-Un site complet avec une mine d'infos
http://www.cfaitmaison.com/plan.htmlhttp://www.cfaitmaison.com/divers/divers_intro.html-Les sites de trucs de grand-mère :
http://www.trucsdegrandmere.com/top.html http://universnature.wordpress.com/category/recettes-ecologiques/ http://www.toutfairesoimeme.com/*****************************************
ConsoGlobe
http://www.consoglobe.com/Site généraliste "consommer mieux , vivre mieux"
Esprit Cabane
http://www.espritcabane.com/https://www.espritcabane.com/idees/maison-jardin/Pour faire soi même. Beaucoup d'idées récup, des recettes de peintures, du recyclage créatif.
Retrouvez toutes les bons trucs et astuces et remèdes de Grand-mère !
TrucsDeGrandMere nous aide à retrouver et partager ces trucs et astuces, ces remèdes ...
http://www.trucsdegrandmere.com/Voila de nouveaux trucs trouvés ici
source
http://reveillezvous.lightbb.com/t712-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessiveDéboucher ses canalisations sans polluer
"Lorsque les canalisations sont bouchées, on est tenté d’utiliser des décapants chimiques. On en verse un peu dans le lavabo ou la baignoire, et le tour est joué ! Problème : la toxicité de ces produits est un risque important pour notre santé et l’environnement. Heureusement, il existe toujours des alternatives vertes !
En cas de bouchons dans vos tuyaux, voici la première solution, très économique : l’utilisation de la ventouse. Et si le problème persiste, n’hésitez pas à démonter le siphon.
Autre astuce : faites un mélange d’eau bouillante, de vinaigre et de bicarbonate de soude. C’est très efficace !
Enfin, sachez qu’il existe des déboucheurs de canalisations écologiques. Ils sont à base de micro-organismes biologiques, qui digèrent tous les types de déchets organiques (graisse, savon, papier, cheveux) sans soude caustique ni acide, et sont biodégradables."
*****************************
Des toilettes propres au naturel :"Isabelle Delannoy vous propose des solutions rapides, efficaces et pas chères pour garder un petit coin propre naturellement.
Mode d’emploi :
Pour désinfecter les toilettes :
Isabelle vous préconise du vinaigre blanc pur ! C’est un désinfectant et un détartrant qui remplace avantageusement l’eau de javel, assez toxique pour l’environnement. Elle utilise sur un chiffon microfibre humide pour les rebords. Et dans la cuvette avec la brosse.
Pour des toilettes très entartrées ?
Le remède de grand-mère est très connu : un à deux litres de vinaigre blanc bouillant que vous laissez agir toute une nuit. En mettant une bonne poignée de gros sel c’est encore plus efficace !
Comment faire pour que le petit coin sente bon ?
Vous prenez un joli vaporisateur, assez grand. Ici, un vaporisateur à plantes, qui donne un côté sympa aux toilettes.
Vous remplissez d’alcool à 90 °ou encore, plus économique : de la vodka bon marché !
Vous ajoutez une trentaine de gouttes d’huiles essentielles. Isabelle adore le pamplemousse qui désodorise, parfume mais aussi est un puissant assainissant de l’atmosphère. Elle vous conseille de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium dont elle aime beaucoup le parfum."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=3788http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=964*******************************************
source
http://reveillezvous.lightbb.com/t712p15-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessiveAnti-moustique naturel :"Pour éloigner les moustiques la nuit : Mettre sur un coin de l'oreiller ou sur un petit tissu en lin ou en coton que vous placerez près de vous 1 goutte d'Huile essentielle de géranium + 1 goutte d'huile essentielle de lavande + 1 goutte d'huile esenteille de citron.
En cas de piqûre d'insecte (moustique ou autre) : Préparer un mélange dans un flacon vapo vide avec 10 ml d'eau d'Hamamélis bio (astringent) + 10 gouttes d'Huile essentielle de menthe poivrée (anti-inflammatoire pour calmer les démangeaisons) + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, secouer et pulvériser sur la piqûre. Le mélange ne se conserve qu'1 semaine au frais."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=5333Pour nettoyer la maison naturellement :"Le vinaigre blanc : il assainit, désinfecte désodorise, enlève le calcaire et fait briller pour 50 à 80 centimes d’euros le litre !
Le savon noir : il dégraisse et nettoie parfaitement les sols, les pinceaux, désencrasse les cols et poignets de chemise.
Le bicarbonate de soude : il est blanchissant, sa structure cristalline permet de l’utiliser comme poudre à récurer et surtout il désodorise."
Le blog d'Isabelle Delannoy :
http://www.eco-echos.com/wordpress/************************************************
Les utilisations du citron dans la maison :"« Le citron sert à tout. C’est un stimulant intellectuel qui en outre tonifie les parois veineuses, améliore l’assimilation des aliments et combat les infections bactériennes comme virales. Son huile essentielle agit contre l’acné, les abcès, les furoncles*. Elle éloigne les insectes et soulage les piqûres. Dans la maison, quelques tranches de citron bouillant dans de l’eau désodorisent une pièce, il nettoie les éponges et les brosses, les tâches sur la terre cuite et la céramique. Il lave le cuivre, le laiton, et entretient le bois blanc, le marbre, le rotin, les vanneries… Et enfin, frottez en vos mains : il les blanchira, désodorisera tout en fortifiant les ongles! »
(Je précise ici comme dans le livre que l’huile essentielle de citron est photosensibilsante et qu’elle ne doit pas en outre s’appliquer pure)
Le citron est un excellent désodorisant
Dans la maison, quelques tranches de citron dans de l’eau frémissante désodorisent une pièce. Même après une friture, même après avoir cuisiné du poisson, la pièce se désodorise au fur et à mesure de l’ébullition.
Votre four est gras et sent mauvais ? Le citron peut le dégraisser et le désodoriser.
Dans un four à micro-onde par exemple, il suffit de :
- Placer une à deux tranches de citron et le jus de la partie restante dans une assiette creuse remplie d’eau
- Faire chauffer à puissance maximale pour provoquer un dégagement de vapeur (le temps dépend de la puissance de votre four). La vapeur aura dégraissé les parois et désodorisé le four.
Passer l’éponge pour essuyer
Pour des plaques électriques grasses ou des carrelages :
Frottez avec une éponge imbibée de citron. Essuyez
Pour nettoyer un réfrigérateur :Le jus de citron sur une éponge permet de nettoyer, désodorisez de prévenir l’apparition des moisissures. (L’important est de n’avoir que du jus sur l’éponge et pas de pulpes). Essuyez
Pour raviver un émail vieilli (comme l’évier, la baignoire….)Après avoir bien nettoyé frottez avec du jus de citron pour raviver leur éclat.
Pour dissoudre le calcaire, sur les chromes, les plastiques de cabine de douche, les vitres entartrées :- appliquer directement une éponge au jus de citron ou un demi citron
- Essuyer (Si vous passer ensuite un chiffon microfibre spécial vitre ou une peau de chamois cela sera encore plus efficace et rapide)
Nettoyer des épongesLes laisser tremper dans de l’eau chaude citronnée.
Pour le lingeDésodoriser une lessive oubliée :
- couper un demi à un citron en rondelle enfermé dans une vieille chaussette et mettez le dans le tambour de la machine avec le linge. En général le cycle rinçage suffit
Le citron blanchit aussi le linge. Surtout si on le laissée ensuite sécher au soleil.
Une bonne astuce par exemple pour éviter que la dentelle ne jaunisse : ajouter un jus de citron à l’eau de rinçage et laisser tremper quelques minutes."
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=1066Le blog de Raffa :
http://raffa.grandmenage.info/*********************************************
source
http://reveillezvous.lightbb.com/t712p30-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessiveFabriquer sa pierre d'argile : Un nettoyant très utile pour la cuisineLa recette de la pierre d’argile
"Pour ce mélange vous devez vous procurer : 2 mesures d’argile blanche, 1 mesure de bicarbonate de soude, 1 mesure de savon liquide neutre (ou de liquide vaisselle bio), 1/4 à 1/2 mesure d’huile de lin, 20 gouttes d’huile essentielle de citron pour 250g de produit final.
Mélangez intimement les poudres puis ajoutez les liquides. Ajoutez un peu d’eau si besoin pour former une pâte épaisse et non grumeleuse. Il y a différentes variantes de cette recette, par exemple : en version fongicide, notamment pour les douches aux joints noircis : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree ou de niaouli. En version abrasive : ajouter une mesure de poudre de pierre ponce.Remplissez ce mélange dans un pot avec couvercle. Laissez sécher au moins deux jours au soleil ou sur un radiateur selon la saison jusqu’à ce qu’il prenne la consistance de la pierre."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6998Comment assainir la chambre à coucher :http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6830D'après cette rubrique, même les encens écolo contiendraient du benzène !
Il faut donc aérer la pièce après utilisation
Le frifo responsable :http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6920Eviter d'acheter vos fruits & légumes ainsi que les bouteilles d'eau minérale en plastique en supermarché car ils sont irradiés, donc cancérigènes et dépourvus de tout nutriment, vitamine, sels minéraux.
http://reveillezvous.lightbb.com/t850-fruits-et-legumes-irradies-dans-les-supermarchesFaire tremper ou fermenter les légumineuses & céréales avant cuisson pour une meilleure assimilation :
http://reveillezvous.lightbb.com/t293-anemie-et-manque-de-ferTest : Les produits ménagers écolo sont plus efficaces que les produits industriels
-Recette du dégraissant maison (Four..) :Dans une casserole, verser 1/2 litre d'eau, faire chauffer + 1 verre de cristaux de soude + 1/2 verre de bicarbonate de sodium + 1/2 verre de savon noir liquide + 1,5 verre de vinaigre blanc. Tièdir puis verser dans un bidon-pulvérisateur.
-Recette du nettoyant pour la salle de bain (émail, carrelage) :
Dans une bouteille ou un bidon de 500 ou 750 ml, verser 2/3 d'eau + 1/3 de vinaigre blanc (désinfectant, détartrant) + 30 gouttes d'huile essentielle de thym (aseptisant). Bien mélanger et remplir le bidon. L'odeur du vinaigre blanc s'évapore rapidement, laissant une odeur fraîche de thym.
-Pour nettoyer les vitres & miroirs : Utiliser un chiffon microfibre spécial vitre que l'on trempe dans un peu d'eau, puis bien essorer avant utilisation. Particulièrement efficace pour éliminer les tâches & les traces de doigt.
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=7160**********************************************
source
http://reveillezvous.lightbb.com/t712p45-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessiveRecette de la pierre d'argile blanche maison :"1 boite vide + 1 petite éponge
4 cuil à soupe d' argile blanche ventilée
2 cuil à soupe de savon noir liquide
2 cuil à soupes de bicarbonnate de soude
un peu d'eau
5 gouttes d' huile esenthielle de citron bio
5 gouttes d' huile essenthiel de tea tree bio
Mélanger toute cette préparation mettre dans la boite laisser sécher .Cette recette sert a nettoyer l'évier, l'émail l'inox casserole bijoux etc ..."
http://www.biopur.fr/blog/11-recette-pierre-d-argile-blanche-maisonFabriquer son Nettoyant pour les vitres et miroirs"Dans un contenant avec pistolet, mélanger 1/4 de vinaigre blancet 3/4 d’eau. Ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle de citron bio pour parfumer et dégraisser.
Agiter avant de vaporiser sur les vitres."
http://www.biopur.fr/blog/22-astuces-maison-nettoyer-ses-vitres-au-vinaigre-blancRecette de désinfectant WC :Composition du désinfectant
"Huile essentielle de Lemongrass 40 gouttes + huile essentielle de tea tree 2 cuillères à café + huile essentielle de lavande 1 cuillère à café + huile essentielle de citron 2 cuillères à café + huile essentielle de pin sylvestre 40 gouttes.
Dans un pulvérisateur, verser 1 cuillère à café du désinfectant et 2 cuillères à soupe de vodka ou d'eau-de-vie. Laisser dissoudre puis ajouter un verre d'eau.
Vaporiser vers le haut dans les toilettes.
Verser 10 gouttes de désinfectant pour WC dans la cuvette après l'avoir nettoyée."
http://www.biopur.fr/blog/14-recette-aromatherapie-huile-essentielle-tea-treL'entretien de la piscine écolole site de référence :
http://www.passionbassin.com/AFBB (Association française pour les baignades biologiques) :
http://www.afbb.info/« Le Guide des Piscines Naturelles et Ecologiques » de Philippe Guillet – Editions Eyrolles
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=8141*********************************************************
3 astuces pour éplucher 1 oignon sans pleurer*1ère astuce (la plus simple & la plus rapide) : éplucher l'oignon, le passer sous l'eau avant de l'émincer
*2ème astuce : couper le 'pied' de l'oignon (là où il y a les vermicelles) avant de l'éplucher puis de l'émincer
*3ème astuce : garder une gorgée d'eau en bouche pendant qu'on épluche et émince l'oignon
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9168Astuces pour détacher les tapis & moquettes :-Tâches de café : verser de l'eau pétillante (style Badoit) et éponger/tapoter avec un chiffon absorbant, les bulles vont faire remonter les particules de café à la surface de la moquette. Bien sûr au plus vite on agit sur une tâche récente, au mieux. Une fois sec et détâché, passer l'aspirateur pour enlever les particules et redonner du gonflant.
-Pipi de chien sur la moquette : Idem utiliser de l'eau pétillante
-Tâche de ketchup, sauce tomate : imbiber un chiffon avec du lait entier et nettoyer la tâche
-Tâche de cire de bougie : placer 2 morceaux de papier de soie (ou du papier buvard ou sinon du papier toilette) sur la tâche puis repasser avec un fer à vapeur pour chauffer légèrement. Le papier va peu à peu absorber la cire.
-Tâche de chewing gum : frotter la tâche avec un glaçon, le chewing gum finit par craqueler avant de partir.
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9006Astuces pour détacher les vêtements :-Encre : Verser un peu de lait entier tiède avant de passer à la machine à laver
-Mayonnaise et tâche de gras : Verser un peu de farine pour absorber le gras, enlever le surplus de farine avant de passer en machine à laver
-Chocolat : Nettoyer à l'eau tiède avec du savon avant de passer en machine à laver
: Nettoyer avec du citron avant de passer en machine à laver
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9280*******************************************************
Fabriquer son produit nettoyant multi-usagesPour éviter d'utiliser le Cif et l'eau de javel nuisibles pour l'environnement et polluants à l'utilisation, fabriquer votre propre nettoyant multi-usages (pour le sol, le plan de travail etc...) - Mettre dans un flacon spray ou une bouteille vide :
100 ml de vinaigre blanc
+ 10 à 20 ml de liquide vaisselle
+ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
+ 20 gouttes d'huile essentielle (au choix lavande, eucalyptus, thym)
Pour nettoyer l'évier en inox et le plan de travail, penser à la pierre d'argent. Egalement pour l'émail, la céramique, le four, les bijoux. Bien rincer à l'eau claire
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour son effet récurant et désinfectant pour tout ce qui est plan de travail etc...
Pour laver les sols, utiliser du savon noir, ou pour faire briller tout en désinfectant un peu de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielle
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videosPour laver les vitresEviter le lave-vitre classique en vente dans les supermarchés qui laisse une fine pellicule grasse qui s'accumule sur la vitre et qui n'est pas très écolo
Utiliser tout simplement :
-S'il n'y a pas de tâche particulière, un chiffon micro-fibre spécial vitres avec un peu d'eau, ou une page de papier journal trempéé dans un peu d'eau (Enfiler une paire de gants plastique auparavant pour ne pas ingérer par la peau les toxines & métaux lourds de l'encre d'imprimerie)
-Un peu de liquide vaisselle avec de l'eau chaude pour enlever tout ce qui est gras, tâches, salissures
-Un peu de vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire
Pour nettoyer le frigoUne fois tous les 15 jours, nettoyer à fond le frigo avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc, ou tout simplement si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc de l'eau avec le jus d'1/2 citron. Ce sont 2 très bons désinfectants.
En cas de mauvaises odeurs stagnantes dans le frigo, vous pouvez mettre une petite coupelle avec un peu de bicarbonate de soude que vous changez toutes les 3 semaines.
Pour laver ses éponges, désinfecter ses brosses de vaisselleMettre tremper séparément toute une nuit dans une eau très chaude au départ, avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une pointe de liquide vaisselle.
2ème méthode si vous avez un four micro-ondes : mettre l'éponge dans une coupelle d'eau + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + quelques rondelles de citron pendant 5 mn au four micro-ondes.
Penser à changer les éponges très régulièrement.
*******************************************************
Les produits maison écolos pour le lave vaisselleIntro : Pourquoi les produits lave-vaisselle posent des gros problèmes environnementaux ?
A cause des phosphates. Regardons quelques paquets de produits lave-vaissselle, et on va regarder les étiquettes : Vous vous souvenez des grandes campagnes contre l’utilisation des phosphates dans les lessives ? ca a très bien marché les lessives phosphatées sont désormais interdites. Mais il n’y a pas eu la même chose pour les produits lave-vaisselle… et je vous convie à regarder l’étiquette de vos produits : en général vous trouverez "phosphates : supérieur à 33%"
Depuis quelques temps, quelques marques affichent « sans phosphates ». Quand j’ai vu cela j’étais très contente. Mais si vous regardez attentivement, les phosphates ont été remplacés par des phosphonates.
Ils posent d’autres problèmes , ils sont très peu biodégradables, ils peuvent fixer les métaux lourds et une fois dans le milieu naturel, des études montrent qu'ils subissent des réactions chimiques qui leur donnent des nuisances similaires à celles des phosphates : ils accélèrent la croissance des algues dans les rivières et les estuaires et provoquent l’étouffement des milieux aquatiques.
Conclusion :Tant que l’écologies reste dans le marketting, on accumule les fausses solutions.
Le produit lave-vaisselle est assez compliqué à remplacer mais il y a quand même des astuces écolos et économiques :*Tout d’abord le liquide de rinçage : je le remplace par du vinaigre blanc, de son petit nom chimique, acétate. (J’ouvre le lave vaisselle et le place à l’endroit du liquide de rinçage).
Il est anticalcaire, il a des propriétés de solvant très utilisé dans l’industrie chimique qui permettent ici d’éviter l’apparition de dépôts. Et vous voyez je le mets dans le réservoir prévu à cet usage.
Cela fait Des années que je fais cela, je connais des dizaines de personnes qui le font, elles sont très contentes. C’est une astuce assez connue qui n'abîme pas les machines. Et c’est moins cher, il y a moins de tensio-actifs qui en général, écolos ou pas restent moyens pour l’environnement. C’est vraiment une bonne alternative.
*Pour le lavage :J’ai testé plein de formules, je n’ai rein trouvé de satisfaisant en produits lave vaisselle maison. Donc j’achète les produits écologiques.
Ils sont plus chers que les produits conventionnels : il faut compter environ 5 à 7 euros pour 25 tablettes de lavage.
Personnellement, je préfère la poudre car nous avons un petit lave-vaisselle et donc je dose à ma convenance. Je la paye 11 à 12 euros le kilos et c’est prévu pour 50 lavages. Sachez que souvent on met trop de produit, environ 40 % de trop. Et même écologiques il n’est pas bon d’abuser des détergents.
Il faut donc tester : couper en deux ses tablettes, mettre moins de liquide ou de poudre et voir ce qu’il vous convient selon votre lave-vaisselle
Astuce : le bicarbonate de soude (magasin bio)Ce qui dégraisse vraiment c’est le carbonate de sodium, les cristaux de soude, si vous préférez. Vous les retrouvez dans TOUS les produits, écolos ou pas.
Personnellement, je remplace très souvent mon produit vaisselle par des cristaux de soude. C’est nickel pendant deux lavages. Le problème c’est que les cristaux ne piègent pas la graisse et elle a tendance à se déposer sur les parois et donc à ternir la vaisselle si vous n’utilisez que cela. Donc tous les trois lavages environs, j’utilise ma poudre écolo du commerce. Elle contient les produits qui empêchent le gras de se déposer et nettoie régulièrement la machine. Ca c’est très écnomique et très efficace. C’est l’astuce pour pouvoir acheter des produits écolos sans que ça coûte plus cher que le conventionnel. Et les verres brillent !
*Et les programmes éco sur les machines ?Ils ne fonctionnent vraiment qu’avec des pastilles des fabricants conventionnels. Comme souvent ils chauffent moins en température, ils ont besoin de pallier avec des produits chimiques plus agressif. L’alliance des deux risque d’encrasser et d’abîmer la machine si elle est fragile. Personnellement, je préfère un programme normal, plus chaud car on sait bien que rien ne dégraisse mieux que l’eau chaude. Et utiliser des produits sans conséquences sur l’environnement.
*Et le sel régénérant ?C’est du chlotrure de sodium, bref du sel ! le plus pur possible. Ce n’est vraiment pas la peine d’acheter hors de prix. Un très basique suffit.
http://www.eco-echos.com/wordpress/2013/02/16/quels-produits-ecolos-et-maison-pour-le-lave-vaisselle/*************************************************
Solutions naturelles pour nettoyer la maison (Source : Documentaire Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent)Intro : "Contrairement à une idée reçue, l’air des maisons est cinq à dix fois plus pollué que celui de l’extérieur. Les meubles dégagent des substances chimiques, lesquelles proviennent de produits d’entretien ou de matériaux de construction. Et plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent cette pollution domestique d’être à l’origine d’allergies mais aussi de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits."
Principales sources de pollutions intérieures :
Bougies parfumées (non naturelles), encens industriels, désodorisants, insecticides (y compris les plaquettes), produits ménagers industriels & White Spirit (même bouchons fermés) stockés dans la maison, parquets & meubles en panneaux de particules de bois (ou en bois aggloméré), peintures non écolo, mousse des matelas & canapés en polyethurane etc...
Conseil :Penser à aérer 10 mn tous les jours.
Recettes maison de produits écolo :*Produit multi-usages du sol au plafond
Dans un bidon d'1 litre, mettre 1 càs de vinaigre blanc + 1 càs de bicarbonate de soude + remplir d'eau chaude + facultatif ajouter 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus ou lavande pour l'odeur (sauf s'il y a des asthmatiques càd des personnes allergiques aux huiles essentielles).
*Pour les meubles en bois
Verser 5 càs d'huile d'olive + 5 càs de citron dans un petit pot en verre puis agiter avant chaque utilisation.
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/09/maison-poison-quand-nos-interieurs-nous-polluent/Livret téléchargeable gratuitement 'Le grand ménage' (de Raffa) :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales*******************************************************
Assainir l'intérieur de la voiture-diffuseur d'huiles essentielles à brancher sur l'allume-cigare sauf personne asthmatique (Mettre 1 à 2 gouttes d'H.E bio, pas plus. Préférer les huiles sans camphre comme la lavande, la mandarine, citron, pamplemousse qui sont très assainissantes)
-En cas de tâches ou de mauvaises odeur tenaces : éponger avec un mélange moitié vinaigre blanc/moitié eau très chaude. Vous pouvez aussi faire nettoyer avec un mélange moitié citron/moitié eau très chaude
-Spray désodorisant : Verser dans un flacon spray 100ml de vodka + 30 gouttes D'HE de citron + 10 gouttes d'HE eucalyptus
-Pour les puristes : vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les fauteuils, laisser agir 15 à 30 mn puis passer l'aspirateur
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videosProduits naturels pour chasser les fourmisSaupoudrer les endroits stratégiques au choix de : bicarbonate de soude, marc de café, jus de citron, poudre ou un peu d'huile essentielle de canelle, un peu d'huile essentielle de menthe poivrée, vinaigre blanc, feuilles de basilic.
http://actu.orange.fr/environnement/photos/se-debarrasser-des-fourmis-10-conseils-malins/la-cannelle.htmlNettoyer sa maison avec des produits 100% naturels :"La terre de Sommières : Cette argile 100% naturelle, a un grand pouvoir détachant et dégraissant. Sa capacité à absorber lui permet : de détacher, à sec et sans auréoles, les tâches grasses (huiles, beurre, gazole, maquillage) des surfaces fragiles telles que les textiles, les tissus d'ameublement, les tapis, les cuirs, les marbres, les meubles en bois... Elle peut être aussi utilisée pour absorber et neutraliser les tâches d'urines.
La pierre d'argent (appellée aussi pierre d'argile) : peut s'appliquer sur à peu près toutes les surfaces : inox, vitrocéramique, PVC, acrylique, carrelages et joints de carrelage, linoléum, marbres, aluminium, métaux précieux, bijoux, semelle de fer à repasser, surfaces vitrées. Ce précieux outil de ménage nettoie, entretient et dégraisse ces surfaces tout en les protégeant et en les nourrissant.
Le vinaigre blanc : Pour les taches les plus coriaces, le vinaigre blanc s'avérera être votre parfait allié. Dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise, conserve les couleurs? Les arguments de ce condiment de cuisine sont nombreux. Versez simplement le vinaigre blanc sur la tache et laissez- le agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau claire et la tache disparaitra !
Le savon noir : Allié du ménage écologique, le savon noir, ca savon mou fabriqué à partir d'huile de lin, vous permettra de nettoyer vos vitres, votre argenterie, vos meubles en bois mais aussi vos objets à base de cuir. Plus étonnant, vous pouvez utiliser le savon noir afin de vous débarrasser des parasites éventuels sur vos plantes de jardin !
Le bicarbonate de soude : Redonnez à vos appareils électroménagers une nouvelle vie en les nettoyant au bicarbonate de soude ! Faites une solution à base de bicarbonate et d'eau et appliquez-la à l'aide d'un chiffon sur tous vos appareils blancs et votre cuisine brillera de nouveau
Le citron : Aussi étrange que cela puisse paraitre le citron est la solution idéale pour nettoyer le cuivre et le cuir. Mieux, le citron fera supporter le poids des années de vos objets. Ravivez donc vos objets de maroquinerie et votre mobilier en cuir en appliquant un mélange de blanc d'?uf monté en neige et de jus de citron. Puis, enduisez le cuir de lait hydratant afin de le nourrir et vos meubles resteront beaux pendant très longtemps.
Les huiles essentielles : Diluées dans vos produits d'entretien, bio, évidemment, les huiles essentielles ajoutent une note parfumée mais pas seulement. Très concentrées, elles ont aussi des propriétés antiseptique, désinfectante, antimicrobienne ou encore répulsive. Respectez néanmoins les doses !
Le carbonate de soude : Comme le bicarbonate, le carbonate de soude a également quelques arguments en terme de nettoyage : il dégraisse et désinfecte. Les cristaux de soude peuvent eux, s'utiliser pour adoucir le linge, nettoyer la baignoire ou déboucher la plomberie."
http://actu.orange.fr/environnement/photos/nettoyez-votre-maison-du-sol-au-plafond-avec-des-produits-100-naturels/la-terre-de-sommieres.html