source:
http://www.ecolomag.fr/?ECOLO_RUBRIK/ECOMENAGERLes remèdes maison, les potions magiques pour soigner les petits maux, les astuces de grand-mère pour résoudre les petits problèmes quotidiens.
Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grand‐mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes, les ballonnements ou les insomnies.
Elles utilisaient une multitude de potions, crèmes, tisanes qu'elles fabriquaient elles‐mêmes toute à base de produits
naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, leurs jardins, les forêts et les champs ou chez les herboristes.
Elles soignaient ainsi le mal de gorge avec de l'eau salée, la diarrhée avec du son d'avoine, le mal au coeur avec des feuilles de menthe.
Aujourd'hui, l'efficacité de ces petits remèdes de grand‐mère n'est plus à démontrer et le retour à cette 'médecine naturelle' compte de plus en plus d'adeptes.
De même, elles n'avaient pas leur pareil pour entretenir leur maison.
Tout brillait, reluisait de la cave au grenier.
Pour cela, elles n'utilisaient pas de produits chimiques, simplement des ingrédients qu'elles trouvaient dans leur cuisine comme le citron, le vinaigre, le bicarbonate de soude. Elles ont ainsi transmis leurs petites astuces à leurs filles et petites filles et aujourd'hui nous n'avons encore rien trouvé de mieux que ces petits trucs de grand-mère simples pour entretenir maison, jardin, vêtements.
Nettoyer la VITRE de votre INSERT DE CHEMINEEPrendre une éponge humide,la tapoter sur la cendre, la passer sur la vitre pour la nettoyer.
Rincer votre éponge pour enlever toutes traces de cendre sur la vitre.
Essuyer avec un essuie tout.
Résultat garanti!
Nettoyer des ustensiles en cuivrePrendre un blanc d‘ oeuf mélangé avec de la farine et ajouter du vinaigre blanc.
Pour les proportions, il convient que la texture ait l‘allure d'une pâte .
On recouvre l'ustensile de cette préparation, intérieur, comme extérieur , on frotte sans rayer, on rince à l'eau claire ; et voilà votre ustensile
prêt à être utilisé sans être passé par les décapants toxiques !
Défroisser un vêtement déjà utiliséVous n'avez porté votre pantalon qu'une petite heure hier et vous le retrouvez tout froissé aujourd'hui ?
Pas de problème : placez le sur un cintre, remplissez d'eau une bouteille muni d'un vaporisateur, puis vaporisez les endroits chiffonnés .
Laissez sécher à l'air ambiant.
Votre pantalon sera prêt à être porté une seconde fois
Eviter le repassageMettre le curseur d'essorage de votre machine à zéro .
Etendre le linge ainsi détrempé (dehors!). Le poids de l'eau va tirer la quasi totalité des plis !
Et stop au repassage.
Nettoyer les souillures de mouchesPour nettoyer les souillures de mouches sur des fauteuils en cuir passer un coton ou un sopalin enduit de lait, le résultat est instantané.
Eviter la buée sur les miroirsA l'aide d'un savon, frottez vos glaces afin de laisser du savon sur toute la surface vitrée, si celui ci est trop sec humidifier le légèrement .
Prenez un tissus propre et non pelucheux et frottez votre glace jusqu'à totale disparition du savon, renouvelez l'opération quand la buée revient environ une fois par mois.
Enlever les odeurs des poubellesPour enlever les odeurs désagréables des poubelles mettre au fond de celle ci un peu de litière pour chat.
Tout simple !
Nettoyer des autocollantsLe nettoyage des autocollants se fait en mettant de la laque à cheveux : on attend quelques minutes et ensuite il suffit de gratter avec une raclette métallique
Résorber une tâche d'eau de JavelAppliquez aussitôt et directement sur la tâche de l’alcool ménager.
L’alcool permettra d’éliminer la tâche sans trop de dégâts pour le tissu, qui risque de déteindre sous l’effet de la Javel !
Raviver une chemise blanche en soiePour raviver votre chemise blanche en soie jaunie par le temps et les lavages, faites‐la tremper dans de l'eau, additionnée d’eau oxygénée à 12volumes (4 doses d’eau pour une d’eau oxygénée).
Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque.
Rincez ensuite votre chemise et laissez‐la sécher à l’abri de la lumière.
Raviver un sac à main en cuirPour raviver votre sac à main en cuir, nettoyez‐le soigneusement avec de l’eau savonneuse, additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.
Laissez sécher.
A l’aide d’un linge doux humidifié avec du jus de citron, frottez doucement votre sac.
Terminez le traitement avec l’application d’un cirage incolore.
Raviver les boutons de nacrePour raviver vos boutons de nacre ternis, lavez‐les avec un chiffon doux, imbibé d’un mélange de craie et d’eau.
Vos boutons de nacre retrouveront vite leurs reflets irisés !
Préserver les poils d'un pull angoraPour éviter que votre pull angora préféré ne perde ses poils, glissez‐le dans un sac plastique, et placez le au réfrigérateur.
Au bout de quelques heures, si votre pull présente des marques (du fait de l'avoir plié et laissé au frais), placez‐le alors dans le
congélateur.
Attention cependant à ne pas le faire séjourner trop longtemps (1 ou deux heures suffisent !), car votre pull risquerait de congeler !!
Nettoyer les cols de chemisesFrottez les cols de vos chemises avec un peu de craie, juste avant de les passer en machine.
La craie blanche possède en effet des pouvoirs dégraissants!
S’ils sont très sales,vous pouvez aussi frotter vos cols avec du shampoing, juste avant le lavage
Nettoyer le cuir blancPour entretenir des chaussures (ou un sac) de cuir blanc, appliquez sur la surface à nettoyer du lait de toilette, à l’aide d’un coton.
Faites ensuite sécher, puis essuyez avec un chiffon doux.
Nettoyer l'écran de l'ordinateurUtilisez une lingette pour lunettes pour nettoyer efficacement votre écran d’ordinateur.
Pour les parties extérieures, sales ou jaunies par le tabac, utilisez un tissu imbibé d’alcool à 90°. Les traces de doigts seront effacées, la poussière éliminée, et
votre écran sera parfaitement nettoyé !
Laver un vêtement en lainePour laver un vêtement en laine, faites bouillir dans un litre d'eau une bonne quinzaine de feuilles de lierre .
Laissez refroidir, puis faites tremper votre lainage, et procédez au lavage !
Laver les vêtements noirsPour laver vos vêtements noirs et préserver leur couleur, lavez‐les à la main, avec du liquide vaisselle.
Ils éviteront ainsi le pouvoir blanchissant de votre lessive !
Enlever une tâche sur des chaussures en daimPour le daim clair, appliquez du talc sur la tâche.
Laissez reposer une nuit entière.
Le lendemain, frottez soigneusement pour ôter la poudre et la tâche en même temps !
Si la tâche persiste, essayez à nouveau!
Vos chaussures en daim pourront reprendre du service, sans tâche !
Entretenir les bijoux en argentTout d’abord, pour éviter que vos bijoux ne laissent des marques d’oxydation sur votre peau, appliquez leur une ou deux couches de vernis incolore.
Nettoyez‐les ensuite de temps en temps à l’eau savonneuse, à l’aide d’une petite brosse souple.
Appliquez sur vos bijoux un peu de dentifrice à l’aide d’une vieille brosse à dents, rincez, puis frottez avec un tissu doux, ou faites‐les tremper dans de l’alcool à brûler.
Entretenir les bijoux de perlesLes bijoux de perles méritent une attention particulière pour maintenir leur éclat :
Faites‐ leur prendre un petit bain d’eau minérale, frottez légèrement puis essuyez‐les avec un chiffon doux.
Ne mélangez pas vos bijoux de perles avec ceux d’une autre matière !
En effet, le frottement avec d’autres métaux que la perle risque de causer des dommages pour leur éclat !
Entretenir le barbecueLaissez votre barbecue s’éteindre, avec la grille dessus, jusqu’à ce que les restes d’aliments soient grillés.
Une fois refroidie, frottez lagrille avec du papier journal, puis lavez‐la normalement.
Les odeurs auront disparu à la prochaine «barbecue partie » !
Entretenir la litière du chatNettoyez régulièrement la litière du chat avec un peu d’eau de Javel. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes directement sur les petits cailloux, le chat appréciera l’odeur ainsi dégagée !
Pour désodoriser, saupoudrez le fond de la litière avec du talc (ou du bicarbonate de soude).
Enlever une tâche sur un vêtement en laineLes tâches sur un vêtement en laine sont plus difficiles à éliminer au lavage. Juste avant de passer votre linge en machine(ou de le laver à la main), appliquez du blanc d’oeuf sur la tâche, patientez quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.
S’il reste une trace de gras,vous pourrez l’éliminer grâce à l’alcool à 90° (un tout petit peu !).
Procédez en fin au lavage.
Entretenir les bijouxPlacez de la craie dans votre boîte à bijoux, celle‐ci absorbera l'humidité, et empêcher l'oxydation. Vos bijoux seront brillants plus longtemps!
Eliminer une tâche de café sur un vêtementDu café s’est répandu sur votre vêtement?
Saupoudrez aussitôt la tâche de sel, qui va absorber littéralement le café !
Vous pouvez aussi éliminer la tâche en frottant avec un tissu imprégné d’alcool et vinaigre en quantités égales.
Eliminer les tâches de sang sur un vêtement en laineFaites fondre une aspirine dans de l’eau, et versez directement sur la tâche, si celle‐ci n’est pas trop sèche.
Si c’est le cas, couvrez la tâche avec une pâte obtenue grâce à l’aspirine mélangée à un tout petit peu d’eau, et laissez pauser le temps que la tâche se résorbe !
Lavez ensuite votre vêtement de laine à l’eau savonneuse.
Retirer une tache de bougie d'un vêtement ou d'une moquette.Prendre un buvard que l'on pose sur la tache et appliquer un fer à repasser sur le buvard.
ATTENTION : La chaleur du fer doit être adaptée au tissu traité (dans le doute prendre la position Nylon qui sera suffisante pour fondre la cire sans endommager la matière traitée).
La cire fond et elle est aspirée par le buvard. Au besoin, répéter l'opération avec une partie propre du buvard jusqu'à complète disparition de la tache.
Réparer des brûlures de cigarette sur une moquette synthétiqueIl suffit de prélever une rondelle de la moquette dans un recoin (derrière une porte ou dans un placard) à l'aide d'un emporte‐pièce (qui pourra être par exemple le capuchon métallique d'un vieux stylo plume) avec le même emporte pièce, il faut ensuite retirer la moquette autour de la brûlure, puis mettre de la colle néoprène dans le trou sans déborder sur la moquette.
Il suffit alors de reboucher le trou avec la rondelle en la tapotant avec un chiffon propre.
Économiser de l'eau[/color]
On constate que le réservoir des chasses d'eau est toujours surdimensionné et qu'avec un litre de moins, leur efficacité n'est pas diminuée.
Sur les anciens mécanismes, il suffisait de tordre la tige du flotteur vers le bas pour diminuer la quantité d'eau.
La meilleure solution consiste à poser une brique dans le réservoir sans gêner le jeu du mécanisme.
Compte tenu du volume de la brique, c'est un peu plus d'un litre d'eau qu'on économise chaque fois qu'on actionne la chasse !
Fermeture éclair grippéeCertaines fermetures "éclair" sont dures à manoeuvrer surtout lorsqu'elles sont neuves ou au retour de chez le teinturier.
Pour les rendre plus dociles, il suffit de les frotter avec une bougie et de les actionner plusieurs fois.
Enlever une étiquetteOn est souvent amené à enlever des étiquettes collées sur divers objets. Cette opération est souvent délicate à réaliser sans endommager l'objet.
Pour y arriver sans peine, le truc est de badigeonner l'étiquette d'huile de table au moyen d'un coton‐tige en prenant soin de ne pas déborder.
Attendre que l'huile pénètre jusqu'à la colle et l'étiquette pourra être facilement retirée.
Eviter la galère de la glaceMettre un peu de savon ou gel douche (une goutte suffit) sur un coin de serviette éponge.
Frotter la glace avec. Cela ne laisse pas de traces (si on en met peu) et ça dure un bout de temps sans buée.
Pour détartrer une bouilloireRemplir la bouilloire de vinaigre blanc (transparent) pendant quelques heures puis bien rincer.
Très efficace !
Pour faire l'argenterie en un éclairMettre de l'eau bouillante dans un récipient en verre (genre plat pyrex) additionnée de sel de cuisine.
Plonger un morceau de papier d‘aluminium et placer les couverts ou tout objet en argent dessus. Un phénomène d'électrolyse se produit et l'objet devient très brillant.
Il faut changer le papier d'aluminium dès qu'il ternit.
Redonner de la blancheur et de l'éclat sur du linge blanc‐ le linge doit être propre (lavé)
‐ l'étendre les soirs de gel à l'extérieur
‐ surprise, la blancheur revient
Pour les fermetures à zip en métal qui ont du mal à fermer le plus simple c'est de mettre du savon dessus
Nettoyer une tache de sang fraichePour nettoyer une tâche de sang fraiche, il ne faut surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s'enlèverait plus.
Le plus simple c'est de mettre du sel dessus.
Ceci marche aussi pour les taches de vin rouge.
Nettoyer les taches de cambouisIl faut mettre du beurre dessus et fouler le tissu avant de le laver.
Les taches de résine de pinImbiber la tache avec quelques cuillérées d'eau, verser une bonne cuillérée de Lessive St Marc A LA RESINE DE PIN.
Laisser agir quelques minutes, masser puis frotter. Très efficace, à condition d‘utiliser la bonne StMarc, qui ne se trouve plus que
dans les Schleker. Expérimenté plusieurs fois cet été. Très efficace.
Retirer les traces de vin rouge sur du tissu ou sur de la moquetteMéthode 100% efficace : Noyer la tache avec du vin blanc ‐ puis éponger délicatement jusqu'à disparition de toute auréole.
Méthode testée (par obligation...) sur de la moquette saumon très clair.
Résultat parfait, pas de trace ni d'auréole.
Anecdote : Le vin blanc était du Muscadet, mais je présume qu'une autre cuvée ou du vinaigre d'alcool doivent aussi faire l'affaire.
Nettoyer le calcaire et les taches d'une BouilloireAfin de nettoyer le calcaire et les taches d'une bouilloire, il suffit de mettre du VRAI jus d'orange (exemple :Tropicana).
Faire bouillir deux fois ou plus selon l'état de la vôtre...
Elle sera comme neuve !
Tache d'Encre sur vêtementsFaire tremper le morceau de tissus taché dans le lait et frotter avec les doigts le tissus baignant dans le lait.
Changer le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas être lavé au préalable.
Traces de café et/ou de thé dans les tassesIl suffit de les remplir d'eau de javel, de laisser tremper, puis, bien sûr, de bien rincer !!
Enlever les traces d‘adhésifs des étiquettes autocollantesBadigeonner avec de l'essence "A" (produit pas cher et très efficace)
Planter un clou dans un endroit peu accessibleVous voulez planter un clou dans un endroit peu accessible ?
Piquez‐le à l'extrême bord d'un carton, vous le maintiendrez mieux, frappez‐le et lorsqu'il est fixé, déchirez le carton.
Conserver les bidons de peintureLorsqu'il vous reste de la peinture dans un bidon que vous venez d'utiliser, il suffit de bien le refermer après en avoir essuyé les coulures surtout le bord où le couvercle s'ajuste.
Ensuite, retournez‐le en le mettant sur du papier d'aluminium (par précaution).
La peau se formera alors entre le fond du pot et la peinture restante, de ce fait lorsque vous ouvrirez ce pot (après l'avoir retourné) cette peau sera invisible et la peinture prête à l'emploi après l'avoir agitée fermement.
Raviver les pinceaux desséchésOffrez une seconde jeunesse à vos pinceaux desséchés ! Faites‐les bouillir dans une casserole de vinaigre.
Laissez bouillir le temps que les poils de vos pinceaux reprennent leur souplesse initiale !
Raviver des piles non rechargeablesPour redonner de l’énergie à vos piles non rechargeables, placez‐les sur un radiateur en fonction pendant un quart d’heure environ.
Vous prolongerez ainsi de quelques heures leur durée de vie !
Protéger les carreaux de la peintureSi vous ne disposez pas de ruban adhésif pour protéger vos fenêtres de la peinture, vous pouvez le remplacer par un oignon !
Coupez votre oignon en deux, puis passez le tout autour des bords de vos fenêtres.
L’oignon remplacera efficacement votre ruban adhésif manquant !
Planter un clou dans différentes matièresPour le bois, plantez votre clou en biais. Si le bois est très costaud, faites un trou avec un foret avant d’enfoncer le clou.
Pour le béton, plantez un clou d’acier.
Pour le plâtre, humidifiez votre clou avant de le planter, cela formera de la rouille qui lui assurera une bonne tenue !
Optimiser l'usage d'un pinceau neufFaites tremper le pinceau tout neuf dans de l’eau avant la première utilisation.
Ses poils resteront bien fixés, et éviteront de se déposer dans le pot ou sur le mur !
Pour faire une pause sans le nettoyer, enroulez votre pinceau dans du papier alu pour éviter qu’il ne sèche durant son arrêt de service !
Faciliter l'ouverture et la fermeture des fenêtresPour les fenêtres dont l’ouverture et la fermeture sont rendues difficiles par l’humidité, appliquez un peu de talc dans les rainures du bas.
Vos fenêtres reprendront du service plus facilement !
Eviter les coulures sur le pot de peinturePlacez un fil de fer sur le pot de peinture, en le fixant à chaque extrémité. Vous n’aurez plus qu’à «égoutter» votre pinceau à chaque utilisation contre le fil de fer, évitant ainsi tout ecoulure sur le pot.
Eviter au plâtre une prise rapidePour éviter au plâtre une prise trop rapide, ajoutez au mélange un peu d’alcool.
Vous aurez plus de temps pour le travailler !
Entretenir une statue de plâtrePour entretenir votre statue de plâtre, nettoyez‐la à l’aide d’un mélange d’amidon et d’eau (à parts égales).
Avec un pinceau, appliquez sur votre statue, laissez sécher puis brossez.
Oubliée la grise mine, votre statue reprendra vite sa blancheur d’origine !
Entretenir la scie à boisPour entretenir la lame de votre scie à bois, vous pouvez utiliser du savon, mais cela risque d’oxyder votre lame !
Préférez plutôt appliquer sur votre lame de la parafine ou encore de la cire !
Votre lame ne rechignera plus à couper le bois à la prochaine utilisation !
Débloquer l'écrou du boulonFaites tremper l’écrou et le boulon dans du Cola toute la nuit.
Le lendemain, vous n’aurez plus aucun mal à dégripper l’ensemble coincé à cause de la rouille !
Couper une bouteille en verre sans la casserPréparez une bassine d’eau froide. Placez autour de votre bouteille en verre, à l’endroit désiré de la coupe, une ficelle imprégnée d’alcool à 90°.
Attachez la ficelle très fortement, et enflammez‐la.
Plongez votre bouteille dans la bassine : le choc thermique fera casser votre bouteille à l’endroit précis de la ficelle !
Poncez enfin la zone de cassure avec de la toile émeri.
Couper un carreau de faïence avec un styloSans carrelette, il vous est possible de couper un carreau de faïence, rien qu’avec un stylo à bille !
Tracez tout d’abord votre ligne de coupe avec un feutre.
Repassez ensuite à l’aide de la pointe de votre stylo à bille, en pressant fortement sur la ligne.
Dès que vous entendez un léger crissement, placez votre carrelage sur une surface plane, en laissant le morceau à couper dans le vide, puis appuyez dessus fortement et d’un coup sec.
Votre carrelage en faïence est coupé net !
Chasser l'odeur de peinturePour éliminer toute odeur, mélangez dans une petite assiette un oignon et de la mie de pain, que vous placerez ensuite dans la pièce repeinte.
L’odeur de peinture ne se fera bientôt plus sentir !
Aimanter les visPour que les vis ne s’échappent pas du tournevis pendant la manipulation, il suffit de les aimanter !
Placez donc un aimant dans votre boite à vis. Ainsi magnétisées, les vis resteront en place lorsque le tournevis les fixera !
Stopper les grincements du parquetSaupoudrez un peu de talc dans les interstices de votre parquet, et oubliés les petits pas feutrés pour éviter les grincements !
Recoller une page déchiréePour recoller au mieux une page déchirée, en évitant le scotch et les traces disgracieuses, prenez un pinceau fin et appliquez un peu de blanc d’oeuf sur les bords de la déchirure.
Replacez ensuite délicatement la partie déchirée, puis laissez sécher.
Les séquelles seront moins visibles et beaucoup plus esthétiques !
Stopper les grincements du litPour éviter que votre lit ne grince à chaque mouvement, mettez un peu de talc entre les jointures.
Cela marche aussi pour le parquet, ou les autres meubles en bois.
Vous pouvez également mettre un peu de vaseline ou de glycérine, pour apprécier de vous tourner et retourner à loisir dans votre lit, sans bruit !!
Entretenir les tiroirsPour que vos tiroirs s’ouvrent et se ferment sans retenue, frottez les glissières et les champs avec du savon sec.
Ainsi entretenus, ils reprendront leur facilité d’usage, sans blocage !
L’entretien peut se faire également avec de la paraffine ou encore de la cire à bougie.
Entretenir le pare brisePour dégraisser votre parebrise, appliquez sur la surface un oignon coupé en deux.
Frottez ensuite votre parebrise avec du citron, ce qui empêchera les petits insectes de venir s’ycoller !
Enlever une fêlure sur de la porcelainePlacez votre objet de porcelaine fêlée dans une casserole adaptée.
Ajoutez du lait et faites bouillir à feu doux pendant trente minutes, en prenant garde à ce que les bords ne cognent pas contre la casserole.
Au bout d’une demi heure, la fêlure aura disparu, et vous pourrez à nouveau vous servir de votre précieux objet !
Empêcher la buée sur le pare brisePour éviter que votre parebrise soit maculé de buée, frottez‐le avec du savon sec ou encore de l’alcool à 90°.
Vous voilà débarrassés de ce petit inconvénient matinal !!
Conserver les bidons de peintureUne peau peut se former entre le niveau de peinture et le haut du bidon.
Pour y pallier, il suffit d’appliquer du papier d’aluminium à la surface de la peinture, et de bien « border » tout au tour du bidon.
Compenser une fente dans le boisPour compenser une fente dans le bois, comblez‐la avec de la cire d’abeille, dans une teinte qui se rapproche le plus de la couleur de votre bois.
Enlevez l’excédent à l’aide d’une spatule : la fissure a disparu, l’illusion est parfaite !
Affûter les ciseauxFaites tremper vos ciseaux une nuit dans un récipient, avec de l’huile et de l’essence en quantités égales.
Vous pouvez aussi couper une feuille de papier de verre très fin, à plusieurs reprises, avec vos ciseaux, qui reprendront leur efficacité au fur et à mesure !
Visser facilement une vis à boisPour poser facilement une vis à bois, il faut faire un avant‐trou au moyen d'un forêt d'un diamètre inférieur à la vis.
Avant de placer la vis, enduire son filetage de savon de Marseille.
Cette lubrification va permettre de la visser sans effort.
Enlever une vis bloquéePour retirer une vis bloquée, chauffer "au rouge" le bout d'un vieux tournevis et l'appliquer sur la tête de la vis.
La chaleur qui se communique à la vis la fait se dilater et la débloque, elle est alors plus facile à retirer.
ATTENTION ‐ Cette technique ne doit pas être utilisée pour une vis bloquée dans de la matière plastique.
Poser une vis dans un endroit difficilement accessibleIl n'est pas toujours possible de passer une main pour maintenir une vis pendant sa pose.
Il existe des tournevis aimantés ou muni d'un dispositif de maintien de la vis, mais à l'usage on se rend vite compte de leur inefficacité.
Un bon moyen de maintenir une vis au bout d'un tournevis est de la "coller" avec de la cire malléable du genre cire de "Babybel" ou cire à épiler.
Ouvrir un bocalPlonger quelques instants le couvercle dans de l'eau bouillante et le débloquer en utilisant un torchon.
Placer un bracelet en caoutchouc assez large autour du bord du couvercle, il va vous permettre d'avoir beaucoup plus de prise pour ouvrir le bocal.
Si le contenu du bocal doit être consommé rapidement, vous pouvez aussi percer un trou dans le couvercle qui ramènera l'intérieur du bocal à la pression atmosphérique rendant l'ouverture plus facile.
Enlever une impression d'un objet publicitaire stylos, porteclefs...etc.Prenez un coton ou un chiffon propre, imbibez d'alcool puis frottez. Refaite l'opération si nécessaire.
Bouchon de vinUn bouchon trop gros peut être ramené à un diamètre adapté au goulot de votre bouteille de vin grâce à l'un de ces deux trucs:
* L'immerger dans de l'eau bouillante
* Pratiquer une entaille en "V" dans la partie destinée à entrer dans le goulot.
Enfoncer une pointe sans que le bois ne fendeTaper légèrement a l'aide du marteau pointe avant de l'enfoncer
Clef et portièrePour introduire plus facilement une clef dans une serrure gelée, chauffez votre clef avec un briquet.
Pour éviter ce genre de problème, avant l'hiver, graissez la serrure avec de la glycérine ou du silicone.
Couteau & ciseauPour nettoyer la lame d'acier des couteaux, la cendre de bois humectée de quelques gouttes d'huile végétale, fait des merveilles.
Pour nettoyer des couteaux rouillés, passez la lame au travers d'un oignon cru. (Plusieurs fois)
Pour aiguiser vos ciseaux, coupez du papier sablé. Ils auront plus de mordant et aiguisés à bon compte.