Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:02

source: Jean-Baptiste Loin, Reponses bio
Bonjour,

Afin de bien commencer ce mois de Septembre risquant d'être très spécial, nous offrons un stick inhalateur d’huiles essentielles pour toute commande d'au moins 2 flacons de 10ml vendus par Réponses Bio.
https://reponsesbio.shop/vendeur/reponsesbio/

Utilisée discrètement par de nombreux internes du milieu hospitalier, cette approche a fait ses preuves très récemment.

Le stick inhalateur étant vierge, libre à vous d’imbiber le coton intérieur avec la ou les huiles essentielles de votre choix :
Tea tree pour prévenir et soigner les infections ORL, les débuts de grippe et renforcer le terrain,
Ravintsara pour désencombrer les voies respiratoires,
Eucalyptus Globulus pour libérer les bronches, éviter la propagation des virus depuis la sphère ORL et lutter contre la fatigue,
Bois de rose pour se détendre, positiver et optimiser la réponse immunitaire,
Pin sylvestre pour dégager les voies respiratoires et tonifier l’organisme,
Menthe poivrée pour se rafraichir les idées et gommer les maux de tête,
Niaouli pour faire passer un rhume,
Chanvre pour calmer l'esprit, se relaxer et favoriser le l'endormissement,
Thym à linalol pour lutter contre tous les virus et infections ORL,
etc.
Blanc, petit et léger, il se glisse dans la poche ou un sac, et vous accompagnera en toute discrétion, vous permettant d'inhaler vos huiles préférées en toutes circonstances.

Il vous suffira de quelques inhalations dans les lieux publics pour remplacer ou optimiser le service rendu par les masques.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin
contact@reponsesbio.com

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 262171387 Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 783027067  Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 262171387

source https://www.reponsesbio.com/lhuile-essentielle-de-ravintsara-aussi-douce-que-polyvalente/
L’huile essentielle de Ravintsara, aussi douce que polyvalente
Par Jean-Baptiste Loin -6 septembre 2020


Majeure en aromathérapie tant elle s’avère utile dans de nombreux cas, l’huile essentielle de Ravintsara est centrale dans la prévention et le traitement des affections hivernales, mais aussi des troubles nerveux et des angoisses.

Relaxante et tonique, douce et puissante, les subtilités de son mode d’emploi, aussi variées que les richesses de sa terre natale, lui confèrent une versatilité hors du commun.


Extraite des feuilles du camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara, Cinnamomum camphora, présente une composition biochimique tout à fait à part.

Bien qu’originellement issue d’Asie, une fois acclimaté à Madagascar le camphrier donne une huile essentielle très différente des camphriers ayant poussé en Chine ou au Japon. (1)

Infiniment plus douce, l’huile essentielle de Ravintsara malgache est étonnamment dénuée de camphre, pour devenir extrêmement riche en 1,8-cinéole, ce monoterpène très prisé pour lutter contre les infections virales.

Une action puissante contre les virus et bactéries
L’huile à chémotype 1,8-cinéole est traditionnellement réputée dans la prévention et le traitement des infections hivernales et virus.

Particulièrement active sur la sphère respiratoire, on l’emploie généralement pour dégager les bronches encombrées et les nez bouchés liés aux :
rhumes,
bronchites,
grippes,
sinusites,
refroidissements,
angines virales,
rhino-pharyngites,
otites…

Mais ce n’est pas tout puisque les compresses d’HE de Ravintsara, Tea tree, Lavande fine et Niaouli participeront également à traiter les plaies en cas de zona, à raison d’une goutte de chaque huile dans 100ml d’eau pure.

Pour soigner les boutons de varicelle il est aussi possible de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans 4 gouttes de macérat de calendula, avant d’appliquer le tout sur les zones atteintes, 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours maximum.

Et ce n’est toujours pas tout, puisque vous pourrez également l’employer en cas d’herpès labial en appliquant 2 gouttes d’HE de Ravintsara pure sur le bouton, à l’aide d’un coton-tige, jusqu’à 5 fois par jour pendant une semaine.

Une action antivirale démontrée scientifiquement
Plusieurs études ont scientifiquement démontré l’action antivirale de l’huile essentielle de Ravintsara, inhibant à la fois la formation et la réplication des acides nucléiques viraux (ADN et ARN). (2)

Par ailleurs des chercheurs ont constaté qu’elle protégeait la cellule du stress oxydatif en activant l’enzyme superoxyde dismutase, qui élimine les radicaux libres. (3)

Des effets équilibrants le plan psychologique et émotionnel
Favorisant le bien-être psychologique, l’huile essentielle de Ravintsara peut également s’avérer fort utile en olfaction et en diffusion atmosphérique.

Grâce à ses propriétés positivantes, elle aide à venir à bout d’états psychologiques négatifs tels que :
la nervosité,
l’angoisse,
la déprime,
les baisses de moral,
ou les troubles du sommeil.

Autres moyens de profiter de ses vertus :
3 gouttes avec un peu d’huile végétale à verser dans l’eau du bain pour revitaliser
1 goutte mélangée avec peu d’huile végétale à appliquer sur les faces internes des poignets et le plexus solaire pour éliminer le stress.

Mode d’emploi de l’HE de Ravintsara
S’employant aussi bien en diffusion qu’en massage, inhalation, fumigation, bain, suppositoire, friction et compresses, ses applications sont aussi subtiles que variées.

-> Le bain avec 5 gouttes d’HE diluées dans 10 ml d’huile végétale, est efficace en cas d’asthénie, de bronchite, de toux grasse, d’herpès, d’infections ORL telles que le rhume, la sinusite, la rhino-pharyngite ou l’otite, et d’infections virales comme la grippe.

-> Le massage de la voûte plantaire avec 3 gouttes de Ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile végétale, est utile pour stimuler les défenses immunitaires.

-> Les frictions sur le thorax, de part et d’autre de la colonne vertébrale, le haut du dos et les avant-bras à raison de 3 gouttes de Ravintsara diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale, soutiennent l’organisme en cas d’affections respiratoires ou de début d’état grippal, et favorisent également l’endormissement.

En cas de risque grippal lié à des troubles respiratoires, pratiquez un embaumement, à savoir le même protocole en augmentant le dosage à 10 gouttes, en massant pendant au moins 15 minutes, à renouveler 4 à 5 fois par jour.

Pour faire baisser la fièvre ou en cas de mononucléose, il est également possible de mélanger 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus radiata avec 5 gouttes d’HE de Ravintsara dans un peu d’huile végétale pour procéder à des frictions du dos et du thorax jusqu’à 3 fois par jour.

-> Par voie rectale, le Ravintsara est indiqué contre la bronchite productive, la grippe et les infection ORL.

-> Particulièrement utile en application cutanée grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’HE de Ravintsara peut aussi être utilisée pure dans la mesure où elle n’irrite pas la peau.

Elle fera ainsi des merveilles contre les aphtes, les boutons de fièvre ou l’herpès labial.

On peut également déposer une goutte de Ravintsara, diluée dans un peu d’huile végétale, derrière l’oreille pour soulager une otite.

-> En diffusion atmosphérique elle assainit l’air ambiant, aide à traiter les bronchites avec toux grasses et les rhino-pharyngites, tout en favorisant la relaxation et la bonne humeur.

En cas d’épidémie grippale, il peut être avisé de diffuser cette remarquable huile aux propriétés antivirales, à raison de 3 fois 30 minutes par jour pour une pièce de taille moyenne.

Ce simple geste d’hygiène et de bien-être réduira le risque de contamination tout en stimulant l’immunité.

Précautions élémentaires
Bien que l’huile essentielle de Ravintsara présente une innocuité certaine, c’est à dire qu’elle ne présente pas de toxicité, en raison d’une forte concentration en cinéole son usage est déconseillé aux femmes durant le premier trimestre de grossesse ainsi qu’aux asthmatiques.

Des synergies sur mesure
L’huile essentielle de Ravintsara peut entrer en synergie avec certaines autres huiles essentielles :
le Pin sylvestre pour assainir l’atmosphère et dégager les voies respiratoires
l’Eucalyptus radiata pour lutter contre les infections respiratoires
le Tea tree pour stimuler l’immunité et éviter les maladies nosocomiales
le Bois de rose pour apaiser les montées de stress et les angoisses.

Bien choisies, vous pouvez compléter et renforcer les propriétés de vos huiles essentielles en les associant dans un stick inhalateur par exemple, par le biais d’une diffusion atmosphérique, ou pour un massage salvateur.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin
Vous trouverez une huile essentielle de Ravintsara biologique, pure et naturelle, extraite des feuilles de camphriers de Madagascar sur cette page
https://reponsesbio.shop/boutique/sante-naturelle-bien-etre/aroma/he/he-ravintsara/

OFFRE SPÉCIALE : 1 stick inhalateur d’HE vierge offert pour tout achat de 2 huiles essentielles vendues par Réponses Bio (10ml)

Sources et références :
Parcours d’un aromatologue malgache – Didier Ramiandrasoa : https://www.edilivre.com/parcours-d-un-aromatologue-malgache-didier-ramiandrasoa.html/
Z. Yang, N. Wu, Y. Fu, G. Yang, W. Wang, Y. Zu et T. Efferth : Anti-infectious bronchitis virus (ibv) activity of 1,8-cineole : Effect on nucleocapsid (n) protein. J.  Biomol. Struct. Dynam., 28(3):323– 330, 2010;
W. Bz, W. Xb et L. Wy. Cleavage of supercoiled circular double-stranded DNA induced by a eukaryotic cambialistic superoxide dismutase from Cinnamomum camphora. Acta Biochim Biophys Sin (Shanghai). 36(9):609-17, 2004.


Sur Le Même Sujet (voir liens sur le site)
L’huile essentielle de Manuka, plus puissante que le Tea tree
Un arsenal anti-viral
Douce camomille
3 H.E. imparables contre les moustiques et les insectes
Huile d’olive, légumes, plantes et huiles essentielles, les mariages aux mille saveurs
Un été serein avec l’huile de Karanja
Les massages aux huiles essentielles – deuxième partie
La diffusion anti-moustiques… tigres

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 262171387 Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2623749817 Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2020 - 18:22

source https://www.reponsesbio.com/cuisinez-les-huiles-essentielles/
Cuisinez les huiles essentielles !
Par Jean-Baptiste Loin -20 septembre 2020


Parmi les innombrables bienfaits quotidiens que nous apportent les huiles essentielles, se trouvent bien naturellement leur apport dans l’alimentation vivante et la cuisine.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous livrer aujourd’hui une des plus vieilles connaissances qui soit, l’art d’ajouter des concentrés aromatiques dans votre cuisine.

Dans les jus de légumes et de fruits frais
À notre époque force est de constater que tous les nutriments, tant utiles à l’optimisation de nos performances, de notre perception qu’à la souplesse du système immunitaire, ne sont plus suffisamment présents uniquement dans l’alimentation, même lorsqu’elle est bio.

C’est pourquoi j’ai réuni pour vous quelques recettes, apportant, je le souhaite, une approche ainsi qu’un visage complémentaires, à cette thérapeutique aussi efficace que méconnue.

Lorsqu’ils sont préparés avec des fruits et/ou légumes de qualité, frais et bio, les jus frais sont, en soi, une explosion de saveurs et de bienfaits.

Néanmoins, on peut ajouter une petite touche d’originalité à l’aide d’huiles essentielles bien choisies.

Attention cependant, les huiles essentielles n’étant pas solubles dans les solutions aqueuses, il est important de les diluer dans un peu d’huile d’olive, de chanvre ou autre, avant de les ajouter dans le jus.

Par ailleurs il conviendra de ne pas en abuser, tant leur puissante saveur et leur apport complexe peuvent s’avérer subtils.

Voici quelques préparations que j’affectionne tout particulièrement :
« Façon Gaspacho »
1/2 concombre
2 belles tomates rouges
1 poivron rouge
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 gouttes d’huile essentielle de citron.

« Détox et immunité »
4 carottes
1 branche de céleri
1/2 citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 goutte d’huile essentielle de sarriette des montagnes.

Quant aux jus de fruits, vous pouvez y ajouter 1 goutte d’huile essentielle par litre de jus, au choix parmi :
cannelle (feuille ou écorce),
bergamote,
citron,
menthe poivrée,
gingembre,
ou encore orange.

Gratin de fin d’été au thym (pour 4 personnes)
Ingrédients :
2 courgettes
1 aubergine
3 tomates
2 poivrons
1 gros oignon
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
3 cuillères à soupe de chapelure
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gouttes d’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Couper les aubergines et les courgettes en tranches.

Couper les tomates et les poivrons épépinés en rondelles.

Émincer les oignons puis les faire fondre dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu doux pendant quelques minutes.

À la fin de la cuisson, ajouter l’huile essentielle diluée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et bien mélanger.

Dans un plat en terre de préférence, verser l’huile de cuisson de l’oignon, disposer les légumes en couches alternées en assaisonnant chaque couche de sel et poivre.

Saupoudrer le dessus avec la chapelure, et verser un filet d’huile d’olive avant d’enfourner pendant une heure.

Quiche d’automne au potimarron et aux épinards (pour 4 personnes)
Ingrédients :
1 pâte brisée
1 potimarron
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
700g d’épinards frais
3 œufs
20cl de crème de soja
10cl de lait végétal
1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan
sel et poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Facultatif : 100g de feta

Préparation :
Préchauffer le four à th.6 (180°C), puis préparer la pâte brisée.

Peler et épépiner le potimarron, puis le couper en petits morceaux.

Faire revenir l’oignon rouge émincé avec l’ail coupée en morceaux dans l’huile d’olive, puis ajouter les épinards.

Une fois que l’eau rendue par les épinards s’est évaporée, incorporer les morceaux de potimarron et laisser cuire à couvert pendant 5 à 10 minutes.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec une goutte d’huile essentielle de cannelle, la crème et le lait végétal, puis saler et poivrer.

Mélanger vivement.

Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte, y déposer les épinards avec les morceaux de potimarron, éventuellement la feta coupée en dés, puis recouvrir le tout de la préparation œufs/crème.

Faire cuire 40 minutes environ, et laisser tiédir avant de déguster.

Boulettes de tofu à la menthe (pour 4 personnes)
Ingrédients :
350 g de tofu
1 œuf battu
1 petit oignon coupé en morceaux
1 cuillère à soupe de persil
1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
1 pincée de cannelle
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
chapelure
sel et poivre

Préparation :
Diluer l’huile essentielle dans l’huile d’olive.

Mélanger ensemble le tofu émietté, l’oignon, l’œuf battu, le persil, la cannelle, le sel et le poivre.

Former des boules et les rouler dans un peu de chapelure.

Faire frire les boulettes dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Salade multicolore (pour 2 personnes)
Ingrédients :
1 salade verte
3 tomates
2 pommes
1 poignée de grains de maïs
1 poignée de noix
1 poignée de graines de tournesol
2 cuillères à soupe d’huile de noisette ou de chanvre
le jus d’un citron
2 cuillères à café de vinaigre de framboise (ou autre)
sel et poivre
1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation :
Mélanger dans un bol l’huile avec l’huile essentielle, puis incorporer le jus de citron, le vinaigre, le sel et le poivre.

Mélanger vigoureusement et réserver au frais.

Laver la salade, couper les tomates et la pomme en morceaux.

Disposer joliment les ingrédients frais sur les assiettes : salade verte, tomates, pomme, maïs, noix, graines de tournesol.

Enfin, verser un peu de vinaigrette sur chaque assiette au moment de déguster, et ajouter quelques fleurs comestibles : capucine, mauve, etc.

Poulet à la citronnelle (pour 4 personnes)
Ingrédients :
1 petit poulet bio
2 gousses d’ail
2 oignons
2 tomates
300ml de lait de coco
1 cuillère à café de curry en poudre
2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
feuilles fraiches de coriandre
sel et poivre

Préparation :
Couper le poulet en morceaux.

Émincer les oignons, l’ail et les tomates.

Dans une cocotte, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de poulet pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, puis réserver.

Faire fondre dans la cocotte l’ail et l’oignon, saler, poivrer et saupoudrer de curry.

Bien mélanger et ajouter l’huile essentielle diluée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, avant de remettre les morceaux de poulet dans la cocotte, ainsi que le lait de coco.

Laisser cuire pendant une heure environ à feu doux.

Servir, saupoudrer de coriandre fraiche ciselée, et déguster.

Pain d’épices à la cannelle (pour 8 personnes)
Ingrédients :
250 grammes de farine de seigle
200 grammes de miel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 grosse cuillère à soupe d’épices pour pain d’épices : anis étoilé, cardamome, cannelle, gingembre, girofle, coriandre…
1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan
175 millilitres d’eau

Préparation :
Préchauffer le four à 180° (th.6).

Porter l’eau à ébullition, avant d’y dissoudre le miel, hors du feu.

Ajouter la goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan.

Mélanger dans un saladier la farine, le bicarbonate et les épices.

Verser sur la farine l’eau miellée tiède, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Tapisser de papier cuisson un moule à cake en porcelaine et y verser la pâte.

Baisser le thermostat du four à 160° (th.5), y placer le moule et faire cuire pendant 40 minutes environ.

Déguster une fois refroidi.

Financiers à l’huile essentielle de citronnelle (pour 6 personnes)
Ingrédients :
125 grammes de poudre d’amandes
100 grammes de sucre complet
3 œufs
60 grammes de beurre ou la margarine végétale
25 grammes de farine ou de maïzena
2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Préparation :
Préchauffer le four à soit 180° (th.6).

Faire fondre doucement le beurre (ou la margarine), sans qu’il ne brunisse, et y ajouter l’huile essentielle hors du feu.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre et les œufs.

Ajouter le beurre, puis la farine, et bien remuer.

Beurrer le moule à financiers, y verser la pâte et enfourner pendant 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Quelques précautions
Il n’est jamais inutile de rappeler que des règles simples sont à observer lorsqu’on utilise les huiles essentielles en cuisine :
Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques, telles que le thuya occidental, l’armoise blanche, la sauge officinale.

Les huiles essentielles doivent être incorporées dans un support huileux ou sirupeux, puisqu’elles ne sont pas hydrosolubles.

Les huiles essentielles étant des substances concentrées, il est important de respecter les doses indiquées dans les recettes.

Les huiles essentielles ne peuvent, sauf exception, être utilisées dans l’alimentation des bébés, des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes allergiques ou sensibles.


Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2585776782 Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 1099557958 Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2715333531
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:18

source https://www.reponsesbio.com/la-lavande-la-plus-essentielle-des-huiles-aromatiques-francaises/
La lavande, la plus essentielle des huiles aromatiques françaises
Par Jean-Baptiste Loin -13 octobre 2020


Bien qu’elle soit avant tout connue pour accélérer les processus de guérison de la peau, allant des coupures aux coups de soleil, en passant par les boutons, poux, puces, démangeaisons et piqûres, ceux la connaissant mieux lui prêtent de nombreuses autres vertus.

On peut utiliser l’huile essentielle de lavande de tant de façons, pour soigner tant de maux, qu’il m’a semblé judicieux de lui consacrer un article complet.

Vous y découvrirez son origine et ses vertus, mais surtout, un mode d’emploi pratique classé par affections.


Aujourd’hui connue et reconnue pour aider à la guérison de la plupart des affections cutanées infectieuses ou cicatricielles, mais aussi des troubles d’origine nerveuse, des faiblesses cardiaques, crampes, tensions, contractures ou spasmes musculaires, on l’emploie depuis des siècles sous forme de petits sachets de fleurs séchées, pour parfumer la maison et repousser les mites.

Les Romains, pour ne citer qu’eux, mettaient à profit les qualités aromatiques de la lavande en parfumant bains et vêtements.

C’est d’ailleurs du latin lavare, signifiant laver, qu’elle tire l’origine de son nom.

Au Moyen-Âge, on profitait volontiers de ses propriétés désinfectantes sous forme de fumigations.

Quant à la médecine ayurvédique, elle s’intéresse encore aujourd’hui à son application en cas d’états dépressifs et de troubles mentaux.

Plus récemment encore, des hôpitaux situés un peu partout dans le monde ont employé avec succès l’huile essentielle de lavande pour assainir et purifier l’air, faisant ainsi chuter les taux d’infections microbiennes et fongiques au sein des services l’utilisant.

Il va de soi que c’est sous forme d’huile essentielle que la lavande déploie son plus vaste spectre thérapeutique, et qu’elle répond ainsi à une infinité de besoins.

Aussi, si je ne devais choisir qu’une seule huile essentielle à emporter sur une île déserte, ce serait assurément celle-ci.

Sans contre-indication, elle est non toxique et parfaitement tolérée par tous, y compris par les enfants dès 3 ans.

Petite histoire de l’huile essentielle de lavande
L’usage de la lavande à des fins médicinales remonte très probablement à la plus haute Antiquité.

Ce n’est toutefois qu’à partir du premier siècle après Jésus Christ que son nom commença à figurer dans les traités de phytothérapie.

Puis au XIème siècle, le célèbre médecin Avicenne l’introduisit sous la forme d’huile essentielle, dans diverses mixtures.

Enfin, c’est au XVIème siècle qu’un commerçant parisien eut pour la première fois l’idée d’en faire un parfum.

À la base de l’eau de Cologne inventée en 1710, l’huile essentielle fut sans doute le sous-produit de la lavande le plus utilisé jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui, la lavande se conjugue de bien des manières, ses applications thérapeutiques sont incroyablement nombreuses, et les agréments qu’elle procure sont incalculables.

Les trois lavandes
La lavande fine, ou officinale, ou vraie, au parfum frais et délicat, pousse le plus souvent en altitude, et fournit aux aromathérapeutes et parfumeurs de luxe l’huile essentielle la plus pure puisqu’elle est exempte de camphre.

La lavande aspic, très camphrée en revanche, pousse entre 200 et 500 mètres et offre une huile essentielle plutôt destinée au traitement des bronches. Elle est fréquemment utilisée pour parfumer les savons et lessives.

Le lavandin est une lavande hybride, fruit d’un croisement réalisé par l’homme, qui donne une huile essentielle abondante mais de composition très variable. Beaucoup moins cher que la lavande, il est bien souvent utilisé en parfumerie pour couper l’huile essentielle de lavande.

Les indications
Bien que tout spécialement recommandée en usage externe, on peut naturellement la diffuser dans l’atmosphère à l’aide d’un diffuseur à nébulisation, ne chauffant pas l’huile et ne la mélangeant pas avec de l’eau.

La voie interne est également possible, notamment en cas de troubles nerveux, stress, angoisses ou difficultés d’endormissement.

Acné : Appliquer localement 10 gouttes d’HE de lavande vraie mélangées à 10 gouttes d’huile de noisette.

Aérophagie : Prendre 3 fois par jour 2 gouttes d’HE de lavande vraie sous la langue, et autant en massage du bas ventre.

Anxiété : 3 gouttes d’HE de lavande vraie dans 1 cuillère de miel à faire fondre dans une tisane ; et, pure, application locale de 2 gouttes sur les tempes et le front, ainsi qu’en massage sur le plexus solaire. En cas de crise, 3 gouttes à respirer sur un mouchoir.

Artérite : Appliquer localement sur la peau, 4 fois par jour, 6 gouttes d’un mélange de 6ml d’HE de lavande vraie, 6ml d’HE d’hélichryse, et 8ml d’huile végétale de calophylle.

Asthme : 3 gouttes d’HE de lavande vraie dans 1 cuillère de miel à diluer dans une tisane antiasthmatique, 3 fois par jour. Par ailleurs, il peut être conseillé pour certains malades de la diffuser matin et soir, fenêtres ouvertes.

Bronchite : 3 gouttes d’HE de lavande aspic dans une cuillère de miel à diluer dans de la tisane de thym, 3 fois par jour. Et la diffuser 3 fois par jour.

Brûlure superficielle : Après avoir immédiatement fait couler de l’eau fraîche sur la brûlure pendant au moins 5 minutes, appliquer 4 fois par jour pendant 10 jours 3 à 8 gouttes d’un mélange composé de 5ml d’HE de lavande officinale, 5ml d’HE de lavande aspic et 10ml d’huile végétale de rose musquée.

Constipation : 2 gouttes d’He de lavande vraie sous la langue le soir au coucher, et 2 gouttes pures en massage sur le ventre, 2 fois par jour.

Contusions : Appliquer localement sur la peau, 5 fois par jour, 4 gouttes d’un mélange constitué de 5ml d’HE de lavande officinale et d’autant d’HE d’hélichryse.

Courbature : Appliquer localement sur la peau 4 gouttes d’HE de lavande vraie pure en massant légèrement le muscle douloureux.

Coqueluche : 5 gouttes d’HE de lavande vraie dans 1 cuillère de miel à diluer dans une tisane 3 fois par jour. Et diffuser l’huile essentielle quotidiennement.

Coup de chaleur : Appliquer sur le front un mouchoir trempé d’eau froide et arrosé de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. À renouveler fréquemment.

Coup de froid : Prendre un bain chaud à 39° pendant 20 minutes, avec 20 gouttes d’HE de lavande officinale diluées dans 10ml d’huile végétale.

Crampe : Appliquer localement sur la peau 5 gouttes d’HE de lavande vraie pure en massant légèrement le muscle douloureux.

Cystite : 2 fois par jour pendant 10 jours, un ovule ou suppositoire de la préparation suivante : HE Lavandula officinalis 75mg, HE Santalum album 20mg, HE Cedrus atlantica 40mg, HV millepertuis 25mg, pour un ovule ou suppositoire de 3g.

Démangeaisons : Appliquer localement 4 fois par jour, de 3 à 8 gouttes d’un mélange composé de 3ml d’HE de lavande officinale, 1ml d’HE de menthe poivrée, et de 30ml d’huile végétale de calendula.
Démangeaisons anales : Appliquer localement sur la peau, 4 fois par jour, de 3 à 8 gouttes d’un mélange composé de : 1 goutte de HE de lavande officinale, 1 goutte d’HE de camomille noble, et 3 gouttes d’huile végétale d’amande douce.

Dépression : Étendre 2 gouttes d’HE de lavande officinale pure sur les tempes 3 fois par jour, et masser le thorax et le plexus solaire plusieurs fois par jour avec quelques gouttes d’un mélange composé de 10ml d’HE de lavande officinale et 20ml d’huile végétale de calophylle. Par ailleurs, appliquer, 4 fois par jour, 2 gouttes pures sur la face interne des poignets, puis respirer les effluves.

Diarrhées : 2 gouttes d’HE de lavande vraie sous la langue, 3 fois par jour. Et 2 autres gouttes pures en massage du bas ventre, également 3 fois par jour.

Eczéma sec : Utiliser en application locale sur la peau, 3 à 4 fois par jour, un mélange composé de 1ml d’HE de lavande officinale et de 10ml d’huile végétale de rose musquée.

Escarres : Appliquer localement sur la peau, 4 fois par jour, 6 gouttes d’un mélange composé de 6ml d’HE de lavande officinale, 6ml d’HE d’hélichryse et 8ml d’huile végétale de calophylle.

Fatigue : 2 gouttes d’HE de lavande vraie dans du miel dilué dans un verre d’eau, 3 fois par jour ; et en massage circulaire sur les temps, 2 gouttes 3 fois par jour.

Flatulences : 2 gouttes d’HE de lavande vraie sous la langue le soir au coucher, et 2 gouttes pures en massage sur le ventre, 2 fois par jour.
Gale : Appliquer entre les doigts et sur toute la surface corporelle, 3 jours de suite 5 fois par jour, un mélange composé de 10 gouttes d’HE de lavande officinale et 10ml d’huile végétale d’amande douce.

Gingivite : Pendant une semaine masser doucement la gencive 3 fois par jour à l’aide de quelques gouttes d’un mélange composé de 2ml d’HE de lavande officinale, 2ml d’HE d’hélichryse et de 10ml d’huile végétale de rose musquée.

Grippe : 4 gouttes d’HE de lavande vraie dans une cuillère de miel à diluer dans une tisane, 3 fois par jour. Prendre un bain chaud à 39° avec 5 gouttes d’HE de lavande officinale, 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata, 5 gouttes d’HE de ravintsara et 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Et diffuser quotidiennement l’huile essentielle de lavande officinale.

Hypertension : Prendre à midi et au coucher pendant 1 mois 2 gélules à faire préparer avec : HE Lavandula angustifolia 25mg, HE Lananga odorata 25mg, pour une gélule N° 120. Par ailleurs, appliquer quelques gouttes d’HE de lavande officinale sur le plexus solaire, la face interne des poignets et la voute plantaire. Prendre des bains à 38° avec 20 gouttes de lavande officinale dans 10ml d’huile végétale. Et diffuser l’huile essentielle de lavande vraie dans l’atmosphère.

Insomnie : Prendre 3 gouttes d’HE de lavande vraie dans 1 cuillère à café d’huile d’olive immédiatement après le diner et renouveler au coucher. Appliquer aussi 2 gouttes pures sur le plexus solaire avant de se coucher. Et laisser également 2 gouttes sur l’oreiller.

Migraine : Appliquer sur le front un mouchoir trempé dans l’eau froide, et arroser de quelques gouttes d’HE de lavande officinale et de menthe poivrée. Ce même mélange est également recommandé en diffusion.

Phlébite : Appliquer localement, 4 fois par jour, 6 gouttes d’un mélange composé de 6ml d’HE de lavande officinale, 6ml d’HE d’hélichryse et 8ml d’huile végétale de calophylle.

Piqûres d’insectes : À condition de l’appliquer immédiatement après avoir été piqué, 1 goutte pure d’HE de lavande aspic provoque un soulagement immédiat. Quand il s’agit de désinfecter la piqûre, ou d’ailleurs la morsure, on peut employer un mélange à base de 5ml d’HE de lavande officinale, et de 5ml d’alcool à 60° en frictionnant la zone touchée à l’aide de quelques gouttes de la préparation.

Plaies : Laver d’abord avec un mélange de 0,3ml d’HE de lavande officinale et 100 ml d’eau, puis verser 2 gouttes d’HE de lavande officinale pure sur la plaie.

Rhumatismes : Appliquer 5 gouttes d’HE de lavande vraie pures sur les zones douloureuses en massant légèrement.

Spasmes digestifs : 2 gouttes d’HE de lavande vraie sous la langue, 3 à 4 fois par jour ; et 2 gouttes pures pour masser le bas ventre, 3 fois par jour.

Spasmes musculaires : 5 gouttes pures en massage léger sur le muscle douloureux.

Toux : En cas de toux quinteuse, 4 gouttes d’HE de lavande aspic dans 1 cuillère de miel à diluer dans de la tisane de thym, 3 fois par jour. Et diffuser dans l’atmosphère.

Vertiges : Respirer sur un mouchoir 1 goutte d’HE de lavande officinale et 1 de menthe. Et prendre un bain chaud à 39° pendant 20 minutes, avec 20 gouttes d’HE de lavande officinale, 20 gouttes d’HE de menthe poivrée et 10ml d’huile végétale. Cela dit, il peut suffire d’ouvrir le flacon de lavande et de le respirer pour effacer toute légère crise de vertige.

Zona : 3 à 5 fois par jour, masser le long du nerf douloureux avec 5 gouttes d’un mélange composé de : 3ml d’HE de lavande officinale, 3ml d’HE de niaouli et 10ml d’huile végétale de millepertuis. Il est également conseillé de prendre, 2 fois par jour, des bains chauds à 39° pendant 20 minutes, avec 10 gouttes d’HE de lavande officinale, 10 gouttes d’HE de ravintsara et 10ml d’huile végétale.

D’une manière générale l’HE de lavande fine peut également s’employer :
pour apaiser l’esprit comme la peau,
pour purifier l’atmosphère,
comme anti-inflammatoire,
pour cicatriser mieux et plus vite,
comme antispasmodique,
en tant qu’analgésique,
pour ses vertus antiseptique, diurétique, vermifuge,
pour harmoniser l’humeur,
contre le stress,
contre l’hypertension,
pour favoriser le sommeil,
et d’une manière générale pour réguler le système nerveux.

La lavande en diffusion
L’huile essentielle de lavande officinale présente l’avantage de se marier avec de nombreuses autres huiles essentielles, ce qui permet de composer des mélanges à la fois variés, exquis et… bienfaisants.

Pour dormir : 10 gouttes de lavande officinale, 5 gouttes de marjolaine, 1 goutte de niaouli.
Pour se relaxer : 2 gouttes de lavande officinale, 5 gouttes de sauge sclarée, 2 gouttes d’ylang-ylang, 1 goutte de vétiver.
Pour se tonifier : 3 gouttes de lavande officinale, 10 gouttes de géranium, 1 goutte de rose.
Pour se concentrer : 1 goutte de lavande officinale, 1 goutte de géranium, 1 goutte de menthe poivrée, 2 gouttes de pamplemousse, 10 gouttes de verveine.
Pour la chambre des enfants : 5 gouttes de lavande officinale, 1 goutte de mandarine, 1 goutte de rose.
Pour la chambre des parents : 1 goutte de lavande officinale, 1 goutte de girofle, 2 gouttes de jasmin, 5 gouttes de santal.
Mélange aphrodisiaque : 1 goutte de lavande officinale, 1 goutte de vétiver, 10 gouttes d’ylang-ylang.

Quelle qualité ?
Non seulement la culture, la récolte, mais surtout la distillation comptent pour beaucoup dans la qualité de l’huile essentielle obtenue.

On distingue trois méthodes de distillation :
à l’eau,
à la vapeur,
ou à la pression.
Pour ce qui est de la distillation de la lavande, complexe et délicate, elle nécessite un savoir-faire proche de l’art alchimique.

Certains de ses 170 composants étant particulièrement sensibles à la chaleur, il convient de savoir manier l’alambic non seulement avec dextérité, mais aussi avec amour.

Comme le faisait remarquer très justement Jean Valnet lors de ses démonstrations, la qualité de la plante ainsi que sa fraicheur et la qualité de la distillation, feront la différence entre une huile à portée thérapeutique et une autre tout juste bonne à parfumer les pièces communes.

Ce qui explique également le prix très variable de nombreuses huiles essentielles.

Une huile bon marché issue de cultures intensives et de distillations industrielles, déstructurant ses qualités biochimiques et vibratoires, ne saurait jamais être de bonne qualité.

Quelle huile essentielle de lavande officinale choisir ?
Victime de son succès, l’huile essentielle de lavande officinale n’est souvent, hélas, qu’un pâle reflet de ce qu’elle devrait être.

Récolte de la lavande fine du Quercy (Vanadal)
En ma qualité de responsable du comité de sélection de Réponses Bio, j’ai préféré mettre à votre disposition une HE de lavande fine du Quercy certifiée AB.

Pourquoi cela ?
Tout d’abord parce qu’après avoir été boudée de longues décennies par les parfumeurs de Grasse, la lavande du Quercy n’a été reconnue que tardivement, après la seconde guerre mondiale.

Si l’on a plus facilement à l’esprit la Provence et ses champs de lavande à perte de vue, les terres argilo-calcaires du Quercy n’en constituent pourtant pas moins un excellent terroir.

Terre d’élection pour la culture de la lavande, en 1950 le Quercy comptait plus de deux cents producteurs pour douze distilleries.

De plus, Benjamin Zimra, jeune producteur d’huiles essentielles ayant appris son art auprès des plus grands, a le grand avantage de garantir le point le plus crucial pour une huile de qualité, à savoir une distillation immédiate.

Cette huile essentielle de lavande fine est donc :
cultivée en bio,
récoltée à la main,
distillée sur place, à basse pression et faible débit de vapeur, de longues heures durant.
Seule cette méthode de distillation, lente et précise, permet l’extraction du totum de la plante, c’est à dire de l’ensemble de ses molécules actives.

La basse pression est un critère déterminant dans la qualité de l’huile obtenue, une pression plus haute entrainerait une suroxydation irréversible.

Sous haute pression et à trop forte température, la pyrogénation de certaines plantes peut aller jusqu’à produire des huiles essentielles souillées de goudrons cancérigènes.

Quel producteur fournit ces informations ?

Quel revendeur d’huile essentielle de lavande à 3,50€ les 10ml est conscient de cela ?

Un alambic mobile pour garantir une fraicheur optimale
L’alambic mobile de Benjamin : distillation sur place (Vanadal)
La botte secrète de la ferme de Vanadal, c’est la surprenante invention de Benjamin : un alambic mobile.

Fixé sur un essieu de remorque, il est toujours prêt à distiller la plante dès qu’elle est récoltée, au bord du champ ou du lieu de cueillette.

Or, c’est avec cet alambic absolument unique, pour lequel il a d’ailleurs déposé un brevet d’invention, que cette huile de lavande fine du Quercy a été distillée.

Maniant avec habilité le taux de pression de chaque cuvée, réalisée à échelle humaine, le parfum même de chacune des huiles qu’il distille rend une partie de son sens à l’essence des plantes aromatiques.

Mais plutôt que de vous en faire un poème, je vous laisse la découvrir par vous-même.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Sur Le Même Sujet :
L’huile essentielle de Ravintsara, aussi douce que polyvalente
https://www.reponsesbio.com/lhuile-essentielle-de-ravintsara-aussi-douce-que-polyvalente/

L’huile essentielle de Manuka, plus puissante que le Tea tree
https://www.reponsesbio.com/lhuile-essentielle-de-manuka-plus-puissante-que-le-tea-tree/

Le pouvoir des huiles essentielles
https://www.reponsesbio.com/pouvoir-huiles-essentielles/

Les huiles essentielles de l’été
https://www.reponsesbio.com/huiles-essentielles-ete/

Massages et auto-massages pour tous les types de peau
https://www.reponsesbio.com/massages-et-auto-massages-pour-tous-les-types-de-peau/

Cuisinez les huiles essentielles !
https://www.reponsesbio.com/cuisinez-les-huiles-essentielles/

Les massages aux huiles essentielles – deuxième partie
https://www.reponsesbio.com/massages-aux-huiles-essentielles-2eme-partie/

Les massages aux huiles essentielles – première partie
https://www.reponsesbio.com/massages-aux-huiles-essentielles-premiere-partie/

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:44

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2595565655 https://www.reponsesbio.com/
source ICI

L’aromathérapie homéopathique, ou la compréhension des hydrolats aromatiques
Par Jean-Baptiste Loin -28 février 2021


Vous connaissez bien évidemment l’aromathérapie, et vous avez certainement déjà au moins essayé l’homéopathie… mais que savez-vous à propos des hydrolats aromatiques ?

Bien au-delà du cliché de l’eau de fleur d’oranger ou de bleuet, leur composition recèle une étonnante richesse dont la variété dépasse celle des huiles essentielles dont ils sont issus.

Toutefois pour bien comprendre la subtilité de leur champ d’action il est nécessaire de s’intéresser tout d’abord aux principes homéopathiques et vibratoires.


À partir des années soixante-cinq la sécurité sociale a progressivement commencé à rembourser l’homéopathie en France, et le monde scientifique de faire mine d’accepter son principe.

Tandis qu’en réalité, à des milliers d’années-lumière d’en saisir la réalité thérapeutique, les sciences exactes se sont principalement attachées à la reconnaissance de l’effet placebo.

Effort semblant déjà démesuré pour de telles disciplines, tant il ouvre la perspective d’une réalité insondable par les instruments de mesure.

Néanmoins, un peu comme un épouvantail, l’effet placebo était un concept bien trop commode pour être totalement écarté dans la mesure où il permet de donner davantage de sens aux statistiques médicales.

Ce qui n’était pas tout à fait le cas de l’homéopathie, approche diamétralement opposée au monde de la macromédecine réparatrice dont la vision de santé demeure très mécanique.

L’homéopathie, cette médecine de l’infiniment petit, du message plutôt que du produit, bien trop subtile pour que sa réalité vibratoire ne soit comprise par sa cousine allopathique, a pourtant été le point d’orgue d’éminentes recherches menées par des allopathes et psychothérapeutes ayant dépassé le simple cadre de la médecine conventionnelle par ce biais.

Sans entrer plus avant dans les détails, on peut noter qu’en fonction des dilutions ainsi que de la molécule choisie, que ce soit par le prisme d’approches unicistes ou pluralistes, l’homéopathie a indéniablement apporté des résultats dépassant l’entendement de la physique.

Par ailleurs, on sait fort bien qu’une simple infusion, ou plus volontiers encore une décoction de plante n’ayant pas été séchée ou dévitalisée d’une quelconque manière, peut devenir un allié de premier ordre dans nombre d’affections.

Comme tout bon remède phytothérapique, elle va concentrer l’action de ses molécules végétales afin de soutenir l’organisme dans son combat contre tel ou tel désordre organique ou intrus pathogène.

Toutefois, les connaissances nécessaires pour favoriser le terrain et les habitudes sur lesquelles la cure de décoction va se baser, restent encore très peu comprises du public.

Donnant la latence aux médias scientifiques financés par les laboratoires, ainsi qu’aux universités éduquant les futurs médecins, de classer les phytothérapiques dans leur ensemble parmi les remèdes de grand-mères.

Il n’en est rien.

Une cure de décoction d’Artemisia annua, par exemple, prise conjointement avec du Neem, sera à mes yeux bien plus utile et efficace que n’importe quel médicament de synthèse censé guérir le paludisme.

Mais avant de pouvoir dévoiler pleinement le potentiel de ses interactions, cette thérapeutique devra s’appuyer sur un régime alimentaire évitant strictement toute forme d’intoxication supplémentaire, ainsi qu’une hygiène de vie irréprochable.

Entre l’homéopathie et l’aromathérapie, les hydrolats aromatiques
Il serait faux de comparer les hydrolats à de l’homéopathie, ils ne sont pas sciemment dilués et ne respectent aucun protocole homéopathique.

Par ailleurs leurs composants aromatiques sont bien trop différents pour les comparer aux HE.

Pourtant quelque chose dans leur profil thérapeutique pourrait faire penser aux deux.

Même s’il est très faible, un pourcentage de l’huile essentielle distillée est présent dans l’HA, ou hydrolat aromatique.

On peut donc constater d’une part une concentration plus ou moins importante de certains composants de l’huile essentielle, et d’autre part la présence des molécules hydrophiles de la plante, c’est à dire celles ayant une affinité avec l’eau.

Le tout allant de la mémoire du principe à la présence tangible.

Cependant la géométrie variable de ce qui passera ou ne passera pas dans l’HA, dépendra également du profil particulier de la plante ou de sa fleur.

Dans la plupart des cas les composants hydrophobes se réunissant pour donner naissance à l’huile essentielle, ne feront que résonner dans la mémoire de l’hydrolat.

Et c’est alors vers un tout autre débat, touchant davantage le champ homéopathique qu’aromathérapique, que nous entraine cette réflexion.

Celui de la mémoire, de la capacité de résonance vibratoire, ainsi que de l’implication sur les mécanismes du vivant, de l’eau.

Par conséquent, ces « eaux de plantes » que sont les hydrolats représentent à la fois un remède extrêmement doux, pouvant convenir en fonction des plantes choisies, à des enfants, et en même temps une ouverture vers une meilleure compréhension de la phytothérapie traditionnelle de terrain.

Agissant par l’intelligence d’une résonance que l’on suppose hautement bénéfique, mais que la science moderne a pourtant bien du mal à observer.

Le principe des hydrolats aromatiques
Le principe de fabrication de l’hydrolat est très simple.

Lors de la distillation d’une huile essentielle à la vapeur d’eau, les molécules hydrophiles sont séparées des molécules hydrophobes.

Les molécules huileuses se regroupent en huile essentielle, tandis que les molécules hydrophiles forment une sorte d’eau végétale que beaucoup de distillateurs considèrent comme le déchet de leur fabrication, et qu’ils s’empressent de jeter.

Beaucoup, mais pas tous.

Ainsi, lorsque les plantes distillées sont sauvages ou bio, il est possible de garantir des hydrolats sans substances chimiques, pouvant réunir une complexité aromatique rare.

Si on n’y trouve qu’un pourcentage variant généralement entre 0,1% et 0,5% d’huile essentielle, toutes les autres substances actives de la plante n’ayant pu être intégrées à l’huile s’y retrouvent abondamment.

Or, lorsque l’on parle d’une huile essentielle aussi précieuse que celle de la plante entière de chanvre par exemple, comprenant les sommités fleuries, son HA prend une dimension toute particulière.

Supposons un instant que l’aromathérapie puisse être conçue homéopatiquement, ou tout au moins que ses effets vibratoires ne soient pas totalement dissipés par la dilution de ses principes actifs, et qu’en plus, une bonne partie des composants de la plante puisse agir synergiquement.

Bien évidemment je ne parle pas ici de micronutrition, l’hydrolat d’une plante riche en tanins n’en contiendra aucun, cependant certains parleront « d’âme de la plante ».

Mais cela, uniquement à condition que la distillation eût été artisanale.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à consulter mon article au sujet de l’huile essentielle de Cannabis, ou plus exactement de fleurs, feuilles et tiges de Cannabis sativa L., afin d’en déduire par vous-même la richesse probable de son hydrolat aromatique, provenant précisément de la même distillation.
https://www.reponsesbio.com/les-vertus-therapeutiques-de-lhuile-essentielle-de-cannabis/

Cela tout en considérant que malgré l’absence d’effets secondaires, les HE sont de puissants remèdes qu’il convient d’utiliser avec parcimonie.

Consommées abondamment et sur une trop longue période, certaines d’entre elles peuvent intoxiquer le foie.

De plus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles doivent les employer avec grande prudence et ne pourront pas profiter pleinement des plus fortes.

Tandis que les hydrolats aromatiques, inoffensifs, sont préconisés pour de longues cures, ou pour des approches thérapeutiques ultra douces chez les petits.

Parce que vous pouvez les employer sur une période relativement longue et dans des proportions importantes en comparaison des HE, afin de stabiliser, accentuer, favoriser ou diminuer, tel ou tel terrain naturopathique.

De la cure rééquilibrante à la cure thérapeutique
Ainsi il sera possible d’agir tout en douceur en s’appuyant sur l’effet subtil du chanvre, soit pour adoucir une soirée contrariée, soit pour compléter efficacement le traitement d’une dépression, par exemple.

Compte tenu du fait qu’il existe extrêmement peu de littérature scientifique sur ce principe, il est difficile de déterminer avec précision les composants entrant en résonance dans un hydrolat.

Toutefois il est possible d’apprécier la manière dont il agit sur l’organisme.

Offrant une interaction située entre l’approche bienfaisante et curative, par exemple pour lutter contre le stress ou la dépression.

Je vous propose de faire le test.

Il vous permettra de juger sans filtre des propriétés non scientifiquement prouvées d’un des hydrolats les plus intéressants que j’ai rencontrés : celui de plantes entières de Cannabis sativa L.

Les connaissances empiriques de l’HA de Cannabis
Largement réputé en cosmétique, on sait communément que l’hydrolat de chanvre ou Cannabis sativa L., est conseillé pour :
soulager rapidement les peaux irritées et sensibles
lutter contre les troubles de la microcirculation, et en particulier ceux du visage
détendre le système nerveux et soulager du stress, que ce soit sous forme d’infusion ou dilué dans le bain
lutter contre la dépression et les troubles obsessionnels
favoriser le sommeil et la détente
et, peut-être aussi, pour réduire l’anxiété.

Anti-inflammatoire inné, il peut être utilisé pour :
masser les zones douloureuses,
préparer un bain, qu’il soit localisé ou intégral,
assaisonner une salade,
être vaporisé dans l’atmosphère ou sur le visage,
et, bien évidemment, pour préparer une infusion.

Et, il est aussi très positif pour l’équilibrage de la sphère neurologique, le calme et la détente.

A présent, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais vous proposer un petit test.

En considérant les troubles que nous sommes le plus enclins à partager dans une mesure plus ou moins importante, compte tenu du contexte de crise que nous traversons actuellement, à savoir le stress, l’anxiété et/ou la dépression.

Je vous propose d’essayer un hydrolat de chanvre que j’ai sélectionné à cet effet, et de revenir partager vos ressentis dans les commentaires de cet article.

Mais évidemment rien ne vous empêche de vous y intéresser pour ses autres propriétés, évoquées plus haut, et de garder pour vous la connaissance de ses vertus.

Quoi qu’il en soit, après cette cure, vous en saurez déjà plus que les instances officielles prétendant que les HA sont bonnes à jeter aux orties.

Puisque ni vous, ni moi, n’avons les moyens de payer une analyse biochimique accompagnée d’études in vitro et in vivo débouchant sur des observations cliniques en double aveugle.

Il nous est donc vital de nous entraider par le biais de notre intelligence collective, ne serait-ce que pour apprécier l’importance de cette liberté.

Un rendez-vous à suivre
Au-delà du fait que la détente occasionnée par cet HA sera très certainement bénéfique à tous, ne pensez-vous pas qu’il serait passionnant de découvrir ensemble le ressenti de ses effets subtils en appréciant ses propriétés, moins connues encore que celles de son huile essentielle ?

Dans cette optique, le comité de sélection a mis à votre disposition un hydrolat bio de Cannabis sativa L., issu de la distillation de l’HE du même nom dont je vous ai récemment parlé dans cet article.

D’ici le mois prochain, au rythme et selon les besoins que vous considérez être les vôtres, si cela ne vous est pas trop pénible, je vous propose de vous munir d’un enregistreur vocal, d’une feuille et d’un crayon ou de n’importe quel outil numérique permettant de prendre des notes, afin d’y consigner vos troubles, votre ressenti ainsi que votre fréquence d’utilisation.

Et si vous êtes abonné(e) à ma lettre, je vous recontacterai avant le 25 mars pour vous inviter à partager vos impressions ici-même, dans l’espace commentaires de cet article.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Pour trouver l’hydrolat de chanvre Cannabis sativa L. biologique, issu d’une distillation artisanale de plantes entières, rendez-vous sur cette page :
Hydrolat de Chanvre (Cannabis sativa L.) bio 200ml

Sur Le Même Sujet :
Connaissez-vous les plantes qui rendent zen ?
La phytothérapie de la joie de vivre
Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de cannabis
Faire peau neuve pour la rentrée
Le furoncle… peut-être plus grave qu’il n’y paraît !
Les plantes anti-inflammatoires
Des solutions contre le stress de la rentrée
L’huile essentielle de Ravintsara, aussi douce que polyvalente

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 1511231037086491713773956

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:16

source https://www.reponsesbio.com/les-vertus-therapeutiques-de-lhuile-essentielle-de-cannabis/

Bonjour,

Cette huile symbolise à elle seule la raison pour laquelle les H.E. sont par essence les ennemies jurées des lobbies pharmaceutiques.

Elle n’existe sous cette forme, c’est à dire distillée à partir des plantes entières incluant les sommités fleuries, uniquement lorsqu’elle est issue d’un artisanat passionné.

Elle réunit à elle seule les terpènes les plus intéressants étudiés par l’aromathérapie, devançant sans commune mesure les futurs médicaments de synthèse censés combattre les coronavirus.

En quelques gouttes seulement elle met à mal des centaines de milliards de dollars d’investissements dans les molécules de synthèse.

Elle ne peut se copier que très imparfaitement, ne génère de profit que très modestement, et pourtant, demande une grande patience pour en faire apparaître la quintessence.

Je veux bien évidemment parler de l’huile essentielle de sommités fleuries de cannabis.

Si vous n’en connaissez pas encore les vertus, je vous invite à la lecture de cet article s’appuyant sur les dernières recherches en la matière.

Et, si vous êtes déjà connaisseur, vous pouvez, mais en prenant soin d’en laisser un peu pour les autres, vous procurer la dernière récolte de la Ferme de Vanadal sur Réponses Bio.shop.

Douce et hétéroclite, aux saveurs réveillant les sphères les plus enfouies de votre cerveau, elle est de nouveau là pour vous servir.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

***************

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de cannabis
Par Jean-Baptiste Loin -19 octobre 2020
Détourné de la face du monde au mépris de la santé de la planète, grâce à lui l’humanité aurait pu connaitre une croissance verte sans polluer.

Sacrifié depuis cent ans au profit d’une poignée de lobbyistes sans scrupules, il aurait pu remplacer alimentation industrielle, médication synthétique, pétrole et vêtements toxiques.

Sa nature extrêmement complexe le rendant insaisissable par la science moderne, il est aujourd’hui temps de tout vous dévoiler sur les merveilleuses applications thérapeutiques du cannabis.

Le cannabis est reconnu depuis la nuit des temps par absolument toutes les cultures anciennes, comme la plus importante plante médicinale de la création.

Selon l’Association Internationale pour le Cannabis Médical ou IACM, elle est à la fois efficace contre :
les nausées,
l’anorexie,
les spasmes,
l’épilepsie,
l’asthme,
les troubles du comportement,
les états de dépendance,
les maladies auto-immunes,
la dépression,
et les inflammations.

Sous formes d’huile alimentaire, elle permet un apport régulier en vitamine D et omega 3.

Tandis que d’autres sources, parfois bien plus officielles, témoignent de surprenantes études :
-> Le Journal of Alzheimer disease explique que le cannabis sativa L. permet de détruire les protéines Bêta-amyloïdes caractérisant cette maladie.

Maladie d’Alzheimer que l’on considère d’ailleurs de plus en plus, lorsqu’elle n’est pas liée à la sénilité, comme étant provoquée artificiellement par une prise régulière de médicaments de synthèse avec, en particulier, les anti-dépresseurs.

-> En Espagne, en 2002, un chercheur démontre enfin ce qui a été prouvé empiriquement par des pionniers canadiens et californiens, à savoir que l’association de THC et de CBD pourrait détruire les cellules cancéreuses du cerveau.

La revue Cancer Research a ainsi publié une étude du Dr Manuel Guzmanà expliquant comment le THC inhibe la synthèse du VEGF tout en augmentant l’activité de la céramide, favorisant la mort des cellules infectées.

-> Une gigantesque étude financée cette fois par le gouvernement américain et menée par un pneumologue réputé, le Professeur Tashkin, qui aura duré plus de 30 ans, prouve très clairement que la consommation de cannabis sous forme de joints, au lieu, comme le tabac, de provoquer le cancer du poumon, a une action protectrice.

Le THC stoppant le vieillissement des cellules et les empêchant de devenir cancéreuses.

-> De nombreux témoignages ayant profité du programme américain de cannabis contre le glaucome, assurent quant à eux de l’efficacité et de l’innocuité de ce produit, en regard d’une liste effrayante d’effets secondaires avec les médicaments chimiques antiglaucomateux.

-> Des études provenant de l’Université de Floride montrent pour leur part qu’en contact direct avec le virus, le THC est en mesure de détruire l’herpès.

-> En 2012 le Professeur Mike Cawthorne, directeur de la recherche sur le métabolisme à l’Université de Buckingham, s’emploie à prouver que le THCV et les cannabidiols ou CBD font favorablement baisser les taux de graisse dans le foie, les taux de cholestérol, et protègent les cellules générant de l’insuline.

Résultats suggérant une méthode naturelle et prometteuse pour vaincre l’obésité grâce à la consommation de fleurs de cannabis.

-> Recherches directement suivies par le Professeur Murray Mittleman de la Harvard Medical Shcool, où en 2013 il constate que les consommateurs de marijuana génèrent un taux supérieur de lipoprotéine ou bon cholestérol, les protégeant du diabète de type 2.

-> Tandis qu’une association de chercheurs espagnols et britanniques s’enthousiasme sur le potentiel anti Parkinson de cette plante.

-> Dans leur étude de juillet 2009, un collectif de chercheurs démontre le potentiel protecteur  du cannabis contre les dommages de l’alcool, en déclarant dans un document intitulé Adolescent binge drinking Neurotoxical Teratol, se traduisant par Adolescents buvant du tératol neurotoxique :

« La marijuana pourrait avoir des propriétés neuro-protectrices en adoucissant le stress oxydatif de l’alcool ou l’induction de la mort des cellules toxiques. »

Loin de moi l’idée de vous lasser, cependant me croirez-vous si je vous disais que des études et faits empiriques couvrant de nombreuses autres affections peuvent se trouver un peu partout sur le web et dans la littérature scientifique ?

Il est évident que, non contents de faire du profit sur le vivant, certains se sont employés à donner les allures les plus diaboliques aux plantes envoyées par la nature pour corriger nos erreurs.

Bien qu’il soit toujours impossible en France et dans la plupart des pays francophones de profiter librement des facultés thérapeutiques du THC et du THCV, la situation évolue de plus en plus rapidement depuis que les CBD sous différentes formes sont autorisés sur le marché.

Il m’est donc, pour la toute première fois, possible d’analyser avec vous le spectre chromatographique d’une huile essentielle aussi rare que subtile, l’huile essentielle de sommités fleuries de chanvre.

L’huile essentielle de cannabis
Il existe en France et ailleurs, de nombreuses huiles essentielles de chanvre.

Toutefois à cause des limitations que nous venons d’évoquer celles-ci sont, dans la quasi totalité des cas, concentrées sur la distillation des feuilles de chanvre.

On comprendra aisément ce choix, toutefois aujourd’hui la législation permet de commercialiser tous les cannabidiols issus du chanvre, sauf lorsque le taux de THC est supérieur à 0,2%.

Il serait donc dommage de se limiter aux propriétés anti-inflammatoires de la feuille, lorsque l’on peut profiter d’un spectre plus vaste avec les sommités fleuries.

Selon le Dr Robert J. Melamede, président du département de biologie à l’Université du Colorado, directeur du CSI ou Cannabis Science Inc. :
«  La recherche sur l’utilisation des extraits de chanvre et des multiples composés cannabinoïdes, a fourni la justification scientifique de l’efficacité du chanvre médicinal dans le traitement de certaines des maladies les plus troublantes auxquelles l’humanité est maintenant confrontée, y compris les maladies infectieuses comme la grippe et le VIH, les maladies auto-immunes, la sclérose en plaques, l’arthrite et le diabète, les affections neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et les lésions cérébrales, ainsi que de nombreuses formes de cancer…

La létalité élevée de certaines souches de la grippe peut être attribuée à la réponse inflammatoire excessive par le Tumor Necrosis Factor Alpha ou TNF.

Les endocannabinoïdes sont la façon par laquelle la nature contrôle l’activité du TNF.

Les phytocannabinoïdes peuvent imiter les endocannabinoïdes naturels pour éviter une réaction excessive des inflammations immunitaires. »

Concluant que : « Sur la base de récentes découvertes concernant le rôle que les endocannabinoïdes joue dans le maintien de la santé, nous avons peut-être une solution unique à la menace posée par les souches de grippes mortelles qui, selon nous, si elle est appliquée, pourrait sauver des millions de vies. »

Pour ce faire, la forme la plus appropriée serait très probablement l’huile essentielle de cannabis.

Et bien que je ne puisse, pour le moment, vous proposer un produit au spectre complet contenant toutes les substances actives du cannabis, j’ai néanmoins mis à votre disposition la version la plus proche de cette panacée, une huile essentielle de la plante entière de chanvre, y compris les sommités fleuries.

Cependant avant de connaitre ses nombreux avantages, il nous faudra faire encore un petit effort.

En effet, il existe si peu de documentation spécifique au sujet de l’huile essentielle de la plante entière de Cannabis sativa L, réunissant bien plus de composants que l’huile essentielle de feuilles de chanvre, qu’il va nous falloir analyser ensemble la chromatographie détaillée de cette distillation lente à la vapeur.

La chromatographie d’une H.E. à part
La chromatographie est une méthode d’analyse chimique des constituants d’une huile essentielle par adsorption sélective des composants du mélange, ou par partage en présence de phases liquides ou gazeuses.

En d’autres termes, elle est destinée à permettre l’identification des différents composants d’une huile essentielle.

Bien qu’aucune étude ne semble s’intéresser directement au potentiel thérapeutique de l’huile essentielle de cannabis ne contenant pas de THC, plusieurs présentent néanmoins les vertus des terpènes présents.

Je vous propose donc de partir de la chromatographie de l’huile essentielle sélectionnée par le comité de rédaction afin d’en apprécier le potentiel atypique.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les détails de cette chromatographie dans les références de cet article.

Béta-Caryophyliène 19,63%
Selon une étude de juin 2015 ce sesquiterpène, observé dans d’autres huiles essentielles comme celle d’Aquilaria crassna, est un antioxydant majeur, anti-microbien et anti-cancer. (1)

Beta-Myrcène 15,13%
Est un monoterpène connu pour être un remarquable anti-inflammatoire. (2)

Mais il est aussi largement étudié pour ses propriétés anti-microbiennes, tout comme le linalol et dans une moindre mesure les eucalyptols. (3) (4)

Alpha-Pinène et Béta-Pinène 15,19%
Selon une synthèse des études existantes réalisée par un groupe de chercheurs, ils permettent à la fois de mieux résister aux antibiotiques, sont anticoagulants, antitumoraux, antimicrobiens, antipaludéens, antioxydants, anti-inflammatoires, anti-Leishmania et analgésiques.

Cette dernière étude s’intéressant plus particulièrement à ses propriétés cytogénétique, gastroprotectrice, anxiolytique, cytoprotectrice, anti-convulsante, anti-asthmatique et neuroprotectrice. (5)

On peut également noter que ce sont tous deux des cortisone-like.

Trans-Béta-Ocimène 7,83%
Monoterpène de la famille des phéromones, bien que synthétisé pour donner lieu à de nombreux additifs et stabilisants chimiques, aucune étude directe ne semble présenter ses propriétés.

Une seule, s’intéressant aux huiles essentielles de Ridolfia segetum et d’Œnanthe safranée, en provenance de Sardaigne, met en évidence les mécanismes inhibiteurs des ces huiles contre le HIV-1. (6)

Toutefois, bien que le Trans-Béta-Ocimène soit présent dans la composition de ces huiles, il n’est pas seul à y favoriser une activité protectrice de l’ADN.

Alpha-Humulène 7,67 %
Spécifique au cannabis, mais aussi à la sauge ou au ginseng, ce terpène est un isomère du Béta-Caryophyllene, jouant un rôle important dans l’activité des CB2, eux-mêmes impliqués dans l’activité immunologique des leucocytes.

Ce qui ne l’empêche pas d’être un puissant anti-inflammatoire, analgésique, voire modérément anti-tumoral. (7)

Beta-Sélinène 3,30%
Bien qu’il soit difficile de trouver des études précises sur ce sesquiterpène, on le trouve en quantité équivalente dans l’huile essentielle de céleri contenant aussi une importante teneur en limonène.

Il est possible que la combinaison de ces terpènes joue un rôle anxiolytique, dermatologique et anti-inflammatoire.

E-Béta-Farnésène 3,28%
Sesquiterpène s’avérant être le principal de l’Artemissia Annua (8), l’E-Beta-Farnésène est un antioxydant, antimicrobien, antifongique, qui, tenez-vous bien, est le meilleur antiviral actuellement étudié contre le SARS-CoV-2. (9) (10)

Alpha-Sélinène 2,80%
Présent notamment dans l’hélichryse corse, il est probable que ce terpène se lie au Beta-Sélinène dans une action anti-inflammatoire et circulatoire.

Oxyde de caryophyllène 2,77%
Similaire au Beta-Caryphyllène à la différence que celui-ci contient des molécules d’oxygène, on lui prête des vertus antioxydante, antispasmodique, anti-inflammatoire, contre les spasmes musculaires et favorisant le sommeil.

Limonène 2,50%
Le limonène est réputé pour son action anti-dépressive, favorisant le calme, apaisant les reflux gastriques et antifongique.

Ce terpène a également une intéressante proportion à soulager du stress en améliorant l’humeur.

Alpha-Terpinolène 2,30%
Récemment reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-cancer (11), ce terpène est connu de longue date pour son action régulatrice sur la tension, le sommeil, ainsi que pour ses vertus anti-virales et anti-inflammatoires.

Alpha-Trans-Bergamotène 2,14%
Sesqiusterpène que l’on trouve également dans l’huile essentielle de copahier ou de bergamote.

Si l’on en croit les propriétés de ces deux huiles dont la composition de l’H.E. de sommité fleurie de chanvre se rapproche, elles confirmeraient son aspect antiseptique, anti-inflammatoire, antidépresseur, décongestionnante, digestive et utile contre les troubles cutanés.

Allo-Aromadendrène 1,27%
Ce sesquiterpène aussi présent dans le thym et le tea-tree ou encore l’eucalyptus globulus, est notamment impliqué dans des recherches contre le cancer de la prostate et suspecté de contribuer à la protection des voies respiratoires. (12)

Humulene epoxide II 1,22%
Il est communément reconnu comme anti-inflammatoire, antibactérien, et soulageant les douleurs.

Cannabidiol ou CBD 0,8%
Et enfin, en présence infinitésimale, presque vibratoire, le fameux CBD.

Ce puissant terpène anti-inflammatoire officiellement reconnu pour stimuler les récepteurs endocannabinoïdes joue finalement un rôle dans tant de processus de santé peu compris par la science, qu’il symbolise à lui seul une avancée thérapeutique dans de nombreux domaines.

Les applications de l’huile essentielle de cannabis
Bien qu’il soit bien ici question d’huile essentielle de cannabis, dans la mesure où les sommités fleuries ont été distillées avec toutes les parties de la plante, pour des raisons de législation elle ne contient pas de THC.

Une huile en contenant sera probablement bien plus efficace pour soigner les pathologies lourdes, mais on ne la verra probablement pas apparaître avant qu’une réelle responsabilisation de la culture du cannabis à des fins thérapeutiques ait lieu.

En attendant, et bien que l’énumération exhaustive de la chromatographie de cette huile ne soit en rien représentative de son action globale, la piste anti-virale contre le SARS-CoV-2 demeure particulièrement intéressante.

Cette étude menée en testant pas moins de cent soixante et onze composants d’huiles essentielles, est une première mondiale depuis la tentative de Madagascar. (13)

Concernant son mode d’emploi, il est très simple.

Comme pour la plupart des huiles essentielles, il est préférable de mélanger deux à trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale, soit pour effectuer un massage local, soit à prendre par voie interne.

Étant donné que les récepteurs CB1 ne sont pas activés par les cannobinoïdes de cette huile, aucun effet psychoactif récréatif n’est à prévoir.

Associée à une extraction à l’oxygène garantissant une pureté à 99% de cristaux de CBD, cette huile essentielle pourra être mélangée à une huile végétale de chanvre pour servir de base à la dissolution des cristaux, et ainsi, venir rapidement à bout de toute sorte de rhumatismes et douleurs musculaires.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

***************

Sources et références :
1. Les propriétés anticancéreuses, antioxydantes et antimicrobiennes du sesquiterpène β-caryophyllène de l’huile essentielle d’Aquilaria crassna : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6331975/

2. Évaluation de l’activité anti-inflammatoire des huiles essentielles de deux espèces d’astéracées : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12967039/

3. Huiles essentielles de différents cultivars de Cannabis sativa L. et leur activité antimicrobienne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/ffj.993

4. Effet protecteur du linalol, du myrcène et de l’eucalyptol contre la génotoxicité induite par l’hydroperoxyde de t-butyle dans les bactéries et les cellules humaines en culture : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19049815/

5. Potentiel thérapeutique de l’α et du β-pinène: un don miracle de la nature : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6920849/

6. Activité inhibitrice du VIH-1 de l’huile essentielle de Ridolfia segetum et d’Oenanthe crocata : https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0029-1185546

7. Cannabis sativa et chanvre : https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/humulene

8. E-Béta-Farnésène : https://www.uniprot.org/uniprot/Q9FXY7

9. Farnésène : http://www.wikiphyto.org/wiki/Farn%C3%A9s%C3%A8ne

10. Huiles essentielles en tant qu’agents antiviraux, potentiel des huiles essentielles pour traiter l’infection par le SRAS-CoV-2: une enquête in-silico : https://www.mdpi.com/1422-0067/21/10/3426

11. Propriétés anticancéreuses et antioxydants de terpinolène dans les cellules cérébrales de rat : https://core.ac.uk/download/pdf/16752828.pdf

12. Étude des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-prolifératives et anti-migratoires des huiles essentielles de quelques plantes médicinales du Burkina Faso sur des lignées cellulaires du cancer de la prostate et de glioblastomes : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01166321/document

13. Huiles essentielles en tant qu’agents antiviraux, potentiel des huiles essentielles pour traiter l’infection par le SRAS-CoV-2: une enquête in-silico : https://www.mdpi.com/1422-0067/21/10/3426


Sur Le Même Sujet :
Les cannabinoïdes : une solution contre le cancer ?
Coronavirus, Covid-19, SRAS, les huiles essentielles médicinales sont-elles la clé ?
L’aromathérapie homéopathique, ou la compréhension des hydrolats aromatiques
Les 7 raisons pour lesquelles j’ai abandonné le dentifrice
La connaissance des épidémies peut-elle aider à lutter contre le Covid-19, ce coronavirus récemment renommé SARS-CoV-2 ?
Les études cliniques des huiles essentielles
La vision holistique d’un aromathérapeute malgache
Covid 19 : Le médicament malgache qui tente d’imiter la nature

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:16

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:16

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:16

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:16

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:16

Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques   Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles essentielles, hydrolats aromatiques et huiles cosmétiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» =HUILES
» =Huiles aromatisées
» 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: