que je viens de trouver
voila quelques sujets parmi tant d'autres tous aussi intéressants les uns que les autres
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/du-kefir-de-lait-pour-mon-chien-ou-mon-chat/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/gare-aux-gratouilles/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/comment-detoxifier-votre-chien/

ICI

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/les-12-sels-de-schussler/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/edition-speciale-tiques/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/

ICI

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

ICI


*****************************************************
on peut retrouver ces conseils sur facebook
https://www.facebook.com/groups/VisMedicatrixNaturae/

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 15:35



source https://monchienmavie.com/expressions-chien/

9 Expressions sur le chien : signification et explications
par Virginie|Publié 19 mars 2022|1 commentaire
Votre chien est au centre de votre vie…
Mais il est aussi très présent dans notre vocabulaire 💬.
La langue française est riche en expression, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit du canidé 🐶.
Alors si vous vous demandez pourquoi, je vous fourni les explications concernant 9 expressions de chiens que l’on emploie fréquemment !
C’est parti. 🚀

Sommaire
1 1. Une vie de chien
2 2. Être malade comme un chien
3 3. Avoir un air de chien battu
4 4. Se regarder en chien de faïence
5 5. S’entendre comme chien et chat
6 6. Traiter quelqu’un comme un chien
7 7. Un temps de chien
8 8. Un mal de chien
9 9. Avoir du chien

1. Une vie de chien
🐶 Depuis le début du 20ème siècle, l’utilisation de l’expression « de chien » avait une signification négative.
Elle permettait d’exprimer quelque chose de méprisable et de négatif.

✨ Aujourd’hui nous avons conservé l’expression « une vie de chien » pour exprimer une vie difficile.
Pourtant, je me dis souvent que j’aimerai bien avoir le vie de mon chien…
Blotti dans un canapé la journée, avec mes 3 paniers éparpillés dans la maison, plein de friandises naturelles et des jouets à ne plus savoir quoi en faire… 🤣

2. Être malade comme un chien
🏺 Au 17ème siècle, le chien n’était pas encore un animal de compagnie.
Il était considéré comme un objet de protection des habitations.
Dès lors qu’il tombait malade, il s’isolait pour finir sa vie et mourir seul.
C’est donc de là que vient l’expression « être malade comme un chien ».

Cette expression sur le chien est utilisée pour désigner une personne malade au point de vouloir se confiner.

💆‍Le bien-être animal n’était pas une des priorités à l’époque.
Et même si nos préoccupations ont évolué avec le temps, ce n’est que depuis 2015 que le chien n’est plus considéré comme un meuble.
Le canidé, et plus largement les animaux, sont reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le Code Civil.

3. Avoir un air de chien battu
🐕‍🦺 Le canidé, avant de devenir un animal de compagnie, était utilisé pour le travail :

Rassembler ou garder les troupeaux ;
Protéger la maison, etc.
🌲 Et qui récoltait des coups s’il ne faisait pas assez bien son travail…
Vous connaissez bien cet air que prend votre chien lorsque vous le réprimandez, ou quand il ne comprend pas ce qu’il se passe…
C’est de ce regard que provient l’expression « avoir un air de chien battu ».

🙁 Cette expression de chien évoque une grande tristesse, de la soumission et de la résignation.

4. Se regarder en chien de faïence
https://savour.eu/portfolio/se-regarder-en-chiens-de-faience/
🔎 L’expression « se regarder en chien de faïence » signifie se dévisager mutuellement, s’observer avec hostilité et avec méfiance, tout en gardant le silence.

🤔 Mais d’où vient cette expression de chien de faïence ?
Au 16ème siècle, les gens ornaient leur maison d’objet en faïence.
Ces babioles décoratives prenaient parfois la forme de chiens, toujours vendue par paire.
Les figurines habillaient les cheminées, et les canidés se faisaient alors face…
Voilà, vous savez tout.

5. S’entendre comme chien et chat
🐈 Qui n’a jamais vu son chien partir en courant après un chat ?
Donc vous comprenez d’où vient l’expression « s’entendre comme chien et chat ».

🐕 Cette expression de chien fait référence à deux individus qui ne se supportent pas et se disputent sans arrêt.
Elle apparaît dans les livres en latin : « amici ut canis et catus », que l’on peut traduire par « amis comme le chien et le chat ».
Cette phrase se veut plutôt ironique et pleine de sarcasme, bien sûr…

6. Traiter quelqu’un comme un chien
🐶 « Traiter quelqu’un comme un chien » signifie manquer de respect ou se comporter de manière grossière avec quelqu’un.

Cette expression de chien daterait de la Révolution Française, époque où les chiens de sa majesté était traités avec plus respect que les soldats.
Il s’agissait en fait de nourriture. Un soldat recevait une paie inférieure au coût de la ration journalière d’un chien du roi…

🤩 Mais on est d’accord qu’aujourd’hui on aimerait tous être traités comme nos chiens ?
🥰 Ces petites boules de poils gâtées !

7. Un temps de chien
D’où vient cette expression de chien ? « Il fait un temps de chien », voilà ce qu’on dit dès qu’il se met à pleuvoir comme vache qui pisse.
Et même les anglais aiment recourir aux animaux pour évoquer la météo : « it’s raining cats and dogs » cat.
Au 17ème siècle, le chien n’était pas encore l’animal de compagnie qu’on connait aujourd’hui…
Les chiens vivaient à l’extérieur des foyers.
Ainsi, dès qu’il se mettait à pleuvoir, tout le monde s’abriter à l’intérieur, sauf les canidés.

⚡ Alors, dire qu’il fait « un temps de chien » signifie que le temps est désagréable et sale…
Tout comme l’était cet animal.
Cette expression est en fait une comparaison de la pluie avec le chien.

8. Un mal de chien
💊 Tout comme « un temps de chien » ou « une vie de chien », l’expression « un mal de chien » vient de l’image qu’on avait de cet animal, entre le 17ème et le 20ème siècle.
À cette époque, le canidé était perçu comme un objet, un outil de travail.
Alors, l’utilisation des mots « de chien » s’adaptait à toutes les expressions négatives.

🥴 Ainsi, dire qu’on a « un mal de chien » signifie qu’on éprouve une grande difficulté à réaliser quelque chose ou qu’on se donne beaucoup de peine pour y parvenir.
Cette expression de chien évoque la souffrance et la douleur.

9. Avoir du chien
https://www.expressions-francaises.fr/expressions-a/1329-avoir-du-chien.html
👸 « Avoir du chien », c’est une expression qui a une connotation positive.
Oui, quand même, j’avais envie de finir sur une touche de légèreté ! 🍃

💃 Au 19ème siècle, cette phrase est employée pour désigner une femme avec beaucoup de charme, fascinante et attirante.
La définition de cette expression de chien se porte sur le côté coquin.
Une femme qui a du chien est irrésistible aux yeux des hommes.

Cette expression française reste familière.
Elle est employé dans le langage courant.
Un peu comme toutes les autres expressions de chien citées précédemment d’ailleurs… 🤪

Pour contre balancer toutes ces images négatives, je vous propose de lire les plus belles citations sur le chien 🥰.
https://monchienmavie.com/citations-chiens-courtes/

Quelles autres expressions de chien connaissez-vous ? 🤔

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 3423093855  Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 3232244396



Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 14:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019 - 17:21

source https://sostrenegrene.com/fr/recette-pour-des-biscuits-pour-chien-faits-maison/
Les nouveautés pour nos amis à quatre pattes imaginées par les sœurs Grene ont inspiré Anna à composer une recette pour des biscuits pour chien.
La recette d’Anna permet de réaliser environ 45 biscuits pour chien selon leur épaisseur et leur forme.

Ingrédients :
600 ml d’avoine
200 ml de seigle
150 ml de farine de blé
1 cuillère à café d’huile
100 ml d’eau bouillante
50 ml de bouillon* de bœuf ou de poulet
2 œufs

Mixez tous les ingrédients. Si la pâte est très collante, ajoutez davantage d’avoine. Si elle semble trop sèche, ajoutez plus d’huile ou d’eau.

Déroulez la pâte sur du papier cuisson et découpez les biscuits. Placez les biscuits pour chien sur quelques plateaux de cuisson, et si vous le souhaitez, vous pouvez y déposer quelques gouttes de bouillon à l’aide d’un pinceau.

Faites cuire les biscuits pour chien au four, à 180 degrés, pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

*Vous pouvez réaliser votre propre bouillon ou bien en acheter un allégé en sel.

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 20:11

source ICI
Épillet chez le chien ou le chat : les signes qui doivent alerter
Véritable fléau durant les beaux jours, les épillets sont des végétaux qui peuvent s’incruster dans la peau ou dans les orifices des chiens et des chats, puis s’y enfoncer de plus en plus profondément.
Medisite vous explique comment détecter la présence de ce corps étranger, l’extraire, mais aussi prévenir ce danger.

Publié par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé, le 02/08/2021

Véritable fléau durant les beaux jours, les épillets sont des végétaux qui peuvent s’incruster dans la peau ou dans les orifices des chiens et des chats, puis s’y enfoncer de plus en plus profondément.
Medisite vous explique comment détecter la présence de ce corps étranger, l’extraire, mais aussi prévenir ce danger.

Si l’on protège ses animaux contre les puces et autres parasites, on se méfie moins des végétaux.
Or, l’un d’entre eux est particulièrement redoutable au printemps en été : l’épillet.
Également appelés “espigaou” ou “fol avoine”, il s’agit de fleurs de graminées (telles que le froment, le riz ou encore le faux-seigle) en forme de harpons, dotés d’une pointe dure.

En séchant, cet épi se détache de sa tige et s’accroche facilement aux poils des chiens et des chats.
Problème : il peut s’incruster sous leur peau, entre leurs coussinets ou pénétrer dans leurs orifices (oreilles, narines, yeux, voies génitales…) et entraîner de lourdes conséquences sur leur santé.

Et pour cause : l’extrémité pointue de l’épillet facilite sa pénétration dans l’organisme.
Il s’enfonce ensuite de plus en plus profondément, en perçant tout ce qui se trouve sur son passage.
En raison de sa forme, l’épillet voyage toujours dans le même sens - il ne peut pas faire marche arrière - c’est pourquoi il vaut mieux détecter sa présence et le retirer au plus vite, avant qu’il ne soit enfoncé trop loin.

Comment savoir si mon chien ou mon chat a un épillet ?
Selon la localisation de l’épillet et son degré de pénétration dans les tissus, il peut occasionner différents symptômes.

Lorsqu’il se loge entre les coussinets, l’animal peut se mettre à boiter.
Un abcès peut également faire son apparition, parfois accompagné de fièvre.
Un épillet dans le museau peut occasionner des éternuements répétés, voire un saignement.
S’il se situe dans l’oreille, votre compagnon à quatre pattes aura tendance à secouer la tête, la maintenir penchée et se gratter.
Un œil rouge, larmoyant ou fermé peut faire suspecter la présence de ce végétal dans cette zone.
Si votre chien se lèche ou se gratte de manière répétée sur une zone précise du corps, cela peut aussi vous alerter.

Malgré une observation minutieuse de votre toutou, vous ne voyez pas de lésion ?
Cela ne suffit malheureusement pas à écarter le diagnostic de l’épillet.
Ce dernier peut, en effet, avoir déjà pénétré sous la peau.
En cas de persistance des symptômes, consultez un vétérinaire sans tarder.
Celui-ci procèdera à une auscultation minutieuse et pourra lui prescrire, le cas échéant, des examens complémentaires, pour confirmer ou infirmer la présence de cette herbe.

Comment retirer un épillet ?
En rentrant de promenade, et particulièrement si vous avez emmené votre chien en forêt ou dans des herbes hautes, il faut prendre le temps de le brosser, en inspectant minutieusement tout son corps.
Cela permet de vérifier l’éventuelle présence d’un parasite, comme une tique, mais aussi celle d’un épillet.
Le cas échéant, retirez ce dernier à l’aide d’une pince à écharde, afin qu’il ne commence pas à s’enfoncer dans la peau de votre toutou.
Notez que ces précautions s’appliquent également aux chats, qui sont tout autant concernés par ce danger.

Photo : un épillet accroché aux poils d'un animal
Suspicion d’épillet : consultez votre vétérinaire
Si l’épillet a déjà entamé son voyage dans la chair de votre compagnon à quatre pattes, prenez rendez-vous sans tarder avec votre vétérinaire.
En attendant, désinfectez la plaie s’il y en a une et surveillez votre animal, pour vérifier que son état de santé ne se détériore pas.

Dans le cas où ce corps étranger est enfoncé profondément, le vétérinaire devra vérifier sa présence à l’aide d’un examen tel que l’échographie, l’endoscopie ou la fibroscopie.
Une anesthésie générale est souvent nécessaire pour l’extraction.
S’il se situe dans un orifice, il pourra parfois être ôté à l’aide d’une longue pince.
Dans le cas contraire, il faudra procéder à une opération chirurgicale, avec une ou plusieurs incisions.

Épillets : où se trouvent-ils et comment les éviter ?
Les épillets sont surtout présents dans les champs et à leurs abords, mais aussi dans les parcs et les jardins.
Ils sont particulièrement redoutables au printemps et en été, période à laquelle ils sèchent et peuvent ainsi s’accrocher au pelage de votre animal et s’incruster dans leur peau.

S’il n’y a aucune solution efficace à 100 % pour les éviter, quelques mesures de précautions permettent de limiter les risques.
La première étant de laisser votre animal gambader dans les herbes hautes.
Entretenez également votre jardin en passant régulièrement la tondeuse et en vous débarrassant rapidement des tas d’herbes coupées.

Entretenez le pelage de votre animal pour éviter les épillets
Au retour de promenade, inspectez scrupuleusement le pelage de votre animal, afin de retirer les éventuels épillets qui s’y sont accrochés, avant qu’ils n’entament leur dangereux voyage.
Vous pouvez également tondre (ou au moins raccourcir) les poils de votre chien au niveau des pattes, du ventre et de la face interne des oreilles.
Les épillets auront ainsi moins de matière pour s’accrocher et seront également plus faciles à repérer.

Par ailleurs, un brossage régulier du pelage de votre compagnon permet d’éliminer le sous-poil mort et de vérifier l’absence de plaie, de parasite ou d’épillet. Enfin, il est possible de lustrer leur poil avec une huile adaptée, pour le renforcer, d’une part, mais également pour que les corps étrangers s’y accrochent moins facilement.

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:44

Renseignements qui peuvent être utiles en cas d'ingestion de chocolat

source https://www.centreantipoisons.be/nourriture/intoxication-du-chien-par-le-chocolat
INTOXICATION DU CHIEN PAR LE CHOCOLAT
Que faire si votre chien a mangé du chocolat?
Quels sont les signes d’une intoxication au chocolat chez le chien?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?
 Les chiens sont plus sensibles au chocolat que les humains.
Une demi barre de chocolat peut déjà entraîner une intoxication mortelle chez le chien.
La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.

Symptômes
Les chiens sont sensibles à la théobromine présente dans le cacao.
Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait pour le chien.
Le chocolat blanc n’est pas dangereux.
Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée.
Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

L’intoxication peut être mortelle.

Traitement
Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire:

Chocolat noir.
Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,...)

Chocolat au lait.
Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg,...).

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus, ou s’il a mangé du chocolat blanc.

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.
En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir.

Toxicité
Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine.

Le chien est très sensible aux effets de la théobromine.
Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.

Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.

La théobromine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, à laquelle appartient également la théophylline et la caféine.
La théobromomine est responsable du goût amer du cacao et du chocolat.
Ces alcaloïdes végétaux stimulent le système nerveux central et le muscle cardiaque.
En outre, ils induisent une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine.

Risque
La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.
Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien.

Remarque: pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 gramme peut déjà lui être fatale.

Prévention
Ne prenez pas de risque et laissez le chocolat hors de portée du chien.
Ne laissez pas de chocolat ou de chocolats sur la table ou sur le comptoir.
Même si l'animal n'a pas accès à cette information, les chiens savent comment trouver de la nourriture et savent où la trouver.
De plus, les chiens ne sont pas très difficiles en matière d'alimentation.
Ne prenez donc aucun risque et gardez le chocolat à l'écart des chiens.

En savoir plus?
Pour en savoir plus, lisez l’article scientifique à propos de l’intoxication du chien par le chocolat.
ICI

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 3209990655

source ICI

Quel chocolat peut être dangereux pour mon chien ou mon chat ?
Le chocolat est toxique à cause de théobromine contenu dans le cacao.
Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine.
Le cacao ainsi que le chocolat noir sont donc particulièrement toxiques.

Un peu moins pour le chocolat au lait et le chocolat blanc ; on n’en trouve que quelques traces dans ce dernier.

Qu’à cela ne tienne !
Il faut absolument éviter de céder au caprice de son compagnon, même pour un « petit morceau », quelle que soit la couleur du chocolat !

Attention également aux sous-produits à base de cacao.

Quelle quantité peut être toxique pour mon animal ?
Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé.
Tout dépend la dose ingérée.

En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir (ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle.
Même si l’on peut noter des différences du point de vue de la sensibilité d’un animal à l’autre.

Chez le chien, en prenant l’exemple d’un animal pesant 10 kg, l’ingestion de quelque 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut là aussi être fatale.

Le chat est plus prudent – méfiant -  ; et le chien a parfois des talents de « chapardeur » insoupçonnés, allant jusqu’à être capable d’ouvrir un placard et de tomber sur une plaque de chocolat dont il fera son « malheureux » festin !

Restez vigilants, et ne laissez pas de chocolat (ou tout autre aliment) à la portée de vos animaux.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?
Les signes cliniques ne sont pas forcément immédiats...
Ils peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion et leur évolution peut durer entre 6 à 24 heures.

Des troubles nerveux surviennent, avec agitation. Mais ce ne sont pas les seuls.

On peut noter, au contraire, dans certains cas un état de prostration, accompagnés ou non de troubles digestifs qui sont en général les premiers à apparaître (diarrhées avec coloration noire des selles, vomissements, augmentation des mictions urinaires), salivation excessive…
Des troubles cardiaques – avec dégénérescence du myocarde - et respiratoires (rapides ou élevées) sont également à redouter, allant jusqu’à des convulsions voire un coma dans les cas les plus graves.

Tout cela dépend de l’animal, de son état de santé général et surtout… de la quantité ingérée.

Face à une intoxication, que dois-je faire ?
Si vous avez pris votre animal sur le fait, il faut bien entendu le conduire dès que possible chez le vétérinaire.
Avoir noté l’heure – même approximative – de l’ingestion peut aider le praticien dans son diagnostic et la mise en place du traitement et des soins adéquats.

Si votre vétérinaire habituel est absent, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique assurant les urgences.
Il en va de la vie de votre compagnon !

ATTENTION  : Ne faites pas vomir votre animal, car cela pourrait empirer son état.
C’est le vétérinaire qui en décidera.
Ne lui faites pas non plus boire de lait, une idée reçue !

Quel traitement pour soigner mon chien ou chat suite à une intoxication due au chocolat ?
Si la prise en charge se fait à temps, le chien ou le chat victime d’une intoxication au chocolat a de chances de se rétablir sans séquelles par la suite.

Même s’il n’existe pas d’antidote à la théobromine, cela peut exiger des examens complémentaires, voire une hospitalisation que prennent en charge l’assurance santé animale du chien, du chat ou du NAC.

Mais pour ne pas gâcher les fêtes ou bien devoir faire face à cette urgence vétérinaire à n’importe quelle période de l’année, mieux vaut être prudent et ne jamais « tenter le diable » !

A lire aussi..
- Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !

- Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

- Fiche n° 4 : Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

- Fiche n° 5 : Pourquoi l'alcool peut-il être dangereux pour mon chien ?

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021 - 20:44

Nous nous attachons beaucoup à nos compagnons à quatre pattes, cette année a été difficile car dans notre entourage deux amours de chienne ont disparu.
Je profite dans ce post de leur rendre hommage car elles nous ont rendu notre amour au centuple.

Akita est entrée dans la famille en 2012 et nous a donné beaucoup d'affection

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2012_a10

cette chienne indépendante adorait les papouilles et les calins

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2012_a11

et surtout les balades à la montagne

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2013_a10

Elle a succombé à une crise cardiaque cette année au début du mois de septembre
La voila en 2015 avec son cousin Kawa.

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 201510

Pour Arya c'est différent, nous ne la connaissions que depuis un an, elle était très craintive et ne se laissait approcher que par ses patrons mais vouait un amour sans borne à mon mari.

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2021_a10

Elle a être opérée plusieurs fois pour de graves problèmes de santé à cause d'éleveurs varois incompétents.
Elle a du être euthanasiée cet été car son cancer dévorait son museau, et elle ne pouvait plus s'alimenter.
C'est terrible et inconcevable de perdre un animal à 1 an d'autant qu'elle n'est pas la seule de cet élevage a avoir eu des problèmes graves de santé.
Heureusement, leurs patrons vont tout faire pour que ces éleveurs ne puissent plus continuer à vendre des animaux non sociabilisés et porteurs de maladies graves.

Akita et Ayia, vous resterez à jamais dans nos coeurs. Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2317378230 Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2317378230 Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2317378230


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 13:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021 - 20:53

source ICI

Pourquoi appeler son animal avec la lettre de l'année ?
publié le 22/09/2021
Cela remonte à 1885 où, à cette époque, la Société Centrale Canine crée le LOF, le Livres des Origines Françaises, une sorte de registre d’état civil, pour garantir qu’un chien est de race.
Ce qui lui permet d’être vendu plus cher qu’un chien croisé ou un bâtard.

Sauf que comme les éleveurs et les acheteurs ne sont pas obligés d’y inscrire leur animal dès sa naissance, cela tourne vite au cauchemar.
Ce registre est un foutoir où aucune chronologie de date de naissance n’est respectée.
Donc en 1926, la Société Centrale Canine sort les griffes.

Elle met en place un système de lettrage qui impose que tous les chiens nés dans la même année doivent porter un nom commençant par la lettre choisie par l’année en cours.
Pratique pour savoir très vite l’âge d’un chien.
Et en 1926, pour commencer, on impose donc naturellement le A, puis le B pour 1927 et ainsi de suite.
Sauf le Z, car on estime que c’est trop compliqué de trouver des noms commençant par cette lettre.
À l’époque, quasiment tous les chiens s’appelaient Zorro.
Depuis, on a supprimé aussi pour les mêmes raisons le K, le Q, le W, le X et le Y.

Et idem si vous prenez un chat ou une vache puisque depuis 1973, les miaou et les meuh sont soumis à la même règle que les woof woof !
Si vous cherchez un nom pour votre chien : choisissez le court, car quand vous l’appellerez, il n’entendra vraiment que les deux premières syllabes et un nom qui se termine par une voyelle, car il a été prouvé qu’ils sont plus efficaces pour attirer son attention.

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 3209990655

De nôtre côté, notre chien n'étant pas un chien de race, nous avons pu lui donner le nom de Kawa car étant motard, notre fils lui a donné la marque de moto qu'il avait à l'époque.

 Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptySam 18 Juin 2022 - 15:51

Kawa fait une petite pause en attendant de revenir pour d'autres renseignements, cette fois il a voulu essayer le fauteuil

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308387049618293236

mais ce canapé est bien plus confortable.
Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308387049618293238

hein, quoi? vous parlez de moi?
Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308387049618293237


*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 17:34

J'ai lu à plusieurs reprises que les chiens ont horreur de la citronnelle, mais il ne faut pas toujours croire que qu'on lit car Kawa s'est toujours régalé à grignoter les longues feuilles de ma plante. geek

**********************************************

Voila la nouvelle cousine de Kawa, née en aout 2022

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180819572739418071814

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821142739418071819

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821142739418071820

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821162739418071826


Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821152739418071822

tout ce qui couine est génial

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821152739418071823

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821152739418071824

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2212180821162739418071825

Notre pépère n'est pas très chaud lorsqu'elle vient à la maison, car elle aussi est un sacré phénomène

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308387049618293239

entre bains de soleil

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308397049618293240

et  câlins à côté de papy

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308397049618293243

la vie est belle queen

Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 2311030308397049618293242

*******************************************



Dernière édition par Libellule le Dim 28 Jan 2024 - 8:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats, chiens ou autre animal de compagnie   Chats, chiens ou autre animal de compagnie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats, chiens ou autre animal de compagnie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIENS et sujets divers sur tous les animaux ainsi qu'aux chiens et chats
» Spécial Chats
» Meringues et compagnie
» Limoncello et compagnie
» Brioches- Panettones et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Chats - Chiens-
Sauter vers: